De poison, de froid et de sang (Cadavre exquis 2020)

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar RMR le Jeu Avr 23, 2020 13:25

Avec Versus, j'étais entre 500 et 15 000 mots par chapitre, mais en général, ça tournait autour de 4 000. Donc je dirais un minimum à 1 000 et un maximum à 10 000, pour que ce soit un minimum consistant mais qu'il faille pas qu'on bloque une après-midi entière pour lire un chapitre...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Seychar le Jeu Avr 23, 2020 14:13

Je ne me suis pas inscrit mais si à 5000 mots vous tournez à douze pages word environ, ça veut dire qu'à 1250 vous tournez à trois pages word.
Et du coup, par rapport au format se dire entre 2 et 3 pages word, ça fait entre 800 et 1200 mots à vue de nez, et ça me parait assez équilibré par rapport à ce que vous avez en tête.

Après je dis ça, je dis rien :p
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3902
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Bushido le Jeu Avr 23, 2020 14:34

Au pire, on met une limite de mots entre 500 et 800, et un max de mots indéfini.

Je m'inscris à ce cadavre exquis, ça pourrait être un exercice intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Batroux le Jeu Avr 23, 2020 16:30

Bon, je note tout de même que pour l'instant, la tendance se dirige vers du "DB à 500 mots" minimum.

Continuez de débattre, gentiment.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar goget le Jeu Avr 23, 2020 16:45

Oui entre 500 et 800 mots minimum ça m'a l'air correct, c'est assez pour forcer à faire un texte plutôt long mais c'est pas assez pour décourager les inscrits, et so on a l'inspiration ça peut même se finir en 1 ou 2h d'écriture
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Masenko le Ven Avr 24, 2020 17:47

je suis d'avis de prendre DB pour le thème

Et le nombre de mots ou caractères, je dirais pas trop... une page maximum pour le minimum (huhuhu...) Plus y'a de contraintes plus y'a de chance qu'on perde des membres du groupe en chemin (je pense à moi :p)

Ou une autre manière de limiter est d'imposer une police et une taille de caractère (genre "1 page en arial 12 minimum" )
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1035
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Batroux le Ven Avr 24, 2020 21:25

Bon, je note, toujours, tout de même que pour l'instant, la tendance se dirige vers du "DB à 500 mots" minimum.

Continuez de débattre, gentiment.

goget a écrit:Oui entre 500 et 800 mots minimum ça m'a l'air correct, c'est assez pour forcer à faire un texte plutôt long mais c'est pas assez pour décourager les inscrits, et so on a l'inspiration ça peut même se finir en 1 ou 2h d'écriture

Je suis assez d'accord.

Masenko a écrit:je suis d'avis de prendre DB pour le thème

Et le nombre de mots ou caractères, je dirais pas trop... une page maximum pour le minimum (huhuhu...) Plus y'a de contraintes plus y'a de chance qu'on perde des membres du groupe en chemin (je pense à moi :p)

Ou une autre manière de limiter est d'imposer une police et une taille de caractère (genre "1 page en arial 12 minimum" )


Je préfère qu'on parte sur un nombre limite de mots que sur des polices et taille de caractère. Sans parler aussi de la résolution de l'écran, du choix des zooms ect... Chacun a ses petites habitudes et rituels en terme d'écriture. Moi, je sais que mes docs open offices sont calibrés au poil de cul et ça m'emmerde de tout modifier pour écrire un ou deux chapitres. Alors qu'avec le nombre de mots, je peux écrire sans problème de "mises en page" que je sois en zoom 140%, en caractère 18 et en comic sans MS. Deux trois clics et je sais où j'en suis.
Là dessus, j'aurais du mal à être conciliant.

Après les contraintes je les conçois mais pas pour emmerder.
Il y en a sûrement qui aimeraient participer mais qui se sentent pas d'écrire 15 000 mots. Il y en a qui aimeraient participer mais qui veulent pas "lire" 15 000 mots X 6 chapitres.
C'est pourquoi j'avais pensé à une limite minimum et une limite maximum de mots par chapitre.
Le minimum est bien pour celui qui n'a pas trop le temps et le maximum permet à celui qui a la plume facile de faire ce travail de cut et de relecture. Cela fait un bon exercice pour tous les participants.

Mais après, je me range à l'avis de la majorité, hein.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar goget le Ven Avr 24, 2020 21:32

Pour le maximum si certains craignent de devoir lire des textes de 15000 mots on peut faire une limite mais je pense pas qu'on ait besoin d'en arriver là

Je demande mais on est d'accord qu'on nous donne un spitch puis qu'on développe le texte là dessus ? Parce qu'autant 5000 mots avec une idée je pense pouvoir le faire, autant 500 mots au pif j'en suis pas sur.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Batroux le Ven Avr 24, 2020 21:36

Je pensais tirer au sort, comme les chapitres et intro et conclusion, le pitch de départ.
Alors bien sûr, il fera pas la longueur d'un chapitre, même au minimum de mot, mais je trouvais l'idée intéressante, z'en pensez quoi ?
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Tonay le Sam Avr 25, 2020 12:23

Bon, je vais me permettre d'ajouter mon p'tit avis à tout ça.

L'idée d'un maximum minimum me paraît pas mal, ça évite les chapitres trop courts et les chapitres titanesques, l'idéal est de ni rester sur sa fin ni de s'endormir devant l'écran. Ecrire des chapitres qui font entre 800 mots et 5000 mots ça me semble pas mal, surtout que 5000 mots, mine de rien, c'est déjà un chapitre tout à fait correct, alors que 800 mots permet déjà de faire des trucs sympathiques.

Pour le pitch départ, l'idée est pas mal, mais ce ne serait pas mieux encore que l'on propose tous un pitch de départ et que celui qui paraît le plus intéressant soit choisi ? Ou alors, tout simplement, que le pitch soit tiré au sort parmi toutes les propositions ?
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 909
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Batroux le Dim Avr 26, 2020 11:09

Bon, bon, bon.

Les inscriptions sont maintenant closes. Nous voici 11 participants, c'est pas mal du tout.
On part sur du DBUniverse.

On va pouvoir jouer aux questions/réponses.

1- Est-ce que les limites de 500/5000 mots mini/maxi conviennent à tout le monde ?
En sachant que, je ne pense pas que l'un d'entre nous ira vérifier le nombre de mots de votre écrit en disant ensuite "Il a triché".
C'est pas le but. Mais soyez pas flag non plus en rajoutant 4500 mots ça se verra. Ce que je veux dire, c'est que vous pouvez finir votre paragraphe mais pas à en rajouter 5 derrière. :P

2- Est-ce que vous voulez un pitch qui sort tout droit de l'imagination de quelqu'un (et qui ferait office de chapitre) ou est-ce que vous voulez proposer les votre et faire un tirage au sort (comme le propose Tonay au dessus) ?
L'avantage du pitch écrit par un auteur, c'est que pour le coup, c'est vraiment du cadavre exquis. Il peut nous envoyer sur n'importe quoi. Bien sûr, il ne faut pas avoir peur du vide. Enfin, perso, je trouverai ça bien fun.
Pour le tirage au sort, on pourrait en choisir 2, 1 ou 3 idées chacun. A vous de voir.

3- Les délais d'écriture/parution, une semaine me semble être pas mal, Z'en pensez quoi, vous verriez plus, moins ?
(Cette question de l'enfer qu'on retrouve partout dans cette section, putain)

4- La parution des chapitres. Déjà je pensais à un rythme hebdomadaire (si le délais d'écriture est d'une semaine, évidemment). Je pensais laisser aussi chacun se gérer. Vous avez écrit votre chapitre, vous l'avez relu, vous êtes satisfait, et bien postez le ici directement sans passer par moi. Ça vous laisse autonome et si jamais je reprends le taf, que j'ai moins de temps pour l'activité, ça ne la mets pas en stand by non plus.


5- D'un point de vue organisationnel et rédactionnel, vous préférez faire un chapitre ou deux ?
1 chapitre, c'est bien dans le sens où, une fois que le chapitre est fait "On est tranquille". Mais c'est moins bien aussi dans le sens où j'espère quand même avoir un petit peu d'activité autour du cadavre exquis, des petits commentaires, des petits retours sur les écrits, toussa.
2 chapitres permet, en un sens, de vous maintenir avec votre attention dans le jeu. Mais c'est plus contraignant, du coup et surtout, on est un chiffre impair. :mrgreen:

6- Est-ce que vous voulez partir en mode freestyle (qu'importe le pitch choisi) ou est-ce que vous voulez que l'histoire ait une fin ?
En général, l'avantage et l'inconvénient du cadavre exquis c'est que ça part dans le n'importe quoi bordélique. Si on laisse l'histoire en freestyle, et bien l'histoire ne verra probablement jamais de fin, par contre si on décide qu'au bout de 10/11 chapitres c'est la fin de cette histoire, beh c'est la fin, et je pense que c'est mieux. Si les auteurs font monter la sauce jusqu'au 5/6ème chapitre, les auteurs à partir du 5/6ème chapitre peuvent se permettre de la faire redescendre pour arriver à la conclusion. Surtout qu'on peut laisser une fin ouverte et pourquoi pas à l'avenir écrire un autre cadavre exquis là dessus.

7- Dans le premier post du topic, je parlais de "contraintes" d'écriture. Quand je parle de contraintes, j'imaginais l'interdiction de mots comme par exemple "Goku", "Kaméhaméha", "Tu vas me le payer !" ou l'obligation d'en insérer "Yamcha t'es le meilleur !", "Kaméhamécouilles". Enfin, bref, vous saisissez l'idée, c'est un peu celle du handicap dans un jeu. Vous en pensez quoi ?

EDIT:

8 - Il est impossible de se réveiller d'un rêve ou tout autre tactique visant à annuler des actions rédigées par de précédents auteurs. (Copyright RMR)


Voilà, c'était, je pense, les questions urgentes pour pouvoir lancer le jeu rapidement.

Pour plus de clarté et de facilité pour moi (pour la rédaction des règles et l'organisation tout court), si vous pouviez reprendre le numérotage des questions quand vous y répondrez, ce serait hyper cool.

Fin des questions réponses le dimanche 02/05/20 à 23h59.


Je me réserve le droit en cas d'égalité de trancher de manière dictatoriale.

Ah ouais, et si vous avez d'autres questions, des suggestions, des propositions, des remarques, n'hésitez pas. Essayer de numérotez votre question, comme ça je la rajouterai au flux.


Bisous.
Dernière édition par Batroux le Lun Avr 27, 2020 10:10, édité 1 fois.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar RMR le Dim Avr 26, 2020 11:28

1- Parfait.

2- Si quelqu'un est volontaire pour faire le pitch, ça me va, moi j'ai pas d'idées.

3- Parfait.

4- Parfait.

5- Je dirais deux, ça étoffera l'histoire et, effectivement, ça nous implique plus puisqu'on n'est pas en situation de one-shot.

6- Moi, je suis pour qu'il y ait une fin. Pas pour nous, mais pour d'éventuels lecteurs extérieurs. Je trouve ça plus correct.

7- Je suis chaud pour ça.

8- Je propose une contrainte permanente : impossible de se réveiller d'un rêve ou tout autre tactique visant à annuler des actions rédigées par de précédents auteurs.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Mystic_Joh le Dim Avr 26, 2020 11:32

1- je suis ok pour la limite de 5000 mots max, ça le paraît suffisant pour un chapitre/personne.

2- le pitch qui provient de l'imagination de quelqu'un.

3- allez pour la sainte une semaine de délai !

4- oui pour la parution hebdomadaire, mais c'est peut-être mieux de passer par toi ou une autre personne avant de poster (pour les règles et les restrictions...).

5- plusieurs, oui, selon le déroulement du truc et si on part sur un bon truc (j'aime le mot truc).

6- yolo

7- ah oui, c'est bien d'avoir un cahier des charges !

8- j'approuve RMR, pas de virage ou de tactique pour recommencer.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Imate le Dim Avr 26, 2020 11:44

1- Très bien, si je peux aller jusqu'à 5000 mots je serai à l'aise.

2- J'aime l'idée de devoir se lancer sur un pitch qu'on a pas choisi et de devoir se débrouiller avec, plutôt que de choisir moi même comme je le ferai en écrivant une fic perso.

3- et 4- Une semaine max me semble bien, comme ça on laisse pas trop traîner de risque d'endormir le jeu, et si jamais le chap est posté plus tôt, l'auteur suivant dispose d'une semaine + le temps non utilisé par l'auteur précédent, et peut ainsi lui aussi poster plus tôt ou bien utiliser son surplus de temps s'il en a besoin.

5- Tu veux dire qu'on aurait une rotation, on passe chacun notre tour puis on revient au premier auteur et on recommence une seconde fois ? Si les autres se sentent chauds pour écrire un peu plus, ça me va tout à fait.

6- L'idée de ne pas faire de fin explicite pour permettre une seconde session qui poursuivrait ce thème semble alléchante, mais je pense qu'il vaut mieux renouveler le pitch à chaque édition de l'animation si elle perdure, et donc, essayer de finir notre histoire serait sans doute préférable si on y parvient, même si ça risque de ne pas être simple.

7- Tout comme je trouve la contrainte du pitch intéressante, en plus du fait de devoir composer à plusieurs têtes et s'adapter, l'idée d'ajouter encore des contraintes d'écritures supplémentaires ne peut que rendre l'exercice encore plus original et intéressant, alors ça me botte là aussi.

RMR a écrit:8- Je propose une contrainte permanente : impossible de se réveiller d'un rêve ou tout autre tactique visant à annuler des actions rédigées par de précédents auteurs.

Alors là, +9000 RMR, non seulement ce serait beaucoup trop simple de s'éviter des contraintes d'adaptation en passant par ce procédé, mais en plus ce serait un peu irrespectueux pour les auteurs précédents.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Tonay le Dim Avr 26, 2020 12:15

Allez, je suis motivé, je réponds immédiatement. Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce qui a été dit et je vais plutôt répondre à chaque point, si je considère ça nécessaire. On peut partir du principe que si je ne cite pas un point, c'est que je n'ai rien à ajouter et/ou que je suis OK avec.

Batroux a écrit:
2- Est-ce que vous voulez un pitch qui sort tout droit de l'imagination de quelqu'un (et qui ferait office de chapitre) ou est-ce que vous voulez proposer les votre et faire un tirage au sort (comme le propose Tonay au dessus) ?
L'avantage du pitch écrit par un auteur, c'est que pour le coup, c'est vraiment du cadavre exquis. Il peut nous envoyer sur n'importe quoi. Bien sûr, il ne faut pas avoir peur du vide. Enfin, perso, je trouverai ça bien fun.
Pour le tirage au sort, on pourrait en choisir 2, 1 ou 3 idées chacun. A vous de voir.


Personnellement, j'ai déjà une idée de pitch, qui lui-même me viens d'une idée de fic que j'ai depuis assez longtemps. Et par longtemps, je veux dire quelques années. Pour le coup il est assez ''simple'' et large :
-Cold, Cooler et Freezer sont morts. Leurs empires respectifs sombrent dans un chaos profond. Certaines planètes clament immédiatement leur indépendance alors que d'autres essayent de rester unis. Les deux forces d'autorité restantes sont les divers généraux des trois grands monarques, chacun ayant des intentions bien diverses, l'autre étant le commando de Cold (dont on peut imaginer librement les membres et leur nombre). Dans tout ce joyeux chaos, certains centres de recherche se sentent pousser des ailes pour des expériences plus ou moins éthiques et des développements technologiques qui ne sont plus restreints. Quant aux magiciens et sorciers officiels, et officieux, le pouvoir désormais vacants va réveiller quelques ambitions... (si vous le souhaitez, je peux biiiiien plus détaillé le pitch)


3- Les délais d'écriture/parution, une semaine me semble être pas mal, Z'en pensez quoi, vous verriez plus, moins ?

Je suis relativement libre dans l'immédiat alors je vais pas tellement me prononcer sur la durée, je laisse ça aux autres participants.


5- D'un point de vue organisationnel et rédactionnel, vous préférez faire un chapitre ou deux ?
1 chapitre, c'est bien dans le sens où, une fois que le chapitre est fait "On est tranquille". Mais c'est moins bien aussi dans le sens où j'espère quand même avoir un petit peu d'activité autour du cadavre exquis, des petits commentaires, des petits retours sur les écrits, toussa.
2 chapitres permet, en un sens, de vous maintenir avec votre attention dans le jeu. Mais c'est plus contraignant, du coup et surtout, on est un chiffre impair. :mrgreen:


Je serai partant sur du deux chapitres, histoire qu'on se sente concerné plus longtemps. C'est un peu plus contraignant mais on peut se le permettre, je pense, j'espère.

6- Est-ce que vous voulez partir en mode freestyle (qu'importe le pitch choisi) ou est-ce que vous voulez que l'histoire ait une fin ?
En général, l'avantage et l'inconvénient du cadavre exquis c'est que ça part dans le n'importe quoi bordélique. Si on laisse l'histoire en freestyle, et bien l'histoire ne verra probablement jamais de fin, par contre si on décide qu'au bout de 10/11 chapitres c'est la fin de cette histoire, beh c'est la fin, et je pense que c'est mieux. Si les auteurs font monter la sauce jusqu'au 5/6ème chapitre, les auteurs à partir du 5/6ème chapitre peuvent se permettre de la faire redescendre pour arriver à la conclusion. Surtout qu'on peut laisser une fin ouverte et pourquoi pas à l'avenir écrire un autre cadavre exquis là dessus.


Dans tous les cas ça me convient, je suivrais aussi l'avis général là-dessus.

7- Dans le premier post du topic, je parlais de "contraintes" d'écriture. Quand je parle de contraintes, j'imaginais l'interdiction de mots comme par exemple "Goku", "Kaméhaméha", "Tu vas me le payer !" ou l'obligation d'en insérer "Yamcha t'es le meilleur !", "Kaméhamécouilles". Enfin, bref, vous saisissez l'idée, c'est un peu celle du handicap dans un jeu. Vous en pensez quoi ?


Pourquoi pas oui, pour avoir fais plusieurs ateliers d'écritures ainsi que de nombreux logorallye, les contraintes rendent créatif. On peut choisir plusieurs mots généraux à imposer comme : bleu, métal, électrique, réacteur, chaleur, flamme, étoile, séisme. Ou voire plus autour de DBZ tel que : Ki, téléportation, vague d'énergie, saiyan, namek. Si ce n'est un mix des deux.
Que ce soit des insertions forcés ou des interdictions, pas de soucis.


Pour plus de clarté et de facilité pour moi (pour la rédaction des règles et l'organisation tout court), si vous pouviez reprendre le numérotage des questions quand vous y répondrez, ce serait hyper cool.

J'approuve.

Pour le coup, j'ai pas grand chose à ajouter dans l'immédiat, j'y réfléchirai. Donc voilà, c'était mon p'tit avis.

ps : je suis aussi ok avec ça :
8- Je propose une contrainte permanente : impossible de se réveiller d'un rêve ou tout autre tactique visant à annuler des actions rédigées par de précédents auteurs.

C'est un procédé cliché, très difficile à manipuler et comme Imate, je trouve ça très irrespectueux pour les auteurs précédents.
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 909
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités