Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Mar Sep 25, 2018 12:58

La chose essentielle à comprendre lorsque l'on écrit une histoire, c'est que pour l'auteur, ses mots sont à la fois les images et le son de son histoire. Les mots qu'il utilise sont à l'auteur ce qu'est la palette du peintre. C'est au travers des phrases que ces mots forment que le lecteur sera capable de voir, ressentir et comprendre ce que l'auteur a voulu lui transmettre. Comment faire comprendre ce que l'on a pensé, imaginé sans le décrire ? C'est impossible, les descriptions sont donc bel et bien indispensables.

La bonne question serait plutôt : comment bien décrire ?

Il n'y a pas de réponse universelle à cette question. C'est à chaque auteur de doser la quantité d'informations qu'il juge utiles à son propos. Cela peut aller d'une abondance pléthorique de détails à un minimalisme des plus abstraits, notez toutefois que ces deux extrêmes demandent un talent certain pour être réussis. Les auteurs de fanfics ayant la plupart du temps un niveau d'écriture très amateur, mieux vaut jouer la sécurité et rester dans un niveau de description médian. Décrivez donc ce qui doit l'être en vous posant à chaque fois cette question essentielle : que peuvent comprendre mes lecteurs en lisant tel ou tel passage ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar XXI le Mar Sep 25, 2018 20:42

Donc, je résume : c'est indispensable, mais il faut savoir les doser en fonction de ses besoins, de son style et de son niveau d'écriture. Personnellement, je préfèrerais une histoire qui soit quand même assez dynamique, ne pas écrire quatre phrases quand une seule suffit. J'essaierai d'adapter mes descriptions en conséquence.
Tant que j'y suis, vous avez un modèle, vous ? Un auteur dont vous aimeriez vous rapprocher ?

Heika a écrit:Bah tu n'entres pas trop dans les détails, laisse au lecteur le plaisir de s'imaginer le reste... ;)
Là je dirais qu'il s'agit d'une créature de type humanoïde dont il manquerait le bas du corps, avec un physique se rapprochant plus du demi squelette volant affublé de tentacules, dont les dents acérées et les longues griffes ne laissent aucun doute quant à sa nature peu amicale.
Mais c'est du brut de décoffrage, là. ;)

Je vais quand même prendre note, merci. :mrgreen:
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Mer Sep 26, 2018 15:50

Selon moi, en écriture, vouloir imiter c'est l'assurance de se planter. Je n'ai pas de modèle, j'écris comme cela me chante, littéralement... le ton de mes phrases variant selon l'histoire, le contexte et même les personnages.

Je me sers aussi des descriptions pour varier le rythme en fonction de la situation. Ainsi, s'attarder sur un, personnage, ou un paysage servira les moments de doute, de réflexion ou d'introspection. En revanche, dans les moments de tension, les détails seront-ils des plus succins pour ne pas entraver l'exposition de l'action.

Ambiance shaman :

Spoiler
« Satisfait, il se délesta de sa veste de peau, puis, bras levés en offrande aux cieux, il dédia son plus long cri aux esprits sous les tintements légers des dizaines de perles offertes à ses longs cheveux. Homme-oiseau, oiseau-félin, félin-cervidé, cervidé-fleur, fleur-écureuil, écureuil-arbre, arbre-vermisseau… suspendue entre transparence gelée et immensité azurée, la danse du shaman entrait en résonnance avec les éléments, vibrait avec la glace dans un tempo fusionnel ; au son de ses cordes vocales défilaient vie et mort, ombres de l'aube et lumières du crépuscule, destins liés et éternité… »


Ambiance SF - militaires en goguette :

Spoiler
« La faune sursaute ; Red Livaï vient de nous vriller les tympans en sifflant entre ses doigts. Une avenue apparaît devant nous et, à l'autre bout, une quinzaine d'uniformes semblables aux nôtres s'esclaffent, assomment la voie d'éclats de voix. Black Sheeps et Nightjars mêlés, avec parmi eux, la présence sylphide de quelques filles qui font partie de notre équipage. Il y a aussi de l'exotique, de la pouf de Rilton, châssis de compète et anatomie compatible si on n'est pas trop regardant. Pas ma came, même si elles n'avaient pas eu une tronche digne d'un croisement entre autruche et caniche, j'ai jamais pu encadrer les professionnelles. Je ne leur trouve aucun l'intérêt, autant se palucher. Claques amicales, bourrades, échanges de mains, bises aux filles, ça chambre, ça rigole, et nous voilà tous partis pour rejoindre les pissous qu'ils ont expédiés en mission de reconnaissance. »


Ambiance samouraï :

Spoiler
« Un souffle, cri d'air déchiré. Un éclair d'acier à la verticale, effrayant point culminant de la charge sauvage du samouraï. Geste plus vif que la pensée. Son sec du choc de deux volontés. Défense repoussée côté gauche. L'œil vif, Katsuomaru lut l'ouverture. Tranché, le vent siffla d'excitation, la lame fila sur la droite. Bloquée. Cette fois, le samouraï ne cacha pas son plaisir. Contré, certes, mais objectif atteint. La lanière du chapeau conique avait sauté sous le fil de son katana, une rafale complice venait de le faire voltiger du côté des rizières, et là, face à lui, deux prunelles d'un vert de braise le fixaient. »


Ambiance viking :

Spoiler
« Le temps de mon volte-face, le chant brutal de la bataille tintait avec vigueur. Soudain libéré de ma prise, l'étalon bondit en me bousculant, Oodalrund pendue à sa longe. Quand je relevais enfin le regard, ce fut pour voir les boucliers de mes compagnons d'arme ployer sous le nombre malgré leur vaillance. Du tunnel qui nous avait amené jusqu'ici, surgissaient en flot furieux des dizaines d'énormes guerriers grimés de suie et de sang, aux armures surmontées de fourrures griffues à l'odeur si forte qu'elle effaçait celle des lampes. La réputation des bersekkers n'était plus à faire, mais plus grande est la valeur de l'ennemi, plus les dieux sourient à nos victoires. »


Ambiance second empire :

Spoiler
« Dans le silence cramoisi du salon ponctué par le pas tranquille de l'horloge, assis non loin d'elle à la table ronde qui lui servait d'établi, j'avais en ligne de mire la porte entrouverte qui donnait sur le lit. Sans être d'une beauté fulgurante, la mignonne jouissait d'un profil qui ne manquait pas de race. La netteté de sa tenue faisait oublier sa mise frustre et j'avais hâte de humer le parfum des jolis cheveux bruns ramenés avec soin sous sa coiffe aux allures de linge plié. Ses œillades plus ou moins prudes étincelèrent à intervalles réguliers pendant que ses doigts survolaient le tissu. Fraîcheur bienvenue après le char à bœufs Augustine. Quand vint le moment de la payer, je choisis de la complimenter en français tout en portant sa main à mes lèvres. Il était certain qu'elle ne pouvait en comprendre un traître mot, mais la mélodie de ma voix valait mieux qu'un discours maladroit dans une langue mal maîtrisée. Elle ne fuit pas, mieux, son regard soutint le mien. Mes yeux sont d'un vert émoussé, mes amantes prétendent qu'ils s'ensoleillent quand mon désir monte ; tout bon guerrier doit savoir exploiter chacune de ses armes, j'avais donc appris à jouer de celle-là. Bien que conquise, je pris garde à ne point brusquer la cousette, et elle n'opposa guère de résistance quand, un moment plus tard, je délaçais peu à peu son corsage sans cesser d'user de doux baisers. »


Ambiance fantasy - Là, je profite de la pause du personnage pour présenter sa contrée d'origine

Spoiler
« Suspendu à la seule force de ses doigts suppliciés, Lavaki s'accorda une pause. Il ne savait pas combien il pouvait lui rester à escalader, mieux valait ne pas y penser. Perdu dans l'obscurité d'une nuit sans couleurs, il frissonna. L'épuisement est un cruel prédateur, après avoir réduit les ressources physiques à néant, c'est au mental qu'il s'attaque… le moral, tout ce qui lui restait pour parvenir à contraindre ce corps à bout de ressources de continuer à avancer, se hisser, progresser vers le but, la destination ultime : Revzir. Revzir la Magnifique, inaccessible repaire des demi-dieux.

Le jeune Caparaki occulta la douleur et le froid, la peur de la mort, celle de l'échec. Les ailes du mythe couronnaient la prestigieuse cité des Oviz "Plus merveilleux des endroits sur Terre". Pourtant qu'il faisait bon vivre sur les falaises de Caparak ! Son esprit vagabonda jusqu'à la terre lointaine de sa naissance. Sur sa peau, le souvenir du souffle humide de la cataracte qui l'avait bercé de ses grondements, au creux de ses narines celui d'une réjouissante fragrance de pierre mouillée, de mousses et de fleurs, son estomac gargouilla sous le rappel de la saveur de fruits savoureux… le temps des cerises et des fraises devait être à son apogée là-bas. Il crut même entendre l'écho du rire des enfants tout à la joie de se courser d'une terrasse à l'autre, le sourire d'un ami lui réchauffa le cœur et celui de la jolie Risouki lui rappela combien la vie était douce. Immuable sous l'ombre majestueuse de l'arbre du Phoenix, Mamarani la Vénérable méditait. Il savait qu'elle l'accompagnait, qu'elle le portait, il devinait le ruisseau de sa voix prier pour lui.

Se doutait-elle qu'il était le seul à être parvenu au pied du Montoir de Revzir ? Sans doute. Mamarani voyait l'invisible, les dieux chuchotaient à son oreille. »
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar XXI le Jeu Sep 27, 2018 20:48

Je vois bien la variation de vocabulaire et de ton, en effet (surtout pour l'ambiance SF :lol: )
Moi, je veux garder au maximum le ton des deux mangas respectifs, alors effectivement, je préfère ne pas imiter un modèle littéraire. Ce serait même mieux d'écouter ma propre voix et d'écrire comme je pense.
La grande difficulté sera de gérer la dose de détails fournis à chaque instant lors des descriptions.
Pour ce qui est du rythme, je pense gérer.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Masenko le Jeu Sep 27, 2018 21:14

Je pense que tu peux te fier à ce que tu attends toi même d'une description dans une fanfic pour doser ça dans la tienne...

Parce que si tu te forces à faire des longues descriptions ou au contraire à être minimaliste juste parce que "c'est comme ça qu'il faut faire", tu le feras moins bien et avec moins de plaisir...

Il n'y a pas de style idéal selon moi, l'important c'est de rester un maximum cohérent... Genre en ne faisant pas, dans un même chapitre, des styles différents à chaque paragraphe sans aucune raison ;)


Bref, je pense que tu peux commencer comme tu le sens (ça sera d'office inspiré de tes lectures et tes goûts) et en faisant tes (nombreuses) relectures, tu veilleras à équilibrer :)
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar XXI le Ven Sep 28, 2018 17:17

C'est vrai que la notion de plaisir reste très importante et que l'on ne va pas loin sans elle, à mon avis, surtout pour un amateur.
Le fameux << C'est comme ça qu'il faut écrire >>, je le connais tellement bien. Il m'entrave souvent lorsque je passe à l'écriture narrative, car je me dis que mon style ne fait pas assez roman, pas assez littéraire.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Ven Sep 28, 2018 17:47

Dire que « C'est comme ça qu'il faut écrire » n'a aucun sens.

L'écriture est un art, comme tous les arts, chacun est libre de l'interpréter à sa façon.

Comme tous les arts, en revanche, sa maîtrise demande un certain travail, l'acquisition de bases, de techniques. Certes, comme en dessin, en musique ou en n'importe quoi d'autre, les plus doués, les plus passionnés dirais-je plutôt, sont capables d'assimiler certaines de ces techniques à force de lectures ET de pratique, mais ce n'est pas donné à tout le monde, et puis, il arrivera toujours un moment où dépasser certaines limites demandera de toute façon de creuser plus avant.

Donc, non, écrire de façon littéraire n'est pas aussi facile que cela en a l'air, mais oui, comme pour toute autre activité artistique, c'est à la portée de tous ceux qui se donneront la peine de travailler en ce sens.

La difficulté de l'art de l'écriture, est qu'il est difficile pour le débutant ou le profane de savoir en quoi consistent défauts et lacunes et comment les corriger, alors qu'en dessin ou en musique, maladresse du trait ou fausse note sont faciles à mettre en évidence. C'est aussi cette difficulté de l'évidence des défauts qui fait que des gens au niveau très médiocre seront persuadés d'être des kadors en la matière. Hélas pour eux, impossible de progresser quand on est incapable de reconnaître ses lacunes.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar XXI le Ven Sep 28, 2018 20:30

Mes lacunes, j'ai au moins la chance de les voir très bien. Pêle-mêle : lourdeur, manque de vocabulaire notamment pour les descriptions, enchaînements d'actions abrupts, difficulté à structurer mes phrases et mes paragraphes quand trop d'idées se bousculent dans ma tête, etc. Et aussi un manque de vécu, mais peut-on parler d'un réel défaut...

En revanche, j'ai toutes les peines du monde à les corriger.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Ven Sep 28, 2018 23:48

Bienvenue au club ! :D

Ces défauts sont communs à la grande majorité des débutants, ils se corrigent très bien dès lors que l'on connaît les techniques pour les éviter.

C'est pour cela que j'ai cherché un forum d'aide à l'écriture, puis, à en créer un lorsque celui au sein duquel je me sentais bien a été dynamité par son admin. Sur mon fofo, tout le monde est bienvenu, y compris les auteurs de fanfic (ce qui n'est hélas pas le cas sur la plupart des forums de ce type - attitude qui me révolte et qui a fait partie de mes motivations pour mettre les mains dans le cambouis alors que je n'en avais pas l'intention), si jamais cela t'intéresse, je te file le lien par MP.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar niicfromlozane le Sam Sep 29, 2018 1:44

Perso ce qui m a le plus fait progresser, c'est de corriger les textes d autres personnes. Comme on a moins d attaches émotionnelles, c'est plus facile à faire, et du coup, une fois qu on reprend ses propres textes, on s'est habitué à porter un regard plus objectif sur son propre travail.

J ajouterai que dans mon expérience, la relecture et la correction c'est 80 à 90% du travail de l auteur. Si tu ne parviens pas à relire ton propre texte 4-5 fois avec passion, c'est qu'il y a peu de chance que ca puisse passionner qui que ce soit, ou qu il y a clairement un problème.

Souvent, le plus dur, c'est d'admettre que des passages qu'on apprécie pour eux-même desservent le récit dans son ensemble.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Batroux le Sam Sep 29, 2018 7:59

La douleur du cut ! :P

Pour la relecture même si c'est long et fastidieux, il faut vraiment la structurer en plusieurs étapes. Une fois que tu connais à peu près tes grosses faiblesses c'est plus facile de les repérer et de te focaliser dessus. Du coup, relire deux ou trois fois permet de virer le gros du problème, quand aux fois suivantes cela permet de virer les plus petites coquilles.
Sachant aussi que la précipitation est l'ennemie du bien. Cela va faire presque 8 ans que je propose du contenu sur le net et honnêtement, ça fait qu'une petite année que j'ai compris ça et que je l'applique.

Question de rythmes, je ne saurai que recommander deux conseils qui m'ont été prodigués avec sagesse:
-La lecture à voix haute (pour le rythme c'est génial). Merci Inikisha.
-Le changement de police et d'écriture au sein de ta page et de ton chapitre. Merci Niic.

Quand tu écris une heure ou deux, pour ma part, une fois un paragraphe fini (ou une scène, ça remonte à loin, maintenant), j'avais tendance à le relire. Du coup, quand je me remettais dedans beh, je voyais pas grand chose. Alors qu'en passant à une police plus grosse et de couleurs différentes, ça changeait ma vision du machin et pas mal de défauts ressortaient !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Kyojin le Sam Sep 29, 2018 9:39

Bonjour,

Un de mes gros problème, autre que la description est le développement des personnages, j'ai quelques idées pour mon héro, mais j'ai plus de mal avec ses compagnons ou les méchants.
J'ai aussi peur de tomber dans le clichés avec certaines idées.

Doit je développé mes persos tout le long de l'histoire ? Quand doit je apporter des infos sur le perso ? J'aime utiliser les flash-back est ce une bonne idée ?

Voilà, j'aurais besoin de conseils pour le développement des personnages.

Pour en revenir au descriptions, sur une autre fic (sur Star Wars) quand je met un élément inédit dans un chapitre et que je trouve la description trop longue pour le texte, je la met à la fin en "légende" ai ce une bonne idée ?
"Il faut savoir endurer la souffrance, la douleur et bénéfique sur le chemin du guerrier"
One Piece, arc Enies Lobby, Roronoa Zoro, combat contre Kaku
Ma Fan-Fiction : Dragon Ball Cent ans plus tard : la suite de Dragon Ball, un siècle après la défaite de Buu
Avatar de l’utilisateur
Kyojin
 
Messages: 118
Inscription: Ven Déc 06, 2013 15:34
Localisation: Planète Terre, cent ans dans le future

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Batroux le Sam Sep 29, 2018 9:46

Ce qui m'a surpris dans l'écriture de la fan-fic, c'est que mes persos faisaient un peu ce qu'ils voulaient.
J'avais une ligne directrice ils partaient de A pour arriver à Z avec quelques étapes mais au fur et à mesure que j'écrivais, les persos faisaient des choses que je n'avais pas prévu au début.
Du coup, peut-être que ce n'est pas pareil pour tout le monde mais, tes persos risquent d'évoluer d'eux mêmes en fonction des situations dans lesquels tu les mets.

Euh pour la description en bas de page pour un élément inédit, je ne suis pas trop pour. Vaut mieux que tu retravailles ta description plutôt que de la mettre en bas de page.

Ah ouais, un autre truc auquel je pense et ça marche pour à peu près tout ce qui est artistique. C'est l'angle d'attaque. Tu vas pouvoir écrire 35 000 récits, si tu n'as pas le bon angle d'attaque, tu vas galérer. Juste changer le point de vue au début de la narration, ça peut tout débloquer.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar XXI le Sam Sep 29, 2018 20:55

Foenidis a écrit:Bienvenue au club ! :D

Ces défauts sont communs à la grande majorité des débutants, ils se corrigent très bien dès lors que l'on connaît les techniques pour les éviter.

C'est pour cela que j'ai cherché un forum d'aide à l'écriture, puis, à en créer un lorsque celui au sein duquel je me sentais bien a été dynamité par son admin. Sur mon fofo, tout le monde est bienvenu, y compris les auteurs de fanfic (ce qui n'est hélas pas le cas sur la plupart des forums de ce type - attitude qui me révolte et qui a fait partie de mes motivations pour mettre les mains dans le cambouis alors que je n'en avais pas l'intention), si jamais cela t'intéresse, je te file le lien par MP.

Oui, ça m'intéresse, si les fanfic manga sont également acceptées.

Pour ce qui est de corriger les autres, je l'ai déjà souvent fait, que ce soit avec des amis ou avec mon copain, mais les erreurs que je trouve chez eux, il est rare que j'y sois sujette. J'ai plus de facilité à me nourrir de textes où je vois des bonnes choses que j'aurais été incapable de faire...

La lecture à voix haute, je la pratique depuis longtemps déjà, et sur moi c'est diversement efficace, on va dire. :mrgreen:
Par contre, je n'ai jamais testé le changement de police - et de couleur - pour revigorer l'esprit, mais ça me semble intéressant, merci donc.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar omurah le Jeu Avr 27, 2023 15:58

Bon...

Je vais me faire casser la gueule par Heika! #DODGE

Image

Mais voilà, je suis de nouveau plus capable d'écrire correctement quoique / quoi que

Alors, exemple :

Sévère, quoi que juste

Sévère quoique juste

C'est lequel des deux ma bonne Dame mon bon Monsieur ? Et en général, c'est quoi la règle pour s'y retrouver ?

Autre chose, "te communiquer" ça se dit ? "permets-moi de te communiquer blablabla"

Merci :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Masenko et 13 invités