futur imparfait

chapitre un
-«Ça y est!» dit Bulma en brandissant sa nouvelle invention. Elle s’essuie le front avant de poursuivre.
-«Avec ça vous n’allez faire qu’une bouchée des cyborgs!»
Gohan et Trunks, incrédules, émettent un silence mêlé de scepticisme et de gêne. Visiblement, l’enthousiasme de Bulma n’est pas partagé.
-«Tu sais maman... Sans vouloir t’offenser... Ta dernière invention m’a pratiquement explosé à la figure quand j’ai voulu m’en servir sur C-17 et si Gohan n’avait pas sacrifié son bras pour me protéger du kienzan de C-18, je ne serai plus de ce monde à l’heure qu’il est.»
La mère de Trunks soupire.
-«Je ne suis plus aussi douée qu’autrefois... Je le sais. Depuis que ce fragment d’ogive m’a traversé la moelle épinière, je ne suis plus tout à fait la même.»
Une expression de dépit se dessine sur son visage. Bulma quitte sa table de travail à l’aide d’un fauteuil roulant. Le fauteuil, estampillé Capsule Corp., flotte à quelques dizaines de centimètres du sol, lui permettant d’être face à face avec ses interlocuteurs.
-«Le chronoTaser est un échec. Je l’admet. Dans sa conception. Mais aussi dans sa planification. Vouloir envoyer ces monstres dans un lointain passé pour s’en débarrasser n’était pas la bonne stratégie. Qui sait si on aurait pas créé un présent bien pire?»
Trunks comme Gohan approuvent en opinant du chef. Le fils de Goku esquisse un sourire avant de prendre la parole.
-«Parle nous plutôt de cette nouvelle invention. Je suis sûr qu’elle est très prometteuse.»
Le visage de Bulma s’illumine. Une expression radieuse se dessine sur son visage. Gohan ressemble énormément à son père dans cette tenue orange et noire. Exception faite de ces cicatrices et, bien évidemment, de son bras manquant. Il a ce don que possédait Goku pour redonner espoir dans les situations les plus mal engagées .
-«J’ai appelé ça... les "patalos".» dit Bulma avec fierté en brandissant deux magnifiques bracelets aux couleurs chatoyantes.
-«Pa..."patalos"?» répète Gohan alors qu’une gigantesque goutte de sueur perle sur son front.
-«Oui. L’idée m’est venue en préparant des pâtes et en les mélangeant avec de l’eau.»
Cette explication de texte ainsi faite, Bulma se lance dans un interminable laïus sur le fonctionnement de son invention. Les minutes paraissent des heures pour Trunks et Gohan. Alors que leurs paupières sont sur le point de se fermer, Bulma en arrive à la conclusion de son discours.
-«...Et ainsi vous deviendrez bien plus forts que les cyborgs.»
Cette phrase réveille brusquement son auditoire, tel un électrochoc. Ces deux interlocuteurs ne peuvent s’empêcher de bâiller et de faire des étirements. Le fils de Goku saisit l’un des bracelets et fait mine de l’examiner.
-«C’est super tout ça. Mais s’il faut porter ces deux bracelets pour augmenter sa puissance, je ne suis pas le bon candidat avec mon bras unique.»
Le visage de Bulma se renfrogne. Saisissant l’autre bracelet Trunks prend la parole.
-«Moi je pourrai les mettre. Mais vu que que je ne peux pas devenir super saiyen et que je suis plus faible que Gohan sous sa forme ordinaire, lui-même inférieur aux cyborgs, il faudrait que ces potalas...»
Bulma l’interrompt aussi sec.
-«"PATALOS"! Pas potalas! Et vous n’avez rien écouté de ce que j’ai dit!» s’écrie la mère de Trunks folle de rage.
Son fils et celui de Goku se grattent l’arrière de la tête, très gênés. Tels deux élèves devant leur maîtresse, pris la main dans le pot de confiture, ils sourient, l’air embarrassés. Gohan tente de tempérer.
-«Peut-être qu’avec de l’entrainement et un peu de temps ces potalas augmenteraient suffisamment la force de Trunks pour...»
Cette fois s’en est trop pour Bulma qui fulmine dans son fauteuil les bras croisés.
-«"PA-TA-LOS". C’est pas compliqué à retenir, si? Et je n’ai pas conçu ces bracelets pour une seule personne. Mais pour deux.»
Ces deux interlocuteurs écarquillent les yeux d’incompréhension. Au grand désarroi de la mère de Trunks qui lève les yeux au ciel.
-«Tu veux dire que si Gohan et moi nous enfilons chacun un de ces potalas, on deviendra chacun plus fort? »
Bulma réplique du tac au tac avec un aplomb déstabilisant.
-«Non. Je veux dire que si toi et Gohan enfilez chacun un PA-TA-LO, vos deux corps se mélangeront. Comme les pâtes se mélangent à l’eau. Pâtes à l’eau? Tu saisies? Le résultat de cette fusion serai, selon mes calculs, quinze fois plus puissante que la simple addition de vos deux forces réunies. De quoi vous permettre de venir à bout des cyborgs. »
Gohan et Trunks exultent de joie. Il s’empressent d’enfiler chacun un bracelet, avides de tester l’invention. Mais à leur grande déception rien ne se passe.
-«Ça ne fait rien.» dit le fils de Bulma d’une voix consolatrice à l’attention de sa mère.
-«Au moins tu as essayé.» ajoute Gohan sur un ton emphatique.
-«Oui. Peut-être qu’avec du temps et quelques petit réglages...» commence Bulma avec des trémolos dans la voix. Elle-même ne croit pas en ses propres paroles. Pas plus qu’en ces talents d’inventeur érodés par le temps.
Un grésillement se fait entendre. Les bracelets se mettent à luire. Le corps de Trunks s’illumine. En une fraction de seconde, il devient super saiyen.
-«Qu’est ce qui m’arrive?» demande le fils de Bulma, désarçonné par sa propre transformation. Il se tourne vers Gohan et découvre, stupéfait, que lui aussi s’est métamorphosé. Mais pas en super saiyen. En quelque chose de différent. Quelque chose de beaucoup plus puissant. Ses cheveux ont conservé leur couleur noire d’origine mais ont considérablement poussés vers l’arrière. Ses sourcils ont disparus. Une mèche de cheveux lui barre le visage. Ses pupilles ne sont plus visibles. Le fils de Goku observe la paume de ces mains. Comme s’il découvre son corps pour la première fois.
-«Je crois que ces bracelets poussent notre génétique au summum de son potentiel avant de...»
Gohan n’a pas le temps de finir sa phrase. Son corps et celui de Trunks s’attirent mutuellement, produisant un flash de lumière aveuglant. Le faisceau lumineux s’estompe lentement, dévoilant peu à peu un nouveau personnage avec un bracelet à chaque poignet. Il se tourne vers Bulma, le sourire aux lèvres.
-«Je crois qu’il est temps pour C-17 et C-18 de faire connaissance avec Gohtrunks.»