Chapitre 79 - Budokai Royale 8: The Legacy of Vegetto

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 79 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Lun Déc 21, 2020 21:27

Faut avouer que c'est quelque chose de difficile à doser, et à apprécier tant que le chapitre entier ne sera pas finit, le dernier spécial donnait aussi l'impression qu'on se diriger sur un gros "WTF Vegeto", alors que finalement, la plupart comprenne bien pourquoi il en est venu à dire ça, à approuver ou non.
Monsieur Panda

Messagepar Lenidem le Lun Déc 21, 2020 22:03

Ce qui m'échappe aussi dans les propos de Ganjalo qui défend le comportement de Vegetto, c'est que je ne vois pas du tout l'intérêt de tabasser Bra. La punir ? Elle est déjà en larmes et elle souffre. Lui faire comprendre qu'elle a eu tort ? Idem, elle le sait très bien, elle est en larmes parce qu'elle se sent déjà coupable (qu'elle l'ait vraiment été ou non). Donc quel est le but, exactement ? Et quand bien même, si quand ton gamin fait un truc qui te plaît pas, grave ou non, tu lui flanques une taloche sans prévenir et sans rien dire, si ce n'est pour l'engueuler s'il y a le malheur de se protéger, je dirais que le gamin n'est pas le seul à avoir un souci.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar méga lucas le Lun Déc 21, 2020 22:44

Personnellement, j'ai à la fois de la peine pour Bra et je comprends un peu sans approuvé la réaction de Végéto.

Bra n'avais pas la pleine possession de ses moyens lorsqu'elle était contrôlé par Babidi et en plus, le Bien en elle était inhibé, ça n'excuse pas tout, elle doit se racheté (et apprendre à se contrôlé et à résisté aux attaque mental ce que pourrait faire les Kaioshins de U16 car à part envoyé Végéto faire le sale boulot et observé l'univers ils font pas grand choses, il a fallu que 3 guerriers level SSJ3 voient le jour pour qu'ils se bougent de leurs flemmes divines) mais pas en servant de Punching Ball à son père.

Je ne suis pas étonné de la réaction de Végéto car il à été montré instable dans le manga et les romans (en plus d'être un père exécrable), c'est une mine de sel sur le point d'explosé, surtout que la, il viens pas seulement d'apprendre que sa fille à tué tout le monde, Buu à carrément envoyé les images de Bra tuant tout le monde avec un sourire dément, tout cela crée un cocktail explosif qui amène Végéto à se défoulé sur sa fille, il n'est pas en état de se calmé seul sans se défoulé(à la façon d'un Star Lord) et risque de la tuée...

Pour pas arrangé les choses, dans un réflexe d'autodéfense Bra se transforme et bloque le coup de Végéto et je pense que à se moment la, il revoit Bra tranché en deux Gohan, n'arrangeant pas son état, pour moi le "Tu oses ?!" n'est pas un "Tu oses me tenir tête à moi, ton pére et dieu tout puissant ?!" mais plutôt "Tu oses passée en SSJ2 alors que tu ne te maîtrise pas sous cette forme et que tu viens juste de tuée ton frére ?!"...

En tout cas j'espère que Goku et Végéta vont intervenir pour sauvé Bra et que se dernier réalisera à quel point il est un mauvais père car sinon ça ne peut que mal finir...
méga lucas

Messagepar Many le Lun Déc 21, 2020 23:16

Lenidem a écrit: Donc quel est le but, exactement ?

La tuer ?

Car de mon coté, c'est la lecture que j'ai faite des dernière pages en fait. Vegetto ne m'avait franchement pas l'air de vouloir corriger Bra pour lui donner une leçon, mais plutot pour accomplir la sentence qu'il avait promise à l'époque.
Bon il part un peu au quart de tour pour prendre une decision pareil mais ça me semble déja moins chelou que de le voir agir ainsi par punition :lol:
ImageImage
Many

Messagepar Ganjalo le Lun Déc 21, 2020 23:47

Lenidem a écrit:Ce qui m'échappe aussi dans les propos de Ganjalo qui défend le comportement de Vegetto, c'est que je ne vois pas du tout l'intérêt de tabasser Bra. La punir ? Elle est déjà en larmes et elle souffre. Lui faire comprendre qu'elle a eu tort ? Idem, elle le sait très bien, elle est en larmes parce qu'elle se sent déjà coupable (qu'elle l'ait vraiment été ou non). Donc quel est le but, exactement ? Et quand bien même, si quand ton gamin fait un truc qui te plaît pas, grave ou non, tu lui flanques une taloche sans prévenir et sans rien dire, si ce n'est pour l'engueuler s'il y a le malheur de se protéger, je dirais que le gamin n'est pas le seul à avoir un souci.

Parce qu'il faut dans une certaine mesure des conséquences. Tu laisses un meurtrier sortir de prison immédiatement juste parce qu'il est sincèrement désolé et se sent sincèrement mal ? Bah non il purge sa peine, peut-être avec une diminution.

"Oui mais on peut ressusciter les victimes"
Oui et on peut donner des senzus.

Histoire de clarifier, j'ai pas de souci à ce que Bra ait sa rédemption, c'est assez logique à ce stade de l'histoire. Par contre qu'on prétende pas que la rosser soit quelque chose qui fasse de Vegeto un mec moralement sale. Expérience de pensée rapide : si Videl était pas morte et avait le niveau de Vegeto, je suis convaincu qu'on serait pas vraiment en train de débattre de sa moralité si elle avait mis 2 tatanes à Bra.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar desa le Mar Déc 22, 2020 0:23

Moi c'est le départ en quart de tour qui ne me plait pas. Que Vegéto décide de la coriger après une nouvelle erreur ne me surprend ou me dérange pas. La rapidité et le manque d'interraction est mon problème. On a l'impression que Végeto n'attendait que ça et avec le comment oses tu on a l'impression que Bra est son serviteur dans un show médiéval.
desa

Messagepar Lenidem le Mar Déc 22, 2020 0:52

Ganjalo a écrit:
Lenidem a écrit:Ce qui m'échappe aussi dans les propos de Ganjalo qui défend le comportement de Vegetto, c'est que je ne vois pas du tout l'intérêt de tabasser Bra. La punir ? Elle est déjà en larmes et elle souffre. Lui faire comprendre qu'elle a eu tort ? Idem, elle le sait très bien, elle est en larmes parce qu'elle se sent déjà coupable (qu'elle l'ait vraiment été ou non). Donc quel est le but, exactement ? Et quand bien même, si quand ton gamin fait un truc qui te plaît pas, grave ou non, tu lui flanques une taloche sans prévenir et sans rien dire, si ce n'est pour l'engueuler s'il y a le malheur de se protéger, je dirais que le gamin n'est pas le seul à avoir un souci.

Parce qu'il faut dans une certaine mesure des conséquences. Tu laisses un meurtrier sortir de prison immédiatement juste parce qu'il est sincèrement désolé et se sent sincèrement mal ? Bah non il purge sa peine, peut-être avec une diminution.

"Oui mais on peut ressusciter les victimes"
Oui et on peut donner des senzus.

Histoire de clarifier, j'ai pas de souci à ce que Bra ait sa rédemption, c'est assez logique à ce stade de l'histoire. Par contre qu'on prétende pas que la rosser soit quelque chose qui fasse de Vegeto un mec moralement sale. Expérience de pensée rapide : si Videl était pas morte et avait le niveau de Vegeto, je suis convaincu qu'on serait pas vraiment en train de débattre de sa moralité si elle avait mis 2 tatanes à Bra.

Sauf que des conséquences, il y en a déjà. Bra est en miettes, là, n'importe qui peut le voir. Venir piétiner les miettes, je vois pas ce que ça apportera, à elle, aux victimes, ou à qui que ce soit. La seule personne à qui ça fait temporairement du bien, c'est Vegetto.

En fait, tu pars d'un principe cause-effet que je trouve vachement simpliste. Tu as fait quelque chose de mal, tu dois payer, sur le principe ok, mais peu importe comment, et peu importe les conséquences de la peine ? Là, ça va juste ruiner encore un peu plus leur relation père-fille. Et même si Vegetto ne s'était pas jeté sur elle comme un pitbull enragé, est-ce que ça aurait été mieux s'il lui avait expliqué calmement qu'il allait lui casser la gueule pour la punir et qu'elle ferait bien de ne pas faire mine de se protéger si elle ne voulait pas souffrir encore plus ? Perso, j'appelle ça de la maltraitance, et je trouve ça extrêmement malsain.

Un meurtrier, on le torture pas, en tout cas pas à notre époque dans notre coin de la planète, on n'improvise pas des peines sur un coup de tête, et on le jette pas au cachot par surprise sans lui avoir énoncé son crime, sa peine et la durée de celle-ci.

Et je ne vois vraiment pas ce qu'une Videl du niveau de Vegetto vient faire là-dedans.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ginji le Mar Déc 22, 2020 1:30

Moi, j'aurais tendance à rejoindre Lenidem and co.
Déjà, j'ai quand même du mal avec l'idée de reprocher l'entièreté de la situation à une jeune fille qui n'avait pas entièrement conscience de ce qu'elle faisait. Je pense qu'on sous-estime le sort de Babidi parce qu'on a assisté au moment où il ne fonctionne pas. Mais n'oublions pas qu'il marche sur un gars comme Dabra, qui n'est pas Jo le Rigolo à la base. Et que le poto Végéta se gênera pas pour massacrer des personnes dans le stade du tournoi du championnat du monde, donc on peut supposer que même en étant "conscient", même Végéta en perd un peu ses limites. Pour moi, c'est comme se dire que le grand père Gohan met une torgnole à Goku parce qu'il l'a tué en singe géant, et que bon, il lui avait dit de ne pas regarder la pleine lune, en plus, il l'a fait quand même, c'est de sa faute.

Pis il a bon dos, le Végéto. Lors de la première crise, il essaye de la gérer, puis se barre en mode osef, laissant la patate chaude à Gohan. Lors du second cas, il se contente de mettre une épée de damoclès au dessus de la tête de sa fille, sans bosser le fond du problème, à savoir une puissance démentielle et un instinct saiyen qui lui font perdre le contrôle.

Et puis, suffit de voir la différence entre la Bra gamine qui prend pas forcément conscience de la situation et sa réaction dernièrement, on voit qu'elle perçoit ce qui s'est passé et qu'elle est détruite mentalement, déjà.

Alors, après, peut être que l'avis est influencé par le fait qu'on n'a jamais vraiment vu Vegeto et Bra partager quelque chose ensemble qui sort du combat. Mais c'est vrai que ça donne l'impression de voir Vegeto saoulé que son jouet marche pas comme il veut, donc il fracasse le train automatique contre le plancher, parce que "namého, tu vas rouler droit, oui ?!", le tout sans faire en sorte d'ajuster les roues mal branlées à l'avant.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Ganjalo le Mar Déc 22, 2020 2:00

Pour clarifier, je pense pas que Vegeto ait la méthode de correction optimale mais je pense pas qu'il y en ait vraiment une en fait.

Laisser Bra méditer sur ses actions après qu'elle ait tué tout le monde pour qu'elle se remette en question ? Ok super ... la première fois, la deuxième fois. Pas la troisième après qu'elle ait commis des actes atroces encore une fois et après avertissement. Du coup pour moi c'est non.

La tabasser ? C'est pas comme si ça transmettait des valeurs intellectuelles mais ça permet d'honorer le principe qu'une action lourde a des conséquences lourdes, ce qui est pas du tout délirant.

Est-ce qu'il y a un juste milieu plus raisonnable ? Je sais pas, les travaux d'intérêt généraux galactiques ? On doit appeler Jaco peut-être ? Parce que bon, je veux bien qu'on interprète les tatanes de Vegeto au premier degré comme un père abusif et toute la violence émotionnelle que ça implique, mais dans ce cas on interprète les trois tentatives/réussites de massacres de Bra au premier degré aussi, donc comme quelque chose qui t'enverrait en taule ou en maison correctionnelle un moment.

Toujours est-il que, voir Vegeto perdre son calme face aux images du massacre de sa propre famille et d'un nombre énorme d'innocents par sa propre fille après qu'il l'ait avertie plusieurs fois qu'elle devait rentrer dans le rang ... ben j'ai aucune raison de lui en vouloir. Pas plus que Goku qui pète un câble face à Freezer (ou Gohan SSJ2 face à Cell), même moins en fait. Freezer était un ennemi mortel, qu'il tue ses potes c'est attendu, par contre voir sa propre fille couper son fils en deux c'est juste émotionnellement atroce. On détourne l'attention sur les "tu oses ?" et on se concentre sur les 10 000 foreshadowings de Vegeto méchant mais ses raisons d'être en colère/perdre le contrôle sont 100 fois plus légitimes et plus honorables que Bra. Vegeto perd le contrôle car il a peur pour l'univers et place les vies des innocents sur un piédestal, tout en ayant une crise d'identité/soif de combat tout aussi grave que Bra. Je sais qu'il va être tourné en salaud parce que c'est plus ou moins le moment où ça doit arriver mais on me fera pas oublier que jusqu'ici il a toujours fait des mains et des pieds pour sauver la veuve et l'innocent du mal, même quand le mal venait de lui ou de sa progéniture.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar GotikNMS le Mar Déc 22, 2020 2:05

Et sinon, Vegeto veut peut-être simplement lui rappeler "qui est le patron" ? En mode, c'est la seule façon qu'il a trouvé pour l'empêcher d'agir à sa guise : la peur. Et donc là, il en remet une couche, du genre, je suis toujours capable de te tuer au besoin, tu aurais du te contrôler, tu savais ce que je t'aurais fais. D'ailleurs, il lui a déjà mis pire que ça quand Ginue était dans son corps, donc elle peut aisément tenir le choc.
Sauf qu'en plus, là elle se protège, donc il à le sentiment qu'elle n'a plus aussi peur.

Enfin peut-être. ahah
La vie est pleine de surprises... plus ou moins bonnes.
GotikNMS

Messagepar Monsieur Panda le Mar Déc 22, 2020 2:13

Ah, je vois autrement, pour moi elle est terrifiée à l'idée que cette fois il l'a tue et mette la sentence promise à execution, c'est un sursaut humain pour moi, car oui Bra reste à moitié humaine, on l'oublie souvent.

Sinon, j'accroche plus aud ernier post de Ganjalo avec explication,c omme quoi ça vaut toujours le coup d'en débattre calmement sans porter un jugement sur ce que veux dire l'autre, Vegeto se rend bien compte qu'il y a un problème et qu'il n'arrive pas à le résoudre, qui empire à chaque itération, il perd le contrôle et déraille éventuellement trop, on va voir déjà ce qu'il veut la, c'est typiquement le genre de chose ou je préfère attendre plutôt que d'aller trop loin sur le débat trop vite. Cherche t-il à la tuer ? Panique t-il à vouloir la corriger comme d'habitude ?

Mais honnêtement, je comprend la logique de Vegeto et pourquoi il déraille, on pourrait se dire que ce n'est pas à lui de faire ça, mais on lui a confié son univers la charge de le protéger, hors la ça va de plus en plus loin, et un our elle le dépassera si ça continue. D'après Ginue un Ssj2 mieux maitrisé de Son Bra s'en approche déjà pas mal. Bon évidemment il sous estime le skill du bougre tout court, mais comme quoi c'est bien "possible" qu'un jour en l'état elle le dépasse.

Mais par contre du coup je trouve pas ça incohérent, on tente pas de me lajouer à l'envers, je suis plutôt bon client des réactions de chacun pour l'heure.
Monsieur Panda

Messagepar Ganjalo le Mar Déc 22, 2020 2:50

Je suis à moitié sérieux quand je parle de "me la faire à l'envers", le chapitre est super cool comme toujours et je m'attend peut-être à ce que le trait soit peut-être un peu grossi pour permettre à Vegeto de passer dans le noir mais c'est pas un problème d'arrondir certains angles après tout ce foreshadowing. Continuez le bon taf.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar empereur le Mar Déc 22, 2020 3:05

Vous oubliez que les Saiyens ne sont pas des parents poules non plus. C'est un peuple de barbare dans une fiction, ne comparez pas ça à la réalité avec nos propres parents.
Sa réaction (Vegetto) est tout à fait normale c'est un Saiyens surboosté avec des pulsions Saiyens, les combats c'est sa raison de vivre, le reste c'est la mandoline. Non parce que du coup vous attendez quoi de Vegetto au juste ? qu'il lui dise "c'est pas bien Bra tu me déçoit, on rentre à la maison, un supo et au lit ! C'est comme ça que Vegetto aurait dû agir selon vous ? Non je ne pense pas, ça ne correspond pas à sa personnalité. Il est horrifié et choqué par les images qu'il a vu et voit ses craintes se confirmer que Bra perde le contrôle. C'est ce qu'il redoutait depuis toujours, il a perdu patiente et la frappe immédiatement sous l'effet de la colère, et croît faire ce qui est pour le mieux envers sa fille.

Mais on oublie aussi Bulma la propre mère de cette cher Son Bra. La relation mère fille ça compte pas pour du beurre non plus. Salagir en éclipse complétement la responsabilité maternelle dans les spécial comme-ci Bulma n'avait pas son mot à dire. On aurait pu voir son point de vue sur le comportement de Vegetto et Bra et voir comment elle le vit. Nan parce que c'est quand même Bulma qui demande un enfant de Vegetto dans la fanfic. Bulma qui reste la mère de Bra je rappelle doit s'impliquer autant que Vegetto dans l'éducation de leur fille (oui la maman compte aussi). Non franchement j'espère que Vegetto se reprendra après quelques pages et fera un débrief après tout ça. Ça serait un peu facile et dommage qu'il perde complétement les pédale et devienne la cible n°1 à abattre. Mais en tout cas je trouve sa réaction à chaud légitime dans un premier temps vu son caractère égocentrique. Enfin pour ma part je vais pas verser des larmes parce que Bra se met à pleurer et regrette, son sourire narquois et son coté hautaine perso j'en pouvais plus.

Ginji
Et que le poto Végéta se gênera pas pour massacrer des personnes dans le stade du tournoi du championnat du monde, donc on peut supposer que même en étant "conscient", même Végéta en perd un peu ses limites.

Sauf que Vegeta agit uniquement pour provoquer Goku en duel il ne tue pas tout ses gens au non de Babidi, c'est uniquement pour faire réagir Goku. D'ailleurs il lui refuse un ordre quand il lui demande de supprimer kaioshin, il ne s'en prend pas non plus a Gohan qui reste une menace au yeux de Babidi. Donc en gros Vegeta ne cherche pas du tout à protéger babidi de ses ennemis et laisse même filer Gohan et Kaioshin qui veulent s'en prendre direct à babidi. Vegeta s'est laissé emporter mais c'était contrôlé et calculé.
empereur

Messagepar Axaca le Mar Déc 22, 2020 14:09

empereur a écrit:Sauf que Vegeta agit uniquement pour provoquer Goku en duel il ne tue pas tout ses gens au non de Babidi, c'est uniquement pour faire réagir Goku. D'ailleurs il lui refuse un ordre quand il lui demande de supprimer kaioshin, il ne s'en prend pas non plus a Gohan qui reste une menace au yeux de Babidi. Donc en gros Vegeta ne cherche pas du tout à protéger babidi de ses ennemis et laisse même filer Gohan et Kaioshin qui veulent s'en prendre direct à babidi. Vegeta s'est laissé emporter mais c'était contrôlé et calculé.

Bah c'est pire. Tuer 3000 personnes parce que t'es sous l'emprise d'un sorcier c'est une chose. En tuer 3000 juste pour le plaisir égoïste d'un combat contre ton rival, alors que la Terre est menacée, s'en est une autre. Je ne comprends pas comment les gens peuvent trouver des justifications sur ce geste en fait. C'est pour moi le gros défaut de Vegeta saga Buu, on nous vend sa rédemption quelques heures après qu'il a commit un meurtre de masse quand même...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Lenidem le Mar Déc 22, 2020 14:29

De mon point de vue, c'est comme s'il s'était saoulé la gueule pour « oser » faire ça. Il voulait « redevenir comme avant » et tout et tout. C'est pour moi la grande différence entre ce passage-ci et le moment où il fait tout foirer par orgueil dans la saga Cell. La première fois, rien à dire, il a un ego démesuré, et c'est tout. La deuxième, il est déjà déchiré. La cruauté, l'indifférence à la souffrance des autres qu'il a assimilée depuis son plus jeune âge, il ne peut plus leur laisser libre cours comme ça. Oui, il est en train de tout foutre en l'air et il le sait, et il sait aussi qu'il se fout en l'air lui-même. Parce que même s'il n'arrive pas à se l'avouer, il est heureux avec Trunks et Bulma. Mais en craquant comme il le fait, je ne pense pas qu'il croie avoir encore sa place auprès d'eux, ni qu'il espère qu'ils veuillent encore de lui. Il ne lui restait que la mort.

Et si sa rédemption suit de trop près son dernier crime, je rappelle que Gokû a laissé partir Piccolo et expliqué à sa femme et à son fils qu'il n'était plus si mauvais, alors qu'il avait tenté de l'assassiner, qu'il aurait zigouillé l'entièreté du public sans broncher, et qu'il a presque rasé une île sans se soucier des éventuels innocents. C'est Dragon Ball. On pardonne facilement, parce qu'un méchant sur deux se repentit facilement et sincèrement.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse