Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Mer Sep 10, 2014 16:58

Pour salé, c'est le "salé"... ;)

Sinon, il y a "saumâtre" qui n'a pas été cité... mais là aussi, ça se rapporte plutôt à l'élément liquide.

...une "salaison"... plus spécifique à la viande.

La "saumure" qui désigne une solution saline concentrée.

Et, bien entendu, le "salin" qui est valable en substantif... et qui n'a pas été non plus cité, je crois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar akira-dbz-multiverse le Mer Sep 10, 2014 18:30

J'apporte mon petit avis.
Depuis hier grâce a vous, je partage mon art pour l'écriture et aussi pour le même univers dragon ball z
J'ai pu avoir quelque avis de personnes et j'avance doucement ce n'est pas facile, mais au moins j'aime savoir ce qui ne va pas, c'est comme ça qu'on avance avec des critiques sinon ça serait n'importe quoi.
akira-dbz-multiverse
 

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Gakin le Ven Sep 12, 2014 18:11

Bonne idée de topic Foe, il aidera bon nombres d'entre nous ;)

Au fait, ça fait quelques jours que j'y pense et j'aurais voulu savoir si c'est une bonne idée ou non. Comme vous le savez, parfois on a l'inspi parfois non donc j'ai pensé a une technique (bonne ou non a vous de voir ^^).

La technique: Quand on est inspiré, écrire toute l'histoire d'un coup jusqu'à ne plus être inspiré, sans se soucier du nom ou du numéro du chapitre. Ainsi, arriver à un certain point, on coupe le long doc texte en plusieurs parties et ces parties seront les chapitres ;)

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Dim Sep 28, 2014 5:13

Seulement, les chapitres ne servent pas à couper le texte pour dire de couper le texte.

Ils marquent une césure, une pause, un changement de lieu, de personnage, d'époque, un rebondissement, la conclusion d'une action... bref, ils participent au rythme de l'intrigue.

Idéalement, chaque chapitre doit être traité un peu comme une scène de théâtre. La fin du chapitre doit permettre au lecteur de marquer une pause dans sa lecture sans qu'il se retrouve obligé de laisser les personnages en pleine action. C'est aussi l'endroit où il est le plus opportun de placer un cliffhanger, un suspens, une piste de réflexion... bref, de soutenir l'intérêt de son lecteur.

Bien entendu, tu peux écrire ton histoire à la volée tant que l'inspiration est là, mais, à moins d'avoir les dispositions naturelles pour arriver à séquencer d'office ton intrigue comme il faut - ce que certains font très bien - il conviendra sans doute de remettre tout ça au propre pour structurer ton récit de façon efficace.

Edit :

Alors, on fait les timides ?
Il n'y a pourtant aucune honte à vouloir progresser, bien au contraire.

Je vais quand même essayer de temps en temps de vous donner des exemples tirés de l'aide que j'apporte sur un forum consacré à l'aide à l'écriture, justement - histoire de vous permettre de comprendre les principaux défauts, les ficelles de base. Rassurez-vous, avant d'aider les autres, j'ai profité des lumières des plus calés que moi.
Comme pour tout art, personne n'a la science infuse en littérature, avant de prétendre trouver son style, il faut acquérir d'incontournables techniques de base.

Un des nombreux conseils qui reviennent souvent de la part d'auteurs confirmés est : "Ne montrez pas, racontez".
Or, il faut bien avouer qu'il n'est pas facile pour un débutant de saisir la différence.
J'ai sous la main un exemple simple propre à éclairer votre lanterne.

« Il tira sa couverture de son sac et s’y pelotonna, près du feu, et détendit ses muscles endoloris. »


Cette phrase raconte, elle ne montre pas.
Elle souffre en outre d'un rythme trop saccadé pour une action toute simple, la décomposition de la scène est inutilement allongée, alourdie par deux "et" successifs et un vilain "y".

Comment dire la même chose en montrant, cette fois :

> Pelotonné près du feu dans la couverture tirée de son sac, il détendit ses muscles endoloris.

On ne raconte plus chaque geste, mais on montre une scène accomplie. Outre le fait d'offrir une lecture plus limpide, et donc plus agréable, la visualisation du lecteur s'en trouve grandement facilitée, le personnage semble tout de suite plus vivant.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar niicfromlozane le Dim Sep 28, 2014 10:41

Ton message est extrêmement intéressant.
Et pertinent.
À de nombreux égards.

Je pense que j'ai dû passer une bonne heure à fixer le mur en y réfléchissant (dslé pour le "y" :D).
Du coup, j'ai quelques remarques. Mais d'abord, mettons-nous bien d'accord; tu voulais bien dire que le conseil, c'est: "Ne racontez pas, montrez!"

Ou alors je n'ai décidément rien compris à ton post.

Mais revenons au conseil en question. Voici ce qui fut, en quelque sorte, mon processus de réflexion. Je le partage parce que je pense qu'il peut être source de réflexion pour d'autres, comme ton post l'a été pour moi. Comme c'est assez long, je vais le séparer en plusieurs parties.

1. Raconter une histoire
Ce conseil m'a d'abord profondément choqué. En effet, j'étais jusqu'ici persuadé qu'il était très important de raconter une histoire. C'était jusqu'à ce matin mon credo.
Et je reste persuadé que c'est essentiel. Même si écrire pour écrire est un excellent exercice -ne serait-ce que pour vaincre la phobie de la page blanche ou améliorer sa technique- quand on voit l'implication et l'abnégation que cela demande de pousser un récit jusqu'au bout, je pense qu'il est essentiel pour un auteur d'avoir un propos clair, du moins en matière de SF/Fantasy telle qu'on en trouve sur ce forum - mais si c'est pour parler d'autre chose, pourquoi poster ici, vu qu'une fanfic DB va se appartenir à 99+% à ce type de récit.

On ne saurait trop insister sur l'importance d'axes clairs dans la narration, particulièrement si on écrit -comme souvent ici également- de manière épisodique et qu'on a commencé à publier sans avoir terminé la rédaction. Pas plus tard qu'hier, je discutais avec un fic-eur embourbé dans les éléments qu'il avait établis précédemment et qui nuisaient selon lui à la construction de la suite de son récit. Ça peut être une source de démotivation importante que de constater que ce qu'on a fait nous empêche de terminer le récit comme on le souhaiterait.
Si le propos et la narration sont clairs, normalement, l'écriture va rester un plaisir, car on saura toujours ce qu'on est en train de raconter et qu'on avance vers la conclusion de l'histoire.

Ce que je veux dire par là, ce n'est pas que tous les détails doivent être pré-établis (bien au contraire), ni qu'on doit avoir une vision mentale de tout ce qu'on va faire. Mais qu'avant de se lancer dans la rédaction, on devrait pouvoir résumer sa propre histoire en quelques lignes simples qui décrivent un objectif et un moyen. Et c'est ces quelques lignes qu'on va ensuite étoffer et mettre en scène de manière à les rendre intéressantes.
Je pense donc qu'il est effectivement essentiel de raconter.

Quelques exemples populaires de ce que je veux dire, sous spoiler.
Je précise que le "résultat" n'engage que moi et que mes exemples sont matière à discussion. Mais ça mériterait un topic à lui seul.

Le seigneur des anneaux:
Spoiler
Une personne ordinaire sauve le monde en détruisant un anneau magique dont les forces du mal ont besoin pour prendre le pouvoir. Pour ce faire, elle doit se rendre au cœur du territoire ennemi et résister à la corruption de l'anneau qu'il transporte.
Scènes clefs:
• la décision de détruire l'anneau (Conseil d'Elrond)
• la séparation de la communauté
• l'apprivoisement de Sméagol
• le mont du destin (scène "finale")
Si l'auteur à ces scènes à l'esprit dès le départ, alors il arrivera inévitablement à la fin de son récit quels que soient les chemins qu'il empruntera et ce qui se passera entre elles. Les trois premières constituent des étapes qui lui permettront de se rapprocher de la scène finale tout en amenant les éléments qui la constituent.


Star Wars:
Spoiler
Le dernier représentant d'un ordre de chevaliers mystiques préserve l'univers du mal en sauvant son père de la damnation et en le ramenant sur le droit chemin. Pour ce faire, il doit affronter ses peurs, croire en une force qui le dépasse et prendre le risque de condamner l'univers entier.


Harry Potter:
Spoiler
Un jeune homme ordinaire est destiné à sauver le monde en déjouant les plans d'un sorcier maléfique auquel il est lié psychiquement. Pour ce faire, il doit comprendre sa véritable nature et celle du monde qui l'entoure.


Bref, raconter et savoir ce qu'on raconte, c'est quand même un peu la base.


2. La question du fond et de la forme
À ce stade de ma réflexion, j'ai compris que je confondais les termes.
En effet, mon "credo" concernait le fond, alors que tu parlais de forme.
Je le précise parce que j'ai vraiment envie qu'on ne mésinterprète pas mon propos. Quand Foenidis parle de ne pas raconter, elle parle de la manière de faire. Quand je parle de raconter, j'entends par là ce qu'on fait.

Cependant, même là, je ne suis pas tout-à-fait d'accord. Tout en pensant que c'est un excellent conseil.
Je m'explique.

En fait, ta première phrase est une phrase qui se concentre sur l'action tandis que la seconde est centrée sur la description.
S'il semble évident que la première phrase est très moche, ce n'est pas uniquement parce qu'elle raconte; c'est surtout, comme tu le dis, parce qu'elle est laide en soi et qu'elle accumule maladroitement divers problèmes que je n'ai pas tellement envie de développer.
Si on avait eu, à la place:

« Il tira sa couverture de son sac et s'y pelotonna, près du feu, afin de détendre ses muscles endoloris. »


Ça aurait déjà mieux passé.
Comparons maintenant avec ce que tu proposais:

> Pelotonné près du feu dans la couverture tirée de son sac, il détendit ses muscles endoloris.


On constate que la première phrase raconte, ou, pour utiliser mon jargon, "explique". Elle commence par un sujet et un verbe conjugué, ce qui implique l'action. Elle met donc l'accent sur l'action.
En revanche, la seconde commence par un participe passé ayant valeur d'adjectif. Elle met donc l'accent sur la description.

Or, hors contexte (spéciale dédicace, Yves), la seconde est effectivement meilleure. parce qu'une phrase hors contexte est inévitablement meilleure si elle est décrite.

Maintenant, imaginons ces deux mêmes phrases dans un contexte d'action.

a.
La poursuite l'avait épuisé, tout son corps lui faisait mal. Il ne pouvait pas rester comme ça, sans rien faire. Alors, pelotonné près du feu dans la couverture tirée de son sac, il détendit ses muscles endoloris.


b.
La poursuite l'avait épuisé, tout son corps lui faisait mal. Il ne pouvait pas rester comme ça, sans rien faire. Alors, il tira sa couverture de son sac et s'y pelotonna, près du feu, afin de détendre ses muscles endoloris.


On constate qu'il n'est finalement pas si évident de choisir la meilleure phrase. ;)


Tout ça pour dire qu'entre raconter/expliquer et montrer/décrire, il n'y a pas vraiment de règle. C'est avant tout une question de choix.
Je suis -avis personnel spotted- vraiment convaincu que la forme à adopter dépendra de ce qu'on a envie d'écrire et qu'on veut faire passer, une phrase n'existant pas en soi, mais dans un contexte.


3. Un excellent conseil

Seulement voilà. Le conseil est excellent.
Pourquoi?

• Déjà, en premier lieu, je dois dire que jusqu'à ce que je te lise, je n'avais absolument pas conscience de tout ce que j'ai écrit sous le point 2 (et qui est peut-être finalement erroné, soit dit en passant) et que du coup, ton conseil a déjà permis à au moins une personne d'ajouter un outil à sa boiboîte d'écrivain.

• Ensuite, et c'est plus général, tout simplement parce que la forme explicative est la forme "naturelle". C'est celle qu'une majorité de jeunes auteurs vont choisir instinctivement, car c'est celle qu'il pratiquent tous les jours à l'école, et qu'ils ont tendance à "maîtriser".
Du coup, si, comme je l'ai écrit plus haut, on veut être à même de choisir quelle est la meilleure technique à employer dans une situation donnée, il faut maîtriser les deux. Et donc beaucoup pratiquer la forme descriptive.

• Enfin, parce que dans la fanfic en particulier, on a tendance à beaucoup expliquer. On voit pléthore de paragraphes nous expliquant en détail l'histoire d'un personnage, tuant tout le mystère qui l'entoure, parce que les auteurs veulent s'assurer qu'on bien saisi la miriades de détails que son imaginaire à développé. Surtout dans le premier paragraphe de son récit.
Alors que c'est, très souvent, très chiant à lire et que ça tue une bonne part de l'intérêt du récit. Nombre de fics gagneraient à simplement placer les personnages dans une situation qui pourrait paraître incongrue ou OoC et à "justifier" cela par des descriptions éparses, des dialogues ou de petites phrases savamment dispersées dans l'histoire.

Voilà pour mes remarques.

Je terminerai en te remerciant encore une fois pour ton intervention.
Tu as dit que tu en ferais d'autres dans le même style, je les attends avec impatience. :)

++
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Dim Sep 28, 2014 13:40

Effectivement, oui, il s'agit de la forme, bien entendu. Il est évident que lorsqu'on écrit une histoire, on la raconte. :wink:

Version 1 : La poursuite l'avait épuisé, tout son corps lui faisait mal. Il ne pouvait pas rester comme ça, sans rien faire. Alors, pelotonné près du feu dans la couverture tirée de son sac, il détendit ses muscles endoloris.


Version 2 : La poursuite l'avait épuisé, tout son corps lui faisait mal. Il ne pouvait pas rester comme ça, sans rien faire. Alors, il tira sa couverture de son sac et s'y pelotonna, près du feu, afin de détendre ses muscles endoloris.


Pour moi, la seconde version est toujours aussi mauvaise... et même ta version 1 est boiteuse, car se pelotonner près d'un feu, c'est "ne rien faire", "se reposer", ce qui semble logique pour quelqu'un qui est épuisé. Du coup, c'est tout le passage qui devient branlant avec le "il ne pouvait pas rester sans rien faire", qui implique plutôt une hyperactivité.

> Épuisé par la poursuite, le corps mis au supplice par la longue traque, il avait un besoin impérieux de repos. Alors, pelotonné près du feu dans la couverture tirée de son sac, il détendit ses muscles endoloris.

"Raconter", au niveau de la forme, c'est décomposer l'action de façon mécanique... "montrer", c'est offrir une scène, mais cela doit aller au-delà de la simple image. C'est aussi induire une ambiance, insuffler du sentiment, donner corps et vie. La différence entre une bonne et une mauvaise phrase narrative va au-delà de la simple technique grammaticale, il faut aussi savoir utiliser les mots pour atteindre un second degré nécessaire à l'immersion réussie du lecteur. Mais là, c'est le deuxième effet kiss cool... Image

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Tonay le Dim Sep 28, 2014 15:00

Hello,

Je comprends où tu veux y venir Foenidis. La phrase cité est lourde à lire. On est pas dans la scène, on se contente à peine de l'observer, de loin. Ce qui n'est pas idéal pour se plonger dans le récit.
Je me suis amusé à la réécrire de plusieurs façons :

rappel :
« Il tira sa couverture de son sac et s’y pelotonna, près du feu, et détendit ses muscles endoloris. »

1)
Une fois au calme, il s'enroula dans sa couverture afin de soulager ses muscles fatigués.

2)
Epuisé, il sortit de son sac une petite couverture sur laquelle il s'affala, cédant rapidement à la fatigue.

3)
S'enroulant dans sa couverture, il s'endormit devant les flammes rassurantes du camp.

4)
Malgré la chaleur dégagée par les flammes, il s'enroula dans sa couverture avant de se détendre.



Le soucis auquel on est confronté, est d'intégrer la fatigue avec les flammes dans une seule et même phrase. Cette contrainte est un piège qui peut alourdir la phrase. Parvenir à décrire une action tout en la rendant vivante, pour que le mouvement se créé sans effort dans l'imaginaire n'est pas facile.

Demander une concentration constante au lecteur, c'est risqué de le perdre n'importe quand.

Pour le coup, je me suis amusé à détaillé au maximum (même si ça va à l'encontre de l'allègement initial):

Une fois le feu de camps allumé, il se laissa tomber sur les fesses. Ses muscles brûlants témoignaient de sa fatigue au même titre que ses yeux mi-clos. Les flammes rassurantes dansant devant lui se reflétaient dans ses pupilles peu à peu recouverte par ses paupières. Manquant de s'assoupir, et de tomber tête la première dans le brasier, il sursauta avant de s'allonger sur le dos. A l'aide d'un bref effort il saisit son sac sur sa droite et en extirpa une couverture pour s'y enrouler.

Il aurait aimé pouvoir résumer mentalement sa situation une dernière fois. Lister ses options. Mais la fatigue le lui interdit. Alors, dans un dernier bâillement il s'endormit, cédant à l'appel du sommeil...


C'est très loin d'être parfait, je le sais, mais j'ai essayé de rendre ça le moins lourd possible en insistant sur la fatigue du personnage.
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 907
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Dim Sep 28, 2014 15:25

En fait, donner des conseils pour aider un jeune auteur à s'améliorer, ce n'est pas tout réécrire à sa place.
Quand j'interviens sur des extraits de roman en chantier, je cible les défauts et j'essaie de donner le maximum de bonnes pistes. Je ne modifie moi-même qu'exceptionnellement le texte, quand l'auteur est vraiment débutant et que l'exemple s'avère nécessaire à une meilleure compréhension.
Le but final est que l'auteur comprenne comment et pourquoi... clés indispensables à l'accession au progrès, puis à l'autonomie.

En fait, j'applique le bon vieux précepte de Confucius : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson".

Enfin, ça, c'est pour les plus débutants. Le problème de l'auteur plus chevronné est tout autre... il s'agit d'arriver à ouvrir les yeux sur sa propre prose. Car même si on sait voir la paille dans l’œil du voisin, il est toujours difficile de savoir reconnaître la poutre chez soi - toute mauvaise foi mise à part. En fait, on écrit comme on pense, et notre cerveau semble avoir du mal à réaliser les erreurs qu'il a pensées... c'est logiquement plus facile pour lui quand ce n'est pas lui qui les a créées. Oui, je sais, c'est pas super clair, mais le fait est là... c'est vraiment en comprenant les défauts des autres que, personnellement, je parviens à savoir les reconnaître ensuite chez moi.

Pour ce qui concerne ta réécriture, tu as extrapolé sur une situation très différente de celle du texte d'où j'ai tiré cette phrase. Image

Et effectivement, ton essai comporte pas mal de lourdeurs propres aux débutants... des défauts que j'aborderai plus tard. Point trop n'en faut d'un coup, le bourrage de crâne intensif, c'est contre-productif. Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar niicfromlozane le Dim Sep 28, 2014 16:09

c'est vraiment en comprenant les défauts des autres que, personnellement, je parviens à savoir les reconnaître ensuite chez moi.


Je ne te le fais pas dire. Relire les textes des autres m'apprends à relire les miens…
Avoir de bons relecteurs qui ont des approches différentes, c'est aussi extrêmement précieux (dédicace).
En fait, relire, c'est la partie qui prend, et de loin, le plus de temps.
Et apprendre à le faire c'est une horreur, particulièrement ses propres écrits, comme tu l'expliques si bien, avant tout parce qu'il n'y a pas de vraie méthode.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Dim Sep 28, 2014 16:19

Yep... pour faire un parallèle avec le dessin... le premier jet, c'est l'esquisse, et les relectures, ce sont tous les coups de crayon et de gomme pour préciser le trait et le mettre au propre, peaufiner les détails... c'est aussi ajouter les zones d'ombre et de lumière qui donneront son éclat et son relief à l’œuvre terminée.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar broly97 le Dim Sep 28, 2014 16:31

Bonjour à tous et à toutes, j'ai un petit service à vous demander. Y at-il une règle pour marquer l’essoufflement d'un personnage lorsqu'il a effectué un effort intense ?

Dans un dialogue, soit j'écris ça :

-Haa...Haa...Haa...Haa !

Ou ça :

-Ha ! Ha ! Ha ! Ha !...

Lequel est le meilleur ? Sinon quelle est la bonne chose à écrire ?

Cordialement broly97
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar kouki le Dim Sep 28, 2014 16:32

Je crois qu'en général c'est " Peuf.... peuf...peuf... ", du moins, c'est habituellement ce que je lis pour marquer l'essoufflement. ^^
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar broly97 le Dim Sep 28, 2014 16:46

kouki a écrit:Je crois qu'en général c'est " Peuf.... peuf...peuf... ", du moins, c'est habituellement ce que je lis pour marquer l'essoufflement. ^^


Ok d'ac ! Je me souviens que j'y avais pensé il y a très longtemps, mais sur l'instant ça ne m'avais pas paru naturel (je pensais que c'était réservé à la BD).
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Foenidis le Dim Sep 28, 2014 17:32

Dans un dialogue, tu peux aussi hacher le débit de mots pour marquer le fait que l'essoufflement entrave le phrasé.

- J'ai... couru... aussi... vite... que j'ai... pu, parvint à lâcher Machin, à bout de souffle après sa longue course.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture

Messagepar Joka le Dim Sep 28, 2014 18:24

Le « -Ha ! Ha ! Ha ! Ha !... » me fait plus penser à un rire. Personnellement, je serais plus tenté d'utiliser le « Han... Han... Han... » voire le « Peuf... Peuf... » qu'on a déjà retrouvé plusieurs fois dans le manga, si je ne m'abuse. Par contre, l'alternative de Foenidis est également intéressante, j'aime bien même.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités