1) On ne lui trouve pa d'excuse : il est criminel, irresponsable et minable durant sa majinisation. Oui il pète la classe mais la phrase de Goku dit tout "toi si fier tu t'es laissé manipuler pour un peu de puissance". C'est un pauvre type qui déçoit sa femme et son meilleur ami/ennemi.
2) il n'attend pas de perdre la marque pour reconnaitre son erreur et éprouver des regrets envers Gohan qu'il croit mort.
3) son sacrifice face à Boo est le début de sa rédemption mais ne suffit pas. Piccolo qui se doute plus ou moins de ce que le saiyan compte faire est cash avec lui sur son futur : disparition et réincarnation. Il n'échappe à son sort que parce que Enma conserve son corps au cas où il y en aurait besoin dans la lutte contre Boo (pas con le Enma).
4) sa rédemption finale est l'aboutissement d'un processus scénaristique douloureux physiquement et moralement pour lui : accepter de fusionner avec Goku, reconnaitre la supériorité de celui-ci, mettre au point le plan pour vaincre Kid Boo et mettre son existence (et pas seulement sa vie) en jeu pour la réalisation de ce plan.
Peut être que Bra bénéficera d'une rédemption aussi bien traitée mais quand je vois qu'il suffit qu'elle chiale un peu pour que la moitié voir les 3/4 du forum lui donne l'absolution...

Sur le reste, je suis bien évidemment Tean Ganjalo

@Monsieur Panda
J'aime bien ton analyse du caractère de Bra (la meuf pas sur d'elle qui se donne une contenance en se comportant comme une peste). Néanmoins c'est pas si évident qu'elle adule et craint son père. Rappelle toi suite à l'échange de Ginyu. Son père lui sauve la vie et lui rend son corps et sa première réaction ce n'est pas de le remercie mais de gueuler et de se plaindre qu'il a amocher son corps... on ne la revoit plus avant sa majinisation non ?
"Je trouve que la rage des haters Sonbra fatigante, dès que vous voyez le moindre bout de nuance du personnage on a l'impression de voir un agenda politique façon last of us 2 de Salagir pour sauver sa Waifu"
Je ne me sens pas comme un hater et tu as tord pour ce que j'ai mis en gras. J'ai souvent écris que j'avais apprécié certains moments de Bra comme sa réaction après le combat dans l'espace ou après sa semi-réussite à se maitriser contre Zangya. Dans ces moments là (surtout le 1er) je l'ai trouvé touchante et j'ai éprouvé de l'empathie pour elle. C'est dommage qu'elle gachait ensuite tout avec sa grande gueule

Je n'ai pas joué aux Last of us, tu peux me résumer ta comparaison avec le traitement de Bra par Salagir stp ?
"Non personne ici sur le forum (et si vous parlez des commentaires, pitié, adressez vous à eux, je ne lis pas les commentaires, je lis le forum, la ou on est) que Sonbra est une pauvre victime innocente [...] Personne ici n'est en train de dire qu'on va juste se retrouver avec le monstre Vegeto et l'innocente Sonbra"
Je ne lis pas non plus ou très peu les com de DBM et je ne commente plus depuis longtemps. Mais il n 'y a pas besoin d'aller bien loin dans le forum. Rien contre eux, je cite juste des coms je n'attaque pas les personnes en soit : Ricou (page 10) " C'est juste que Vegeto est autant un salaud que Bra, c'est tout." Donc on met sur le même plan Vegeto, au pire parfois un peu trop impulsif, et Bra la meurtrière sadique génocidaire d'univers.
C'est surtout ce com qui m'a marqué mais sur les dernière pages on a masse de justifications/atténuations des uns et des autres. Lenidem (page 10) qui avance qu'un simple "tu me déçois" aurait suffit comme punition, Desa (page 11) pour qui "On a l'impression que Végeto n'attendait que ça" (donc en fait le responsable c'est lui ?) et encore Lenidem (page 11) "La seule personne à qui ça fait temporairement du bien, c'est Vegetto" alors que le visage de Vegeto n'indique aucun plaisir mais plutôt la colère et la déception... Donc oui je réitère, j'observe une tendance à subtilement déresponsabiliser Bra et à charger son père comme une mule. Y compris toi (page 10) quand tu parles de la "violence" de Vegeto durant sa tentative pour entrainer sa fille dans la SET. Son tord, je suis d'accord, est d'abandonner et de laisser Gohan prendre en charge son fardeau. Mais je ne vois aucun bleu sur le visage de la gamine ni vêtement déchiré. S'énerver un peu et dire que sa famine ne comprend rien n'est pas constructif mais c'est pas non plus d'une violence inouie.
Moi même je pensais qu'il était tout pourri niveau pédagogie encore très récemment mais en relisant le passage sur le combat Bra/Zangya, on constate qu'il est quand même là pour tenter d'aider sa fille (page 363 de DBM) : il l'a remercie pour l'avoir aidé dans l'espace ("tu as été extra" => mise en valeur de sa fille) et lui fixe comme objectif de se controler et de ne pas tuer son adversaire... bref il n'occulte pas la faiblesse de Bra mais se veut constructif la combler. Et après le combat et la mort de Zangya, au lieu de charger sa fille, il la réconforte en reconnaissant qu'elle a fait de son mieux et que c'est un bon début.
J'interprète la narration de Salagir concernant Bra ainsi : il justifie la colère de Vegeto par les antécédents de Bra mais en même temps trouve 1000 excuses à cette dernière comme la réécriture du canon sur l'absence de libre arbitre consécutif à la marque, les larmes de l'innocente aux mains pleines et surtout le tabassage que lui prodigue Vegeto quand il pouvait tout simplement la tuer et la OS d'un seul coup. Et ce serait parfaitement justifier. Cette gamine est une grenade dégoupillée, c'est chouette si on peut l'aider à changer mais c'est compréhensible de vouloir préserver le monde en éliminant une menace qui a dépassée le stade du "potentiel". Mais non, quand il aurait été tragique et bouleversant de montrer un Vegeto les yeu humides mais résolu à mettre tranquillement, sans souffrance excessive, fin à l'existence de sa fille (genre en la prenant dans ses bras et en lui demandant pardon) on préfère le faire passer pour un batteur d'enfant brutal et impulsif... Pourtant, comme Ganjalo l'a rappelé, si Vegeto est parfois impulsif au final lui sais se dominer.
Cette narration n'est pas follement incohérente (l'horreur des visions que Boo envoit à Vegeto peut justifier qu'il sa perte de self controle et sa rage) mais elle ne marche pas avec moi, rien de grave en soit et tant mieux si d'autres kiffent.
Enfin, les dernière pages et l'intervention de Gast démontre bien que la magie peut permettre de vaincre la puissance

Si ce n'était pas le cas et qu'il suffisait d'être fort pour tout résoudre, DBM ne vaudrait pas mieux que DBS sur ce point là (oups le blasphème

EDT : éviter les gros pavé sera ma résolution 2021 !