L'estimation de la force de Cold par Picollo - si elle est confirmée dans les faits par la suite - me paraitrait aussi un poil exagérée ; j'ai du mal à envisager que les transformations de la famille Cold soient aussi performantes. De ce que l'on voit du manga, ça semble pas multiplier la force à ce point : chaque transformation de Freezer, par exemple, lui permet de passer un cap, de surclasser l'adversaire qui lui donnait du fil à retordre la minute d'avant, mais ça ne suffit généralement pas face au rival suivant (il a du mal face à Vegeta, puis se transforme et le surclasse, mais ça ne suffit pas face à Picollo-Nail. Il se transforme à nouveau et le bat, mais cela n'aurait pas suffit contre Goku, et Gohan lui fait même peur l'espace d'un instant, etc). Cold, quand à lui, doit avoir un niveau, en forme taureau, du niveau de Goku SSJ sur Namek ; alors atteindre le niveau de C16 en seulement 2 transformations, ça me parait limite. Il n'y a pas que 2 "caps" séparant un Goku SSJ version namek à C16, mais au moins 5 (1-Goku SSJ sur Terre ; 2-Vegeta SSJ, 3 ans plus tard, qui n'a pas chômé ; 3-C17 et C18 ; 4-Cell 1ère forme ; 5-C16). On ne peut pas vraiment se baser sur des chiffres (qui font débat de toute façon), donc je peux me tromper, mais la phrase de Picollo me dérange quelque peu. Mais bon, je ne critique pas trop les auteurs car c'est trop tôt pour le faire, des précisions et explications pourraient arriver plus tard, afin de mieux nous faire comprendre les raisons de cette puissance, qui d'ailleurs sera peut-être nuancée à l'avenir. S'il n'y a pas d'éclaircissements dans les chapitres à venir, j'aurais un peu de mal à prendre ce Cold au sérieux (même si ce dernier a beaucoup de prestance, de charisme). Mais bon, de toute façon il y a peu de chance qu'il aille loin dans le tournoi, donc ce n'est pas bien grave, il reste largué. C'est sûrement juste pour redorer le blason de la famille Cold, je ne pense pas que ça pèse trop sur la suite de l'histoire. Nous verrons bien

À part ça, je suis aussi un peu déçu par le fait que le doyen kaioshin ait semblé faire une affirmation en l'air. J'avais compris qu'il allait aider Videl a rivaliser avec son adversaire, à pousser celui-ci dans ses derniers retranchements (il dit que le combat n'est pas foutu), du coup cette fin de combat lui donne tort. On peut se dire alors que, si Videl n'avait pas abandonnée, le kaioshin aurait pu l'aider, en repoussant des attaques de Cold (par exemple), pendant le début de la cérémonie, qu'il aurait pu joindre les actes à la parole. Si on imagine cela, ce qui aurait pû se passer, la déception dû aux paroles éronées du doyen disparait mais est remplacée par la déception de voir Videl abandonner trop tôt. Ca laisse sur notre faim.
Ce chapitre apporte quand même son lot de nouveautés et, rien que pour cela, il a de l'intérêt. Je trouve aussi le design de Cold réussi (pas très original mais plutôt cohérent et impressionnant). J'aimerais bien qu'il remette son plastron avec la cape, il aurait encore plus fière allure ^^