Baddy a écrit:En tout cas très intéressant de vous lire à ce sujet.
Pareil! J'aime beaucoup, et c'est fait sans crispations et sans heurts donc génial !
Omurah promis je te réponds un jour, je te fais goûter à ta propre médecine mon pauvre mddddr
Le pire c'est que j'ai toujours biiiiiien en tête dans ma to-do-list mentale tous les messages et toutes les personnes auxquels et à qui je dois répondre depuis des années, et je compte bien le faire
@Many
Pour moi (là aussi comme niic et Baddy "moi je à la manière du mec qui donne juste son avis contestable ^^") ça raconte quelque chose, ça raconte la "fin" de la course à la puissance
ça nous dit à quoi ça ressemble, à quoi ça peut ressembler, que DB n'est pas condamné à être une fuite vers l'avant
ça ressemble à une limite quand x tend vers l'infini, ce qui donne tout son sens à "à quand le prochain..."
ça ressemble à Nassim Sahili (youtubeur go muscu), qui sait qu'il a atteint la "limite naturelle théorique" de son corps, mais qui continue à s'entraîner sang et eau pour repousser cette limite fut-ce de quelques microgrammes de muscles supplémentaires par annnée de travail acharné
Pour moi ce combat n'est rien d'autre qu'un atterrissage en douceur de DB, donc tout sauf "LE" match
Il y a un enjeu donc pour moi, celui de répondre à la question "il y a quoi après le SSJ3 ?"
Il y a Oob, il y a Bra (je parle du dernier chapitre de l'oeuvre de Toriyama), il y a atteindre... dépasser... Qui ? Quoi ? Le SSJ3 ? Gokû ? En réalité la fin de DB est très bien mais trop ouverte, elle ne répond à la question que par d'autres questions ou en laisse certains aspects en suspens
Pour Gohan tout est très clair pour moi à la fin de DB, son arc narratif est complet, raison pour laquelle d'ailleurs DBM ne revient pas tellement dessus (pas besoin/pas de marge)
Pour Gokû et Végéta, comme dit, pour moi on répond aux questions avec d'autres questions (ce qui est très bien pour terminer une œuvre, par ailleurs, donc je ne jette pas du tout la pierre à Toriyama)
Et, c'est là que le format fanfic prend son intérêt, du coup... il y a quoi pour Gokû et Végéta après avoir eu des enfants, fondé une famille, entraîné leur élève..."
En réalité ce combat s'inscrit dans un tout, il ne se suffit pas à lui-même si on cherche l'enjeu derrière, le Oob vs Gokû, les intéractions Pan x Végéta... et bien sûr ce combat, toutes ces briques concourent finalement à dresser un tableau complet et répondre à cette question laissée volontairement en suspens dans l'œuvre "il y a quoi après...?"
Il n'y a pas de SSJ4 (au sens symbolique de la quête éternelle du déblocage du "niveau d'après" en ce sens Oob pourrait par exemple représenter ce SSJ4 si le but pour Gokû était de pouvoir être battu par lui, raison pour laquelle je parlais de répondre à une question par une question car à la réponse "chute DB : l'héritage" on pourrait alors substituer "chute DB : SSJ4") y a le dépassement éternel de soi, pas exactement la "route Gohan" (et c'est là que prend son sens l'un des commentaires de Gohan lorsqu'on lui a demandé de décourager Pan de monter sur le ring")
Donc voilà, pour moi ce combat parachève simplement un tableau que Salagir a commencé à dessiner depuis belle lurette, en se servant du format fanfic/fanmanga
Et ma foi, je trouve que c'est un très joli tableau, pour une très belle touche finale
(J'aurais aimé que DBM se penche sur Piccolo aussi !)
Et donc, pour moi (toujours "moi je") le Végéta éveillé vs Goku SSJ3 dont tu parles Antarka aurait juste contribué à remettre une pièce dans la machine, alors que le but était justement tout l'inverse
Idem, j'ai déjà lu des commentaires en mode "on aura Gogeta", si on a Gogeta pour autre chose que sauver une situation, tout mon message tombe à l'eau et je fais un scandale