Chapitre 80 - La fin de tout l’univers

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 80 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Jeu Mars 04, 2021 11:28

Pareil que Monsieur Panda, Gohan n'a pas l'air particulièrement ému ou impliqué.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 80 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Mars 04, 2021 12:00

Pour aller plus loin, le problème étant que le spécial est censé être dans le même univers que DBM. Comment dire ? On pourrait se dire que l'auteur voulait traduire que "Gohan a la rage concentré, il y a trop en jeu et donc il y aune forme de rage froide". Je ne trouve pas que cela fasse rage froide, mais cela peut se justifier.

Par contre, le problème, c'est qu'on a un Gohan, qui réagit légèrement différement si on tue Videl, et on ne parle même pas de Pan ici.

https://www.dragonball-multiverse.com/i ... 02057b78b1
https://www.dragonball-multiverse.com/i ... a0184b1be4
https://www.dragonball-multiverse.com/i ... 9bfbccca6a

Pourquoi je prend le temps de parler de ça ? Non pas juste pour tirer l'ambulance, car je me pose du coup une question. Le gohan que je montre, c'est celui de l'U16. Ce qui amène une question intéressante finalement, au delà de juste critiquer l'auteur du spécial ici...Après tout, Salagir a laissé passé la page comme tel. Et si le Gohan U16 serait une boule de nerf du fait de son passif avec Vegeto et Son Bra ? Bien plus que celui U18 ? On parle d'un personnage dont on ne sait finalement encore que peu, on sait qu'il a une méfiance de Vegeto et plusieurs fois il y a une tension entre les deux. Quand il s'agit de montrer ses éclats de rage épique...C'est toujours Gohan U16, ce n'est pas U18 qui en général a le bon rôle, et plutôt soft, ce n'est pas lui qui perd des proches, ou bien il n'est plus la.

J'en reviens souvent aussi à ce passage, mais quand Buu tente de prendre le contrôle du tournoi, il y a ses deux réactions, d'abord l'U18 et ensuite l'U16.

U18 :
https://www.dragonball-multiverse.com/i ... a97e333d37
U16 :
https://www.dragonball-multiverse.com/i ... 53791f8554

J'adore ses deux pages, parce qu'elles racontent tout une histoire sur la méthode entre les deux univers pourtant souvent perçut comme miroir. L'u18 agit ensemble, l'u16...Non, et on pourrait se dire "Son Bra se la joue perso", ok, mais...C'est le cas de Gohan aussi, qui sauve simplement Videl, et laisse Picollo (!) et même Goten (!!!) en plan.

Voila, je voulais tenter d'être plus interrogatif qu'uniquement dans la critique, a vous de voir ce que vous en pensez.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3754
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 80 (page en cours)

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Mars 04, 2021 14:16

Je vous trouve durs avec le dessinateur de la page en cours.
Oui, je vous rejoins. N’est pas Asura qui veut. Mais la page en elle-même est exemptée d’erreur. C’est vrai que si je devais chipoté, j’aurai rajouté une veine sur le front de Mystic Gohan, sans pour autant le faire ressembler à Sporovitch. Mais après on peut supposer que le mari de
Videl pense ressusciter sa femme et sa fille avec les dragonball et que, éventuellement, c’est pour ça qu’il paraît moins énervé.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Chapitre 80 (page en cours)

Messagepar Xehanort le Jeu Mars 04, 2021 19:09

Sauf que les DB doivent être à l'état de cendres.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Chapitre 80 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Mars 04, 2021 19:11

Dans la comparaison avec Asura, il était fort probable de trouver un set de dragon ball, surtout que Son Bra n'a pas encore rasé l'arène, l'argument ne tient pas. Mais après c'est dommage, j'aurai aimé aussi des réflexions sur ma réponse vis à vis du "et si les deux gohans sont plus différent qu'on ne le croit, et cette réaction la est voulu ?"
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3754
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 80 (page en cours)

Messagepar Xehanort le Jeu Mars 04, 2021 20:22

Pour les DB je pensais à celles de l'univers 20.

Sinon pour cette histoires des Gohan, j'avais lu quelque part ici ou dans les commentaires de DBM que l'U16 était une version dysfonctionnelle du 18 et je suis totalement d'accord.

Vegeto as été crée as partir d'un Goku qui n'avait pas terminé son parcours et d'un Végéta qui n'avait pas fait sa tirade.

https://youtu.be/j4eyqOLZE0Q (meilleure scène de DBZ)

Résultat Vegetto est instable, le mélange des deux personnalités aussi constratés sur le long terme ca vas le rendre fou, sans compter qu'il est prêt a exploser à tout moment de frustration, parce qu'il ne sait qu'il ne trouvera jamais un adversaire à sa hauteur.

Et puis il y a Bra, que Vegeto ne sait pas gérer parce qu'il est un pédagogue catastrophique, qui pense que tout se règle à coup de poing.

Tout ça as forcement influencer la Z Team, logique donc que le Gohan de l'Univers 16 soit aussi un peu plus perturbé.
Dernière édition par Xehanort le Jeu Mars 04, 2021 23:58, édité 2 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Chapitre 80 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Mars 04, 2021 21:48

C'est le terme que j'utilise personnellement oui ! Mais voila, peut être que des évènements n'ont dit et mettant en danger Videl et/ou Pan ont rendus Gohan bien plus sensible à ses questions, un genre de trama. Notons la date du post si jamais ça arrive plus tard. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3754
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 80 (page en cours)

Messagepar empereur le Ven Mars 05, 2021 14:05

Monsieur Panda a écrit:L'u18 agit ensemble, l'u16...Non, et on pourrait se dire "Son Bra se la joue perso", ok, mais...C'est le cas de Gohan aussi, qui sauve simplement Videl, et laisse Picollo (!) et même Goten (!!!) en plan.


Ça peut être aussi le fait que l'U16 ne savent pas s'organiser en groupe, contrairement à l'U18 qui le font très bien. Ce n'est pas vraiment qu'ils ne veuillent agir ensemble mais qu'ils ne savent surtout pas se coordonner correctement en situation critique, un manque total de cohésion qu'ils n'ont pas acquis comme l'U18 le font sans problème.

Mais ça je pense que c'est aussi en parti à cause des puissances tellement déséquilibrées entre Vegetto, Son Bra et les autres qu'ils comptent complétement sur eux même tellement ils sont fort, agissant ainsi chacun pour soi. En réalité ils ont tellement l'habitude de laisser Dieu Vegetto régler tout les problèmes que voilà quoi, chacun pour soi.
empereur
 
Messages: 85
Inscription: Jeu Fév 06, 2020 0:58

Re: Chapitre 80 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Ven Mars 05, 2021 14:43

La seconde partie est une bonne explication, la première moins, je pense qu'avant l'arc buu la plupart du temps Picollo et Gohan pouvait agir de concert, je trouve néanmoins toujours suspect cette situation. Mais on verra bien si un jour elle trouve l'explication que j'y vois ou non !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3754
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 80 (page en cours)

Messagepar Claude Lindsay le Ven Mars 05, 2021 16:12

Perso j’avoue avoir beaucoup de mal avec un Végétto instable psychologiquement. Si tu parles de long terme, ça sous-entend qu’il n’y a pas eût de defusion entre végéta et goku.
Donc pour ma part je trouve ça bizarre, une fusion potala stable physiquement , comprenez qui perdure dans le temps ( alors que dans «  notre » monde , elle a rapidement cessé dès que Végétto s’est fait absorbé ), alors que psychologiquement il serait instable.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Chapitre 80 (page en cours)

Messagepar goget le Ven Mars 05, 2021 16:24

Ça peut aussi être que l'u16, à part 3 combats perdus ou alors les Kaioshin qui demandent de l'aide (et encore 95% du temps ils ne doivent demander qu'à Vegetto), ne s'est presque plus battu en près de 20 ans, donc ils ont perdu leurs réflexes, au contraire de l'univers 18 (rien que dans ce spécial on voit que Goku s'occupe plus ou moins de l'entraînement de Goten et Trunks donc ça devrait être pareil dans le 18, alors que dans le 16 Vegetto les a totalement abandonnés au profit de Pan et Bra, même si Pan a aussi l'air d'avoir été abandonnée par Vegetto au bout d'un moment vu qu'à part un sourire en coin lors de sa résurrection, j'ai pas le souvenir de la moindre interaction entre les deux).

Le seul problème de cette théorie c'est que les Goten et Trunks sont littéralement identiques dans les 3 univers (16, 18, 20), pareil pour les Piccolo et les Videl (les seuls à être explicitement différents sont Pan, Gohan et Bra, et encore Bra n'est techniquement même pas la même entité).
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Chapitre 80 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Ven Mars 05, 2021 20:17

Yep plutôt d'accord !

Après, vous pensez que le Gohan U16 est plus enragé que celui U18 ? Ou bien que c'est vraiment juste un défaut du chapitre ici ?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3754
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 80 (page en cours)

Messagepar Batroux le Ven Mars 05, 2021 21:15

RMR a écrit:Image


Pour l'instant, graphiquement, je trouve pas ça bien ouf quand même.
Scénaristiquement non plus.
Le début était plaisant avec ce côté "menace invisible que tout le monde connait ou a deviné.".
Là, niveau graphisme, dynamique, mouvements, toussa, c'est en dessous je trouve.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Chapitre 80 (page en cours)

Messagepar Claude Lindsay le Ven Mars 05, 2021 21:16

Je trouve la page sublime, dommage que Goku frappe pas par derrière à la nuque.
Au niveau dessin, c’est de l’ordre du chipotage, j’aurai apprécié de voir une zone d’ombre sur la plante des pieds de mystic Gohan ( semelle ).
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Chapitre 80 (page en cours)

Messagepar Xehanort le Ven Mars 05, 2021 22:21

Niveau Dessin ca vas.

Mais je trouve la Z-Team de cet U20 encore plus débile que celle de DBS.

Ils savent que Broly est INVINCIBLE, à quoi ca vous sert de lui taper dessus ? Que Goku téléporte tout le monde le plus loin possible et élaborer un plan M.... !
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités