Histoire hypothétique de Dragon Ball Super

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Fanfic hypothétique de Dragon Ball Super

Messagepar Chocoloutre le Ven Mai 15, 2015 15:16

KAiWAi a écrit:Un travail bâclé ?
Ok, a tes yeux, mais si tu prennais le temps de m'écouter 3 secondes avec autre chose que de la haine aveugle, je dis que mon intention n'était pas d'écrire un fanfic (j'ai utilisé abusivement le terme), mais de rapidement coucher sur papier une vague idée de ce que pourrait être la future série DBS.

Et alors ? Tu arrives avec ton mépris et quelque chose que tu présentes comme une fanfic : c'est pris comme tel, c'est TON problème et ça justifie complètement que je te parle comme je t'ai parlé. J'ai pas plus de respect pour ce que t'as pondu maintenant que t'as retourné ta veste et que c'est plus une fanfic mais "un script vite fait, une idée jetée comme ça sur le papier koaaa" : c'est pas soigné (de ton propre aveu je te le rappelle), le résultat est dégueulasse même pour un script (et c'est pas ça un script d'ailleurs).

Bref, c'est un brouillon. Et si ce n'est pas à lire comme un texte abouti (mais encore une fois, c'est pas mon problème, c'est pas à moi de deviner ce que c'est censé être vraiment), y a aucune sympathie à avoir pour quelqu'un qui te jette un brouillon froissé à la gueule.

Maintenant, tu fais ce que tu veux, j'ai rien à ajouter.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Fanfic hypothétique de Dragon Ball Super

Messagepar niicfromlozane le Ven Mai 15, 2015 15:22

Salut Kawai et bienvenue sur la section fanfic,

On est grand et on va sûrement pouvoir repartir sur des bases saines.
Ini est souvent assez virulent dans son expression, mais comme tu l'as souligné, tu n'y connais pas grand chose en fanfic et tu as débarqué en disant que tu trouvais ça plutôt naze, ce qui a fait piquer la mouche à pas mal de gens, même moi qui ai pourtant la réputation d'être trop gentil dans mes critiques. J'ajouterais qu'il contribue d'ailleurs à la qualité de ce qu'on peut trouver dans cette section et que je ne souhaite le voir changer pour rien au monde, même si ça crée parfois quelques accrochages ;)

Permets-moi d'essayer de t'expliquer notre réaction en replaçant les choses dans leur contexte; je peux parfaitement comprendre les difficultés qu'il y a à se pointer dans une communauté qu'on connaît mal et à s'y intégrer. N'y vois pas une attaque personnelle, j'essaie vraiment d'arranger les choses.

Il est clair qu'on ne s'investit pas tous de la même manière dans ces fics, mais ici, on est du genre à passer pas mal de temps sur la forme; il n'empêche qu'on a évidemment des fanfics de tout niveau, mais en général, pour les travaux plus légers, on a justement une intro qui présente ça comme un travail léger. Je comprends parfaitement que tu n'aies pas le temps de t'investir plus que ça dans un projet d'envergure, et si tu souhaites écrire quelque chose de rapide, c'est parfaitement ton droit, mais ton intro sosus-entendait (du moins de mon point de vue- bien plus d'implication. On s'est peut-être mal compris. On ne pouvait pas non plus deviner que tu débarquais comme une fleur, vu que la plupart des nouveaux ficeurs se lancent en général après en avoir lu plusieurs; de plus tu ne semblais pas être particulièrement jeune.
Pour te donner une petite idée de ce que je veux dire, voici un très court One Shot lu en une dizaine de minutes écrit par un mec de 17 ans sur un sujet finalement assez proche du tien dans l'idée. Ça devrait te donner un aperçu des standards et te faire saisir le décalage.

Certaines fics sont en chantier depuis presque 7 ou 8 ans et sans vouloir te vexer, profitent justement de développer les personnages dans un format texte (pour les illus, sincèrement, y a les pros et les cons, perso je trouve les tiennes plutôt pas mal -en tout cas mieux que les miennes-, c'est un débat sans fin) pour proposer quelque chose d'un peu plus poussé dans le développement des personnages que ce que pouvait se permettre le manga ou l'anim'. On essaie justement de ne pas "refaire" du Db avec du texte.

On a même un forum privé afin que les ficeurs puissent se relire les uns les autres, principalement dans le but d'offrir à nos lecteurs la meilleure expérience possible - même si on n'est évidemment pas des pros. On théorise sur la manière d'écrire les combats de la manière la plus efficace et sur le vocabulaire des différents personnages. On y met vraiment beaucoup de cœur. Pour les plus barges, on fait même des séances de chat où on brainstorm sur le nom à donner à un bar pour que ça passe le mieux possible et que ça s'intègre dans l'univers, ou alors on fait des séances où on explique aux plus jeunes comment s'améliorer. Perso, je consacre entre 30 et 40 heures chaque semaine entre les correctiosn des autres et l'avancement de mes fics. J'ai eu passé plus de de 90h sur un chap de dix pages Words.

Bref,

Si on t'a répondu dans des termes un peu dur -mais honnêtement, je pense toujours le fond de la critique justifié- c'est parce qu'on met beaucoup de cœur dans nos fics et qu'on a eu le sentiment d'un certain mépris dans ton intro. Cela dit, ton scénario passe mieux que la plupart des trucs que la Toei, et s'ils nous proposent untruc de ce niveau je serais content, mais c'est justement parce qu'on essaie d'aller beaucoup plus loin que ça qu'on a senti une certaine condescendance dans tes propos.

Voilà.

Sinon, je viens de voir en terminant ce post que tu demandais quelques liens. Je ne peux qu'apprécier ta volonté de dépasser tes a priori sur les fics naruto-Goku (je te cache pas que ça me fait pas rêver des masses) et je complète ce post dans la foulée par un edit, le temps d'aller choper les liens. Je vais essayer de te proposer des trucs dans différents styles.

EDIT:
Je précise que les avis n'engagent que moi.
Bon, tu as d'abord ce qui est considéré comme le trio fondateur des fics de l'US :

Cold Family's Chronicles de Tierts. La fic la plus longue du forum, au style très boiteux au début dans la forme mais qui, si elle met du temps à démarrer, propose une expérience à la fois profonde, touchante et troublante pour ceux qui auront le courage de s'y accrocher et de dépasser l'arc cyborg, car c'est après celui-ci qu'elle dévoile son plein potentiel. C'est un What if où Goku a battu Freezer qui va revisiter les sagas Cyborgs et Buu du point de vue des démons du froid avant d'enchainer sur une idée absolument unique que j'éviterai de te spoiler. Une grande saga quelque part entre Star Wars et Dragon Ball, dont la plus grande force est sans conteste la maîtrise des différents personnages, un style plus réaliste, dur et mature que ce qu'on a pu voir dans DBZ ainsi que des twists inattendus et saisissants.
Une des deux fics qui m'a donné l'envie de me lancer.

Versus d'RMR présente la particularité d'être plutôt bien écrite et de présenter un concept extrêmement original qui lui permet à la fois de proposer une fic suivie mais laisse également la possibilité au lecteur de ne lire que certains chapitres sans en ressentir la moindre frustration. Je pense que c'est un bon point de départ pour se plonger dans les fanfics. Le concept est présenté dans le prologue, très vite lu, tu verras très vite si c'est ton kif ou pas. Une très grande connaissance et maîtrise des personnages de DB rend le tout très très plaisant à lire pour les fans, même s'il y a forcément des choix et des interprétations qui sont propres à l'auteur (mais c'est le propre des fics DB).

Elle s'appelait Pan, de Hel. Un style très plaisant malgré quelques incohérence, mais le scénario s'éloigne passablement de DB pour se rapprocher des romans à l'eau de rose par certains aspects -une histoire d'amour y est centrale, même si le récit ne se résume pas à ça. Très peu de combats et pas forcément passionnants. Il n'empêche que l'auteur maîtrise parfaitement l'art de l'intrigue et qu'elle a réussi à me scotcher dès le premier paragraphe, tout en proposant de jolies révélations. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais ceux qui ont croché ont tous adoré. Une référence, dans tous les cas.

Puis, y a d'autres trucs. Je pourrais en citer plein -pardon à ceux qui ne se retrouveront pas ici, j'essaie de varier les styles ou de proposer des trucs finis- mais je vais me contenter de:

L'Ogre d'Inikisha. Un roman policier dans l'univers DB. Quelques incohérences mais une écriture très travaillée et plaisante, on se prend très vite au jeu et l'intrigue est à la fois bien construite et originale. La forme est très travaillée et l'auteur s'essaie à des exercice de style et de mise en page très plaisants qui exploutent bien le média.

La Déchéance du Héros par Batroux. Un What if extrêmement sombre autour de Son Gohan (période cell) qui va très loin dans la psychologie des persos. Les deux premiers arcs sont un peu poussifs tant dans la narration que dans le style, mais dès qu'on a passé ce stade on découvre un univers et des enjeux de taille. Un récit très bien construit et achevé avec un très beau finish, ce qui est relativement rare.

Dans un style plus comique mais dans un univers extrêmement travaillé, tu peux tenter les OS de Lamantin_furtif dont je t'ai filé un lien dans le post précédent, qui ont débouché sur un début de fic qui démarre très, TRÈS fort. Sauf erreur, tu trouveras les liens dans sa signature.

Et évidemment:

Dragon Ball Timeline : Vegeta. Tout simplement la meilleure fic du forum. ;)
Dernière édition par niicfromlozane le Ven Mai 15, 2015 15:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Histoire hypothétique de Dragon Ball Super

Messagepar KAiWAi le Ven Mai 15, 2015 15:24

Moi j'a un truc à ajouter, c'est que tu es un mec totalement nauséabond.
Et je te dis ça en dehors du sujet qui nous occupe.

Rien ne justifie que tu me parles comme ça, un point c'est tout, et ce même si nous somme sur un forum, bien cachés derrière nos écrans. Tu peux être un grand donneur de leçons sans pour autant être aussi infect.

goget a écrit:Je te conseille "Paternité" de Rebel.
Elle est vraiment bien l'histoire.

Merci Goget.

niicfromlozane a écrit:Salut Kawai et bienvenue sur la section fanfic,

On est grand et on va sûrement pouvoir repartir sur des bases saines.
(...)
Sinon, je viens de voir en terminant ce post que tu demandais quelques liens. Je ne peux qu'apprécier ta volonté de dépasser tes a priori sur les fics naruto-Goku (je te cache pas que ça me fait pas rêver des masses) et je complète ce post dans la foulée par un edit, le temps d'aller choper les liens. Je vais essayer de te proposer des trucs dans différents styles.

Je suis loin d'être quelqu'un d'obtus sur internet comme IRL et n'ayant pas conscience de l'implication de certains ici au niveau des fanfics, je trouve logique de vouloir en savoir plus sur le sujet. Surtout après l'apologie que Inikisha en a fait.

C'est très bien que certains d'entre vous passent des heures à écrire des fanfics mais ca ne doit pas permettre de déverser une telle hargne sur quelqu'un comme moi qui se serait égaré et se serait mal renseigné. Il y a d'autre moyen de remonter les bretelles à quelqu'un qu'en le traitant comme un chien. Inikisha parvient même à critiquer le fait que j'ai voullu illustrer mon texte ... ça n'a absolument aucun sens.

Que vous soyez tous plus ou moins d'accord, soit, mais si nous étions en dehors d'internet, j'aurais exigé immédiatement des excuse de quelqu'un qui s'adresserait à moi de la sorte et là, je pense que auriez compris.

Merci d'avoir pris la peine d'intervenir. De toute façon, je comptais bien venir relater cet accueil à un modérateur afin de connaître son avis.
Dernière édition par KAiWAi le Ven Mai 15, 2015 17:31, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
KAiWAi
 
Messages: 57
Inscription: Ven Jan 16, 2015 12:20

Re: Fanfic hypothétique de Dragon Ball Super

Messagepar goget le Ven Mai 15, 2015 15:25

niicfromlozane a écrit:On a même un forum privé afin que les ficeurs puissent se relire les uns les autres


Où est ce forum niic. :?
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Histoire hypothétique de Dragon Ball Super

Messagepar niicfromlozane le Ven Mai 15, 2015 15:52

Mon post est édité avec des liens vers différentes fanfics cools.

Goget, je t'envoie un MP tout à l'heure mais tu peux déjà aller t'inscrire ici si tu es intéressé, ja ctiverai ton compte plus tard. Je précise que c'est à toi de trouver des gens motivés pour relire ta fic et que les relecteurs ne tombent pas forcément du ciel. ;)
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Histoire hypothétique de Dragon Ball Super

Messagepar KAiWAi le Ven Mai 15, 2015 15:56

Goget semble excellent relecteur lui-même. :)
Avatar de l’utilisateur
KAiWAi
 
Messages: 57
Inscription: Ven Jan 16, 2015 12:20

Re: Histoire hypothétique de Dragon Ball Super

Messagepar niicfromlozane le Ven Mai 15, 2015 16:02

Il est en tout cas très impliqué et animé de la volonté de bien faire, qui sont les deux premières qualités du bon ficeur ;)

Et on apprend énormément en relisant les autres! le plus cool, c'est qu'ensuite, ça améliore la manière de relire son propre travail, parce qu'on prend l'habitude de prendre de la distance face à ses propres écrits, ce qui est assez important, parce qu'en matière d'écriture, si on est décidé à produire un bon texte agréable à lire, ça va constituer entre 50 et 90% du boulot. Écrire, c'est pas très dur, mais se corriger, c'est vachement difficile!
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Histoire hypothétique de Dragon Ball Super

Messagepar KAiWAi le Ven Mai 15, 2015 16:12

Je comptais bien me relire par la suite, mais je me suis surtout dépêché de rédiger et poster mon texte avant que les premières infos sur DBS ne soient diffusée. Perso, je ne pense pas réécrire quoi que ce soit par la suite, je voulais juste égoïstement coucher sur papier une simple idée.

Perso, je viens du monde du graphisme/illustration/bd, et c'est plutôt ce média qui me passionne et dans lequel je veux évoluer et m'améliorer. Mais en m'égarant ici, jamais je n'aurais pensé me faire descendre en flamme de telle façon.

Inikisha m'aura au moins donné envie de prendre le temps de lire des fanfics par curiosité. :wink:
Avatar de l’utilisateur
KAiWAi
 
Messages: 57
Inscription: Ven Jan 16, 2015 12:20

Re: Histoire hypothétique de Dragon Ball Super

Messagepar niicfromlozane le Ven Mai 15, 2015 16:17

Je comprends parfaitement ta démarche.

J'espère que tu prendras autant de plaisir à découvrir cet univers que j en ai eu à l'époque :)
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Histoire hypothétique de Dragon Ball Super

Messagepar KAiWAi le Ven Mai 15, 2015 16:29

niicfromlozane a écrit:Je comprends parfaitement ta démarche.

J'espère que tu prendras autant de plaisir à découvrir cet univers que j en ai eu à l'époque :)

Merci.
Il me faudra une bonne dose de courage pour passer au délà de l'accueil. ^^

Mais je prendrai la peine d'en lire quelques-uns car y'a que les cons qui changent pas d'avis. :wink: :lol: :!:
Avatar de l’utilisateur
KAiWAi
 
Messages: 57
Inscription: Ven Jan 16, 2015 12:20

Re: Histoire hypothétique de Dragon Ball Super

Messagepar niicfromlozane le Ven Mai 15, 2015 16:48

Du coup je viens de réaliser: les illustrations sont de toi? Je me demandais ou tu les avais trouvées
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Histoire hypothétique de Dragon Ball Super

Messagepar goget le Ven Mai 15, 2015 16:54

Ouais, elles sont de lui. J'ai cherché sur Google. :D
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Histoire hypothétique de Dragon Ball Super

Messagepar KAiWAi le Ven Mai 15, 2015 16:55

Rien de folichon, juste de rapides montages photoshop.

Par exemple pour Goku God, je pris 2 illustrations officielles: le corps vient d'un artwork-promo du film FnF et la tête vient de la toute première illustration du SSJ God de BoG. Un passage dans toshop pour assembler les 2, un petite passage des cheveux de rose à blanc et le tour est joué.

Le Mafuba, c'est une image tirée du dessin animé sur laquelle j'ai ajouté Goku SSGSS provenant d'un screenshot de Xenoverse... hihi !! :D

Donc voilà, pour la plupart, ce sont des montages maison pour illustrer mon texte. ^^
Avatar de l’utilisateur
KAiWAi
 
Messages: 57
Inscription: Ven Jan 16, 2015 12:20

Re: Histoire hypothétique de Dragon Ball Super

Messagepar niicfromlozane le Ven Mai 15, 2015 17:08

Ben le rendu est pas mal du tout, et ça reste un boulot à faire.

Merci pour le tuyau ;)

++
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Histoire hypothétique de Dragon Ball Super

Messagepar KAiWAi le Jeu Nov 17, 2016 0:44

Finalement, cette hypothétique suite de DBS à base de Kaio Shin d'univers différents et de mafuba n'était pas si loin du compte !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
KAiWAi
 
Messages: 57
Inscription: Ven Jan 16, 2015 12:20

Précédent

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités