Interviews des auteurs de fanfics.

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Interviews des auteurs de fanfics.

Messagepar Chocoloutre le Ven Août 24, 2012 23:06

Voilà, je reprend donc ce topic avec la complicité de RMR. Il a supprimé l'ancien topic ravagé par le hack pour que je puisse créer celui-ci, tout beau tout neuf.

Les interviews

Les interviews audio


Les interviews qui manquent à l'appel :
  • Tierts, par Paulemile
  • tenma, par loupzaru
  • Paulemile, par ???
Si vous les avez sur votre DD, n'hésitez pas à me les envoyer plutôt que de les poster directement sur le topic !

Interviewer un auteur
Si vous avez envie de lire l'interview d'un auteur en particulier et qu'elle n'a pas été réalisée, rien ne vous empêche de la faire vous-même. (ou de demander à quelqu'un de la faire)
Réalisez-la, envoyez-la moi pour que je puisse corriger les fautes éventuelles et faire la mise en forme et je la posterai sur le topic. Pensez s'il vous plaît à citer le nom de la ou des fanfic(s) dont il sera question dès le début de l'interview. ;)
Dernière édition par Chocoloutre le Ven Déc 05, 2014 0:34, édité 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Interviews des auteurs

Messagepar Tierts le Sam Août 25, 2012 1:36

Je crois bien que tu en as une bonne partie déjà, peut-être qu'il manque celle de Paulemile ? Je ne me souviens plus bien. Ah, et celle de Tenma aussi. La mienne également mais celle-là, on avait déjà pas réussit à la récupérer à l'époque alors je crains qu'elle ne soit définitivement perdue dans les limbes d'internet ^^

A part ça, bonne initiative je trouve, ça réactivera peut-être le topic et les interviews, ça fait un moment qu'on en a pas eu.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Interviews des auteurs

Messagepar Chocoloutre le Sam Août 25, 2012 2:00

Interview de loupzaru par tenma, à propos de sa fanfiction la plus populaire : DBKK (Bad Kakarotto).
_____

Peux-tu nous présenter en quelques mots ton histoire et tes personnages ?
DBBK est une fic qui traite de l'histoire de Sangoku s'il était resté Kakarotto. En effet, je pense que nous nous sommes tous demandé au moins une fois ce qui se serait passé si Sangoku ne s'était pas cogné la tête étant bébé et s'il était resté un méchant Sayen.
Beaucoup pensent qu'il aurait tué sans problème tous les Terriens avant que Radditz ne vienne le chercher. Mais je me suis dis qu'il ne serait pas facile de coloniser la Terre. Goku met quand même plus de 16 tomes avant d'être vraiment consacré comme l'homme le plus fort du monde. DBBK est donc une fic qui montre l'évolution et l'ascension du jeune Sayen depuis sa naissance jusqu'à ce qu'il arrive à ses fins. Une sorte de remix de Dragon Ball avec un Sangoku mauvais. Et je précise tout de suite que Kakarotto ne va pas avoir une enfance paisible. Tortue Géniale, Tenshinhan, Krilin, le Tout Puissant... Les ennemis puissants ne manquent pas. Et sa tâche sera vraiment difficile quand on sait qu'il est arrivé sur Terre seulement avec 10 unités.
A préciser toutefois que Kakarotto est sans doute plus malin que Goku. Ils n'ont vraiment pas le même caractère. J'ai choisis le titre DBBK car le B correspond à Bad (qui signifie mauvais en anglais) et K pour Kakarotto.

Loup, comment as-tu eu l’idée de ta fic, as-tu été inspiré par Dragon Ball Multiverse ?
Je tiens tout d'abord à dire que, depuis tout petit, j'ai toujours eu des projets d'histoires plein la tête, que ce soit sur Dragon Ball ou d'autres sujets. Mais j'avoue qu'avant que je ne découvre DBM, cela partait dans tous les sens. Plus qu'une source d'inspiration, je dirais que DBM a été le moteur qui m'a motivé. Je me suis dis "Si certains y arrivent, pourquoi pas moi". Et c'est ainsi que j'ai réfléchi à des fics précises sur Dragon Ball.
Toutefois, je ne me suis pas tellement inspiré de l'univers 13 de DBM. Je n'ai pas cette prétention de dire "voilà ma version de cet univers". Si un jour DBBK plaît à beaucoup de monde et se fait remarquer, tant mieux. Mais je doute que cela arrive. En revanche, j'avoue que le fan-manga Ankoku m'a beaucoup inspiré, surtout pour ses illustrations de l'enfance de Kakarotto.
Quant à ma fic en elle-même, je voulais vraiment redorer le blason des Terriens qui sont loin d'être si nuls que certains le pensent. Un gars comme Tortue Génial a été le numéro 1 mondial pendant des années et pour le dépasser, il faut vraiment s'accrocher, même pour un Sayen. Pareil pour d'autres personnages comme Karine, Taopaipai, Tenshinhan... Tous sont des adversaires coriaces. Goku a lui même faillit mourir pleins de fois dans le manga et a connu plusieurs défaites. Je voulais donc vraiment exploiter tous ces personnages très forts à l'époque et cette partie de Dragon Ball que je trouve parfois trop négligée de la part de certains. Kakarotto peut quand même se faire tuer cent fois avant d'atteindre la barre des 300 unités qui ferait de lui un être indestructible sur Terre. Et encore, je ne parle même pas du Tout Puissant ou de Piccolo. C'est dire la difficulté de sa tâche. Il sera certes aidé par ses gènes de Sayen mais ce serait beaucoup trop facile de dire "c'est un Sayen, donc il survit". Ce ne sera pas si simple. Tous les Terriens n'ont pas 5 malheureuses petites unités.

As-tu lu les autres fics sur Kakarotto présentes sur le forum, et si oui quelles sont les grosses différences dans le traitement de l’histoire et entre ton Kakarotto et celui des autres ?
Hormis Ankoku de goten-kun qui m'inspire, je n'ai lu que la fic de Satan Petit Coeur (ndlr: maintenant satan sama) sur Kakarotto. Et encore, j'évite de trop la lire en détails car je n'aimerais pas qu'on dise que j'ai copié certaines choses. Heureusement, nous n'avons pas du tout les mêmes idées ni la même conception du personnage et de Dragon Ball. Comme certains le savent, je suis contre la surenchère de puissance. Il est donc impensable que mon Kakarotto atteigne les 4000 unités à l'arrivée de Radditz.
Autre exemple, Satan Petit Coeur va assez vite. Au bout de trente chapitres, son Kakarotto est déjà le maître de la Terre. Moi, je préfère aller beaucoup plus doucement et prendre le temps d'expliquer certaines choses. Si je pouvais suivre le rythme de la série avec un chapitre par épisode environ, ce serait très bien. A noter que mes chapitres font en moyenne 2,5 pages sur Word.
Enfin, nous n'avons également pas la même conception du personnage. Pour moi, Kakarotto est un Sayen dans la plus pure tradition. Il tue tous ceux qu'il rencontre et ne s'abaisse pas à parlementer avec des humains qu'il doit juger comme étant des créatures inférieures. C'est la raison pour laquelle il a tué Bulma dès le début. Toutefois, pour éviter que cela ne devienne monotone, Kakarotto va quand même parler avec les gens et se servir d'eux. Par exemple, il demande à la tortue si elle n'a pas un dragon ball avant de la tuer. Et cela le conduit à la plage de Tortue Géniale. Il est très rusé. Vous verrez bientôt qu'il acceptera de participer au championnat mondial des arts martiaux en respectant les règles. Un peu comme l'a fait Piccolo dans le manga. Il a en réalité deux buts : éradiquer tous les Terriens et devenir le plus fort. C'est pour ça qu'il va souvent être à la recherche de challenges et d'adversaires puissants... Au risque parfois de tomber sur un os.

Ta fic, contrairement à Ankoku par exemple, s’attarde particulièrement sur l’enfance de Kakarotto, as-tu une préférence pour cette période ou comptes-tu reprendre Dragon Ball du début à la fin en détaillant chaque période de façon égale ?
Comme je l'ai expliqué plus haut, ma fic commence dès la naissance de Kakarotto et décrit en détail son évolution jusqu'à devenir l'homme le plus fort du monde. L'enfance de Sangoku est effectivement une de mes périodes préférées, plus particulièrement du 22e au 23e tournoi en passant par Piccolo. Mais attention, je ne compte pas seulement raconter la jeunesse de Kakarotto. J'espère bien aussi écrire la saga Freezer à ma sauce et je me rapprocherais alors surement de DBM. Je ne crois pas par contre que j'ajouterai les cyborgs. Géro aura surement été éliminé des années plus tôt. Mais, de toute manière, on en est encore vraiment très loin. Il me faudra plusieurs années d'écritures et sans doute une centaine de chapitres avant que Kakarotto ne rencontre Radditz.

Quelles sont les grosses différences dans l’entraînement de Sangoku et celui de Kakarotto ? A âge égal, qui est le plus fort des deux ?
Question intéressante. Dans le manga, Sangoku est un garçon gentil et adorable. Il est normal que plusieurs maîtres aient accepté de l'entrainer et c'est l'une des clés de sa puissance. Mais, dans ma fic, Kakarotto est encore plus méchant que Piccolo. Aucun maître digne de ce nom, hormis peut-être Corbeau Génial, ne voudrait lui enseigner les arts martiaux. Et, de toute manière, le jeune Sayen est trop orgueilleux pour se laisser commander par quelqu'un.
Kakarotto n'aura donc normalement pas de maître. Il devra apprendre les arts martiaux tout seul. Cela risque de me poser parfois des problèmes pour expliquer comment il atteint tel niveau mais c'est à moi de trouver des solutions. J'ai déjà quelques idées d'ailleurs. De plus, Kakarotto dispose d'une grande faculté d'analyse. Il ne va pas hésiter à s'approprier les techniques de ses adversaires qui lui plaisent. C'est ainsi qu'il maîtrise le kaméhaméha sans avoir prit un seul cours. Il en sera de même pour d'autres attaques.
Enfin, qui est le plus fort entre Sangoku et Kakarotto ? Cela dépendra des périodes. Par exemple, à la fin de l'arc Pilaf, Kakarotto est plus fort que son homologue gentil. En revanche, au 21e tournoi, il ne va pas être entrainé par Tortue Géniale et sera donc moins puissant. J'évalue le Sangoku du manga contre Jacky Choun a 100 unités. Kakarotto n'en aura que 80 environ. Toutefois, il risque de connaître la limite de la mort plus souvent. Leurs niveaux ne seront jamais bien éloignés l'un de l'autre au même âge mais variera selon les époques et leur vécu respectif.

La particularité de Kakarotto, par rapport à Sangoku, est qu’il vit sa quête en solitaire ; comptes-tu poursuivre son apprentissage de cette façon ou comptes tu donner un allié à Kakarotto ?
Kakarotto méprise les humains. Il ne sait pas vraiment qu'il est un Sayen mais il a conscience qu'il est différent d'eux. De plus, il est encore plus méchant que des gens comme Taopaipai car il tue pour son plaisir et non pour de l'argent ou le pouvoir. Je le vois donc mal faire équipe avec un quelconque homme cruel. Il veut la Terre pour lui seul. Ceci dit, peut-être va t-il s'allier momentanément avec Piccolo en sachant qu'il est moins fort que lui (en admettant que Piccolo arrive). Mais, de toute façon, Kakarotto est bien trop égoïste, orgueilleux et cruel pour se faire des alliés sur du long terme. Voilà un nouveau point qui me démarque de la fic de Satan Petit Coeur.

De façon plus générale, quelle est la partie de Dragon Ball que tu préfères et quels sont tes personnages préférés ? Et pourquoi ces personnages te plaisent plus ?
La partie que je préfère est du 22e tournoi au combat contre les Sayens. Pourquoi ? Parce que les puissances ne sont pas encore démesurées et restent cohérentes. De plus, des personnages comme les Terriens n'y sont pas ridicules et ont même une grande importance.
Mon personnage préféré numéro 1 par excellence est Baddack. On le voit finalement peu mais il a vraiment un charisme énorme et une histoire tragique. J'adore la scène où il venge ses compagnons en éliminant quatre soldats de Freezer. Quel sens du combat ! Il mériterait d'être mieux exploité car il a vraiment un potentiel énorme. Sa mort est vraiment sublime et très triste. Il se lance tout seul contre Freezer en sachant au fond de lui qu'il ne gagnera pas. C'est peut être le personnage le plus courageux de la série.
Comme personnages du manga, je citerais Krilin qui a une évolution intéressante. Il se bat très bien, est humoristique et très utile à l'histoire. J'apprécie aussi Tenshinhan qui ne cesse de s'entrainer et qui voue vraiment sa vie au combat. Tortue Géniale aussi pour ses techniques intéressantes et son petit côté pervers que je trouve attachant. Bulma aussi est intéressante à tous points de vue (physique, intelligence, humour...). Du côté des méchants, j'aime beaucoup Zabon et Freezer. Je crois qu'il est inutile de citer Goku et Végéta, voir Piccolo.
D'une manière générale, j'aime presque tous les personnages de Dragon Ball. En revanche, Gohan est une exception. Ce gamin a un potentiel de dingue et il refuse de lutter alors qu'il se bat bien. C'est vraiment du gâchis et c'est dommage. Je n'aime pas trop Gyumao dans le manga mais j'ai quand même essayé de bien l'exploiter dans ma fic DBBK pour deux ou trois chapitres. Chichi en mère au foyer est horrible. Dire qu'elle était si bien au 23e tournoi. Enfin, je n'aime pas le concept d'invincibilité de Broly. Il n'a aucun mérite pour obtenir sa puissance, il est juste né sous une bonne étoile. Je ne le ferai d'ailleurs sans doute jamais intervenir dans mes fics.

Quelles fics regardes-tu et que penses-tu de DBM ?
Je ne peux malheureusement pas lire toutes les fics mais je commente toutes celles ou presque que je suis. En général, je m'intéresse à celles qui parlent de ma période préférée de Dragon Ball. La tienne L'histoire de Sangoten est sans doute celle que je lis le plus. Celles de Rodjackie et de Paulemile (Les Saiyans, empereurs de l'univers) sont pas mal aussi, de même que Versus. J'en oublie sûrement d'autres. En revanche, je ne suis pas fan des parodies.
Je suis par contre beaucoup de fan manga. Mes préférés sont DB Reborn, Universe F, Yardrats et bien sur Ankoku. Quand à DBM, je trouve que l'idée est tout simplement géniale. Il fallait y penser et les dessins sont évidemment superbes. Les possibilités sont infinies. Toutefois, je ne suis pas toujours d'accord avec les choix de Salagir. DBM est la seule histoire qui peut réunir tous les personnages. Or, beaucoup manquent à l'appel (Gohan du futur, Krilin, Tenshinhan et Yamcha de l'U18, les Sayens s'ils n'avaient pas été tués par Freezer...). Je ne demande pas un Baddack super Sayen mais il aurait mérité d'être là. Ne serait-ce que pour des dialogues intéressants avec Goku par exemple. Pour moi, DBM est un très bon fan manga et je mentirais si je disais que je ne suis pas toutes les pages avec attention. Mais je trouve dommage qu'il n'exploite pas tout car il pourrait être encore meilleur et satisfaire tout le monde.
Je profite de cet interview au passage pour remercier les auteurs de fan manga, ceux que j'ai cité et d'autres, qui continuent à nous faire rêver avec des pages de très bonnes qualités. Parfois, j'ai l'impression que le mythe Dragon Ball continue alors que Toriyama a arrêté cette série depuis 15 ans.

De nombreuses fics s’arrêtent avant la fin ; est-ce que toi, tu es sûr d’aller jusqu’au bout ? As-tu terminé ton histoire ? Si ce n’est pas le cas, combien as-tu de chapitres d’avance ?
Je ne peux rien promettre mais j'espère aller au bout. Malheureusement, tout ne dépend pas que de moi. En fonction de l'évolution de ma vie, peut-être vais-je avoir moins de temps pour écrire. Par exemple, je suis encore au lycée. Si je suis papa un jour ou lorsque je travaillerais, peut-être aurais-je moins de temps pour raconter des histoires. Mais j'espère aller au bout. J'écris ce que j'aurais aimé lire ou voir dans Dragon Ball. Et lorsque je vois un commentaire sur mes fics, cela m'encourage à continuer. C'est pourquoi j'essaie de commenter les fics que je lis car je sais l'importance que peuvent avoir les commentaires. Ça fait toujours plaisir.
Cependant, je fais des fics vraiment longues. DBBK devrait avoir plus de cent chapitres et je suis très loin de l'avoir écrite. J'ai le scénario dans ma tête en gros mais pas encore sur le papier. Jusqu'ici, j'ai écris sur mon ordinateur dix-huit chapitres de DBBK et trente de DBK. J'ai donc de l'avance mais ce n'est que le début.

Est-ce qu’avant de poster, tu relis ce que tu as écrit et si oui, t’arrive-t-il de réécrire des passages, de changer d’idée ?
Avant de répondre à ça, peut-être faut-il d'abord expliquer comment je travaille. Tout d'abord, il faut savoir que je pense à mes fics très souvent dans la vie de tous les jours : quand je regarde la télé, quand j'attends le bus ou que je suis seul... Je ne pense évidemment pas qu'à ça (loin de là lol) mais cela me permet d'avoir un long temps de réflexion. Et, quand j'ai une après midi de libre et que j'ai le goût (car il faut l'avoir sinon on ne fait pas de bonnes choses), je me mets sur mon ordinateur et j'écris un chapitre. Je mets au moins deux à trois heures pour écrire un chapitre de DBBK. En général, j'ai déjà le scénario mais encore faut-il trouver les bons mots et les bonnes tournures de phrases. Parfois, il arrive qu'une idée me vienne en même temps que j'écris. Cela me permet par exemple de rallonger un combat.
Je suis très pointilleux (surtout pour DBBK). J'essaie de bien faire attention aux détails et d'être le plus fidèle possible au manga. C'est pourquoi j'écris avec des tomes de Dragon Ball sous les yeux, pour les descriptions par exemple. Bien entendu, il faut que mes volumes correspondent à la période sur laquelle j'écris. Par exemple, pour les premiers chapitres de DBBK, j'avais ouvert le tome 1.
Une fois que j'ai écris un ou deux paragraphes, je les relis. En revanche, je fais rarement une relecture complète. Et non, je ne réécris pas des passages et je ne change pas d'idées. Tout simplement parce que je considère cela comme une tricherie. Si je décide qu'un personnage est mort et que je veux l'utiliser plus tard, et bien tant pis. Je n'avais qu'à y penser avant. C'est pourquoi je pèse bien le pour et le contre pour chaque idée. Par exemple, j'ai longuement hésité si je devais faire mourir Yamcha ou pas. Finalement, je me suis décidé. Vous aurez la réponse bientôt. Et j'estime qu'il faut rester fidèle à ses convictions. Je prends évidemment en compte l'avis des lecteurs mais si j'ai décidé que tel personnage serait comme ci et pas comme ça, je ne vais pas vraiment le changer. Mais je réfléchis toujours beaucoup à l'avance pour rester le plus fidèle possible au manga et j'essaie d'être logique.

Enfin, dernière question, as-tu de nouveaux projets, des fics que tu aurais envie d’écrire sur un sujet te tenant particulièrement à cœur ?
J'ai toujours de nouveaux projets d'écriture. Mais s'il y en a un qui me tient particulièrement à cœur, c'est Baddack. Je veux raconter sa vie de Sayen, comment il a fait pour devenir aussi fort, qu'elle était la société sur Végéta... Malheureusement, je n'ai pas le temps de tout faire et je suis déjà bien occupé avec DBK et DBBK. Une troisième fic n'est donc pas à l'ordre du jour en ce moment.
_____

Pour continuer la lecture...
Dernière édition par Chocoloutre le Ven Sep 28, 2012 22:49, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Interviews des auteurs

Messagepar goten-kun le Sam Août 25, 2012 13:38

Interview très intéressante, il faudra d'ailleurs que je me mette à la lecture de cette fic. Depuis le temps que je le dis, va falloir que je le fasse ! ^^
Merci pour les références à Ankoku ! ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Interviews des auteurs

Messagepar Chocoloutre le Sam Août 25, 2012 15:38

Interview de Majin-Vegeto89 par Tierts.
_____

Tu écris de très nombreuses fictions, je ne te donnerais pas l'épreuve de toutes nous les présenter mais si tu pouvais nous les évoquer en quelques lignes. Et surtout nous dire d'où te viennent toutes ces idées ?
Alors... sur ce forum, j'ai ai combien ? Vingt-cinq je crois Image Non je plaisante alors je vais parler des plus importantes, il y en a trois :
  • L'empereur saiyen : donc, il s'agit de l'histoire de Vegeta et de ses trois lieutenants saiyens Raditz et Nappa, mais aussi Kakarotto qui n'a pas perdu la mémoire dans cette dimension et est donc resté le Saiyen qu'il aurait du être. La fiction en elle-même commence sur Namek, lors des derniers instant du combat contre Freezer. Pris de la crise de rage la plus forte qu'il ait jamais eut, et ayant dépassé ses limites tout au long de ses combats contre les hommes de Freezer, Vegeta devient le Super Saiyen et exécute Freezer. L'histoire commence alors véritablement quand Vegeta prend la place de Freezer à la tête de son empire et entreprend de conquérir tout le reste. De là... Ben, je n'en dit pas plus, j'invite ceux qui le souhaite à le découvrir. ^^
  • Boo, la quête de la perfection : autre what if, cette fois placée à la période boo (bien sur Image). Boo donc est sur le point d'achever Gohan en utilisant la puissance volée à Gotenks en l'absorbant. S'ensuit l'intervention de Goku qui le coupe en deux et gagne le temps suffisant pour que la fusion cesse. Tout se déroule comme dans le manga jusqu’à ce que Boo ait une inspiration soudaine, soufflée par les souvenirs de Piccolo et sa propre soif de combat. Il décide de prendre Goku en lieu et place de Gohan (pour regagner en puissance tout en gardant un peu de challenge avec le métis). L'esprit de goku étant pur et extrêmement fort va alors imprégner celui de Boo bien plus que ceux d'avant et lui donner une toute nouvelle vision des choses. Exit la destruction de l'univers, place à la quête de la perfection :) Comme au dessus, je laisse à ceux qui veulent la découvrir.
  • Nekomajin Z : un univers tout à fait particulier puisqu'il s'agit d'une parodie. En fait, j'ai simplement écrit Dragon Ball tel qu'il se serait passé si Nekomajin avait existé et prêté main forte à la Z-Team dans les coups durs. Le souci est que ma version de Nekomajin est doté d'un trésor incroyable: le Deus Ex Machina. Pour faire simple, il possèdent les pouvoirs qu'il décide de posséder et est toujours très largement plus puissant que ses adversaires. Il a aussi un plaisir très particulier : il adore démolir l'ego des grands méchants de Dragon Ball. Ainsi le commando et Ginyu et Freezer seront ses premières victimes. Il ne tue jamais personne intentionnellement et généralement accueille les méchants humiliés chez lui en fin d'arc. Image
Voila pour la présentation, maintenant d'où me viennent mes idées ? En fait Nekomajin est venu au départ de ma totale fanboy attitude vis-à-vis de Nekomajin qui m'a offert l'occasion de réaliser une envie de longue date : que les grand méchants mégalos de Dragon Ball tombent enfin sur plus fort qu'eux, mais pas plus fort légèrement, plus fort absolument. Et qu'ils reçoivent la monnaie de leur pièce. J'utilise cette fic pour me défouler sur de nombreuses choses (les commentateurs de Dragon Ball Multiverse par exemple ou certains personnages qui me tapent sur les nerfs, comme les cyborgs de Twin Pain).
Pour mes autres fics, l'inspiration de départ vient de DBM. C'est ce manga qui m'a ouvert l'esprit sur tous les potentiels what if de Dragon Ball. J'ai donc décidé d'en réaliser à ma sauce, pour m'offrir des histoires que j'aurais voulu lire sans jamais les trouver sur le net. Ensuite mes idées me viennent évidemment de mes différentes cultures (cinéma, manga, lecture etc.). J'essaie de faire original, autant que je peux mais je suis fortement influencé par Star Wars, Dune et autres pour ne citer qu'eux, bien que j'essaie d'éviter le pompage pur et simple.

Tu as donc beaucoup de fanfictions différentes, ça ne te pose jamais problème de passer d'un univers à l'autre ? Et surtout d'un registre à l'autre, entre les fics humoristiques et celles qui sont très sérieuses ?
En fait je n'écris que quand la motivation me vient. Ça arrive d'un coup, une idée qui germe (tiens... et si Vegeta se retrouvait dans le désert de cette planète... et qu'il rencontrait quelqu'un... pourquoi pas un groupe... de bandits... etc) et qui se développe librement dans ma tête souvent quand je conduis ou ce genre de chose. Du coup je ne change jamais vraiment de registre, ça vient d'un coup pour une de mes fics et je développe. Ajouté aussi à cela que généralement il y a un battement d'une bonne semaine minimum entre deux chapitres, j'ai toujours largement le temps de me "désintoxiquer" de ma fic actuelle. ^^

Explique-nous un peu comment tu travailles pour écrire un chapitre ou même pour gérer un scénario complet ?
Je ne gère absolument rien en fait ^^' Comme je l'ai dit "ça vient" tout simplement. Tout d'un coup j'ai une idée qui arrive presque d'elle-même, qui me trotte dans la tête et se développe, et allez, j’atterris devant mon pc et j'écris un chapitre en entier pendant deux ou trois heures, ou plus, totalement absorbé. Je ne m’arrête jamais après avoir commencé un chapitre jusqu’à son dénouement, ce qui me pousse parfois un peu loin dans la nuit :)
Bon, bien sur, j'ai toujours un fil rouge de l'arc que je suis qui généralement m'est venu bien avant de commencer l'introduction de l'arc. Pour l'arc hilios de L'empereur saiyen par exemple, j'étais en plein dans le dénouement de la bataille d'Eridan quand m'est venu cette idée d'une créature qui pourrait vouloir utiliser les Saiyens, un genre de machine ou d’être en partie synthétique. Le reste s'est rajouté naturellement mais au départ, j'étais très loin de mon Hilios, plutôt a un peuple de machine voulant arrêter ou contrôler les Saiyens. Très souvent, mon idée change en cours de chapitre, de nouvelles choses apparaissent, les combats changent parfois du tout au tout. Un nouvel exemple :
Spoiler
Vegeta était celui qui devait achever Hilios quand j'ai commencé à écrire le chapitre.


On a vu dans certaines de tes fics que tu sortais un peu de l'univers de Dragon Ball pour le développer, ce que tu fais très bien. Selon toi, c'est important de le faire ? Comment prépares-tu les nouveautés ?
J'aime explorer de nouvelles possibilités, ajouter des tas de nouvelles choses à l'univers infini et de Dragon Ball. Et d'ailleurs, j'ai envie de dire que je ne sors pas de l'univers de Dragon Ball ^^ Dans Dragon Ball, tout est possible, la magie, la technologie, tout. À partir de là, bien malin serait celui à pouvoir décider de ce qui sort du cadre de Dragon Ball. Est-ce que c'est important ? Ça l'est pour moi, simplement parce que j'aime créer, inventer, faire vivre des aventures nouvelles aux persos que j’affectionne depuis mon enfance, les faire évoluer suivant un autre chemin et si je peux, les sublimer et leur rendre hommage mais avec ma griffe personnelle. Tant de possibilités, ce serait dommage de ne pas les explorer :D Je radote mais encore une fois, j’admets que je prépare rarement quelque chose, tout change tellement entre l'arrivée de l'idée et le chapitre fini.

Dans la même veine, tu as déjà inventé des nouveaux personnages, parfois d'une très grande importance dont des nouveaux ennemis. Comment trouves-tu ces idées ?
Mes personnages naissent pour répondre à un besoin. Quand j'ai voulu un assassin, Styx est né avec des capacités que je jugeais plausible et pratique pour un assassin, avant de devenir la compagne de Kakarotto et un des personnages les plus important de la fic. Besoin d'un ennemi à la taille des Saiyens : Hilios est né mais quel serait son histoire ? La cohérence est LA chose la plus importante pour moi. En spoiler, plus de précisions sur son cas.
Spoiler
Nous avons donc Hilios : pourquoi personne ne le connait ? Pourquoi surgit-il soudain là ? S'il est si vieux, pourquoi ne pas avoir attaquer des milliers d'années plus tôt ? Il voulait un super Saiyen ? Et celui d'il y a mille ans? D'il y a deux mille ans? Ma réponse : il surgit pour attaquer le premier super Saiyen à ne pas être légendaire et invincible, il est inconnu parce qu'il s'est lui-même retiré entre les galaxies grâce à son savoir en effaçant ses traces de la mémoire galactique.

Tous mes persos naissent comme ça. Plus récemment, Eonn, le chasseur de prime, apparu pour aider Vegeta et d'autre raisons Image Leur importance se décide ensuite.

C'est un point de vue personnel mais je trouve certaines fics (surtout L'empereur Saiyen et celle sur Buu) bien plus adultes que le manga. Est-ce volontaire ? Trouves-tu que c'est nécessaire ?
En fait, je ne saurais pas répondre à cette question. Je n'édulcore pas mes fics et j’essaie de faire ressortir d'autres émotions, de l'éloigner un peu du shonen, tout n'est pas tout rose dans la vie et tout ne s'arrange pas toujours pour le héros par miracle. Je suis de plus fermement contre le retournement de situation shonen (le héros est presque mort mais il doit sauver ses amis, il se relève et explose l'ennemi comme ça, tout simplement). Après, j'essaie de faire passer plus d'émotions, notamment au niveau des morts (dans Dragon Ball, quelqu'un meurt, on se dit juste un coup de dragon ball et c'est réglé, pas avec moi). Ça assombri peut-être mes fics mais je préfère ça, j’essaie de rendre mes personnages profonds, attachants, qu'on ait envie qu'ils s'en sortent et qu'on soit triste s'ils perdent.

L'une des tes dernières fictions raconte l'histoire d'un Buu devenu un être extrêmement puissant en absorbant Goku, à tel point qu'il en paraît intouchable. Est-ce difficile d'établir tout un scénario sur un personnage hors d'atteinte ?
Très, c'est très difficile, en tout cas pour moi. Difficile de rendre intéressant des combats qu'on sait gagnés d'avance. Du coup, j'ai pris une direction différente pour cette fiction. Aspect aventure car Boo va découvrir de nombreux autres peuples et vivre des tas d'expériences. Psychologique, étant donné que Boo n'a pas vraiment de personnalité à la base et que ces expériences vont le changer en profondeur. C'est aussi un parcours initiatique pour le démon qui va apprendre, comprendre... Et de l'humour car c'est un personnage comique qui se prête bien à une certaine forme d'humour (assez malsain pour les cibles de cet humour je l'admet ^^). Et des combats quand même qui seront pour le coup vraiment dantesques parce qu'on est quand même au niveau de Boo là, il en faudra pour l'avoir. En résumé, c'est très dur mais pas impossible, en tout cas je m'y accroche. :)

Dans la majorité de tes fics, les personnages du manga évoluent et souvent différemment de ce que l'on voit dans le manga. Comment gères-tu cette évolution et leur nouvelle psychologie ?
Le mieux pour répondre, c'est un exemple.
J’essaie de visualiser le caractère du personnage à la base. Vegeta est fier, arrogant, cruel à ses heures, surtout au début. On l'a vu obsessionnel et soupe-au-lait aussi. Ayant lu le manga, je connais les raisons de ce caractère. Maintenant je place ce personnage connu dans le contexte de ma fic. Vegeta est un prince cruel, arrogant, qui n'hésite pas a se servir des autres. Il recrute Kakarotto et ne sera jamais traumatisé par sa défaite face au "déchet". Il n'aura jamais cette obsession de dépasser Kakarotto qui effacera toutes ses ambitions. Sur Namek, il devient l'élite de l'univers qu'il s'est toujours considéré comme un dû : le super Saiyen. De là, il se sent le meilleur et c'est normal. Reprenant l'empire de Freezer, il se retrouve avec d'immenses responsabilités. Plus question de faire le con de tueur sans cervelle qui éclate tout ce qui ne lui plait pas. Il doit jongler avec le peuple, les ennemis, l'armée, tout. Il s'assagit, il évolue, deviens plus mature. Et il connait aussi quelques défaites et événements qui le ramènent sur terre. Il a été con et ça a faillit lui coûter cher. Il change donc encore. Kakarotto menace de devenir super Saiyen, il le prend avec lui pour le garder sous contrôle puis... Il s'y attache, se lie même d'amitié, apprend de nouvelles émotions...
Je gère les évolutions selon ce que je trouve logique en tenant compte du caractère original du personnage, en essayant de le rendre peut être meilleur, ou pire que le manga, selon mes choix.

Relis-tu tes chapitres ? Est-ce qu'il t'arrive de les modifier à ce moment-là ?
Non, j’avoue ne pas relire et ça se voit, j'ai plein de fautes. Je modifie parfois une fois publié quand vraiment c'est trop horrible mais généralement, c'est publié sur le vif. :P

Le dessinateur Crakower illustre l'une de tes fictions, y a-t-il d'autres personnes avec lesquelles tu travailles ou qui t'aident dans l'écriture ?
Crakower est un dessinateur exceptionnel et j'ai une chance pas croyable qu'il m'accorde ses dessins. Personne ne m'aide vraiment sinon, j'écris seul. Mais les commentaires de mes lecteurs ne tombent jamais dans l'oreille d'un sourd et je tiens compte de tout pour m'améliorer, moi et mes fics. Je remercie et rend d'ailleurs hommage ici à RMR qui en un conseil m'a énormément aidé : il m'a dit que l'introduction de Taris dans L'empereur saiyen lui faisait l'effet d'avoir propulsé un gars quelconque élite pour donner du challenge aux Saiyens. Et il avait raison. Depuis j'introduis toujours subtilement certains événements à venir, ou personnages. Un excellent conseil. :D

Tu as déjà écrit plusieurs cross-overs, est-ce que cela t'a apporté quelque chose dans la conception de tes histoires ou de ton style d'écriture ?
Les crossovers que j'ai écris avec toi Tierts, et RMR m'ont beaucoup appris. J'ai pris un énorme plaisir à travailler avec vous et j'ai pu voir d'autres façons d'aborder mes personnages et ça, c'est vraiment une sacré expérience, fichtrement utile. ^^

A propos du scénario de tes fics : as-tu une fin prévue ? Je veux dire : est-ce que pour toi, il reste un certain nombre d'évènements à faire vivre à Végéta ou Buu et puis après hop, rideau, ce sera la fin de la fic ? Ou bien est-ce que pour le moment, ce n'est pas décidé ?
j'ai plus de cent ans à traiter pour Vegeta et l'éternité pour Boo. Autant dire que tant que j'aurais de l'inspiration, il n'y aura jamais de fin ^^ Et que de plus, la fic ne s'arrêtera peut-être pas avec Vegeta, qui sait ?
_____

Pour continuer la lecture...
Dernière édition par Chocoloutre le Sam Août 25, 2012 16:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Interviews des auteurs

Messagepar sonluffy-z le Sam Août 25, 2012 16:17

Intéressante interview de Majin.
En effet vous avez vraiment parlé des fics les plus appréciés à aucun moment il n'est fait mention de "mirroir" dont le potentiel est immense, ou encore de "chasseur" bien que cette dernière fic m'intéresse moins. De même rien sur le One-shot "l'union d'un peuple".
Mais ce fut intéressant de voir bien en détail comment Majin procède lors de l'écriture des chapitres. :D
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Re: Interviews des auteurs

Messagepar Tierts le Sam Août 25, 2012 16:23

Eh bien, il faut savoir que cette interview a été faite il y a bien longtemps Sonluffy. Mirrors était déjà plus ou moins abandonné (le fait est qu'il n'y avait plus de chapitres depuis un moment ^^"), l'Union d'un Peuple n'existait pas encore, de même que Le Chasseur ou même la Chute. C'est donc normal que je ne pose pas de questions dessus :p
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Interviews des auteurs

Messagepar sonluffy-z le Sam Août 25, 2012 16:25

Tierts a écrit:Eh bien, il faut savoir que cette interview a été faite il y a bien longtemps Sonluffy. Mirrors était déjà plus ou moins abandonné (le fait est qu'il n'y avait plus de chapitres depuis un moment ^^"), l'Union d'un Peuple n'existait pas encore, de même que Le Chasseur ou même la Chute. C'est donc normal que je ne pose pas de questions dessus :p


Ah d'accord. Cette interview avait déjà été posté ? Je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà lu.
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Re: Interviews des auteurs

Messagepar Chocoloutre le Sam Août 25, 2012 16:26

Interview de RMR par loupzaru.
_____

Tout d'abord, peux tu présenter en deux-trois mots ta fic pour ceux qui ne la connaissent pas ?
Versus est une fanfiction basée sur les affrontements. Chaque chapitre, à quelques exceptions près (le chapitre de la brochure explicative de la salle d'entraînement virtuel et un chapitre qui prépare à un tournoi) a pour but de mettre en scène des combats entre des combattants de Dragon Ball. Les chapitres sont pratiquement totalement indépendants les uns des autres et je met une table des matières au tout début, permettant aux gens d'aller vers les chapitres qui leur parlent, car le titre en est toujours le combat qui est narré. Mais attention, qui dit combat ne dit pas nécessairement bourrinage intensif, nombre de chapitres sont centrés sur la psychologie des personnages.

Tu as commencé cette fic en 2007 si je ne m'abuse. A l'époque, il devait y avoir beaucoup moins de fics ici. Qu'est-ce qui t'a motivé à écrire ici et d'où te vient ton inspiration ?
J'ai commencé cette fic avant même de m'inscrire sur un forum, je ne savais donc pas si c'était très fréquenté par les fanfiqueurs ou pas. En fait, je ne songeais même pas à la publier. Comment ai-je commencé ? À l'époque, j'étais en classe préparatoire et j'avais un cours chiant à mourir intitulé "français/philo" où on devait prendre des notes sur ce que disait le professeur. Soudain, en milieu d'année, je ne sais pas vraiment pourquoi, je n'y avais pas réfléchi une seconde auparavant, mais un début de phrase du prof, je l'ai terminé en une phrase de combat. "Critique des hyperboles de l'imagination mais Végéta renvoya facilement le kikoha d'un coup de haut en bas, les mains jointes." (Oui, j'ai conservé le cahier). Puis j'ai continué d'écrire un combat pendant la fin du cours, Numéro Dix-sept contre Vegeta, terminant sur une justification avec l'apparition de la salle d'entraînement virtuel. Et chaque semaine, pendant ce cours, j'écrivais un nouveau combat, le professeur avait d'ailleurs trouvé là un élève qui prenait vraiment beaucoup de notes ! À la fin de l'année scolaire (que je n'ai pas eu...), je me suis inscrit sur l'Union Sacrée et j'ai découvert la partie fanfic. Je me suis alors dit "pourquoi pas, il doit y avoir des gens qui ont envie de voir une version de ces combats qui pour la plupart n'ont jamais eu lieu".
Je m'inspire rarement d'autres chose que Dragon Ball pour Versus. Il y a un combat, Raditz/Tapion, pour lequel je me suis inspiré, en ce qui concerne la création d'une ambiance, de Basilisk, un anime japonais, et quelques combats du tournoi des sankis pour lesquels je me suis inspiré, dans la mise en scène, de Hajime no Ippo, un manga dont j'avais vu récemment l'anime. Je crois aussi qu'inconsciemment, dans la façon d'accuser les dégâts, je reprend pas mal les effets de One Piece, encore un manga. Autrement, mon inspiration, c'est mon imaginaire, c'est le rythme, la danse du combat. Pour moi, un bon combat, si on compare aux jeux vidéos de combat, ce n'est pas une suite de coups, ce sont des enchaînements et des combos réguliers qui s'agencent avec naturel et fluidité. Il y a toute une chorégraphie du combat, et si je n'ai pas ce rythme dans ma tête, si je ne visualise pas cette danse, alors j'écris quelque chose de très mécanique et de peu digeste, finalement.

Combien de temps te faut-il pour écrire un chapitre ? Y penses-tu longtemps à l'avance ? Quelle est ta méthode et ta fréquence de travail ?
Pour écrire un chapitre, c'est très aléatoire, mais on va dire qu'il me faut deux semaines environ. D'abord une semaine de réflexion. Je ne fabrique pas les idées à un moment t, ce sont elles qui me viennent pendant une durée x où, alors que je m'occupe à ceci et cela, mes pensées vagabondent et des idées s'imposent à moi, une par ici, et une par là. Au final, après un temps très variable, mais en théorie une semaine peut suffire, j'ai tout un panel d'idées qui s'emboîtent et se répondent les unes aux autres de façon à ce que je puisse construire un chapitre unifié et cohérent, riche en éléments variés. À partir de là, il me faut entre un et quatre jours pour écrire le chapitre, selon sa taille, et un jour pour bien le relire. Avec des pauses ici et là, on arrive à environ deux semaines. Bien sûr, je ne poste pas toutes les deux semaines, parce que je fais beaucoup d'autres choses à côté et le processus de création d'un chapitre, je ne l'engage que de temps à autre, quand j'ai envie de me changer les idées. Il y a des chapitres qui me viennent très longtemps à l'avance. Là, par exemple, j'ai déjà trois autres chapitres en tête, et je les avaient déjà en tête avant que Tenma ne me donne l'idée d'un combat de Burdock. Il y a parfois des chapitres comme celui de Burdock que j'écris presque aussitôt conceptualisé, alors que d'autres attendent patiemment leur tour.

Versus est une fic un peu à part ici puisqu'elle ne concentre que des combats. Pourquoi as tu choisis d'agir ainsi au lieu d'inventer un vrai scénario comme les autres ?
Tout simplement parce que je n'avais pas réfléchis à un scénario et que écrire un combat par cours était pratique pour moi et distrayant, ne sachant pas que je publierai un jour. Puis en publiant, je me suis dit que ce n'était vraiment pas une mauvaise chose. Des histoires, il y en a vraiment, vraiment beaucoup et à n'en pas douter des mieux écrites que ce que je pourrais faire. Plutôt que de rajouter une goutte d'eau dans l'océan, je trouvais intéressant de faire un nouveau concept, où l'auteur, moi, se met vraiment au service du lecteur en ne l'invitant non pas à lire toute son histoire, mais à se faire plaisir en allant vers des confrontations qui lui plaisent, à piocher les affrontement qui l'attirent, à laisser son cœur choisir ce qu'il veut lire. C'est un vrai buffet de combat Dragon Ball, les gens viennent et prennent ce qu'ils veulent. J'aime cette idée de ne rien imposer.

Tu as choisi la fin du manga comme époque si je ne m'abuse. Pourquoi as tu choisis cette période ? La trouves-tu plus enrichissante que les autres ? Je suppose que Bulma aurait pu inventer une machine semblable à la fin du 23e tournoi par exemple.
J'ai choisi la fin de la période Boo, parce que je voulais justement pouvoir exploiter tout les personnages de Dragon Ball. En plaçant l'histoire à la fin du vingt-troisième championnat, j'aurai été bien malaisé de faire combattre Boo et Janenba, de faire venir Goten et Trunks dans la salle. En me plaçant comme je l'ai fait, je pouvais utiliser pratiquement tout les personnages, et dans des âges qui nous sont familier. C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas aller placer non plus mon histoire à la vingt-huitième édition du championnat, car on redécouvre les personnages avec dix ans de plus, ils ont changés, ils ne sont plus tel qu'ils nous étaient familier, les voir combattre ainsi serait moins parlant que quand ils étaient encore comme ils étaient quand on les a vus en action.

Tu as déjà écris de nombreux combats mettant en scène différents personnages. Je sais que tu laisses soin à tes lecteurs de demander quels matchs ils voudraient mais sinon, comment choisis tu ? Pourquoi as tu voulu opposer Reecom à Nail par exemple ou Tenshinhan vs Zabon... ? (tu peux expliquer d'autres choix de combats bien sur)
Je choisis les combats selon deux facteurs : la pertinence relationnelle et l'esthétique du combat. La pertinence relationnelle, c'est quand les adversaires ont une connexion qui fait que sur un plan psychologique, le combat est riche, il apporte de la matière à l'échange entre les adversaires. L'esthétique du combat, c'est la possibilité de faire un combat intéressant, soit parce que le niveau est proche, soit parce que celui qui surpasse largement l'autre peut rendre une excellente sensation d'invincibilité. Il y a aussi une question de réponse physique de l'un à l'autre. Je veux pouvoir me dire en fermant les yeux et en les imaginant debout, face à face, intact, "Wahou, ça va en jeter !". C'est le cas par exemple avec le Cell VS Dabra, deux grandes créatures, classieuses physiquement, quasiment unicolores (vert vs rouge), rien qu'à la phase d'observation avant le combat, je trouve l'opposition excitante. L'idée de faire un combat avec le Great Saiyaman me vient justement du fait qu'ayant revu un épisode avec lui, je me suis dit "Tiens, il donnerait bien avec sa tenue complète, casque compris, dans un combat. Le superhéros aux pouvoirs de super Saiyan contre... Bon, faut que je lui trouve un adversaire...".
Mais il y a tout de même souvent des aspects pratiques aussi au choix des adversaires, des raisons scénaristiques. Justement, le Tenshinhan vs Zâbon, Tenshinhan aurait aussi bien pu affronter Dodoria à la place de Kurilín, mais j'avais une raison scénaristique pour ne pas faire cela, raison qui trouve son sens dans la confrontation finale entre Tenshinhan et Kurilín, son issue, et la conclusion sur le rapport de force entre les deux qui en découle. L'exemple de Recoom VS Nail est bien choisit, car c'est justement une exception. La pertinence relationnelle et l'esthétique, tout y était pour ces deux-là, j'aurais donc sûrement songé à ce combat à un moment ou à un autre. Mais ce qui m'a amené à le faire, c'était de faire un retour d'ascenseur à Dragon Ball Multiverse, de Salagir et Gogeta Jr... En effet, pour leur fanmanga, ils se sont largement inspiré (pour mon plus grand plaisir) de mon CELL VS DABRA. Avec leur accord, je me suis donc largement inspiré de leur NAIL VS RECOOM pour Versus.

Je n'ai pas tout lu mais hormis Tortue Génial vs Taopaipai, tu n'as que peu utilisé des personnages du début de Dragon Ball. Au contraire, les Sayens sont très populaires ? Les préfères-tu pour leur grande puissance ? Envisages-tu de faire des combats plus courts mais peut-être plus drôles comme un Diableman contre Toto le lapin (simple exemple ) ?
Hormis Tao Pai Pai, j'ai aussi utilisé Buyon ("Boum" dans la version 1 Glénat) dans les chapitres classiques comme personnage exclusif à Dragon Ball "non Z". Si j'en utilise si peu, c'est parce que j'aime beaucoup tout l'aspect "projections énergétiques" du monde de Dragon Ball. Le kikoha est vraiment une saisissante image de la puissance, une matérialisation de la capacité de destruction du guerrier, dans mon esprit. Utiliser toutes les formes variées qu'on en trouve dans Dragon Ball est une vraie mine d'inspiration pour moi. Cependant, comme j'aime aussi les personnages qui ne maîtrisent pas l'énergie, j'ai dérogé à la règle des chapitres indépendants pour un événement spécial dédié à ceux-ci. Le tournoi des sankis. sept chapitres, un tournoi avec uniquement des personnages qui ne maîtrisent aucune forme de projection énergétique, issus aussi bien de Dragon Ball "Z" que de Dragon Ball "non Z", 25 participants, 24 combats. Si vous aimez les personnages du début de l'histoire et ceux qu'on laisse en arrière-plan dans la suite parce que pas assez puissant, je vous conseille vivement de lire cette série de chapitres.

Est-il possible de voir deux personnages s'affronter avec leurs anciens niveaux ? Par exemple, avoir un Jacky Choun contre Sangoku au 22e tournoi, histoire de voir vraiment le maître passer la main à l'élève ?
Oui, parfaitement. C'est ainsi que Trunks met en place un Hildegan avant sa métamorphose contre Gohan, un Gohan de l'époque du Cell Game contre Broli ou encore un Cell parfait avant son auto-destruction contre Dabra alors que c'est un Cell parfait après son auto-destruction qui affronte Freeza et Boo.

Quels sont les matchs que tu as écris dont tu es le plus fier ? Pourquoi ? Pareil pour ceux (si il y en a) dont tu regrettes un peu certaines choses ?
Mes chapitres préférés sont ceux où je privilégie grandement le psychologique sur le combat. Le Vegeta vs Freeza, Coola, Cold, Zâbon et Dodoria où Vegeta humilie et broie son ancien maître, le tyran Freeza, avec son invincible puissance de super Saiyan 2, le Vegeta VS Vegeta où son évolution du mal vers le bien est remise sur le tapis, le Freeza VS Cell VS Boo où les trois grands méchants sûrs de leur toute puissance se retrouvent chacun confrontés avec leur égo surdimensionné à deux autres monstre aussi puissants qu'eux, le Numéro Dix-sept, Numéro Dix-huit VS 5 Metal Coola où les jumeaux sont très approfondis à la fin. Il y a des chapitres pour lesquels j'ai des regrets, oui. Des chapitres où, pressé par l'achèvement de l'histoire, j'ai l'impression d'avoir oublié la danse du combat et où ça me semble devenir un peu mécanique. Le Gokû, Vegeta VS 2 Raditz, Jeese, Freeza, Numéro Dix-sept, Numéro Dix-neuf, Cell où j'ai fais un concours de vitesse, une bonne idée qui changeait du principe habituel de vaincre l'adversaire, mais j'ai pas prêté d'importance à qui je choisissais comme adversaire, du coup, ça n'a rien donné de riche. Le Gohan, Trunks, Broli VS Hildegan, Trunks, Gohan où, sauf pour le Trunks VS Trunks, j'ai l'impression d'avoir perdu la danse du combat, comme je disais.

Quels sont les combats avec lesquels tu es le plus à l'aise ? Par exemple, as-tu plus de facilité à écrire un corps-à-corps qu'un duel énergétique ? Et peut-être est-il plus facile de décrire un combat de Goku que de C16 par exemple ?
Je suis plus à l'aise dans les combats avec des personnages qui maîtrisent l'énergie et volent pour les raisons expliquées plus haut. Je suis plus à l'aise quand j'utilise des personnages avec des caractères très prononcés (Vegeta, Cell, Freeza etc.) qu'avec des personnages plus neutres (Gohan). Je suis plus à l'aise avec des personnages avec des capacités très variées (Boo, Gotenks) qu'avec ceux qui n'ont que peu de techniques et de particularités physiques (Yakon à qui j'ai inventé un pouvoir pour étoffer).

Pour Baddack, tu as raconté une de ses missions dans un combat. Envisages-tu de faire pareil pour d'autres personnages ? Raconter le premier match Mutaito vs Piccolo par exemple ?
Non. J'aurai l'impression de déguiser des one shot sur des événements passés en chapitres de Versus et ce n'est pas mon but. Le combat de Burdock, je l'ai imaginé assez rapidement et l'usage des souvenirs virtuels n'était qu'un prétexte et un contexte au combat. Ce qui ne veut pas dire que j'ai bâclé ce contexte, je me suis bien re-documenté sur le passé des Saiyans selon l'anime et ai consciencieusement construit toute une histoire cohérente, mais ce ne deviendra pas pour autant une possibilité particulièrement exploitée pour Versus.

Le prochain chapitre est pour quand ?
Le prochain chapitre, je dirais dans moins d'un mois, mais... c'est variable ! (ndlr: Versus est aujourd'hui achevé)
_____

Pour continuer la lecture...
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Interviews des auteurs

Messagepar Tierts le Sam Août 25, 2012 16:27

sonluffy-z a écrit:
Tierts a écrit:Eh bien, il faut savoir que cette interview a été faite il y a bien longtemps Sonluffy. Mirrors était déjà plus ou moins abandonné (le fait est qu'il n'y avait plus de chapitres depuis un moment ^^"), l'Union d'un Peuple n'existait pas encore, de même que Le Chasseur ou même la Chute. C'est donc normal que je ne pose pas de questions dessus :p


Ah d'accord. Cette interview avait déjà été posté ? Je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà lu.


Ah oui, elle avait déjà été posté, pas trop longtemps après la mienne il me semble ^^
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Interviews des auteurs

Messagepar Chocoloutre le Sam Août 25, 2012 16:58

Interview de Satan Petit Coeur (aujourd'hui Satan sama) par loupzaru, à propos de sa fanfiction Kakarotto.
_____

Comme le veut l'usage, peux-tu nous présenter ta fic en quelques lignes ?
Ma fiction relate l’histoire de Kakarotto, dans mon récit Goku n’a jamais existé étant donné qu’il n’a pas subi son coup sur le crâne. Tout comme avec Dragon Ball c’est la rencontre avec Bulma qui va être l’élément déclencheur de ses aventures.

Tu as choisis de traiter d'une histoire d'un Sangoku méchant. Pourquoi ce choix ? As tu été influencé par l'U13 de Dragon Ball Multiverse ?
J’ai effectivement été influencé par DBM. Quand j’ai découvert l’existence de l’univers 13 avec un Kakarotto capable de devenir super Saiyan la première chose qui m’est venu à l’esprit c’est : avec une force aussi faible et sans les entrainements dont a pu bénéficier Goku, comment Kakarotto a-t-il pu devenir si puissant ? On sait tous que la puissance de Goku est avant tout dûe à ses différents maîtres mais quelqu’un comme Kakarotto ne serait pas du genre à se fier à l’enseignement de quelqu’un. De plus ni Kame Sennin, ni Karin, ni Kami Sama n’auraient accepté de l’avoir comme élève. Alors comment Kakarotto a-t-il pu atteindre cette puissance alors que Goku était au début de Dragon Ball Z déjà très faible ? C’est cette question qui m’a poussé à faire ma fic.

Au cours de ta fic, Kakarotto n'hésite pas à s'allier avec certains humains comme Bulma puis plus tard des membres de l'armée du Ruban Rouge. Ceux-ci sont d'ailleurs importants. Pourquoi as-tu donné des acolytes au jeune Sayen plutôt que de préférer le laisser tuer tout le monde comme il en avait la mission ?
Quel aurait été l’intérêt d’un Kakarotto massacrant toute une population ? L’issue finale aurait été des plus prévisible et le scénario aurait cruellement manqué de qualité. En donnant de l’importance à ces Terriens j’ai offert l’opportunité à mon Kakarotto d’aller au-delà de la barbarie et de se définir des buts plus intéressants à exploiter. Qui aurait imaginé que j’accorderai autant d’importance à des soldats comme Silver ou Violet ? Pour moi les personnages les plus à exploiter sont ceux qui dans l’œuvre originale le sont le moins.
J’avais besoin de donner des alliés à Kakarotto, les membres du Ruban Rouge étaient de parfait candidats.

Ta fic apporte un angle nouveau sur les personnages. Ainsi, on voit Corbeau Génial et Taopaïpaï en héros alors que ce sont surtout des méchants et même des tueurs professionnels dans le manga. Peux-tu ainsi expliquer les choix que tu as fais pour détourner certains personnages ? Pourquoi as-tu choisis de rendre Chichi élève de Tortue Génial par exemple alors que peu la voient comme une véritable guerrière hormis son 23e tournoi ?
Taopaïpaï et son frère dans ma fic comme dans Dragon Ball sont les méchants Terriens par excellence. Méprisants, arrogants, cruels et intelligents. Alors pourquoi sont-ils vu comme des héros dans ma fic ? En fait ils ne le sont pas véritablement. Le maître des grues est assez réfléchi de par son expérience pour savoir que Kakarotto et Daimao présentent des dangers majeurs pour la Terre. Ce qu’ils veulent ce n’est pas sauver les autres mais se sauver eux, contribuer à exterminer l’ennemi c’était pour eux le meilleur moyen de s’en débarrasser définitivement et ainsi redevenir les méchants les plus puissants sur la planète. Le problème c’est qu’il en fut autrement et qu’ils périrent en tentant de tuer Tambourine. Des journalistes étaient présents pour retransmettre le combat qui se déroulait au château du Roi et donc la mort du maitre des grues et de son frère a été vue comme un sacrifice héroïque.
Pour Chichi, je trouvais juste ça fun sans autre raison particulière. ^^

Kakarotto est très dépendant de Géro pendant un moment. Dis nous en plus sur leur relation. Pourquoi Kakarotto n'a-t-il pas éliminé cet homme qu'il savait pourtant capable de créer des cyborgs aussi forts que lui et qui pouvait donc se révéler dangereux ?
Géro est un savant, un homme de science capable de grandes choses. Kakarotto l’a très vite compris, voilà pourquoi il a décidé d’utiliser ses services tout en s’assurant qu’il ne lui causerait pas de problèmes. Au début le Saiyan se voulait méfiant et l’a obligé à détruire ses travaux mais après l’appel de son frère, il était soucieux d’être trop peu puissant et a demandé une salle d’entrainement et un adversaire digne de ce nom, un cyborg donc que seul Géro pouvait lui fournir. Le rapport entre les deux hommes est le même que celui qu’entretenait le professeur avec le Ruban Rouge : Géro n’a aucun intérêt à trahir Kakarotto car sous ses ordres il peut continuer ses expériences et a les fonds suffisants pour.

Lorsque les Sayens viennent chercher Kakarotto, on constate que ce dernier est à 4000 unités. Ce chiffre semble énorme à l'époque. Pourquoi as-tu choisis de le rendre aussi fort, surtout par rapport à son pauvre frère Radditz ?
Kakarotto avait besoin d’évoluer considérablement pour participer au combat que je préparais, contre autant d’adversaires. Je voulais que la force des Saiyans soit suffisante pour les faire combattre contre plusieurs ennemis à la foi. La salle d’entrainement de Géro disposait d’un armement quasi mortel même pour lui et la gravité pouvait être changée, sans parler de C-10 plus puissant encore que Kakarotto lui-même. Dans de telles conditions, avec les ups qui lui confèrent une force considérable à chaque fois qu’il frôle la mort, il était normal que Kakarotto atteigne au moins les 4000 unités. De plus je ne me lasserai jamais de ridiculiser Raditz, c’est assez drôle à écrire. ^^

La bataille des Terriens contre les Sayens est un moment capital de ta fic (peut-être mon préféré). Cependant, je doute que tous les humains comme Nam qui ne sont pas non plus des surdoués comme Krilin aient pu suivre l'entrainement de Dieu. Comment ont-ils faits pour combler ce fossé ? Je vois déjà mal Pamputt arriver jusqu'au sommet de la tour Karine.
Ces terriens ont mine de rien une force tout à fait raisonnable. Pour arriver aux huitièmes de finale, à mes yeux du moins, il faut au moins taper dans les 9 à 10 unités. (soit deux fois plus qu’un Terrien ordinaire)
Est-ce assez pour gravir une tour ? Étant donné que Bora a essayé et qu’il n’y est pas parvenu, j’ai été tenté de dire non mais dans ma fic j’ai précisé que chaque Terrien ne parvenant pas à monter ce monument s’entrainait au sol encore et encore jusqu’à pouvoir le faire. C’est ce qui est advenu des plus faibles et c’est ça qui leur a permis de devenir plus fort. Une fois l’entrainement de Karine terminé, celui de Kami Sama était à leur portée.

Très vite, Kakarotto s'est montré supérieur à Nappa pour devenir le second de Végéta. Mais l'ascension n'a t-elle pas été un peu trop rapide ? Peux-tu décrire les liens qui unissent les quatre Sayens ?
C’est un peu ma faiblesse, vouloir tout faire rapidement pour arriver aux choses les plus intéressantes. Je ne suis pas très patient. Quand des idées trottent dans ma tête, prévues pour bien plus tard par exemple, j’essaie d’aller le plus vite possible pour pouvoir les mettre en pratique. Des fois j’ai l’impression d’avoir bâclé quelques parties et cela s’est sûrement fait ressentir. Alors oui j’ai trouvé l’ascension un peu rapide mais elle reste tout de même cohérente et ça reste le principal. ^^
Les liens entre les quatre Saiyans ont évolués tout le long de la fic. Raditz est le moins puissant et donc celui qui perd le moins dans l’histoire lorsqu’il découvre que Kakarotto a acquis une grande puissance. Il n’en reste pas moins quelque peu jaloux et honteux de s’être fait dépasser par son petit frère. Nappa, lui, a perdu sa place de second, il rage, il déteste Kakarotto intérieurement. Même s'il s’est résigné, sa fureur est d’autant plus grande lorsque Kakarotto l’a tout bonnement sacrifié pour tuer Reacum. Sans les senzus , il y serait passé et le fait que Vegeta lui accorde de l’importance le met hors de lui. Quant à Vegeta il aime bien Kakarotto même si pendant leur combat contre les Terriens, celui-ci lui donna la plus grande frayeur de toute sa vie en affirmant indirectement être plus fort que lui. Kakarotto respecte Vegeta, ignore Nappa et est un peu attaché à son frère, seul membre de sa famille encore en vie.

Au lieu d'être détruite, la Terre fut colonisée un temps par Freezer. Était-ce une façon pour toi de laisser vivre Géro et d'exploiter d'avantage Tenshinhan ? Mais, dans ce cas, pourquoi les autres Terriens ne sont-ils pas entrés à leur tour dans la salle du temps ?
Si je détruisais la Terre, la plupart de mes personnages y passeraient. J’ai besoin de Géro et de Ten Shin Han pour ma seconde fic. (dont les premiers chapitres sont déjà postés)
Les Terriens n’avaient pas tous le potentiel suffisant pour entrer la salle du temps, Ten Shin Han lui même n’avait pas le niveau pour subir deux années d’entrainement là-bas. L’avantage, et c’est ça qui lui permit d’entrer dans la salle, c’est qu’il était mort : pas de risque, pas besoin de se nourrir. Il pouvait bien s’épuiser jusqu’à ses derniers retranchements qu’il n’en mourrai pas une seconde fois. Les autres n’étaient pas aptes à s’y entrainer.

Malgré une puissance faible par rapport à Freezer, Yamcha est très bien exploité dans cette fic. Quels sont tes propres personnages préférés et pourquoi ?
Après Kakarotto , mes personnages préférés sont Yamcha et Piccolo (fusion Kami/Daimao). J’adorais le fait de faire de Yamcha tout ce qu’il n’est pas dans Dragon Ball Z : un puissant guerrier qui a une force assez importante pour devenir un adversaire redoutable. Yamcha maîtrise le Genkidama et le Kaioken. Ça peut paraitre fortement exagéré pour Yamcha mais il a suivi l’enseignement de Kaïo du Nord, pour moi c’était logique qu’il puisse utiliser ces techniques. Yamcha est devenu, au fil de ma fic, le combattant sur qui on comptait, même Piccolo pourtant plus fort que lui le laisse aller combattre contre Freezer pour fuir avec les autres.
Quant à Piccolo j’ai choisi de le faire avec un caractère identique à celui du Piccolo dans la saga Buu. Même s'il est différent physiquement (pas de cape blanche, un visage identique au Piccolo d’origine - celui qui sépara son corps en Kami Sama et Daimao), c’est le perso qui s’apparente le plus, évidemment, au Piccolo de Dragon Ball Z. Normal que je l’aime bien.

Ta fic exploite la période Dragon Ball et la période Dragon Ball Z. Quelle est ta favorite ? Quels moments de ta fic préfères-tu ? A l'inverse, y a-t-il des choses que tu regrettes d'avoir écrit ?
Ma période préférée restera la période Dragon Ball dans ma fic, comme dans l’œuvre original. J’adorais quand Bulma parcourait le monde avec un gamin qui était en fait un véritable monstre, Kakarotto ne s’est jamais véritablement montré barbare devant elle. En fait c’était là mes moments préférés, les premiers chapitres. De même le combat Terriens vs Saiyans.
Il n’y a pas de choses que je regrette véritablement d’avoir écrit. Bien sûr, quelques petites choses auraient gagnées à être étoffées, peaufinées ou modifiées mais globalement je suis assez satisfait.

Quelle est ta méthode de travail pour la réalisation d'un chapitre de A à Z (que ce soit écriture ou scénario) ? Combien de temps prends-tu ?
Je n’ai pas de méthode de travail, j’écris toujours comme ça me vient. Je relis et si le contenu me convient je poste.
Pour le temps que ça peut mettre, tout dépend de la motivation. Généralement j’essais de faire au minimum une page et demie sur Word, certains en font trois, d’autres deux.
Je ne pourrais même pas dire combien de temps je met en moyenne, ça peut mettre une heure comme une demi heure.

Comment considères-tu ta fic par rapport aux autres histoires qui traitent de Kakarotto (Ankoku, DBBK...) ? Quels sont les points communs et les différences majeures entre elles ?
Les points communs… Le thème évidemment, un Kakarotto méchant qui ne se serait pas cogné la tête. Personnellement, en comparant avec Ankoku par exemple, je n’ai pas l’impression que nos deux fics soient similaires. L’auteur s’attache à la période Z alors que moi je préfère nettement ce que j’ai fait dans la période Dragon Ball. Ensuite il y a quelques points communs forcément. Quoi qu’il en soit j’apprécie autant sa fic que la mienne. Quant à DBBK je ne l’ai pas encore lue mais j’ai bien l’intention de le faire.
_____

Pour continuer la lecture...
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Interviews des auteurs

Messagepar Foenidis le Sam Août 25, 2012 21:42

Excellent initiative que de donner une seconde vie à ce topic, bravo Ninikishou ! Image

Interviews toujours très sympas d'auteurs amateurs aussi passionnés que passionnants. :D

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Interviews des auteurs

Messagepar Chocoloutre le Sam Août 25, 2012 22:05

Interview de Stef84 par loupzaru.
_____

En premier lieu, peux-tu nous présenter en quelques lignes ton fanmanga Tsufurs pour ceux qui ne le connaissent pas ?
Tsufurs raconte l'anéantissement du peuple tsufur, une société humanoïde à la technologie développée, sur Plant, par les Saiyans, des barbares puissants.
Il alterne tour à tour des scènes sur chacun des camps, principalement les Tsufurs, pour montrer comment la situation a dégénérée.

Ton fanmanga raconte l'histoire de la guerre entre les Tsufurs et les Sayens, avec la victoire de ces derniers. Comment t'est venu l'idée au départ ? Qu'elle a été ta source d'inspiration ?
Avec la découverte de Dragon Ball Multiverse, j'ai eu envie de redessiner du Dragon Ball, ma grande passion. Je n'avais jamais fait de BD dessus et ça me tentait bien.
Ça m'intéressait pas de faire une suite, ni d'inventer une histoire que je caserais en plein milieu du manga comme un cheveu sur la soupe.
Ce qui m'intéressait c'était développer des histoires entendu ci et là dans Dragon Ball mais peu ou mal développées. J'ai pensé à la vie de Muten Roshi, la mort de Son Gohan et les Tsufurs. Ça m'a bien tenté.
Je me suis pour cela basé sur tout ce qui avait été dit dans l’œuvre étendue de Dragon Ball, à savoir :
  • Kaioh qui en parle un moment, il raconte que les Saiyans ont anéanti un peuple, les Tsufurs, et on voit comment.
  • L'OAV du Dr. Raichi, plutôt incohérent mais qui développe le Dr. Raichi, assoiffé de vengeance envers les Saiyans.
  • DBGT, avec la partie Baby que je n'ai finalement pas gardé car trop similaire à Raichi mais moins cohérente.
  • Le dictionnaire Dragon Ball pour les dates.

Tu sembles beaucoup tenir compte des OAV et du travail de la Toei. Tu as d'ailleurs fait plusieurs références comme Parasus ou le docteur Raichi. Quelle crédibilité les OAV et le DA ont-ils donc à tes yeux dans Dragon Ball ?
Les Tsufurs ont été inventés par la Toei : si je n'en tiens pas compte, je ne parle même pas d'eux.
Après j'ai voulu faire pas mal de cohérence, de liens avec d'autres choses. Je place dans la BD les Saiyans et les Tsufurs qui apparaissent dans le flashback de Kaioh, ainsi que certaines scènes. Je place Paragus de l'OAV de broly, lui donnant une relation spéciale avec Vegeta puisqu'on le voit l'aider, ce que je trouvais intéressant quand on sait comment Vegeta le lui rendra.
J'ai placé Raichi et certains de ses projets comme le Hacchiyakku mais en le modifiant, remplaçant l'esprit de méchants sans rapport par celui des Tsufurs.

Au début de ton manga, tu fais dire à Raichi que les Sayens venaient d'une autre planète et n'ont pas cohabités depuis toujours avec les Tsufurs. Mais alors d'où proviennent-ils et comment sont-ils arrivés sur Plant ? On se doute qu'ils n'ont pas de vaisseaux étant donné qu'ils vivent comme des hommes des cavernes.
Ils vivent comme des hommes des cavernes sur Plant. On apprend qu'ils viennent d'ailleurs dans l'OAV de Raichi ; cela dit dans celui-ci les Tsufurs les accueillent bien, ce que j'ai pris comme une transformation de Raichi, une victimisation allant dans son sens. Peut être un jour développerais-je ça dans une autre BD.

Ta BD montre bien les points de vue des Tsufurs et des Sayens. Tant et si bien qu'on a du mal à choisir son camp. Tu as su rendre les Tsufurs intéressants, surtout qu'ils ont une histoire tragique. Peux-tu nous en dire plus sur eux ? Les comparer aux humains de la Terre ?
Les Tsufurs sont pour moi très semblables aux humains. Quand on les voit dans le flashback de Kaioh, c'est l'impression que j'en ai eu. Les Tsufurs sont très développés technologiquement mais se sont surtout hyper développés après l'arrivée des Saiyans. Ils se sont de suite méfiés d'eux, même avant que ceux-ci se montrent menaçants et ont surement un part de responsabilité dans ce conflit. Ils considèrent les Saiyans comme des envahisseurs et des sauvages et ne cessent d'inventer des technologies nouvelles pour s'en débarrasser, notamment les scooters, le destron gaz etc.

Les Tsufurs arrivaient à tenir en respect les Sayens avec leurs armes. Voilà qui peut intriguer quand on sait que, dans le manga, les armes ne servent plus à rien depuis Piccolo Damaio ? Considères-tu donc que la technologie a encore une importance même à ce niveau ? À quelle puissance se situaient les Sayens à cette époque ?
La technologie est surtout l'arme des méchants dans Dragon Ball, elle ne sert à rien pour les gentils, comme l'armée. Mais pour les méchants comme le Ruban Rouge, elle permet de faire de puissants cyborgs. Les Tsufurs ont tout misé sur leur armement, leur seule force. Ils sont beaucoup plus avancés que les humains, intéressant même Freezer pour leur technologie. Et cette technologie permet de repousser quelques Saiyans. Mais quand ceux-ci attaquent en masse, les Tsufurs sont vites dépassés, même avant que les Saiyans ne se transforment en Oozaru. La force des Saiyans à cette époque est montrée à la fin: on voit que Baddack a dans les 8000. C'est un des meilleurs Saiyans sinon le meilleur.

À quelques jours prêts, les Tsufurs auraient pu être sauvés par Freezer. Cela n'est-il pas étrange qu'un peuple civilisé et pacifique comme eux pactise avec ce tyran ?
Freezer est un tyran pour "nous". Freezer est un dirigeant, il emploie des mercenaires qui attaquent et colonisent des planètes que Freezer revend. Ceux qui achètent ces planètes ne voient pas forcément Freezer comme un tyran, c'est un conquérant. C'est un dirigeant avec une puissante armée, qui les contacte, qui s'intéresse à leur technologie et qui est prêt à les sauver de ce mal qui les ronge et les obsède, les Saiyans.

Plusieurs Sayens se sont illustrés au cours de cette bataille. On peut même estimer que Baddack et Végéta sont les plus importants. Mais comment Végéta a t-il pu assurer sa position de roi alors qu'il n'était que le second de Kabocha ? Surtout que beaucoup de fans estiment que ce n'était même pas le plus fort des Sayens. Personne ne s'est étonné de sa trahison ?
Quand on voit l'OAV sur Baddack, on a l'impression (en tout cas moi je l'ai eu) que Baddack est meilleur que le roi. On a l'impression que Vegeta s'est illustré dans la guerre contre les Tsufurs. Et dans le flashback de Kaio on ne voit ni Vegeta ni Baddack mais plusieurs Saiyans dont un qui a l'air d'être le chef que j'ai replacé dans la BD et nommé Kabocha. J'ai donc décidé que Vegeta n'était pas le chef et qu'il n'était pas le plus fort. Le plus fort est Kabocha et Vegeta va l'avoir grâce à son intelligence. Car pour moi, ce qui fait que les Saiyans vont l'emporter sur les Tsufurs, est l'intelligence de Vegeta et sa fourberie. Baddack est pour moi plus fort que Vegeta mais sans aucune soif de pouvoir, aucune envie de bouleverser l'ordre établi: il fait ce qu'on lui dit comme un soldat.

Ton fan manga contient 128 pages je crois. Combien de temps as-tu consacré pour le réaliser ? Qu'elle a été ta méthode de travail, que ce soit pour faire une planche ou pour le scénario ?
J'ai commencé mi-2009 je crois. J'ai parfois fait des pauses, parfois même longues, d'où la durée. Ma méthode pour dessiner est expliqué sur mon site : http://www.fan-manga-dbz.com/manga1.php.

Quels sont tes passages préférés de ton histoire ? Y a t-il des choses que tu regrettes ?
Ben j'aime bien la fin avec l'arrivée de Freezer. J'attendais de la faire depuis des mois. Sinon la mort des premiers Tsufurs : ceux qui se font attaquer les premiers, les abandonnés des côtes.

Envisages-tu d'imprimer ton fan manga et de le vendre par Internet à quelques passionnés comme le font d'autres auteurs ?
Avec mon fanzine, je vendais déjà la première partie dans des festivals. Je compte imprimer la suite, je ne sais pas si je vais vendre qu'en festival ou sur Internet. À voir.
C'est en tout cas une impression plus simple et un prix très bas.

Maintenant que Tsufurs est terminé, as-tu un autre projet ? Si oui, lequel ?
Oui plusieurs projets: un one shot sur Gohan, une longue saga sur Muten Roshi, un cross-over parodique, peut-être une pré-quelle à Tsufurs et une suite avec Raichi qui reverrait l'OAV. Mais ces derniers sont plus qu'incertains.
_____

Pour continuer la lecture...
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Interviews des auteurs

Messagepar Batroux le Lun Août 27, 2012 18:51

Inikisha
Est-ce que des Interviews inédites d'auteurs sont prévues ?
Est-ce qu'il y a des critères pour interviewer quelqu'un ?
Une mise en forme bien spéciale de questions ?

Je pose ces questions car il serait intéressant de voir de nouvelles interviews ou voir même les interviews perdues être remises au gout du jour.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Interviews des auteurs

Messagepar Chocoloutre le Lun Août 27, 2012 19:13

Batroux a écrit:Est-ce que des Interviews inédites d'auteurs sont prévues ?

Alors actuellement non, pas par moi en tout cas : je ne connais pas assez les fanfictions de ce forum pour en réaliser. Plus tard me concernant.
Par contre ça n'empêche personne d'interroger un auteur qu'il apprécie et à qui il a des questions à poser.

Batroux a écrit:Est-ce qu'il y a des critères pour interviewer quelqu'un ?

Pas vraiment, il faut essayer de rendre l'interview intéressante. Faire parler l'auteur des spécificités de sa fic est une bonne idée, lui faire expliquer ses choix et influences... C'est ce qui peut donner des réponses intéressantes.

Batroux a écrit:Une mise en forme bien spéciale de questions ?

Essayez de copier la mise en forme que j'ai utilisé pour les interviews précédentes : plus c'est cohérent, plus ce sera agréable à lire. :)

Batroux a écrit:il serait intéressant de voir de nouvelles interviews ou voir même les interviews perdues être remises au gout du jour.

Comme je disais au début de ce message, c'est prévu mais pas tout de suite : le temps que je lise ! :)

Je mettrai dans le premier message un petit guide pour faire une interview sympa, en complétant avec les éventuelles suggestions.
Bref si vous avez envie de voir une interview, n'hésitez pas à la réaliser vous-même et à me l'envoyer.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Suivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités