Goku et Érana [Terminée]

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: L'univers Alternatif (Goku et Érana)

Messagepar Tinky Dan Dan le Jeu Oct 08, 2015 22:01

Sephiroth a écrit:Prologue : Donc, la qualité de ce prologue me donne envie de te frapper pour que tu le refasse mais je vais plutôt parler du chapitre.


Non mais vraiment, je sais qu'on a le droit de critiquer, ect... mais là quand même on va se passer de ce genre de phrase hein, on est pas là pour s'agresser non plus. Il faut détendre la ficelle un peu.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: L'univers Alternatif (Goku et Érana)

Messagepar goget le Jeu Oct 08, 2015 22:58

Quand on fait une critique aussi acerbe, on fait l'effort de se relire. Surtout pour une quinzaine de lignes. :P

Et puis, il y a autant d'objectivité dans ta critique qu'il y a de mots gentils. C'est-à-dire: 0 !! :)

Je veux juste dire que pour les descriptions trop courtes, je lui en ai parlé lors de la relecture de sa prochaine fic. On est au moins d'accord sur ce point. :)

Je rajoute qu'il ne faut pas prendre ça pour toi Artikod.

Mais je ne te critique pas hein ? Tu penses ce que tu veux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: L'univers Alternatif (Goku et Érana)

Messagepar Hercule Satan le Ven Oct 09, 2015 0:11

Sephiroth a écrit:Bon, si je veux critiquer des fanfictions, il faut bien que je commence par une de celles que j'ai lu le plus récemment. C'est donc tombé sur toi.
Avant toute choses, je te signalerais que j'ai du m'y reprendre au moins 5 fois pour ne pas arréter de lire telement c'est mauvais.

Prologue : Donc, la qualité de ce prologue me donne envie de te frapper pour que tu le refasse mais je vais plutôt parler du chapitre.
Donc, un super cliché ! Pas un mais deux saiyans qui débarquent ! Tu aurais au moins put faire un background sur Erana.
L'action se passe vraiment trop vite, on passe de l'arrivée de deux bébés à leurs 10 ans raconté en trois lignes.

Chapitre 1 : Dès le début, un problème : Pourquoi Gohan leur apprend le kaméhaméha ? Si il aurait voulu le faire dans le manga, il n'aurait pas attendu de se faire tuer par Son Goku.
La rencontre avec Bulma et la tortue se fait trop vite. Il rencontre Bulma et la tortue arrive, elle est pas sencée être très lente ? Sinon, on sent que tu as peur de t'éloigner de l'histoire originale, comme si tu ne pouvais marcher qu'en te tenant à un mur. Pour le reste, c'est pareil, le voeu de Oolon, rien d'original.
Quasiment tous les autres chapitres se ressemblent, je vais donc en sauter quelques uns.
Ah si, juste une chose : Chapitre 3 : Entrainement : En quoi un entrainement doit durer deux lignes ? De plus, il y a plus de mots sur le championnat du monde.

Chapitre 5 : Alors rien a dire, j'ai déjà tout dit plus haut. Cependant, dans ton dernier chapitre paru, qui est l'un des derniers, tu ne parles toujours pas de la raison pour laquelle Erana devient méchante.

Chapitre 7 : Tu expédie toujours les choses trop vite.

Sur les chapitres suivants, tu reste trop sur l'histoire, je vais donc passer.
Donc, en résumé, Goku tue le vilain Piccolo, après s'être réconcilié avec Erana, parce que faut pas déconner avec l'amitié.
Et enfin, Goku bat le fils du vilain Piccolo. Tout est bien qui finit bien, sauf que c'est nul.
Ensuite, Raditz, on suit toujours l'histoire sauf qu'il survit et Goku chez Kaio parce que il doit devenir plus fort.
Le seul bon point, c'est quand Erana part avec Freezer mais au final tu tourne mal l'histoire. En bref, c'est bien que tu arrête.



c'etait gratuit
Avatar de l’utilisateur
Hercule Satan
 
Messages: 157
Inscription: Mar Juin 09, 2015 22:24

Re: L'univers Alternatif (Goku et Érana)

Messagepar niicfromlozane le Ven Oct 09, 2015 4:39

Bon.

Bon bon bon bon bon.

Bon.

Bon.

Ta fic faisait partie de celle sur lesquelles je voulais passer depuis un moment (bon, y en a tellement…), mais jusqu'ici j'avais la flemme et j'avais d'autres priorités. En plus, j'en avais lu que trois chapitres, donc fallait lire, tout ça, et j'ai plein de trucs sur le feu. Mais pour le coup, un événement inattendu m'a poussé à enfin m'y mettre ce soir.

Cependant, avant d'y venir, il y a une autre critique que j'ai envie de formuler, c'est celle de la critique de Sephirot (que je mets sous spoiler parce que bon, quelque part, je suis quand même un peu HS).

Spoiler
1. Généralités

Je suis niic, c'est un secret pour personne, les critiques essentiellement négatives c'est pas trop mon truc depuis que j'ai découvert le concept du "stylo vert", puis constaté de visu pendant 12 ans et auprès d'un peu plus de 1'000 adolescents et jeunes adultes que ça marche tout simplement mieux que le "stylo rouge", mais j'admets que ça peut parfois s'avérer efficace et qu'il faut de tout pour faire un monde.
Et puis, des fois, c'est drôle, quoi, ne nous leurrons pas (sauf quand tu en es le destinataire et même, certains ont un sens aigu de l'autodérision).
Cependant, critiquer, malgré la mode du bashing intempestif qui secoue le net dans le domaine, ça ne se fait pas n'importe comment.

Alors voilà, les critiques c'est nécessaires et je suis content que tu te sois inscrit dans ce but - vraiment. Je ne souhaite pas que mon commentaire te démotive à en faire d'autres (et pour cause), mais je tiens à préciser que comme Artikod dans son écriture, tu as une large marge de progression en la matière - mais personne ne te demande d'être parfait pour ton premier run, et c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Bref, mon idée ce soir est de te permettre de t'améliorer.

Je tiens à préciser que dans mon esprit, une critique se distingue d'un simple commentaire, même s'il est long. Du coup, si ton intention n'était pas de faire une critique complète mais simplement un commentaire, my bad, mon prochain alinéa tombe à plat.
Mais ça, c'est personnel.


Ce qui l'est moins, c'est que si on veut faire une critique construite, faut suivre un certain plan. Traditionnellement, on essaie de traiter les points négatifs d'une part et les points positifs de l'autre, ou l'inverse. Je veux dire, même dans DBE on a réussi à trouver des points positifs, et dans la fic d'Artikod, malgré ce que tu as l'air de sous-entendre, il y en a et c'est dommage de ne pas les évoquer. Car il y a toujours des trucs positifs à dire, et si tu ne le relèves pas, ta critique sera de toute évidence partiale, et donc perdra de son intérêt. Pour moi, une critique qui ne s'attarde pas sur les points positifs tout en se moquant de l'auteur (que ce soit avec ou sans classe) n'a qu'un intérêt limité : déjà parce qu'elle est forcément incomplète, mais aussi parce qu'améliorer et entretenir ses points forts -et particulièrement en matière d'écriture- c'est tout aussi important que de combler ses faiblesses, voire beaucoup plus. N'importe quel éditeur sérieux te le confirmera, et la plupart des auteurs confirmés ont des carences, à l'exception de certains monstres sacrés.
Alors après, il est possible de s'éloigner de ce schéma académique, mais le maîtriser, c'est la base : points positifs, points négatifs, bilan. Et si avec tout ça, en plus, y a une intro et une conclusion, on peut commencer à parler de travail sérieux.
Ensuite, si tu comptes critiquer un auteur, je pense que faire un tantinet attention à ta propre grammaire/orthographe te donnera un semblant de crédibilité supplémentaire ; mais en l'occurrence, comme tu te limite à une critique du fond, on peut admettre que tu sois également en phase de consolidation sur ce point.

2. Concrètement

Maintenant, plus en détail.

Avant toute choses, je te signalerais que j'ai du m'y reprendre au moins 5 fois pour ne pas arréter de lire telement c'est mauvais.


Sur le fond, ton intro est bonne. Elle présente un résumé concret de ce que tu vas dire. C'est succinct, percutant et ça annonce bien la couleur. le lecteur sait d'entrée à quoi s'attendre.

Prologue : Donc, la qualité de ce prologue me donne envie de te frapper pour que tu le refasse (…).


Le problème, ici, c'est que tu es contre-productif. Ok, le truc est tellement mauvais qu'il fait remonter en toi quelque chose de viscéral et primitif tellement fort que tu ne trouves plus mots pour l'exprimer, ce qui te contraint à la violence, qui est, comme chacun le sait, l'ultime recours de l'incompétence. Cependant, ce qu'un lecteur d'une critique attend, c'est justement que tu exprimes avec des mots qu'il n'a pas su trouver ce qu'il a ressenti. En présentant les choses comme ça d'entrée de jeu, tu es complètement à contre-courant de ce qu'on attend de ta critique.
Comprenons-nous bien : il n'est pas exclu de recourir à ce genre d'artifice et je suis à peu près sûr qu'il y avait dans ton esprit une dimension comique au vu de la formulation, mais tu ne peux pas commencer ton texte comme ça. La sensation de violence est quelque chose de fort (ça a d'ailleurs été relevé en modération), et si tu veux y avoir recours, il faut que ce soit le résultat d'une gradation. Le JdG y a recours, par exemple, mais pas en début de vidéo. Quand il ne "trouve plus les mots" ou adopte son air connu où il reste sans vois et immobile à l'écran, c'est après avoir déjà bien fait monter la sauce et le résultat d'un exemple criant. Là, on est encore très loin de la réussite de ce genre d'effet.

Donc, un super cliché ! Pas un mais deux saiyans qui débarquent !


Ben non, en fait. Le cliché, c'est le saiyan qui débarque sur Terre après la saga Buu, ou qui a survécu miraculeusement sur une planète oubliée façon Tarble, voire à la limite le vieil échange entre Vegeta/Broly et Goku. Mais Goku qui arrive accompagné de quelqu'un d'autre, je vois pas… GLaD0S ou kouki me démentiront peut-être, parce que je n'ai pas tout lu en matière de fic DB, mais je ne crois pas que ça ait déjà été fait, ça.
Cela dit, en soit, la formulation est bonne et m'a arraché un sourire. La touche d'humour aurait été réussie si le fond était vrai.

Tu aurais au moins put faire un background sur Erana.


Pourquoi ? C'est au contraire un élément d'intrigue intéressant qui a été évoqué, même si on est d'accord qu'il aurait pu être mieux développé et mis en scène.

L'action se passe vraiment trop vite, on passe de l'arrivée de deux bébés à leurs 10 ans raconté en trois lignes.


La première partie de ta phrase es très vraie et c'est valable pour toute la fic ou presque, mais s'il y a bien UN moment ou une ellipse était souhaitable, c'est ici. D'ailleurs, je n'aurais pas été contre un peu plus d'ellipses, moi, mais j'y reviendrai plus bas.

Chapitre 1 : Dès le début, un problème : Pourquoi Gohan leur apprend le kaméhaméha ? Si il aurait voulu le faire dans le manga, il n'aurait pas attendu de se faire tuer par Son Goku.


Ok, admettons.

La rencontre avec Bulma et la tortue se fait trop vite. Il rencontre Bulma et la tortue arrive, elle est pas sencée être très lente ?


Ben, la rencontre se fait exactement au même moment que dans le manga.

Sinon, on sent que tu as peur de t'éloigner de l'histoire originale, comme si tu ne pouvais marcher qu'en te tenant à un mur.


Ça c'est vrai. Cela dit, c'est compréhensible au vu du contexte. Mais c'est vrai. Et l'image est bien sentie.

Pour le reste, c'est pareil, le voeu de Oolon, rien d'original.


Pour le vœu, je ne suis pas d'accord, si ce n'est sur le fait qu'Erana double Pilaf à la manière d'Oolong, mais le vœu en lui-même était pas mal.
Ah si, juste une chose : Chapitre 3 : Entrainement : En quoi un entrainement doit durer deux lignes ? De plus, il y a plus de mots sur le championnat du monde.


Alors là, je n'ai juste rien compris au propos.

Chapitre 5 : Alors rien a dire, j'ai déjà tout dit plus haut. Cependant, dans ton dernier chapitre paru, qui est l'un des derniers, tu ne parles toujours pas de la raison pour laquelle Erana devient méchante.


Si, si. C'est dit durant la finale du second championnat : elle était frustrée de voir que Goku l'avait dépassée durant l'attaque de la Tour du Muscle.
Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais c'était dit.
Ce qui n'est pas dit, en revanche, c'est pourquoi elle était gentille avant alors que seul Goku s'est cogné le crâne. Ou alors j'ai raté un épisode.

Chapitre 7 : Tu expédie toujours les choses trop vite.


C'est juste. Il y a clairement un problème dans la gestion du rythme et des descriptions. J'y reviendrai.

Sur les chapitres suivants, tu reste trop sur l'histoire, je vais donc passer.
Donc, en résumé, Goku tue le vilain Piccolo, après s'être réconcilié avec Erana, parce que faut pas déconner avec l'amitié


Tu marque un point humour. Facile, mais c'est marqué.

Et enfin, Goku bat le fils du vilain Piccolo. Tout est bien qui finit bien, sauf que c'est nul.


Sauf que tu n'expliques pas pourquoi c'est nul.

Ensuite, Raditz, on suit toujours l'histoire sauf qu'il survit et Goku chez Kaio parce que il doit devenir plus fort.
Le seul bon point, c'est quand Erana part avec Freezer mais au final tu tourne mal l'histoire. En bref, c'est bien que tu arrête.


À nouveau, tu donnes ton avis, mais tu n'expliques pas en quoi l'histoire est mal tournée, ni en quoi le retournement d'Erana est un bon point - j'avoue, en écrivant l'intro, j'avais zappé que tu évoquais ce point positif tellement il est paumé au milieu du reste.

Enfin, il y a un souci dans ton découpage : on s'attend à ce que tu suives un plan par chapitre après avoir lu "prologue", "chapitre 1", etc…, mais tu l'abandonnes hyper rapidement au profit de raccourcis plus généraux. Je pense qu'il y avait moyen de faire quelque chose qui te permette de pallier le problème de la gargantuosité d'un commentaire "par chapitre", simplement en séparant entre partie I et partie II, ou en te contentant de critiquer jusqu'à un certain point. Parce que l'abandon de commentaire de toute la seconde partie (et c'est dommage parce qu'elle meilleure et plus récente que la première), t'ôte pas mal de crédibilité.

Je vais évoquer un dernier souci : avais-tu remarqué sur le profil de l'auteur qu'il a 14 ans ?
Parce que quand même, tirer à boulets rouges sur un mec de quatorze ans, au demeurant fort sympathique, poli, intégré et actif dans la section, qui a pris la peine de balancer autant de signes dans une fiction, comme dirait MrFreeze : "C'est chaud, mec !"


Je tiens en conclusion à répéter que ton intention est louable.
J'insiste.
Et encore un peu.
T'as un certain potentiel comique qui, mieux manié, peut t'amener à t'améliorer et produire des critiques intéressantes, pour peu que:
• tu sois déterminé à améliorer ton ortho et ta grammaire.
• tu fasses un effort de réflexion sur les arguments que tu présentes et leur objectivité.
• tu prennes le temps de la rédaction et de l'organisation des informations.

C'est clair que c'est tout un apprentissage et que ça ne viendra pas du jour au lendemain. Moi-même, je suis assez peu doué dans l'exercice, du coup, je préfère généralement commenter.
Et sinon, ben balance juste des commentaires random, on est plein à faire ça, et 4a fait toujours plaisir, même s'ils sont négatifs :) Mais dans ce cas, évite le bashing et les tacles gratuits, ça ne correspond pas au format et ça rend plus souvent antipathique que sympathique.


Bref, venons-en maintenant à la fiction.

D'abord, quelques mots sur la forme :

Déjà, comme toujours, il convient de féliciter quelqu'un qui balance autant de signes dans un texte, d'autant que tu es jeune et qu'on sent la passion et l'envie de bien faire. Je ne sais pas trop dans quel état d'esprit tu faisais ça, mais quand on voit le nombre de fic qui sont mortes après trois chapitres, voire juste un prologue, ça mérite d'être relevé.

L'orthographe et la grammaire sont corrects pour quelqu'un de ton âge. Bien sûr, c'est perfectible, et tout fic-eur devrait vouloir s'améliorer en la matière à tout âge, donc si tu te contentes de ton niveau et de ce compliment, ça va pas le faire, mais pour ton âge c'est correct. J'ai d'ailleurs noté des progrès évident au fil de ma lecture, donc je pense que tu en es conscient. En tout cas, ça n'a pas gêné outre mesure.

En revanche, l'organisation des paragraphes laisse à désirer. Au début, y en a carrément pas, et quand ça arrive, ça laisse un peu un goût de n'importe quoi (oui, c'est moi qui dis ça). je ne peux donc que t'encourager à te demander, quand tu te relis, à quel moment il conviendrait de faire des retours à la ligne, et combien de lignes il convient de sauter.

Les dialogues ne sont pas très agréables à lire, du moins à mon avis. Y a des règles en la matière, j'ai aussi voulu les contourner, mais au final, si elles existent, y a une raison, je ne peux que te conseiller de jeter un coup d'œil dans un bouquin ou directement sur les fameuses règles (c'est très bien expliqué sur le net, ici par exemple) et d'adopter cette manière de faire. Mais ce n'est pas rédhibitoire.

Il y a aussi beaucoup trop de répétitions de termes, parfois plusieurs dans une même phrase.
Et c'est pas joli. Contrairement à d'autres langues comme le grec, le français n'aime pas les compositions redondantes. Cela dit, pour des questions neurologiques sur lesquelles je ne m'étend pas, il est normal d'en faire. Il est cependant nécessaire de faire une relecture attentive en se concentrant uniquement sur ce point pour les éliminer (et c'est vachement difficile). Avec un peu d'habitude, on chope le pli. Le top, c'est d'effectuer une relecture à voix haute, même si on se sent un peu con à faire ça seul devant son PC, ça permet vraiment d'en éliminer un maximum - et en plus ça améliorera naturellement ton style, tu verras.

Voilà pour l'essentiel sur ce sujet.

Cela dit, je viens de faire un saut sur ce que tu fais dans le forum de co, et j'ai pu voir que tu avais déjà réglé pas mal de ces problèmes. Bon, du coup, j'efface pas, mais voilà. J'avais pas trop suivi ta section (tendance nada), je ferai un saut à l'occasion :)


Le fond, maintenant.

Déjà, et ça a déjà été dit, tu vas trop vite, et ton style en souffre largement. Y a un mieux à mesure que tu avances, mais c'est pas encore tout-à-fait ça. Par moment, tes chapitres font penser à des brouillons, dans lesquels il faudrait supprimer des parties et en étoffer d'autres.
Ça manque aussi cruellement de descriptions. À nouveau, on sent qu'il y a des efforts, de la volonté et que tu progresses (si ce n'était pas le cas, je ne serais pas en train d'écrire ce pavé infâme), mais il faut que tu ailles plus loin. Décrire des fringues ou un perso, c'est bien, mais tu peux aussi décrire des pensées, des décors, des sons, des goûts, des odeurs, des sensations, des sentiments. C'est dur, moi le premier, j'ai des problèmes avec ça, mais ça fait progresser.

C'est un truc qui devrait pouvoir se régler avec un travail sur la mise en scène. Choisir comment présenter l'action, combien de temps elle doit durer, comment tu vas t'y prendre pour présenter les choses.
Perso, j'ai apprécié certains efforts à ce sujet dans la seconde partie de ta fiction, notamment comment tu as présenté Trunks dans le dernier chapitre. C'est le genre d'audace que tu dois avoir. Bien sûr, par moment, tu vas te planter, et même là, l'exécution n'était pas parfaite, mais y avait vraiment de l'idée. Tu es sur la bonne voie, et le potentiel est présent. En l'occurrence, on peine à comprendre quelle influence Trunks a réellement sur les événements, pourquoi il va agir de telles ou telles manières, mais encore une fois y a de l'idée, et en multipliant ce genre d'initiatives, tu vas finir par arriver à des résultats satisfaisants.
En quittant la formule classique de la description d'enchainement d'événements (alors il se passe ça, puis machin fait ci, puis bidule fait truc, puis il envoie un gros kamehameha), tu es clairement sur la bonne voie.
Un autre moment qui peut constituer un bon exemple c'est quand Goku et Erana recherchent les DBs chacun de leur côté : tu nous présentes ce que fait Goku, alors que tout le monde le sait déjà, mais on n'a pas droit à ce que fait Erana, qui est inédit, et donc bien plus intéressant à suivre.

Au niveau des idées, c'est pas trop mal. L'univers tient la route, y a des trucs originaux, comme le pitch de base par exemple. Au départ, comme disait Sephirot, t'es bien arrimé à la béquille du manga (et en toute honnêteté parfois c'était chiant…), mais au moins ça t'évitait de te perdre, et par la suite, tu as su prendre des risques, essayer des choses.
Bon, après, y a quand même eu quelques ficelles énormes qui sortaient de nulle part, ou qu'on en comprenait aps trop, comme l'enrôlement d Erana par Freezer, cette histoire bizarre de fils sur Terre ou ce moment ou elle galipette avec Goku dans le vaisseau un peu gratuitement sans qu on comprenne trop ce qui se passe, et ce genre de choses dessert ton récit. Les éléments que tu inclus doivent servir à développer un personnage, installer une ambiance ou faire progresser le récit. Et surtout, ils doivent être cohérents avec le reste. Par exemple, si la Terre a été détruite, d'où vient Trunks ?
Alors je sais, parce que je l'ai lu dans les com's ou par d'autres moyens déviés, que tu as des raisons et que l'univers est clair dans ta tête, mais ça doit l'être aussi pour le lecteur.

Tes personnages manquent de profondeur, parce que souvent, tu te contentes de décrire ce qu'ils font. J'ai conscience de l'énorme difficulté que c'est à ton âge, donc je n'insiste pas, je pense que ça viendra gentiment avec des conseils déjà donnés sur les dialogues, la mise en scène et la description de sentiments/sensations.

Enfin, je pense qu'il y avait matière ici à mieux gérer l'intrigue, mais tous les éléments nécessaires sont présents.
Par moment tu t'en sors bien, mais les révélations arrivaient trop souvent par blocs. Notamment, tu as fini par réaliser que le passé d'Erana était une source d'intérêt pour le lecteur (ce que Sephirot a essayé de dire à sa manière), et je pense que disséminer un peu plus d'indices tout au long de ta fic aurait été une excellente manière de faire.
C'est un truc très chaud à manier, mais t'interroger sur le sujet ne peut que te faire du bien : quelles sont mes idées intéressantes ? Comment les présenter ? Comment amener des éléments qui vont permettre au lecteur de comprendre les mystères de mon histoire ?
À ce niveau, tu t'en es pas trop mal sorti avec le combat contre le commando Ginyu, même si par moments tu étais desservi par le problème du rythme saccadé et rapide. Le cliff sur le changement de corps était réussi, certains aspects du fight VS Freezer aussi.

Voilà. Je terminerai en te proposant de ne pas hésiter à faire des ellipses quand des pans de ton histoire peuvent être "deviné" par le lecteur et à savoir prendre ton temps dans les moments importants. certains passages sont basardés en quelques phrases et parfois, y avait vraiment de chouettes sujets à traiter derrière.
Et puis surtout, termine-là cette fic. Tu es à un chapitre d^'une conclusion. Si ce n'est pas ce que tu avais imaginé, tant pis, mais tue-les, ces nihiliens, quoi !!


Bon, au final, ma critique est plutôt rude, alors je vais encore une fois insister sur ce qui va bien : tu es lisible, tes progrès sont constants, y a des bonnes idées -même s'il faut faire un peu gaffe avec certaines- tu oses certaines mises en scènes qui s'avèrent efficaces et tu as un état d'esprit positif qui cherche à aller de l'avant et à faire mieux, et il y a un plaisir qui transpire dans ton histoire.
Bref, en vieux con, je vais te dire que t'as une belle marge de progression, que ton enthousiasme fait plaisir à voir et qu'il ne faut pas que tu lâches le morceau. Tu as prouvé que tu pouvais tenir la longueur, c'était ton premier essai et au vu des derniers chapitres, il est certain que tu feras encore mieux par la suite. En travaillant dur et en continuant à prendre du plaisir, tu finiras par proposer quelque chose de vraiment chouette, y a pas de raison.


++
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: L'univers Alternatif (Goku et Érana)

Messagepar Oméga le Ven Oct 09, 2015 9:40

Sephiroth a écrit:Bon, si je veux critiquer des fanfictions, il faut bien que je commence par une de celles que j'ai lu le plus récemment. C'est donc tombé sur toi.
Avant toute choses, je te signalerais que j'ai du m'y reprendre au moins 5 fois pour ne pas arréter de lire telement c'est mauvais.

Prologue : Donc, la qualité de ce prologue me donne envie de te frapper pour que tu le refasse mais je vais plutôt parler du chapitre.
Donc, un super cliché ! Pas un mais deux saiyans qui débarquent ! Tu aurais au moins put faire un background sur Erana.
L'action se passe vraiment trop vite, on passe de l'arrivée de deux bébés à leurs 10 ans raconté en trois lignes.

Chapitre 1 : Dès le début, un problème : Pourquoi Gohan leur apprend le kaméhaméha ? Si il aurait voulu le faire dans le manga, il n'aurait pas attendu de se faire tuer par Son Goku.
La rencontre avec Bulma et la tortue se fait trop vite. Il rencontre Bulma et la tortue arrive, elle est pas sencée être très lente ? Sinon, on sent que tu as peur de t'éloigner de l'histoire originale, comme si tu ne pouvais marcher qu'en te tenant à un mur. Pour le reste, c'est pareil, le voeu de Oolon, rien d'original.
Quasiment tous les autres chapitres se ressemblent, je vais donc en sauter quelques uns.
Ah si, juste une chose : Chapitre 3 : Entrainement : En quoi un entrainement doit durer deux lignes ? De plus, il y a plus de mots sur le championnat du monde.

Chapitre 5 : Alors rien a dire, j'ai déjà tout dit plus haut. Cependant, dans ton dernier chapitre paru, qui est l'un des derniers, tu ne parles toujours pas de la raison pour laquelle Erana devient méchante.

Chapitre 7 : Tu expédie toujours les choses trop vite.

Sur les chapitres suivants, tu reste trop sur l'histoire, je vais donc passer.
Donc, en résumé, Goku tue le vilain Piccolo, après s'être réconcilié avec Erana, parce que faut pas déconner avec l'amitié.
Et enfin, Goku bat le fils du vilain Piccolo. Tout est bien qui finit bien, sauf que c'est nul.
Ensuite, Raditz, on suit toujours l'histoire sauf qu'il survit et Goku chez Kaio parce que il doit devenir plus fort.
Le seul bon point, c'est quand Erana part avec Freezer mais au final tu tourne mal l'histoire. En bref, c'est bien que tu arrête.


Ta critique est horrible, lui demander d’arrêter...
Il fait ce qu'il peut, arrête d’être aussi agressif !

Fais une fiction que l'on rigole.
De retour pour vous jouer un mauvais tour !

Recommandation(s):
Deux frères - (De Teen_Gohan_757): viewtopic.php?f=42&t=5963
Avatar de l’utilisateur
Oméga
 
Messages: 302
Inscription: Lun Déc 29, 2014 21:10
Localisation: Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Re: L'univers Alternatif (Goku et Érana)

Messagepar Hercule Satan le Ven Oct 09, 2015 11:22

en fait je ne vois pas l'interêt de descendre une fanfic si on aime pas on arrête de lire c aussi simple que ça. Le but d'une critique c'est d'aider l'auteur a l'améliorer et si on veut qu'elle s'améliore c'est qu'à la base on aime bien la fanfic.
De plus fait gaffe à ce que t'écrit ce qui n'est pas dit de vive voix peut etre très vite mal interprété
Avatar de l’utilisateur
Hercule Satan
 
Messages: 157
Inscription: Mar Juin 09, 2015 22:24

Re: L'univers Alternatif (Goku et Érana)

Messagepar Artikod le Ven Oct 09, 2015 17:42

Eh bien ! Merci à vous pour avoir pris ma défense.
Sephiroth, permet-moi de commencer mon message comme le tien.
Tout d'abord, je te remercie d'avoir repris ta lecture cinq fois malgré la qualité !

Sephiroth a écrit:la qualité de ce prologue me donne envie de te frapper pour que tu le refasse

J'imagine que ton envie de me frapper est une façon de parler. Sinon, je te rassure, je l'ai déjà refait, il n'y a pas si longtemps que ça.

Sephiroth a écrit:Tu aurais au moins put faire un background sur Erana.
L'action se passe vraiment trop vite, on passe de l'arrivée de deux bébés à leurs 10 ans raconté en trois lignes.

Je pense sincèrement que connaître la naissance d'un sayen (parce qu'à ce moment-là, le background est sa naissance) n'est pas très intéressant, à mon avis. Et pour passer une dizaine d'années en trois lignes, j'aurais pu faire quoi ? Un monstre les attaque ? Gohan s'en serait occupé.

Sephiroth a écrit:Dès le début, un problème : Pourquoi Gohan leur apprend le kaméhaméha ? Si il aurait voulu le faire dans le manga, il n'aurait pas attendu de se faire tuer par Son Goku.

Simple choix scénaristique.

Sephiroth a écrit:Sinon, on sent que tu as peur de t'éloigner de l'histoire originale, comme si tu ne pouvais marcher qu'en te tenant à un mur.

C'est totalement le cas, je l'assume.

niicfromlozane a écrit:Déjà, comme toujours, il convient de féliciter quelqu'un qui balance autant de signes dans un texte, d'autant que tu es jeune et qu'on sent la passion et l'envie de bien faire. Je ne sais pas trop dans quel état d'esprit tu faisais ça, mais quand on voit le nombre de fic qui sont mortes après trois chapitres, voire juste un prologue, ça mérite d'être relevé.

Merci ! Au début, c'était par ennui, je l'avoue mais c'est très vite devenu quelque chose de plus fort (je n'arrive pas à trouver les mots :oops: )

niicfromlozane]En revanche, l'organisation des paragraphes laisse à désirer. Au début, y en a carrément pas, et quand ça arrive, ça laisse un peu un goût de n'importe quoi (oui, c'est moi qui dis ça). je ne peux donc que t'encourager à te demander, quand tu te relis, à quel moment il conviendrait de faire des retours à la ligne, et combien de lignes il convient de sauter.[/quote]
J'ai encore de gros problèmes avec ça, il m'est très difficile de m'en débarrasser.

[quote="niicfromlozane a écrit:
Les dialogues ne sont pas très agréables à lire, du moins à mon avis. Y a des règles en la matière, j'ai aussi voulu les contourner, mais au final, si elles existent, y a une raison, je ne peux que te conseiller de jeter un coup d'œil dans un bouquin ou directement sur les fameuses règles (c'est très bien expliqué sur le net, ici par exemple) et d'adopter cette manière de faire. Mais ce n'est pas rédhibitoire.

Merci pour le lien !

niicfromlozane a écrit:Il y a aussi beaucoup trop de répétitions de termes, parfois plusieurs dans une même phrase.
Et c'est pas joli. Contrairement à d'autres langues comme le grec, le français n'aime pas les compositions redondantes. Cela dit, pour des questions neurologiques sur lesquelles je ne m'étend pas, il est normal d'en faire. Il est cependant nécessaire de faire une relecture attentive en se concentrant uniquement sur ce point pour les éliminer (et c'est vachement difficile). Avec un peu d'habitude, on chope le pli. Le top, c'est d'effectuer une relecture à voix haute, même si on se sent un peu con à faire ça seul devant son PC, ça permet vraiment d'en éliminer un maximum - et en plus ça améliorera naturellement ton style, tu verras.

Je ferais ça à partir de maintenant.

niicfromlozane a écrit:Un autre moment qui peut constituer un bon exemple c'est quand Goku et Erana recherchent les DBs chacun de leur côté : tu nous présentes ce que fait Goku, alors que tout le monde le sait déjà, mais on n'a pas droit à ce que fait Erana, qui est inédit, et donc bien plus intéressant à suivre.

C'est vrai, je me suis planté, j'aurai vraiment du y penser !!!



niicfromlozane a écrit:si la Terre a été détruite, d'où vient Trunks ?

Je ne me souviens pas avoir écrit que la Terre a été détruite. Ou alors c'est un exemple ?

niicfromlozane a écrit:Et puis surtout, termine-là cette fic. Tu es à un chapitre d^'une conclusion. Si ce n'est pas ce que tu avais imaginé, tant pis, mais tue-les, ces nihiliens, quoi !!

J'avoue, j'ai ris :lol:


niicfromlozane a écrit:Bon, au final, ma critique est plutôt rude, alors je vais encore une fois insister sur ce qui va bien : tu es lisible, tes progrès sont constants, y a des bonnes idées -même s'il faut faire un peu gaffe avec certaines- tu oses certaines mises en scènes qui s'avèrent efficaces et tu as un état d'esprit positif qui cherche à aller de l'avant et à faire mieux, et il y a un plaisir qui transpire dans ton histoire.
Bref, en vieux con, je vais te dire que t'as une belle marge de progression, que ton enthousiasme fait plaisir à voir et qu'il ne faut pas que tu lâches le morceau. Tu as prouvé que tu pouvais tenir la longueur, c'était ton premier essai et au vu des derniers chapitres, il est certain que tu feras encore mieux par la suite. En travaillant dur et en continuant à prendre du plaisir, tu finiras par proposer quelque chose de vraiment chouette, y a pas de raison.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: L'univers Alternatif (Goku et Érana)

Messagepar niicfromlozane le Ven Oct 09, 2015 17:55

Rapidement :

• Oui, c'est clair qu'il y a des erreurs dans ton texte, mais si tu avais fait un truc parfait, voire simplement "bon" du premier coup, ça aurait été franchement étonnant, hein. Quand je prends des exemples sur ce qui ne va pas, c'est parce qu'en plus, c'est toujours plus facile de voir ce qui ne va pas chez les autres que chez soi -et je suis bien placé pour le savoir-, mais quand on vous aide à en prendre conscience, ben ça permet de faire des trucs moins mauvais par la suite.

Artikod au chapitre 22 a écrit:Mais vous devez sans doutes déjà connaître cette histoire. Laissez-moi vous en raconter une inédite : la destruction de la planète Terre. Nous somme à peu près un an et trois mois après la victoire de Goku sur le démon.


Mais j'ai peut-être mal compris.

;)

++
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: L'univers Alternatif (Goku et Érana)

Messagepar Artikod le Dim Oct 25, 2015 11:45

Spoiler
Ah oui, effectivement. Dans ma tête, c'était plutôt une sorte d'esclavagisme, destruction de villes... Donc, la relecture à voix haute est vraiment nécessaire


Voila l'avant dernier chapitre ! Bonne lecture !

Chapitre 22 partie 3 : Le destin de la Terre

Cela faisait déjà un quart d'heure que Jack les observait se battre, sans pouvoir suivre leurs mouvements. Il avait beau avoir été professeur d'arts martiaux, ces types étaient d'un tout autre niveau. À l'instant, l'alien venait de passer son poing à travers la tête de celui ressemblant à un terrien et pourtant, le second était dans son dos, envoyant son poing en plein milieu des homoplates du premier.

« La transposition, une technique de base » expliqua Goku
« Tu ne m'auras pas deux fois avec ça ! »

Il était pourtant l'un des meilleurs, Jack n'avait jamais entendu parler de cette technique. Mais il ne se sentait pas en sécurité. Il décida alors de courir à sa voiture avant de la démarrer, se faisant remarquer par les deux. Cooler eut un sourire. Goku en comprit très vite la signification et frappa le démon qui eut le temps d'envoyer une attaque énergétique, désintégrant l'humain.

« Tu vas me le payer ! »
« Approche sale singe » provoqua le fils de Cold

Goku envoya son pied dans la face de son adversaire qui bloqua le coup à une main, à quelques millimètres de son visage avant de frapper le ventre du sayen de son autre main, l'obligeant à se tenir le ventre. Cooler se plaça devant Goku avant de l'envoyer dans le sol d'un coup des deux mains jointes. Le sayen ressortit après quelques secondes mais ne s'arrêta pas et attrapa au passage son adversaire par la jambe qu'il lança quelques mètres plus loin, après l'avoir fait tourner, avant d'envoyer un kaméhaméha.

« Je dois bien avouer que Freezer avait raison sur ton compte » déclara l'alien
« À quel sujet ? »
« Tu gaspilles ton énergie »
« Toi aussi, tu es fatigué »
« Laisse-moi te faire une confidence. Je peux me transformer encore une fois »
« Dans ce cas, je ne suis pas non plus à mon meilleur niveau »

Le petit terrien chauve volait depuis quelques minutes lorsqu'il aperçut son ami sayen et le frère de son tueur.

« Goku ! Je t’amène un senzu » annonça Krilin en arrivant.
« Krilin ! Tu ne devrais pas être ici ! »
« Je me suis dit que tu en aurais besoin. Et merci de m'avoir vengé, sur Namek » fit le terrien en donnant le senzu au sayen qui l'avala.
Pendant cette discussion, Cooler s'était transformé. Voyant cela, Krilin partit rapidement, apeuré, souhaitant bonne chance à Goku.
Mais le frère de Freezer n'avait pas dit son dernier mot et s'arrêta devant le terrien chauve avant d'envoyer son poing dans son ventre à une vitesse et une puissance telle que le petit terrien fut transpercé en deux.

Goku regardait la scène au loin. On ne parvenait pas à voir ses sentiments mais très vite, il commença à trembler. Cooler revint tranquillement vers lui avant de lui adresser la parole.

« Tu aurais dû voir sa tête quand mon poing est passé de l'autre côté de son corps, c'était à mourir de rire ! Enfin, sauf pour lui, vu qu'il n'a pas pû voir son visage »

Goku n'avait pas bougé d'un pouce. Le seul changement fut qu'il ne tremblait plus. D'un coup, il releva la tête avant d'envoyer son poing dans la mâchoire de Cooler qui vola sur quelques mètres. Il se relevait à peine que le sayen était déjà sur lui, le frappant de toutes ses forces. Cette fois, il était vraiment énervé. Rien qu'à regarder ses yeux, Cooler sentait la haine que le sayen avait pour lui. Ce combat serait sans doutes le dernier.
Mais il ne se laissa pas faire. Le temps que Goku reprenne son souffle, Cooler se releva, avant de s'acharner à son tour sur le sayen. Aucun des deux ne semblait prendre l'avantage.

« Tu vas me le payer ! »
« Allons, ce terrien avait la puissance d'un moustique ! Ne me dit pas qu'il comptait pour toi » se moqua le fils de Cold tout en continuant de frapper.
Mais Goku bloqua les poings de son adversaire avant de lui envoyer un coup de boule, le sonnant pour un bref instant. Cet instant permit au singe de se relever et de préparer un kaméhaméha. Au moment où il voulut l'envoyer, Cooler avait déjà préparé une boule d'énergie qu'il envoya sur le sayen qui riposta avec son attaque.

Les mains de Goku le brûlaient mais si il abandonnait maintenant, la Terre serait perdue. Il se concentra du mieux qu'il pouvait avant d'envoyer encore plus d'énergie dans l'attaque, la faisant doubler de volume. Au final, les attaques explosèrent, faisant reculer Goku. Cooler, quand à lui, était sûrement mort.

Non. Ce n'était pas possible ! Le démon se tenait devant lui, sans aucunes autres égratignures que celles qu'il avait reçu dans son corps-à-corps avec le sayen.
« La transposition, une technique de base » expliqua le tyran en imitant la voix de Goku

Le sayen fonça sur son adversaire le plus vite qu'il pû mais ne parvint pas à l'attraper. C'est Cooler qui l'attrapa, l'envoyant tête la première dans le sol. Goku se releva une nouvelle fois, tenant à peine sur ses jambes. Il lui restait une chance : Cooler était autant épuisé que lui.

Il effectua alors un kaméhaméha que Cooler évita.
« Alors, c'était ton dernier espoir ? »
« J'ai gagné ! »
« Tu délires »
« Tu ferais mieux de regarder dans ton dos »
« Allons, je ne suis pas stupide au point de... » fit le démon en voyant que les mains de Goku semblaient diriger quelque chose. Cooler se retourna alors pour recevoir le kaméhaméha de pleine face, l’assommant.
Goku perdit alors sa transformation avant de tomber au sol, épuisé. Il se dirigea alors vers le corps sans vie de Krilin avant de le prendre dans ses bras et de partir vers Cooler. Il lui restait assez d'énergie pour envoyer une attaque. Il déposa alors le corps de Krilin et leva la main au ciel, rassemblant de l'énergie au-dessus. Un disque se forma et, après avoir créé une rotation, l'envoya sur le corps de Cooler qu'il coupa en deux.
Goku reprit alors Krilin et se dirigea vers le combat le plus proche.

Trunks n'avait pas le temps de reprendre son souffle, il se devait de toujours attaquer Cold pour l'empêcher de se transformer. Seulement, le jeune homme aux cheveux violets était bien plus fatigué que son adversaire qui ne faisait que bloquer et repousser l'épéiste.
Trunks fonça sur le père de Freezer à toute vitesse et, une fois devant Cold, juste avant la collision, sans ralentir, il tourna sur lui-même et passa dans le dos du tyran, surpris. Il asséna alors un coup d'épée rapide dans le dos de son adversaire qui ne put qu'encaisser. Le coup ne l'avait pas découpé mais il avait été projeté au sol, le traversant.
Le tyran ne se montrait pas. Soudain, le sol se craquela aux alentours du trou. Le ki déjà énorme de Cold devint progressivement immense, faisant prendre peur à Trunks qui songea à s'enfuir.

Non ! Il ne s'avouerait pas vaincu aussi facilement ! Si il fuyait maintenant, ce serait à Goku et Érana, qui avait l'air d'être revenue dans le camp des terriens, qui devraient s'occuper de lui ! Il y avait forcément une solution ! Peut-être un point faible ? Mais Trunks n'avait pas le temps de réfléchir à tout ça. Plus parce qu'il ne trouvait pas de stratégie que par envie, le guerrier augmenta son énergie à son paroxysme, faisant resplendir son aura avant de s'élancer en direction du trou par lequel Cold venait à peine de sortir. Il n'avait pas changé de forme, ce qui étonna grandement Trunks qui avait appris de sa mère que ceux de la race de Freezer pouvaient se transformer.

« Je n'aurais pas besoin de me transformer, ceci devrait être suffisant pour t’anéantir » expliqua le tyran

Le combat commença, Cold s'amusait à envoyer de fins rayons d'énergie que Trunks peinait à esquiver tout en se rapprochant de son adversaire. Les rares fois où il arrivait à proximité du père de Cooler, un kiai le repoussait. Après un moment à répéter ce jeu, le demi-sayen plein d'égratignures mordait la poussière, son bras droit transpercé.

« Tu as mieux résisté que je ne le pensais mais tu es quand même mort, au final » se moqua l'alien

Cold plia son index qu'il pointa vers la tête de Trunks qui peinait à se relever. Il tira un nouveau rayon d'énergie fin. L'envoyeur sentit qu'un impact avait eu lieu mais n'avait pas entendu de cri de douleur de la part du demi-terrien. Juste avant que l'attaque n’atteigne le blessé, un nuage de poussière s'était levé. Maintenant qu'il commençait à se dissiper, Cold put distinguer une silhouette debout.

La poussière s'était enfin dissipée. Trunks était toujours au sol mais il s'était évanoui, sans doute à cause du sang qu'il avait perdu.
Ce qui intrigua le plus le démon c'était la taille du nouvel arrivant. Il devait faire au grand maximum la moitié de celui gisant à terre. Le nouvel arrivant portait un kimono orange sur un t-shirt bleu. Il regardait avec haine Cold de ses yeux verts.

« Qui es-tu ? »
« Tu n'a pas besoin de le savoir, tu ne vas pas tarder à mourir »

Le ton froid pris par son nouvel adversaire fit frisonner un court instant le démon qui se ressaisit aussitôt. Son nouvel adversaire s'avançait en marchant tranquillement, ce qui donna encore un frisson dans le dos du père de Freezer.

« Je ne te pardonnerais jamais d'avoir essayé de conquérir cette planète. Tu n'aurais pas dû envoyer tes soldats se battre »
« Tu bluffes ! Je suis l'être le plus puissant de l'univers ! Ce n'est pas un gosse qui va me battre ! »
« Votre plus grave erreur a été de nous prendre Érana »

L'enfant se tenait maintenant juste devant le démon géant qui tenta de frapper sa tête mais son poing fut bloqué. Le plus jeune releva alors la tête et fixa son adversaire dans les yeux avant d'envoyer son pied dans le ventre de Cold qui fut projeté à quelques mètres, dans une forêt. L'enfant se rapprochait de lui.

« Tu voulais connaître mon nom » annonça-t-il en se mettant devant Cold qui venait de se relever.
Il écarta ses jambes et plaça ses mains sur le côté, emmagasinant du ki qui forma une sphère dans celles-ci.

« N-non ! Attends ! Rejoins mon armée ! Tu seras mon second ! »
« Mon nom est Son Gohan ! Je vais te réduire en cendres ! Kaméhaméha ! » termina l'enfant en déplaçant ses mains devant lui avant de projeter un rayon d'énergie sans la moindre hésitation, faisant disparaître à jamais Cold, l'un des derniers de son espèce. Le demi-sayen perdit ses cheveux blonds et ses yeux verts qui redevinrent noirs avant de se diriger vers Trunks qui était éveillé, se tenant contre un arbre.

« Gohan ? C'est toi qui l'as battu ? »
« Vous me connaissez ? »
« Ce n'est pas important. Allons retrouver les autres »
« Bien ! »

Trunks se redressa et ils partirent en direction du combat opposant le dernier démon à son ancienne seconde.

Goku venait d'arriver dans ce qui était le lieux du combat entre Freezer et Érana. La seule chose qu'il aurait pu en dire c'est qu'ils y allaient sans doutes à fond dès le début.

La jeune femme enrageait. Chacune de ses tentatives pour frapper son adversaire se soldait par une parade et les deux revenais à leurs position de début. Quelques fois, une attaqué énergétique fusait mais elle était esquivée par l'autre.

« Bon ! Je vais en finir avec ma nouvelle stratégie ! » déclara-t-elle
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: L'univers Alternatif (Goku et Érana)

Messagepar omurah le Dim Oct 25, 2015 15:12

Comme quoi, suffisait de se faire un peu secouer pour montrer son potentiel. Je sais pas les autres, et j'avoue avoir lu en diagonale la moitié de la fic, mais pour moi ce chapitre-là est très loin au dessus de ce qu'on peut trouver au début. Le fait de ne même pas être capable d'aller au bout de la lecture, c'est du passé avec ce chapitre. Il y a encore des maladresses mais c'est le lot de toutes les fics.
Quand même... y'a de très belles images selon moi. La manière dont Cooler se fait terminer alors qu'il est déjà HS ou encore le coup d'épée qui ne coupe pas. Et ce ne sont pas les seules.

Tu t'es même payé le luxe d'un cliffhanger tout ce qu'il y a de plus correct.

Il y a juste un truc en particulier qui me chiffonne plus que le reste, parce que ce n'est pas la première fois que je rencontre ça, ici ou ailleurs.
« Mon nom est Son Gohan ! Je vais te réduire en cendres ! Kaméhaméha ! »

Je ne trouve pas ça très joli comme tournure. Essaye de visualiser ça. C'est difficile et ça fait pas vraiment sens. Il fallait quelque chose entre "cendres" et "Kaméhaméha". Une description même minime ou quelque chose qui marque un temps d'écart. Sinon c'est assez grossier. Après peut-être que c'est moi qui voit ça comme ça, je sais pas...

Bonne chance pour le dernier chapitre :)
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: L'univers Alternatif (Goku et Érana)

Messagepar Artikod le Lun Oct 26, 2015 22:58

omurah a écrit:Comme quoi, suffisait de se faire un peu secouer pour montrer son potentiel. Je sais pas les autres, et j'avoue avoir lu en diagonale la moitié de la fic, mais pour moi ce chapitre-là est très loin au dessus de ce qu'on peut trouver au début. Le fait de ne même pas être capable d'aller au bout de la lecture, c'est du passé avec ce chapitre. Il y a encore des maladresses mais c'est le lot de toutes les fics.
Quand même... y'a de très belles images selon moi. La manière dont Cooler se fait terminer alors qu'il est déjà HS ou encore le coup d'épée qui ne coupe pas. Et ce ne sont pas les seules.

Merci :D C'est super encourageant que tu ai enfin réussi à en lire un en entier.

omurah a écrit:Il y a juste un truc en particulier qui me chiffonne plus que le reste, parce que ce n'est pas la première fois que je rencontre ça, ici ou ailleurs.
« Mon nom est Son Gohan ! Je vais te réduire en cendres ! Kaméhaméha ! »

Je ne trouve pas ça très joli comme tournure. Essaye de visualiser ça. C'est difficile et ça fait pas vraiment sens. Il fallait quelque chose entre "cendres" et "Kaméhaméha". Une description même minime ou quelque chose qui marque un temps d'écart. Sinon c'est assez grossier. Après peut-être que c'est moi qui voit ça comme ça, je sais pas...

Maintenant que tu me le fais remarquer, c'est vrai que ça fait bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: L'univers Alternatif (Goku et Érana)

Messagepar Sephiroth le Lun Nov 09, 2015 1:03

Bon, je dois admettre que ma critique n'était pas très sympa et surtout très nulle et que ta fanfiction n'est pas si nulle que ça... Ton dernier chapitre est d'ailleurs plutôt bon.
Et un grand merci à niicfromlozane pour ses conseils

PS : pas trop de fautes ce coup ci goget ?
Sephiroth
 
Messages: 26
Inscription: Jeu Oct 08, 2015 21:02

Re: L'univers Alternatif (Goku et Érana)

Messagepar Artikod le Lun Nov 09, 2015 1:10

Eh bien merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: L'univers Alternatif (Goku et Érana)

Messagepar goget le Lun Nov 09, 2015 1:11

C'était pas les fautes le problème. J'en fais sûrement plus que toi. C'est juste que j'avais l'impression que c'était du bashing gratuit pour le pousser à abandonner et pour se moquer.

J'espère que c'était pas le cas, au moins...
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: L'univers Alternatif (Goku et Érana)

Messagepar Sephiroth le Lun Nov 09, 2015 1:17

Non, je pensais bien faire, j'ai compris mes erreur :oops:
Sephiroth
 
Messages: 26
Inscription: Jeu Oct 08, 2015 21:02

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités