Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar desa le Jeu Août 23, 2012 4:30

Teen_Gohan_757 a écrit:Arf, me suis bien gouré là -_-" Bon je rectifie :P

(et merci d'avoir noté l'erreur ^^ )

De rien .Vu le temps que je passe dans cette section c'est plutôt normal. 8-)
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Anaunsa le Jeu Août 23, 2012 4:43

Je découvre cette section et pour avoir lu quelques fanfics, je dois dire que certaines m'ont impressionné par leur qualité et d'autres m'ont bien fait rire, malgré elles.

Alors, dans les choses qui sont d'après moi à éviter sauf en cas de parodie assumée, j'ajouterai :

- Ne jamais faire de référence à notre monde et à son Histoire.
Voici quelques exemples parlants à demi-inventés, il est fort possible que je les ai réellement lu :
Si pour me dépeindre un personnage mauvais, on me dit qu'il est "un tyran comme a pu l'être Hitler" ou, pour décrire la puissance d'un kikoha, je lis "cette attaque eu sur la ville la même puissance dévastatrice que la bombe H sur Hiroshima" , je sors tout de suite de l'univers de DB et donc de l'histoire que l'on est en train de me narrer. "Trois soleils éclairaient constamment cette planète. Chose qui nous aurait paru étrange mais qui ne choquait en rien ses habitants", pareil, pas besoin de justifier. J''ai saisi l'originalité de cette planète sans que l'on doivent me le souligner lourdement. Et si vous voulez faire apparaître des dinosaures, si communs dans l'univers DB, pas la peine de préciser non plus que "rien n'explique leur présence en ces temps avancées technologiquement". Vos personnages ne se posent pas cette question.

- N'abusez pas des périphrases !
Pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle, il s'agit une figure de style incontournable qui consiste à remplacer le nom d'un personnage (ou d'un objet) par une description de celui-ci afin d'éviter les répétitions. Exemple : "l'inventeur du Kamehameha" pour remplacer "Tortue Géniale".
Je n'ai pour l'instant jamais écrit de fanfic mais je ressens à quel point le dosage de ces périphrases peut être un casse-tête. Chez certains, c'est très laborieux. Je ne nommerai pas l'auteur (ni le titre de sa fic évidemment) pour ne pas le vexer mais j'ai eu un vrai fou rire en lisant un chapitre entier, très sérieux bien sûr, où le narrateur refuse de nommer les personnages qu'il met en scène alors qu'on les reconnait immédiatement : Yamcha, Tenshinhan, Krilin, Chaozu et Plume dans un combat les opposant à un certain commandant blond d'une certaine armée. Et alors ce chapitre est un véritable festival capillaire ! Une orgie du cheveux, une ode à la calvitie, un hymne au poil ! J'en pleure encore.

- Ne pas confondre dialogues et narration.
Écrire des dialogues n'est pas évident mais j'ai très souvent lu ici des auteurs trop pressés qui font dire à leurs personnages des éléments qu'il aurait été plus judicieux de faire passer par la narration. Et cela donne souvent ce que j’appellerai des dialogues "naïfs" (et pas niais hein), ce qui est particulièrement mal venu lorsque c'est un "grand méchant qui ne rigole pas" qui s'exprime.


Et une petite remarque tout à fait personnelle : Même si j'adore en voir dans le manga, la présence de personnages mi-humain mi animaux me choque toujours dans une fic. Peut être parce qu'ils sont toujours maladroitement présenté.
Anaunsa a écrit:Le Colonel Black sentit à son tour une affreuse douleur dans la poitrine. La balle l' avait traversé de par en par et sa chemise autrefois immaculée s'imbibait presque entièrement de rouge. Rouge. Son général, son ami, gisait à ses pieds, lui aussi abattu dans le dos. Un voile tomba devant les yeux de Black. Un voile rouge. Il posa un genoux au sol et finit par s'effondrer face contre terre. Sa vie défila soudainement devant lui. Tant de travail pour monter cette organisation militaire, tant d'espoir placé en elle. Elle était sa fierté et voilà que son rêve s'achevait. L'assassin sortit de l'ombre et s’avança doucement vers lui, le canon de son pistolet encore fumant. Dans un dernier effort, le numéro deux du Ruban Rouge se retourna pour découvrir le visage du traître.
Il avait une tête d’hippopotame.

Bof bof, ça casse tout quand même.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar broly97 le Jeu Août 23, 2012 5:09

Perso, du moment qu'une fic est bien écrite et que le texte est clair, je peux lire une fic, même si il ne s'agit que d'une sucession de combat, comme dit certains. L'importance, c'est que l'auteur c'est ou il va et qu'il assume son choix et que les parties de transitions soit bien écrite.
Dans le même ordre d'idée, le fait qu'il y ait des adversaires dépassant un ssj3 ne me dérange pas trop, tout comme les super power up. Cependant (et je pense ne pas être le mieux placé pour le dire) il faut qu'il y est une justification en béton armée, et ça c'est trés trés difficile.

Sinon j'ai reconnu pas mal de mes travers dans ce topic :? (surtout concernant l'orthographe), en tout cas ça va me pousser à réfléchir à deux fois avant de mettre une idée.

Anaunsa a écrit:Et une petite remarque tout à fait personnelle : Même si j'adore en voir dans le manga, la présence de personnages mi-humain mi animaux me choque toujours dans une fic. Peut être parce qu'ils sont toujours maladroitement présenté.
Anaunsa a écrit:Le Colonel Black sentit à son tour une affreuse douleur dans la poitrine. La balle l' avait traversé de par en par et sa chemise autrefois immaculée s'imbibait presque entièrement de rouge. Rouge. Son général, son ami, gisait à ses pieds, lui aussi abattu dans le dos. Un voile tomba devant les yeux de Black. Un voile rouge. Il posa un genoux au sol et finit par s'effondrer face contre terre. Sa vie défila soudainement devant lui. Tant de travail pour monter cette organisation militaire, tant d'espoir placé en elle. Elle était sa fierté et voilà que son rêve s'achevait. L'assassin sortit de l'ombre et s’avança doucement vers lui, le canon de son pistolet encore fumant. Dans un dernier effort, le numéro deux du Ruban Rouge se retourna pour découvrir le visage du traître.
Il avait une tête d’hippopotame.

Bof bof, ça casse tout quand même.


Lol ! je vais essayer de mettre ce genre de truc là si je fais une fic humoristique ou un passage comique :lol:
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Rebel O'Conner le Jeu Sep 27, 2012 19:29

Teen_Gohan_757 a écrit:
desa a écrit:Dans la fic de Rebel il est gentil. Il a juste garder le nom original.


Il était pas méchant jusqu'a un moment ? :o Si non, mes excuses à Rebel O Conner :oops:


non, jamais. C'est même le principe de ma fic. il y'a eu des Kakarotto méchants, je me souvient d'un Goku méchant, mais moi je voulais justement un Kakarotto gentil. Comme dit Desa, c'est Baddack qui lui fait garder son nom, mais pas seulement, il lui apprends aussi sur son héritage saiyan.
tu ferais bien de la relire :wink:

pour moi, ce qui importe dans un fic, c'est d'abord la lisibilité. ça inclue l'orthographe, mais aussi la mise en texte. un texte trop dense me rebutera.

la cohérence de la fic est aussi très importante. des évènements sans aucune explication ni raison ne me donneront pas envie de continuer à lire.

et puis, Tierts, je ne pense pas que Baddack soit rédhibitoire ( non, franchement, non)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Sep 27, 2012 19:53

Hé bien toutes mes excuses une fois de plus Rebel, j'ai du confondre avec autre chose, c'est impardonnable :oops:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Antarka le Jeu Sep 27, 2012 20:18

Ah tient, j'avais pas tout suivi.

Pour titiller Foe, j'ai eu un gros haussement de sourcil dans One Way quand Goku avoue avoir tardé car s'est tapé un gueuleton (surtout qu'ici, Plume en est mort)... J'ai trouvé ça clairement OOC pendant un moment, avant de revoir un peu mon jugement... dans le manga ça aurait pu passer, ça reste un animé pour ado (on aurait même vu Cold avec un gros haussement de sourcil comique). Dans ta fiction, le style est totalement différent, plus somble, détaillé, tu as pris soin d'installer une énorme tension, et du coup l'intervention de Goku en devient presque anti-comique pour moi.


Pour en revenir aux personnages dont je me méfie, je vais un peu developper sur Broly.

En fait, si je me méfie enormement de Broly, c'est parce qu'il a été modifié à toutes les sauces, et que j'ai horreur qu'on modifie trop un perso. Beaucoup de gens voient le Broly-DBM comme le vrai Broly, c'est clairement faux (La puissance de Broly semble en augmentation constante oui, mais double surement pas en 5 min -_-. De même il est pas SI invulnérable que ça, et il est clairement plus intelligent que le Broly-DBM). Et même en dehors de ça, des fictions avec des "Broly intelligent" ou "Broly conquérant" ou "Broly tueur psychopate" ça m'hérisse les poils.

Parce que sinon, le Broly en tant que tel, je l'aime beaucoup ce perso. Le film 8 de Dragon Ball est probablement mon preferé avec le premier, le personnage est très réussi comme il est je trouve. D'ailleurs, si j'aime beaucoup le Broly de Tiert (la fin du Tome 1 de CFC est franchement excellente je trouve) c'est qu'il ne l'a pas réellement changé, il a juste pris le Broly de l'Oav, l'a placé dans son univers à lui, et ca s'est fondu tout seul. Tiert est le seul de tout les fan-fiqueurs du forum, selon moi, à avoir réellement respecté ce personnage (j'ai ptetre pas tout lu, mais quand même un paquet des fics de l'US).

Pour Baddack, en vérité j'aime également beaucoup le personnage, et le téléfilm consacré est vraiment très bon je trouve (même si j'ai toujours trouvé que lui donner un don de prémonition était clairement inutile, enfin bon).
Ce que je reproche a Baddack dans énormement de fics, c'est qu'il est l'image même du Fan-boyisme poussé à l'extreme, bien souvent. Si Rebel o Conor me lit, sache que tu n'es pas concerné, j'avoue ne pas avoir réellement accroché à ton histoire, mais j'ai quand même tout lu et tu n'as pas ce genre de défaut.
Dernière édition par Antarka le Jeu Sep 27, 2012 20:19, édité 1 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Battosai le Jeu Sep 27, 2012 20:19

Pour moi c'est :
- Une histoire original !

Une histoire avec un nouveau saiyajin qui arrive qui en réalité est le demi frère de Songoku et qui veut avoir les dragon ball pour ressusciter les saiyajins et être le roi. C'est pas génial !

- Pas de sms.
un jour songoku ariva é y explosa la planete tere é il a batu tt lmonde !

- Pas de fautes tous les deux mots.
Tout le monde le comprends tout le monde en fait mais, en voir tous les deux mots ça devient soulant !

- Que l'histoire de base ne commence pas avec une GROSSE incohérence envers Dragon Ball !
Par exemple alors que Cell venait de battre Songoku arriva Yamcha qui démonta en deux gros coups de voir sur le ventre et qui gagna en deux secondes ! (Je sais c'est très mauvais ce que j'ai écrit mais je n'ai pas envie de m'embêter ! xD)

- Une suite de dragon ball gt ! Je m'excuse pour les fans mais, je hais ce dessin animé

- Le ooc :
Freeza qui devient après deux secondes ultra gentils et qui devient un bisounours ça serait horrible ! :P (Y-a d'autres cas celui là est un des pires que j'ai pu imaginer !

- Trop de fanboyisme :
Je trouve ça bof le fait que par exemple c'est toujours le même qui gagne tous les combats en deux secondes car c'est lui le plus fort le plus beau le plus...

- Des chapitres trop longs !
Déjà que lire sur l'ordinateur c'est dur mais, alors si chaque chapitre font vingt pages world ça sera vraiment dur pour les lecteurs ! Mais après faut pas que il y-ait 1/4 de pages world ça serait vraiment trop court ! Il faut que ça soit entre le court et long ! (Pour moi)

Bref, voilà mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Battosai
 
Messages: 99
Inscription: Mer Sep 26, 2012 23:36

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar ddc le Mer Oct 03, 2012 15:06

S'il vous plait, ne commencez ou ne vous lancez pas dans des fics à tout va si c'est pour laisser tomber au bout de 3 chapitres, ou attendre 1 mois entre chaque chapitre.
Franchement c'est super désagréable de voir un nombre de plus en plus important de fics laissés à l'abandon.. :?
Avatar de l’utilisateur
ddc
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mars 09, 2011 10:44
Localisation: Paris

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Oct 03, 2012 15:20

Pour l'abandon, je suis bien d'accord, c'est souvent très dommage :o

Mais pour le délai, je pense pas que ce soit si mal car l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous (et j'en sais quelque chose lol ) et donc même si il ne faut pas abuser dans les délais tout de même, se forcer à écrire pour contenter l'impatience des lecteurs, je pense pas que ce soit bon ^^
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar SuperIdle le Mer Oct 03, 2012 15:30

Perso j'ai déjà réécrit cinq ou six fois mon prochain chapitre, je sais que ça fait ultra long, surtout avec les vacances au milieu, mais ça m'ennuierai de pondre une bouse finie.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Oct 03, 2012 16:18

Bah je pense qu'a un moment,il faut arrêter de réécrire sinon tu fais plus que ça ^^ (bon je donne mon avis alors que je suis loin d'être un fanfiqueurs chevronné mais bon :p )
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar SuperIdle le Mer Oct 03, 2012 16:20

Je vais finir par le publier, même s'il ne me plaît pas, il va bien falloir que l'histoire finisse par avancer. Mais ça me fait un peu mal quand même.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Oct 03, 2012 16:22

Je comprends bien ça. Moi-même je suis pas toujours satisfait des chapitres que je postes mais bon, souvent ce sont des craintes infondées ou alors c'est vraiment mauvais mais je pouvais pas faire mieux :P
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar RMR le Mer Oct 03, 2012 17:27

Un mois entre deux chapitres, ça me paraît très correct. Pour une production qui ait du sens, calculé par rapport à l'ensemble de la fic, une profondeur, un bon style et une bonne orthographe, ça me parait correct. Actuellement, niveau publication, ça va, mais je trouvais il n'y a guère longtemps que les fics sur LS tendaient vers la fastfic, je t'envoie un chapitre tous les deux jours, mais le chapitre a été fait en allant (vous étonnez pas s'il y a des contresens par la suite) et sans relecture. Un bon rythme qui reste rapide, c'est un chapitre par semaine, mais sachant qu'on a tous d'autres occupations dans la vie, un par mois reste raisonnable. Un par semaine, ça distille le plaisir sans nous faire mariner dans l'attente, c'est un rythme que j'aime bien voir chez les ficeurs que je suis, tout en ne reprochant pas le moins du monde un chapitre par mois, donc (sur la fin de versus, je faisais d'ailleurs du un chapitre tout les 6 mois, mais j'avais relégué la fic au second plan). À partir du un chapitre tout les 2 mois et plus, ça devient embêtant pour la plupart des fics (avec chapitre interdépendants) parce qu'on oublie des détails parfois majeurs de l'histoire et qu'on n'est plus du tout "dans le bain". Donc ouais, je conseille un chapitre par semaine, raisonnablement extensible à du un chapitre par mois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Les critères rédhibitoires en matière de Fanfictions.

Messagepar Chocoloutre le Mer Oct 03, 2012 18:28

ddc a écrit:S'il vous plait, ne commencez ou ne vous lancez pas dans des fics à tout va si c'est pour laisser tomber au bout de 3 chapitres, ou attendre 1 mois entre chaque chapitre.

En réponse à ça, je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit avant moi. Je suis dans ce cas-là, mon histoire avance très lentement parce que je travaille lentement : je passe beaucoup de temps à vérifier les détails que je veux inclure dans mon chapitre, à travailler les évènements qui vont suivre dans les chapitres suivants... Et surtout je suis un peu feignant, du coup je ne travaille pas régulièrement. (même si j'essaye de m'y mettre un peu tous les jours)

Tout ça pour dire qu'un mois, c'est pas si mal que ça comme délai. Plus long, comme l'a dit RMR, ça commence effectivement à poser problème car on a du mal à se rappeler des chapitres précédents et on peut du coup se retrouver un peu perdu.
Mais un mois c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités