Chapitre 54: Univers 16 : Le petit problème de Son Bra

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 54 (page en cours)

Messagepar Foenidis le Ven Sep 16, 2016 19:23

Je pose ça là :

« Pauvre petite fille riche »
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Abysse le Sam Sep 17, 2016 15:03

Ne croyez-vous pas que vous prenez le caractère de Bra, ses causes, ses conséquences, ses répercussions et sa psychologie avec une approche un peu trop issue du monde réel, le nôtre ?

Je plussoie totalement les « Gohan qui devrait avoir une gueule plus préoccupée après ce qu'elle vient de faire », « c'est comme si elle avait braqué et tiré avec un flingue sur sa famille », « psychopathe » etc.
D'un point de vue réel, certes.
Mais d'un point de vue Dragonballien ?

Dans le manga, rien n'est surdramatisé et l'univers psychologique y possède une certaine insouciance. Les mœurs, la violence, la méchanceté, l'humour, tout cela est traité avec beaucoup plus de légèreté que dans le monde réel.

Goku fait pan-pan pour vérifier le sexe des gens. Personne ne le traite ni ne l'inculpe pour harcèlement et perversion sexuelle inconsciente multirécidivante.
Personne ne s'alarme décemment pour les cas aggravés et parfaitement prémédités d'Oolong et Kamé Sennin ; ceux là ont clairement besoin d'un suivi très encadré avec traitement médicamenteux intense. Lunch est complètement à moitié psychopathe et souffre d'un grave dédoublement de personnalité avec pulsions de démence meurtrière. La pleine lune, Goku souffre d'une lycanthropie clinique extrême. Il faudrait l'envoyer et l’enchaîner dans un QHS sous contrôle militaire.
Piccolo et Vegeta sont des tueurs de masse complètement dépourvus de remords.

Cela n'empêche pas tout ce beau monde, en dépit de leurs déviantes psychologiques extrêmes d'être parfaitement sociaux et bien intégrés au sein de la même société tout le reste du temps.
Pourquoi n'en serait-il pas de même pour Bra ?

Les personnalités de Gohan, Goten et Trunks ont une forte prédominance terrienne, issue des gènes de leurs mères. Leur caractère est du genre terrien ascendant saiyan. Ce n'est pas parce que ces trois-là sont ainsi sont qu'il en va de même pour toute naissance métisse saiyan/terrien.

Bra serait plutôt saiyan ascendant terrien, avec un caractère de base violent et agressif. Elle ne se comporte pas très très très différemment de comment se comporterait un Goku qui ne se serait pas cogné la tête. Mais bon, on est dans Dragon Ball, on en fait pas tout un plat. On y accepte le caractère de Bra avec beaucoup plus de légèreté psychologique.
Abysse

Messagepar Foenidis le Sam Sep 17, 2016 15:24

Abysse a écrit:Bra serait plutôt saiyan ascendant terrien, avec un caractère de base violent et agressif.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le comportement des Saïyans soit davantage le résultat de leur code génétique plutôt que de leur culture ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Veguito le Sam Sep 17, 2016 15:45

Parce qu'ils envoient des nourrissons à peine sortis du berceau conquérir des planètes sans avoir le moindre doute sur le massacre qu'ils vont faire ?
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Abysse le Sam Sep 17, 2016 15:47

Eh bien si la culture des saiyans est violente et agressive depuis des générations, peut-être cela peut-il finir par se transmettre héréditairement et que l'enfant/bébé saiyan finisse par développer une nature plus encline à un instinct primitif et violent qu'autre chose ? Un peu comme l'évolution qui privilégie au fil du temps un caractère plus qu'un autre...

Goku était "sauvage", et à "tempérament violent" lorsque Gohan l'a recueilli. La bonté et l'influence culturelle du vieil ermite ne semblait rien pouvoir y changer jusqu'au jour où Goku s'est cogné la tête...

Encore une fois, d'un point de vue dragonballien, évolution, culture, gènes etc ont des conceptions plus simplistes et moins distinctives.
Abysse

Messagepar Foenidis le Sam Sep 17, 2016 15:51

Oui, mais que faire de l'information : il suffit que Kakarotto se cogne la tête pour ne plus être agressif ? (ce qui fait penser à une simple perte de mémoire).

Prends un lion, tabasse lui le crâne autant que tu veux, il restera le fauve qu'il était au départ, sans doute même plus agressif qu'avant.

Abysse a écrit:Eh bien si la culture des saiyans est violente et agressive depuis des générations, peut-être cela peut-il finir par se transmettre héréditairement et que l'enfant/bébé saiyan finisse par développer une nature plus encline à un instinct primitif et violent qu'autre chose ?

Hum... es-tu conscient que nos propres cultures ont aussi été violentes et agressives pendant des générations - pour ne pas dire des millénaires ? Es-tu pour autant héréditairement resté primitif et violent ?

Je remarque par ailleurs la dérive : primitif = violent et stupide. Les vieux préjugés catholiques semblent avoir la vie dure... :lol:
(comme si les catholique ne l'avaient jamais été, stupides et violents... pfffff).
Foenidis

Messagepar Ganjalo le Sam Sep 17, 2016 16:00

Goku fait pan-pan pour vérifier le sexe des gens. Personne ne le traite ni ne l'inculpe pour harcèlement et perversion sexuelle inconsciente multirécidivante.
Personne ne s'alarme décemment pour les cas aggravés et parfaitement prémédités d'Oolong et Kamé Sennin ; ceux là ont clairement besoin d'un suivi très encadré avec traitement médicamenteux intense. Lunch est complètement à moitié psychopathe et souffre d'un grave dédoublement de personnalité avec pulsions de démence meurtrière. La pleine lune, Goku souffre d'une lycanthropie clinique extrême. Il faudrait l'envoyer et l’enchaîner dans un QHS sous contrôle militaire.
Piccolo et Vegeta sont des tueurs de masse complètement dépourvus de remords.

Y a une différence entre des passages comiques aka blague de cul, Krilin qui n'a pas de nez, et un élément sérieux de l'histoire (Bra qui essaye de détruire la Terre pour gagner un combat d'entraînement). Quand Goku donne un senzu à Cell, tout le monde pète un câble. Quand Vegeta tire sur des membres du public, Goku tire une tête de meurtrier. Quand un méchant prend en otage des innocents, il se fait insulter. Quand Gotenks fait des bêtises il se fait engueuler.

Enfin voilà on demande pas un passage devant un juge des mineurs mais si Gohan pouvait ne pas sourire comme un imbécile heureux après une tentative d'homicide familial ça serait bien. Les expressions du visage c'est important au développement des personnages mine de rien.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar return le Sam Sep 17, 2016 16:00

Au delà de votre débat sur l'hérédité du caractère violent et conquérant des enfants saiyans, ne sont ils pas conditionné par l'IA des vaisseaux qui les transportent?
return

Messagepar RMR le Sam Sep 17, 2016 16:14

Autant le procès de Bra, je dis pas (bien que je m'étonne encore que des gens puissent penser que Salagir cherche à rendre Bra et Vegetto sympathiques), autant celui de Gohan... Il a bien assez fait la gueule pendant son combat avec Bra super saiyan pour pouvoir lui pardonner un sourire décelé au zoom avant sur une case quand elle est soignée...

Ah, au fait...

Nouvelle page !

Image
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Abysse le Sam Sep 17, 2016 17:14

Foenidis a écrit:Oui, mais que faire de l'information : il suffit que Kakarotto se cogne la tête pour ne plus être agressif ? (ce qui fait penser à une simple perte de mémoire).

Prends un lion, tabasse lui le crâne autant que tu veux, il restera le fauve qu'il était au départ, sans doute même plus agressif qu'avant.

Oui, là il y a possibilité d interprétation ; on peut croire que les bébés saiyans sont conditionnés mentalement dans leurs vaisseaux et qu'un choc sur la tête peut ainsi leur faire perdre la mémoire.

On peut aussi juste croire que les bébés saiyans sont juste instinctivement violents et agressifs, et qu'un choc sur la tête peut les rendre instinctivement gentils et doux. Juste par ce que c'est également possible de l'interpréter ainsi, comme ça, de façon moins rationnelle.

Dans DB, tu tapes sur la tête d'un lion, oui, il pourrait subitement devenir gentil. Et en plus ils savent parler !

Hum... es-tu conscient que nos propres cultures ont aussi été violentes et agressives pendant des générations - pour ne pas dire des millénaires ? Es-tu pour autant héréditairement resté primitif et violent ?

Eh bien, je dirais que oui, nous sommes par nature violents et agressifs. Et que nous le sommes toujours. Va savoir comment tu réagiras si, par exemple, quelqu'un s'en prend à tes gosses sous tes yeux ?
Quels instincts primitifs, d'ordinaire si merveilleusement réprimés par la culture et la vie en société, pourraient bien resurgir ?

Je remarque par ailleurs la dérive : primitif = violent et stupide. Les vieux préjugés catholiques semblent avoir la vie dure... :lol:
(comme si les catholique ne l'avaient jamais été, stupides et violents... pfffff).

Et je n'ai pas dit primitif dans le sens violent et stupide selon quelque préjugé catholique que je traînerais.
J'ai dit primitif, au sens instinctif et primaire.
Et j'ai pas envie de rentrer dans du Foenidis VS religion. C'est fort aimable, merci, mais sans façons.

@ return :

Ou se situe la frontière entre légèreté comique et élément sérieux de l'histoire ? Les deux se mélangent souvent dans la partie DB. Cela devient plus distinctif au fur et à mesure que DB gagne en réalisme, certes. Mais les situations sérieuses traitées avec légèreté restent des concepts faisant partie des possibilités de l’œuvre. La légèreté de Gohan face au comportement de Bra n'en est peut-être pas un; mais il pourrait aussi en être un.
Abysse

Messagepar Ginji le Sam Sep 17, 2016 17:35

Vous avez ce topic qui traite de la question, sinon. :D
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Bushido le Sam Sep 17, 2016 18:49

Pour le coup, étant donné que la vision des saiyans de Salagir est différente de celle de Toriyama, je ne pense pas que le sujet dont tu donnes le lien soit le plus approprié.
Bushido

Messagepar Ginji le Sam Sep 17, 2016 19:01

Sauf qu'on a quitté le débat purement DBM pour rentrer dans la généralité "saiyens". Du coup, ça passe.
Au passage, la couverture m'a fait marrer. Mais comment Bra sait-elle pour la queue de singe ? D=
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Veguito le Sam Sep 17, 2016 19:31

Au hasard, Vegetto lui en a parlé ?
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar niicfromlozane le Sam Sep 17, 2016 19:42

Elle a peut etre lu le manga original ?
niicfromlozane
Voyageur du Temps