Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar kaioshin123 le Dim Juil 19, 2015 20:23

j'en aurais bien besoin je suis nul en orthographe.
kaioshin123
 
Messages: 70
Inscription: Dim Juil 19, 2015 15:34
Localisation: quelque part a cote de paris

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar goget le Dim Juil 19, 2015 20:39

Besoin de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar kaioshin123 le Dim Juil 19, 2015 20:42

de depannage pour l'ecrit et l'orthographe, sauf que moi c'est pas pour les fanfics mais au quotidien :D
kaioshin123
 
Messages: 70
Inscription: Dim Juil 19, 2015 15:34
Localisation: quelque part a cote de paris

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Tiguor le Jeu Déc 24, 2015 1:43

Bon je sais pas si c'est le meilleur endroit pour demander ça mais tant pis.

Voilà, j'ai un sérieux problème depuis quelques temps : j'ai énormément de mal à écrire. Enfin, non, j'ai énormément de mal à me motiver pour écrire. Je m'explique : une fois que je suis lancé ça y est, j'y arrive, mais j'arrive de moins en moins à me lancer. Je reste devant la page Word vide, et y a rien à faire, j'arrive pas à sortir le moindre petit mot. Puis après, vu que je vois que j'y arrive pas, je vais sur internet me détendre (regarder des vidéos, toussa).

Puis je reviens, mais là encore, impossible d'écrire. Parfois seulement ça veut bien, mais uniquement la nuit ou quand il pleut (quand y a pas de soleil quoi).
En fait, je me dis que ce que j'écris est nul, et du coup je pense que ça me plombe. Parce que quand je relis mes textes, je trouve presque toujours ça mauvais. Du coup, quand je veux écrire, je me dis que ça sera de toute façon nul, et je finis par aller faire autre chose.
Ça m'énerve car j'ai vraiment envie d'écrire parfois mais j'en suis pas capable.

Voilà, si quelqu'un a ou a eu ce genre de soucis et sait y remédier, je suis preneur, parce que là j'en ai marre quoi...
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Avatar de l’utilisateur
Tiguor
 
Messages: 1601
Inscription: Ven Juin 28, 2013 21:30

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar goget le Jeu Déc 24, 2015 1:56

Syndrome de la page blanche. Le pire ennemi que j'avais il y a quelque temps. Et il revient parfois à la manière d'un Freezer :lol:
Tout d'abord, tu écris tout ce qui te passe par la tête... ABSOLUMENT TOUT. Même des futilités du genre "J'ai bien envie de Nutella moi". Ça, ça détend l'esprit en plus de te mettre dans le bain de l'écriture et de t'améliorer.
Et même si ce que tu écris est nul, tu n'as qu'à continuer d'écrire et voir ce qui est nul après. Parce que même si tu trouves nul, il y aura forcément des trucs bons dedans. Des tournures de phrases par exemple.
Tu peux aussi écouter une musique que tu aimes bien en même temps. En tout cas, moi, ça me motive pas mal pour écrire.
Après, si tu n'y arrives toujours pas après ça, je veux bien continuer à te donner des conseils ^^'

(Put*in, c'est beau ce que j'écris...)
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Imate le Jeu Déc 24, 2015 2:10

Se dire que ce qu'on écrit est nul, croit le ou non, mais c'est bon signe. C'est la preuve que tu es perfectionniste et que tu veux toujours mieux faire, et c'est une bonne façon de se remettre en question et de faire le point. Et bien souvent c'est une espèce de faux sentiment car après réflexion on se rend compte des qualités du récit, tout en étant du même coup capable d'en corriger les défauts. Bon alors bien sur parfois c'est effectivement totalement nul et il vaut mieux recommencer, mais il ne faut pas être trop vite si pessimiste^^

Lis les commentaires laissés sur ta fic, et s'il y a du bon, alors c'est que ce que tu écris en général n'est pas si mauvais, qu'il y a quelque chose à en tirer. Lire les points négatifs des commentaires est utile pour s'améliorer, mais lire les points positifs et les compliments en boucle, c'est aussi un excellent moyen de se valoriser et de regagner confiance, ce qui permet bien souvent d'écrire encore et toujours plus !

J'allais te conseiller de relire tes anciens chapitres pour te redonner de l'inspiration, mais si tu ne les trouves pas bon c'est sur que ça ne va pas inspirer grand chose. Mais je ne peux que te conseiller une fois encore de voir ce qu'en pensent les gens, et te focaliser sur les points positifs pour ensuite relativiser et réaliser que tout n'est pas mauvais. Et donc une fois remotivé, relire tes chapitres (avec de bonnes musiques inspirantes qui collent à l'ambiance comme le conseil goget, ça fonctionne très bien) et alors l'inspiration devrait revenir tout naturellement.

En bref, pour se débarrasser d'un syndrome de la page blanche quand il est causé par un doute de la qualité de sa fic, il faut s'auto-congratuler ! (bon il faut éviter de se voiler la face, quand c'est totalement mauvais et qu'on nous le dit autant arrêter les frais mais je doute que ce soit le cas^^

Je sais pour ma part que j'ai du mal à me motiver car je n'ai que peu de commentaires sur ma fic, mais j'essaye de me motiver autrement pour continuer^^ Il faut persévérer, tout vient à point à qui sait attendre ! (ou en tout cas je l'espère^^)
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Jeu Déc 24, 2015 4:16

> Tiguor

Le remède est assez simple : il faut savoir te lancer sans te poser de question. Le premier jet, c'est l'instant, les idées qui s'écoulent, l'histoire qui se déroule. Ce n'est que dans un deuxième temps - et plus pour les plus exigeants - que tu te relis et reviens sur tes mots pour corriger/améliorer.

Que le premier jet soit imparfait, c'est tout à fait normal, puisque c'est le moment où tu es concentré sur le fond, et non la forme. La mise en forme vient ensuite. Tu trouves que ce que tu as écrit est nul ? Bonne nouvelle, rien de ce que tu as pondu n'est gravé dans le marbre, tout se retravaille, peut s'améliorer, il suffit de se retrousser les manches... :wink:

Bien écrire du premier coup n'est pas donné à tout le monde, ça demande beaucoup d'expérience, comme pour un dessinateur ou n'importe quel artiste/artisan. Et encore, même les meilleurs des meilleurs ne sont pas à l'abri de se planter de temps à autres.
Tout le monde est nul au départ, la différence entre celui qui le reste et l'autre qui ne l'est plus, c'est la ténacité, mot qu'on peut aussi traduire par "passion".

Si tout le monde n'atteindra pas les mêmes niveaux et que le talent fera la différence entre le bon et l'excellent, une chose est sûre, il n'y a aucun talent sans travail, travail et travail.
Tu as envie de progresser ? Eh bien, au boulot mon p'tit gars, ça ne viendra pas tout seul !

Ce que tu peux commencer par faire, c'est essayer d'organiser tes idées. Au lieu de te lancer dans l'écriture directe, ménage-toi quelques lignes/pages de brainstorming. Balance tes idées en vrac, ou de façon plus ordonnée à la façon d'un scénario. Le fait de t'affranchir de la phase littéraire devrait te permettre de lever le blocage qui en découle. Tes idées posées, il devrait t'être plus facile de revenir ensuite formuler ça de façon à raconter ton/tes histoires de manière formelle, cette fois ci.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Tiguor le Sam Déc 26, 2015 21:11

D'accord, je vais essayer de me booster un peu et d'écrire le scénario à l'avance - chose que je ne fais jamais d'ordinaire-, merci ! :)
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Avatar de l’utilisateur
Tiguor
 
Messages: 1601
Inscription: Ven Juin 28, 2013 21:30

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar broly97 le Dim Mai 15, 2016 18:29

Bonjour à tous ! Petit détérage de topic.

J'aimerais savoir comment vous auriez décris la tunique des Kaïoshins, s'il vous plait, par ce que là les mots me manquent, au sens propre comme au figuré.

Merci d'avance.

Broly97
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Rebel O'Conner le Dim Mai 15, 2016 19:01

broly97 a écrit:Bonjour à tous ! Petit détérage de topic.

J'aimerais savoir comment vous auriez décris la tunique des Kaïoshins, s'il vous plait, par ce que là les mots me manquent, au sens propre comme au figuré.

Merci d'avance.

Broly97


une petite image pour aider?( je réfléchit à ça, et ça tombe bien, kaioshin apparaîtra dans le chapitre d'après de ma fic)

Image

( à noter que l'image est un fan art, et que les boutonnages sont faux. Ouest à un boutonnage façon homme alors que Sud et Nord un boutonnage femme )
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Mar Mai 17, 2016 22:26

Sur un pantalon et une chemise bouffants, il portait une tunique sans manche de coupe asymétrique retenue par un unique bouton sous l'épaule et une large ceinture nouée sur les hanches...

Pour une description plus détaillée, tu ajoutes les couleurs, les bottes, etc. ;)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar broly97 le Mar Fév 27, 2018 20:11

Spoiler
Foenidis a écrit:Sur un pantalon et une chemise bouffants, il portait une tunique sans manche de coupe asymétrique retenue par un unique bouton sous l'épaule et une large ceinture nouée sur les hanches...

Pour une description plus détaillée, tu ajoutes les couleurs, les bottes, etc. ;)


Thank a lot ! :D


EDIT : Gros détérage de topic.

Alors, je ne sais pas si il y en a parmi vous qui on déjà fais du latin, mais j'aimerais une petite aide, pour le nom d'une attaque. J'aimerais savoir comment on dis "La flèche de Dieu" en latin, s'il vous plait, car j'ai à peine le temps pour écrire et corriger mes phrases. Merci d'avance à ceux qui répondront.
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Pan le Mer Fév 28, 2018 1:29

Pour une technique "Saggita Divina" me semble correct. ;)
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar niicfromlozane le Mer Fév 28, 2018 8:01

"Divina Sagitta", plutôt, et ça se traduirait par "La flèche divine".

Si tu veux marquer l'appartenance, "La fleche de dieu", ce serait plutot "Dei Sagitta".

Après, il y a aussi le mot "telum" qui est littéralement une "arme de jet offensive" au sens large, et qui peut s'utiliser aussi dans le sens de "jet de lumière", du coup ça donnerait "Dei Telum", si tu es dans le contexte d'une attaque énergétique c'est pt etre meilleur, "sagitta", c'est vraiment lié à un arc, une arbalète.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar broly97 le Mer Fév 28, 2018 13:46

Pan et Niic : En fait, les deux réponses (Divina Sagitta et Dei Sagitta ) me plaisent bien et correspondent à l'attaque dudit personnage. Je vais faire mon choix au moment de la publication. Merci encore pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités