Chapitre 16 : Univers 17 : La terrible victoire de Cell

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 16 (page en cours).

Messagepar Foenidis le Lun Fév 07, 2011 11:57

Si ça se trouve, les japs se disent la même chose dans l'autre sens : ça a de la gueule leurs onomatopées en français ! :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Askelaad le Lun Fév 07, 2011 20:15

Le must, c' aurait été de faire comme dans les kanzenban, l'onomatopée japonaise en grande avec celle en francais en plus petit à coté. Sinon le Vegeta de la case bas-gauche est vraiment bizarre.
Askelaad

Localisation: La magnifique cité phocéenne, lumière de l'Occident... Marseille

Messagepar nicky14 le Lun Fév 07, 2011 21:46

Bon alors, je vais donner mon avis après toutes ces pages...

J'aimerais que ca ne soit pas pris pour de la critique mauvaise et que cela permette à Chibi Dam'Z de devenir meilleur. Je n'ai pas suivi les discussions passées où l'on parle peut-être d'où il vient et de son niveau, comment il a appris etc etc...alors si je soulève des points qui s'expliquent à l'heure actuel, que l'on me pardonne.
Je vais taché de ne pas être trop dur mais sachez que si je suis si dur avec les autres, je le suis encore plus avec moi et je suis loin d'être un génie question dessin même si je me débrouille, mais ce n'est absolument PAS SATISFAISANT.

Pour ce chapitre, à par les 2-3 premières pages dont celle de couverture, je ne suis absolument pas fan. Je trouve ca vite fait, mal proportionné, découpé et réparti et assez souvent moche.
Mais ce ne sont pas les dessins qui me frappent le plus. Car après tout, chacun a le droit de débuter puis ensuite d'apprendre et s'améliorer, alors donner une chance à des fans est une excellente chose et je ne souhaite à Chibi Dam'Z que du meilleur pour progresser. Ce qui me choque, ce sont les couleurs ! Horrible. Bien trop accentuées avec des tons trop appuyés. Disons qu'en clair, ca flash bien trop, et j'aurais préféré des tons plus posés et moins gras.
Mais je vois souvent ca dans le monde du fan art sur le net. Les amateurs ont tendance à ne pas arriver à appliquer correctement leurs couleurs et les font bien trop accentuées. Si celles-ci ont été faites par PC, alors cela ne me surprend pas d'y voir trop flashy...

Autre point faible, les décors et les couleurs dessus. Certes, lors de la bataille contre Cell, ca reste assez apocalyptique, mais j'y trouve malgré tout bien trop pauvre. De même que le ciel orange qui ne va pas.
Concernant les dialogues, ca parlait un peu sur le début, et puis là plus rien. Alors d'accord ce sont des scènes de batailles, il n'y a pas le temps de placer grand chose, mais attention à ce que ca ne dure pas trop longtemps car lorsque le dessin manque de dynamisme, ce n'est pas aussi évident pour se mettre dedans...

Malgré tout ca, il y a quelques poses, cases et plans qui sont bon. A améliorer encore, mais qui ont du potentiel. Alors j'encourage Chibi Dam'Z à continuer et ne surtout pas se décourager. Je connais très bien cette sensation de difficulté lorsque l'on dessine, et je reste tout de même envieux de ce que peu faire Chibi Dam'Z sur certains plans.

Je pense tout de même que présenter ce chapitre en noir et blanc aurait été mieux.
nicky14

Messagepar quent68 le Lun Fév 07, 2011 22:40

Cette dernière page me fait jubiler ! C'est tellement beau :cry:
quent68

Messagepar Batroux le Lun Fév 07, 2011 22:43

Perso, j'ai envie de pousser un gros coup de geule !!! Je poste là, car c'est sur le chapitre en question et Chibi Dam'z.

Je trouve vraiment dommage, je ne dis pas que c'est une vérité absolue, loin de là, je dis juste ce que je pense, et ce que je ressens, que Chibi Dam'z se rabaisse comme ça par rapport son chapitre.

J'ai l'impression qu'il n'assume pas la paternité de ce chapitre, et je trouve ça dommage, vraiment.

Son chapitre n'est pas parfait, il y a des petits soucis, il l'a refait 4 ou 5 fois, je ne sais plus.

Mais, POURQUOI le donner à Salagir alors, s'il estime que le travail fourni n'est pas suffisant, s'il n'en est, ou n'était pas fier ?

C'est un truc qui me prend le chou (c'est con, j'en ai conscience).

Pour la petite anecdote, fut un temps ou je côtoyais une personne ronde, voir obèse.
Cette personne, disait s'assumer et faisait des blagues sur les personnes rondes.
Du genre un con lui disait "HEY MA**** t'es gros !!!" l'autre répondait "Non je suis obèse !!!"
Ça faisait marrer tout le monde, et on foutait la paix à mon pote et son problème de poids.

Donc tout ça pour dire, que dans un certain sens (toujours pour moi) Chibi Dam'z fait la même chose en disant, qu'il a raté des plans, qu'il avait une main tremblante, qu'il est pas doué pour les décors ect... pour que nous, on le rassure, et qu'on le "cajole".

Alors sur le chapitre en question, moi je le trouve déjà intéressant, car premier chapitre colorisé (par DBztmk, dont j'aime les colos, quoiqu'un peu sombre en ce moment), premier chapitre ou la Z-Team se fait déverrouillée, et parce que j'aime le style graphique de Chibi Dam'z, un style reconnaissable entre milles. Pour ma part ce chapitre, bien qu'inachevé est très positif.

Donc Chibi Dam'Z, Stp, assumes ce que tu as dessiné, assumes tes imperfections de l'époque, et montres que malgré les erreurs de dessins, de proportions ou autres tu as pris du plaisir à faire ce chapitre, et que tu prends du plaisir à nous le faire découvrir.

Pardonnez mon long écrit, je ne me suis pas relu.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Romi le Lun Fév 07, 2011 22:45

Je ne peux que plussoié, c'est lourd de lire quelqu'un de talentueux se rabaissé sans cesse. :roll:
Romi
Utilisateur banni

Messagepar ALEXX. le Lun Fév 07, 2011 23:03

Personnellement, je trouve que les effets de Kaméhaméha, Kikoha et autres sont trop lumineux. Je ne pense pas que c'est nécessaires, des couleurs tout simplement plus claires suffisent largement, pas besoin d'en faire plus. Je trouve que ça fait un peu mal aux yeux cette luminosité un peu trop accentuée à mon goût.

Observez bien cette image, issue d'un Dragon Ball sur Super Nintendo :

Image

Il n'y a ni lumière, ni effets de transparences ou autres. Juste du blanc au centre, puis ensuite du bleu très clair et enfin, aux bord, un bleu moins clair. Trois couleurs, trois aplats, et c'est largement suffisant pour faire un effet Dragon Ball Z (notez aussi que c'est de cette manière qu'on fait les sabres laser dans star Wars... ).

Mais sinon, j'encourage Chibi Dam'Z pour ce spécial, que je trouve tout de même intéressant (même si ce n'est pas celui qui m'emballe le plus... ). Toutefois, une question, mais si ça se trouve, ça a déjà été répondu : Pourquoi avoir choisi de faire ce spécial en couleurs ? ça n'aurait pas été mieux que de le faire en noir et blanc, ne serait-ce que pour éviter cet excès de luminosité (c'est le seul reproche de ce spécial que je lui fait, après, le dessin, étant moi-même illustrateur, les problèmes de proportions ou autres, je peux pardonner, je sais que Chibi Dam'Z s'améliorera... ^^,) ?
Image
ALEXX.

Messagepar Foenidis le Lun Fév 07, 2011 23:10

>Batroux

La Z-team s'est fait dérouiller bien avant ce chapitre dans Twin Pain... oui bon, faut avoir le courage de lire. :mrgreen:

Bah, peut-être qu'avec un peu de chance, cette fic finira par voir le jour en version BD... ça me ferait vraiment plaisir, mais c'est vrai qu'il faudrait plus qu'un chapitre spécial... peut-être en plusieurs...
(Salagir a dit peut-être, si les lecteurs le demandent... alors n'hésitez pas à demander... :wink: )
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar kirina le Lun Fév 07, 2011 23:24

Foenidis a écrit:>Batroux

La Z-team s'est fait dérouiller bien avant ce chapitre dans Twin Pain... oui bon, faut avoir le courage de lire. :mrgreen:

Bah, peut-être qu'avec un peu de chance, cette fic finira par voir le jour en version BD... ça me ferait vraiment plaisir, mais c'est vrai qu'il faudrait plus qu'un chapitre spécial... peut-être en plusieurs...
(Salagir a dit peut-être, si les lecteurs le demandent... alors n'hésitez pas à demander... :wink: )

en tant que déssinateur, je Boycotte le portage en BD des Fic DBM de Foénidis... c'est un coup de perdre tout ses lecteurs, car on les a tous incité à se suicider...

(Quoique... des mort à cause de DBM, ça pourrait faire un gros coup de pub au fan-manga...)

bon bah si j'ai la possibilité et les moyen, je suis up pour découpé verticalement Yamcha au Kienzan!!
kirina

Messagepar Ganjalo le Lun Fév 07, 2011 23:33

Il me semble que y aura bien un truc du genre dans ce chapitre ... :D

Sinon, j'ai beau adorer Twin Pain et l'intensité dramatique qu'il y a autour, pour moi, un chapitre serait largement suffisant, parce que si on se met à mettre 2 chapitres spéciaux même pour les univers les plus évidents, on finira DBM en 2050 ...
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Foenidis le Lun Fév 07, 2011 23:36

Oui, il y a eu un petit peu de pompage sur Twin Pain... :lol:
Foenidis

Messagepar tenma le Lun Fév 07, 2011 23:39

Moi j aime beaucoup l idée de la couleur.techniquement je trouve ce chapitre très beau mais je suis déçu qu on passe autant de temps sur l élimination de la z team.j espérais plutôt en apprendre plus sur la vie de cell, voir si il a rencontre bojack, ou babidi
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar Batroux le Lun Fév 07, 2011 23:58

Foenidis, effectivement Twin Pain !!! Mais je parlais en chapitres Spéciaux dessinés.

Ceci dit pour mettre en image ta fic, avec l'intensité psychologique que tu as fournis, je souhaite bon courage au futur dessinateur s'il y a !!! genre à la Dawn Chorus... :p

encore désolé d'avoir oublier ta fic (surtout que je me suis régalé à la lire !)

Mais c'était pas el sujet de mon post :p
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse