Le Test

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Le Test

Messagepar Tiguor le Ven Juil 24, 2015 2:36

Eh bien, après cette attente interminable, enfin j'ai pu lire ce C6 !

Déjà sur la forme : c'est du bon, très bon même. Les descriptions sont excellentes, on se plonge vraiment bien dans cette ambiance sale et polluée, on s'y plait même.
Le vocabulaire est très recherché et c'est cool, car ce détail est présent dans trop peu de fics.
En revanche, parfois je trouve que certaines formulations et tournures de phrases sont trop lourdes, trop chargées, c'est pas génial à la lecture. J'ai l'impression que tu essaye d'en rajouter un maximum en fait (mais je fais ça aussi, donc je sais ce que c'est xD).
Voilà pour la forme.

Passons au fond.
Là encore, c'est du très bon. J'adore le contexte que tu es en train de poser. Je sens quand même un inspiration Star Wars, non ? En tout cas, j'y ai pensé. Avec Freezer à la place de Palpatine x)
On a pas eu de nouvelles de Végéta cette fois, mais j'aime bien ton personnage de Kalpis. Un rapport avec le Kelpie (le monstre marin équin ?) Ou pas du tout ? Car le nom ressemble x)
Comme l'a dit Joka, il a l'air bien badass à souhait, le genre manipulateur dans l'ombre, et ça c'est cool. J'ai du mal à ma l'imaginer autrement qu'avec le tronche de Georges R.R.Martin (me demandez pas pourquoi xD). Hâte d'avoir une p'tite description physique pour voir si ça lui ressemble effectivement, ou pas x)
Son pouvoir est original en tout cas (même si ça rappelle celui de Bardock).

Tu as crée un univers cool, classe et surtout très vaste avec ta fic. Je te souhaite donc bonne continuation, je serais là pour C7 !
(Dans pas trop longtemps, on espère :p)
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Avatar de l’utilisateur
Tiguor
 
Messages: 1601
Inscription: Ven Juin 28, 2013 21:30

Re: Le Test

Messagepar goget le Ven Juil 24, 2015 9:46

J'étais perdu tout le long de l'histoire vu le temps que j'ai pas lu ton histoire. J'étais même à me demander où étais Vegeta et qui étais Kalpis. Et même ce qu'il se passait avant. Il va falloir que je relise. :?

Sinon, je plussoie les deux autres sur ce qu'ils ont dit: Ton style d'écriture est remarquable et je me suis bien plongé dans l'ambiance assez sale. Tu n'as pas fait plus de 5/ fautes à ma connaissance par chapitre. Et ce sont des fautes qui ne gênent en rien la lecture. Des mots très bien trouvés et des description ni trop lourde, ni trop courte. :p

Voilà les petites fautes que j'ai trouvé:

Spoiler
Ah, Freezer 74 brillait. De la base militaire aux marchés, des quartiers résidentiels aux usines, elle brillait d'un incontestable éclat nappé par le smog conquérant, seule riposte contre ses panaches sordides... Et cela semblait leur suffire. À se demander s'ils se rendaient compte...


Cependant, il suffisait d'une seule oreille, d'un seul œil aussi avisé que les siens pour tutoyer le fiasco. Alors autant ne pas les tenter.


À ces mots, le sourire de Kalpis s'élargit. La voix était douce, compatissante. On sentait que la personne avait l'habitude de poser des questions.


— Apparemment. En tout cas, c'est ce que j'ai intercepté de la conversation entre Yuk et Nappa. Ils prétendent que Worm lui-même leur aurait demandé d'y aller directement. Après, vous savez que les horaires des ouvriers ont doublé... Il sera peut-être en retard, avec un peu de chance...


Tandis qu'ils marchaient, un bourdonnement inhabituel commença à grandir autour d'eux. Tour à tour, ils surprirent plusieurs individus s'attrouper en fanfare au pied du plus haut building, celui disposant de l'écran télévisé. Le visage d'une charmante présentatrice apparut au même moment à l'antenne. Fascinée, la moitié du groupe s'empressa aussitôt d'en vanter les charmes à coups de sifflet vigoureux.


Le tenancier, occupé à reluquer la présentatrice télé, parut se rendre compte de la présence du passant lorsque ce dernier inspira une bouffée d'air qui remplit son torse de fierté et poursuivit, un poing levé avec ferveur :


— Qu'est-ce que ce serait d'autre ? poursuivit Kalpis d'une voix calme, presque douce. Outre le manque matériel qui reste une réelle source d'inquiétudes, des ouvriers, il y en a, il y en aura toujours des centaines de nouveaux pour remédier à vos simples désagréments pulmonaires. Alors sauver la vie de personnes facilement remplaçables, tant que la production perdure... une belle perte de temps. C'est là toute la définition de l'administratif.


Pour celui-là, tu avais écris "Tandis Guldo".

D'un bang ! sa tête explosa en morceaux tandis que Guldo lui tournait le dos, la mine jouasse. Son éclat de rire couvrit le heurt sinistre du corps sur le sol du hall d'entrée de la base militaire.

J'en ai pas trouvé d'autres et j'espère que tu le prendras pas mal. Je te souhaite bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Le Test

Messagepar omurah le Ven Juil 24, 2015 12:55

C't'un chapitre sympa. La mise en scène et le phrasé sont excellents comme d'habitude. Et la linéarité n'a pas trouvé d'ouverture dans ce chapitre (si on ajoute la FAQ en + on peut dire qu'on en a pour notre pas-argent XD )
Le truc des bulles lumières c'était la classe.

Globalement mon ressenti est celui d'un chapitre de transition, nécessaire pour camper le personnage de Kalpis et le lien entre les magouilles sur Freezer 74 et Végéta himself. Y'a des caméo sympa en plus. Et le personnage de Kalpis m'a fait une bonne première impression.

Au registre des critique je dirais qu'on (je) reste une bonne moitié du chapitre à avancer un peu à l'aveuglette, sans tenir la ficelle rouge par un bout plus ou moins précis, ce qui peut rendre un peu plus difficile l'immersion dans la mesure où on est en terrain inconnu.
Ce chapitre mérite vraiment une seconde relecture pour en apprécier tout le contenu. Je pense d'ailleurs que cette seconde relecture est assez indispensable.

Bwef, tout comme les autres je suis déjà pwessé d'avoiw la suite. J'ai pas mal de questions qui me trottent dans la tête. Apparemment Freezer semble au courant de certaines choses concernant Worm et Végéta. Je me demande nottament si Freezer sait que Kalpis a pu voir sa mort, s'il lui a demandé de lui en parler. Je me demande si Kalpis a déjà vu sa propre mort aussi x)

A bientôt pour C-7 du coup ;)
(ça fait un an et UN MOIS que j'attend la suite de la fik de Mizuumiii, j'aurais pas de mal à attendre juste 1 petite année tout rond pour C-7, petite joueuse... try again :p )
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Le Test

Messagepar ButterflyAway le Sam Juil 25, 2015 18:11

Des retours si rapides... compte tenu de ma lenteur, vous me gâtez trop ! Un énorme merci vous quatre ! :D
Vous préférez me lire plutôt que profiter du soleil ou quoi ? xD

Comme toujours je tiens à répondre à chacun de ceux qui m'aura fait part de ses impressions :

@Joka

Spoiler
Joka a écrit:Well, comme toujours, j’ai pris du bon temps à lire la sweet suite de ton histoire ! Sur la forme, je n’ai rien à redire, c’est toujours aussi excellemment écrit, les descriptions sont au top, l'ambiance est parfaitement retranscrite, et puis bon sang je découvre à chaque fois un nouveau terme. xD

Ouelle, comme toujours, j'ai pris du bon temps à lire ton commentaire !
Je vois que ton Brotha Many prend de l'ascendance sur toi si tu découvres toi aussi de nouveaux mots x)

Joka a écrit:même si je m’attendais à retrouver les aventures de Végéta (surtout après ce méchant cliff dans C-5)

J'avoue, je l'ai laissé dans une situation plutôt inconfortable... exprès pour mieux rebondir avec autre chose !

ce switch surprise inattendu vers un tout autre point de vue restait très intéressant dans l’ensemble, ça m'a même fait complètement oublié la mésaventure de Végéta sur Lone IV !

/me prend un air solennel.

Sache que moi je ne l'oublie jamais quand il est absent dans l'un de tes chapitres. Jamais.

Joka a écrit:Je trouve que c'est un gros plus que d'explorer plusieurs intrigues en parallèle, ça captive encore plus l'attention des lecteurs (en tout cas, le mien).

C'est un gros plus, oui et non, car si on tarde trop dans ses publications, c'est d'autant plus compliqué suivre...

Joka a écrit:Kalpis. J’ignore encore ton inspiration pour le nom (j’ai fait quelques recherches vu qu’il n’y a jamais de hasard avec toi, en vain, je suppose que c'est un secret qui ne sera pas révélé de si tôt :p)

Tu me connais trop bien x)
Pas de si tôt, par contre... humm, plus tôt que tu ne le crois !

Joka a écrit:en tout cas punaise, pour un OC il pète méchamment la classe !!

Alors là, je t'arrête de suite : Kalpis ne pète pas, il balance des panaches de swag.

Joka a écrit:Entre son côté désinvolte, ses répliques qui frappent là où sa fait mal (sa réponse à l'ouvrier qui rageait était priceless), son air mystérieux et ce pouvoir des plus étranges mais ô combien alléchant, il est énorme! J'aime beaucoup aussi son caractère, c'est le genre qui calcule tout à l'avance, une sorte de mastermind de l'ombre qui joue dans plusieurs tableaux (ça m'étonnerait pas qu'il se sert à la fois de Freezer et de Worm pour mieux frapper ensuite).

Sans rien spoiler, tu as bien cerné le genre de personne qu'il est capable d'être. Tu as repris tous les points de sa personnalité que j'ai voulu explorer, ça me conforte vraiment ! Contente qu'il te plaise !

Joka a écrit:Vivement une description physique plus détaillé ! Et puis aussi j’adore son style vestimentaire, le haut-de-forme, c’est juste la cerise sur la forêt noire ! Bref, j’ai hâte d’en apprendre plus sur lui. Gros GG encore une fois, après Mirty que j'apprécie beaucoup, t’as le don de créer des personnages originaux vraiment géniaux !

De même que pour le nom, ça arrivera ! Ton enthousiasme sur ces personnages est cool à voir, vraiment ton intérêt me touche beaucoup. :D

Joka a écrit:D’ailleurs, c’est moi ou Worm a perdu un peu de son accent ? :p Il me semblait que ce dernier était beaucoup plus prononcé dans C-2 ?

C'est effectivement le cas, par simple souci de compréhension pour les lecteurs. Niic avait dit que la seule fois où il avait buté sur C-2 c'était pendant une réplique de Worm, je me suis alors dit qu'il fallait baisser un peu le degré et faire quelque chose de moins poussé sans dénaturer.

Joka a écrit:Et en parlant de retour, je me demandais quand est-ce que est-ce que Nappa et Raditz allaient finir par montrer le bout de leur nez, et bien mon vœu a été réalisé. Très sympa le retour du mentor, le personnage est bien respecté.

Yep, ce chapitre signe le retour aux personnages du début, et il en va de même pour ces deux-là (même si Raditz se fait encore discret au grand dam de Bushido :p).
Par contre, "mentor"... juste dans le film avec Bardack, on s'entends :P

Joka a écrit:Je remarque qu'il se résigne à attaquer Kalpis après sa petite pique, pas aussi mono-neural tout compte fait ; et en soit ça laisse penser que ce n'est peut-être pas que la réputation de Kalpis qui l'en a dissuadé...

I guess you have the point. :) Nappa connait Kalpis et sait à qui il a affaire.

Joka a écrit:Une autre surprise que j’ai bien aimé, c’est la mention de Guldo, et plus particulièrement l'information où on apprend qu’il vient tout juste d’être recruté au sein du Commando Ginyu. C’est qu’un détail, mais ça reste une précision assez importante mine de rien puisque ça voudrait dire que le Commando Ginyu n’était donc composé que de quatre membres à la base. D'ailleurs, vu que Végéta semble répugner Guldo (en tout cas cet aspect est bien prononcé dans l'anime), je suppose que l’on découvrira dans ta fic les prémices de leur future « rivalité ».

Ah, oui ! Et ce chapitre répond à la question qu'avait posé Lamantin la derrière fois, sur le sujet de leur bataille spatiale sur C-1.
Concernant Guldo et Végéta, de même que pour le coup du mentor, c'est un développement inhérent à l'anime, et que je ne développerai donc pas dans ma fic (manga, manga everywhere !). En revanche, Kiwi reste de la partie, et il me semble qu'il rempli tout à fait le rôle du rival de Végéta... ;)

Joka a écrit:Concernant le fond du chapitre de manière plus générale : j’adhère totalement à l’idée de remettre en avant l’organisation underground qui nuit secrètement aux affaires de Freezer. J'ai toujours aimé voir de grandes institutions qui se croient à l'abri de tout se faire détruire petit à petit de l'intérieur sans qu'ils ne se rendent compte de quelque chose. J'ignore encore où tu comptes nous emmener, mais tout est très bien agencé, tant au au niveau du suspense que des enjeux encore obscurs.

Merci ! Oui, je tenais particulièrement à placer tout ça au cœur du chapitre. Vous m'avez tous pas mal engagée à développer cet aspect et perso j'adore ce genre d'ambiance. J'espère que la surprise aura été bonne, notamment sur la façon dont l'organisation de Worm s'en prend à Freezer.

Joka a écrit:Cette F.A.Q... (*0*)

Aaah mais avec une telle absence, je devais vous en donner pour votre argent ! C'est toujours un + immersif. Et puis, j'ai pas placé la base militaire de Freezer au "pôle nord" pour rien :p


@Tiguor

Spoiler
Tiguor a écrit:Eh bien, après cette attente interminable, enfin j'ai pu lire ce C6 !

Et pourtant j'étais pas mal pressée de vous montrer toutes les révélations contenues dans C-6, crois-moi !

Tiguor a écrit:Déjà sur la forme : c'est du bon, très bon même. Les descriptions sont excellentes, on se plonge vraiment bien dans cette ambiance sale et polluée, on s'y plait même. Le vocabulaire est très recherché et c'est cool, car ce détail est présent dans trop peu de fics.

Merci beaucoup, je me suis appliquée pour vous mettre dans le bain !
On s'y plaît, carrément ? Bon beh, prochaine IRL, un petit séjour direction Freezer 74 semble tout à fait adéquat :P Je vais contacter les agences spatiales pour dépêcher un vol depuis la Terre.

Tiguor a écrit:En revanche, parfois je trouve que certaines formulations et tournures de phrases sont trop lourdes, trop chargées, c'est pas génial à la lecture. J'ai l'impression que tu essaye d'en rajouter un maximum en fait (mais je fais ça aussi, donc je sais ce que c'est xD).

Ça rejoins le manque de simplicité commenté par Inikisha. J'espère que quand j'aura terminé cette fic, on ressentira une différence entre le début et la fin à ce niveau. Pour ce chapitre, j'ai essayé de faire plus simple en empruntant des phrases courtes, en particulier pour faire ressortir le caractère droit et rigoureux de Kalpis. Même si j'ai du mal à ne pas me laisser emporter par ma flamme lyrique x)

Tiguor a écrit:J'adore le contexte que tu es en train de poser. Je sens quand même un inspiration Star Wars, non ? En tout cas, j'y ai pensé. Avec Freezer à la place de Palpatine x)

Pour C-2, oui, je m'en suis jamais cachée, Star Wars est la référence première. Pour ce chapitre-ci, j'ai plus été influencée par le Londres dégueulasse qu'on peut voir dans des films d'époque. Je voulais justement éviter que ça fasse trop 5eme Element ou Star Wars en empruntant trop de lieux communs. Après, en matière de SF, difficile de ne pas avoir ces images en tête, c'est vraiment ancré dans la mémoire collective maintenant. C'est vrai que Freezer fait penser à Palpatine, mais c'est un constat qui dépasse le cadre de ma fic, je pense.

Tiguor a écrit:On a pas eu de nouvelles de Végéta cette fois, mais j'aime bien ton personnage de Kalpis. Un rapport avec le Kelpie (le monstre marin équin ?) Ou pas du tout ? Car le nom ressemble x)

Yep, j'avais promis qu'il n'y aurait pas que Végéta sur le devant de la scène, nous y voilà. Je suis contente que Kalpis vous semble prometteur, vous avez tous cerné le genre de personnage qu'il est.
Pas mal trouvé le Kelpie, même si ce n'est pas Bingo x)

Tiguor a écrit:Comme l'a dit Joka, il a l'air bien badass à souhait, le genre manipulateur dans l'ombre, et ça c'est cool. J'ai du mal à ma l'imaginer autrement qu'avec le tronche de Georges R.R.Martin (me demandez pas pourquoi xD). Hâte d'avoir une p'tite description physique pour voir si ça lui ressemble effectivement, ou pas x)

Haha, Martin pour le lien avec la barbe peut-être ? xD
En fait je me suis surtout inspirée d'un personnage de One Piece pour sa tenue incognito (pour ceux qui connaissent, c'est Sabo qui se déguise en Lucy avec une longue barbe, et qui s'habille de façon assez dandy semblable à ce fameux Londres ancien que j'ai pris en référence). Quant à sa véritable apparence, pour le moment on sait qu'il est très grand et mince, assez mal parti pour ressembler à Martin... x)

Tiguor a écrit:Son pouvoir est original en tout cas (même si ça rappelle celui de Bardock)

.....

Tu me crois si je te dis que je n'y ai juste pas DU TOUT pensé ? xD
Moi et les films DBZ...

Tiguor a écrit:Tu as crée un univers cool, classe et surtout très vaste avec ta fic. Je te souhaite donc bonne continuation, je serais là pour C7 !
(Dans pas trop longtemps, on espère :p)

Ce dernier commentaire est priceless. Partager et savoir que d'autres personnes adhèrent à l'univers que je mets en place. Merci pour ton passage !

Allez, C-7, mets-toi au charbon immédiatement, y croit !


@goget

Spoiler
goget a écrit:J'étais perdu tout le long de l'histoire vu le temps que j'ai pas lu ton histoire. (...) Il va falloir que je relise. :?

D'où mon invitation à relire mon second chapitre avant même que je ne poste celui-là. :P

goget a écrit:J'étais même à me demander où étais Vegeta et qui étais Kalpis. Et même ce qu'il se passait avant.

J'aurais pu mettre un résumé du chapitre précédent ; mais quand on y pense, cela t'aurait sûrement encore plus embrouillé et tu n'aurais pas compris pourquoi je passe de Végéta qui arrive dans la cachette de la Patrouille à l'introduction de Kalpis sur Freezer 74.

En tout cas, malgré le temps qui passe et les oublis, j'apprécie que tu aie voulu poursuivre ta lecture et que tu aie adhéré au style.

Concernant les petites fautes... tu en a pêché 2 de sûres. Le reste n'en sont pas vraiment :

- Le A avec ou sans accent : ce n'est pas une faute, les deux sont acceptés. Il a même longtemps été considéré que les majuscules ne contenaient aucun accent, en fait. C'est seulement très récemment qu'on a commencé à les rajouter. J'aurais dû les mettre, rien que pour la cohérence textuelle avec mes cédilles aux C, mais on est dans du Dragon Ball, et au diable la cohérence ! :D
- Avisé avec ou sans "s" : il s'agit d'une oreille ET d'un œil, il ne veut pas LES tenter.
- Doublé avec ou sans "s" : le COD est placé avant le verbe, il peut donc garder son "s".
- A coups de sifflet avec ou sans "s" : les hommes ne sifflent pas qu'une seule fois dans ma tête.
- Source d'inquiétude... avec ou sans "s" , encore : là, je t'avoue que je sais pas. J'ai vérifié sur le net et n'ai pas trouvé de réponse. Quoi qu'il en soit, les sites de synonymes et autres dicos en ligne laissaient le singulier, alors je le laisse aussi (qu'on me reprenne si j'ai faux).

Fais attention quand tu corriges un texte. C'est plein de bonne volonté, je ne le prends absolument pas mal, mais tu risques de tomber dans le faux sans le vouloir et induire l'auteur en erreur. Au final je n'ai relevé que deux "vraies" fautes... !
De plus, j'ai remarqué que tu passais pas mal de temps à ne commenter quasi que les fautes chez les auteurs de fic. Il n'y a pas que ça qui entre en compte dans la qualité d'une fic, pourtant : il y a la mise en scène, le degré de tension, le respect de l'oeuvre, de son ton et de ses personnages... ;)


@omurah

Spoiler
omurah a écrit:C't'un chapitre sympa. La mise en scène et le phrasé sont excellents comme d'habitude.

C'est des bons points toujours utiles à savoir pour voir si jamais je flanche xD

omurah a écrit:Et la linéarité n'a pas trouvé d'ouverture dans ce chapitre (si on ajoute la FAQ en + on peut dire qu'on en a pour notre pas-argent XD )

En bonne quiche, je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu voulais dire x) (traduction : linéarité = terme de matheux = Butterfly flew away).

omurah a écrit:Le truc des bulles lumières c'était la classe.

Héhé, merci ! Comme décrire tous les outils (technologiques, naturels, etc) de la ville-planète aurait été long et fastidieux, j'ai voulu en montrer au moins un exemple concret qui sert le scénario. J'y pense maintenant mais j'aurais presque pu mettre ça dans la FAQ, en indiquant que ce système a été pécho d'une planète conquise par Freezer, comme les armures et les scouters. T'as l'info exclue étou !

omurah a écrit:Globalement mon ressenti est celui d'un chapitre de transition, nécessaire pour camper le personnage de Kalpis et le lien entre les magouilles sur Freezer 74 et Végéta himself. Y'a des caméo sympa en plus. Et le personnage de Kalpis m'a fait une bonne première impression.

En effet, même si j'aurais plus dit révélations. C'est cool si les caméos on pu te plaire ! Ils donnent une touche d'humour à toute cette ambiance assez tendue. Et c'est cool aussi pour l'introduction de Kalpis !

omurah a écrit:Au registre des critique je dirais qu'on (je) reste une bonne moitié du chapitre à avancer un peu à l'aveuglette, sans tenir la ficelle rouge par un bout plus ou moins précis, ce qui peut rendre un peu plus difficile l'immersion dans la mesure où on est en terrain inconnu.
Ce chapitre mérite vraiment une seconde relecture pour en apprécier tout le contenu. Je pense d'ailleurs que cette seconde relecture est assez indispensable.

C'est pas faux du tout. Je dirais même que ç'aura été un peu mon exercice pour ce chapitre. Personnellement j'aime vraiment ces procédés narratifs où une seconde lecture mets la lumière sur ce que les lecteurs n'ont pas pu deviner une première fois. Après, je comprends que ça puisse pas plaire à tout le monde... maiis depuis le temps que j'avais pas posté, ça fait double ration de lecture, c'est plutôt cool non ? x)

J'avoue toutefois que j'aurais pu parler plus vite du lien qu'entretenait Kalpis avec Freezer, ou alors du but de son aventure, pour les raisons que tu évoques. La mise en avant de son caractère énigmatique aura desservi ce point. Sans doute que si j'avais adopté le point de vue d'un Végéta, qui est plus direct dans ses pensées que ne l'est Kalpis, je l'aurais évoqué plus tôt.

omurah a écrit:Apparemment Freezer semble au courant de certaines choses concernant Worm et Végéta. Je me demande nottament si Freezer sait que Kalpis a pu voir sa mort, s'il lui a demandé de lui en parler. Je me demande si Kalpis a déjà vu sa propre mort aussi x)

Enfin. quelqu'un. qui. pose. les. vwaies. questions. !!!!!

omurah a écrit:(ça fait un an et UN MOIS que j'attend la suite de la fik de Mizuumiii, j'aurais pas de mal à attendre juste 1 petite année tout rond pour C-7, petite joueuse... try again :p )

xDDD Oui mais Mizuumiii t'a dit s'il avait abandonné sa fic ou pas ?
Je n'ai pas l'âme compétitrice. Je le laisse repartir avec la médaille d'or et les honneurs avec plaisir !
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Le Test

Messagepar goget le Sam Juil 25, 2015 22:58

Message d'origine:

Sinon, je vais relire tous les chapitres pour me replonger dans l'histoire et te donner un avis plus concret. :wink:

Edit:

Message supprimé car il peut donner lieu à des moqueries.
Dernière édition par goget le Sam Juil 25, 2015 23:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Le Test

Messagepar omurah le Sam Juil 25, 2015 23:15

Linéarité au sens de platitude. Je voulais dire en gros que je trouve appréciable tout le relief qu'on peut trouver dans ton chapitre, nottament avec la FAQ, le flash-info et la lecture à double vitesse ^^

ButterflyAway a écrit:Enfin. quelqu'un. qui. pose. les. vwaies. questions. !!!!

8-)
xDDD Oui mais Mizuumiii t'a dit s'il avait abandonné sa fic ou pas ?
Je n'ai pas l'âme compétitrice. Je le laisse repartir avec la médaille d'or et les honneurs avec plaisir !

Nope, j'espère qu'il l'a pas abandonnée en tout cas... j'adorais son style T-T
*/me partage la médaille d'or avec tous les autres lecteurs de l'empereur sayen. #jesuisnous*

Edit : Euh.... mes excuses si tu penses que je me moquais de toi Goget, ce n'est absolument pas le cas. Je n'ai aucune raison de me moquer d'un gars de 13 ans qui fait 3 fautes quand moi je ne saurais même pas à quoi ma vie ressemblerait sans le correcteur orthographique de word...
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Le Test

Messagepar ButterflyAway le Mer Août 05, 2015 18:21

omurah a écrit:Linéarité au sens de platitude. Je voulais dire en gros que je trouve appréciable tout le relief qu'on peut trouver dans ton chapitre, nottament avec la FAQ, le flash-info et la lecture à double vitesse ^^

*et la lumière fut*
Okay, je n'avais pas du tout compris ça comme ça ! Disons que si je fais les choses lentement, je ne les fais pas à moitié :p

***

Eh non, ce n'est pas déjà un nouveau chapitre (je veux bien m'activer mais faut pas pousser Mirty dans les chutes d'eau).

Je tenais à préciser que j'ai effectué une assez big mise à jour sur mon premier post, en y ajoutant un RÉSUMÉ, une CHRONOLOGIE et une liste de liens renvoyant aux auteurs des ILLUSTRATIONS que j'ai pu poster ici. Maintenant que la fic est assez dense en informations (et parce que je mets trois plombs entre les publications), vous aurez à présent un résumé des choses majeures à retenir, chapitre par chapitre, avant de pouvoir en entamer un nouveau. Offert par la maison !

Concernant la chronologie : elle n'est évidemment pas complète.
Pour le moment elle ne contient que des informations laissées plus ou moins subtilement dans les 6 premiers chapitres et s'étoffera à l'avenir (je vous préviendrai des MAJ). Ça sera plus facile pour moi de m'y retrouver entre ce qui est officiellement divulgué et ce que j'ai griffonné sur mes feuilles de brouillon :p
D'autre part, si l'année de naissance de Végéta en 732 est "officielle", j'ai opté pour que Raditz ait le même âge, ce qui justifierait que dans Dragon Ball Minus les deux gamins partent en mission ensemble (on entre dans la totale spéculation, mais je les vois bien entamer leur première mission ensemble car ils ont atteint "l'âge requit").
Ah, et, Joka, quelque chose me dit que tu seras intéressé par une date en particulier... ;)

Enfin, vous pouvez lire ou relire le Chapitre 6 en cliquant sur le lien dans ma signature !
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Le Test

Messagepar Chocoloutre le Mar Août 25, 2015 14:21

Je me console en me disant qu'Inikisha et Lamantin sont pareils (incitation à poster leurs suites : check).

Ouais ouais, j'y travaille.
Image

Impressions en vrac :

puis rangea son portefeuille à l'intérieur d'une des poches de sa longue redingote noire.

Exemple de phrase simplifiable : on se doute bien qu’il le range dans une poche et « à l’intérieur » je trouve ça inutilement compliqué alors que « dans » marche aussi bien. Une redingote c’est forcément long aussi, donc :
« puis rangea son portefeuille dans sa redingote noire ».

Mais sinon je suis assez étonné, en bien, de voir qu’il y a de longues phrases qui marchent très bien, par ex :
Prudent, il risqua tout de même un coup d'œil aux alentours ; le troupeau galopait à vitesse uniforme, sourd à son irruption. Autos, navettes, guerriers ou simples civils à pied se propageaient dans les méandres tentaculaires de la cité sous l'éclairage bienveillant des bulles-lumières.

Ça c’est très très bien écrit, même si je virerais un ou deux trucs. Par contre ça :
Elles emplissaient de lumière étincelante tant les poteaux publicitaires que les galeries aériennes, qui se transformaient à leur contact en de gigantesques sapins qu'on aurait excessivement pourvus de guirlandes multicolores.

C’est pas terrible je trouve : je trouve l'image des sapins enguirlandés grotesque et je trouve que ça n'apporte rien de plus à la vision qu'on a de la ville.

Je trouve toute l'introspection de Kalpis un peu maladroite en fait mais elle reste excellente. C'est un exercice périlleux (perso je compare ça à un numéro de jonglage en solo : il faut lancer toutes les balles et toutes les rattraper, au contraire d'un passage d'action ou d'un dialogue où il est facile de rebondir sur les évènements) et même si c'est parfois un peu long, pas forcément intéressant et les images parfois mal choisies, c'est ça qui fait la "littérature", l'écriture. Et puis c'est joli parfois.
Pour résumer, c'est mieux de l'avoir un peu raté que de ne pas l'avoir fait tout court.

le tout au sein du bar même où il œuvrait en tant que tenancier.

Je ne trouve pas le langage (tenancier, oeuvrer) cohérent avec cette civilisation futuriste.

Par contre, si j'ai bien compris : Kalpis joue le touriste perdu afin que son acolyte le reconnaisse sous son déguisement, à un rendez-vous qu'ils s'étaient fixés ? Si c'était bien ça et que l'idée était de rester discret, je trouve que c'est très con : ils ont pris le risque que quelqu'un s'arrête pour l'aider et qu'il doive l'envoyer chier, ce qui n'est pas très discret.

"Monsieur Freezer" dans le flash spécial me semble chelou, j’aurais attendu un titre plus officiel.

Bref, j'aime assez l'ambiance générale de ce chapitre : il ne se passe pas grand-chose, c'est un chapitre qui "rampe", qui semble placer des éléments pour plus tard et qui instaure du mystère. J'aime beaucoup. Je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle un peu V pour Vendetta, cette vision du future, du "j'ai les yeux ouverts parmi les aveugles" : mais c'est peut-être parce qu'au début, j'avais mal compris les italiques et pensait qu'un attentat se préparait.
D’ailleurs récemment j’avais parlé de mon regret quant aux lecteurs qui ne supportent pas de ne pas tout comprendre immédiatement : j’ai failli en être, parce que je ne comprenais pas les italiques alors qu’il m’a suffit d’attendre un peu plus loin dans le chapitre pour que ça prenne du sens.
C’est un chapitre je trouve assez intéressant en soi. Pour continuer dans la métaphore, j’ai l’impression que ça peint l’arrière-plan d’un tableau.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Le Test

Messagepar ButterflyAway le Mar Août 25, 2015 19:15

@Inikisha :

Spoiler
J'ai bien noté les exemples sur les phrases simplifiables. Je pense qu'à partir de maintenant il arrivera des moments où je risque de te demander ton avis sur certaines tournures :p
Pour le "dans" c'est parce que ce mot apparaissait déjà beaucoup trop souvent à mon goût dans les lignes précédent ce moment, ça me piquait les yeux.

Inikisha a écrit:C’est pas terrible je trouve : je trouve l'image des sapins enguirlandés grotesque et je trouve que ça n'apporte rien de plus à la vision qu'on a de la ville.

Et si c'était... le but ? La narration se place sur le pdv de Kalpis, et le terme "excessivement" n'a pas été écrit par hasard ; il participe à la grossièreté de l'image. Kalpis est insensible aux fastes de la ville, il trouve la luminosité ridicule face au smog qui la chevauche. Moi j'ai bien aimé réfléchir à ça.

Inikisha a écrit:Je trouve toute l'introspection de Kalpis un peu maladroite en fait mais elle reste excellente. C'est un exercice périlleux (...) et même si c'est parfois un peu long, pas forcément intéressant et les images parfois mal choisies, c'est ça qui fait la "littérature", l'écriture. Et puis c'est joli parfois.

Pour repréciser de dont tu parles, tu évoques le début du texte jusqu'au "Je peux vous aider ?". Après, oui sans doute que tu aurais dit autre chose, et heureusement... chacun sa sensibilité et à chacun de choisir les images qu'il veut renvoyer.

Inikisha a écrit:Kalpis joue le touriste perdu afin que son acolyte le reconnaisse sous son déguisement, à un rendez-vous qu'ils s'étaient fixés ? Si c'était bien ça et que l'idée était de rester discret, je trouve que c'est très con : ils ont pris le risque que quelqu'un s'arrête pour l'aider et qu'il doive l'envoyer chier, ce qui n'est pas très discret.

Je m'étonnais que cette remarque n'aie pas encore été lancée ! En fait, personne d'autre ne se serait arrêté car personne ne remarque rien. Les gens suivent leur vie un peu comme des robots, sans faire gaffe à quoi que ce soit, même d'anormal (= comme le grondement de tonnerre).
De ce fait, Kalpis aurait très bien pu aller dans le secteur Est habillé "normalement" ; mais le risque zéro n'existe pas et ce n'est pas son style de ne pas prendre mille précautions. Si quelqu'un se serait arrêté pour lui parler, il aurait trouvé un prétexte pour le dégager, voire le tuer. Même ça, personne n'aurait réagit, donc aucun remord. :P Et de toute façon personne ne l'aurait reconnu non plus : il discute bien avec un passant après le journal TV.

Inikisha a écrit:"Monsieur Freezer" dans le flash spécial me semble chelou, j’aurais attendu un titre plus officiel.

Ouais, j'ai hésité. J'ai lu que dans le manga (V3) ils ne disaient que "Maître Freezer" et j'aimais pas le rendu ici. Du coup j'ai opté pour la V1. "Seigneur Freezer" aurait pu marcher, peut-être. Mais vu que dans ma fic (et le manga, comme on l'oublie trop souvent), Freezer n'est pas un empereur, ça m'a aussi gênée.

Inikisha a écrit:Je ne trouve pas le langage (tenancier, oeuvrer) cohérent avec cette civilisation futuriste.

Je comprends. Au tout début je voulais mettre "barman", mais ça ne montre pas que le mec est "directeur" de l'établissement. Et comme j'ai pu l'évoquer rapidement dans la FAQ, ce décalage, sans être volontairement explicite aux lecteurs, me permet de ne pas montrer "que" l'aspect futuriste cliché de la planète. C'est la même chose avec la redingote et le haut-de-forme.

Inikisha a écrit:Bref, j'aime assez l'ambiance générale de ce chapitre : il ne se passe pas grand-chose, c'est un chapitre qui "rampe", qui semble placer des éléments pour plus tard et qui instaure du mystère. J'aime beaucoup. Je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle un peu V pour Vendetta, cette vision du future, du "j'ai les yeux ouverts parmi les aveugles"

Et moi j'aime beaucoup l'image que tu quotes ;)
Et que tu aimes aussi, cela va de soi.

Inikisha a écrit:D’ailleurs récemment j’avais parlé de mon regret quant aux lecteurs qui ne supportent pas de ne pas tout comprendre immédiatement : j’ai failli en être, parce que je ne comprenais pas les italiques alors qu’il m’a suffit d’attendre un peu plus loin dans le chapitre pour que ça prenne du sens.

Haha, faire confiance à l'auteur. Surtout quand c'est moi. :p


Inikisha a écrit:C’est un chapitre je trouve assez intéressant en soi. Pour continuer dans la métaphore, j’ai l’impression que ça peint l’arrière-plan d’un tableau.

Et ton analyse est fine, que l'on soit d'accord avec toi ou pas. Merci pour ton passage. :)
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Le Test

Messagepar niicfromlozane le Sam Août 29, 2015 17:12

Bonbonbonbon.

Tu sais que je trouve ton style très agréable à lire -c'est quand même important-, surtout en comparaison des autres, du coup je vais essayer de dire des trucs pas trop cons et utiles à la place de te complimenter bêtement. Je précise que ça va surtout concerner le dernier chapitre, je n'ai pas (encore) relu les précédents et ils datent quand même un peu.

Je pense que tu as une marge de progression sur les points suivants :

l'utilisation un peu abusive des adjectifs. D'une manière générale, tes phrases sonnent bien, mais parfois ça les rend un peu lourdes, et ce malgré le joli côté chantant auquel tu t'attaches visiblement. Et parfois, il faut même les oublier un peu comme ici pour ne pas carrément s'arrêter et se poser des questions sur leur utilisation, comme ici :

Buttyl'inspirée a écrit: (…) la monstrueuse danse des fumées ouvrières qui se mêlaient à celles brunâtres et épaisses de l'horizon.


Sérieux ? Les fumées dansent de manière monstrueuse ? Mmmmmmh… J'essaie de m'imaginer le truc…

Au-delà du sens, ce qui est dommage, c'est que la beauté de ta tournure tourne justement autour des adjectifs "ouvrières", "brunâtres" et "épaisses", qui, eux, servent parfaitement la coloration et la profondeur du tableau que peignent tes mots. Un effet dépréciateur d'autant plus important que tu place l'adjectif avant le substantif et que comme première évocation de la proposition, il prend pas mal de place au détriment des autres. Je pense que quand tu travailles sur une phrase (car je te commence à te connaître, tu as forcément passé beaucoup de temps au moins sur les deux premiers paragraphes -si ce n'est sur chaque mot du chapitre- en te posant plusieurs questions pour chaque mot, et je crois même deviner le processus qui t'a fait écrire ça), tu pourrais essayer d'analyser les idées essentielles et réfléchir à la manière dont les adjectifs les mettent en valeur.

Buttylafacétieuse a écrit:Oui, lui seul savait que ce modeste et non moins lucide ouvrier finirait malgré sa mise en garde par demander l'audience qu'il réclamait. Qu'il irait jusqu'à la base militaire, empli de courage, d'une certaine dose de folie, aussi. Et qu'il serait reçu très amicalement par un Guldo d'humeur facétieuse... sa cervelle bouillie servie au bar de la base concluant l'affaire. Tout cela, il le savait pour l'avoir vu au fond de ses yeux.

Il existait dans l'univers des espèces aux dons extraordinaires. Des êtres doués de capacités complexes, inexpliquées et non moins redoutables.


Ici aussi -au delà de la répétition d'un effet un peu lourd-, l'accumulation des descriptions dessert le propos. Tu gagnerais à aller à l'essentiel, parce que la plupart des précisions que tu donnes sont plus redondantes qu'autre chose, et la redondance, ça a tendance à perdre le lecteur, surtout sur le net.

Bref, je pense que tu dois voir où je veux en venir, mais tes meilleures phrases sont clairement celles qui ont le moins d'adjectifs et te concentrer sur eux lors d'une des relectures armée du couteau du cut serait très certainement profitable à l'accroche dans son ensemble.

• Il reste des phrases qui ne veulent rien dire. Simplifie. Genre :

Butterflylamoquette a écrit:Terrain propice à l'individualisme, personne ne voyait personne.


Tu t'embourbe toi-même dans ton style. Alors on est ok, on reste dans le même domaine, celui de se demander quels sont les éléments essentiels d'une phrase, et là, je ne sais pas quel conseil te donner, mais au milieu de tournures globalement aussi jolies que les tiennes ça fait un peu wtf de tomber sur des trucs comme ça :

Butterflyenvacances a écrit:Ton meilleur rôle reste indiscutablement derrière le comptoir de la base.


Butterflydanslalune a écrit:Il avait hésité, en disant ces mots il contribuait à maintenir la direction empruntée par sa vision...


• Mets des accents aux majuscules. J'ai longtemps fait la même chose, mais je te promets, c'est moche, les majuscules sans accent. Bon, cela dit, t'es une grande fille, et si tu veux rester là-dessus, tu peux, mais mon raisonnement est le suivant: si tu mets un accent, tu ne choqueras jamais personne. Si tu n'en mets pas, tu vas arrêter la lecture des puristes et les faire grincer des dents.

• Enfin, deux critiques vraiment ciblées :

1.
Butterflyauxfraises a écrit:Des immeubles aux façades grises et sales, certaines recouvertes de tags et d'inscriptions graveleuses, et une noria d'antennes paraboliques défilaient autour de lui sans que Kalpis n'y prête attention ;


Réaction 1 : "chouette, Butterfly va m'apprendre un nouveau mot !"
-> google, "noria" -> définition larousse.

Réaction 2 :
Spoiler
Image


Accessoirement, la phrase est un peu bancale et je pense qu'elle aurait pu se passer de la description des tags et des inscriptions (redondance quand tu nous tiens…), au delà du "et (…) et" qui est rarement d'un très bel effet.

2.
Butterflylafangirl a écrit:— Tu me fatigues à te prendre la tête, s'impatienta Nappa en inspectant les alentours, ses muscles saillants mis en évidence sous son manteau.


Euh… Un grand manteau à capuche qui met en évidence des muscles saillants ?
J'ai un peu de peine à comprendre le principe, mais là, ça vient peut-être de moi.



Tes personnages sont vivants et les dialogues bien foutus, on sent que tu y passes du temps. Chaque personnage a une manière de s'exprimer qui lui est propre, c'est agréable, et tu t'es écartée des tournures trop littéraires que tu chérissais tant dans les dialogues, bon point. Si tu veux aller un peu plus loin, tu peux commencer à bosser sur les expressions, les "vers".
Les OC sont très chouettes et malgré la critique assez justifiée d'Ini sur la mise en scène du début du chapitre, le perso de Kalpis est sympa, tout comme la manière dont tu ramènes Wurm sur le devant de la scène.

L'intrigue est clairement un de tes points forts. Tu balades bien tes éléments et en l'occurrence, tu choisis plutôt bien les points de départ et de fin de tes scènes. Les éléments sont multiples et du coup, j'ai un peu peur que tout ça n'évolue bien lentement au vu de ton style très poussé dans la description.
Je ne dis pas ça uniquement pour ton rythme de parution (je me prendrais une volée de pierres en retour et je ne l'aurais pas… volée) mais plutôt parce que ton style très attaché au détail et descriptif fait avancer ces intrigues lentement. Ici, on a eu plus de nouvelles intrigues qui ont germé dans le décors -ne serait-ce que les révélations autour des scouters et le nouveau "camp" constitué par Kalpis et son indic- que d'éléments connus qui ont vraiment avancé -Nappa est lié aux affaires avec Wurm et s'en occupe pour Végéta, je me réjouis d'en savoir plus vu que le prince s'est tiré directement après son accord avec Wurm, si j'ai bonne mémoire. Alors ok, on a changé de décors, on a eu droit à deux nouveaux persos et du coup, c'était un peu normal, mais quelque part, je reste sur ma faim.

Les idées sont encore un peu floues, mais l'univers est cohérent jusqu'ici. Une fois qu'on en saura plus sur les persos que tu as mis en scène dans ce chapitre et sur le véritable plan de Freezer/ce qui arrive à Végéta, on sera plus à même de juger.


Voilà voilà voilà. Toujours de la bonne came, cela dit, et je garde en tête certains procédés que tu utilises -c'est toujours aussi instructif que plaisant de voir comment tu mets ton histoire en scène-, j'espère que ces quelques critiques te serviront. :)

++
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Le Test

Messagepar ButterflyAway le Dim Août 30, 2015 15:59

@Batroux (à son récent commentaire posté au C-2)

Spoiler
Batroux a écrit:Au début, je me suis dit "What ?" mais en fait, c'est très spontané, c'est de bon effet.

Même si ça aurait plus sa place sur un dialogue ou une planche de BD, j'ai aussi aimé la spontanéité du terme.
(+ noté le "soupir")

Batroux a écrit:La première partie. J'ai trouvé qu'il s'en dégageait une ambiance à la fois poussiéreuse, sale, pesante: pour résumer, quelque chose de vraiment très Western. (...) C'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de voir et/ou de lire et malgré ce que j'ai dit, c'est assez rafraîchissant car pareille chose n'a pas été faite/ne m'a pas encore été montrée.

Cette partie pourrait également rappeler la Cantina de Star Wars, ou Total Recall, selon les différents commentaires laissés par les autres. Je suis plutôt contente de cette mixité, ça permet à chacun d'approcher le texte selon ses propres références pour mieux l'appréhender (tout en saisissant à la fois ce que je voulais faire passer).

Compte tenu de ce que j'envisage de créer par la suite, ce côté western que tu dénotes me permet de me dire que même inconsciemment, je garde une ligne directrice, et c'est cool. (personne va capter cette phrase, mais yolooo)

Batroux a écrit:La deuxième partie on est plus dans un côté "Star Wars" avec Worm qui fait forcément penser à Jabbah (en tout cas c'est l'image que j'en ai eu) et Vegeta à Han Solo Fuckin Ford. Irrévérencieux, piquant, avec un "soi-disant" bon plan. On sent de suite le beau gosse qui a réponse à tout.

BINGO! A l'époque, ça m'a "sauté aux yeux" que ce schéma pouvait s'appliquer sur DB. Je m'en suis donc servie pour l'introduction de ma fic. Evidemment la suite n'aura rien à voir !

Batroux a écrit:Peut-être manquait-il, à mes yeux, un poil plus d'agressivité dans la tenue de Vegeta. J'ai senti le Prince plus taquin que piquant.

Il est piquant avec Yuk et taquin avec Worm. Question d'interlocuteur : Yuk est un moins que rien que Végéta s'amuse à terroriser ; sa relation à Worm est plus basée sur une connivence encore inconnue des lecteurs mais qui finira par arriver.

Quoi qu'il en soit, Végéta a beaucoup d'assurance dans sa situation. Ça l'amuse de voir Worm inquiet, parce qu'il pense que c'est stupide. Il n'a pas besoin de se montrer agressif, Worm "s'humilie" lui-même tout seul, à ses yeux. Par ailleurs, c'est plutôt Worm qui se montre un poil agressif, parce qu'il flippe, et aussi pour détonner avec l'assurance sereine de Végéta.

Je tease un peu ? Allez : même s'il y a peu de chapitres pour l'instant, le prince aura tout le loisir d'être bien plus piquant par la suite. :P

Batroux a écrit:Entendons-nous bien, c'est du pinaillage pour dire quelque chose qui paraît censé et qui fait pas trop "Fall in Love de ma Marion d'amour".

Image

Batroux a écrit:D'ailleurs, j'avais fait une réflexion sur le précédent chapitre, disant que Vegeta paraissait enfantin face à Freezer. Ici, on ne le sent plus. Il est maître de la situation. C'est donc agréable de le voir sur plusieurs plans, savoir qu'il s'adapte consciemment ou pas à son interlocuteur. C'est un truc tout con mais ça creuse le personnage.

Aah! Oui, je me souviens parfaitement, et je t'avais même répondu qu'il y aurait une différence dès le chapitre 2. Pour les raisons mêmes que tu évoques : avec Freezer il n'a pas ce qu'il veut, il est forcé de se soumettre. Mais quand il s'agit de ses magouilles avec Worm, il souffle, il peut exploiter cette part "leadeuse" qu'il est obligé de refouler. Et quand Végéta se sent dans son élément, c'est toujours très fun à faire. :)
Le changement d'attitude entre les deux chapitres était un point que je voulais mettre en avant, j''avais donc assez hâte d'entendre ton retour là-dessus et ça me fait plaisir.

Avec le recul, le Végéta capricieux du C-1 était aussi un Végéta curieux de savoir pourquoi Freezer le gardait dans ses troupes malgré ce qui s'était passé avec le Commando. Disons que ça lui servait de prétexte pour savoir sans demander. Il y avait une part de calcul mêlée à la frustration princière. Mais je n'ai pas assez insisté sur ce point, à mon avis.

Batroux a écrit:Voilà, un peu plus de 11 mois, mais promesse tenue. ;)
Batroux (...) continuera l'aventure.

*insérez ici blague éculée du "à dans un an!"*

Ce retour était aussi inattendu que plaisant, heureuse de constater qu'il y aura une prochaine fois. :)


@niicfrompavé

Spoiler
niicfromlozane a écrit:Tu sais que je trouve ton style très agréable à lire -c'est quand même important-, surtout en comparaison des autres, du coup je vais essayer de dire des trucs pas trop cons et utiles à la place de te complimenter bêtement.

Un Niic qui tempère son enthousiasme et un Batroux presque in love ! MAIS QUE SE PASSE-T-IL, BON SANG DE BOIS !!??

Blague à part, tu m'avais promis ce commentaire constructif, et après m'avoir pas si bêtement complimentée (sans ça, le moral peut se tailler à l'anglaise) la fois précédente, j'attendais ce retour-ci. Alors c'est parti, je sors mon cahier, mon crayon, ma règle, et je souligne le titre de la leçon : Comment level up ?

niicfromlozane a écrit:Tu sais que je trouve ton style très agréable à lire

Et à vrai dire ça me surprend assez, surtout quand on sait que tu aimes les fics qui vont à l'essentiel avec de courtes descriptions pour privilégier l'action. Mais du coup, ça me touche d'autant plus.

Tu cernes sans aucun doute le problème majeur qui rend certaines phrases lourdes pour la plupart d'entre-vous : les adjectifs. Je pense même que je le savais sans m'en rendre compte, vu que j'hésite souvent à cutter. Le souci que ça m'apporte d'avoir à le faire, c'est qu'ils m'apparaissent importants, tous autant qu'ils sont. Ils donnent des nuances que j'ai envie de montrer et j'aurai toujours une raison à leur présence.

Pour le "monstrueux", c'était parce que j'évoque plus loin les écailles que représentent les lumières qui brillent. Garder une même thématique, toussa.

Bref, du coup, je garde bien le :
niicfromlozane a écrit: tu pourrais essayer d'analyser les idées essentielles et réfléchir à la manière dont les adjectifs les mettent en valeur.

Il me faut donc diminuer la nuance pour garder le propos principal. On va voir comment je vais gérer ça. Ça me donnera certainement une impression de vide au début (parce que j'ai la mauvaise tendance à confondre simplicité et platitude).

Ensuite : ce travail-là servira sans doute l'autre reproche, à savoir "les phrases qui ne veulent rien dire". Ce paradoxe qui mêle de belles phrases à d'autres WTF me suit depuis longtemps. Pas si top que ça, mes phases d'inspiration psychédélique sous LSD. Je devrais passer à une drogue douce. :|

niicfromlozane a écrit:c'est moche

Cette expression renvoi à de la subjectivité pure, alors permets-moi de ne pas la prendre avec autant d'application que le reste. Moi je grince bien des dents quand tu ne mets pas de majuscules aux "saiyans" ou "nameks" x)
Mais j'y penserai. S'arrêter là-dessus prouve que tu as dû aller chercher la petite bête et dans un sens, c'est flatteur.

niicfromdico a écrit:Réaction 1 : "chouette, Butterfly va m'apprendre un nouveau mot !"
-> google, "noria" -> définition larousse.

Oui. Maiiiis...

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/noria]
-> Noria(s), adj : (par extention) chapelet, série, suite, succession

Cela dit je ne vais pas être de mauvaise foi et admettre que, bah, "suite" ou "succession" auraient tout aussi bien fonctionné.

niicfromlozane a écrit:Euh… Un grand manteau à capuche qui met en évidence des muscles saillants ?
J'ai un peu de peine à comprendre le principe, mais là, ça vient peut-être de moi.

Ah, en fait c'est que ses muscles se devinent à travers (= sous) le manteau. Ses muscles sont si bien dessinés que le manteau s'adapte à leur design, quoi.

Voilà pour le style, critique largement fondée vu que tu as eu plusieurs exemples de ma façon d'écrire via les chapitres. Et même en dehors.

*

Pour le reste, vu que la fic est encore au stade d'intro (gnnnsgejdenf, des fois je hais ma lenteur), tu ne peux pas encore dire grand-chose, et j'ai hâte d'avancer pour que tu comprennes ce que je veux faire et développer les autres points autant que tu l'as fait pour le style.

niicfromlozane a écrit:Les éléments sont multiples et du coup, j'ai un peu peur que tout ça n'évolue bien lentement au vu de ton style très poussé dans la description. (...) Alors ok, on a changé de décors, on a eu droit à deux nouveaux persos et du coup, c'était un peu normal, mais quelque part, je reste sur ma faim.

Je suis persuadée que le rythme de parution augmente cette sensation de lenteur et qu'une fois que la fic sera finie, lire le tout en un seul coup la contrebalancera. J'ai très envie que tu relises les anciens chapitres du coup, histoire de voir déjà un peu.

Après, les éléments sont multiples mais se rejoindront tous. Cette peur que tu as me rappelle la mienne vis-à-vis de la fic de Lamantin. Le fait que de mon côté ont ressente la même chose me pousse à avoir malgré ça confiance en lui en poursuivant ma lecture.

En plus, vu que j'introduis un univers, je prends le temps de l'installer. C'est un processus différent des fics qui reprennent directement le DB qu'on connait. Mais selon ce que j'ai prévu, il est fort probable qu'une fois "l'action" commencée, ça devrait aller plus vite.

niicfromlozane a écrit:Nappa est lié aux affaires avec Wurm et s'en occupe pour Végéta, je me réjouis d'en savoir plus vu que le prince s'est tiré directement après son accord avec Wurm, si j'ai bonne mémoire.

C'est bien ça, sauf pour Worm (c'est ton accent suisse qui ressort ? ;) ). Et moi je me réjouis de développer tout ce binz. C'est hyper frustrant d'avoir tout dans la tête et rien sur le papier.

niicfromlozane a écrit:Chaque personnage a une manière de s'exprimer qui lui est propre, c'est agréable, et tu t'es écartée des tournures trop littéraires que tu chérissais tant dans les dialogues, bon point. Si tu veux aller un peu plus loin, tu peux commencer à bosser sur les expressions, les "vers".

Oh oui, pour moi c'était clairement nécessaire ! Et ça joue dans la vivacité des personnages, cette "cassure".
Je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire par "vers" ? Mes persos devraient parler comme dans une pièce de Racine ? :P

niicfromlozane a écrit:Toujours de la bonne came, cela dit, et je garde en tête certains procédés que tu utilises -c'est toujours aussi instructif que plaisant de voir comment tu mets ton histoire en scène-

Quels procédés ? :) Ça serait sympa que tu développes ça, histoire que je puisse t'aider en retour avec la façon dont je procède et que je vois comment tu mets ça en application.

Sinon, rassure-moi : tu ne lis pas cette fic uniquement pour t'instruire ? xD
Ce qui me fait dire ça, c'est que si ta critique est la plus objective possible, je perçois que tu restes axé sur la forme et les procédés narratifs plus que sur le fond de l'histoire. On dirait - n'hésite pas à me dire si j'ai tort - que tu as lu ça en mode professeur en occultant le plaisir du fan de DB. Du coup j'aimerais savoir, une fois que tu auras relu, ce que tu penses aussi du fond au-delà de ma façon d'écrire. Si ça appelle des interrogations, renvoi des images, ou même si tu t'en tapes.

Peut-être que pour toi c'était évident et du coup tu n'as pas pris la peine d'en parler, mais j'aimerais autant que possible voir si tu veux aussi suivre pour le fond que pour voir la façon dont je vais l'écrire.


Vous me gâtez vraiment beaucoup avec vos commentaires et votre intérêt à tous me touche encore plus. Je ne m'attendais pas à ça au début puisque ma fic n'a pas pour vocation de rassembler les foules, je fais quelque chose de très ciblé dans l'univers DB qui ne plait pas de base à tous les fans (pas de Gohan donc pas de Teen Gohan 757, par exemple). Alors écoutez encore une fois les violons, sortez vos mouchoirs déjà pleins de morve et acceptez un énième MERCI de ma part, en attendant C-7. :)
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Le Test

Messagepar niicfromlozane le Dim Août 30, 2015 16:33

Rapidement, après vérification :

En français, « l'accent a pleine valeur orthographique ». L'Académie française recommande donc l'usage d'accent ou tréma sur une majuscule, tout comme l'utilisation de la cédille et de la ligature. Ainsi les publications de qualité écrivent-elles les majuscules (tout comme les capitales) avec les accents et autres diacritiques, au même titre que les minuscules. En effet, les signes diacritiques ont un rôle important dans les langues qui les utilisent.

Par exemple, on trouve écrit en règle générale État, mais Etat dans des publications françaises moins soignées.


Comme quoi on en apprend tous les jours. J'avais lu plusieurs fanficeurs conseiller l'emploi, notamment ici:

https://www.fanfic-fr.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=850&postdays=0&postorder=asc&start=60

Mais j'ignorais qu'il s'agissait d'une règle établie vu que j'avais toujours vu faire autrement, notamment dans les journaux. La raison :

Cependant, en Suisse romande : « On ne met pas d'accent à la lettre initiale (majuscule) d'un mot écrit en minuscules. En revanche, on met les accents dans une phrase entièrement en capitales ».


À noter :

au Québec : « On doit mettre tous les accents et tous les signes diacritiques sur les capitales, excepté sur les sigles et les acronymes quand ils sont écrits en capitales ».


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais

PS : mes remarques d'hier n'enlèvent rien à ce que j'ai dit sur l'aspect technique de ton récit précédemment, et j'irais même jusqu'à dire que la suite de ton travail le confirme sans souci, si tu veux on en discutera. Et on aura l'occasion de travailler les aspects plus subjectifs en profondeur sans le moindre doute très bientôt, notamment sur ce que j'ai pu retirer à titre personnel de la lecture de ta fic, et comment je pille sans scrupule tes techniques les plus efficaces pour enrichir mon propre panel.

++
Dernière édition par niicfromlozane le Dim Août 30, 2015 18:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Le Test

Messagepar ButterflyAway le Dim Août 30, 2015 16:55

Cependant, en Suisse romande : « On ne met pas d'accent à la lettre initiale (majuscule) d'un mot écrit en minuscules. En revanche, on met les accents dans une phrase entièrement en capitales ».

Une fois de plus la Suisse ne veut pas faire comme tout le monde !

niicfromlozane a écrit:Je répondrai au reste de ton post tantôt, promis, et me réjouis d'explorer d'autres facettes de ton œuvre. :D

Ça marche !
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Le Test

Messagepar Tierts le Jeu Oct 01, 2015 18:17

Enfin ! J’ai terminé ma re-lecture de cet ensemble de six chapitres, en leur accordant à chacun le temps nécessaire à une découverte agréable. J’ai la très mauvaise habitude de lire beaucoup de chose en deux fois : une première fois à toute blinde pour en connaître le scénario avant tout et une seconde fois si ça m’a plu pour en apprécier mieux le style et les détails. Dans le cas de ta fic, j’aurais tendance à dire que c’est quelque chose à faire qu’on soit un idiot comme moi ou non, parce que la relecture permet toujours de mieux profiter de ce que tu écris.

Mais bref, passons au commentaire en lui-même. Je n’ai pas lu tout ceux qui ont précédés, parce qu’ils doivent battre des records de longueurs et que je me concentrais sur tes chapitres. Pardonnez-moi donc si je répète des choses qui ont déjà été dites des centaines de fois.
Avant tout : j’aime beaucoup ta fic et si le scénario m’avait intéressé à la première lecture, c’est tout le reste qui m’a sauté aux yeux lors de la seconde.

Le style est superbe. Il y a un fourmillements de détails qui n’est permis que par la richesse du vocabulaire employé et l’attention que tu porte à ce que l’environnement nous apparaisse aussi clairement que possible. Les paysages de Lone IV en sont un parfait exemple, car l’on a vraiment aucun mal à les visualiser, ce qui n’est pas forcément facile étant donné tes inspirations. (Notamment Yellowstone qui est certes très caractéristique mais pas forcément simple à décrire) Pour autant, tu n’étouffe pas complètement l’imagination du lecteur, ce que je trouve très cool et très important. Quand on lit, on aura de toute façon tendance à visualiser les choses d’une certaines façon et un texte trop descriptif pourrait écraser ça mais ici c’est tout l’inverse. Ça fonctionne très bien que ce soit pour Lone ou Freezer 74.

En soi d’ailleurs, je trouve que ça s’inscrit pas mal dans le rythme que la fic adopte et que je catégoriserais comme « lent ». Et je ne parle pas de ton rythme de postage de chapitre mais bien de celui de l’histoire. Tu prends le temps de nous installer tes personnages, tes paysages et des détails qui prennent bien dans l’esprit du lecteur. Par exemple, le fait qu’on ait tout un chapitre entièrement dédié au rêve puis réveil de Végéta, voire son voyage dans le chapitre suivant. Ou la filature avec Kalpis qui prend aussi tout le chapitre 6. Pour autant on a pas du tout la sensation d’un remplissage mais plutôt d’un empilage de petites briques dont on sait qu’elles vont : 1. Refaire surface à un moment ou à un autre. 2. Former un bien joli mur à la fin de tout cela. De fait, on n’a aucun problème à s’asseoir un long moment en compagnie de ses personnages.

Cela tient aussi au fait que les dialogues sont très vivants, sans jamais en devenir ennuyants. Tous les personnages ont une manière bien spécifique de s’exprimer et je ne parle pas d’une écriture différente comme pour Worm mais bien de leur expression et attitude générale. En cela, tu maîtrise parfaitement le personnage principal qu’est Végéta : ce pourrait être une aventure qu’il a vécu qu’on n’en serait pas choqué car il agit exactement comme on, enfin moi déjà, imaginerait qu’il le fait au vu de son attitude à cette période du manga. Freezer aussi, au cours de sa brève apparition, est parfaitement maîtrisé et en impose pas mal en très peu de mots.
Les OC sont aussi une grande force. Je ne suis pas un fan de Mirty et je veux dire par là que le personnage en lui-même n’est pas un perso dont je serais fan quelle que soit l’œuvre, mais elle est super bien faite. Son caractère détonne bien avec Végéta et elle réussit quand même à transmettre une petite aura de mystère quand elle commence à parler scénario. En fait, elle est si soignée que j’ai peine à croire qu’on ne la reverra plus :p Kalpis est aussi très intéressant, non seulement à cause de son pouvoir mais de son attitude vis à vis de Freezer et Worm. C’est une sorte de pion volontaire qui joue son propre jeu derrière tout le monde et ça c’est toujours cool. Son pouvoir est bien évidemment très intéressant et je ne peux pas m’empêcher de me demander quel rôle il a pu jouer dans la destruction des Saiyens. ("Oui alors, Monsieur Freezer, je vous vois mourir sur une planète inconnu, terrassé par un mec bizarre aux cheveux dorés" et trois mois de recherche internet plus tard, le Super Saiyen est découvert) Mais peut-être que je m’emballe :p

J’en reviens un peu aux petites briques (je suis incapable de rester en place) pour dire que j’apprécie beaucoup cette façon de construire ton univers au fur et à mesure sans pour autant nous le jeter au visage. Par exemple, dans le chapitre 2, je trouve ça cool que Végéta rencontre Yuk puis Worm alors qu’un autre auteur pourrait avoir décider de condenser les deux rencontres en une pour gagner du temps et ne pas submerger le lecteur. En faisant ça, non seulement on découvre plus de personnage, mais on est aussi bombardé inconsciemment d’info sur eux : on connaît les méthodes de Worm, on sait jusqu’où peut s’étendre son influence, on sait qu’il n’hésite pas à se déplacer et négocier lui-même, etc. C’est pareil pour le chapitre avec Kalpis qui pose beaucoup de petites briques qui seront à mon sens très utile pour l’avenir.

Alors dans tout cela, on retrouve un petit peu de l’univers Star Wars, mais personnellement j’y vois plus l’ambiance des livres de l’univers étendu que ceux de la saga cinématographiquement. Kalpis m’évoque les innombrables personnages blasés par les Cités-planètes, par exemple. Et étant fan de certains de ces livres, je ne peux qu’apprécier. D’autant que tout ce que tu fais reste très ancré dans Dragon Ball contrairement à ceux, moi le premier, qui pourraient se perdre complètement dans l’ambiance spatiale et en oublier ce qui fait l’œuvre.

Voilà, voilà. Après je cherchais un moyen de bien conclure tout ça (j’ai écris plus que prévu et c'est bordélique à souhait mais tant pis) alors disons que je te remercie pour le bon moment passé à lire et que j’attends la suite avec impatience. Mais que quand même, je te dis de prendre le temps qu’il te faut pour garder la même qualité.

Mais tarde pas trop quand même…
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Le Test

Messagepar omurah le Ven Oct 02, 2015 17:25

Ce commentaire sera très certainement utile et intéressant pour Butterfly.
Mais je me suis permis de me tailler une part du gâteau au passage, tellement ça me parlait.
Désolé d'avoir tout mangé Butterfly, je t'ai laissé la cerise :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités