Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Sam Nov 08, 2014 3:57

L'analyse de RMR est on ne peut plus juste.

Mais si "le ceinture noire" te gêne, ce ne sont pas les solutions qui manquent : l'homme ceinture noire, le combattant ceinture noire, etc.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar omurah le Sam Nov 08, 2014 5:43

J'utiliserais probablement ces dénominations pour éviter de répéter "le 1er Dan" trop de fois.
Merci bien :)
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3558
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Dim Nov 30, 2014 19:39

Nouvelle astuce pour améliorer votre technique d'écriture.

Attachez vous à enrichir votre vocabulaire, et pour ça, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des mots compliqués, mais bien souvent faire attention au mot juste et aux verbes ternes.

Qu'est-ce qu'un verbe terne ? ... dans certaines discussions sur l'écriture, vous pouvez aussi trouver l'expression "verbe faible", mais je trouve le mot "terne" plus adapté.

Un verbe terne est un verbe trop évasif, qui signifie plein de choses à la fois tout en manquant de précision.

Les plus courants sont : être - avoir - faire - dire - aller - sembler - pouvoir - se trouver...

Préférez leur des verbes précis qui décrivent une action plus exacte, servez-vous de l'incroyable richesse de notre langue.

Attention, entendons nous bien : ces verbes dits "ternes" ont leur utilité ! Il ne s'agit pas de les éliminer de toutes vos phrases, mais de les remplacer quand cela sert votre propos, ce qui aura le mérite de mieux préciser votre pensée tout en évitant nombre de répétitions. Résultat : un texte plus fluide à lire au contenu plus vivant.

Exemples :

Il faisait avec son doigt des lettres dans le sable
> Il dessinait du doigt des lettres dans le sable

Kévin regarde la statue qui est dans le jardin
> Kévin regarde/admire/découvre/détaille.... la statue dressée dans le jardin

Il allait dans le même sens que moi
> Il évoluait dans le même sens que moi (le mien)

Le château est au-dessus du village
> Le château surplombe/domine/écrase/protège de sa hauteur... le village

Le traître se trouvait parmi eux
> Le traître se cachait/dissimulait parmi eux

Évitez aussi de commencer vos phrases par les très vilains "C'est" ou "C'était".

C'était un beau jeune homme, il avait de beaux yeux bleus et faisait tourner les têtes des jeunes filles.
> Ce beau jeune homme au regard bleu troublait les demoiselles.
> Jeune, beau, les yeux bleus, il semait le trouble dans le cœur des jeunes filles.
> La beauté de ce jeune homme, la superbe bleue dans son regard, affolaient les cœurs en fleur.

Amusez-vous bien ! :D
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Davebond 00S le Dim Nov 30, 2014 20:08

C'est vrai qu'Il suffit de lire tes exemples pour se rendre compte que ton astuce enrichit réellement un texte.

Ça ne demande pas un vocabulaire perfectionné, c'est accessible à tout le monde et il est certain que j'y penserai lorsque je me remettrai à écrire !

Donc merci pour cette astuce qui sera sûrement utile à beaucoup ^^
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Max le Dim Nov 30, 2014 21:03

Hello !

J'aurai juré avoir vu un passage dessus, mais apparemment pas, malgré une relecture complète du topic.

selon vous, quel est le meilleur (ou le plus dynamique) entre le systeme des guillemets et des tirets dans un dialogue ?

J'ai également du mal à rendre mes descriptions fluides et on m'a déjà reproché de ne pas pouvoir "visualiser". Que faire pour remédier à ça ?

Merci de vos futures réponses, et désolé pour le dérangement >.>
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Dim Nov 30, 2014 21:53

La véritable règle typographique pour mettre un dialogue en page dans un texte littéraire est celle-ci :

« Ouverture du dialogue avec un guillemet à la française - Premier perso parle...
Deuxième perso parle après tiret cadratin,
Premier perso parle après tiret cadratin,
Deuxième perso parle après tiret cadratin + fermeture du dialogue avec guillemet à la française »

Perso, je n'aime pas ce système de guillemets pour ouvrir et fermer le dialogue... je préfère mettre directement un tiret (tiret cadratin, le plus long de tous : alt + 0151 ... ou ... Ctrl + Alt + tiret du pavé numérique – la dernière méthode ne fonctionne pas partout)... méthode employée par bon nombre d'auteurs d'ailleurs :

— Premier perso parle,
— Deuxième perso parle,
— Premier perso parle,
— etc.

Ceux qui me lisent depuis longtemps se souviendront peut-être qu'avant, je mettais tiret + guillemets :

— "Premier perso parle",
— "Deuxième perso parle."

Système lourd que j'ai abandonné avec le temps.

Dans mes manuscrits, en plus du tiret, je mets le texte des dialogues en italique, je trouve ça plus clair... mais c'est vraiment une petite manie perso qui ne sera sans doute jamais retenue par un éditeur.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar omurah le Lun Déc 01, 2014 11:12

Oui mais là où ça devient méchamment technique, c'est quand il faut intercaler des descriptions du genre "salut", dit Bulma sur un ton monocorde "comment tu vas ?"
gérer les espaces, majuscules, virgules et tout ça... si en plus y'a plus d'une personne qui parle, mon cerveau fait une baisse de tension :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3558
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar niicfromlozane le Lun Déc 01, 2014 12:45

– Salut! dit Bulma sur un ton monocorde. Comment ça va?

http://ffnetmodedemploi.free.fr/dialogue.php
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Paulemile le Lun Déc 01, 2014 12:53

Bizarre cette alternance point d'exclamation / virgule-si-c'est-un-point-normal. J'avais vu quelque part qu'il fallait tout séparer par des points et ne pas mettre de majuscule pour les dit un tel, expliqua l'autre... C'est comme ça que j'ai toujours fait, en ajoutant les guillemets au début et à la fin :D
Cela dit j'ai l'impression qu'il y a pas mal de variantes acceptées.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar niicfromlozane le Lun Déc 01, 2014 12:58

Bof, tu sais, du moment que c'est clair…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar omurah le Lun Déc 01, 2014 13:33

En effet, tant que c'est clair et pas déstructuré et que l'auteur est en phase avec le style qu'il adopte, ça roule.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3558
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Lun Déc 01, 2014 15:46

Yep... c'est vrai que pour faire simple, je n'ai pas parlé des incises.

L'incise, c'est le petit bout de texte qui suit directement le texte de dialogue pour préciser le ton, l'état d'esprit du personnage qui parle.
La règle veut que l'incise ne commence jamais pas une majuscule, même après un point, point d'exclamation ou d'interrogation. Oui, je sais, ça paraît illogique, mais c'est comme ça.
D'ailleurs, on ne termine jamais un dialogue suivi d'une incise par un point, mais une virgule.

En principe, le lecteur comprend facilement ce qui est incise et ce qui est dialogue... le fait d'employer l'italique, ainsi que je le fais dans mes docs, précise encore mieux les choses... mais normalement, il n'y a pas lieu d'en mettre.

Exemples (avec la version simple qui n'utilise que des tirets, suffisante à mon sens pour une fan-fiction) :

— Salut, dit Bulma sur un ton monocorde, comment vas-tu ?
— Bien, bien... lâcha Krilin avec lassitude.
Les deux amis savaient à quoi s'en tenir, ils ne firent aucun effort pour rendre crédible leurs pitoyables formules de politesse.
— Et maintenant ?
Des larmes montaient aux yeux de Bulma, Krilin tenta de la rassurer du mieux qu'il pouvait :
— Vegeta ne va plus tarder, il va y arriver !
— Oui, tu as raison ! Il va être dans une colère noire, il va les massacrer ! s'exclama son amie, une inhabituelle lueur cruelle dans le regard.
Dernière édition par Foenidis le Lun Déc 01, 2014 18:54, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar omurah le Lun Déc 01, 2014 17:19

du mieux qu'il pouvait :

C'est légal ça, deux points pour introduire un dialogue :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3558
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Lun Déc 01, 2014 17:24

C'est légal ça, deux points pour introduire un dialogue :?:


:lol: :lol:

Je peux t'assurer que personne ne te poursuivra en justice pour ça... ^^

Plus sérieusement, oui... si tu places en quelque sorte ton incise avant le texte de dialogue, il te faut deux points pour montrer que cela concerne les paroles qui suivent.

Exemple :

— Sacrebleu ! s'exclama le pirate, surpris.
ou
Surpris par la question, le pirate s'exclama avec des yeux gros comme des soucoupes :
— Sacrebleu !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar omurah le Lun Déc 01, 2014 17:36

Intéressant, moi qui fuyait les deux points comme la peste, on en apprend tous les jours avec toi :)
Je peux t'assurer que personne ne te poursuivra en justice pour ça... ^^

On en a vu mourir pour moins que ça :
libérez. pas tuer.
libérez pas. tuer.
Ce fail de télégramme présidentiel pour un point mal placé :lol:
(histoire fausse bien entendu)
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3558
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités