par Tierts le Mer Fév 08, 2023 11:26
Je vais ajouter encore aux critiques sur ce chapitre, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit plus tôt
Ces deux chapitres sont très étranges dans le contexte actuel de DBM, avec une absence de rythme assez étonnante. Ce n'est pas que les choses vont trop vite, mais que chaque élément qui pourrait créer du conflit ou de l'intérêt chez les lecteurs est désamorcé en l'espace d'une page au maximum, parfois en quelques cases seulement.
Au début, j'étais vraiment curieux de voir de quoi cette histoire allait parler et j'étais assez intéressé de découvrir un autre scénariste que Salagir. Les premières pages m'ont fait penser qu'on allait avoir un rythme lent qui prenne le temps d'installer une ambiance et des personnages, ce qui aurait été un gros changement pour DBM (Ce n'est pas une critique, je comprend que le fanmanga doive avancer histoire de ne pas finir en 2058)
Mais pour le coup, je ne sais toujours pas ce que ce chapitre voulait raconter. Si c'est une compilation des réactions de Trunks sur les différents univers et tous les évènements pré-tournoi, ce n'est pas inintéressants, mais c'est un chapitre sans rythme du coup. Une petite compilation de sketch sans enjeu.
Est-ce qu'il aurait été plus intéressant de ne prendre qu'une ou deux de ces idées et de les développer beaucoup plus ? Une longue interaction entre l'U9 et Trunks par exemple, pour bien profiter du fait que ce chapitre soit la première fois qu'on aperçoit Bulma et Trunks U9 ? Peut-être une interaction Trunks/Cyborgs/Cell aussi, ou alors avec Vegeta U13, mais quelque chose qui dure plutôt que quelque cases par-ci par là ?
Honnêtement, je ne sais pas si ça aurait été préférable. Je pense que j'aurais aimé bien plus, mais ça dépend évidemment des dialogues qui auraient été choisis pour ces interactions.
Parlant des dialogues, comme Davebond je n'ai pas ressenti une différence si énorme avec d'habitude. C'est beaucoup plus maladroit dans le vocabulaire, c'est sûr, mais on retrouve la sur-explication assez caractéristique de DBM. Je pense que c'est une impression encore accentué ici par le fait que le chapitre ne fait que ça, puisqu'on privilégie les réactions de Trunks et C16 plutôt que de réelles interactions.
Malgré tout, ça reste du contenu gratuit, DBM ne nous doit rien, mais je pense que les critiques qu'on a fait ici auraient été moins acerbes si ça avait été considéré comme du contenu bonus (dans les fanart par exemple) mais en faisant ça, DBM perdait l'opportunité d'occuper quelques mois en laissant à Asura le temps de travailler sur la trame principale.
Est-ce que DBM ne doit plus jamais faire ce genre de chapitre ? Je ne pense pas. Honnêtement, des chapitres qui se focalisent sur les interactions entre univers qui ne concernent pas l'U18, je pense que ça peut fonctionner du tonnerre et faire assez plaisir aux fans des personnages concernés. Si on arrive au bout des histoires que DBM veut/peut raconter dans le background des différents univers, ça peut être un nouveau moyen de gagner du temps. Peut-être avec des chapitres plus travaillés ou alors vraiment des séries de scènes courtes qui mettent en valeur tel ou tel univers, mais sans étaler sur un chapitre trop long qui risque de faire perdre du temps. (Et peut-être aussi en annonçant à l'avance le concept du chapitre pour éviter que les gens ne se fasse toute une histoire)
J'attendrais quand même la fin de ce chapitre pour voir si un dernier enjeu ou une information est introduite, mais je doute que ce soit le cas.
Edit : Je n'ai pas parler des dessins, mais je dois admettre que plusieurs cases étaient assez perturbantes dans leur ressemblance évidente avec des cases du manga (je pense à un Vegeta qui rappelait trop son style des sagas Saiyen/Namek) ou même à des cases de DBM même (la case d'I'K'L)
Chroniques de la Famille ColdSur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.
Tome 3 En cours -
1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025