Chapitre 82 - Quart de finale

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 82 (page en cours)

Messagepar Ganjalo le Dim Mai 30, 2021 21:00

L'interprétation "il fait tout ça parce qu'il veut se battre !" c'est du damage control. Quand on voit les faits il avait surtout pas le choix, peut-être qu'il a aimé se battre mais soit il obéissait, soit il se battait de front et il se faisait défonçait, soit il se battait de manière intelligente comme il l'a fait. On a absolument toutes les preuves que la finalité de son plan c'était d'abattre Bra (et donc Babidi), à partir de là y a aucun doute sur le fait que ses actions ont plus servi le camp du bien que les autres. Gohan était bien content de l'avoir dans son camp pendant la bagarre. C'est beaucoup plus compliqué de justifier le comportement de Bra que de Cell.

C'est pas comme ci ils étaient en bon terme avant et tout d'un coup Gohan change de disque. Il ne l'ont jamais connu qu'en tant que salaud manipulateur et rien de ce que c'est passé n'a prouvé un changement. Que Gohan n'est pas envie de taper la discute avec lui et veuille guarder ses distances ne me semble pas étrange.

C'est pour ça que j'ai dit que ça me dérangera pas si Cell se défend comme il faut histoire que la "narration" rétablisse bien le fait que non il est pas juste là pour faire passer Bra comme un ange à côté de lui "car lui était contrôlé et pas elle !" mais j'ai pas grand espoir pour ça. Cell m'a tout l'air d'être le bouc émissaire qu'on rajoute ici histoire de pas trop accabler Bra.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar ricou le Dim Mai 30, 2021 21:02

Pour compléter les propos de Monsieur Panda, je rappelle quand même qu'on a montré que Gohan n'était pas du tout (mais alors PAS DU TOUT) tendre avec les ennemis de son enfance. Il y a des pages entières où on voit qu'il les hait et qu'il ne fait pas beaucoup d'effort pour le cacher, cf les pages où il va à la rencontre de l'U13. On rajoute à ça le fait que Gohan 16 n'est pas exactement le même que le 18, et tu as un côté revanchard plus prononcé. Gohan considère Bra comme un membre de sa famille (d'ailleurs, "Son" Bra, c'est pas pour avoir un lien avec Vegeto, hein... Ni avec Chichi. Le seul Son avec qui Bra a un lien fort c'est Gohan, c'est pas pour rien), il va avoir plus de facilité à lui pardonner, surtout que pour lui c'est Vegeto le responsable (et il n'a sûrement jamais digéré le "remplacement" de Goku), comme on le voit à de multiples reprises durant le tournoi. Sans compter que c'est clairement marqué dans ces cases que tout le monde n'est pas dans son avis et que du côté "famille Gohan", il n'y a bien que lui pour pardonner aussi facilement. On ne sait pas encore comment vont réagir Trunks et Goten d'ailleurs. On sait juste qu'ils ont pas voulu que Vegeto la bute.
Ca explique pourquoi il est beaucoup plus conciliant avec Bra qu'avec Cell.

Je m'attends à ce que Gohan 18 soit un poil plus mesuré que Gohan 16 quant à Cell (même s'il ne va pas lui donner un blanc seing non plus), et qu'il soit plus sympa avec le mini-cell JR (ce qui serait raccord avec une des visions du futur où Goku serre la main à un Cell JR).

La réaction de Cell aux propos de Gohan laisse à supposer qu'il va répondre à la page d'après (il est surpris, ce n'est pas sa réaction habituelle, ça laisse entendre qu'il va y avoir au moins une case de réaction), d'ailleurs.

C'est pour ça que j'ai dit que ça me dérangera pas si Cell se défend comme il faut histoire que la "narration" rétablisse bien le fait que non il est pas juste là pour faire passer Bra comme un ange à côté de lui "car lui était contrôlé et pas elle !" mais j'ai pas grand espoir pour ça. Cell m'a tout l'air d'être le bouc émissaire qu'on rajoute ici histoire de pas trop accabler Bra.

On n'a pas lu les mêmes cases, même si jamais il n'y a pas de suite à cette discussion Cell/Gohan.
ricou

Messagepar Ganjalo le Dim Mai 30, 2021 21:09

Ah mais je dis pas que c'est surprenant que Gohan réagisse comme ça, mais si y a aucune réponse ou challenge à son interprétation de la chose pour laisser la chose un minimum grise ça revient à montrer un gros méchant supposément 100% responsable et 100% cruel ... sauf qu'on sait qu'il avait absolument aucune autre option que de se battre de face et se faire défoncer en 10 secondes. Donc du forcing pour le rendre 100% méchant dans l'histoire juxtaposé au pardon sur la même page ça fait un peu beaucoup à la fois.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Lenidem le Dim Mai 30, 2021 21:12

Ganjalo a écrit:C'est beaucoup plus compliqué de justifier le comportement de Bra que de Cell.
Ces deux cas n'ont strictement rien à voir. On peut condamner les deux, aucun des deux, ou seulement l'un ou l'une des deux tout en gardant un raisonnement cohérent. Mais d'un point de vue déroulement du scénar, il y a une thématique commune ici donc ça fait sens de passer de l'un à l'autre, sans compter le Jr qui fait le lien, plus le fait que les balcons de ces univers sont voisins.

Sinon, je veux une peluche mini-Junior. Gohan est trop injuste avec le sien !

La réaction de Cell aux propos de Gohan laisse à supposer qu'il va répondre à la page d'après (il est surpris, ce n'est pas sa réaction habituelle, ça laisse entendre qu'il va y avoir au moins une case de réaction), d'ailleurs.
Il va pleurer à chaudes larmes !! "Quoi ! Après tout ce que j'ai fait ! Tous les risques que j'ai pris ! Tu ne vois donc pas que c'était pour toi, Gohan, rien que pour toi ?! :cry: "
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar ricou le Dim Mai 30, 2021 21:13

La tête de Cell à la fin (elle n'a rien de celle d'un méchant, il a vraiment l'air surpris de la réaction de Gohan), et le fait que Gohan rejette violemment le petit Cell qui lui n'a vraiment rien fait de mal, me laisse penser que Salagir nous montre volontairement la zone grise. Honnêtement, en lisant cette page, je me suis senti triste pour mini-Cell, et je pense que c'était le but recherché.

Il va pleurer à chaudes larmes !! "Quoi ! Après tout ce que j'ai fait ! Tous les risques que j'ai pris ! Tu ne vois donc pas que c'était pour toi, Gohan, rien que pour toi ?! :cry: "

CellxGohan est désormais canon (et ils auront de mignons petits cellophanes).
Plus sérieusement, je le vois bien répondre dédaigneusement que sans lui ils ne seraient plus là pour en parler :lol:
ricou

Messagepar Lenidem le Dim Mai 30, 2021 21:19

ricou a écrit:Plus sérieusement, je le vois bien répondre dédaigneusement que sans lui ils ne seraient plus là pour en parler :lol:
Ce serait marrant qu'il lui dise ça en utilisant son super-pouvoir de haut-parleur, comme il l'a fait sur l'île jadis pour être entendu par C-18, afin que tout le stade l'entende... ou qu'il lui fasse sa déclaration comme ça, tiens !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar desa le Dim Mai 30, 2021 21:41

Ganjalo a écrit:Ah mais je dis pas que c'est surprenant que Gohan réagisse comme ça, mais si y a aucune réponse ou challenge à son interprétation de la chose pour laisser la chose un minimum grise ça revient à montrer un gros méchant supposément 100% responsable et 100% cruel ... sauf qu'on sait qu'il avait absolument aucune autre option que de se battre de face et se faire défoncer en 10 secondes. Donc du forcing pour le rendre 100% méchant dans l'histoire juxtaposé au pardon sur la même page ça fait un peu beaucoup à la fois.

Les spectateurs et autres méchants sont pardonné dans les pages précédentes. Et Pan qui était proche de Bra lui fait la gueule. Donc dans ce contexte je pense pas que Gohan qui n'a jamais été fan de Cell qui fait lui fait gueule le fait sortir du lot.

Ce qui le fait sortir du lot c'est qu'il était pas sous controle mais bon pour moi c'est juste un rappel qu'il a su profité de l'occasion pour augmenter sa puissance dont il se plaignait tel un Buu qui essaie d'absorber Broly car un bon villain ne rate pas une occasion dont il peut tirer des bénéfices.
desa

Messagepar Monsieur Panda le Lun Mai 31, 2021 0:06

La transition est bonne, c'est tout ce qu'on attend, c'est la logique de Gohan qu'on montre ici, pas un message méta (qui devient casse pied à force de le voir partout) pour dire que Bra est une sainte et Cell un démon.

Gohan ne pardonne pas à ses ennemis, mais voit une chance avec Bra, peut être la seule qui lui reste, si Gohan la rejette ici, cette chance s'envolera très vite.

Surtout je vais ajouter aux propos plus haut quelque chose qu'il faudrait quand même comprendre, je pensais que tout le monde l'avait compris. Bon, autant pour moi.

Gohan fut éjecté dans ce monde des combats supers jeune, quand il était terrorisé, Son Bra n'a pas la même réaction mais il sait ce que cela peut faire, d'être éjecté dans ce monde la et ses enjeux, c'est d'autant plus pour ça qu'il aura toujours une patience plus grande pour SOn Bra, il a de l'empathie. Gohan est un idéaliste à la base. C'est déjà la différence qu'on montrait dans le chapitre sur la salle de l'esprit et du temps.

Si Gohan cède maintenant, c'est finit, bien sur que ça le fait chier, mais il continuera à tenter, car si lui ne le fait pas, qui le fera ? Et surtout un autre sujet, vous croyez vraiment que si Vegeto tue Son Bra tout ira bien ? Tuer sa propre fille avec quelqu'un de déjà pas très bien dans sa tête ? Si il passe cette ligne, ils peuvent s'attendre au pire dans l'u16.
Monsieur Panda

Messagepar desa le Lun Mai 31, 2021 1:42

Monsieur Panda a écrit:L
Si Gohan cède maintenant, c'est finit, bien sur que ça le fait chier, mais il continuera à tenter, car si lui ne le fait pas, qui le fera ? Et surtout un autre sujet, vous croyez vraiment que si Vegeto tue Son Bra tout ira bien ? Tuer sa propre fille avec quelqu'un de déjà pas très bien dans sa tête ? Si il passe cette ligne, ils peuvent s'attendre au pire dans l'u16.

Bon j'ai jamais étant un croyant que si Batman tue un criminel il va se mettre à massacrer tout le monde ou autre analogie du genre.Bien que j'imagine que ça créerais pas mal de tension entre les membres restants meme si elle etait rescucitée.Donc c'est pour le mieux que ce soit pas arrivé.

Aussi je doute que quicquonque soit en mode vas-y Vegeto bute la. Mon problème c'est de prendre ce qui est arriver avec Bra et la tourner en procès de Vegetto. Genre la remarque de Bra après qu'elle vienne de reconnaitre ses erreurs et vouloir prendre un peu de responsabilité est de commenter sur le fait que bon Vegeto à aussi une part d'ombre comme elle. Faire un on n'est pas si différent avoir pris la responsabilité pour un massacre avéré cela fait étrange. Et aussi présenter Vegetto en monstre sanguinaire qui n'attend qu'un moment pour massacrer sa fille malgré qu'on le voit par exemple féliciter Bra d'avoir fait un effort contre Zangya et ne pas lui faire tout un plat sur utiliser le ssj2 contre Buu cela fait trait forcé pour moi.
desa

Messagepar Saga le Lun Mai 31, 2021 5:14

Belle page (à part un "que" mal placé), comme les préécédentes d'ailleurs : j'apprécie les réactions des personnages, que je trouve vraiment cohérentes avec ce que l'on sait d'eux et logiques. Ces pages leur offrent un beau développement. J'ai juste un peu pitié pour le pauvre mini-mini Cell. :lol:
Saga

Messagepar Monsieur Panda le Lun Mai 31, 2021 10:59

Desa : Ce n'est pas juste un criminelle, c'est sa fille, tuer sa propre enfant même pour de bonne raison n'est pas quelque chose de léger et ne résulterait à mon avis pas que de tension dans un groupe. Vegeto se retient déjà sur beaucoup de chose, vis à vis de Gohan de lui en coller une par exemple. Pensez vous vraiment que cette limite ne tombera pas ?

Des exemples de personnages franchissant une ligne dans les scénarios, il y en a plein. Le premier qui me vient c'est le scénario des jeux injustices ! :P
Monsieur Panda

Messagepar Many le Lun Mai 31, 2021 12:58

Perso, autant je suis d'accord pour dire que traiter Cell comme le grand méchant de l'histoire ce serait abusé, autant je trouve que d'aller jusqu'à dire qu'il est un héro est complètement exagéré.

Pour ce qu'on en sait du personnage, Cell est un gros opportuniste.
Depuis le combat de Vegetto, on sait tous que Cell essaye de combler l'écart avec tous les moyens possibles et imaginables pour gagner des power-up. Tout ce bordel avec Babidi était simplement le meilleur moyen pour lui d'en gagner facilement, en s'attaquant à des adversaires de plus en plus fort comme il l'a fait avec les héloites, Gohan et puis Bra. Il se créée des alliés au passage, certes, mais son premier but est de gonfler sa puissance.
C'était aussi la meilleure occasion pour lui de tarir sa soif d'affrontement qu'il ne pouvait pas soulager durant le tournoi.

Qu'il ai fait tout ça pour sauver tout le monde, j'y crois pas une seule seconde et on en a aucune preuve. On en a pas non plus pour savoir si il a vraiment fait tout ça de manière intéressée, mais encore une fois, au vu du personnage, ça me parait déja beaucoup plus crédible. Dans la meilleure version des cas, il a juste voulu sauver sa peau avant tout et se créer des alliés était la meilleure façon de le faire. (EDIT) Que ça aie profité aux héros était un coup de bol pour eux, mais c'est tout. Il les aurait suriné dans le dos si ca lui avait profité de la même manière.

Bref, c'est clair que sans lui, ils seraient tous morts, mais Gohan n'a pas tort non plus lorsqu'il dit que Cell n'a fait que servir ses propres interêts.
ImageImage
Many

Messagepar Monsieur Panda le Lun Mai 31, 2021 13:33

La véritable injustice, c'est envers le mini cell on sera tous d'accord. :mrgreen:
Monsieur Panda

Messagepar Xehanort le Lun Mai 31, 2021 16:39

Cell est ambiguë et c'est ça qui le rend intéressant.

Il en est à peu pré au même stade que le Végéta de la Saga Namek.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar Saga le Lun Mai 31, 2021 16:48

Mais je ne vois pas vraiment de potentiel d'évolution vers le bien. Peut-être pour ses juniors ?
Saga

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse