Dragon Ball Timeline : Vegeta [fanfic terminée]

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Dragon Ball Timeline : Vegeta [fanfic terminée]

Messagepar Lenidem le Sam Juin 11, 2016 11:20

Pour les couleurs du ki, c'est vrai que je suis drillé au manga Glénat V1, en noir et blanc donc.

Je viens de finir la première partie. C'est sympa, rapide, bien écrit ! Cette utilisation de la Time Machine me rappelle un peu celle que Végéta fait de la salle d'entraînement virtuelle dans la fic de RMR : c'est un moyen de revivre ses mauvais souvenirs tout en les modifiant, comme en hypnothérapie (et comme la machine de Tony Stark au début de Civil War).

Par contre je me demande ce que Végéta va faire exactement. Il ne va quand même pas prendre la place du lui-même "version tome 19" et buter Gokû : monde parallèle ou pas, ce serait un véritable meurtre (et une catastrophe pour la dimension en question). J'imagine pas Végéta post-Boo faire un truc pareil. On va bien voir !

Et Goten et Trunks jouant aux jeux vidéo m'a bien fait marrer (surtout Goten super saiyen et la réflexion de Végéta) ! :lol:

De façon plus terre-à-terre j'ai remarqué que tu écris parfois "Carot" parfois "Kakarotto", ce serait bien de se fixer.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball Timeline : Vegeta [fanfic terminée]

Messagepar Bushido le Sam Juin 11, 2016 12:15

Félicitation pour avoir terminé Dragon Ball Timeline : Végéta, Niic. La fan-fiction ultime n'existe peut-être pas, mais ça ne tient qu'à son auteur de faire son maximum pour se rapprocher de la perfection. Elle n'est pas exemptée de défauts ( très loin de là ), mais ce chapitre est, à mon sens, la conclusion que ton histoire méritait.

Végétà étant devenu Végéta, qui d'autre que Végéta pouvait mieux comprendre Végétà ? Ils se sont déjà combattus, et le prince "original" n'était même pas à fond. Il ne reste plus qu'à Végétà d'incarner la légende que Végéta était dans son univers et de retrouver ses "amis"...

...


C'est là qu'on se dit qu'il manque quelque chose à cette fic, non ? :mrgreen: Cela fait déjà une suite possible à Dragon Ball Timeline : Végéta...

Dragon Ball Timeline : Végétà

Et je ne parle même pas de Dragon Ball Timeline : Piccolo ou d'une fan-fiction relatant l'histoire de Végéta et Soltraki qui dominent main dans la main l'univers...

Passons maintenant au point sombre de ta fan-fiction... L'évolution de Végéta. Elle est excellente, c'est vrai. Elle montre le prince des saiyans sous un autre jour, c'est aussi vrai... Cependant, ça casse un peu ce qui c'est passé durant la saga Boo, tu ne penses pas ? :| Le prince des saiyans se détourne définitivement de son passé de génocidaire à la solde de Freezer, il montre ses sentiments, il admet que son rival est le numéro 1... Finalement, dans ton histoire, Végéta replonge dans ses mauvais penchants puis fait de son mieux pour arranger la merde qu'il a foutu. C'est intéressant mais c'est plus une évolution alternative à "Majin Végéta" qu'une suite à cette dite évolution.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Dragon Ball Timeline : Vegeta [fanfic terminée]

Messagepar Tonay le Sam Juin 11, 2016 12:48

Je réfléchi depuis un bon moment à ce que je vais bien pouvoir dire au sujet de cette fin.

Tout d'abord, mes félicitations, ce n'est pas tout le monde qui arrive jusqu'au bout d'une fiction aussi longue et complexe !

Pourtant, ce final me laisse en parti sur ma faim. Je m'attendais à un combat épic entre les deux Vegeta, et s'il a bien commencé, il s'est vite terminé également. Bon, pas grave, tu relance le truc avec Gohan. Pour poursuivre sur une scène sous les étoiles... beaucoup trop brève. J'ai la sensation que Vegetà change trop rapidement. C'est comme si en l'espace d'un instant il avait vécu tout les événements qui ont fait de son double ce qu'il est.

Hormis ce détail le chapitre est très bon et la fin tranquille ne me dérange pas du tout :)

Enfin, bref ça reste une excellente fic et vu que je ne sais pas trop quoi ajouter, je te félicite une fois de plus :D
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 901
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: Dragon Ball Timeline : Vegeta [fanfic terminée]

Messagepar Lenidem le Sam Juin 11, 2016 12:57

Maintenant que j'y pense, Végéta ne peut pas vouloir tuer Gokû puisqu'il a assommé Kami, empêchant donc ce dernier de venir le chercher chez Enma. Voilà ce qui arrive quand on poste tout de suite après avoir lu ! Mais si j'attendais je ne posterais pas du tout...

Désolé d'ignorer les autres interventions, j'essaie de ne pas me spoiler. Bon, sur ce, je reprends ma lecture en attendant mon train.

Édit :
Vegetà libéra son pouvoir et se rua vers son double dans une déflagration d'énergie rouge
Tiens, il envoie du rouge, maintenant... :p

La transition entre les chapitres 7 et 8 est vraiment abrupte... Il n'y en a pas en fait. Bon, je suppose que ce qui s'est passé sera raconté plus tard.

Chouette combat contre Nappa ! Mais étrange que Piccolo n'ait pas utilisé le makkankosappo (peut-être qu'il l'a fait plus tard).

Pas très fan du procédé de placer des accents sur les a pour distinguer les deux Végéta. C'est un peu facile et artificiel, je trouve.

Et donc, Bulma avait vraiment pour idée d'instaurer une dimension où un Végéta salaud règne sur l'univers ?... Heu, c'est... pas gentil ? Voir carrément cruel et égoïste ? Et elle s'imagine vraiment que son moi de l'époque pourrait tomber amoureuse du Végéta de l'époque ? Je ne la vois vraiment pas faire un truc pareil, c'est tout le contraire de la "mirai-Bulma" qui fait de son mieux pour créer un univers en paix, même si ce n'est pas le sien.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball Timeline : Vegeta [fanfic terminée]

Messagepar niicfromlozane le Sam Juin 11, 2016 15:34

Plop !

@ Lenidem :

Spoiler
Je viens de finir la première partie. C'est sympa, rapide, bien écrit ! Cette utilisation de la Time Machine me rappelle un peu celle que Végéta fait de la salle d'entraînement virtuelle dans la fic de RMR : c'est un moyen de revivre ses mauvais souvenirs tout en les modifiant, comme en hypnothérapie (et comme la machine de Tony Stark au début de Civil War).


En effet, il y a un peu de ça.

De façon plus terre-à-terre j'ai remarqué que tu écris parfois "Carot" parfois "Kakarotto", ce serait bien de se fixer.


Oui, en fait le choix entre les deux est une question de rythme de la phrase. Ça se fixe, en effet. C'est une habitude que j'ai gardée de de la V1 ;) Pour moi, c'est un peu l'équivalent de ceux qui m'appellent, irl, parfois "nic" et parfois nicolas, selon leur humeur. Mais il va y avoir une forte préférence pour kakarotto.

Désolé d'ignorer les autres interventions, j'essaie de ne pas me spoiler. Bon, sur ce, je reprends ma lecture en attendant mon train.


Ha ha ! Je vais essayer de t'aider en mettant mes réponses aux autres sou spoiler ^^

La transition entre les chapitres 7 et 8 est vraiment abrupte... Il n'y en a pas en fait. Bon, je suppose que ce qui s'est passé sera raconté plus tard.


Oui. En fait, tu vas voir, ça va arriver assez souvent dans la fic, mais tous les chapitres ne suivent pas la chronologie. C'est un choix que j'ai fait qui est parfaitement critiquable et qui en a énervé pas mal, mais qui instaure une certaine ambiance dont je ne suis pas mécontent. Et qui, en fait, sert l'histoire.

En fait, il n'y a que 11 chapitres dans cette fic chacun divisé en parties. Autant dire qu'effectivement, le "trou" va être comblé.

Tiens, il envoie du rouge, maintenant... :p


Ah ouais. Ça c'est clairement une coquille, par contre. Je ne sais pas à quoi je pensais. Je note sur ma liste des changements à effectuer. :)

Chouette combat contre Nappa ! Mais étrange que Piccolo n'ait pas utilisé le makkankosappo (peut-être qu'il l'a fait plus tard).

Cette technique aura son moment. Don't worry. Et si ce moment te déçoit, c'est moi qui serai déçu.^^
Perso, le fight contre Nappà est un regret de ma part. Je le trouve trop looooooooooooooooooooooooong. On va dire que les trois premiers chapitres, c'est un peu ma période de rodage et que je commence à vraiment trouver mes marques quelque part dans le chapitre 4.
Honnêtement, avec le recul, si j'en avais le courage, je récrirais tout ce début en changeant pas mal de détails. Mais bon, à un moment, faut assumer !

Et donc, Bulma avait vraiment pour idée d'instaurer une dimension où un Végéta salaud règne sur l'univers ?


Absolument pas. Je ne suis pas sûr d'où tu en es, donc je préfère ne pas te spoiler, mais ce n'est pas du tout l'intention de Bulma.



Bon, les autres, réponse sous spoiler, donc :

Spoiler
Félicitation pour avoir terminé Dragon Ball Timeline : Végéta, Niic.


Merci. Je suis content. C'était très important pour moi, surtout vu ma propension à ne pas porter mes projets à terme. J'avoue que j'ai parfois dû me faire violence, même si j'y ai toujours pris du plaisir.

C'est là qu'on se dit qu'il manque quelque chose à cette fic, non ? :mrgreen: Cela fait déjà une suite possible à Dragon Ball Timeline : Végéta...

Dragon Ball Timeline : Végétà

Et je ne parle même pas de Dragon Ball Timeline : Piccolo ou d'une fan-fiction relatant l'histoire de Végéta et Soltraki qui dominent main dans la main l'univers...


Non, du tout. Visiblement mon imposture n'a pas été révélée aux yeux de tout le monde, mais l'histoire que je voulais raconter est complète. Cela dit, si quelqu'un est motivé pour étendre l'univers, je n'y vois pas d'inconvénient, bien au contraire. Oui, j'y ai mis un appel du pied, j'avoue… Mais je ne compte pas le faire.

Passons maintenant au point sombre de ta fan-fiction... L'évolution de Végéta. Elle est excellente, c'est vrai. Elle montre le prince des saiyans sous un autre jour, c'est aussi vrai... Cependant, ça casse un peu ce qui c'est passé durant la saga Boo, tu ne penses pas ?


Non, je ne pense pas.
Que Vegeta ait reconnu Goku comme le n°1 n'implique pas forcément qu'il ait trouvé la paix. C'est simplement le premier pas. De ce que je peux observer autour de moi, les personnes dominées par une obsession le sont généralement parce qu'ils refoulent autre chose. Dans mon esprit, à partir du moment où Vegeta a accepté la supériorité de Goku, il est normal qu'il ne soit pas directement "guéri" comme par enchantement. On ne revient pas d'une vie entière consacrée à un objectif comme ça lorsque cet objectif disparaît, et si la piste ouverte par Toriyama est satisfaisante, c'est tout ce processus de rédemption que j'avais envie d'écrire. Entre reconnaître son problème et le résoudre vraiment, il y a souvent tout un processus, et c'est cette histoire que j'avais envie de raconter, avec la "rechute" qui "guérit" un moment Vegeta de ses troubles, parce qu'il a à nouveau un objectif pour s'occuper la tête. Il y a pas mal d'indices qui vont dans ce sens dans la fic, notamment lors des introspections de Vegeta, mais il est vrai que j'ai toujours fait trèèèèèèèèèèèèèèèèès attention à bien les planquer et à ne pas le dire explicitement pour ne pas m'auto-spoiler.
Jusqu'à ce que Vegeta trouve enfin un vrai sens à sa vie, sur Namek, quand il décide enfin de donner à sa vie un sens qu'il aura choisi, et de contrôler son existence non pas vis-à-vis des autres, mais de lui même, et découvre ce désir enfoui au plus profond de lui-même d'avoir une descendance qu'il assumera, et qu'il aura choisi d'avoir. Un choix dont on comprend parfaitement qu'il a été refoulé et qui donne du sens à pas mal d'éléments du manga, quand on se penche dessus. Je crois.

Le prince des saiyans se détourne définitivement de son passé de génocidaire à la solde de Freezer, il montre ses sentiments


Ah bon ? Quand ça ? ;)
J'ai bien souvenir de l'acceptation de la supériorité de Goku, mais j'avais souvenir que tout ce monologue était intérieur, non ? Je ne me souviens pas l'avoir vu partager ça avec qui que ce soit, ni se dévoiler, ce qui donne d'ailleurs pas mal de sens à la scène où son esprit fusionne avec celui de Tèn. ;)

Finalement, dans ton histoire, Végéta replonge dans ses mauvais penchants puis fait de son mieux pour arranger la merde qu'il a foutu. C'est intéressant mais c'est plus une évolution alternative à "Majin Végéta" qu'une suite à cette dite évolution.


En effet, Vegeta "replonge", mais ses intentions sont très différentes de ce qu'il a pu faire avant. Il se "cache" la réalité de cet univers alternatif et fait de mauvais choix, jusqu'à ce que sa femme lui mette sous le nez cette énorme faille. C'est un symbole qui me paraissait très important et que quelqu'un avait relevé.

Bref, je comprends ton interprétation, et je la respecte, et je te remercie de me donner l'occasion d'expliciter clairement ce que j'ai essayé de faire passer par sous-entendus.

@Tonay :

Hey, et avant tout, merci à toi aussi pour tout ça.

Pourtant, ce final me laisse en parti sur ma faim. Je m'attendais à un combat épic entre les deux Vegeta, et s'il a bien commencé, il s'est vite terminé également.

En effet. Une grosse attente vis-à-vis de ce combat était un gros problème pour moi et le sujet de pas mal de craintes. Je te cache pas que ça a été un assez rgos souci pour moi, puisque jusqu'à assez récemment, j'étais à peu près certain que tout ça allait tourner au massacre. Je crois l'avoir dit plus tôt, mais la scène où Vegeta finit par exécuter son double a bien été écrite. Elle a même conditionné une bonne part de ce qui a été publié. Mais elle est "glauque". Ça n'était pas du Dragon Ball, ni dans le ton de la fic, et s'il existait une symbolique là autour, je n'avais pas envie de terminer comme ça.

Pour poursuivre sur une scène sous les étoiles... beaucoup trop brève. J'ai la sensation que Vegetà change trop rapidement.


C'est vrai. à vrai dire, je pense que cette scène est ratée, même si elle part d'un bon sentiment. Je peux me l'expliquer par pas mal de raisons, mais aucune n'est bonne au point de la justifier. La principale, je crois, c'est mon désir d'arriver au bout, et c'est la PIRE des raisons, parce que rater sa scène finale, ça laisse un goût amer dans la bouche, je te le cache pas. Sur le moment, ça me paraissait vraiment bien, même à la relecture, mais en fait, ça ne l'est pas. à vrai dire, j'avais tellement peur de tomber dans le travers inverse de la scène interminable, un classique du mec qui veut absolument pas laisser partir ses persos, que je l'ai raccourcie inconsciemment. Il y a de fortes chances pour que je la complète prochainement pour arriver à un vrai équilibre.

Et oui, l'évolution de Vegetà est abrupte. Bien trop abrupte. La critique est pertinente. C'est clairement un raté, j'ai essayé de faire passer ça au mieux, mais il y a clairement quelque chose d'insatisfaisant là-derrière. Le plus terrible, c'est que c'est maintenant, à la lecture de vos commentaires, que je commence à enfin trouver des pistes pour arranger ça et lisser ce personnage, alors que -putain- j'en ai passé du temps sur ce problème.

À ma décharge, je tiens à dire qu'écrire une fin, c'est sacrément dur. Mais genre : méchamment dur. Surtout quand on s'y est pris comme moi. Ça va sûrement être frustrant pour pas mal de monde, mais je reprendrai tout ça. Maintenant que j'ai terminé et que je me suis débarrassé d'une bonne part de la pression, je vois pas trop mal comment quelques lignes pourraient arranger ce que tu appelles très gentiment un "détail" mais qui n'en est pas un.


Merci encore à toi pour l'aide apportée.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dragon Ball Timeline : Vegeta [fanfic terminée]

Messagepar Tonay le Sam Juin 11, 2016 23:36

Hey, et avant tout, merci à toi aussi pour tout ça.


Pas de soucis, ce fut un plaisir.

mais la scène où Vegeta finit par exécuter son double a bien été écrite. Elle a même conditionné une bonne part de ce qui a été publié. Mais elle est "glauque". Ça n'était pas du Dragon Ball, ni dans le ton de la fic, et s'il existait une symbolique là autour, je n'avais pas envie de terminer comme ça.


Ce que je comprends, comme moral c'est pas idéal.

C'est vrai. à vrai dire, je pense que cette scène est ratée,


Je n'irai pas jusque là, je dirai incomplète. L'idée est bonne mais est un peu forcée.
La principale, je crois, c'est mon désir d'arriver au bout,


Vu la taille de ma propre et fic et le temps que ça prend, je peux difficilement te le reprocher. Mais le forcing, c'est pas génial pour l'inspiration. Des fois, ça marche d'autre fois... moins.
j'avais tellement peur de tomber dans le travers inverse de la scène interminable, un classique du mec qui veut absolument pas laisser partir ses persos


Pourtant tu en avais le droit. Ce sont des adieux tout de même avec un énorme twist. Tu pouvais prolonger la chose, personne ne te l'aurait reproché puisqu'il y avait matière à prolonger.



Et oui, l'évolution de Vegetà est abrupte. Bien trop abrupte. La critique est pertinente. C'est clairement un raté,


L'idée reste bonne, il faut peut-être revoir le déroulement.

Le plus terrible, c'est que c'est maintenant, à la lecture de vos commentaires, que je commence à enfin trouver des pistes pour arranger ça et lisser ce personnage, alors que -putain- j'en ai passé du temps sur ce problème.


Ahah, je connais ça ! Frustrant, hein ?

À ma décharge, je tiens à dire qu'écrire une fin, c'est sacrément dur.

Moi la fin, c'est ce que j'au toujours préféré, je m'éclate toujours sur les dernières lignes. Mais je comprends très bien que ça puisse coincé, c'est pas évident de terminer un grand projet.

Tu a fais du bon boulot, tu as le droit à une pause avant d'entamer la V2 de ce chapitre.
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 901
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: Dragon Ball Timeline : Vegeta [fanfic terminée]

Messagepar Lenidem le Dim Juin 12, 2016 10:58

niicfromlozane a écrit:
Et donc, Bulma avait vraiment pour idée d'instaurer une dimension où un Végéta salaud règne sur l'univers ?


Absolument pas. Je ne suis pas sûr d'où tu en es, donc je préfère ne pas te spoiler, mais ce n'est pas du tout l'intention de Bulma.
Première partie du chapitre huit :
— Et ton double ? Il est devenu fort ? Il règne sur l'univers ? [...]

— Pas encore. Il lui reste pas mal de travail, mais ça avance !


(Merci pour les balises spoiler.)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball Timeline : Vegeta [fanfic terminée]

Messagepar Max le Dim Juin 12, 2016 11:42

Voici mon avis sur la fin, sous spoiler.

Spoiler
Que dire de cette fin... Tout d'abord, gg pour avoir terminé ta fiction. Mine de rien, c'est quelque chose dont tout le monde ne peut pas se vanter, encore plus lorsqu'il s'agit d'une histoire de qualité comme Dragon Ball Timeline.
Ce chapitre final est bon, très bon. Mais malheureusement, je me range avec ceux qui pensent qu'elle n'atteint pas le niveau d'excellence de tes autres chapitres, certain ayant une qualité de mise en scène et d'originalité qui crèvent le plafond. (Je pense par exemple à la boisson de Freeza ou la création de l'alterki)
je trouve peu de chose à critiquer avec la première partie ; le pardon de Vegeta envers Soltraki était bien mis en scène, de même que j'ai apprécié le discours sur la fierté.

Mais la partie deux, n'est pas exempte de défauts. En fait, c'est en écrivant ce commentaire que je me demande si on peut te le reprocher dans l'état actuel des choses : Ton récit en amont suggérait (du moins chez moi, possiblement chez les autres au vu de leur réactions) une certaine dose d'action, d'épic, peut-être pas autant que Cell vs Vegeta, mais qui serait présente.
Seulement, dans la construction du chapitre lui-même, le seul moyen d'y parvenir était d'éliminer Vegetà, ou de tuer un membre de la Z-team, ce qui aurait complètement tué l'image qui tu voulais donner à la fin de ta fiction. (C'est ce que me disais Omurah aussi quand on discutais de CGS, la fin c'est quelque part le plus important, car c'est ce que les lecteurs retiennent de ta fiction au final).
Donc plutot que d'avoir un final survolté, suivi d'une conclusion, nous avons un final-conclusion, résolu non pas à coup d'énergie blast, mais comme un noeud que l'on délie en tirant délicatement dessus.
Et cette fin serait en fait très-très bonne, si tu ne nous avais pas habitué à attendre de toi le meilleur, et d'ailleurs, je n'aime pas la façon dont je le tourne, car je veux pas tourner ce commentaire en reproche, car je vois mal moi-même comment tu aurai pu faire pour obtenir une fin parfaite. L'option du duel avec Goku avait deja été épuisée, Gohan est hors d'atteinte (tu prends ce parti en tout cas, auquel j'adhère), et finalement, marquer l'évolution de Vegeta par un passage de non-violence à la toute fin, c'est pas plus mal.
Je rejoins mes camarades sur le revirement de Vegetà, qui est très rapide (bon, là dessus, BvS a toujours une longueur d'avance sur toi, à moins que la mère des Vegeta ne se nomme Marta), et lui filer une Timemachine me semble un peu étrange, même si effectivement, ils n'avaient pas tellement le choix pour le renvoyer (Dragon Balls a la limite ?)
Pour en revenir à Vegetà, je suis d'accord avec Tonay, il n'a pas vécu les évènements de son double, alors trouver la paix en ayant vécu une vie bien moins tournée vers elle que Vegeta (il n'a pas eu de Bulma pour l'assagir, vu qu'il est pret à la tuer en revenant), c'était assez étrange.

Si je devais quantifier, ce que j'aime pas trop faire, je donnerai à ta fin un solide 15 alors que la plupart de tes chapitres se situent de 17 à 19 pour moi.


Bref, encore bravo, tu viens d'entrer dans le club où quand tu créé une nouvelle fiction, les gens, moi inclus, diront à la fin du premier chapitre "Je lirai parce que c'est toi".
Dernière édition par Max le Dim Juin 12, 2016 13:16, édité 1 fois.
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Dragon Ball Timeline : Vegeta [fanfic terminée]

Messagepar niicfromlozane le Dim Juin 12, 2016 13:12

Je vous ai entendus.

Je prends la pleine mesure de cet échec et l'assume en me retirant définitivement du monde de la fanfiction Dragon Ball.

Spoiler
Non, je déconne. ^^

Écoutez, vraiment je tiens à vous remercier pour tous ces retours. Max, ton analyse est des plus pertinente (et en plus c'est drôle et gentiment dit ; le coup de la "révélation Marta", je vais mettre un moment à m'en remettre). Elle m'a d'ailleurs permis d'envisager une nouvelle piste sur la meilleure manière de terminer tout ça.

Je pense que ma plus grosse erreur a été "d'abandonner" mes relecteurs sur les derniers chapitres. Pas parce que je n'étais pas satisfait de leur incroyable travail (loiiiiiiiiin de là), mais parce que je voulais, d'une part, voir comment je pouvais m'en sortir seul avec tout ce que j'avais appris à leur contact, et d'autre part, parce que je considérais qu'ils méritaient aussi de pouvoir reprendre leur lecture de la fic en mode plus détendu. J'ai testé pas mal de modèles de travail différents sur cette fiction, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a été instructif, mais certaines fois, ben c'est vous qui en avez fait les frais. Comme là. Et j'en suis navré. Mais j'en ai pas fini avec les fics DBs, et mon objectif est de faire encore mieux que c'est que j'ai pu faire cette fois pour la suite.

Cela dit,

J'ai toujours considéré cette fic comme interactive. certains considèrent qu'une fois que tout a été posé, l'auteur doit assumer ce qu'il a publié. Je ne suis pas de cet avis. Certains, comme Lenidem, se sont à peine lancés dans la fic, et si de grosses faiblesses sont identifiées, il n'y a pas de raison que je ne fasse pas le travail nécessaire pour l'améliorer et leur offrir la meilleure expérience que je sois capable de leur offrir. Du coup, sur la base de ce qui a été dit, je suis en train de préparer la refonte de cette dernière partie. Je constate que pas mal de mes idées sont mal passées, et comme le dit Max, c'est pas forcément "mauvais", mais pas à la hauteur de "ce à quoi je vous ai habitué". Or, je pense que dans ma résignation à ne pas être capable de vous offrir le final que vous attendiez, j'ai merdé grave. J'avais peur de vous décevoir avec ce final "calme", alors que les solutions existaient, mais je n'ai pas su les voir.

Mais là, j'ai déjà pas mal de pistes. Je suis navré que vous ayez eu à faire les frais de mon manque de lucidité, et que ceux qui viendront plus tard auront directement la "bonne" version, parce que c'est vous qui m'avez accompagné et soutenu tout au long de cette aventure, mais cette fic, c'est un peu notre genkidama à nous. J'ai souvent dit que chaque commentaire nous rapprochait de la fin et vous avez tous joué le jeu.

Bref,

Je m'y remets, fort de tout ce que vous m'avez apporté depuis la publication de la fin.


@Lenidem :

OK. Du coup, j'ai bien fait de ne pas spoiler. ^^ Tu devrais avoir un début d'explications dans les deux prochains chapitres. ;)
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dragon Ball Timeline : Vegeta [fanfic terminée]

Messagepar Ronshen le Dim Juin 12, 2016 16:07

Salut Niic,

Je me souviens avoir commencé à lire DBT : Vegeta, un peu par hazard.
J'avais apprécié le début, l'idée de départ.
Puis petit à petit, et je crois que je t'en avais fait part dans un précédent commentaire, je trouvais que ça ressemblais à un version réécrite de l'histoire originale, avec les mêmes personnages et les mêmes évènements mais un peu mélangé, un peu dans le désordre... ce n'était pas le cas en fait, surtout qu'en parallèle on avait le droit aux péripéties de Jim et Marta, du Dr Géro, le coté scientifique en fait, et aussi aux échappées spatiales de Vegeta. N'empêche que je m'étais lassé et tu m'avais perdu en tant que lecteur à un moment donné (et peut-être aussi que j'avais eu d'autres choses à faire que lire des fics DB tranquille sur un fauteuil ^^)

Apparemment tu le reconnais toi-même :
"Perso, le fight contre Nappà est un regret de ma part. Je le trouve trop looooooooooooooooooooooooong. On va dire que les trois premiers chapitres, c'est un peu ma période de rodage et que je commence à vraiment trouver mes marques quelque part dans le chapitre 4.
Honnêtement, avec le recul, si j'en avais le courage, je récrirais tout ce début en changeant pas mal de détails. Mais bon, à un moment, faut assumer !"


Voilà ! Un peu trop long je pense aussi. Mais comme tu l'évoques ça t'as permis de te roder, de te faire la main. Il fallait certainement que tu passes par là. Cela dit c'était déjà plaisant à lire tout de même malgré que j'ai laché :)


Toujours est-il qu'un jour, en parcourant la section je suis revenu jeter un oeil : On en était au chapitre où Vegeta revient au moment de la supposée apparition des cyborgs. (Chapitre 7 - Partie 5, je suis retourné voir exprès :mrgreen: ) Ce chapitre fait partie de ceux que j'ai le plus aimé lire, notamment pour cette réplique :

Spoiler
— Et moi, je vais enfin effacer ce sourire satisfait de ta sale gueule, répliqua Vegetà, sûr de lui.

La puissance du prìnce monta en flèche, jusqu'à ce qu'une explosion de Ki balaye l'assistance. Des éclairs zébrèrent son aura et ses cheveux se rassemblèrent en mèches plus nombreuses et drues.

Effectivement, le sourire de Vegeta s'effaça.


J'adore.

Puis j'avais de nouveau interrompu ma lecture par la suite et j'ai repris il y peu et, tellement ton histoire me fascinait, déjà que toi tu publie tes chapitres dans le désordre, je suis revenu en arrière et j'ai été lire des chapitres que j'avais loupé. J'avais bien compris que Freezer, Nappa, Gohan... avaient succombé mais, même si ça ne m'empêchais pas de comprendre le récit, j'avais envie de savoir comment...

Mis à part ça je trouve que tu es assez balèze pour ce qui est des descriptions ; quand je lis je me demande toujours si tu parles d'un lieu ou d'un personnage connu dans l'oeuvre originale (Exemple : la planète à ordures de ton dernier chapitre) Il manque peut-être une description des tenues portées par les protagonistes parfois. Par exemple j'aurai trouvé sympa de savoir si Vegetà porte une armure Saiyan ou non. Mais ce n'est pas très important non plus.

La fin :
Pas sur d'avoir compris le changement d'attitude rapide de Vegetà et ce qu'il est sensé faire en retournant dans son temps. En fait je comprends un peu mieux en lisant les com' d'autres lecteurs. Je dirai que cette fin n'est pas transcendante mais franchement ça passe, parce que... je vais y revenir.

La scène que j'ai préféré, ou du moins qui m'a le plus marqué, est celle de l'échange de pensées entre Vegeta et Tenshinhan. Surtout lorsque tu décris la relation entre Piccolo et Gohan... Et je sais pas vraiment te dire pourquoi. Mais je trouve qu'on saisit hyper bien combien Piccolo est (était) attaché à Gohan et ce qu'il ressent pour lui.
Et les combats ? Sur la fin je trouve que tu les décrivais très très bien et on est même pris dans l'action parfois. Et surtout, parfois on retrouve quelque chose présent dans le manga : le fait que les personnages se surpassent, qu'ils continu de se battre même aux portes de la mort, qu'ils trouvent la force de continuer. C'est, comme dans le manga, souvent exagéré mais, je sais pas, ça donne envie d'aller de l'avant.
Quand je parle de ça je pense surtout à (ton) Vegeta. Vegeta qui se surpasse aussi bien physiquement que humainement et donne envie de soi-même dépasser ces limites. Et ça c'est une chose assez rare et forte dans une fiction pour être souligné à mon avis. Et pour moi le véritable aboutissement de cette histoire c'est ça : le fait que Vegeta prenne conscience de ses erreurs et qu'il parvienne à vaincre ses démons, et qu'il aille au bout des choses, qu'il assume ce changement en lui tout en restant le guerrier fier et fort qu'il est. La vraie fin on s'en f... ou presque ^^

Félicitations à toi Niic pour avoir écrit et terminé cette histoire, et merci.


Ah tiens au fait j'avais pensé à une chose avant même la blague sur DBT : Piccolo. Dans un autre topic tu dis que Vegeta arrive deuxième de tes perso préféré de DB, juste derrière Krilin. Du coup je me disais que peut-être le prochain Dragon Ball Timeline ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ronshen
 
Messages: 221
Inscription: Jeu Avr 25, 2013 22:40

Re: Dragon Ball Timeline : Vegeta [fanfic terminée]

Messagepar niicfromlozane le Dim Juin 12, 2016 17:09

Woaw.

Bon, là, un gros pavé-réponse s'impose.

Puis petit à petit, et je crois que je t'en avais fait part dans un précédent commentaire, je trouvais que ça ressemblais à un version réécrite de l'histoire originale, avec les mêmes personnages et les mêmes évènements mais un peu mélangé, un peu dans le désordre... ce n'était pas le cas en fait, surtout qu'en parallèle on avait le droit aux péripéties de Jim et Marta, du Dr Géro, le coté scientifique en fait, et aussi aux échappées spatiales de Vegeta. N'empêche que je m'étais lassé et tu m'avais perdu en tant que lecteur à un moment donné (et peut-être aussi que j'avais eu d'autres choses à faire que lire des fics DB tranquille sur un fauteuil ^^)


Comme je te comprends. à vrai dire, ça reste une de mes grosses frustrations sur cette fic : je ne comprends pas encore pourquoi j'ai autant de peine à "accrocher" le lecteur, à lui donner cette envie qu'on ressent dans les meilleurs écrits de passer une nuit blanche à lire, parce qu'on a une envie viscérale de connaître la suite.

J'ai démarré cette fic sans aucune aucune idée de la manière dont on compose un récit, complètement à l'arrach', avec de vagues idées de scènes qui ne se sont pas toutes retrouvées dans le récit. Il y en a une que j'ai shootée par souci de cohérence et dont je regrette l'absence, c'est celle où Vegeta rencontre le double de lui même, âgé, qui est resté coincé dans le temps sans machine et qui n'a jamais revu ni Trunks, ni Bulma. Mais le récit est parti dans une direction différente et finalement, ce développement là s'est fait au travers du transfert d'esprits.
Et si je savais pertinemment depuis le début où je voulais aller, mine de rien, je me suis vachement pris au jeu, et j'ai lu énormément sur la façon d'écrire et de structurer. Mais genre énormément. à vrai dire, j'ai sûrement passé plus de temps à me documenter sur la manière de s'y prendre et à lire des témoignages d'auteurs qu'à écrire la fic. Ce sont des centaines d'heures.
Aujourd'hui, quand je pense à celui que j'étais y a deux ans et demi, j'ai un peu l'impression d'être un vétéran armé d'un bazooka et d'une mitraillette qui se rappelle avec nostalgie de ce moment où il entrait dans l'arène armé de son seul canif, ça a quelque chose d'attendrissant. J'étais sur d'avoir la bonne formule et de maîtriser mon sujet parce que j'avais effleuré quelques points importants. Je ne pouvais même pas imaginer à quel point j'avais tort.
Par contre, même aujourd'hui, avec toute mon expérience, je ne parviens pas à comprendre pourquoi mon accroche est aussi faible. Comme quoi, on n'a jamais fini d'apprendre. Un jour, peut-être que je finirai par saisir ça et écrire une vraie bonne histoire qui n'a pas besoin de s'appuyer sur la tolérance des lecteurs pour en valoir la peine. En tout cas, c'est pour ça que je travaille chaque jour et je suis content d'avoir rencontré ici des gens avec qui on se pousse au cul pour progresser. Et je ne désespère pas de réussir à passer du stade "plaisant à lire" à celui de "passionnant". Il semblerait qu'il existe des méthodes pour ça, mais je n'ai pas encore compris. J'y travaille encore. L'art de l'intrigue c'est quelque chose de très complexe.

Bref, tout ça pour dire que je comprends parfaitement qu'on puisse décrocher de mon histoire, surtout au début.

Ce chapitre fait partie de ceux que j'ai le plus aimé lire, notamment pour cette réplique :


Cette quote me touche beaucoup.

J'avais bien compris que Freezer, Nappa, Gohan... avaient succombé mais, même si ça ne m'empêchais pas de comprendre le récit, j'avais envie de savoir comment...


Ça du coup, c'est vachement encourageant. Parce que c'est ce que j'essaie de faire. Pourquoi ? Comment ? Ça veut dire que mon style a progressé et que je suis sur la bonne voie. "Ce n'est pas la destination qui importe, mais le voyage". Si j'ai été capable de te donner cette envie, alors ça veut dire que je suis sur la bonne voie pour améliorer mes accroches. C'est le genre de coms qui donnent envie de progresser.

Mis à part ça je trouve que tu es assez balèze pour ce qui est des descriptions ; quand je lis je me demande toujours si tu parles d'un lieu ou d'un personnage connu dans l'oeuvre originale (Exemple : la planète à ordures de ton dernier chapitre) Il manque peut-être une description des tenues portées par les protagonistes parfois. Par exemple j'aurai trouvé sympa de savoir si Vegetà porte une armure Saiyan ou non. Mais ce n'est pas très important non plus.


Bah, si, c'est important. Merci pour cette indication.
J'avais démarré la fic en voulant limiter les descriptions au maximum, parce que je pensais que c'était uen manière de laisser beaucoup de liberté au lecteur. Ma théorie voulait que les grands penseurs de la littérature faisaient fausse route au sujet des descriptions et se basaient sur un modèle éculé, et que notre société gavée d'images à outrance nous avait habitué à combler des vides, que l'imagination des lecteurs ferait le travail, et que ce que j'avais appris en poésie pouvait s'appliquer à un récit en prose, à la manière de l'hypnose.
Depuis, j'ai appris à quel point j'avais tort.
Mais ta remarque sur les vêtements, elle n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd tant elle est justifiée. je ne l'avais pas réalisé. merci.

La scène que j'ai préféré, ou du moins qui m'a le plus marqué, est celle de l'échange de pensées entre Vegeta et Tenshinhan. Surtout lorsque tu décris la relation entre Piccolo et Gohan... Et je sais pas vraiment te dire pourquoi. Mais je trouve qu'on saisit hyper bien combien Piccolo est (était) attaché à Gohan et ce qu'il ressent pour lui.


Oui, ce lien paternel, cette idée de la transmission, c'était hyper important pour le squelette de la fic. À la lumière de la fin, j'imagine que c'est d'autant plus évident. ;)

Et les combats ? Sur la fin je trouve que tu les décrivais très très bien et on est même pris dans l'action parfois. Et surtout, parfois on retrouve quelque chose présent dans le manga : le fait que les personnages se surpassent, qu'ils continu de se battre même aux portes de la mort, qu'ils trouvent la force de continuer. C'est, comme dans le manga, souvent exagéré mais, je sais pas, ça donne envie d'aller de l'avant.


Ouais, alors ça, sans fausse modestie, je dois dire que je me suis trouvé assez bon. À vrai dire, j'ai passé tellement de temps sur le fight Goku/Vegeta (plus de cent heures, au bas mot, et plus probablement autour de 200, réparties sur plusieurs mois), que je suis ressorti de là avec un XP de fou, je pense. C'est encore perfectible, mais je crois avoir acquis un sacré level de ce côté-là, ne serait-ce que du côté du vocabulaire et du rythme, que je compte bien mettre à profit. Pour ceux qui cherchent mes références : RMR, Lamantin, Tonay, et d'innombrables heures sur des sites d'arts martiaux.

Quand je parle de ça je pense surtout à (ton) Vegeta. Vegeta qui se surpasse aussi bien physiquement que humainement et donne envie de soi-même dépasser ces limites. Et ça c'est une chose assez rare et forte dans une fiction pour être souligné à mon avis. Et pour moi le véritable aboutissement de cette histoire c'est ça : le fait que Vegeta prenne conscience de ses erreurs et qu'il parvienne à vaincre ses démons, et qu'il aille au bout des choses, qu'il assume ce changement en lui tout en restant le guerrier fier et fort qu'il est. La vraie fin on s'en f... ou presque ^^


Voilà. This.

Mon idée, c'était ça.
Présenter un Vegeta qui "dépasse ses propres limites", mais pas seulement en tant que combattant, tout en restant ce qu'il est. Tu ne peux pas savoir à quel point ça m'a fait plaisir de lire ce paragraphe. Et dont l'aboutissement, c'est d'assumer la paternité de Bra, qui, contrairement à Trunks, ne va pas arriver dans sa vie par hasard. C'est le symbole du passage à l'âge adulte. Celui où l'on cesse de devenir le jouet du destin, de rêver de chimères démesurées pour s'assumer, et contrôler sa propre vie à défaut de contrôler celle des autres.

Ah tiens au fait j'avais pensé à une chose avant même la blague sur DBT : Piccolo. Dans un autre topic tu dis que Vegeta arrive deuxième de tes perso préféré de DB, juste derrière Krilin. Du coup je me disais que peut-être le prochain Dragon Ball Timeline ... :wink:


Non. L'histoire de Krilin est parfaite comme elle est. je ne vois pas ce que je pourrais changer.

J'ai bien deux idées pour d'autres histoires qui pourraient porter le titre de "DBT", mais là, je vais déjà faire DBT : Origines. J'ai vraiment envie de vous teaser les deux autres persos que e souhaite envoyer dans le passé, mais je vais éviter avant d'avoir terminé la prochaine fic. "Sûrement la semaine prochaine" ;)

Bref, merci à toi pour ce retour très instructif.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dragon Ball Timeline : Vegeta [fanfic terminée]

Messagepar Rebel O'Conner le Dim Juin 12, 2016 20:16

niicfromlozane a écrit:
Non. L'histoire de Krilin est parfaite comme elle est. je ne vois pas ce que je pourrais changer.


c'est clair, il a parfaitement réussi son objectif, à savoir se maquer avec la fille la plus canon de DBZ. :lol:

niicfromlozane a écrit:J'ai bien deux idées pour d'autres histoires qui pourraient porter le titre de "DBT", mais là, je vais déjà faire DBT : Origines. J'ai vraiment envie de vous teaser les deux autres persos que e souhaite envoyer dans le passé, mais je vais éviter avant d'avoir terminé la prochaine fic. "Sûrement la semaine prochaine" ;)


j'ai hate de voir ça.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Dragon Ball Timeline : Vegeta [fanfic terminée]

Messagepar Lenidem le Sam Juin 25, 2016 15:32

J'ai fini la partie 3 du chapitre deuxième.

Bien foutu, le combat contre Nappa ! L'altercation entre Ten Shin Han et les autres est très dérangeante, et je suppose que c'est voulu. On n'a jamais vu "nos amis" dans une telle situation, car ce n'est pas vraiment le sujet du manga. Il y a bien le bref passage où Gokû sauve Dendé et Satan à la place de Piccolo et de leurs fils, mais ce n'est pas pareil : l'engueulade de Végéta a lieu sur le mode comique, et le calcul de Gokû est plus précipité, pas aussi "froid" que celui de Yamcha ; qui plus est, il sacrifie ainsi ses propres fils en même temps que celui de Végéta (tout en essayant quand même de les sauver).

Je trouve les progrès de "Végétá" bien lents. Et je me demande qui est cette personne que Végéta menace de buter.

EDIT DU 25/06/16 ;

Je viens de lire "Le chant des saiyens" (mais je ne vois pas qui chante). Toujours aussi sympa. Je croyais que Nappa avait oublié ses saïbaïmen, mais il a fini par s'en rappeler !

Juste :
Marta allait le tuer !
Spoiler
Image
Pas pu m'empêcher. ;)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Dragon Ball Timeline : Vegeta [fanfic terminée]

Messagepar niicfromlozane le Lun Juin 27, 2016 10:28

Hey !

c'est clair, il a parfaitement réussi son objectif, à savoir se maquer avec la fille la plus canon de DBZ. :lol:


C'est ça.

Bien foutu, le combat contre Nappa !


Bah écoute merci. Honnêtement, on va dire que c'était le premier, mais s'il t'a plu, ça me fait plaisir.

L'altercation entre Ten Shin Han et les autres est très dérangeante, et je suppose que c'est voulu.


Complètement. Et en effet, une fois qu'on a pensé à cette situation d'un seul senzu pour deux personnes, ça paraît presque étrange que ça n'ait jamais été utilisé dans le manga original.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dragon Ball Timeline : Vegeta [fanfic terminée]

Messagepar Lenidem le Lun Juin 27, 2016 13:00

Je viens de lire "Tempus Fugit", et j'accroche de plus en plus. Deux ou trois détails me gênent un peu : la querelle de couple ne m'intéresse pas, mais vu qu'il y a un truc mystique avec l'amour, les prières et le Tout-Puissant, c'est sans doute bien connecté au reste de l'histoire, plus qu'on ne le croit à première vue. Plus lié à ma vision de Dragon Ball, je ne suis pas d'accord avec ce que le Tout-Puissant dit sur Gokû : il se bat pour lui-même, certes, mais enfin il a aussi le cœur pur et il tient réellement à ses amis ; et je n'aime pas cette affirmation selon laquelle il se rapprocherait de "sa véritable nature" - en fait, je n'aime pas la notion de "véritable nature", et je trouve qu'elle n'est pas très fondée dans Dragon Ball : le vice incarné devient un type bien, Végéta finit par devenir un type bien, donc le fait d'être né saiyen ou "démon" donne certes des prédispositions, mais guère plus.

J'espère que Ten Shin Han et Yamcha auront une bonne discussion dans la salle du Bien et du Mal ( :p ) et finiront par se rapprocher (mais quelque chose me dit que ce n'est pas ton intention...). J'aimerais aussi voir l'entraînement de Krilin et Chaozu chez Kaïo ! Chaozu pourrait d'ailleurs causer avec Ten par télépathie, lui expliquer qu'il lui manque mais qu'être mort n'est pas si mal... Enfin, les bribes d'entraînement de Nappa et Gohan sont sympa. C'est vrai que je peux imaginer un côté jovial au colosse, maintenant que j'y pense...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités