De poison, de froid et de sang (Cadavre exquis 2020)

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Imate le Lun Avr 27, 2020 13:19

Tonay a écrit:Ben c'est justement ça le soucis Imate, random ou pas, le pitch devra bien être créé par quelqu'un, puis choisi aléatoirement ou par vote. Dans tous les cas, l'un d'entre nous créera le pitch. Je pencherai pour un choix aléatoire personnellement, pas de favoritisme et personne ne se sentira lésé.

En effet, au départ j'avais pensé que le MJ organisant le cadavre exquis pourrait choisir pour nous, mais puisque Batroux est également participant, ça ne résout finalement rien, du coup ouaip, va bien falloir qu'on prenne un thème pensé par l'un d'entre nous quoi qu'il arrive.

Tonay a écrit:dans la proposition de pitch, ça peut tout à fait être vrai mais ça ne change rien. Dès que le pitch sera donné, tout le monde aura une idée en tête et il y a très peu de chance pour eux, comme pour l'originaire du pitch, que tout se passe comme il l'avait souhaité/imaginé.

C'est très vrai, après la personne qui a dors et déjà des idées concrètes en tête peut toujours tenter de les adapter au scénario mis en place par les autres malgré tout, mais je suis d'accord, il sera davantage obligé de suivre le courant de la fic se créant d'elle même. Alors pourquoi pas.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Seychar le Lun Avr 27, 2020 14:50

Moi j'ai bien une petite idée à soumettre pour vous tous…

Chacun propose trois thèmes en mp à la personne qui gère le topic, puis vous faîtes un sondage sur deux semaines avec la possibilité de voter pour au moins 3 thèmes, au maximum 5, dont un seul parmi les siens

Puis ensuite on liste les premiers thèmes en les triant par "popularité" et en gardant un nombre de thèmes égal au nombre de participants qu'on tirera au sort l'un comme l'autre…

Après par rapport à ce que j'énonce, il paraît obligatoire de déjà choisir un gros thème global (DB tel que c'est parti) avant d'effectuer un tel sondage
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3902
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Batroux le Lun Avr 27, 2020 15:02

Seychar a écrit:Moi j'ai bien une petite idée à soumettre pour vous tous…

Chacun propose trois thèmes en mp à la personne qui gère le topic, puis vous faîtes un sondage sur deux semaines avec la possibilité de voter pour au moins 3 thèmes, au maximum 5, dont un seul parmi les siens

Puis ensuite on liste les premiers thèmes en les triant par "popularité" et en gardant un nombre de thèmes égal au nombre de participants qu'on tirera au sort l'un comme l'autre…

Après par rapport à ce que j'énonce, il paraît obligatoire de déjà choisir un gros thème global (DB tel que c'est parti) avant d'effectuer un tel sondage


Là, Seychar, je le dis, clairement, c'est non.
J'ai pas envie de perdre deux semaines sur un sondage, j'ai pas envie de me taper 3 X 11 pitchs pour après les trier par popularité et toute la "paperasserie" que ça engendrerait.
Participer aux animations et animer, ça doit être et rester un plaisir et ce genre de prise de tête sondage/popularité, c'est clairement pas mon truc.
Il y a d'autres topics où ça se régale de sondage et de concours de pop, allez y si vous êtes en manque de duels et de pourcentages.

D'autant plus que je ne comprends pas bien.
C'est quoi qui vous inquiète et qui vous plait pas dans le choix du pitch ?
Est-ce qu'il y a vraiment une différence entre un pitch choisi au hasard sur une multitude de thèmes proposés par les auteurs et UN pitch au hasard proposé par un auteur au hasard ?

Le résultat sera le même on écrira sur un sujet qui de prime abord nous chauffera pas tant que ça.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Tonay le Lun Avr 27, 2020 15:11

Spoiler
Batroux a écrit:
Seychar a écrit:Moi j'ai bien une petite idée à soumettre pour vous tous…

Chacun propose trois thèmes en mp à la personne qui gère le topic, puis vous faîtes un sondage sur deux semaines avec la possibilité de voter pour au moins 3 thèmes, au maximum 5, dont un seul parmi les siens

Puis ensuite on liste les premiers thèmes en les triant par "popularité" et en gardant un nombre de thèmes égal au nombre de participants qu'on tirera au sort l'un comme l'autre…

Après par rapport à ce que j'énonce, il paraît obligatoire de déjà choisir un gros thème global (DB tel que c'est parti) avant d'effectuer un tel sondage


Là, Seychar, je le dis, clairement, c'est non.
J'ai pas envie de perdre deux semaines sur un sondage, j'ai pas envie de me taper 3 X 11 pitchs pour après les trier par popularité et toute la "paperasserie" que ça engendrerait.
Participer aux animations et animer, ça doit être et rester un plaisir et ce genre de prise de tête sondage/popularité, c'est clairement pas mon truc.
Il y a d'autres topics où ça se régale de sondage et de concours de pop, allez y si vous êtes en manque de duels et de pourcentages.

D'autant plus que je ne comprends pas bien.
C'est quoi qui vous inquiète et qui vous plait pas dans le choix du pitch ?
Est-ce qu'il y a vraiment une différence entre un pitch choisi au hasard sur une multitude de thèmes proposés par les auteurs et UN pitch au hasard proposé par un auteur au hasard ?

Le résultat sera le même on écrira sur un sujet qui de prime abord nous chauffera pas tant que ça.


J'allais répondre mais Batroux a parfaitement résumé ce que je voulais dire et je suis d'accord avec lui.

Je serai pour cette option de mon côté : un pitch choisi au hasard sur une multitude de thèmes proposés par les auteurs

Comme ça, ceux qui veulent juste participer à l'écriture et pas se prendre la tête à chercher pitch seront contents, et ceux qui ont des idées à revendre aussi.
...
J'ai bizarrement l'impression d'appartenir à la seconde catégorie.
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 909
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Seychar le Lun Avr 27, 2020 15:38

Batroux a écrit:D'autant plus que je ne comprends pas bien.
C'est quoi qui vous inquiète et qui vous plait pas dans le choix du pitch ?
Est-ce qu'il y a vraiment une différence entre un pitch choisi au hasard sur une multitude de thèmes proposés par les auteurs et UN pitch au hasard proposé par un auteur au hasard ?

Le résultat sera le même on écrira sur un sujet qui de prime abord nous chauffera pas tant que ça.



Bah au moins l'impression de se dire qu'on A PLUS de chances de tomber sur un truc qui nous botte réellement…

Edit PS:

Y a pas de mal à réfléchir en amont pour vraiment faire en sorte que ça se passe de la meilleure manière possible, le but c'est de se prendre la tête maintenant pour que ça ne soit que du plaisir après… non? :wink:

Personnellement je ne compte pas participer, mais c'est surtout que j'ai pas envie en tant que spectateur de me dire que le contrat de confiance il va pas aussi un minimum dans le sens de l'auteur pour sécuriser son envie au maximum et donc me dire qu'il y a potentiellement des chances qu'untel lâche malgré lui…

De plus je ne t'ai pas cité toi précisément Batroux parce qu'il semble évident aux yeux de Imate et peut-être d'autres que pour simplifier les choses le MJ doit être dissocié des participants…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3902
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Batroux le Lun Avr 27, 2020 16:32

Seychar a écrit:Bah au moins l'impression de se dire qu'on A PLUS de chances de tomber sur un truc qui nous botte réellement…

"Au moins l'impression". Franchement, Seychar, tu serais animateur, t'aurais pas l'impression d'ergoter ou du vendre du flan aux participants ?
Moi, je vous le dis, vous allez pouffer, ça va vous faire chier pendant 5 minutes et quand vous aurez trouvé votre "angle d'attaque" votre chapitre va s'écrire bien trop vite ! ;)

Seychar a écrit:Y a pas de mal à réfléchir en amont pour vraiment faire en sorte que ça se passe de la meilleure manière possible, le but c'est de se prendre la tête maintenant pour que ça ne soit que du plaisir après… non? :wink:

Ça, je veux bien l'entendre. Un cadavre exquis texte depuis que je suis sur le forum, ça c'est jamais fait (on a fait un concours d'écriture). on en a fait deux sous formes de BD et je crois qu'il y a un topic obscur qui traîne avec des "mots". Un cadavre exquis de mots, oui oui. Il me semble avoir vu ça dans le café.
Du coup, cette animation, c'est une "nouveauté" et c'est la Bêta Test. Désolé, les gars, vous allez être des bêta testeurs.
C'est pour ça que j'essaye de m'organiser et d'organiser l'orientation du topic un maximum, en numérotant les questions pour éviter que tout le monde parte dans tous les sens.
Mais à retenir que c'est une Beta test. Qu'il y a des trucs qui vont plaire et d'autres non. Du coup, ça donnera un level up sur l'édition d'après.

Seychar a écrit:Personnellement je ne compte pas participer, mais c'est surtout que j'ai pas envie en tant que spectateur de me dire que le contrat de confiance il va pas aussi un minimum dans le sens de l'auteur pour sécuriser son envie au maximum et donc me dire qu'il y a potentiellement des chances qu'untel lâche malgré lui…


Alors précisément quand je lis "sécuriser l'auteur", moi ce que j'entends c'est que la personne qui s'engage sur l'animation, elle ne se retrouve pas la tête sous l'eau au bout d'une semaine de blabla parce qu'on aura décidé que les délais sont de deux jours pour écrire, qu'on fera 10 chapitres chacun de 15 000 mots minimum et que le YOLO est vachement conseillé.
C'est pour ça que j'ai voulu qu'on s'impose des règles et des contraintes. Encore une fois, je le répète, c'est pour que tout le monde aille dans la même direction. Si il y en a une que quelqu'un trouve trop chiante, qui bride sa créativité ou autre, il l'a fait péter et il écrit son chapitre. Le but c'est d'écrire et de se faire plaisir, avant tout.
Après au delà de l'aspect technique (délais, parutions, nombre de mots), au sens où je l'entends, le cadavre exquis, c'est l'inconnu, hein.
C'est quelqu'un qui commence quelque chose, et la personne d'après fait avec et ainsi de suite.
Si tu veux un endroit serein et sécure pour écrire une super histoire, tu as TOUTE la section fanfic, si tu t'es inscris au Cadavre Exquis pour ça, alors je suis désolé de te dire que je pense que tu t'es trompé de topic.

Seychar a écrit:De plus je ne t'ai pas cité toi précisément Batroux parce qu'il semble évident aux yeux de Imate et peut-être d'autres que pour simplifier les choses le MJ doit être dissocié des participants…

Oui, ça, on se souvient, on sait que tu veux des animations ou l'animateur est un ANIMATEUR et les participants des PARTICIPANTS.
Et ça se fait quand c'est nécessaire et obligatoire, comme sur le LG, où on joue les uns contre les autres.
Là, sur un cadavre exquis, on joue ensemble, vu qu'il n'y a pas de triche possible, je vois pas à quoi ça servirait d'avoir un animateur spécial dédié à ça.
Comme tu le disais tantôt, là le début est un peu chiant, c'est l'organisation, mais une fois les écrits lancés, ça devrait rouler. Et s'il y a des couacs, je suis là en backup.

PS:
Seychar, si tu as envie de continuer la conversation, si d'autres veulent donner aussi leur avis, je vous encourage à le faire ici.
Merci d'avance.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Masenko le Lun Avr 27, 2020 17:07

Voaaaaci mes réponses !


1- Est-ce que les limites de 500/5000 mots mini/maxi conviennent à tout le monde ?
Sachant que c'est pas du mot à mot c'est cool. Je trouve aussi que ça permettra à chacun de laisser libre cours à sa créativité, sans en faire des tonnes ou sans être trop minimaliste. Mais plus de 500 mots comme minimum, je trouve que c'est trop. Surtout si l'histoire doit avoir un sens, parfois, pas besoin d'en faire des tonnes pour donner son idée et le déroulement d'un événement...

2- Est-ce que vous voulez un pitch qui sort tout droit de l'imagination de quelqu'un (et qui ferait office de chapitre) ou est-ce que vous voulez proposer les votre et faire un tirage au sort (comme le propose Tonay au dessus) ?
J'aime les deux idées... Le Pitch par le premier aura comme avantage qu'on sera direct dans le cadavre exquis... Mais je trouve que c'est une grosse "responsabilité" en même temps... Perso je pense que l'idéal serait que chacun propose son Pitch et qu'on tire au sort :) je trouve ça le plus réglo et le moins "risqué" ... Si c'est le premier participant qui doit finalement écrire le Pitch ben... Je vais espérer très fort que ça sera pas moi :lol: (sinon j'assumerai évidemment ;) )

3- Les délais d'écriture/parution, une semaine me semble être pas mal, Z'en pensez quoi, vous verriez plus, moins ?

Question piège... Je dirais 8 ou 10 jours max. Moins ça risque d'empêcher beaucoup de gens d'être dans les délais (moi par exemple...) et plus, ça sera leeeent...

4- La parution des chapitres. Déjà je pensais à un rythme hebdomadaire (si le délais d'écriture est d'une semaine, évidemment). Je pensais laisser aussi chacun se gérer. Vous avez écrit votre chapitre, vous l'avez relu, vous êtes satisfait, et bien postez le ici directement sans passer par moi. Ça vous laisse autonome et si jamais je reprends le taf, que j'ai moins de temps pour l'activité, ça ne la mets pas en stand by non plus.


ça me parait très bien. Et on gagne du temps en parution (l'auteur doit pas attendre que tu dois dispo pour poster par exemple...)

5- D'un point de vue organisationnel et rédactionnel, vous préférez faire un chapitre ou deux ?
On peut pas dire un chapitre minimum et on voit comment ça tourne ? Parce que si ça se trouve y'aura encore plein de choses à raconter et on sera toujours tous motivé donc hop, deuxième tour... Mais si ça se trouve, on en aura marre à la fin du premier tour et l'histoire risque de rester inachevée si un deuxième tour était prévu d'office...

6- Est-ce que vous voulez partir en mode freestyle (qu'importe le pitch choisi) ou est-ce que vous voulez que l'histoire ait une fin ?
Je suis 100% pour une fin à l'histoire. Sinon ça perd de son intérêt dans un certain sens... Si c'est TROP freestyle ça finira par être ennuyeux... D'autant que, même si on décide de garder une cohérence en imposant une fin, nos personnalités, nos manières de voir les choses et nos styles d'écriture vont rendre les choses freestyle... Donc, ouais, une fin c'est cool ! :) (on sera tous et toutes fièrs-eres d'avoir participer à une fic achevée en plus :p)

7- Dans le premier post du topic, je parlais de "contraintes" d'écriture. Quand je parle de contraintes, j'imaginais l'interdiction de mots comme par exemple "Goku", "Kaméhaméha", "Tu vas me le payer !" ou l'obligation d'en insérer "Yamcha t'es le meilleur !", "Kaméhamécouilles". Enfin, bref, vous saisissez l'idée, c'est un peu celle du handicap dans un jeu. Vous en pensez quoi ?

Ouaip, j'aime bien le concept :) genre que l'auteur qui publie son chapitre, donne sa contrainte au suivant. Voir deux. Comme ça, on pourrait faire vivre le topic en créant un petit jeu : "retrouver la contrainte imposée à l'auteur" :D la première contrainte serait "publique", donné d'auteur à auteur et l'autre donné en MP par un lecteur. ça serait aux lecteurs de trouver (comme ça, ça encourage les autres à nous lire ^^) la contrainte pour pouvoir donner une contrainte à l'auteur suivant. Et si aucun lecteur ne trouve, pas de contrainte en plus...

EDIT:

8 - Il est impossible de se réveiller d'un rêve ou tout autre tactique visant à annuler des actions rédigées par de précédents auteurs. (Copyright RMR)


Ouip ! Peut-être reprendre les règles des matchs d'impro pour les adapter ? ça en fait partie : ne pas ignorer l'intervention précédente ... Donc ne pas abuser de "Machin a dit ça ... Ben en fait, c'est un mensonge !" ;)

Fin des questions réponses le dimanche 02/05/20 à 23h59.

Oh purée, je pensais être en retard et en fait je suis en avance !! :o

Je me réserve le droit en cas d'égalité de trancher de manière dictatoriale.

Ben j'espère bien, faut bien que quelqu'un s'y colle ! :p ;)

Ah ouais, et si vous avez d'autres questions, des suggestions, des propositions, des remarques, n'hésitez pas. Essayer de numérotez votre question, comme ça je la rajouterai au flux.


Bisous.[/quote]
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1035
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar xela26 le Mar Avr 28, 2020 1:22

Coucou, à mon tour de répondre

1- Est-ce que les limites de 500/5000 mots mini/maxi conviennent à tout le monde ?
C'est parfait.

2- Est-ce que vous voulez un pitch qui sort tout droit de l'imagination de quelqu'un (et qui ferait office de chapitre) ou est-ce que vous voulez proposer les votre et faire un tirage au sort (comme le propose Tonay au dessus) ?
Pareil que Masenko, j'aime les deux. On peut alterner, faire genre un chap un pitch imposé et l'autre un choix collectif entre deux ou trois pitchs.
Après perso je comptais pas me bousculer pour faire un pitch mais je peux faire l’effort.

3- Les délais d'écriture/parution, une semaine me semble être pas mal, Z'en pensez quoi, vous verriez plus, moins ?

Une semaine ça passe viiiiite. entre une semaine et 10 jours c'est bon pour moi. étant donné ma tendance à la procrastination, une semaine je peux faire mais je risque plus de prendre 10 jours.

4- La parution des chapitres. Déjà je pensais à un rythme hebdomadaire (si le délais d'écriture est d'une semaine, évidemment). Je pensais laisser aussi chacun se gérer. Vous avez écrit votre chapitre, vous l'avez relu, vous êtes satisfait, et bien postez le ici directement sans passer par moi. Ça vous laisse autonome et si jamais je reprends le taf, que j'ai moins de temps pour l'activité, ça ne la mets pas en stand by non plus.

Parfait

5- D'un point de vue organisationnel et rédactionnel, vous préférez faire un chapitre ou deux ?
Pareil que Masenko, déjà commencer par un chap et voir si on accroche assez pour le deuxième.

6- Est-ce que vous voulez partir en mode freestyle (qu'importe le pitch choisi) ou est-ce que vous voulez que l'histoire ait une fin ?
Plus pour un nombre de chapitre déterminé et donc une fin d'histoire. C'est vrai que le freestyle peut être alléchant mais ça peut vite partir dans tous les sens et sans conclusion. à moins que chaque auteur, dans son/ ses chapitres, donne une conclusion, de manière à ce que si il y a interruption brutale, on ait quand même une fin. Si on part la dessus develloper sur deux chapitres aurait plus de sens.

7- Dans le premier post du topic, je parlais de "contraintes" d'écriture. Quand je parle de contraintes, j'imaginais l'interdiction de mots comme par exemple "Goku", "Kaméhaméha", "Tu vas me le payer !" ou l'obligation d'en insérer "Yamcha t'es le meilleur !", "Kaméhamécouilles". Enfin, bref, vous saisissez l'idée, c'est un peu celle du handicap dans un jeu. Vous en pensez quoi ?

Pourquoi pas. attention à ne pas en mettre trop tout de même. Mais pourquoi pas oui.

EDIT:

8 - Il est impossible de se réveiller d'un rêve ou tout autre tactique visant à annuler des actions rédigées par de précédents auteurs. (Copyright RMR)

Ok pour moi.

Ça, je veux bien l'entendre. Un cadavre exquis texte depuis que je suis sur le forum, ça c'est jamais fait


Tonay on avait pas déliré dans l'Ascension de la terreu, avec plusieurs auteurs dont toi? Une aparté dans ma fic, ça on l'a fait, mais pas de sujets topics officiels oui.
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1642
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Batroux le Mar Avr 28, 2020 11:01

Petite Mise au point:


Le pitch, tel que je le conçois, c'est juste au début de l'histoire, après on en parle plus. C'est le point de départ, le coup de pied au cul pour nous pousser à écrire.
Exemple:
Goget est sélectionné pour donner le pitch, il décide que le pitch de l'histoire sera:
Goten a perdu son bras dans un combat, il ne peut plus fusionner avec Trunks. Les deux jeunes hommes décident de partir le retrouver.


Chapitre 1/Introduction par Bushido:
Cela faisait maintenant 10 ans que Majin Buu était décédé,
[...]
Et c'est en se réveillant, que Goten s'aperçut qu'il n'avait plus son bras...


Chapitre 2 par Masenko:
...gauche. Il n'était tout simplement plus là.
[...]
-Plutôt qu'une jambe de bois, on va te mettre un bras de fer ! TROLOLOLOL ! dit Trunks en s’esclaffant.
[...]
Sur la zone de combat, Bulma était venue avec tout son attirail d'enquêtrice technologique, après plusieurs heures de recherche elle tomba sur quelque chose...

Chapitre 3 par Xela26:
---C'était un caillou. Il était tout simple, rond, un peu fissuré. Il ressemblait fortement à un galet mais ce n'était qu'un caillou.
[...]
-Eh beh, t'as pas de chance, t'as perdu ton bras et ta mère ! J'aimerai pas être à ta place... lança Trunks.
-Oué beh toi, t'as perdu toute ta famille dans le futur, alors hein, TG ! Répondit Goten.
-C'est faux. On est dans le futur et on a perdu personne, enfin, à part ta mère... et ton bras. Et puis de toute façon le futur duquel tu parles, t'existes même pas parce que ton POPA était trop faible pour survivre à un virus cardiaque ! Rétorqua Trunks.

Et soudainement, Bulma trouva un morceau de métal, qu'elle analysa avec son analyseur de métal.

Chapitre 4 par RMR:
Pendant ce temps là, sur Namek.
-Putain mais Gast, tu fais quoi avec ce bras ?
-C'était une affaire ! Je l'ai eu à moitié prix ! Il parait que t'en plantes un t'en as cent qui poussent ! Avec ça on mourra pas de faim !
-Mais c'est un bras ! De la viande ! Et on boit que de l'eau !
-Ah putain ouais, c'est vrai.

Et le Namek jeta le bras dans l'eau derrière lui et regarda la caisse qu'il venait de débarquer du vaisseau.

-Du coup, je fais pareil pour la jambe et le reste ?

[...]

De retour sur Terre, après 2 jours de coma, car il avait pris la branlée de sa vie. Vegeta se réveilla.
Il lui manquait la jambe...


Chapitre 5 par Tonay:
[...]



Il n'y a rien de compliqué ou d'inquiétant. Une fois qu'on a le pitch, on attend que l'auteur écrive le premier chapitre, puis le deuxième puis notre tour et ainsi de suite.
Je veux dire, si j'arrive à vous pondre ces 4 conneries sur l'idée de "Goten a perdu son bras.", 20 minutes après m'être réveillé vous allez pas me faire croire que vous ne pouvez pas gérer n'importe quel pitch qui sortirait de l'imagination fantaisiste d'un participant en une semaine/10 jours.



_____________________________________________________________________________________________________________________

Ce qui est acté pour la game:

1- Les chapitres contiendront 500 mots minimum et 5000 mots maximum.

4- Vous posterez votre chapitre, tous seuls, comme des grands quand vous déciderez de le poster dans les délais impartis (s'il vous plaît).
Parce que, voilà, de rien.

8 - Il est impossible de se réveiller d'un rêve ou tout autre tactique visant à annuler des actions rédigées par de précédents auteurs. (Copyright RMR)

Règle d'or qui bougera pas.

Ce qui est presque acté pour la game:

2- Un pitch qui sort tout droit de l'imagination de quelqu'un, DIRECT, CASH, KABOOM !
2.1 - On propose chacun un thème et je fais un tirage au sort !

Toujours en débat à l'assemblée. Moi je suis partisan du 2.

3- Les délais semblent être compris entre 7 et 10 jours au vue de la tendance générale.
Du coup, à titre perso, j'opte pour 10 jours. Si deux participants le sentent pas en 7 jours, beh, c'est à nous les 7 jours de s'adapter, si on peut attendre 7 jours, on peut aller jusqu'à 10 ;)

5- Un chapitre ou deux ?
Moi, je serai pour avoir un truc fixe, un ou deux mais pas "On voit où ça nous mène."...

6- Une fin ou Yolo ?
... Et du coup, là, dessus, je pense qu'il faut une fin. Si on part d'un point A, il nous faut un point Z, sinon ça va s'éparpiller et je pense que l'histoire ne ressemblera plus à rien. C'est pourquoi j'avais parlé de un ou deux chapitres. Sachant que le mot fin ne veut pas forcément dire "FIN". On part à peu près sur une vingtaine de chapitres, a priori, je pense que quelque chose va se créer. Donc si jamais un jour on veut faire une partie deux, on pourra toujours.

7- Des contraintes d'écriture avec interdictions de mots ou insertions obligatoires ?
Peut-être à mettre en place lors d'une deuxième partie, si l'on fait une deuxième partie ?


Ce qui a été proposé pour la Game:

7.1- Masenko a émis l'idée de se filer des contraintes entre joueur entre chaque chapitre.
Moi, je serai pour attendre, un peu comme pour le 7. C'est pour ça que je l'ai appelé 7.1.


Fin des questions réponses le dimanche 02/05/20 à 23h59.

Je rappelle que les règles et contraintes mises en place maintenant ne sont pas là pour vous embêter mais bel et bien pour que l'on ai un cadre commun et uniforme d'écriture. Dans certains cas elles peuvent aider et diriger l'auteur et dans d'autres cas elles peuvent juste emmerder (auquel cas, si vous vous sentez bridé, vous les laissez sur le côté et vous avancez {mais je ne cache pas que je trouverai ça dommage.}).
Le but étant de se faire plaisir en écrivant et de voir le délire que va produire l'écriture en communauté. ;)



Pour plus de clarté et de facilité pour moi (pour la rédaction des règles et l'organisation tout court), si vous pouviez reprendre le numérotage des questions quand vous y répondrez, ce serait hyper cool.


Je me réserve le droit en cas d'égalité de trancher de manière dictatoriale, ou parce que j'ai envie.

Ah ouais, et si vous avez d'autres questions, des suggestions, des propositions, des remarques, n'hésitez pas. Essayer de numérotez votre question, comme ça je la rajouterai au flux.


____________________________________________________________________________________

xela26 a écrit:
Ça, je veux bien l'entendre. Un cadavre exquis texte depuis que je suis sur le forum, ça c'est jamais fait


Tonay on avait pas déliré dans l'Ascension de la terreu, avec plusieurs auteurs dont toi? Une aparté dans ma fic, ça on l'a fait, mais pas de sujets topics officiels oui.


MEA CULPA, du coup.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Artikod le Mar Avr 28, 2020 12:18

Dans ton exemple, goget fait le pitch. Mais on est d'accord qu'il fera tout de même un chapitre après ?

2 - Si on propose chacun un thème, alors le miens est : Oolong à la recherche d'une femme lui convenant.

3 - Je penses qu'effectivement, 10 jours c'est mieux. Et puis comme déjà dit, ceux qui sont satisfaits de leur chapitre après 7 jours le postent et voilà, ça fait du temps en plus pour le suivant.

5 - Je suis pour les deux chapitres moi.

6 - Une fin serait le mieux. Au moins pour ne pas attendre une seconde édition qui peut ne pas arriver (et donc ne pas donner de fin au récit)

7 - J'aime bien l'idée des contraintes, mais ouais, pour une partie d'essai, j'imagine qu'il faut voir ce que ça peut donner sans. Mais ça ne me dérangerait pas d'en avoir.

7.1 - Comme pour le 7.
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar omurah le Mar Avr 28, 2020 16:59

Je vote juste pour 10 jours au lieu de 7

Le reste m'est indifférent, du moment qu'effectivement tout ce qui est rêve et autres astuces est écarté (merci RMR)

Moi je veux juste écrire, et je peux écrire sur tout et n'importe quoi !

Contrainte ou pas, un chapitre ou deux, fin ou yolo, je n'ai pas de préférence marquée, d'autant que c'est une édition test, donc roulez jeunesse ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Bushido le Mar Avr 28, 2020 18:53

Aucun problème avec ce qui a été cité me concernant
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar goget le Mer Avr 29, 2020 7:37

Aucun problème aussi

Sinon pour le pitch Goten qui perd son bras c'est cool et ça peut donner des idées (moi j'en ai pas c'était du pif total) mais je préfèrerais proposer "la célébrité dans Dragon Ball, une petite plaie"

D'ailleurs si on peut pas annuler les actions d'un précédent chapitre, est-ce qu'on peut faire une ellipse sans raconter ? Genre quelqu'un finit un chapitre par "Broly vient sur Terre pour frapper Vegetto" et quelqu'un d'autre au chapitre d'après fait "Une semaine plus tard, Broly est reparti, pendant ce temps à la tour Karine"
Je me demandais parce que techniquement ça n'invalide aucune décision, ça les passe juste sous le tapis :? (Je compte pas faire ça je demande)
Dernière édition par goget le Mer Avr 29, 2020 10:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Batroux le Mer Avr 29, 2020 10:04

goget a écrit:D'ailleurs si on peut pas annuler les actions d'un précédent chapitre, est-ce qu'on peut faire une ellipse sans raconter ? Genre quelqu'un finit un chapitre par "Broly vient sur Terre pour frapper Vegetto" et quelqu'un d'autre au chapitre d'après fait "Une semaine plus tard, Broly est reparti, pendant ce temps à la tour Karine"
Je me demandais parce que techniquement ça n'invalide aucune décision, ça les passe juste sous le tapis :? (Je comprends pas faire ça je demande)


Beh, ça dépend du contexte en fait.
Si pendant 5 chapitres il y a un build up avec l'arrivée de Broly sur Terre pour cogner sur Vegetto et que quelqu'un l'élude en disant "Bon bah finalement, son vaisseau s'est perdu dans le soleil."
Je pense que ça fera un peu chier les personnes qui ont taffé sur les chapitres d'avant, tu vois ?
Et il y a d'autres pistes à exploiter que ça si tu ne veux vraiment pas écrire de la baston je pense, tu peux faire un flashback Broly/Paragus, tu peux écrire sur les terriens qui se chient dessus quant à l'arrivée du SSJL sur Terre...

Le but c'est de continuer l'histoire pas de la reprendre à zéro en plein milieu.

Un autre exemple, si le premier auteur décide de tuer Bulma dès le premier chapitre.
Il peut s'en suivre une quête des boules de cristal pour la ressusciter (qui sera "la finalité", réparer la problématique), le voyage dans le temps (qui sera un moyen de réparer la problématique...), en parallèle d'une enquête pour découvrir qui a fait ça (copyright Inikisha, L'ogre).
Ça fait deux angles d'attaque pour un même pitch "Bulma Assassinée", mais ça fait pas genre, c'est plié en deux chapitres on peut partir en Yolo complet.

Je ne sais pas si je suis très clair. En tout cas moi je me comprends.

J'aimerai bien avoir les avis de RMR, là dessus aussi.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar RMR le Mer Avr 29, 2020 11:05

Moi, ce que j'en pense, c'est qu'il faut partir du principe qu'on est dépendant des autres, sinon, c'est pas un cadavre exquis. Il faut imaginer ça comme sa propre histoire, comme si c'est nous qui avions écris les chapitres antérieurs. Si on développe de façon conséquente des éléments, c'est pour en faire usage à un moment donné. C'est possible de faire un build up et de le pulvériser, mais il faut que ça serve une fin précise et que ce soit bien fait, genre Trunks qui vient démonter Freeza & père. Le pulvériser juste pour passer à autre chose sans rapport (par exemple, on entend plus jamais parler de Trunks après qu'il ait tué Freeza et Cold), c'est techniquement possible, et si ça arrive, il sera trop tard pour empêcher ça quand nous autres nous en rendrons compte, mais ce sera certainement mauvais.

Moi, quand j'ai précisé la règle 8, c'était plus par acquis de conscience, je pensais que c'était un accord tacite quand on s'attelle à un cadavre exquis, et je voulais le rendre évident à ceux qui ne sont pas familier de l'exercice. Après, si certains s'arrachent les cheveux sur comment contourner cette règle, ben c'est peut-être pas un cadavre exquis qu'il faut à ceux-là. Si le côté pénible prédomine dans leur perception de la chose, vaut sûrement mieux se désinscrire. J'imagine qu'on peut aussi organiser des one-shot à thème pour eux (comme le dernier concours d'écriture, le côté concours en moins).

(Après, avoir plusieurs angles d'attaque, bien sûr, même plus en fonction de l'imagination des auteurs, sinon c'est linéaire. Faut juste faire gaffe au nombre de chapitres pour pas surdévelopper, mais ça, naturellement, pas de soucis.)
Dernière édition par RMR le Mer Avr 29, 2020 11:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités