Chapitre 81 - L’alliance des plus grands combattants

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Avr 22, 2021 11:51

Je dirai surtout dans l'écriture de Salagir c'est la manie d'expliquer et justifier par avance. J'avais émis la théorie qu'il était trop influencé à l'idée d'avoir des commentaires disant cela ou cela, mais un membre du staff m'a assuré que ce n'est pas le cas. C'est simplement comment il fonctionne, qu'on aime ou non. Cela n'a pas que des mauvais coté, Gohan "est" ainsi mieux mis en valeur dans ses différences avec le reste du caste par exemple.

Je n'aime pas le spécial perso, mais ça va c'est pas la fin du monde, je pense que pour la plupart c'est la même chose ici, quand on aime pas. On est plutôt en mode "Oui, bah on en réussit et on en loupe, hein ?" un travail comme DBM sur autant d'année tout ne va pas toucher le lecteur en mode "wah trop bien !". Prendre du recul la dessus c'est une bonne chose. C'est ce qui rend d'ailleurs le forum supportable à la place des commentaires pour moi. On a pour la plupart ici une démarche plutôt légère, amical et convivial.

Plus que l'explication sur l'étoile (allez, c'est une pensée interne, et Salagir qui la justifie dans la page me fait penser au mangaka de Gunnm, sachant qu'il a fait une référence dans les mini comics à Desty Nova, j'imagine bien qu'il apprécie) . C'est la rupture de ton observé sur les pages d'apparition de ce Buu, peut être que le tir va se rectifier maintenant avec cette page. Pour le reste, ce n'est pas la direction que j'aurai souhaité, mais en soit ça ce n'est pas suffisant pour détester un chapitre. :>
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3755
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Jeu Avr 22, 2021 12:07

Pareil, en fait, je ne le déteste pas ce chapitre (et j'aime beaucoup les dessins, même si ce Boo a quelque chose d'étrange que je n'arrive pas à définir). C'est surtout le contraste par rapport à ce que les premières pages laissaient imaginer, et le fait que ce nouveau Boo a tant d'atouts qu'il ne devrait a priori pas pouvoir perdre, qui dérangent. Mais il reste agréable à lire.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Avr 22, 2021 17:41

Tiens pour ceux qui n'ont jamais lu Gunnm, quand je dis que Salagir m'y fait penser, sachant que les mini comics et la réf à Desty Nova me font bien penser que Salagir connait et aime :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -image.jpg

C'est ce genre d'explication qu'on peut retrouver, des fois avec des petits schémas ou écriteau en fin de page pour expliquer son world building ou un phénomène physique.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3755
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Ganjalo le Ven Avr 23, 2021 2:12

Monsieur Panda a écrit:Tiens pour ceux qui n'ont jamais lu Gunnm, quand je dis que Salagir m'y fait penser, sachant que les mini comics et la réf à Desty Nova me font bien penser que Salagir connait et aime :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -image.jpg

C'est ce genre d'explication qu'on peut retrouver, des fois avec des petits schémas ou écriteau en fin de page pour expliquer son world building ou un phénomène physique.


Bah oui mais là c'est DBM, pas Gunnm. A la base DB se situe quand même plus ou moins aux antipodes de Gunnm en terme d'écriture, de forces et de personnages. Qu'il y ait une référence rigolote à HxH quand Gohan va taper Babidi pourquoi pas, ça fait sourire et y a pas non plus 10 000 enjeux à ce stade. Par contre dans un chapitre sur la fin du monde ça la fout mal d'avoir l'article wikipédia des étoiles qui prend une case et une astérisque alors que ça aurait pu être remplacé par "Je pourrais essayer une étoile plus chaude que le soleil" et que les étoiles de Wolf-Rayet n'auront jamais aucune importance sur l'histoire de DBM. L'explication de la relativité ça passait encore car ça expliquait pourquoi Broly était immobile à côté de Buu et Vegeto, mais ça ?

De manière plus large si je devais mettre le doigt sur un problème ici ça serait une déconnexion du ton de DB, le manga où la lune se fait démolir 2 fois de suite sans aucune incidence alors que dans la vraie vie on sait que ça aurait été très sale. Le manga des hommes garous et des détecteurs qui transmettent d'un bout de l'univers à l'autre parce que pourquoi pas ? Celui où Vegeto devient le bonbon le plus fort de l'univers et où les démons millénaires sortent d'un autocuiseur. Ca a jamais eu pour but d'expliquer son astronomie ou de classifier les pouvoirs en détail. Quand c'est le spécial sur Gast qui fait ça, ça marche car tout change et rien n'essaye de singer du DB : le dessin est codifié très différemment et n'a plus rien à voir avec Toriyama, les dialogues sont écrits d'une manière radicalement différente, tu peux sentir que tu n'es pas en train de lire du DB. Mais la plupart des chapitres de DBM essayent globalement d'adhérer au style de dessin DB et à l'univers/dialogues de celui-ci ce qui rend l'incohérence thématique d'autant plus flagrante. Non, y a pas d'étoile de Wolf-Rayet, encore moins appelées "Wolf-Rayet", dans un univers où un chien est le "roi de la Terre".

A un moment quand on écrit du DB ça sera toujours incohérent dans les mécaniques et les powerlevels. Par contre que ça soit incohérent en terme de ton, bah ça c'est évitable.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Ven Avr 23, 2021 10:59

Ganjalo, je t'arrête tout de suite, si tu avais lu la page précédente, tu aurais su que je ne suis pas moi même fan. Contrairement à ce que dis Manu, expliquer n'est pas pardonner. :mrgreen: C'est justement mon problème ici, Gunnm n'est simplement pas Dragon Ball.

J'y vois bien quelques bon point indépendamment, comme le fait qu'ainsi Gohan est réellement différent du reste du caste, mais en regardant le tout, je ne suis pas un fan moi même.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3755
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Ganjalo le Ven Avr 23, 2021 11:10

J'y vois bien quelques bon point indépendamment, comme le fait qu'ainsi Gohan est réellement différent du reste du caste


Oui ça c'est intéressant au moins. De manière générale le traitement de Gohan dans DBM est excellent je trouve, ça fait plaisir après les petits fiascos de Toriyama ici et là.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Claude Lindsay le Ven Avr 23, 2021 19:15

Pour celles et ceux qui disent que le mot «  cheaté » fait bizarre dans la bouche de ce buu.
Sachez que ça m’a moins choqué que la famille du froid qui parle de forme de réduction pendant le tournoi.
Je n’avais jamais entendu / lu cette expression dans le dragonball originel. Je précise que je n’ai lu que la première édition Glenat et vu la première version de la toei ( diffusée dans le club Dorothée ).
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Antarka le Ven Avr 23, 2021 19:56

À vrai dire, dans une transformation, il est logique de parler de forme d'augmentation (ex : les Super Saiyens) ou de réduction si la transformation rend moins fort.

Hors dans le manga, il est clairement dit que la forme finale de Freeza est sa forme originelle, et qu'il se transforme pour contenir une puissance trop grande pour être contrôlée (c'est dit dans la Glénat V1) . Donc forme de réduction. Et pour Coola et Ginue, capable d'aller plus loin que les formes originelles de leurs corps, c'est une forme d'augmentation.

Perso je vois pas du tout ou ça choque "forme de réduction". Alors que " Cheaté" sans être si grave que ca à mes yeux, c'est effectivement pas du tout Dragon Ballesque.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05


Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Antarka le Ven Avr 23, 2021 20:06

Si ce Buu se fait vraiment avoir par des Kikohas en série lancés un par un en face à face, ce chapitre spécial sera le plus mauvais jamais sorti concernant DBM à mes yeux. Déjà que c'est vraiment pas folichon pour moi jusqu'ici :/

Va me faire regretter Chibi Damz tient.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Ven Avr 23, 2021 20:31

Je suis un peu circonspect devant cette page, la même, si cela va vraiment finir la dessus bientôt ou si il y a autre chose. Peut être un baroud d'honneur de Uub. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3755
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar omurah le Ven Avr 23, 2021 20:34

Oui je pense que c'est safe de presumer qu'il y a autre chose

Ma curiosite est piquee a vif
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Xehanort le Ven Avr 23, 2021 21:06

Ce Buu U20 était une blague carambar. :(

Et je suis très déçu de Salagir sur le coup, pour ne pas trouvé une meilleure excuse à la victoire de Broly "que la Z-Team sont des andouilles." :(
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Antarka le Ven Avr 23, 2021 21:14

Ma foi je viens de constater que le chapitre en aït probablement à moins de la moitié de sa longueur. Mea culpa, je pensais qu'il restait que 4-5 pages.

Donc oui ça va pas se conclure ainsi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Claude Lindsay le Ven Avr 23, 2021 21:19

Merci RMR pour le lien de la page de dragonball multiverse.

Cette dernière page m’a énormément surpris. Je ne pensais pas que ce buu était aussi faible. Après avoir vu la prestation de Gohan et de Goku conjuguée face à Broly , je la trouve bien meilleure - pour le moment - que celle de ce Buu.
Non seulement ces attaques sont sans effet et sans originalité ( malgré le panel technique impressionnant dont il est censé disposer après avoir fusionné / absorbé avec autant de personnages ) mais , cerise sur le gâteau , sa défense est encore plus nulle.
La technique utilisée par Broly est, sauf erreur de ma part, une variante de celle utilisée par Kaïo Shin contre le gros Buu dans le tome 39. Ce n’est pas la plus puissante des attaques qui soit. Et Broly a dans sa besace un arsenal de techniques infiniment plus puissantes.

Ce chapitre aura au moins eût le mérite de nous apprendre quelque chose.
mystic Gohan porte des caleçons, pas des slips.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités