Discussion sur le référencement.

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Discussion sur le référencement.

Messagepar San999 le Sam Oct 12, 2013 23:48

Le référencement définitif se trouve sur ce lien. Ici, ce n'est que le topic pour que vous proposiez des fiches de fanfictions (que cela soit les vôtres ou de fictions que vous avez lues), ainsi que des réactualisations et des corrections de fiches déjà existantes.

Cela fait un moment que l'idée me trotte dans la tête, mais que j'ai la flemme de l'appliquer. D'autant qu'il me serait impossible de le faire moi-même (sauf si j'étais GLaDOS, aka la liseuse de fanfics compulsive XD ).

Donc référencer les fanfics, mais pas juste en les listant, bien sûr (l'intérêt serait limité). Il faudrait aussi donner des informations de base sur chacune d'elle, afin que chacun puisse y rechercher ce qu'il veut en utilisant la commande ctrl+F. Donc, voici les informations que je propose de mettre:

1) Le titre, évidemment.

2) L'auteur.

3) Si la fic est finie ou non.

4) Le nombre actuel de chapitres.

5) La date de création de la fic.

6) La dernière mise à jour.

7) Le type de fanfic: Parodie, préquelle, séquelle, what-if, poésie, biographie, alterverse, cross over, etc(?).

8) Les genres principaux: Romance, aventure, action, drame, humour, etc.

9) Si nécessaire, les genres secondaires: Dans le sens qu'ils sont abordés de façon significative, sans que cela soit le centre de l'histoire.

10) Les personnages principaux. On peut aussi mettre "tous" ou "plusieurs", si c'est trop difficile à déterminer. Ou encore mettre OC (original character) qui est le terme officiel pour personnage original.

11) Et si nécessaire, les personnages secondaires. (Mais qui ont une importance centrale, pas genre ceux qui font juste un caméo ou même apparaissent juste sur un ou deux chapitres dans une fic contenant une cinquantaine de chapitres. Le but c'est pas de faire une liste de tous les personnages. Juste que les gens sachent qu'un personnage aura droit à un bon développement.)

12) Des avertissements spécifiques pour des aspects de la fic qui pourraient être considérés comme repoussants, du genre "sms", "mauvaise orthographe" ou "mauvaise ponctuation". Mais aussi des cas qui ne sont pas forcément toujours problématiques, mais peuvent souvent l'être: "OOC", "style théâtral" ou "gore". Attention cependant, le but n'est pas de compter les fautes d'orthographe. Disons que si c'est un truc qui vous saute aux yeux (du genre vous jeter un oeil, sans même lire et vous voyez immédiatement que la fic est pleine de fautes), on compte cela comme "mauvaise orthographe". Pas la peine de mettre cette précision juste pour quelques fautes, ni de vous amuser à analyser avec détail l'orthographe et la ponctuation de la fic.

13) Un synopsis entre spoilers.

On pourrait mettre au début une liste explicative sur les termes qui peuvent ne pas être connus de tous (comme préquelle, séquelle, etc.). Il faut bien entendu que le vocabulaire et l'orthographe des noms soient unifiés, pour qu'il n'y ait pas besoin d'essayer mille façons d'écrire un truc avant d'être sûr d'avoir tout trouvé.

Evidemment, il faudrait que ce soient les auteurs qui donnent les infos sur leurs fics. Et éventuellement, si l'auteur n'est plus présent sur le forum ou qu'il n'a pas vu ce topic, il faudrait alors qu'un lecteur ou des lecteurs donnent les informations sur telle ou telle fic. Et au pire, on a GLaDOS. :p

Evidemment, je suis ouvert à toutes suggestions, que cela soit pour changer des trucs que j'ai proposés ou pour proposer d'ajouter d'autres informations. Et il est évident qu'on pourra ajouter des infos au fur et à mesure, si tout d'un coup, un auteur fait une fic qui par exemple n'entre dans aucun des genres listés, on pourra faire une discussion (rapide, j'imagine quand même) sur comment la classer avec éventuellement un nouveau genre.

Je commence déjà par écrire ici une partie de l'introduction du futur topic de référencement (celui-ci ne servant qu'à en discutant), avec une description des types et des genres auxquels j'ai pensés (encore une fois, c'est ouvert aux suggestions de modification):

Type de fanfiction:
Parodie
Préquelle: Histoire racontant des événements généraux de l'univers de Dragon Ball, se situant chronologiquement avant que Gokû et Bulma ne se rencontrent. Attention à ne pas confondre avec une biographie qui se concentre sur un seul personnage ou sur un nombre limité de personnages, alors que la préquelle concerne Dragon Ball en général.
Séquelle: Histoire racontant des événements généraux et des aventures se déroulant après la fin du manga (ou de l'anime, si vous tenez compte de DBGT).
What-if: Histoire qui reprend l'histoire du manga à partir d'un certain point, puis en change un ou plusieurs éléments, pour faire bifurquer l'histoire, changeant ainsi le déroulement normal du manga. (Par exemple, si Gokû n'était pas tombé de la falaise quand il était bébé ou si Freeza avait gagné son combat contre Gokû.)
Biographie: Histoire qui raconte le passé d'un ou quelques personnages ou un passage particulier de sa/leur vie. Attention à ne pas confondre avec une préquelle, qui concerne Dragon Ball en général.
Alterverse: Histoire qui prend les personnages de Dragon Ball, mais les projette dans un autre univers (par exemple, le monde réel).
Cross over: Histoire mélangeant Dragon Ball avec une ou plusieurs autres fictions.
Poésie

Genres principaux
Romance, aventure, action, drame, humour, policier, tragédie, tranche de vie, fantasy, science-fiction, cyberpunk, horreur... Mouais, en fait, pour ça, je vais attendre de voir ce que les gens proposent pour leurs propres fics. XD Plus simple, que de faire une liste au hasard. XD

Avertissements:
Pour les fanfictions qui ont des aspects qui pourraient être considérés comme repoussants, du genre "sms", "mauvaise orthographe" ou "mauvaise ponctuation". Mais aussi des cas qui ne sont pas forcément toujours problématiques, mais peuvent souvent l'être: "OOC", "style théâtral" ou "gore".
OOC: Contient des personnages qui n'agissent pas selon la personnalité qu'on leur connaît dans le manga.
Style théâtral: Les dialogues ne sont pas écrits comme dans un roman normal, mais comme dans la transcription d'une pièce de théâtre, en mettant le nom d'un personnage, suivi d'un double point, puis de son dialogue, sans verbe de liaison comme "il dit", "elle demanda", "s'exprimèrent-ils", etc.


Je mets mes fics en exemple:

En attendant Goku (Non, ça n'a rien à voir avec Beckett !)
par San999
En cours
46 chapitres
Création: 5 septembre 2007
Dernière mise à jour: 9 mars 2012


Type: Parodie
Genre: Humour, Aventure
Personnages principaux: Tous, OC

Avertisements: Style Théâtral

Synopsis:
Spoiler
"En attendant Goku", c'est dire que ce qui compte est l'attente elle-même, la durée de l'attente impliquée... Euh... Non, en fait c'est juste une version parodique de l'histoire de Dragonball. Au départ elle n'était sensée avoir que 8 chapitres racontant les combat des amis de Goku contre Nappa et les Saibaimen (d'où le titre, puisqu'ils attendent Goku). Mais on m'a encouragé à continuer et je me suis exécuté. Mais maintenant le titre est inapproprié... Le style d'écriture est dans une forme théâtrale (avec didascalies et tout le tsoin-tsoin). Mais ce n'est pas par manque de maîtrise de la narration, mais parce que cela convient mieux à l'humour que je veux déployer. Bref, j'espère que vous aurez autant de plaisir à lire cette petite parodie, que moi j'en ai à l'écrire! Ah! Et ce sont les personnages qui répondront aux éventuels commentaires des lecteurs.


D'Humains à Cyborgs
par San999
Finie
13 chapitres
Création: 10 août 2007
Dernière mise à jour: 22 octobre 2011


Type: Biographie
Genre: Drame, Science-Fiction
Genre secondaire: Action
Personnages principaux: C-17, C-18
Personnages secondaires: Gero, OC

Avertisements: -

Synopsis:
Spoiler
Voici l'histoire de N°18 et N°17, quelle était leur vie avant leur cybernétisation et comment sont-ils devenus cyborgs. Découvrez l'histoire de Mâron, alias N°18 (oui, j'ai décidé de lui donné le nom de sa fille, mais j'ai mes raisons) et de Hazel, alias N°17.


Zetsubô e no hankô!! Futari no ansatsusha
par San999
Finie
5 chapitres
Création: 3 avril 2008
Dernière mise à jour: 22 octobre 2011


Type: Biographie
Genre: Tragédie, Science-Fiction
Genre secondaire: Action
Personnages principaux: C-17 du futur, C-18 du futur
Personnages secondaires: Gero du futur, Bulma du futur

Avertisements: -

Synopsis:
Spoiler
Pour commencer, une petite explication sur le titre, "Zetsubô e no hankô!! Futari no ansatsusha" (Merci à Gokuda003 des sites Fullpower DBZ et Mangamyth, qui m'a fait remarqué mon erreur, car à l'origine, j'avais écrit "nijin" au lieu de "futari", comme cela se doit.) signifie "Résistance désespérée!! Les deux assassins". Pourquoi ce titre? Et bien, c'est une référence au titre du téléfilm "Zetsubô e no hankô!! Nokosareta sûpâ senshi Gohan to Torankusu" ("Résistance désespérée!! Les derniers super guerriers: Gohan et Trunks"), sorti en France sous le titre "L'histoire de Trunks".

Vous l'aurez donc compris, cette histoire se situe dans le monde du Trunks du futur où les cyborgs ont tout dévasté. Sauf que cela ne sera pas centré sur Trunks, ni Gohan, mais sur les deux cyborgs. Vous pourrez ainsi découvrir comment ils ont été activés, ce qui est la cause de toutes les différences entre le monde de Trunks et le monde principal (où les cyborgs se révèlent être plus pacifiques), ainsi que les premiers combats et les premiers meurtres commis par N°17 et N°18.

Bien que cette fic peut être lue indépendamment de « D'humains à cyborgs », ma fic sur le passé humain de N°17 et N°18, elle commence tout de même juste après la deuxième désactivation des cyborgs dans le dernier chapitre de « D'humains à cyborgs ». Sauf que cette fois-ci je montre leur troisième réveil dans le monde de Trunks du futur et non dans le monde principal. Pour ceux que cela intéressent, « D'humains à cyborgs » se trouve également sur ce site.


Le Temple d'Ôrin
par San999
Finie
9 chapitres
Création: 19 octobre 2011
Dernière mise à jour: 8 mars 2013


Type: Biographie
Genre: Drame
Personnages principaux: Krilin, OC

Avertisements: -

Synopsis:
Spoiler
Avant de devenir un disciple de Kame Sennin, Krilin a été élève au Temple d'Ôrin et y a appris les arts martiaux durant neuf ans. Découvrez sa vie d'alors.

Avertissement: La narration est un peu spéciale. Mais lisez au moins jusqu'au quatrième paragraphe avant de donner votre jugement définitif.
Dernière édition par San999 le Lun Déc 23, 2013 22:33, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Oct 12, 2013 23:57

Pourquoi ce ne serait pas plutôt les auteurs qui ferait ce boulot pour leur fics et qu'une personne dévoué fasse un référencement avec ce que les auteurs ont donné ? :p
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar San999 le Dim Oct 13, 2013 0:01

lol C'est ce que j'ai dit XD :

Evidemment, il faudrait que ce soient les auteurs qui donnent les infos sur leurs fics. Et éventuellement, si l'auteur n'est plus présent sur le forum ou qu'il n'a pas vu ce topic, il faudrait alors qu'un lecteur ou des lecteurs donnent les informations sur telle ou telle fic. Et au pire, on a GLaDOS. :p


Moi, je me propose uniquement d'unifier tout ça, avec bien entendu les propositions des fanfiqueurs. D'abord, on va arriver à une sorte de consensus. Attendre quelques temps d'avoir plusieurs avis, pour voir si j'ai pas oublié certains trucs qui pourraient être cools de mettre, ou qu'au contraire, on me démontrera qu'il faudrait faire d'une autre façon que moi je propose pour certains points.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Oct 13, 2013 0:27

Punaise, j'ai zappé ce paragraphe, désolé :lol:

Mais oui attendons un peu mais pour ma part, je n'ai rien à y redire, il me semble que tu as pensé à tout :p
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar niicfromlozane le Dim Oct 13, 2013 1:40

Je m trouve tjrs mal quand j cause ma "fic" de 4 chapitres et dont le développement vient a peine de commencer, mais zut, quoi:

Dragon Ball Timeline
par niic(fromlozane)
En cours
4 chapitres
Création: septembre 2013
Dernière mise à jour: octobre 2013


Type: Sequel
Genre: Aventure
Genre secondaire: Action
Personnage principal: Vegeta
Personnages secondaires: Vegetà, Bulma, Son Goku, Z Team, Freezer, Cell, Boo.

Synopsis:

Bulma offre à son mari, tourmenté par ses démons, le moyen de tirer un trait sur son passé…
Dernière édition par niicfromlozane le Dim Oct 13, 2013 18:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar San999 le Dim Oct 13, 2013 17:29

En fait, là, j'attendais surtout que les gens donnent leurs avis. (Même si cela n'a pas l'air de se pousser au portillon. XD Mais bon, cela ne fait même pas un jour. ^^' Au pire, j'espère que cela sera plus bavard, au moins quand il s'agira de vraiment faire le répertoire, parce que sinon, ça va pas être possible, je peux pas lire toutes les fics. Ou alors, je demande à GLaDOS de tout faire. XD )

Cela dit, puisque tu l'as fait, j'aimerais que tu fasses exactement comme je l'ai fait, s'il te plaît. ^^ Donc, avec l'italique, le gras et le surlignage où il faut. Ainsi que la balise spoiler pour le synopsis. C'est pour une question de lisibilité. Si chacun fait d'une façon différente, cela va être moins agréable à l'oeil. Je peux bien entendu le faire moi-même, mais cela me prendrait plus de temps de faire la mise en forme pour chaque présentation de fic. Après, si vous estimez que ma façon de faire n'est pas spécialement plus lisible, on peut en discuter, bien sûr. ^^ Par contre, là où je ne pense pas entrer en matière, c'est au moins mettre le lien de ta fic, dans ton titre, de la même façon que je l'ai fait, afin que les éventuels lecteurs du futur topic de référencement, puissent juste cliquer sur le titre de ta fic et arriver directement sur le premier chapitre. Et aussi, mettre ton pseudo comme il est affiché sur le forum (donc, sans les parenthèses).

Ah! Et aussi, vu que ce forum est censé être accessible à tous, à partir de 13 ans, je crois pas qu'il soit utile de mettre un rating d'âge dans les avertissements. :p D'autant que les gens ont de toute façon souvent une perception différente de ce que doit être un rating. J'ai quand même proposé un avertissement "gore", mais bon, je sais pas si ce sera utile. Pareil, j'avais pensé à mettre "érotique" comme proposition possible dans les avertissements, mais bon, forum à partir de 13 ans... S'il y a de l'érotisme dans une fic, cela ne volera pas bien haut ou ce sera modéré, donc pas forcément utile, vu que le genre "romance" devrait pouvoir couvrir les éventuels cas de léger érotisme.

Ah! Et aussi, t'as mis deux fois Vegeta. Une fois dans "personnage principal" et une autre dans "personnages secondaires".

Au fait, quand le topic sera en place, vous croyez que je devrais mettre la liste des personnages dès le début, dans l'ordre alphabétique? Comme ça, les gens pourront directement voir avec quelle orthographe les chercher. (Bien sûr je ne mettrais que les personnages déjà présents dans les descriptions des fics, et je les rajouterais éventuellement au fur et à mesure que d'autres apparaîtront.) Ah! Et j'avais oublié une petite précision, l'unification de l'orthographe des noms de personnages n'est évidemment nécessaire que pour les sections "personnages principaux" et "personnages secondaires", dans votre synopsis et évidemment dans votre fic, vous êtes libres d'écrire leurs noms comme il vous chante. Le but est juste de faciliter la recherche par les lecteurs, pour pas qu'ils doivent chercher Krilin, Krillin, Crilin, Kuririn, Kulilin, Kurilin, etc. Juste Krilin et basta.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar Batroux le Dim Oct 13, 2013 17:45

T'es sérieux ? Je trouve ça un peu trop lourd, avec trop d'informations pour justement un référencement.
Référencement je le verrais comme ça, perso:

La Déchéance du Héros
par Batroux: En cours [What iF]
Date de parution: 08/10/11 => maintenant
Parution des Chapitres: Aléatoire
Synopsis: Lors du combat contre Cell, Goku abandonne et envoie son propre fils se battre contre l'ennemi, un choix qui aura de multiples conséquences sur le destin de l'univers.
Notes de l'auteur: Cette fan-fic est géniale ! Attention quelques passages peuvent heurter certaines sensibilités soit par l'orthographe, la syntaxe grammaticale ou encore par le fond de l'histoire.

Et encore que la date de parution je trouve pas ça intéressant. Là je trouve qu'il y a l'essentiel.

Fic Arrêtée
Fic en cours
Fic Terminée
Fic Non complète (suite au hack)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar RMR le Dim Oct 13, 2013 17:49

San999 a écrit:Ah! Et aussi, vu que ce forum est censé être accessible à tous, à partir de 13 ans, je crois pas qu'il soit utile de mettre un rating d'âge dans les avertissements. :p D'autant que les gens ont de toute façon souvent une perception différente de ce que doit être un rating. J'ai quand même proposé un avertissement "gore", mais bon, je sais pas si ce sera utile. Pareil, j'avais pensé à mettre "érotique" comme proposition possible dans les avertissements, mais bon, forum à partir de 13 ans...


Le forum est ouvert à tous les âges. Théoriquement, ceux qui ont moins de 13 ans doivent se faire valider leur inscription par leurs parents, ce qui est donc possible, mais en plus ils esquivent souvent. On peut considérer qu'il y a des gens de tous âges sur le forum.

Pour le topic, je mettrai la fiche de mes fics quand vous aurez arrêté un style de présentation. Je n'ai pas d'avis particulier à ce sujet, je m'adapterai.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar niicfromlozane le Dim Oct 13, 2013 17:57

Ok, alors en fait je pensais que tu allais c/c nos notes dans le premier post, et donc que la mise ne forme devrait être refaite de toute manière. Je vais aller corriger.

Sinon, la double mention de Vegeta dans persos principaux et secondaire est cohérente. Mais je ne spoile pas ma fic :)

Et pour le principe, autant je pense qu'un post de référencement est une bonne idée, autant je n'en vois pas l'intérêt sous forme de topic complet. S'il faut se taper tout un topic pour trouver des éléments de référencement entre différents posts de commentaire, ça va être lourdingue.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar San999 le Dim Oct 13, 2013 18:23

Non, mais ce sera sous forme d'un post. XD Mais il faudra un topic juste pour ce post, pour que cela soit le plus clair possible.

Et Batroux, il me semble quand même naturel de préciser le genre d'une fiction. Il y a toujours des gens qui cherchent certains genres. Certains voudront lire des Romances, d'autres pas. Et les personnages me semblent aussi importants, pour ceux qui veulent des fics sur leurs personnages préférés ou qui préfèrent éviter des fics sur certains personnages. Il y a certes le synopsis qui permet de donner ces informations. Mais le but serait justement que les gens n'aient pas besoin de lire CHAQUE synopsis des centaines de fics qu'il y a sur ce forum, pour trouver ce qu'ils veulent. (Et je mets le synopsis entre balises spoilers, pour donner enlever l'impression d'un mur de texte. Cela aérera et allégera visuellement le futur post.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar Batroux le Dim Oct 13, 2013 18:33

San999 a écrit:Non, mais ce sera sous forme d'un post. XD Mais il faudra un topic juste pour ce post, pour que cela soit le plus clair possible.

Et Batroux, il me semble quand même naturel de préciser le genre d'une fiction. Il y a toujours des gens qui cherchent certains genres. Certains voudront lire des Romances, d'autres pas. Et les personnages me semblent aussi importants, pour ceux qui veulent des fics sur leurs personnages préférés ou qui préfèrent éviter des fics sur certains personnages. Il y a certes le synopsis qui permet de donner ces informations. Mais le but serait justement que les gens n'aient pas besoin de lire CHAQUE synopsis des centaines de fics qu'il y a sur ce forum, pour trouver ce qu'ils veulent. (Et je mets le synopsis entre balises spoilers, pour donner enlever l'impression d'un mur de texte. Cela aérera et allégera visuellement le futur post.)


Bah je ne suis pas d'accord. Autant sur le style et l'ambiance oui, je trouve que tu as raison.
Autant tout le reste peut être synthétiser dans les notes de l'auteur et le synopsis. Parce que bon le but du recensement et donc de faire un lexique des fan-fics c'est que ce soit synthétiser, lisible. Si on/tu balance/s 50 000 infos dans le topic de départ ça ne sera pas forcément agréable.


La Déchéance du Héros
par Batroux: En cours [What iF] [Action/Aventure/Psychologie]
Parution des Chapitres: Aléatoire
Synopsis: Lors du combat contre Cell, Goku abandonne et envoie son propre fils se battre contre l'ennemi, un choix qui aura de multiples conséquences sur le destin de l'univers.
Notes de l'auteur: Blablabla
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar San999 le Dim Oct 13, 2013 19:19

Batroux a écrit:
San999 a écrit:Non, mais ce sera sous forme d'un post. XD Mais il faudra un topic juste pour ce post, pour que cela soit le plus clair possible.

Et Batroux, il me semble quand même naturel de préciser le genre d'une fiction. Il y a toujours des gens qui cherchent certains genres. Certains voudront lire des Romances, d'autres pas. Et les personnages me semblent aussi importants, pour ceux qui veulent des fics sur leurs personnages préférés ou qui préfèrent éviter des fics sur certains personnages. Il y a certes le synopsis qui permet de donner ces informations. Mais le but serait justement que les gens n'aient pas besoin de lire CHAQUE synopsis des centaines de fics qu'il y a sur ce forum, pour trouver ce qu'ils veulent. (Et je mets le synopsis entre balises spoilers, pour donner enlever l'impression d'un mur de texte. Cela aérera et allégera visuellement le futur post.)
Bah je ne suis pas d'accord. Autant sur le style et l'ambiance oui, je trouve que tu as raison.
Autant tout le reste peut être synthétiser dans les notes de l'auteur et le synopsis. Parce que bon le but du recensement et donc de faire un lexique des fan-fics c'est que ce soit synthétiser, lisible. Si on/tu balance/s 50 000 infos dans le topic de départ ça ne sera pas forcément agréable.


