RMR {l Wrote}:Je vois pas ça comme un pétard. Étant donné le rapport de force, j'ai tout de suite interprété la phrase de Gohan sur sa "dernière carte" comme "je tente un truc en désespoir de cause".
Perso je ne jugerai pas tant que Gohan ne sera pas mort, ou même que le combat ne soit réellement fini, mais si il n'y effectivement rien d'autre derrière cette action, alors il y a bien un problème d'écriture pour moi.
Le problème n'étant pas spécialement le fait que la dernière tentative de Gohan échoue, mais surtout qu'elle soit beaucoup moins inventive et spectaculaire que les précédentes (c'est tout le principe du climax je pense). Se téléporter pour surprendre et frapper Bra, c'est ce qu'ils ont déja fait quelques fois il me semble. C'est beaucoup moins impressionnant que le Kamehameha téléguidé de Gohan. Même le coup de la carbonite aurait été mieux car il était surprenant, je trouve.
Et à coté de ça, si cette action était sensée être anecdotique, alors il n'y avait soit pas besoin de l'introduire comme étant "une dernière carte" (ce qui implique une chance que ça marche, comme les autres fois), ou il n'y avait soit pas besoin de le montrer tout court. Il aurait suffit que Gohan attaque et se fasse tuer, sans rien annoncer. Voir même qu'il y ai une ellipse et qu'on les retrouve tous morts.
En fait, c'est principalement ça dont j'ai un peu peur de mon coté: qu'une bonne partie de ce combat n'apporte rien. Si le finalité de cette histoire débouche sur les remords de Bra et une remise en question, alors d'un coté oui tant mieux, mais alors pour moi il n'y avait pas besoin d'en voir plus après que Bra ai tué le premier Gohan. Et comme tu le dis si bien RMR, on a bien compris que Bra prenait quand même cher malgré le gouffre qui les sépare, et on se doute tous qu'elle va gagner depuis pas mal de pages déja.
Dans le fond comme dans la forme, ca fait un moment qu'on tourne un peu en rond je trouve (même si c'est plaisant à regarder parce que c'est du Dragon Ball, et malgré tout, je félicite l'équipe pour l'inventivité du combat).
Bref: si le simple but des dernières pages est un étalages de ruses diverses mais sans fond, ben c'est evidement sympa et divertissant à regarder, mais ça n'a plus trop d'interêt non plus pour moi. Il n'y a plus d'enjeu. Il aurait peut-être mieux valu insérer ces stratégies avant que Gohan ne soit tué peut-être, je ne sais pas.
Mais on verra bien ce qui se passe ! J'espère une ultime surprise, après tout Gohan n'a pas l'air d'être mort sur le coup ! Il va peut-être dire ou faire quelque chose qui changera tout !