Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Max le Mer Août 22, 2012 18:14

Woah ! Il y avais des choses auquelle je n'avais pas pensé ! :o Et maintenant, les défauts de ma fic me pètent à la gueule.

Au fait, pour illustrer ce que je disais :

Sangoten avait atteint la force de Vegeto SSJ rien quand étant en forme normale


Max44a5 a écrit:-(Exclusifs(ou presque) DBZ) La course à la puissance : Et Goku devint 76 fois plus fort en un an, atteignant la puissance de Végéto SSJ2
!

Sérieux, l'auteur ferait bien d'aller zieuter un peu ce topic.... -_- C'est pas pour le dénigrer ou quoi, mais bon... :(
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Tierts le Mer Août 22, 2012 22:09

Tiens, le post d'Antarka (que je comprends et plussoie en partie) me fait penser, on pourrait tenter une petite discussion là-dessus :

Quels sont selon vous les personnages dont l'emploi peut-être rédhibitoires en matière de Fanfictions ?

Antarka a déjà cité Broly et Baddack, je peux témoigner qu'en effet Broly provoque des vagues de haussement de sourcils dubitatifs dans les rangs des commentateurs :p (Je suis moi-même un peu interrogatif quand je le vois dans une fic). Et j'ai eu droit à un mini-débat sur Bra (Merci DBM :p)

Y en a-t-il d'autres selon vous ?
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1271
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Tonay le Mer Août 22, 2012 22:15

Selon moi une nouvelle fic avec un Goku qui demeure méchant ne serait pas réellement passionnante vu que le sujet à déjà été utilisé à maintes reprises.
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 907
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Black_Mass_Priest le Mer Août 22, 2012 22:22

Faut bien avouer qu'on a pas mal épuiser le filon jusqu'à présent. Goku resté méchant ( le nombre de fic où il le devient, frachement... ), des SSJ12 à tout va... En ce moment, le trip, c'est les histoires sur un perso, ou les what if, ou les pré-quelles. L'année dernière, c'étai à qui rendra un personnage de film intéressant.

Tierts a écrit:Antarka a déjà cité Broly et Baddack, je peux témoigner qu'en effet Broly provoque des vagues de haussement de sourcils dubitatifs dans les rangs des commentateurs :p (Je suis moi-même un peu interrogatif quand je le vois dans une fic). Et j'ai eu droit à un mini-débat sur Bra (Merci DBM :p)


Je ne me souviens pas d'avoir été conspué par mes lecteurs/commentateurs parce que ma fic était beaucoup centré sur Broly ( avec le recul, je dois reconnaitre que j'ai fais du OOC sur Végéta et Trunks, et un peu sur Goku ). En plus, il n'a rien à voir avec l'original.

Voilà
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 651
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Foenidis le Mer Août 22, 2012 22:54

Pour ma part, je n'aime pas les personnages qui se retrouvent OOC par excès de fanboyisme ou maladresse, ceux qui se retrouvent over-cheatés par l'opération du saint-esprit ou des artifices très discutables, au point que Chuck Norris paraisse faire amateur à côté d'eux... tout ce qui me paraît trop tiré par les cheveux par rapport à l'histoire d'origine et bien sûr la cohérence... que ce soit au niveau du scénario en cours ou de celui d'origine.

Je n'aime pas non plus retrouver des frères/soeurs/cousins/belle-mère over-cheatés de tel ou tel personnage qui tombent du ciel pour le venger (oui je sais, la Toei l'a fait, mais justement, la Toei n'est PAS un bon exemple), retrouver des scènes copiées/collées de ce qui a DÉJA été fait dans l'histoire originale (gros défaut récurent de nombre de fics ).

J'aime aussi qu'il y ait une HISTOIRE, pas juste un prétexte à des bastons PIF PAF POUF. Bref, visionnez quelques OAV DBZ et vous comprendrez.

Je n'aime pas non plus quand on se retrouve dans un autre univers, que, partis de DBZ par exemple, on se retrouve dans l'Empire contre-attaque. Ouais, je déteste les cross-overs, même ceux qui ne disent pas leur nom.

Bien entendu un français correct est un minimum, s'il se rapproche d'un style littéraire, encore mieux. Dans un texte où il y a trop de fautes, je ne vais rapidement ne plus voir QUE les fautes... et perdre le fil de l'histoire. Aucun intérêt donc, j'aime autant ne pas lire.

Pareil pour les dessins d'un fan-mangas, vraiment trop moches, je passe mon chemin (avec les fautes en plus dans les dialogues, là, c'est le pompon !)

La difficulté dans la fanfiction, c'est d'arriver à amener du sang neuf sans dénaturer les fondamentaux... ce qui n'est pas aussi facile que ça peut le paraître.

Ensuite, je suis un peu comme notre Ninikishou, faut que le sujet, la façon dont sont traités les personnages, l'histoire, etc. me plaisent. Ce qui n'est pas évident, car je ne suis pas bon public (je l'avoue bien volontiers).

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Août 22, 2012 23:04

Perso aucun personnages ne me repousse même Broly car y'a des fic sur lui qui peuvent être bien. Mais c'est surtout l'histoire et comment va être traité le perso.

Parce que même si c'est Cell qui vainc Gohan au Cell Game (c'est une idée assez répandue). Bon j'aime pas cette idée (pour des raisons évidentes de fanboyisme aigu :P ) mais si l'histoire est bien ficelé et originale, moi je dis "pourquoi pas ?".

En bref, pour moi aucun perso n'est rédhibitoire du moment que l'histoire bonne et le traitement du perso en question correcte (en évitant ce qui à été au dessus).

(sinon "Ninikishou", je retiens :lol: )
Dernière édition par Teen_Gohan_757 le Jeu Août 23, 2012 4:23, édité 1 fois.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Batroux le Jeu Août 23, 2012 0:51

Un sujet non maîtrisé, pour moi c'est rédhibitoire.
Une personne qui écrit une fic doit, pour moi maîtriser son sujet sur le bout des doigts et donc ne pas créer d'incohérences dans ses propres évènements passés, présents ou bien futur.
Évidement j'accorde une grande importance à l'orthographe.

Au niveau du OOC j'ai envie de dire que c'est totalement subjectif selon les fics. L'auteur nous fait part de sa vision des personnages. Après tout dépendra des situations dans lesquels seront mis les personnages. Selon l'avancée de la fic, auront-ils assez évolué pour agir comme ça, ou comme ci.
L'exemple le plus flagrant qui me vient, c'est dans One Way de Foenidis,, ou Goku se prend un gueuleton alors que la Z team rame contre Cold. Ma vision de Goku m'a fait dire "Non il ne peut pas faire ça !" alors que celle de Foenidis disait qu'il pouvait le faire.
D'où l'argument de subjectivité.

Le style est aussi important, il faut que quelque chose ressorte de ce que l'on écrit. Après qu'importe le style employé, du moment qu'il reste lisible, compréhensible et surtout sans répétitions abusives.
Voilà pour moi.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Foenidis le Jeu Août 23, 2012 1:38

Batroux a écrit:L'exemple le plus flagrant qui me vient, c'est dans One Way de Foenidis,, ou Goku se prend un gueuleton alors que la Z team rame contre Cold. Ma vision de Goku m'a fait dire "Non il ne peut pas faire ça !" alors que celle de Foenidis disait qu'il pouvait le faire.


Pourtant ne laisse-t-il pas Piccolo puis Tenshinhan se faire déchirer par Cell par exemple ?
Goku qui ne peut pas se battre le ventre vide, c'est un gag récurent dans la partie Dragon Ball, tout comme son éternel optimisme... j'ai voulu ce petit clin d'oeil.
Après, oui, ça peut ne pas plaire, j'en conviens.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Tonay le Jeu Août 23, 2012 1:57

J'ai également lu One Way et je dois avouer que j'ai été surpris par l'attitude de Goku mais pas au point d'être choqué.

Goku est bel et bien insouciant de nature et manger alors que tout le monde se bat, ça me parait normal.

Mais d'un autre coté tout le monde se bat face à une menace qui les dépasse de loin et venant de notre cher héros ça m'étonne un peu qu'il ne vienne pas les aider rapidement alors qu'il aurait pu intervenir.

Ce sont deux points de vues qui se défendent.

Par contre pour Cell je ne sais plus si Goku est dans le coma ou non quand Tenshihan se bat. Je sais que son réveil n'et pas très éloigné de ce moment.
Je crois d'ailleurs qu'il est réveillé mais je devrais penser à jeter un oeil dans le manga, dans le doute.
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 907
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Foenidis le Jeu Août 23, 2012 2:01

Non, il est au palais de Kamisama, Gohan veut intervenir, mais il le retient.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Chocoloutre le Jeu Août 23, 2012 4:08

Foenidis a écrit:Ensuite, je suis un peu comme notre Ninikishou

Mais... Mais... Mais j'ai rien dis :P
En plus j'y connais rien en fan-fiction, la mienne n'a rien à voir avec du DBZ. :|

Spoiler
Je ne répond pas au nom de "Ninikishou" Image
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar desa le Jeu Août 23, 2012 4:10

[quote="Teen_Gohan_757"
Parce que même si c'est Goku resté méchant (pour reprendre l'exemple de Tonay), ca peut être sympa comme le montre la fic de Rebel O Conner ou encore l’excellentissime Ankoku Dragon Ball. C'est la même idée mais exploité tellement différemment qu'au final ca en fait deux histoires complètement a part et original.
[/quote]
Dans la fic de Rebel il est gentil. Il a juste garder le nom original.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Août 23, 2012 4:15

desa a écrit:Dans la fic de Rebel il est gentil. Il a juste garder le nom original.


Il était pas méchant jusqu'a un moment ? :o Si non, mes excuses à Rebel O Conner :oops:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar desa le Jeu Août 23, 2012 4:20

Teen_Gohan_757 a écrit:
desa a écrit:Dans la fic de Rebel il est gentil. Il a juste garder le nom original.


Il était pas méchant jusqu'a un moment ? :o Si non, mes excuses à Rebel O Conner :oops:

Non, c'est Baddack qui empêche le changement de nom. Mais a part ça il est bien tombe de la montagne et a été élevé par Gohan.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Août 23, 2012 4:22

Arf, me suis bien gouré là -_-" Bon je rectifie :P

(et merci d'avoir noté l'erreur ^^ )
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités