Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Foenidis le Sam Avr 11, 2015 1:02

Axaca a écrit:Après un Titre peut aussi être une référence, un jeu de mot, une référence de la fic (ou du manga) comme une réplique ou un personnage. Il y a plein de bonne raison de mettre un titre en anglais.


Et au moins autant en français avec, en plus, la quasi totalité des lecteurs capables de comprendre la subtilité de langage.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Antarka le Sam Avr 11, 2015 1:20

Oui enfin si je me trompe pas, en France on est obligé de faire de l anglais dès la primaire maintenant.et AU PIRE de là prendre en 2eme langue en 4eme (13 ans).

Le frenchy de plus de 15 ans qui comprend pas un titre en Anglais, iL à pas d excuses. Au pire il sort google.

Bref, la quasi totalité des lecteurs comprendra aussi bien un titre en Anglais qu en Français.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Foenidis le Sam Avr 11, 2015 1:58

Certes, mais entre baragouiner quelques banalités et saisir un jeu de mots, il y a tout un monde.

Vrai aussi pour comprendre la référence à une réplique : il faudrait avoir un niveau suffisant pour être capable de suivre en version anglaise. Et quand bien même, pour Dragon Ball, par exemple, qui s'enquiquine à se taper la version en anglais ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Lyne le Sam Avr 11, 2015 11:26

Pour ma part peut importe la langue du titre que l'auteur a employé. Du moment que le contenu de l'histoire est bon, je vais pas me braquer car son titre est en Anglais ou en Français.

Personnellement, j'ai opté pour le mélange du Français et de l'Anglais, c'est un choix que je n'ai pas fait au hasard et je l'assume entièrement. Cela m'ai complètement égal de savoir si certains trouveraient ça nul ou autre. Si on doit s'arrêter qu'à un titre et savoir s'il est écrit en Français ou Anglais, on ne va pas loin. C'est comme se braquer direct sur la première impression et apparence d'une personne parce qu'elle serait pas dans notre "norme." Bon, j'extrapole un peu, mais pour moi c'est exactement la même chose.

Certes, un titre c'est ce qui va donner cette première impulsion à un lecteur et le "pousser" à cliquer sur le lien pour entamer une lecture. Je ne suis pas en train de dire qu'il n'est pas important. Mais à mon sens, il ne représente que la surface du récit et non son véritable contenu. On peut très bien avoir un excellent titre, quelque soit la langue ou le jeu de mot et avoir une histoire qui ne soit pas ses promesses et vice versa. Au final tout est subjectif. Si un auteur décide de mettre un titre dans une certaine langue, c'est son droit. Et quand bien même qu'il l'ait fait parce que ça sonnait "cool", parce qu'il trouvait ça trop classe ou parce qu'il voulait faire une référence ou un jeu de mot, c'est lui que ça regarde. La liberté d'expression en tant qu'auteur est là et je pense pas qu'on vraiment à juger là-dessus en fait.
Buu : La quête d'un nouveau destin !
Nouvelle version !

Image
[center]Buu est brusquement aspiré dans un univers parallèle au sien où des rencontres inattendues feront basculer sa vie…

Premier Arc : Terminé
Second Arc : Terminé
Troisième Arc: [Synopsis des chapitres en cours]
Avatar de l’utilisateur
Lyne
 
Messages: 456
Inscription: Lun Déc 02, 2013 20:14
Localisation: Bah ici, ça ne se voit pas ??

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Foenidis le Sam Avr 11, 2015 15:18

Disons que le titre, en plus de l'image de couverture quand il y en a une, c'est la vitrine de ton histoire.

Quand tu arrives devant un commerce, que tu ne connais pas, tu commences par juger la vitrine pour savoir si tu as envie d'entrer ou non, pour une fiction, c'est pareil. Hormis pour tes lecteurs habituels, si tu as la chance d'en avoir, la qualité du titre sera bien souvent décisive.

Ouais, bien sûr, un bon titre peut cacher un nanar, mais ce n'est pas souvent le cas. Trouver un bon titre capable de séduire et d'évoquer le contenu, ce n'est pas facile, et force est de constater que souvent, qualité du titre et niveau de l'auteur vont de pair.

Un titre moyen pour un bon récit, par contre, c'est plus courant, pour la même raison > pas facile : soit trop investi dans les détails de son histoire, l'auteur n'a pas su trouver mieux faute d'un recul suffisant, soit il n'a pas eu envie de se casser la tête.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Anaunsa le Lun Avr 13, 2015 0:45

Paulemile a écrit:D'ailleurs, si on voulait "vraiment" traduire le titre Dragon Ball, ça donnerait Boule Dragon, nan ?
Pas de pluriel, pas de "the"... Tori s'est foiré depuis le début ou quoi ? :lol:

Foenidis a écrit:Je n'y connais pas grand chose en anglais, mais d'après mes souvenirs scolaires, les anglais, qui ne font rien comme tout le monde (humour), placent le nom avant le complément pour marquer le possessif, au contraire du français.

Ça devrait donc bien se traduire par "Boule du dragon" ou "Boule de dragon" au singulier, parce que oui, normalement, le pluriel de ball en anglais prend un "s" > balls... or, y'en a pas.

Pourrait-on traduire par "La boule du dragon" ? ... mes pauvres compétences en anglais sont insuffisantes pour le dire.

Par contre, pour le possessif, devrait pas y avoir un "s" quelque part ?

Non, Toriyama ne s'est pas foiré. Je vais prendre l'exemple de Star Wars.

L'absence de "The" : Il n'y en a pas non plus devant "Star Wars". Mettre systématiquement des "le" ou "les" devant un titre, par exemple, est un cliché sur lequel les anglophones aiment d'ailleurs nous taquiner (voir le clip Sacrés Français ! de 1997).

Le possessif : "Dragon's Ball" exprimerait bien le possessif, ce qui se traduirait de manière grossière par "la boule appartenant au Dragon" et serait un non-sens.

"Dragon" placé devant "Ball" : Comme pour "Star Wars", le premier mot a valeur d'adjectif. La véritable traduction de "Star Wars" est donc "Les guerres stellaires" ou encore "Les guerres des étoiles". C'est devenu "LA guerre des étoiles" lors de la sortie du premier film en France, à mon avis pour marquer le coup. "LE film évènement à ne pas rater" quoi.

Donc, la véritable traduction de "Dragon Ball" est "La boule dragonne" ou encore, effectivement, "La Boule du Dragon".
Pourquoi au singulier alors ? Je dirai que c'est parce que Sū Shinchū, auquel le héros tient tant dès le début de l'histoire, est au cœur des intrigues des deux premières quêtes du manga. Passé le fait qu'elle orne le chapeau du petit Gohan, elle ne devient plus qu'une Dragon Ball parmi les autres. Mais Toriyama ne s'imaginait sûrement pas que son manga durerait aussi longtemps.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Rebel O'Conner le Lun Avr 13, 2015 7:22

en fait, pour star wars, c'est LES guerre de L'étoile.
il n'y a qu'une étoile, l'étoile de la mort, en fait
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Anaunsa le Lun Avr 13, 2015 7:41

Non, l'Étoile de la Mort n'est concernée que par des batailles (Yavin, Endor...) au sein d'une seule guerre appelée la Guerre Civile Galactique. C'est la guerre précédente (la Guerre des Clones), déjà évoquée dans le premier film de 1977, qui justifie le pluriel de "Wars". De plus, il n'y a pas une Etoile de la Mort mais officiellement deux. Si "Star" n'est pas au pluriel c'est parce qu'il est invariable comme le sont les adjectifs en anglais.

Discussion à poursuivre, si besoin, sur le topic dédié à Star Wars. :wink:
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Chocoloutre le Lun Avr 13, 2015 9:50

Anaunsa a écrit:Sū Shinchū,

Pour ceux qui n'ont pas lu la fic de Mizumiii, c'est la boule à quatre étoiles.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar ButterflyAway le Lun Avr 13, 2015 13:41

J'en profite pour signaler qu'un titre ne possède JAMAIS de point final comme sur ce topic (Ecrivons-nous "Dragon Ball." ?). Ca peut porter préjudice : la fic de RMR, par exemple, je grince des dents quant je vois son titre, alors qu'en réalité il n'y a quasi pas de fautes dans la fic.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Foenidis le Lun Avr 13, 2015 15:44

Anaunsa a écrit:Donc, la véritable traduction de "Dragon Ball" est "La boule dragonne" ou encore, effectivement, "La Boule du Dragon".


Voilà qui pose bien le problème d'un titre en langue étrangère dont on ne peut être certain de la traduction.
Dernière édition par Foenidis le Lun Avr 13, 2015 16:26, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Anaunsa le Lun Avr 13, 2015 16:11

Et encore plus chaud... un mot anglais japonisé : "Anaunsa". :wink:

J'aurai du préciser : "Boule du Dragon" est à prendre dans le sens "boule de dragon" mais comme le dragon en question est unique (on oublie Porunga qui arrivera bien plus tard), écrire "du" m'a paru correct. En tout cas, on n'est pas dans du possessif.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Foenidis le Lun Avr 13, 2015 16:28

Anaunsa a écrit:Et encore plus chaud... un mot anglais japonisé : "Anaunsa". :wink:


Oups... mille pardons ! D'autant plus que j'ai déjà écrit ton pseudo sans l'écorcher. ^^°
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Max le Sam Juin 18, 2016 12:23

Le forum étant en état de mort cérébrale, je ne sais pas si quelqu'un verra ce message, mais ça pourrait être utile, ne sait-on jamais.

Enfin voilà, j'ai fini il y a une semaine un livre dont le plot m'avait intéressé, mais... ben voilà, c'était pourrit.

Genre, vraiment pourrit. En analysant un peu les défauts de ce même livre, dont le scénario n'était pas si horrible, j'en ai retiré deux trois critères utiles (ou pas).

—Faîtes des efforts sur le style. C'est sérieux, évitez la surdose de parenthèses, encore plus pour qualifier un personnage secondaire. De même que les guillemets dans la narration pour faire passer une idée, trois fois par page, c'est chaud. Et même si votre personnage est censé être jeune, par pitié, pas de reflexions stupides dans la narration. Ça passe tout à fait dans un domaine parodique, mais lire un cliché énorme dans une scène sérieuse, ça tue l'immersion.

—La mise en scène. Dans ce fameux livre que je ne citerai pas, tout est prévisible. En tant que lecteur, j'aime qu'on me surprenne. Dans cet exemple précis, un personnage secondaire accepte à contre coeur de ne pas accompagner le principal qui espionne leur 'ennemis". Trois pages plus tard, on est en présence d'un mystérieux personnage attaché à une chaise, avec un "long manteau" le recouvrant complètement. Naaan, on se demande qui ça peut-être hein ?

—les OCs doivent être plus travaillés que les personnages principaux. Je sais qui est Freeza, et ses réactions, je peux les comprendre. Par contre, votre nihilien OC, en faire une copie de Freeza c'est facile, et c'est un peu chiant. Si vous le faîtes, et même si vous le faîtes pas, un background est très recommandé. Bon si il meurt très vite, c'est pas si grave, mais si c'est l'un de vos MCs, c'est important.
Essayez de ne pas tomber trop dans le cliché non plus hein... =p [Warning Mary Sue ]

—Savoir doser ses indices aussi, sur le scénario. Je pense sérieusement qu'il n'y a rien de pire qu'une histoire dont on peut prédire les grandes lignes plusieurs chapitres en amont. Pas assez, on est perdu en mer déchainée, trop, ben, les vaguelettes t'endorment. D'où l'importance de laisser des pistes, mais pas trop obvious quoi =p

Bon voilà, c'est tout pour cette fois :mrgreen:
Dernière édition par Max le Sam Juin 18, 2016 14:03, édité 1 fois.
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Juin 18, 2016 12:33

bah, facile de voir le sujet, vu qu'il up avec un nouveau post. :lol:

bon, en fait, puisque tu parle de Mary-Sue, une forumeuse que je suis peu ou proue a posté une vidéo sur le sujet.

je pense que c'est sa première, donc la qualité n'es pas optimale, mais ça passe.

https://www.youtube.com/watch?v=u0tHY5xMQ2M
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités