Interviews des auteurs de fanfics.

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Interviews des auteurs de fanfics.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Nov 29, 2014 23:09

Meuh non, regarde dans la VA de DBZ, Gohan tout aussi inadaptée à son âge :lol:

Et je compatis, tu n'a pas mon bon goût gohanesque :|
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Interviews des auteurs de fanfics.

Messagepar Mizuumiii le Dim Nov 30, 2014 2:21

Ça fait un petit moment que je ne suis pas venu sur l'Union Sacrée moi :o Je préférais troller les fanboys de Gohan sur fb :twisted:
Plus sérieusement, une interview de Teen_Gohan-chan, comment pourrais-je passer à côté ^^

Première chose : étant fan de Gohan, les discussions autour du dit personnage m'ont ravi, forcément xD

Ensuite, concernant l'interview, que dis-je, THE interview, j'ai beaucoup aimé l'écouter. J'ai pu y découvrir les origines du fanboyisme récurent de Teen, quelques anecdotes vraiment sympas et également une bonne poignée de clin d’œil qui m'ont beaucoup amusé.
"Donne-nous un exemple de Kawaii-choupisme"
"On me dit souvent que Gohan ébouriffe les cheveux de Goten" :lol:
Je ne suis coupable de rien Image

Effectivement, on revient sur le duo Gohan-Goten de ta première fanfic. Leur relation, leurs différences, leur évolution. Là aussi, cela a été un plaisir de replonger dans tes chapitres à travers tes explications et informations ;)

Pour la seconde fanfic, je partage le point de vue Niic ;) Au début, ma curiosité a été sacrément piquée quant à un cross over DB-Zelda. Et quand j'ai lu avec quel logique et avec quel naturel ça a pu se faire dans ta seconde fic, je me suis dit "Ah ouais ! Il l'a fait, et il l'a bien fait !". Je vais reprendre la lecture de cette fic ;) Je ne suis pas allé au bout parce que j'ai laissé de côté l'écriture et la lecture ces temps-ci. Mais je tiens à m'y replonger plus sérieusement, car les chapitres que j'ai lu m'ont vraiment emballé.

De plus, j'ai lu les manga "Ocarina of Time" et "Majora's Mask". Je connais les jeux vidéo, bien sûr, mais à présent, je me sens "mieux armé" vis à vis de l'univers de Link ^^ Et puis, je suis crédité comme étant "ton plus grand fan" (pas faux c'la dit hein, mais tu as oublié "plus grand troll" :lol: )

Je conclurai ce commentaire par un énorme merci à Viic et Teen_Gohan-chan pour leurs dédicaces et leurs compliments concernant mes modestes illustrations :D (et mes "Mizu-pavés", comme Teen et moi aimons les nommer :lol: )
Ça fait toujours plaisir d'être ainsi remercié en tout cas ! ;)
Mizuumiii
 
Messages: 172
Inscription: Mar Oct 26, 2010 22:37

Re: Interviews des auteurs de fanfics.

Messagepar Bra le Dim Nov 30, 2014 3:17

Shonen_Gohan, je suis profondément vexé de n'avoir eu AUCUNE dédicace ! Dois-je te rappeler la personne qui t'as encouragé à continuer ta fanfic alors que tu semblais avoir abandonné ? QUELLE INGRATITUDE, JE NE TOLÈRE PAS !

Bra prend ses cachets.

Reprenons un peu plus sérieusement, l'interview est globalement bonne même si tu ne nous apprend rien de nouveau sur Gohan, t'as pas changé sur ça. Ca fait plaisir d'entendre ta voix, et ton accent. ;)
Ca me fait penser que je n'ai pas lu tes dernières fics. ^^
Bra
 
Messages: 2750
Inscription: Dim Déc 04, 2011 23:22
Localisation: Capsule corporation, capitale de l'ouest.

Re: Interviews des auteurs de fanfics.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Nov 30, 2014 3:57

Bonne idée Mizuumiii et Bra, liez donc mes autres fanfics, j'en serai heureux \ o /

Et mes excuses Votre Majesté, mon esprit n'étant pas aussi vif et affuté que le vôtre, j'ai commis une faute impardonnable en vous oubliant :o

Concernant Gohan, en effet, rien de vraiment neuf en effet mis à part peut être comment m'est venu ce fanboyisme extrême :P

J'ai hâte d'entendre ton accent aussi un jour, je sens que je vais bien rire :twisted:

Cependant, content que tu ai apprécié :D


@Mizuumiii :

Ravi que cela t'ai plu, autant mes nombreuses causeries sur Gohan que sur mes fanfics et oui l'ébouriffage, tu es coupable de tout :twisted:

Mais surtout si cette interview t'a redonné l'envie de continuer ma seconde fanfic alors c'est encore mieux vu que c'était aussi un peu le but de l'interview :P En plus si tu as lu les (excellents) manga OoT et Majora's Mask, tu es en effet plus que paré pour cette seconde fanfic (et même un peu pour la 3e hu hu )


Et oui tu es aussi fan que trolleur, vil sacripan :P Pour les compliments, tu sais bien que je n'en suis jamais avare quand il s'agit de tes illustrations :p
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Interviews des auteurs de fanfics.

Messagepar GLaDOS le Dim Nov 30, 2014 16:42

Moi j'ai trouvé ça chiant.

Ou pour être plus précise, j'ai trouvé qu'il aurait été possible de rendre cette interview beaucoup plus intéressante à écouter. Vous avez passé plus de temps à parler de Gohan qu'à parler de fic et même quand vous en avez parlé, on n'a pas appris grand chose de nouveau pour peu qu'on ait tourné un peu dans la section fanfic avant. C'est peut-être une démarche volontaire mais finalement c'est plus une interview de Teen que de l'auteur des fics, donc est-ce que c'est bien à sa place dans la section fic ?

Je trouve donc que ça met en exergue un défaut déjà présent dans l'interview de Batroux : on ne profite pas assez du format. Parce que l'avantage du format audio, c'est de pouvoir rebondir en direct avec Niic, de pouvoir creuser un peu plus loin les explications et les avis de l'auteur. Or ici, c'est juste une séance de question réponse comme on pourrait en avoir dans les interview écrites. Donc j'ai trouvé que les thèmes abordés étaient trop vagues, pas assez creusés et même si j'ai trouvé ça long, je pense que vous auriez gagné à vous étaler un peu plus, à condition de prendre des questions et des thèmes un peu plus précis et de ne pas hésiter à débattre plus en profondeur.
Notamment, je pense que la décision de ne surtout pas spoiler fait perdre beaucoup à ces interview, parce qu'il vous devient impossible d'évoquer directement certains choix scénaristiques et donc encore plus impossible d'en débattre. Alors je sais que du coup les interview sont accessibles à tous mais sincérement, quelqu'un qui prend une heure vingt de sa vie pour écouter ça, je pense qu'il doit avoir lu avant, ou être maso et dans ce cas être spoilé ne le dérangera pas.

Par exemple, à la fin (qui est la partie la plus intéressante, je pense) quand vous parlez de Zelda. Je ne suis pas fan des cross-over mais je pense qu'il aurait été intéressant de débattre justement de comment on peut fusionner et "égaliser" les deux univers et des choix de Teen pour ça. Mais non, vous êtes passé trop vite dessus à mon goût.

En résumé, j'ai trouvé ça trop long au vu des thèmes abordés, mais j'aurais aimé que ce soit plus long si vous vous étiez décidé à aller plus loin.

Je ne suis donc que déception.
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: Interviews des auteurs de fanfics.

Messagepar Tinky Dan Dan le Dim Nov 30, 2014 18:53

Inutile de poster pour écrire "Espace réserve", vous avez la fonction "citer" si vous voulez répondre à quelqu'un, même si c'est 8 posts plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Interviews des auteurs de fanfics.

Messagepar niicfromlozane le Dim Nov 30, 2014 19:02

Bon, j'ai pas mal réfléchi à la manière de répondre à ce post sans balancer un pavé immonde. Je vais m'y prendre comme ça. Note: j'ai réduit les caractères d'un bon tiers.

Mon intention, en faisant l'interview de Teen, était justement de montrer qu'il existe différents courants de fanficeurs. La méthode et les aspiration de Teen en la matière sont tellement à l'opposé de celle de Batroux -et des miennes, accessoirement- que je me suis dit que ce serait d'autant plus intéressant d'essayer de montrer ça assez rapidement. De même, si la prochaine explore l'univers du One Shot, ce n'est pas un hasard. Il y a une vraie démarche derrière.
Comme je l'ai dit, j'avais rapidement laissé tomber la fic de Teen et au moment de m'y replonger, j'ai fait l'effort de m'intéresser à sa culture et aux principes sous-jacents. Je l'ai abordée dans un état d'esprit nouveau et j'y ai découvert des choses auxquelles je n'avais pas été sensible. Mon idée était de faire découvrir cette culture de fic-là.
Désolé si ce n'était pas clair.

Comme Teen le sous-entend (et ma confirmation est cut, et c'est vrai que c'est dommage), l'univers de la fanfic ne se limite pas aux tendances littéraires qui te -nous?- tiennent tellement à cœur dans notre courant.
Nier cet état de fait et limiter les discussions aux questions de formes, d'intrigue, de personnage et de style serait aussi absurde qu'élitiste, d'autant plus dans le cas d'un auteur qui exprime clairement un intérêt secondaire pour ces questions. J'ai donc décidé d'explorer d'autres facettes de cet univers que d'insister lourdement sur cet aspect. Perso, j'appelle ça m'adapter.
Je suis navré si tu n'y as vu aucun autre intérêt que celui d'économiser le prix d'une boîte de laxatifs.

• Je trouve que je manque de mordant. J'aimerais bien quelqu'un d'un peu plus incisif que moi pour co-animer, j'ai peut-être une solution, il faudra voir comment ça fonctionne.

• Le principe du spoiler me tient à cœur. D'après mes retours, plus de la moitié des auditeurs du premier podcast n'avaient pas lu la fic de Batroux, et certains envisageaient de s'y mettre parce que ce qu'on racontait les intriguait. J'ai bien pensé à rajouter une "section spoiler", mais pour le moment, c'est complexe à différents niveaux:
- ca prend BEAUCOUP plus de temps à préparer
- ca prend BEAUCOUP plus de place dans l'interview
- techniquement, c'est plus dur à organiser en podcast qu en format video, puisque les gens ecoutent souvent ce genre de truc en faisant autre chose, et n ont pas forcément envie d'etre interrompu dans leur activité pour sauter une section de l'interview.
Quant au passage ou tu dis:

quelqu'un qui prend une heure vingt de sa vie pour écouter ça, je pense qu'il doit avoir lu avant, ou être maso et dans ce cas être spoilé ne le dérangera pas.


Je pense pour ma part que même si elle est bien tournée, ton alternative est loin, TRES loin de représenter l'ensemble des raisons qui ont poussé les 100 auditeurs du précédent podcast à l'écouter. Tenten, par exemple, n'a pas lu la fic de Batroux et n'est pas maso, du moins à ma connaissance, et Ginji non plus. En revanche, je pense qu'ils sont contents d'avoir pu l'écouter, parce qu'ils aiment bien Batroux. Et de pouvoir encore lire la fic sans s'être fait mega spoil.

Du coup, sauf retour contraire, je ne pense pas changer ça, même si ça me dérange par moment.

À priori, la meilleure solution serait de faire des épisodes entiers "spoiler" en réunissant différents auteurs qui ont abordé des thèmes plus ou moins similaires, ou autour d'un thème plus générique, afin que je ne finisse pas complètement débordé par l'exercice d'analyse et pouvoir ainsi profiter de leurs différentes expériences et comparer les points de vue.

• Enfin, je sais que ce podcat n'est pas parfait. Après celui avec Batroux, je m'étais fixé certains objectifs pour le suivant et je crois que je suis ok à ce niveau. J'en ai d'autres pour la suite, et comme je le disais, j'apprends et j'essaie de proposer du meilleur taf à chaque fois. Je peux déjà dire qu'il s'agit du dernier podcast où je serai seul avec l'interviewé.
Mais globalement, je reconnais que j'ai manqué de réactivité sur ce podcats, et d'autant plus dans la version proposée où j'ai cut un max de Niic pour laisser un max de Teen

Voilà pour l'essentiel de ce qu'il peut être utile de discuter ici.

Je te remercie pour ce retour qui va forcément influencer ma vision des épisodes suivants, tout comme certains posts, qui allaient jusqu'ici complètement à contre-courant du tien -et j'entends par là: moins de fic, plus de "perso" sur l'auteur- ont pu influencer mon taf aussi.

Je serai bien évidemment très intéressé à entendre le retour d'autres auditeurs, notamment en ce qui concerne la question du spoil qui -effectivement- me taraude.


***

Cela dit, comme tu n'est QUE déception et que tu trouves ça chiant, même si la formule des interviews évolue, je ne peux que t'encourager à ne plus écouter ni commenter ma série de podcast.

Ça t'évitera de perdre ton temps, et de me donner le sentiment que j'ai perdu le mien.

Merci.


Inutile de poster pour écrire "Espace réserve", vous avez la fonction "citer" si vous voulez répondre à quelqu'un, même si c'est 8 posts plus tard.


… On ne discute pas avec la modération …
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Interviews des auteurs de fanfics.

Messagepar Chocoloutre le Dim Nov 30, 2014 19:20

niicfromlozane a écrit:Cela dit, comme tu n'est QUE déception et que tu trouves ça chiant, même si la formule des interviews évolue, je ne peux que t'encourager à ne plus écouter ni commenter ma série de podcast.

Ça t'évitera de perdre ton temps, et de me donner le sentiment que j'ai perdu le mien.

Merci.

Un bel exemple de maturité, ça tient du génie, bravo.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Interviews des auteurs de fanfics.

Messagepar niicfromlozane le Dim Nov 30, 2014 19:38

J'imagine que tu parlais évidemment du manque de nuance de GLaD0S dans son propos?

Car si effectivement elle trouve ça chiant et 100% déceptivogène, inutile qu'elle perde son temps avec la suite, ça n'évoluera pas suffisamment pour qu'elle ne perde plus son temps. Je ne vois pas en quoi je manque de maturité à l'en avertir.

Accessoirement, venir faire un gros HS pour défendre quelqu'un qui n'a certainement rien demandé, dans l'unique but de me faire passer pour un con, je ne trouve pas ça très mature non plus.

M'enfin, chacun utilise son temps et son énergie comme il l'entend.
Dernière édition par niicfromlozane le Dim Nov 30, 2014 19:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Interviews des auteurs de fanfics.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Nov 30, 2014 19:39

Bon, j'avais écrit une réponse mais Niic l'a fait avant moi et, comme je le pensais, il l'a fait bien mieux :P De plus comme je rejoins entièrement son avis, le mien n'est plus utile :p


niicfromlozane a écrit:Je serai bien évidemment très intéressé à entendre le retour d'autres auditeurs, notamment en ce qui concerne la question du spoil qui -effectivement- me taraude.


Pour ma part, je pense que, si cela t'es possible, faire en effet un podcast Spoiler, serait pas mal car cela permettrait en effet d'aller plus en profondeur pour ceux qui ont déjà lu la fanfic de l'auteur. On aurait vraiment un avis détaillé de comment la fanfic s'est construite ainsi que les raisons de certains choix.

D'ailleurs, je crois que j'aimerais assez le faire concernant ma première fanfic (ou la seconde) :p

Après comme tu l'a dis, ca prendrait beaucoup de temps et comme apparemment, la plupart des auditeurs ne sont pas les lecteurs de la fic de l'auteur, peut être que la masse de travail n'en vaut pas le coup.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Interviews des auteurs de fanfics.

Messagepar niicfromlozane le Dim Nov 30, 2014 19:42

Pas con.

En fait, tu proposerais le podcast d'une part + une section "spoiler" indépendante? A priori ce serait pas si complexe à mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Interviews des auteurs de fanfics.

Messagepar Bra le Dim Nov 30, 2014 19:49

GLaDOS a écrit:Moi j'ai trouvé ça chiant.

Ou pour être plus précise, j'ai trouvé qu'il aurait été possible de rendre cette interview beaucoup plus intéressante à écouter. Vous avez passé plus de temps à parler de Gohan qu'à parler de fic et même quand vous en avez parlé, on n'a pas appris grand chose de nouveau pour peu qu'on ait tourné un peu dans la section fanfic avant. C'est peut-être une démarche volontaire mais finalement c'est plus une interview de Teen que de l'auteur des fics, donc est-ce que c'est bien à sa place dans la section fic ?

Je trouve donc que ça met en exergue un défaut déjà présent dans l'interview de Batroux : on ne profite pas assez du format. Parce que l'avantage du format audio, c'est de pouvoir rebondir en direct avec Niic, de pouvoir creuser un peu plus loin les explications et les avis de l'auteur. Or ici, c'est juste une séance de question réponse comme on pourrait en avoir dans les interview écrites. Donc j'ai trouvé que les thèmes abordés étaient trop vagues, pas assez creusés et même si j'ai trouvé ça long, je pense que vous auriez gagné à vous étaler un peu plus, à condition de prendre des questions et des thèmes un peu plus précis et de ne pas hésiter à débattre plus en profondeur.
Notamment, je pense que la décision de ne surtout pas spoiler fait perdre beaucoup à ces interview, parce qu'il vous devient impossible d'évoquer directement certains choix scénaristiques et donc encore plus impossible d'en débattre. Alors je sais que du coup les interview sont accessibles à tous mais sincérement, quelqu'un qui prend une heure vingt de sa vie pour écouter ça, je pense qu'il doit avoir lu avant, ou être maso et dans ce cas être spoilé ne le dérangera pas.

Par exemple, à la fin (qui est la partie la plus intéressante, je pense) quand vous parlez de Zelda. Je ne suis pas fan des cross-over mais je pense qu'il aurait été intéressant de débattre justement de comment on peut fusionner et "égaliser" les deux univers et des choix de Teen pour ça. Mais non, vous êtes passé trop vite dessus à mon goût.

En résumé, j'ai trouvé ça trop long au vu des thèmes abordés, mais j'aurais aimé que ce soit plus long si vous vous étiez décidé à aller plus loin.

Je ne suis donc que déception.


Plus ou moins d'accord avec toi sur le fond.
Disons ; le problème c'est que les questions portent sur le membre lui-même et non pas sur l'auteur de la fanfic. Ne pas spoiler bride un peu les possibilités de parler de l'histoire alors que c'est plutôt important ( Quand même ! ) dans une fic.
La majorité des gens qui écouterons l'interview de quelqu'un, c'est parce qu'ils ont lu les fanfics concernées. Par exemple, si Tierts se faisait interviewer, ce serait dommage de se limiter au principe de la fic plutôt qu'à l'histoire elle-même, et les choix qu'il y a fait. Le post de Glados est assez pertinent, à mon sens, cela pourrait grandement améliorer la qualité générale de ces interviews.
Bra
 
Messages: 2750
Inscription: Dim Déc 04, 2011 23:22
Localisation: Capsule corporation, capitale de l'ouest.

Re: Interviews des auteurs de fanfics.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Nov 30, 2014 19:53

niicfromlozane a écrit:Pas con.

En fait, tu proposerais le podcast d'une part + une section "spoiler" indépendante? A priori ce serait pas si complexe à mettre en place.


Oui quelque chose dans le genre comme ca ceux qui ne veulent pas être spoilé, s'arrêteront au podcast et ceux ayant déjà lu (ou ne comptant pas la lire :p ) pourrait continuer avec cet "add-on" spoil. De plus la césure permettrait de faire une pause entre les deux.

Après comme je le dis, c'est toi qui voit car c'est tout de même toi qui a le plus gros travail donc c'est à toi de voir si c'est faisable voire si tu as envie de le faire :p (le contraire serait compréhensible).
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Interviews des auteurs de fanfics.

Messagepar Anaunsa le Dim Nov 30, 2014 20:19

Une méthode assez simple et efficace : enregistrer après coup une sorte de sommaire thématique, à placer en introduction lors du montage audio, où l'auditeur serait prévenu qu'à une durée précise donnée on passe aux spoilers. Arrivé à ce moment, hop, jingle d'entrée en zone spoiler (délicieusement interprété par Batroux, évidemment ^^).
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Interviews des auteurs de fanfics.

Messagepar Chocoloutre le Dim Nov 30, 2014 20:29

niicfromlozane a écrit:J'imagine que tu parlais évidemment du manque de nuance de GLaD0S dans son propos?

Non, je parlais du fait que t'as pas l'air de supporter grand-chose. Moi j'ai trouvé le message de GLaD0S très bien, elle ne s'est pas contenté de venir dire que c'était à chier et a expliqué ce qui ne lui avait pas plu.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités

cron