Chapitre 26 : En avant vers le deuxième tour !

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 26 (page en cours)

Messagepar RMR le Lun Juin 04, 2012 19:26

Foenidis a écrit:Non mais si c'était aussi facile avec les Dragon Balls, pourquoi ne pas avoir simplement demandé de sortir ces Kaïoshins directement sur le ring ?

Ou même pendant la nuit, ni vu ni connu... ces Kaïoshins n'ont pas l'air d'être très à cheval sur la morale, ça ne les aurait sûrement pas dérangés.

Un vœu, lorsqu'il affecte quelqu'un de plus puissant que le "responsable" des dragon ball (un Namekku en tout état de cause) doit agir avec l'accord implicite de la personne (Gokû, plus puissant que Muri, n'aurait pas voulu revenir immédiatement sur Terre après la destruction de Namekku, mais il aurait bien voulu être soigné lors du genkidama contre Boo, le premier vœu ne se réalise pas, le second oui. Numéro 18, plus puissante que Dende, n'aurait pas voulu redevenir humaine et perdre sa puissance dont elle est si fière, mais elle aurait bien voulu se défaire de sa bombe, le premier vœu ne se réalise pas, le second oui). Mais l'accord doit être simplement implicite, je vois mal Porunga aller interroger Gokû sur Yardrat sur la réalisation d'un souhait ou Shén Lóng poser des questions à Numéro 18 même en pensées. C'est par magie que les dragons savent quand ils agissent dans le sens de la personne. Donc un vœu qui va dans le sens du Grand Kaiô Shin qui aurait été récupéré en Boo se réalise même si celui-ci n'est plus en état de donner son consentement, il est perçu implicitement par la magie. Par contre, un vœu qui va à l'encontre de Boo en le privant de ses absorbés irait contre sa volonté alors qu'il est plus fort que le Namekku responsable des dragon balls, ça ne fonctionnerait pas.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Lun Juin 04, 2012 19:33

Un vœu, lorsqu'il affecte quelqu'un de plus puissant que le "responsable" des dragon ball (un Namekku en tout état de cause) doit agir avec l'accord implicite de la personne ../... Donc un vœu qui va dans le sens du Grand Kaiô Shin qui aurait été récupéré en Boo

Seulement ta théorie ne tient que pour quelqu'un qui a encore une volonté, et donc un cerveau... on en revient toujours au même problème.
:wink:

M'enfin, quoique, si on y réfléchit, sans cerveau, le corps du grand Kaïoshin ne doit plus avoir aucun pouvoir, ça ne peut être qu'un cadavre qui respire, un peu comme ceux qui sont cliniquement morts... il pourrait donc dans cet état être moins fort que le dragon de ses homologues de l'univers 1... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar San999 le Lun Juin 04, 2012 19:35

Il a toujours un cerveau. Il est juste endommagé.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Majin-vegeto89 le Lun Juin 04, 2012 19:37

RMR a écrit:Mais l'accord doit être simplement implicite, je vois mal Porunga aller interroger Gokû sur Yardrat sur la réalisation d'un souhait ou Shén Lóng poser des questions à Numéro 18 même en pensées.

je sais que ce n'est pas le sujet, mais je ne suis pas tout a fait d'accord sur ce point. quand on demande a porunga de ramener goku sur terre, celui ci répond, en tout cas en V1 "il a refusé, il a dit qu'il reviendrait d'ici peu". ça laisse sous entendre que goku a dit au dragon de vive voix, ou vive pensée, ses intentions. après c'est peut etre une erreur de traduction
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Majin-vegeto89

Messagepar Foenidis le Lun Juin 04, 2012 19:38

Endommagé, c'est beaucoup moins fort que "détruit". Ces deux termes ne sont pas du tout synonymes.

Endommagé, les dégâts sont partiels, ça peut éventuellement être réparable.
Détruit > ça n'existe plus.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar San999 le Lun Juin 04, 2012 19:47

Et pourquoi tu fais le dictionnaire, Foenidis? ^^' Tu as lu mon message juste avant celui d'RMR? (Enfin, il y a celui de Nonoru entre les deux.)
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Lun Juin 04, 2012 19:49

Oui, Salagir y dit qu'il a un mauvais anglais.
Il ne dit pas qu'il s'est trompé de mot en V.O.
Et d'ailleurs, il n'a pas corrigé depuis, c'est toujours "détruit" sur la page.
Foenidis

Messagepar San999 le Lun Juin 04, 2012 19:55

Oui, mais avec le reste de l'explication, il me semble que c'est assez claire ce qu'il veut dire. Tu joues l'obstinée pour rien, là... Je ne vois pas ce qu'il y a d'ambigu dans "reduced himself to a child mind" et dans "what Kai did to himself wasn't necessarily an explosion in his neurons, but a irreversible change to his psyche".
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Lun Juin 04, 2012 20:01

Je ne joue pas l'obstinée.
Je dis que quand il y a divergence entre des bavardages ici ou là et ce qui est dans la BD, ce qui est canon, c'est ce qui est dans la BD.
Faut-il fouiller les commentaires de toutes les langues pour comprendre la BD ? Ça n'a pas de sens.

Salagir dans la BD a mis "détruit", ça veut dire "détruit", pas "endommagé", ou "mémoire effacée".
Dernière édition par Foenidis le Lun Juin 04, 2012 20:04, édité 1 fois.
Foenidis

Messagepar San999 le Lun Juin 04, 2012 20:03

Ouais, mais bon, t'es en train de dire que Salagir ne sait pas ce qu'il raconte? Même durant le pod-cast, il a dit quelque chose de similaire... S'il ne change pas le mot, c'est tout simplement parce que c'est compliqué et qu'il faudrait contacter les traducteurs de toutes les langues, etc. Enfin, je suppose. Et puis bon, ok, détruire et endommager sont clairement différents, mais c'est pas comme si c'était totalement farfelu de se tromper entre les deux.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Lenidem le Lun Juin 04, 2012 20:05

Foenidis a écrit:
Un vœu, lorsqu'il affecte quelqu'un de plus puissant que le "responsable" des dragon ball (un namek en tout état de cause) doit agir avec l'accord implicite de la personne ../... Donc un vœu qui va dans le sens du Grand Kaiô Shin qui aurait été récupéré en Boo

Seulement ta théorie ne tient que pour quelqu'un qui a encore une volonté, et donc un cerveau... on en revient toujours au même problème.
Tu n'as pas quoté jusqu'au Boo:
Par contre, un vœu qui va à l'encontre de Boo en le privant de ses absorbés irait contre sa volonté alors qu'il est plus fort que le namek responsable des dragon balls, ça ne fonctionnerait pas.
Aucun dragon connu ne pourra libérer les "prisonniers" du gros Boo, quelle que soit leur puissance.

Edit: Je crois qu'il parle d'obstination parce qu'on est tous d'accord sur le fait que ce terme est mal choisi, mais qu'on a maintenant compris ce que Salagir a voulu faire passer. Inutile d'en discuter encore pendant trois plombes.

Re-edit: Grillé par San999.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Foenidis le Lun Juin 04, 2012 20:09

Je ne dis pas qu'il ne sait pas ce qu'il raconte, je dis que je lis ce que je lis dans la BD. C'est tout.
S'il avait voulu mettre "endommagé" ou "mémoire effacée", bien sûr qu'il l'aurait fait. Il a choisi : "détruit", et j'en tire les conclusions qui vont avec.

C'est vous qui insinuez qu'il s'est trompé.
Foenidis

Messagepar San999 le Lun Juin 04, 2012 20:14

Non, c'est lui-même qui l'admet... D'autant que désolé, mais tu crois qu'un mec sans cerveau aurait un comportement d'enfant? C'est pourtant ce que dit très clairement Salagir. Tu crois qu'un cerveau détruit peut avoir une psyché changée de façon irréversible? Non, une psyché n'existe pas au sein d'un cerveau littéralement détruit. Pourtant, Salagir dit bel et bien que sa psyché a changé.

Je te signale, que certes, il s'est seulement corrigé dans les pages anglaises, mais je te rappelle qu'il ne relit pas nécessairement toutes les pages en toutes les langues à chaque parution. Et il ne se rappelle pas nécessairement du mot qu'il a utilisé en français. Mais tout ce qu'il dit montre très clairement que pour lui, Dai Kaiôshin a encore un cerveau en état de fonctionner, juste qu'il ne fonctionne plus normalement.
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Lun Juin 04, 2012 20:31

Foenidis a écrit:Seulement ta théorie ne tient que pour quelqu'un qui a encore une volonté, et donc un cerveau... on en revient toujours au même problème.

RMR a écrit:C'est par magie que les dragons savent quand ils agissent dans le sens de la personne. Donc un vœu qui va dans le sens du Grand Kaiô Shin qui aurait été récupéré en Boo se réalise même si celui-ci n'est plus en état de donner son consentement, il est perçu implicitement par la magie.

Le Grand Kaiô Shin a une volonté potentielle, celle de la personne qu'il est en forme, tout comme si moi je devenais un légume, sachant que tel que je conçois les choses et si on me le demandait aujourd'hui, je voudrais être soigné, un dragon pourrait très bien percevoir ma volonté implicite (et non explicite) d'être soigné. C'est cette volonté implicite que peut très bien percevoir le dragon par magie, donc sans avoir à recueillir l'info auprès du légume.

Foenidis a écrit:M'enfin, quoique, si on y réfléchit, sans cerveau, le corps du grand Kaïoshin ne doit plus avoir aucun pouvoir, ça ne peut être qu'un cadavre qui respire, un peu comme ceux qui sont cliniquement morts... il pourrait donc dans cet état être moins fort que le dragon de ses homologues de l'univers 1... Image

Je pense qu'on raisonne en terme de ki, c'est ça à la base la puissance dans dragon ball. Même si le Grand Kaiô Shin ne peut pas l'utiliser, sa puissance est là, intacte, même que Boo en profite. Donc il reste plus puissant qu'un Namekku.

Majin-vegeto89 a écrit:quand on demande a porunga de ramener goku sur terre, celui ci répond, en tout cas en V1 "il a refusé, il a dit qu'il reviendrait d'ici peu".

Et qu'aurait-il dû dire ? Que la volonté de Gokû ne se conforme pas à un vœu de retour sur Terre (donc qu'il refuse, même implicitement) parce qu'il est occupé et qu'il rentre bientôt (donc qu'il conçoit les choses comme ça, que c'est ce qu'il a à dire sur le sujet) ? D'autant que partant de ce postulat, ça veut dire que le dragon demande systématiquement à la cible quand elle est plus puissante que lui avant d'exaucer un vœu... "Est-ce que vous voulez mourir, Nappa et Vegeta ? (Y z'ont du flipper sur le coup.) Est-ce que vous voulez ressusciter, Kurilín, Yum Cha, Tenshinhan, Jiǎozi, Trunks, Goten, Piccolo, Gohan ? Est-ce que tu veux perdre ta bombe, Numéro 18 ? Est-ce que tu veux venir sur Namekku, Piccolo? Est-ce que tu veux récupérer ta puissance, Gokû?" et aucun de ces échanges ne nous parvient jamais ? Venant d'une créature magique comme le dragon qui travaille à faire exaucer un vœu selon ses capacités, ça me semble bien plus naturel qu'il agisse seul et recueille les informations dont il a besoin par sa magie plutôt que de devenir un intermédiaire physique à la volonté d'un tiers. Pour de plus amples informations, voir ce topic : viewtopic.php?f=33&t=4436

Edit : Pour le débat sur "détruire le cerveau", pour moi, c'est du même acabit que "détruire la vie de quelqu'un". On ne tue pas nécessairement la personne, que je sache, il est toujours en vie, mais sa vie n'a plus de valeur. Pareil pour un cerveau lobotomisé... La formule de Salagir est peut-être délicate, mais certainement pas incorrecte ! Mais pour s'en rendre compte, faut ouvrir ses chakras...
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Lun Juin 04, 2012 20:36

Salagir est l'auteur et il est libre d'interpréter les choses à sa façon. Après tout, on peut se dire que c'est l'essence divine du corps du grand Kaïoshin qui aura en quelque sorte purifié l'esprit de Buu, lavé du vice qui l'animait pour le ramener à l'état de celui d'un jeune enfant encore vierge des notions de bien et de mal. C'est en tout cas l'explication que je privilégie pour ma part si on part du principe de cette destruction de cerveau.
Donc non, je ne trouve pas ça incohérent.

Et non, il n'a pas corrigé la page anglaise, c'est toujours "destroyed".
De plus, il lit également tous les commentaires de la page française, il n'a pas pu ne pas remarquer que son choix de terme semait la confusion dans l'esprit des lecteurs de ce côté là aussi.

S'il a laissé courir, c'est que ça ne le dérange pas et qu'il assume son choix.
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse