Quels sont vos genres préférés de fans fictions ?

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Quels sont vos genres préférés de fans fictions ?

Messagepar Bushido le Sam Fév 18, 2017 1:12

Hello !

La question est dans le titre. :P
Il existe de nombreux genres de fans fictions (je ne suis pas sûr de tous les connaître) : Réécriture, pré-quelle, suites... Et sur notre forum, on a énormément de "what-if". Sûrement le genre préféré des écrivains en herbe.

Mais pourquoi, en fait ?
D'ailleurs, est-ce qu'on peut vraiment parler de "what-if" si l'histoire intègre des éléments qui ne viennent pas de la licence alors que l'idée de base de l'histoire était "Et si Bardock avait survécu" ? (coucou Rebel, je pense à ton arc sur le peuple de Freezer)
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Quels sont vos genres préférés de fans fictions ?

Messagepar Artikod le Sam Fév 18, 2017 2:30

J'ai pas vraiment de genre de fan fiction préféré, suffit que j'aime le style d'écriture, ou que j'aime voir que l'auteur fait tout pour s'améliorer, et ça me plait, je suis pas très difficile donc. Et justement, c'est principalement dans les what-if que je vois ça.
Je pense que, étant donné que c'est le plus simple pour commencer, (reprendre les personnages qu'on connaît tous, y ajouter quelques petits trucs), ben les débutant ont plus souvent envie de commencer par un truc "facile".

Pour moi, on peut parler de what-if, à partir du moment où l'auteur prend la licence, et y ajoute quelques petites choses, par-ci, par-là. Mais je ne pense pas qu'un what-if dans lequel on ajoute des personnages d'une autre licence puisse être appelé what-if. Je crois que c'est tout.. j'espère que c'est pas trop confus ?
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Quels sont vos genres préférés de fans fictions ?

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Fév 18, 2017 6:57

Avant de pouvoir donner une réponse, je pense qu'il faudrait définir tous les différents genres des fanfics.

tu parles de préquelle, ré-écriture et séquelle. c'est la base, et techniquement, toutes les fictions entrent dans une de ces trois catégories, mais ça limite quand même beaucoup.
de même pour le "what if" - on devrait dire uchronie, sans doute - (et je viens de voir que le premier à avoir officiellement utiliser cette expression est Isaac Asimov, même si elle a été popularisée par Marvel ) on peut aller jusqu'à dire que toutes les fic en sont, puisqu'elles redéfinissent le monde selon un point de vue auquel l'auteur n'a pas pensé.

tu donnes comme exemple ma vision de la planète de Freezer dans Paternité.
Paternité est un what if, c'est le principe, mais si j'avais fait une fic dessus, sans mettre un seul autre personnage que les membres de cette race dedans, est-ce que ça l'aurait été (un what if ) ?
ou est-ce que ça aurait été un préquelle, un évènement hors champ (je ne sais pas comment appeler une histoire parallèle à l'histoire de base, mais qui ne la contredit pas ) ou une séquelle, selon la période à laquelle ça se serait passé?

après, on peut parler aussi de genres littéraires (combat, aventure, drame, romance, comédie, etc... - et comme les genres peuvent être mélangés , y'a de quoi faire )

pour ma part, je lis de tout, du moment que ça soit bien écrit ( c'est à dire selon les standards courants de l'écriture - j'évite les fics ou il y a une faute par mot ) et intéressant (ce qui est totalement subjectif - je peut trouver intéressants des textes que d'autres trouvent ennuyeux, et vice-versa )

et pour mes préférences, je dirais que j'aime les histoire qui approfondissent les personnages, existants ou originaux.
oui, je sais, c'est pas vraiment une réponse.
il faudrait qu'on définisse les genre, et quand on en aura assez, tu pourras peut-être mettre un sondage (c'est la mode, sur le forum )
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Quels sont vos genres préférés de fans fictions ?

Messagepar Bushido le Sam Fév 18, 2017 11:30

En fait, avant de lancer un tel sondage, j'attendais de voir les réponses des membres qui commentent (histoire d'avoir quelques avis construits :wink: ) puis de faire le dit sondage avec les différents genre qui sont ressortis de la discussion

De ce qui ressort, pour le moment, c'est que la "tête de l'auteur" compte (càd qui attire un minimum de sympathie, selon Artikod) mais aussi l'histoire (qu'importe le genre, si elle est intéressante, je la lis, de ce que tu dis Rebel).

Par apport à la liste, j'ai trouvé ce site qui pourrait peut-être en intéresser quelques uns : http://etude.fanfiction.free.fr/lexique.php

Comme le disait Rebel, en genre, on peut trouver "action/aventure", "horreur, "humour", "Romance"... Mais aussi des sous-genre comme "Next-Gen" (sur les enfants des héros).

Ou les "UA" (Univers Alternatif)
"C’est mettre en scène un monde légèrement différent de celui décrit par l'auteur original". (La plupart des fans fictions de l'union sacrée peuvent être considérée comme des UA, donc)
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Quels sont vos genres préférés de fans fictions ?

Messagepar Masenko le Sam Fév 18, 2017 11:44

Hello !


(dans un des topics permanents là haut on aborde pas déjà ce sujet quelque part ?)

Perso, ce que je préfère écrire ce sont les sequels car je trouve que ce sont les types d'histoire les plus libres et "faciles"... (avec une éventuelle histoire dans un univers parallèle mais qui est, je trouve, théoriquement moins intéressant)

Un type difficile à écrire je trouve ce sont les "middel-quel" (xD) donc écrire un passage qui aurait pu se passer au milieu de l'histoire originale... Trash quand l'histoire est assez longue ! Il faut non seulement faire des choses totalement crédibles mais également qui nous bottent à nous, auteur.

Le what-if est également un genre difficile à aborder pour moi parce que ça demande de la rigueur et des idées assez novatrices pour accrocher le lecteur ! Idem pour les Pre-quel, pas facile facile !


Je peux apprécier lire tous les styles (eh ouais, même les what-if maintenant ! :D) du moment que c'est écrit correctement et que je trouve l'histoire inventive et bien menée ! Pour le style littéraire, y'a d'office toujours un peu de fantasy/scifi vu que c'est le style DB :p mais je trouve également intéressant de lire des événements traités dans un style moins habituel même si ça nécessite sans doute certaines compétences des auteurs pour ne pas que ce soit maladroit
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Quels sont vos genres préférés de fans fictions ?

Messagepar omurah le Dim Fév 19, 2017 18:41

En ce qui me concerne, tout comme Masenko, j'ai tendance à ne jurer que par les sequels (je sais pas trop comment ça s'écrit). J'aime l'idée qu'une histoire puisse se prolonger même après sa fin officielle (j'ai du mal avec les adieux en fait), qu'importe si la prolongation - elle - n'est pas officielle. Les what-if, j'aime aussi le principe. En fait je pourrais continuer la liste longtemps, surtout que je suis souvent plus intéressé par la diversité des "offres" que par une préférence, sachant que mes envies de lecture fluctuent assez souvent au gré de mon humeur =). Je pourrais développer sur un pavé et détailler ce que j'aime/aime pas dans tel ou tel genre, mais c'est tellement du cas par cas au final...
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Quels sont vos genres préférés de fans fictions ?

Messagepar xela26 le Dim Fév 19, 2017 19:17

Moi persos, du moment que l'histoire est bien écrite et que le point de départ m’intéresse, je lis quasiment tout, c'est aussi simple que ça ! Après que ça soit préquell, sequel, Uchronie, cross-reality, post-reality :) j'ai pas de préférence. Après c'est vrai que, statistiquement je vais moins aller vers les histoires types romances, mais j'en ai lu quelques une qui m'ont bien accroché.
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1639
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57


Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités