Chapitre 92 - Univers 12 - Espoir et Désespoir

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Veguito le Mar Fév 07, 2023 19:51

Davebond 00S a écrit:Même si le dessin de la trame principale est excellent, j'ai toujours trouvé que les dialogues étaient le gros point faible de DBM.


Je peux l’entendre mais je pense quand même que la différence de niveau ici est assez flagrante x)
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Fév 07, 2023 20:36

Ces deux chapitre font penser à une adaptation roman de DBM qui aurait ensuite elle-même été retranscrite en manga. Retranscrite telle quelle et non pas adaptée. C'est à dire en gardant tous les monologues internes des personnages et les longues explications.

J'ai quand même bien aimé la scène entre les cyborg et les Saiyan. Les dialogues frisaient la parodie, mais ce n'est pas pour me déplaire.
Plus court, en faisant des ellipses pour les scènes d'explications (Gohan qui fait la liste des persos de son univers), ce serait beaucoup plus sympa.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Mar Fév 07, 2023 21:53

desa a écrit:Moi je suis juste déçu de pas avoir retcon Bulma comme présente dans l'univers pour avoir une réunion entre elle et Goku ami d'enfance. Je sais qu'elle le fait pour sauver le futur mais aussi elle brise les lois de la physique pour lui donner la chance d'avoir un avenir.

Avec l'univers 16 elle aura pu être déçu que même avec une opportunité de voir le multivers elle n'aura jamais la chance de revoir Goku et que se déplacer pour cela était bête d'elle (Mais elle est heureux et fier de l'homme que Gohan est devenu et de voir son héritage s'aggrandir avec Goten). Mais quelques minutes/heures le 18 arrive et elle le voie heureux avec sont petit fils sur ses épaules et elle sourit avec une larme.


A vrai dire, même si on en changeait pas ça, j'aurai aimé une réflexion qu'elle a un peu peur honte de les voirs, une sorte de malaise, un truc quoi la dessus aurait pu rendre le personnage touchant aisément.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar desa le Mar Fév 07, 2023 22:00

Monsieur Panda a écrit:
A vrai dire, même si on en changeait pas ça, j'aurai aimé une réflexion qu'elle a un peu peur honte de les voirs, une sorte de malaise, un truc quoi la dessus aurait pu rendre le personnage touchant aisément.

Ça aurait pu marcher. Peut-être une réference qu'elle ne veut pas y aller car elle pense que ce serait diminuer la mémoire des gens qu'elle a connu que de nouer des liens avec des versions alternatives.

Mais je pense toujours que quittes à revoir le tournoi s'aurait du être le retcon que Bulma était là et à pu renouer avec des anciens amis.

La voir taper une discute avec l'U9 pour quelques heures. Se demander si la télécommande marcherait pour arréter ces cyborgs discrètement malgré d'un univers différent avec le 12.Rencontrer le monstre qui a tuer son fils dan le 17.

Être triste qu'elle ne puisse pas rencontrer le Goku sauver par son médicament (et son fils) dans le 16 mais content de voir à quel point sa famille c'est aggrandi malgré son départ. Et enfin La réjouissance de voir ce Goku quand le 18 débarque.

Peut-etre meme etre exciter par la technologie du 19.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Mer Fév 08, 2023 11:05

Au passage d'ailleurs dans la série "ce qu'on aurait aimé voir", Trunk faire une discussion avec l'univers 9 et le fils de Bulma / yamcha j'aurai adoré !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Tierts le Mer Fév 08, 2023 11:26

Je vais ajouter encore aux critiques sur ce chapitre, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit plus tôt

Ces deux chapitres sont très étranges dans le contexte actuel de DBM, avec une absence de rythme assez étonnante. Ce n'est pas que les choses vont trop vite, mais que chaque élément qui pourrait créer du conflit ou de l'intérêt chez les lecteurs est désamorcé en l'espace d'une page au maximum, parfois en quelques cases seulement.

Au début, j'étais vraiment curieux de voir de quoi cette histoire allait parler et j'étais assez intéressé de découvrir un autre scénariste que Salagir. Les premières pages m'ont fait penser qu'on allait avoir un rythme lent qui prenne le temps d'installer une ambiance et des personnages, ce qui aurait été un gros changement pour DBM (Ce n'est pas une critique, je comprend que le fanmanga doive avancer histoire de ne pas finir en 2058)
Mais pour le coup, je ne sais toujours pas ce que ce chapitre voulait raconter. Si c'est une compilation des réactions de Trunks sur les différents univers et tous les évènements pré-tournoi, ce n'est pas inintéressants, mais c'est un chapitre sans rythme du coup. Une petite compilation de sketch sans enjeu.

Est-ce qu'il aurait été plus intéressant de ne prendre qu'une ou deux de ces idées et de les développer beaucoup plus ? Une longue interaction entre l'U9 et Trunks par exemple, pour bien profiter du fait que ce chapitre soit la première fois qu'on aperçoit Bulma et Trunks U9 ? Peut-être une interaction Trunks/Cyborgs/Cell aussi, ou alors avec Vegeta U13, mais quelque chose qui dure plutôt que quelque cases par-ci par là ?
Honnêtement, je ne sais pas si ça aurait été préférable. Je pense que j'aurais aimé bien plus, mais ça dépend évidemment des dialogues qui auraient été choisis pour ces interactions.

Parlant des dialogues, comme Davebond je n'ai pas ressenti une différence si énorme avec d'habitude. C'est beaucoup plus maladroit dans le vocabulaire, c'est sûr, mais on retrouve la sur-explication assez caractéristique de DBM. Je pense que c'est une impression encore accentué ici par le fait que le chapitre ne fait que ça, puisqu'on privilégie les réactions de Trunks et C16 plutôt que de réelles interactions.

Malgré tout, ça reste du contenu gratuit, DBM ne nous doit rien, mais je pense que les critiques qu'on a fait ici auraient été moins acerbes si ça avait été considéré comme du contenu bonus (dans les fanart par exemple) mais en faisant ça, DBM perdait l'opportunité d'occuper quelques mois en laissant à Asura le temps de travailler sur la trame principale.
Est-ce que DBM ne doit plus jamais faire ce genre de chapitre ? Je ne pense pas. Honnêtement, des chapitres qui se focalisent sur les interactions entre univers qui ne concernent pas l'U18, je pense que ça peut fonctionner du tonnerre et faire assez plaisir aux fans des personnages concernés. Si on arrive au bout des histoires que DBM veut/peut raconter dans le background des différents univers, ça peut être un nouveau moyen de gagner du temps. Peut-être avec des chapitres plus travaillés ou alors vraiment des séries de scènes courtes qui mettent en valeur tel ou tel univers, mais sans étaler sur un chapitre trop long qui risque de faire perdre du temps. (Et peut-être aussi en annonçant à l'avance le concept du chapitre pour éviter que les gens ne se fasse toute une histoire)

J'attendrais quand même la fin de ce chapitre pour voir si un dernier enjeu ou une information est introduite, mais je doute que ce soit le cas.

Edit : Je n'ai pas parler des dessins, mais je dois admettre que plusieurs cases étaient assez perturbantes dans leur ressemblance évidente avec des cases du manga (je pense à un Vegeta qui rappelait trop son style des sagas Saiyen/Namek) ou même à des cases de DBM même (la case d'I'K'L)
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Mer Fév 08, 2023 15:20

Totalement d'accord avec Tierts, je pense qu'il formule bien les choses.

Un petit mot d'ailleurs vis à vis de ce qu'il dit, en reprennant ce que quelqu'un d'autre avait dit plus tôt sur l'interaction de Trunk avec les cyborgs. Il donne l'impression d'avoir régressé au Trunk du début du manga. Et je crois qu'on devrait appuyé que c'est ce que Tierts en dit ici, une utilisation sans distance des dessins du début de l'arc.

Au début du manga, Trunk a une posture bien particulière vis à vis du manga, il a les jambes pliés, les bras tendus. Il est sur la défensive, chose qu'on lui a toujours appris contre les cyborgs, prêt à bondir ou à fuir. A la fin de l'arc, il est debout, droit, toujours en colère contre eux mais une colère froide, presque sereine en faite. Il va apporter une fin à cette partie importante de sa vie. Ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas de mépris pour eux. Ou des cris au moment précis de certains coups délivrés. Mais Trunk est droit, prêt au combat. En soit ses postures peuvent faire penser même à certaines de Vegeta ce qui était bien joué de l'auteur du manga. Il y a uen évolution.

Je crains que l'auteur ici du chapitre a repris sans distance les anciens panels du manga pour en coller ici quelques postures, sans avoir le recul critique sur ce qui fut l'arc de Trunk, et sur une partie de sa vie bel et bien terminé. Peut être qu'il a lui même une explication sur ses choix, que je serai curieux de lire ! Mais en l'état vos commentaires m'y font penser plus précisément.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Xehanort le Mer Fév 08, 2023 21:01

Vous avez trop commenté, j'ai du remonter de deux pages.

Image

Ca raconte toujours rien, mais Cell est toujours hyper classe. :D
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Veguito le Jeu Fév 09, 2023 2:28

Monsieur Panda a écrit:Je crains que l'auteur ici du chapitre a repris sans distance les anciens panels du manga pour en coller ici quelques postures, sans avoir le recul critique sur ce qui fut l'arc de Trunk, et sur une partie de sa vie bel et bien terminé. Peut être qu'il a lui même une explication sur ses choix, que je serai curieux de lire ! Mais en l'état vos commentaires m'y font penser plus précisément.


Je pense que c’est aussi un peu la faute de DBM dans le choix que je n’ai jamais apprécié de design de ce Trunks, qu’il ait la veste et l’épée comme au début, comme une régression, juste avec les cheveux longs, qu’il ne garde normalement plus (mais ça la différencie des autres Trunks). Je pense qu’en terme de tenue il aurait fallu qu’il n’ait pas la veste ni l’épée comme quand il tue les cyborgs, ou qu’il ait l’armure Saïyanne. Ou bien la veste mais sans les manches comme dans le film avec Bojack.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Antarka le Jeu Fév 09, 2023 3:07

Y'a pas que sa tenue perso qui me donne une impression de régression. Le design général du perso est le même qu'a sa première arrivée sur Terre (sauf les cheveux ouais). Alors qu'on voit qu'il a nettement changé quand il tue le Cell de son époque (c'est le Trunks adulte quoi. Grand et mâchoire de bonhomme. Celui qu'on aurait dû avoir dans DBM pour moi). Qu'il se soit laissé pousser les cheveux en 5 ans me gène pas tant que ça (ptetre sa copine-qu'on-verra-jamais préfère les cheveux longs :mrgreen: ). En tout cas c'est plus justifiable que le rajeunissement apparent de 10 ans depuis la dernière fois que le lecteur l'a vu (fin du tome 35 donc).

Le design des autres Trunks (u16 et u18) disons qu'il va avec leur comportement.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Veguito le Jeu Fév 09, 2023 18:29

si j’étais mauvaise langue je dirais qu’on a pas vu la copine de Trunks parce qu’il n’y a pas de case à copier
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Antarka le Jeu Fév 09, 2023 18:37

J'AI TROUVÉ UNE IMAGE DE LA COPINE DE TRUNKS !

Spoiler
Image


Je vois ce qui lui a plu.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Asura le Jeu Fév 09, 2023 19:07

On a essayé de la dessiner la semaine dernière pendant le live DBM. On est partie sur une rouquine pompier :)
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Xehanort le Ven Fév 10, 2023 21:00

Image

Buu, tu n'et pas Parfait non plus, peu importe le sens de ce mot.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Ven Fév 10, 2023 21:07

Putain de Gero...! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités