Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Rebel O'Conner le Mer Oct 03, 2012 19:08

Les délais de parutions des fic me font penser à un article de Nail Gaiman, auteur anglais ( traduit en français sur ce site )

bien sûr, c'est regrettable que des auteurs commencent une fic pour l’arrêter après trois chapitres, mais parfois, et bien, on a autre chose à faire. moi même, j'ai eu pas mal de problèmes de santé à la fin de l'année dernière et l'inspiration m'avait totalement fuit.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Antarka le Mer Oct 03, 2012 19:46

Disons qu'on devrait pas commencer dans ces cas la.

Enfin suis mal placé pour juger la. Je me suis engagé auprès de Tierts a écrire un ptit spin-off de sa série (5-6 chapitres à tout casser), j'ai posté le premier chap y'a... damned... je me rend compte que ça doit pas faire loin d'un an.

Depuis, j'ai écrit le second chapitre, 5 ou 6 fois au moins, j'ai eu des milliards de choses à faire, des périodes sans le net etc... Faut que je m'y remette, j'ai pas non plus SI PEU de temps libre que ça (Quand on est pas foutu d'écrire 10 pages en 1 an, c'est pas que la disponibilité qui est en cause), juste je suis pas du tout dans le bain actuellement, il s'est passé trop de choses depuis :/
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Oct 03, 2012 20:07

C'est clair qu'il peut y avoir des périodes "sans". Moi même j'ai eu une période de 4 mois sans écrire une ligne mais je m'y suis remis. Donc je pense que quand on commence une fic, il faut s'imposer de la terminer (sauf si vraiment il a des empêchement majeurs bien sur), peu importe le temps que ca prendra ^^
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Batroux le Mer Oct 03, 2012 20:13

Faut pas tout confondre hein.
Les petits jeunes qui sont arrivés sur le forum, au demeurant très sympathiques, qui postent 3 fics avec 3 histoires différentes en 3 semaines, d'une manière générale, je me doute que cela n'ira pas super loin.

On prend l'exemple de kouki qui a posté une dizaine de début de fan-fic qui n'aboutissent qu'à un abandon en finalité.

On ne m'enlèvera pas de l'esprit que c'est parce qu'il y a un manque évident de structure dans leurs manières de travailler: "J'ai une idée, c'est génial, je vais faire une fic et..." bah plus rien, parce qu'il n'y a eu aucun travail préliminaire pour que l'idée de départ aille plus loin.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Chocoloutre le Mer Oct 03, 2012 20:20

+1 Batroux mais c'est de leur âge.

Teen_Gohan_757 a écrit:Donc je pense que quand on commence une fic, il faut s'imposer de la terminer

C'est une nuance intéressante. Il faut s'imposer de terminer ce qu'on a commencé mais il faut le faire pour soi, pas pour d'éventuels lecteurs. Quand on écrit quelque chose, je ne crois pas qu'on leur doive quoi que ce soit quant à l'histoire : on se doit de leur répondre quand ils commentent, de prendre en compte leurs commentaires mais en aucun cas de finir son histoire.

On ne se force pas à écrire, ça vient ou ça vient pas, même si les lecteurs sont pas contents. :) Edit trois ans après parce que je retombe dessus: j'ai complètement changé d'avis, on peut se forcer à écrire et même on doit, eh ouais carrément.
Dernière édition par Chocoloutre le Mar Avr 07, 2015 0:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Oct 03, 2012 20:28

Bah, Batroux tout dépends de la volonté et de l'imagination de la personne. Perso j'ai commencé ma fic sans vraiment avoir d'idée très précise, a part 3 idées principales et c'est en écrivant que me vient l'inspiration.

Après j'ai qu'une fic donc je suis d'accord, commencer 10 fics en même temps, c'est vraiment pas une bonne idée, je trouve.

Et Inikisha, en effet, ta précision est correcte, bien vu. Car c'est clair que vaut mieux abandonner une fic que de "mal" la continuer par obligation car ca donnera de un, une mauvaise suite et de deux, ce sera une corvée, ce qui n'est évidement pas le but d'une fanfic.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Batroux le Mer Oct 03, 2012 20:42

Teen_Gohan_757 a écrit:Bah, Batroux tout dépends de la volonté et de l'imagination de la personne. Perso j'ai commencé ma fic sans vraiment avoir d'idée très précise, a part 3 idées principales et c'est en écrivant que me vient l'inspiration.


La volonté je suis d'accord, tu y tiens à ton histoire, tu veux la mener à son terme.
Mais t'aurais mieux structurer ton histoire, t'aurais passer plus de temps à y réfléchir dessus, tu n'aurais pas eu de soucis avec les âges de tes persos principaux par exemple. (qui est un critère rédhibitoire pour moi :p)
Tu vois ce que je veux dire ?

Toujours avec ma merveilleuse métaphore:
L'art de manière générale c'est comme la construction d'une maison.
Tu ne peux pas monter des parpaings si au préalable tu n'as pas fais de fondations, mis des ferrailles.
Pour le dessin, la musique, l'écriture j'ai la même philosophie.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar vicabouc le Mer Oct 03, 2012 20:43

C'est vrai que c'est un peu agaçant les fics mortes nées. (ahem, dragon ball salagirverse) mais ce qui m'agace le plus c'est ceux qui créent un sujet pour poster ceci :
"Bonjour, j'ai le projet de faire une fanfic sur blabla... Est ce que ça intéresserait..."
Bordel, si on n'est pas certain de faire une fanfic on ne crée pas de sujet, m***e.

Sinon voici mes critères :
- Pas de fautes à toutes les phrases, même si ça arrive à tout le monde il faut avoir un orthographe à peu près correct.
- Pas de fanboyisme excessif, on a dragon ball GT pour ça.
- Pas de grosses incohérences par rapport à l'oeuvre originale.
Ma liste de fanfics :
viewtopic.php?f=36&t=4672
Avatar de l’utilisateur
vicabouc
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Fév 16, 2010 20:44
Localisation: au village pingouin

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Chocoloutre le Mer Oct 03, 2012 20:48

vicabouc a écrit:ce qui m'agace le plus c'est ceux qui créent un sujet pour poster ceci :
"Bonjour, j'ai le projet de faire une fanfic sur blabla... Est ce que ça intéresserait..."
Bordel, si on n'est pas certain de faire une fanfic on ne crée pas de sujet, m***e.


Ça, c'est (je pense) le cas de beaucoup de (très) jeunes qui sont plus attirés par la "gloire" que par le travail en lui-même. J'étais comme ça quand j'étais petit aussi, je vois très bien ce qui se passe dans la tête de ces personnes.
Ils lisent les fanfics, voient les commentaires enjoués ou admiratifs et eux aussi veulent connaître ça. Du coup, sans forcément grand intérêt (si intérêt il y a) pour l'écriture, ils se lancent là-dedans avec pour seul objectif de pondre quelque chose qui leur amènera gloire, putes et cocaïne.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Oct 03, 2012 21:03

Batroux a écrit:La volonté je suis d'accord, tu y tiens à ton histoire, tu veux la mener à son terme.
Mais t'aurais mieux structurer ton histoire, t'aurais passer plus de temps à y réfléchir dessus, tu n'aurais pas eu de soucis avec les âges de tes persos principaux par exemple. (qui est un critère rédhibitoire pour moi :p)
Tu vois ce que je veux dire ?

Toujours avec ma merveilleuse métaphore:
L'art de manière générale c'est comme la construction d'une maison.
Tu ne peux pas monter des parpaings si au préalable tu n'as pas fais de fondations, mis des ferrailles.
Pour le dessin, la musique, l'écriture j'ai la même philosophie.


Oui tu as raison et l'exemple est bien trouvé :P (et si c'est rédhibitoire, pourquoi tu lis ma fic ? :twisted: ) Et c'est clair que sans aucune structure, la fic va n'importe et j'avoue avoir tout de même fait un plan pour certains chapitres pour structurer ces derniers (même si je me rends compte que c'est, ces chapitres là les moins bon lol ).


Inikisha a écrit:ils se lancent là-dedans avec pour seul objectif de pondre quelque chose qui leur amènera gloire, putes et cocaïne.


Je confirme, j'ai rien de tout ça moi :lol: Mais c'est peut être réservé aux grands fanfiqueurs tel le Majesteux Batroux le Flamboyant :p
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Teddy le Mer Oct 03, 2012 21:26

vicabouc a écrit:C'est vrai que c'est un peu agaçant les fics mortes nées. (ahem, dragon ball salagirverse) mais ce qui m'agace le plus c'est ceux qui créent un sujet pour poster ceci :
"Bonjour, j'ai le projet de faire une fanfic sur blabla... Est ce que ça intéresserait..."
Bordel, si on n'est pas certain de faire une fanfic on ne crée pas de sujet, m***e.


Je suis d'accord avec se que tu dis (même si moi aussi j'ai demander si sa intéresserait le theme de ma fic lol)
Mais je pense que si il y en a qui font ca, c'est pour donner un peu l'eau à la bouche et donner envie aux lecteurs de lire la fic ( enfin,moi je vois ca comme ca ).
Avatar de l’utilisateur
Teddy
 
Messages: 354
Inscription: Dim Juil 29, 2012 17:50
Localisation: A la recherche de Gotenniens !

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Rebel O'Conner le Mer Oct 03, 2012 22:19

Batroux a écrit:Toujours avec ma merveilleuse métaphore:
L'art de manière générale c'est comme la construction d'une maison.
Tu ne peux pas monter des parpaings si au préalable tu n'as pas fais de fondations, mis des ferrailles.
Pour le dessin, la musique, l'écriture j'ai la même philosophie.


je dirais même plus, on construit une histoire, idée après idée, comme on construit une maison brique après brique, les première soutenant les suivantes.
et un flot d'idées n'est pas une histoire, pas plus qu'un tas de briques n'est une maison. ( et ça marche aussi pour le reste )

Teddy a écrit:
vicabouc a écrit:C'est vrai que c'est un peu agaçant les fics mortes nées. (ahem, dragon ball salagirverse) mais ce qui m'agace le plus c'est ceux qui créent un sujet pour poster ceci :
"Bonjour, j'ai le projet de faire une fanfic sur blabla... Est ce que ça intéresserait..."
Bordel, si on n'est pas certain de faire une fanfic on ne crée pas de sujet, m***e.


Je suis d'accord avec se que tu dis (même si moi aussi j'ai demander si sa intéresserait le theme de ma fic lol)
Mais je pense que si il y en a qui font ca, c'est pour donner un peu l'eau à la bouche et donner envie aux lecteurs de lire la fic ( enfin,moi je vois ca comme ca ).


je ne pense pas. ceux qui font ça ne le font pas pour mettre l'eau à la bouche des lecteurs potentiels mais pour se rassurer eux-même.
ils se disent " bon sang, y'a plein de super fics ici, j'oserais jamais en faire une, je vais mettre mon idée et si les autres pensent que c'est bien, j'essaie de la faire"
mais ça ne marche pas.
il faut écrire d'abords pour soi-même. après, si d'autres aiment, c'est un bonus, mais ça ne doit pas être la raison de l'écriture.
Image
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Chocoloutre le Mar Avr 07, 2015 0:33

Je retombe sur ce topic : les titres en anglais. Putain... Je sais pas ce que c'est que ce délire, et je ne citerai aucun exemple parce qu'on a l'offense facile ici, mais y a tellement de titres qui pètent en français mais qui se retrouvent en anglais, tu sais pas pourquoi.
Mention spéciale à "Cold's Family's Chronicles" que je cite quand même parce que j'adore cette fic, mais ptain y a des fautes dans le titre !

Vraiment je comprend pas le délire d'écrire en français mais de mettre un titre en anglais. Dans de rares exceptions (genre "Great Tour" de Pan, parce que bon y a une référence à l'original, bon OK) ça passe, mais sinon j'ai aussitôt un a priori sur la fic (edit: j'exagère, mais oui je soupire et je me demande pourquoi). Et en général je la lis pas parce que je trouve ça stupide (edit: pareil j'exagère, de toute façon j'en ai lu qu'une poignée et sans faire attention aux titres).

Voilà.

Signé, Sébastien Chabal.
Dernière édition par Chocoloutre le Mar Avr 07, 2015 19:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar ButterflyAway le Mar Avr 07, 2015 1:27

Inikisha a écrit:Et en général je la lis pas parce que je trouve ça stupide.


Ah, parce que quand le titre est en français, tu lis... ? :P
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Chocoloutre le Mar Avr 07, 2015 1:56

Ça m'arrive, chut. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités

cron