La Déchéance du Héros
par Batroux: En cours [What iF] [Action/Aventure/Psychologie]
Parution des Chapitres: Aléatoire
Synopsis: Lors du combat contre Cell, Goku abandonne et envoie son propre fils se battre contre l'ennemi, un choix qui aura de multiples conséquences sur le destin de l'univers.
Notes de l'auteur: Blablabla
Hmm... Je vais laisser d'autres personnes s'exprimer. On verra bien. S'il n'y a personne d'autre qui s'exprime là-dessus, je mettrais éventuellement un sondage. (Je veux pas faire immédiatement un sondage, vu qu'il pourrait y avoir d'autres trucs qui pourraient nécessiter un sondage.) Si d'autres s'expriment là-dessus, on verra bien le nombre de personnes qui le font et dans quel sens ils vont, et si c'est suffisant pour trancher. Si jamais au final je mets quand même les personnages principaux, est-ce que tu serais d'accord de jouer le jeu malgré tout? (Ce serait un peu le bordel, si chacun fait comme il le souhaite. XD Au moins, unifier le truc, quoi.) On peut aussi virer simplement "personnages secondaires" et garder uniquement "personnages principaux".

Par contre, j'ai oublié de répondre aux autres remarques dans ton post précédent. La date de parution n'est effectivement pas indispensable. En fait, au départ, j'avais pensé la mettre, pour qu'associer avec le nombre de chapitres, le lecteur puisse lui-même déduire le rythme de parution moyen. Mais effectivement, c'est pas indispensable.

Écrire "Parution des Chapitres: Aléatoire", comme tu l'as fait, est possible, mais le problème, c'est qu'on fait quoi s'il y a un auteur qui arrive à être hebdomadaire au départ, puis mensuel, puis devient irrégulier, avant de devenir bi-hebdomadaire...? Tous les auteurs ne vont pas actualiser leur rythme de parution et n'auront pas nécessairement des lecteurs qui le feront à leur place. C'est pour ça qu'en revanche, je préférerais garder la date de la dernière mise-à-jour, plutôt que ton système. Cela donne une indication de la probabilité de voir un nouveau chapitre, sans avoir à surveiller le rythme de parution. Si la fic a été active récemment, elle a plus de chances de voir une nouvelle publication prochainement, que si cela fait trois ans qu'il n'y a pas eu d'activité. Cela permet aussi de n'avoir que les indications Finie/Inachevée (je préfère finalement inachevée qu'"en cours"). D'autant qu'on ne peut pas savoir si une fic a vraiment été abandonnée ou simplement mise en hiatus. Encore une fois, la dernière date de mise-à-jour permet d'indiquer les probabilités d'avoir un nouveau chapitre un jour ou non.

Par contre, l'information "non complète" pour le hack, ça, c'est une excellente idée.

Ah! Et Niic, si ton autre Vegeta est un clone ou autre, mieux vaut peut-être l'indiquer comme un OC, tout simplement. Après, c'est toi qui connais ta fic, donc à toi de voir si le Vegeta indiqué en personnage secondaire pourrait correspondre à la définition d'OC ou non (original character, pour rappel).

Et pour préciser ce que je disais tout à l'heure. On aurait donc le topic avec un post unique, avec la liste complète des fics. Et on aurait ce topic-ci, qui permettrait aux auteurs de présenter leurs nouvelles fics (ou à leurs lecteurs de le faire à leur place, le cas échéant), indiquer quand une de leurs fics est finie, ou le cas échéant changer d'autres trucs de la description de leurs fics (bien que je pense que les autres informations seront rarement changées). Inutile en revanche d'indiquer ici la parution d'un nouveau chapitre. Ca, je peux le constater moi-même sans avoir à lire la fic elle-même. Après, il est pas impossible que j'oublie parfois. J'imagine que les modos pourront aussi éditer mon post, mais si vous constatez un retard dans la mise-à-jour de telle ou telle fic, vous pouvez l'indiquer ici aussi.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar zaagaan le Mar Oct 15, 2013 21:50

Je trouve que c'est une bonne idée, voilà ma contribution au projet:


Le cube
Par Zaagaan
En cours
10 chapitres
Création: jeudi 9 mai 2013 à 18h 57


Type: Suite de Dragon Ball ( je sais pas si on appelle ça séquelle ou pré quelle ou autre chose, je modifierai quand je saurai )
Genre: Aventure, action, combats, et un peu de gore
Genre secondaire: Humour
Personnages principaux: Personne en particulier, juste la Z-team
Personnages secondaires: Aucuns
Avertissement: Un peu d'OOC, de gore

Synopsis:
Spoiler
Quelques mois après la fin du 28ème tournoi d'arts martiaux, Bulma organise un barbecue sur Kame House. Mais juste après la fin de ce barbecue, six personnes interviennent et font disparaitre nos amis dans un énorme rayon d'énergie. Un gigantesque pavé de pierre se place au dessus de l'île, gardé par un mystérieux homme casqué. Seul survivant du rayon: Yajirobé. Il va devoir créer une équipe pour vaincre cet homme, découvrir qu'est ce qu'est le pavé, et délivrer Goku et les autres.





Recrutement d'une équipe d'élite
Par Zaagaan
[i] Arrêté pour le moment
Histoire globale: 1 chapitre Histoire Guldo: 2 chapitres
création: lundi 24 mai 2013 à 20h 54
Type: Biographie
Genre: Aventure
Personnages principaux: Freezer, Ginue, Guldo, Barta, Jeece, Zarbon, Doria


Spoiler
Histoire Guldo: Guldo vient de devenir roi de sa planète après la mort de son père. Mais les Vloutés, la deuxième race d'aliens qui vit sur sa planète, essayent de profiter du fait que Guldo soit jeune pour attaquer le peuple yagourdien. Avant de se battre aux cotés de son armée, il va devoir emmener ses proches en lieu sur.
Histoire Ginue: Ginue est un jeune insecte qui s'est échappé de l'arbre où il est né. Il va prendre possession de multiples corps pour savoir ce qu'est la vie.
Histoire Jeece: Jeece et sa famille partent faire le tour du monde grâce aux économies de son grand père. Quelles péripéties l'attende durant ce voyage?
Histoire Barta: Barta est un grand délinquant. Après s'être échappé de prison il va vouloir reconstruire sa vie en s'écartant de son passé.
Histoire Recoom: Recoom est un des plus grands catcheurs intergalactiques. Le plus grand combat de sa vie va bientôt avoir lieu. Mais son petit frère va venir et lui raconter une étrange histoire.
Histoire Freezer: Freezer s'ennuie. Il demande à tester ses 5 prétendants aux poste de commando d'élite en les faisant conquérir une planète. Celles de nos cinq amis Guldo, Recoom, Ginue, Barta et Jeece
De retour sur l'union sacrée!

( Fanfics abandonnées : explications sur le topic des fanfics dans les prochains jours )
Avatar de l’utilisateur
zaagaan
 
Messages: 482
Inscription: Mer Avr 24, 2013 11:37
Localisation: Tour karin

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar San999 le Mar Oct 15, 2013 21:56

Non, mais, c'est gentil Zaagan, mais tu as bien vu qu'il y a encore débat sur le format. XD On va attendre un peu avant de demander aux gens de donner leurs "fiches techniques". Ca sert à rien, si c'est pour après changer de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [PROJET] Référencement des Fanfics.

Messagepar zaagaan le Mar Oct 15, 2013 22:22

D'accord comme tu veux
De retour sur l'union sacrée!

( Fanfics abandonnées : explications sur le topic des fanfics dans les prochains jours )
Avatar de l’utilisateur
zaagaan
 
Messages: 482
Inscription: Mer Avr 24, 2013 11:37
Localisation: Tour karin

Suivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités