Discussion sur le référencement.

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar San999 le Jeu Oct 17, 2013 20:57

Et on fait quoi pour les fics pouvant être cataloguées dans plusieurs catégories? D'autant que là, tu mélanges catégories et genres. (Enfin, "catégories" est un terme que j'ai choisi arbitrairement, car les trucs comme "what-if", "séquelles", "biographies", etc. ne sont pas des genres, et qu'il fallait bien un terme pour les qualifier.) À la limite, on peut faire un post par catégorie, plutôt que par genre. (Un post pour les what-if, un autre pour les biographies, etc.). Mais même si c'est plus rare, je ne pense pas que cela soit totalement impossible que deux catégories se recoupent. Je pense notamment au what-if et à la biographie, qui peuvent facilement se retrouver dans une même fanfic.

Pour donner un exemple de comment je vois les choses maintenant, après toute cette discussion:

D'Humains à Cyborgs par San999
Fic Terminée
Type: Biographie
Genre: Drame, Science-Fiction, Action
Personnages principaux: C-17, C-18
Avertissements: -
Synopsis:
Spoiler
Voici l'histoire de N°18 et N°17, quelle était leur vie avant leur cybernétisation et comment sont-ils devenus cyborgs. Découvrez l'histoire de Mâron, alias N°18 (oui, j'ai décidé de lui donné le nom de sa fille, mais j'ai mes raisons) et de Hazel, alias N°17.


C'est un peu plus condensé, mais permet toujours un certain nombre de recherches. Il y a six lignes d'informations, puis le synopsis.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar Batroux le Jeu Oct 17, 2013 21:23

San999 a écrit:Et on fait quoi pour les fics pouvant être cataloguées dans plusieurs catégories? D'autant que là, tu mélanges catégories et genres. (Enfin, "catégories" est un terme que j'ai choisi arbitrairement, car les trucs comme "what-if", "séquelles", "biographies", etc. ne sont pas des genres, et qu'il fallait bien un terme pour les qualifier.) À la limite, on peut faire un post par catégorie, plutôt que par genre. (Un post pour les what-if, un autre pour les biographies, etc.). Mais même si c'est plus rare, je ne pense pas que cela soit totalement impossible que deux catégories se recoupent. Je pense notamment au what-if et à la biographie, qui peuvent facilement se retrouver dans une même fanfic.


Ouais bon, tu m'as tout embrouillé avec tes catégories et tes genres. T'es chiant mais on dirait que t'as compris où je voulais en venir.
Donc si je résume avec tes termes:
Premier post:
Catégories:
What-if
Séquelle
Préquelle


Ah beh je vois un défaut par rapport cette classification: Le nombre de Fics.
Sur une centaine de fics (j'ai pas compté.) On va les diviser en 5/6 catégories donc faire une vingtaines de fics par catégorie alors que par genre, cela permet de faire un meilleur tri. Genre sur 10/15 genres, on peut mettre qu'une dizaine de fics... Et cela me paraît plus exhaustif.

Sinon ta mise en forme me convient sauf le spoiler et le "Fic Terminée" que je mettrais au niveau du titre de la fiction. C'est une info qui doit ressortir et pas être "noyer sous la masse des autres infos".
Les avertissements ne me plaisent pas mais me semblent nécessaires: la faute à Foenidis et ces textes "Olé, Olé Me llamo Porte-Servietta !" et Black Mass Priest et sa fic sur Broly.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar vicabouc le Jeu Oct 17, 2013 21:26

J'avais déjà fait un référencement de mes fanfics dans mon topic personnel. Voici un copié collé avec une adaptation au format souhaité.

Le monde merveilleux des OAV par vicabouc
Fic en cours
Type : Parodie
Genre : humour
Personnages principaux : Goku, Gohan, Vegeta
Synopsis :
Spoiler
Cette fanfics parodie les OAV de dragon ball z en se moquant plus ou moins gentiment des ses incohérences.


Piccolo, l'ascension d'un démon par vicabouc
Fic en cours
Type : what if
Genre : Action, drame
Personnages principaux : Piccolo Daimao, Yamsha, Tenshin Han
Synopsis :
Spoiler
Dans cet univers parallèle, Piccolo Daimao a vaincu Goku. Après cinq années de terreur, le démon doit faire face à une menace venue de l'espace : les saiyens.


Dragon ball salagirverse par vicabouc
Fic en pause
Type : Parodie
Genre : humour
Personnages principaux : les participants de dragon ball multiverse
Synopsis :
Spoiler
C'est une parodie du fanmanga dragon ball multiverse, je m'amuse à imaginer ce qui se serait passé dans les 20 univers participants d'une manière loufoque.


DBM les chroniques de l'univers 9 par vicabouc
Fic abandonnée
Type : what if
Genre : action
Personnages principaux : Krilin, Tenshin Han et Yamsha
Synopsis :
Spoiler
Ma première fanfic décrivant les évènements possibles de l'univers 9 de dragon ball multiverse. Je l'ai arrêtée à cause du manque d'inspiration et des trop grandes divergences par rapport à l'oeuvre originale. De nombreux chapitres ont disparu suite au hackage de l'union sacrée.


Dragon niais par vicabouc
Fic en cours
Type : parodie
Genre : humour
Personnages principaux : Goku, Bulma
Synopsis :
Spoiler
Une parodie de la saga dragon ball


Remember me ! par vicabouc
Fic en cours
Type : suite
Genre : épouvante, enquête
Personnages principaux : la Z-team
Synopsis :
Spoiler
Un être mystérieux tue des membres de la Z-team, sur le torse de ses victimes, il laisse ce message "REMEMBER ME !". Les survivants mènent l’enquête pour trouver le coupable et son mobile.


Lichti la cinquième survivante par vicabouc
Fic en cours
Type : what if
Genre : action, humour
Personnages principaux : originaux (Lichti, Alawen, Alathorn et Eolin)
Synopsis :
Spoiler
Une enfant saiyenne (Lichti) a été recueillie et élevée par une oracle nommée Alawen dans le but de changer le destin funeste de son peuple. (Je suis pas très inspiré pour ce synopsis, si un lecteur a une meilleure idée, je suis preneur.)
Dernière édition par vicabouc le Jeu Oct 17, 2013 21:38, édité 2 fois.
Ma liste de fanfics :
viewtopic.php?f=36&t=4672
Avatar de l’utilisateur
vicabouc
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Fév 16, 2010 20:44
Localisation: au village pingouin

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar Paulemile le Jeu Oct 17, 2013 21:37

J'aime beaucoup l'idée de référencement même si vu le nombre de fics, ça va faire un post immense si elles sont toutes casées dedans :lol:
Voilà mon avis sur les points évoqués par San999 :

San999 a écrit:1) Le titre, évidemment.


Evidemment :D

San999 a écrit:2) L'auteur.


Forcément

San999 a écrit:3) Si la fic est finie ou non.


Selon le système de Batroux oui.

San999 a écrit:4) Le nombre actuel de chapitres.


Pourquoi pas, pas obligatoire.

San999 a écrit:5) La date de création de la fic.


Pas nécessaire selon moi.

San999 a écrit:6) La dernière mise à jour.


Pas obligé non plus.

San999 a écrit:7) Le type de fanfic: Parodie, préquelle, séquelle, what-if, poésie, biographie, alterverse, cross over, etc(?).


Ca oui c'est important.

San999 a écrit:8) Les genres principaux: Romance, aventure, action, drame, humour, etc.


Ca rejoint un peu le point précédent non ? On peut fusionner les deux je pense.

San999 a écrit:9) Si nécessaire, les genres secondaires: Dans le sens qu'ils sont abordés de façon significative, sans que cela soit le centre de l'histoire.


Pas besoin de ça du tout à mon avis. On peut résumer à un genre et un seul.

San999 a écrit:10) Les personnages principaux. On peut aussi mettre "tous" ou "plusieurs", si c'est trop difficile à déterminer. Ou encore mettre OC (original character) qui est le terme officiel pour personnage original.


J'aime bien le principe.

San999 a écrit:11) Et si nécessaire, les personnages secondaires. (Mais qui ont une importance centrale, pas genre ceux qui font juste un caméo ou même apparaissent juste sur un ou deux chapitres dans une fic contenant une cinquantaine de chapitres. Le but c'est pas de faire une liste de tous les personnages. Juste que les gens sachent qu'un personnage aura droit à un bon développement.)


J'aime bien aussi, mais ça peut être compliqué à gérer. Il ne faut pas partir dans une liste interminable. Il faudrait arriver à trouver une limite à ne pas dépasser en pourcentage de présence du personnage dans la fic pour l'inclure dans la liste ou non :lol:

San999 a écrit:12) Des avertissements spécifiques pour des aspects de la fic qui pourraient être considérés comme repoussants, du genre "sms", "mauvaise orthographe" ou "mauvaise ponctuation". Mais aussi des cas qui ne sont pas forcément toujours problématiques, mais peuvent souvent l'être: "OOC", "style théâtral" ou "gore". Attention cependant, le but n'est pas de compter les fautes d'orthographe. Disons que si c'est un truc qui vous saute aux yeux (du genre vous jeter un oeil, sans même lire et vous voyez immédiatement que la fic est pleine de fautes), on compte cela comme "mauvaise orthographe". Pas la peine de mettre cette précision juste pour quelques fautes, ni de vous amuser à analyser avec détail l'orthographe et la ponctuation de la fic.


Ca ne serait pas à l'auteur de le dire ça, si ? Je trouve ça peu nécessaire aussi. D'une part ça risque de frustrer l'auteur justement, et d'autre part, le lecteur se fera vite une idée en lisant les premiers chapitre, voire seulement le premier.

San999 a écrit:13) Un synopsis entre spoilers.

On pourrait mettre au début une liste explicative sur les termes qui peuvent ne pas être connus de tous (comme préquelle, séquelle, etc.). Il faut bien entendu que le vocabulaire et l'orthographe des noms soient unifiés, pour qu'il n'y ait pas besoin d'essayer mille façons d'écrire un truc avant d'être sûr d'avoir tout trouvé.

Evidemment, il faudrait que ce soient les auteurs qui donnent les infos sur leurs fics. Et éventuellement, si l'auteur n'est plus présent sur le forum ou qu'il n'a pas vu ce topic, il faudrait alors qu'un lecteur ou des lecteurs donnent les informations sur telle ou telle fic. Et au pire, on a GLaDOS. :p


Je suis d'accord pour le synopsis en spoiler, mais je pense qu'il ne devrait pas dépasser 3 ou 4 lignes. Si des mots compliqués sont présents dans la fic, l'auteur peut créer un glossaire dans le topic de la fic et voilà.


Enfin, comment comptes-tu classer les fics ? Par ordre alphabétique ? Par auteur ? Par genre ? Parce que du coup, suivant le classement, on peut virer un ou deux points cités plus haut (auteur par exemple).
Voilà, j'espère que ça aide. Je donne juste mon avis hein, je n'énonce pas des choses comme vérités incontestables. C'est toi qui as eu l'idée et au final tu choisiras le format.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar San999 le Jeu Oct 17, 2013 22:07

Pour ce qui est des catégories et des genres, ce sont deux choses distinctes. Je veux dire, est-ce qu'une séquelle est un genre? Non, pas vraiment. De plus, les genres peuvent se recouper et les possibilités sont probablement quasi-illimitées. Je veux dire, un truc peut être à la fois une Romance et une Fantasy, sans que l'un domine l'autre. Alors que les catégories, elles ne peuvent pas se recouper. Impossible de faire un truc qui soit à la fois une séquelle, une préquelle et un what-if. Les seules exceptions, ce sont la biographie et le cross-over, qui peuvent se recouper avec d'autres catégories. Mais ce ne sont pas des genres non plus.

Par contre, on a déjà viré l'idée de "genre secondaire" et "personnages secondaires", de même que le nombre de chapitres, la date de création et la dernière date de mise à jour.

Les avertissements, c'est surtout pour éviter que les gens tombent sur des trucs qu'ils apprécient vraiment pas.

Par contre, pour le synopsis, je suis d'accord de ne pas non plus accepter un truc qui fasse une page word. Mais donner des limites claires donnerait en fait trop de boulot, il me semble. Cela voudrait dire demander à celui ou celle qui a écrit un synopsis trop long de le réécrire ou le réécrire moi-même. En plus, chacun est libre de déterminer ce qui est important pour lui, que le lecteur sache sur sa propre fic.

Pour ce qui est de savoir dans quel ordre on va mettre. Je pensais dans un premier temps dans l'ordre alphabétique. Mais Batroux propose de le faire par genres ou catégories. Mais je suis opposé à le faire par genres, vu que certaines fics peuvent appartenir à plusieurs genres en même temps, sans pouvoir départager. Même les oeuvres officielles sont souvent classées dans plusieurs genres. Le drame, la romance et la comédie étant les genres qui sont le plus couramment mélangé à d'autres genres, mais il y a évidemment quasi toutes les combinaisons possibles qui existent. Batroux, par contre, est opposé à le faire par catégories, parce qu'elles ne sont pas assez nombreuses et qu'il y aurait alors trop de fics dans un seul post. Bref! Si on choisit l'une de ces deux options, on pourra au sein de chaque catégorie/genre, classer par ordre alphabétique ou par auteur.

Vicabouc => Comme je l'ai dit à Zaagaan, on va attendre d'avoir pondu une version définitive avant de commencer à donner sa propre fiche de présentation. Là, ce qu'on montre, c'est surtout pour l'exemple. ^^

Batroux => Je suis ok pour mettre le "Fic Terminée" au même niveau que le titre et l'auteur.

Les avertissements, c'est aussi pour les OOC évidents (même assumés), mais aussi des trucs comme le sms (cela évitera à ceux que cela dérange de perdre leur temps dessus). Indiquer qu'il y a du SMS, une mauvaise orthographe et/ou ponctuation, un style théâtral, de l'OOC, du gore ou encore de l'érotisme, me semble être des indications qui pourraient être utiles aux lecteurs. Et il y a peut-être des avertissements auxquels je ne pense pas. Comme toi, c'est pas une section que j'affectionne non plus, mais que je trouve nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar Antarka le Jeu Oct 17, 2013 22:25

Bon j'ai survolé ce topic, et ma foi j'aime bien l'idée.

Pour condenser mon avis : San, je trouve qu'il y a effectivement trop d'informations. En fait j'aurais fait plus ou moins comme Batroux (ou Vicabouc), en précisant simplement le nombre de chapitres parus, indicateur approximatif de la longueur de la fiction (comme on se baserait plus ou moins sur le nombre de pages du topic de la fiction pour évaluer sa longueur, en se disant qu'attaquer un topic de 60 pages de suite c'était chaud)
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar Batroux le Ven Oct 18, 2013 18:50

San999 a écrit:Pour ce qui est de savoir dans quel ordre on va mettre. Je pensais dans un premier temps dans l'ordre alphabétique. Mais Batroux propose de le faire par genres ou catégories. Mais je suis opposé à le faire par genres, vu que certaines fics peuvent appartenir à plusieurs genres en même temps, sans pouvoir départager. Même les oeuvres officielles sont souvent classées dans plusieurs genres. Le drame, la romance et la comédie étant les genres qui sont le plus couramment mélangé à d'autres genres, mais il y a évidemment quasi toutes les combinaisons possibles qui existent. Batroux, par contre, est opposé à le faire par catégories, parce qu'elles ne sont pas assez nombreuses et qu'il y aurait alors trop de fics dans un seul post. Bref! Si on choisit l'une de ces deux options, on pourra au sein de chaque catégorie/genre, classer par ordre alphabétique ou par auteur.


J'y suis pas farouchement opposé non plus. Toujours dans un souci de clarté et lisibilité, je trouve ça plus abordable de chercher dans un "genre" avec un listing de 10 fics que dans une catégorie avec trente fics dedans.
Pour les fics au nombreux genres, l'auteur peut donner le genre dans lequel il veut être classifier. Pour ma part même s'il y a de l'action et de l'aventure, je vois ma fic dans le genre Drame.
L'ordre alphabétique me convient pour ranger les fics.

San999 a écrit:Par contre, pour le synopsis, je suis d'accord de ne pas non plus accepter un truc qui fasse une page word. Mais donner des limites claires donnerait en fait trop de boulot, il me semble. Cela voudrait dire demander à celui ou celle qui a écrit un synopsis trop long de le réécrire ou le réécrire moi-même. En plus, chacun est libre de déterminer ce qui est important pour lui, que le lecteur sache sur sa propre fic.


Ouais bon là, c'est chier une pendule pour rien. Résumer sa fic en deux lignes c'est pas la mort non plus. Mais pareil j'oblige personne, si la personne ne veut pas faire un synopsis de deux lignes et bien on n'en met pas sur sa fic dans le recensement et c'est marre.

San999 a écrit:Les avertissements, c'est aussi pour les OOC évidents (même assumés), mais aussi des trucs comme le sms (cela évitera à ceux que cela dérange de perdre leur temps dessus). Indiquer qu'il y a du SMS, une mauvaise orthographe et/ou ponctuation, un style théâtral, de l'OOC, du gore ou encore de l'érotisme, me semble être des indications qui pourraient être utiles aux lecteurs. Et il y a peut-être des avertissements auxquels je ne pense pas. Comme toi, c'est pas une section que j'affectionne non plus, mais que je trouve nécessaire.


Pour l'orthographe, très peu d'auteurs se targuent d'avoir une orthographe limite... Donc bon mettre en avertissement "Attention, j'écris comme un pied" c'est justement se tirer une balle dans le pied.
Un -18 ou un +18 est largement suffisant sans balancer tout un tas d'infos. Et je prends mon cas pour une généralité mais quand il y a des scènes un peu crues, l'auteur est capable de faire un avant propos sur le topic de sa fic.
D'ailleurs j'ai un peu réfléchi à ça et il me semble que Déclic de Foenidis est habillé d'un beau -18 ans ou "Pour public Majeur" ou un truc qui montre que la fic n'est pas une lecture pour tout le monde.
Enfin je sais aussi que RMR demande à ce que les titres des fics montrent que c'est pour un public averti.
Donc une fic qui a dans son titre un avertissement, qui en plus a dans listing un autre avertissement, ça fait une répétition un peu abusée.
Donc je retourne ma veste sur les avertissements. Je dis Noooooooooon !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar San999 le Ven Oct 18, 2013 20:05

Je rappelle que j'ai dit que les lecteurs pouvaient aussi contribuer (rien que parce qu'il y a des fics dont les auteurs ont disparu du forum). Donc, si l'auteur lui-même ne va pas nous prévenir qu'il écrit mal, des lecteurs peuvent le faire. Mais soit, on peut oublier la partie "avertissements". Cela dit, on met le titre de la fic, hein, pas le titre du topic de la fic. Je n'ai pas l'intention de mettre "(l'histoire de C-18 et C-17)" dans la fiche de ma fic, et je ne l'ai d'ailleurs pas fait dans mon exemple. Pourtant, cela apparaît dans le titre du topic de ma fic. Donc, dans mon système, à la base, Foenidis n'aurait pas eu à mettre son avertissement dans le titre, mais... dans "Avertissements" (duh!). Mais s'il faut absolument se débarrasser de l'entrée "Avertissements", tout en gardant l'information minimale +18 quand nécessaire, on peut faire ainsi:

Titre par Auteur Fic Terminée +18
Type: What-if biographique et poétique.
Genre: Cyber-romance tragico-comique musicale.
Personnages principaux: Toto, Poppy
Synopsis:
Spoiler
Bla bla bla, patati et patata.


Batroux a écrit:Pour les fics au nombreux genres, l'auteur peut donner le genre dans lequel il veut être classifier. Pour ma part même s'il y a de l'action et de l'aventure, je vois ma fic dans le genre Drame.
L'ordre alphabétique me convient pour ranger les fics.
Oui, mais dans ce cas, soit on doit quand même garder l'entrée "Genre" dans la description de la fic et donc, cela n'apporte pas grand chose, niveau brièveté. Soit, on enlève cette partie de la description quand même, mais cela veut dire qu'on oblige à choisir UN seul et unique genre, et on perd donc en descriptif. Si une fic est autant une romance qu'une comédie, sans qu'un aspect ne prime sur l'autre, il serait con que ceux qui cherchent une romance ne la trouvent, parce qu'elle est catégorisée dans comédies.

Batroux a écrit:Ouais bon là, c'est chier une pendule pour rien. Résumer sa fic en deux lignes c'est pas la mort non plus. Mais pareil j'oblige personne, si la personne ne veut pas faire un synopsis de deux lignes et bien on n'en met pas sur sa fic dans le recensement et c'est marre.
Encore une fois, on perd une partie de l'intérêt du topic. Le but du topic, c'est quand même d'offrir une plate-forme qui facilite aux lecteurs la recherche de fics qui les intéressent. S'ils doivent charger les topics de certaines fics pour savoir de quoi elles parlent, voilà, quoi... Je trouve que tu essaies trop de privilégier le brièveté à la praticité. Qu'est-ce qui est le plus pratique? Lire un synopsis faisant une vingtaine de lignes? Ou aller sur la fic, et devoir lire au moins le premier chapitre (parfois plus, même si c'est rare), pour savoir de quoi il en retourne? D'autant qu'avec les balises "Spoilers", cela ne change visuellement rien à la longueur du référencement.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar Batroux le Ven Oct 18, 2013 20:35

San999 a écrit:Oui, mais dans ce cas, soit on doit quand même garder l'entrée "Genre" dans la description de la fic et donc, cela n'apporte pas grand chose, niveau brièveté. Soit, on enlève cette partie de la description quand même, mais cela veut dire qu'on oblige à choisir UN seul et unique genre, et on perd donc en descriptif. Si une fic est autant une romance qu'une comédie, sans qu'un aspect ne prime sur l'autre, il serait con que ceux qui cherchent une romance ne la trouvent, parce qu'elle est catégorisée dans comédies.

Je savais que j'avais oublié quelque chose.
Donc oui alors, l'auteur peut privilégier un genre, celui qu'il affectionne le plus tout en gardant les autres genres dans sa fiche technique.
Donc en me prenant en exemple: Genre Principal, dans lequel serait ou sera classifié ma fic: Drame.
le lecteur clique sur Drame tombe sur ma fic et là Biiim il lit aussi : Action/Aventure/Psychologie. Dans la ligne prévue à cet effet.

San999 a écrit:Encore une fois, on perd une partie de l'intérêt du topic. Le but du topic, c'est quand même d'offrir une plate-forme qui facilite aux lecteurs la recherche de fics qui les intéressent. S'ils doivent charger les topics de certaines fics pour savoir de quoi elles parlent, voilà, quoi... Je trouve que tu essaies trop de privilégier le brièveté à la praticité. Qu'est-ce qui est le plus pratique? Lire un synopsis faisant une vingtaine de lignes? Ou aller sur la fic, et devoir lire au moins le premier chapitre (parfois plus, même si c'est rare), pour savoir de quoi il en retourne? D'autant qu'avec les balises "Spoilers", cela ne change visuellement rien à la longueur du référencement.


Non, je m'aperçois qu'on est juste pas sur la même longueur d'ondes concernant ce topic. Tu veux faire un truc hyper carré avec tout un tas d'informations. C'est un choix ce n'est pas le mien.
On parlait de recensement, de listing et pour reprendre mon idée, un sommaire. Comme un sommaire de Recueils d'où mon envie frénétique hystérique de tout synthétiser et simplifier. Juste donner le strict minimum avec un petit plus.
Donc pour l'instant, je vais m'arrêter un peu sur ce sujet. Je te sais au moins autant têtu que moi et on va finir par se mettre sur la tronche, parce que ça va m'énerver.

EDIT:
Je reviens plus dessus après parce que ça me gonfle de débattre avec San (Voilà, c'est dit, tu es content ?)
Voilà comment je vois le référencement des Fics.
Premier Post:
Genre:
Drame
Action
Aventure
Parodie
Aventure
Blablablabla


Par un procédé miraculeux grâce à la balise URL qu'on doit sûrement à Mazzu, en cliquant sur "DRAME" On arrivera au deuxième post =>

Drame:
La Déchéance du Héros par Batroux: En cours [What iF]
Genres: Drame/Action/Aventure/Psychologie
Synopsis: Lors du combat contre Cell, Goku abandonne et envoie son propre fils, Gohan, se battre contre l'ennemi. Un choix qui aura de multiples conséquences sur le destin de l'univers.


Voilà, San et moi ne sommes pas d'accord, y a des trucs qu'il propose qui ne me convienne pas et vice versa. J'attends donc de vous, auteurs, lecteurs et membres lambdas que vous vous exprimiez sur le sujet, que vous exposiez vos préférences de mise en page, de proposer de nouvelles idées qui élèveraient le débat un peu plus haut, parce que là on tourne en rond sur deux visions des choses opposés sur certains points et ça me gonfle.

Merci d'avance.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar niicfromlozane le Ven Oct 18, 2013 22:05

Ben perso, je pense qu'une liste, ce serait bien.

Après, je crois qu'il ne faut pas trop brider et rester souple. Perso, quand j'ai débarqué, ben j'ai fait défiler la page en lisant les sujets, et il a fallu que je fasse quelques clics pour avancer. Alors évidemment, le titre donné au topic est important.

J'veux dire quand tu lis un truc du genre DBBK (Bad Kakarotto), Elle s'appelait Pan, Cold Family's Chronicle, Boo: la quête de l'ultime perfection ou la Déchéance du Héros, t'as déjà une vague idée du thème, normalement… Au pire, si tu vois que t'es faux après 10 lignes, tu ne t'offusques pas. Après si les gens sont assez bêtes pour appeler ça "Dragon Ball Timeline", histoire que ça n'évoque vraiment rien, je crois que c'est leur problème.

Voilà.

Je crois que le seul truc qui manque vraiment, c'est la mention terminé, arrêté, en cours, ça c'est vraiment gênant. Je ne sais plus quelle fic, mais après le hack elle tenait sur 3 posts, alors j'ai cru que c'était une intro inachevée et j'ai failli la rater.

A la limite, faire un post regroupant les fics terminées (ou genre avec un arc terminé) me semblerait plus digne d'intérêt qu'un référencement complet.


je crois que je suis trop crever pour m exprimer clairement.


EDIT: En fait, ce que je veux dire, c'est que le système actuel n'est pas mal, que celui de San ou Batroux sont mieux, et pas très différents du moment qu'on sait si les fics sont finies oupah, et qu'avec l'énergie utilisée pour débattre, on aurait certainement eu celle nécessaire pour créer le topic, puis le modifier 6 ou 7 fois ;)
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar San999 le Mar Nov 05, 2013 20:18

Voilà! J'ai mis le sondage.

Bon! Cela fait déjà un moment que j'aurais dû mettre fin au sondage (qui n'a plus bougé depuis longtemps).

Donc, voici comment les choses vont êtres faites.

Titre par Auteur Fic Terminée longue +18
Type: What-if biographique et poétique.
Genre: Cyber-romance tragico-comique musicale.
Personnages principaux: -Toto- -Poppy-
Synopsis:
Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla.

Quelques petites explications:
1) Au plus que vous pouvez, essayez de garder ce format exact, que cela soit pour la mise en forme (gras, surligné, couleur) ou le fait de mettre le titre, le nom d'auteur, l'état de la fic, l'indication si la fic est longue, et le rating sur la même ligne.

2) Mettre l'avertissement sur l'âge n'est pas indispensable. On n'est pas Famille de France. Contentez-vous de mettre +18 bien en évidence, quand la fic est vraiment érotique ou vraiment hyper violente.

3) Je mettrais sur le topic définitif la liste complète des "types" en expliquant à quoi ils correspondent (cela dit, je les ai déjà décrits plus tôt sur ce topic).

4) Pour l'instant, on va essayer de catégoriser les fics par genre (romance, comédie, action, etc.). Il y aura un post pour chaque genre. Cependant, vous pourrez toujours mettre plusieurs genres, si vous le pensez nécessaire. Simplement, il faudra en désigner un principal. Les gens utiliseront la commande ctrl+F, s'ils veulent trouver les fics d'un certain genre qui ne sont pas dans le post correspondant à celui-ci.

5) J'ai décidé de mettre un trait d'union avant et après les noms des personnages dans la partie "personnages", afin que lorsque l'on utilise ctrl+F pour chercher une fic sur un personnage en particulier, on ne tombe pas en plus sur le nom chaque fois qu'il apparaît dans un synopsis (d'autant qu'il pourrait arriver qu'un nom apparaisse dans un synopsis, sans que le personnage ne soit important pour la fic). Mais également cela permet de différencier lorsqu'on cherche -Trunks- de lorsqu'on cherche -Trunks du futur-, par exemple. Les noms seront écrits selon un standard, celui de la première édition du manga de Glénat, la seule exception étant -Goku-, -Gohan-, -Goten- et -grand-père Gohan-. Pour les persos de l'anime, on prendra l'orthographe du dictionnaire. Pour ceux qui n'apparaissent pas dans le dico, on avisera. Je ferai une liste des persos qui se complétera au fur et à mesure que de nouveaux personnages apparaîtront. (Je commencerai pas mettre la bande à Gokû et leurs ennemis principaux.) Vous n'avez pas besoin de trop vous soucier de cet aspect, de toute façon, vu que je corrigerai par moi-même, le cas échéant. Il est simplement là pour faciliter la recherche avec ctrl+F. Quand une fan-fiction se centre sur un ou plusieurs personnages inventés pour la dite fan-fiction, vous marquerez -OC-. Il y a aussi -divers-, pour les cas où vous ne pourriez pas déterminer de personnage principal. Remarquez que vous pouvez aussi désigner un ou deux personnages principaux et tout de même ajouter -divers-, par exemple dans les cas où lorsque ce n'est pas la Z-Team qui sont les personnages centraux. Notamment, si vous vous concentrez sur Freezer et son armée (et que certains personnages de la dite armée ont une importance prépondérante, évidemment), vous pouvez mettre -Freezer- -divers-. Essayez de ne pas faire une liste de vingt personnages. Dans l'idéal, il ne devrait y avoir pas plus de deux ou trois personnages listés, mais quatre ou cinq peuvent passer aussi. À l'extrême limite, six. Mais au-delà, c'est -divers-.

6) On m'a fait remarquer qu'il n'y a pas que des gens qui ont une idée précise de ce qu'ils veulent qui viendront consulter le topic, et qui chercheront un peu au hasard. Et que par conséquent, dans ces cas, le fait de devoir sans arrêt cliquer sur la balise Spoiler pour voir le synopsis, peut vite devenir agaçant. C'est pourquoi on ne mettra pas de balises spoilers. À la place, il y aura une limite de 500 caractères, espaces comprises. Pour vous faire une idée, dans le modèle que j'ai mis plus haut, avec les "bla bla", il y a très exactement 500 caractères (espaces et point compris). Après, si cela dépasse d'un peu, c'est pas très grave. Mais faites pas le double, non plus.

7) N'importe qui peut faire cette petite fiche de présentation, que cela soit l'auteur ou un lecteur.

8) Ecrivez la présentation sur ce topic-ci et ensuite, moi ou un modérateur (vu qu'ils peuvent éditer mes messages, je ne leur demande pas le faire, mais je leur laisse champ libre pour le faire - en même temps, j'ai pas le pouvoir de les arrêter, même si je le voulais), recopierons ensuite la fiche de présentation sur le bon post du topic de référencement.

Voilà!

La plupart de ce que je viens d'écrire sera réécrit sur le topic du référencement des fics, mais au moins, tout le monde voit ça. Le topic du référencement ne va pas apparaître immédiatement, vu qu'il me faut un peu de temps pour préparer le premier post d'explications.

Ah! Juste au cas où, vous pouvez encore me faire des propositions. Mais je me suis dit qu'il était temps d'arrêter de tourner autour du pot et de faire ce topic.
Dernière édition par San999 le Mer Nov 06, 2013 20:31, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar RMR le Mar Nov 05, 2013 21:17

Aller, j'essaie pour mes fics :

Versus par RMR (et des guest auteurs) Fic Terminée
Type: Midquel.
Genre: Action.
Personnages principaux: -divers-
Synopsis:
Peu de temps après la défaite de Boo, Bulma a inventé une machine capable de créer des combattants virtuels qui peuvent imiter des combattants réels. Cette machine, la "salle d'entraînement virtuel", est le théâtre de nombreux combats intenses et, je le souhaite, passionnant. Cette fic ne se contente pas de combats bourrins, un aspect psychologique est souvent apporté en plus des combats.


L'épée de Trunks par RMR One Shot
Type: Biographie.
Genre: Action.
Personnages principaux: -Trunks du futur- -Tapion-
Synopsis:
Et si l'épée de Trunks du futur était l'épée de Tapion ? Cette histoire se propose de narrer comment l'épisode de l'attaque de Hildegan a pu se dérouler dans le futur de Trunks dans cette optique.

Comment Nappa est devenu chauve ? par RMR One Shot
Type: Parodie.
Genre: Humour.
Personnages principaux: -Nappa-
Synopsis:
Et si Nappa n'était pas devenu chauve de façon naturelle ? Cette histoire humoristique offre le récit de l'épisode de la vie de Nappa qui lui a valu de devenir chauve.

Cross over Harry Potter/DB par RMR One Shot
Type: Cross over.
Genre: Humour.
Personnages principaux: -Gokû- -Bulma- -Harry Potter-
Synopsis:
En quelques lignes, comment aurait pu se produire une rencontre entre Harry Potter et Gokû et Bulma autour de la recherche des dragon balls.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [DISCUSSION] Référencement des Fanfics.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Nov 05, 2013 22:44

Deux Frères par Teen_Gohan_757 Fic Terminée
Type: What-if
Genre: Action/Aventure, Amitié.
Personnages principaux: -Gohan- -Goten-
Synopsis:
Fanfic centrée sur Gohan et Goten. Ce dernier étant né seulement 3 ans après Gohan. Ce qui va largement changer l'histoire de DBZ.


Gohan et le Héros du Temps par Teen_Gohan_757 Fic En cours
Type: Cross-Over
Genre: Action/Aventure, Amitié.
Personnages principaux: -Gohan- -Link-
Synopsis:
Durant son entrainement dans le désert, Gohan va involontairement voyager au Royaume d'Hyrule. Découvrez donc les diverses aventures que Gohan va vivre en compagnie de Link, le courageux Kokiri.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: [DISCUSSION] Référencement des Fanfics.

Messagepar San999 le Mar Nov 05, 2013 22:48

Je me rends compte qu'il faudrait peut-être marquer quelles autres fictions (quand il n'y en a pas trop non plus) apparaissent dans un cross-over.

Par contre, "amitié", c'est pas un genre. ^^'

[edit]Ah! Si. Après vérification, ce genre existe vraiment.[/edit]
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [DISCUSSION] Référencement des Fanfics.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Nov 05, 2013 23:16

Bah oui j'ai mis les mêmes catégories que j'ai mis sur Fanfic-Fr.net :p

Après c'est vrai que ca veut pas dire grand chose mais bon je savais pas trop quoi mettre pour insister sur le développement de la relation fraternelle entre Gohan et Goten (par exemple) :o

Pour les autres univers, je peux rajouter "Legend of Zelda : Ocarina of Time" si tu veux ^^
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités