Moi ce que je voulais souligner en fait en vous citant tout les deux, c'est qu'il était possible de partir loin à partir d'un évènement déclencheur, ou d'une situation simplement différente.
Comme vous l'avez dit, tout est une question de vécu des personnages. Le Freeza de Tiert n'a pas du tout le meme vécu que celui de l'u8, et j'ai de toutes façons jamais dit qu'il aurait du etre celui de l'u8. Mais il "montre l'exemple" en prouvant qu'on peut pondre quelque chose d'interessant et crédible (je déguise mes compliments) à partir d'une situation qui pourrait sembler bloquée pour beaucoup (les SS/Freeza maitres incontestés de l'univers) et ce assez vite (Ta fiction a pas attendue 85 chapitres pour etre interessante, idem pour l'Empereur Saiyen qui a trouvé son public très tôt). Pas besoin de forcement faire 30 chapitres pour déja pouvoir pondre quelque chose de riche et d'interessant.
Juste... exprimer un ressenti fondé sur pas grand chose. Dans le peu qu'on a aperçu de la psyché des Saiyans de l'u13 ou des occupants de l'u8 dans le roman de Solaris, j'ai l'impression que ça sera... creux, alors qu'il est très possible de faire des fictions sympas sans puissance monstrueuse (cf les deux auteurs précédemment cités, Foenidis et quelques autres).
L'impression que le gang Saiyens de l'u13 sera juste une bande de brutes sanguinaires vivant de la meme façon depuis près de 30 ans et derniers représentants d'une espèce en voie d'extinction (Et oui le plus jeune à plus de 55 balais et pas d'enfant).
L'impression que Freeza et sa clique seront simplement égaux à ce qu'ils étaient aussi y'a 30 ans.
Je dis pas que c'est incohérent ni rien, et je voudrais ne pas tomber dans le fanboy-isme souhaitant voir ses persos favoris mis en avant. Suis juste un peu frustré sur certains univers

Et je stresse un peu sur d'autres (l'u4 a un gros potentiel pour moi), mais c'est la faute de Salagir et son dernier chapitre de l'u16 qui me fait douter de ses idées...
J'ai vu au dessus que Salagir cherchait pas de nouvelles fictions textes pour l'instant. Dommage, j'aurais pris plaisir à les lire. D'autant que pour certains univers la longueur sera très inégale (ptetre moins de 10 chapitres pour certains, et plus d'une centaine pour d'autres).
Vu que certains chapitres spéciaux ont été traités dans le roman de Solaris, pourquoi ne pas les isoler déja, dans des catégories d'univers approprié ? Je crois que ça ferait 2 chapitres sur l'u17 et trois autres pour les Broly.
Du coup j'en profite pour contredire un argument de Tiert sur en gros "On ne peut pas faire une fiction aussi longue que la mienne pour chaque univers". Bah j'ai vraiment du mal à imaginer la fics de l'u9 en moins d'une centaine de chapitres (Cool si on a un chap par semaine, ça prendra 2 ans :/). Et Twin Pain fait 62 chapitres quand meme (j'ai pas comparé leurs longueurs aux tiens j'avoue).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.