Chapitre 79 - Budokai Royale 8: The Legacy of Vegetto

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 79 (page en cours)

Messagepar Letyranfreezer le Dim Jan 03, 2021 14:58

Lenidem a écrit:Sinon je propose une nouvelle règle pour cette section : interdiction de parler de l'univers 8 tant qu'un de ses personnages n'apparaît pas ou n'est pas mentionné sur la page en cours.

Perso, le moment où on a commencé à parler de l'univers 8, c'est quand je me suis mit à chipoter sur l'absence de Freezer sur les flashbacks, alors que le faux Cold y est (Cooler, on voit juste un bout de sa tête). La jalousie la emportée sur la raison... :mrgreen:
Letyranfreezer

Messagepar Lenidem le Dim Jan 03, 2021 15:43

Oui, et puis tu en as reparlé comme ça aussi :
Letyranfreezer a écrit:Perso, j'attends de voir pour la suite, même si je m'attend plus à grand chose qui pourrait vraiment me surprendre... J'ai déjà abandonné tout espoir de changement positif pour l'univers 8, je ne suis plus à sa près au niveau déception.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Letyranfreezer le Dim Jan 03, 2021 16:00

Lenidem a écrit:Oui, et puis tu en as reparlé comme ça aussi :
Letyranfreezer a écrit:Perso, j'attends de voir pour la suite, même si je m'attend plus à grand chose qui pourrait vraiment me surprendre... J'ai déjà abandonné tout espoir de changement positif pour l'univers 8, je ne suis plus à sa près au niveau déception.

Je m'attendais pas à ce qu'on me réponde aussi :lol:
Letyranfreezer

Messagepar Monsieur Panda le Dim Jan 03, 2021 16:38

J'ai l'impression que pour certains, Vegetto et Bra sont des personnes "réelles"

Bah si Sonbra est comparé à une bully de collège, oui un peu. :mrgreen:

Plus sérieusement, malgré que je trouvais l'argument un peu étrange (On mélange un peu tout quand on part sur la perception irl, même si ça permet de comprendre ici et la) ça a amené quelque chose au final de plus intéressant que les pavés venu nous dire "vous voulez l'absolution de Son Bra !". Vraiment, relisez vous des fois, j'insiste à nouveau, personne ne souhaite cela ici, personne, c'est un sophisme à deux sous. Cela n'a rien à faire sur le débat d'une oeuvre de fiction. J'ajouterai aussi que ça tente un peu trop de vouloir mettre Salagir dans un sofa de psychatre pour questionner ses choix et point de vue de scénariste. :mrgreen:

Finalement, qu'est-ce qui est intéressant dans cette comparaison ? C'est la perception même d'un personnage, un bully de collège, c'est une personne qui a un pouvoir, une force, une emprise sur quelqu'un et qui l'utilise, éventuellement contre des gens qu'il ne connait pas plus que cela. (Je fais cette différence, parce qu'un enfant capricieux peut utiliser son emprise, mais sur des gens qu'il connait, exemple ses Parents). C'est pour ça que je suis sincèrement en désacord ici. J'imagine très mal le personnage écrit avec cette idée en tête. Je la verrai même intervenir contre les bully, voir en faire trop en voulant les arrêter.

Je m'attendais pas à ce qu'on me réponde aussi

C'est un forum, tout ce que l'on post est sujet à être repris par quelqu'un, que ce soit pour être d'accord et appuyer le point ou le contredire. Le forum ayant d'autant plus une communauté réduite vis à vis des commentaires par exemple, il y a des chances que des gens répondent.
Monsieur Panda

Messagepar Lenidem le Dim Jan 03, 2021 17:24

Monsieur Panda a écrit:
J'ai l'impression que pour certains, Vegetto et Bra sont des personnes "réelles"

Bah si Sonbra est comparé à une bully de collège, oui un peu. :mrgreen:
Ce n'était pas à ça que je pensais, après tout, ce genre de comparaison peut avoir du sens : un personnage peut tout à fait rappeler un archétype ou une personne réelle. C'est surtout dans l'idée (plutôt diffuse) que Salagir "voudrait faire passer tel perso pour ce qu'il n'est pas", comme si les personnages en question étaient autre chose que des créations.

Monsieur Panda a écrit:Je la verrai même intervenir contre les bully, voir en faire trop en voulant les arrêter.
Elle les envoie à l'hosto, voire au cimetière ! C'est la bully des bullies !

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Monsieur Panda le Dim Jan 03, 2021 18:19

Totalement !
Monsieur Panda

Messagepar empereur le Dim Jan 03, 2021 19:28

@Lenidem
Pour Vegetto, je rappelle qu'au début de DBM, la plupart des lecteurs le prenaient pour le chouchou de l'auteur

Ah bon ? Je me rappelle pas de cela ou alors j'y faisais pas du tout allusion, pourtant j'étais bien là, à cette époque.

Quelqu'un comparait les réactions des personnages à celles qu'ils ont eues après l'attaque de Super Majin Boo. Attention les oreilles : BRA ÉTAIT ENVOUTÉE PAR UN SORCIER MALÉFIQUE !!

Heu...pardon ? Heu...je crois que mes oreilles n'ont pas bien entendu ton message, peux tu me le répéter encore bien plus fort pour voir si j'ai bien entendu !!?

Non franchement l'ami, sur la majination je crois que nous avons pas la même interprétation de la chose.
Alors pour commencer mettons les choses au clair : Être envoûté par un sorcier maléfique ne veux pas dire TOTALEMENT INOCENTÉ, dans le sens ou la personne est reprochable d'avoir du vice en elle, est-ce qu'on est bien d'accord sur ce point l'ami ?

Ensuite oui, elle était ENVOUTÉE, et alors !?... Je n'ai pas dis le contraire. Je disais en gros que j'étais pas très fan des réactions des personnages qui la défende aussi vite, pas de Vegetto qui l'attaque mais de sa responsabilité, et que le sourire de Bra18 me semblait inapproprié alors qu'elle venait de vivre un moment traumatisant. Mais je n'ai JAMAIS DIS qu'il fallait à tout pris condamner BRA !
D'ailleurs j'avais justement revu mon jugement la concernant et je t'ai répondu en page 17. Donc oui, Son Bra n'est pas UN VRAI MONSTRE (Dieu merci) J'ai bien compris qu'elle s'est faite possédée par le vilain sorcier pas beau tout moche (bouh qu'il est méchant) et la manipulé en amplifiant le vice en elle pour satisfaire une souffrance qu'elle portait depuis petite. (Encore faut-il voir aussi de quelle façons exactement elle s'est faite posséder, genre si Babidi la vraiment forcé en supprimant le libre arbitre, ou si Bra a tenté de résister un minimum malgré tout, car la manière peut être un détail non négligeable pour interpréter tel ou telle chose.)
Donc oui, si on en croît Gast, le sage namek sans reproche, Bra a bien été ENVOUTÉE. C'était quelque part une victime comme les autres, mais est-ce pour autant qu'on doit tout pardonner et lui jeter des fleurs ? Pour moi c'est NON !! Cela ne suffira pas !...Si encore elle était quelqu'un de sympathique en moins frimeuse/prétentieuse de sale garce, j'aurais peut-être été plus clément sur sa situation. Ensuite il est tout à fait normal que son entourage et les autres veuillent la protéger de Vegetto, qui voulait apparemment régler le problème seul et la tuer. J'ai bien dis dans mes posts précédents qu'il doit maintenant se calmer et réfléchir, voir aussi qu'il se remette lui-même en question, aller pourquoi pas.

Donc encore une fois oui, on est bien d'accord que durant sa majination Bra était quelque part innocente mais ABSOLUMENT PAS pour le vice qu'elle avait déjà en elle. C'est justement cette partie corruptible que je critique et qu'elle doit selon moi remettre en cause dès maintenant. Maintenant si on en juge sa réaction, on voit qu'elle est dépité, regrette et qu'elle pleure en se culpabilisant eh bien tant mieux, ça veut dire qu'elle est RÉCUPÉRABLE. (ouf... Alléluia !)

Malgré tout ceci, ce type de perso qui renouvelle un peu le genre dans dbz , ce n'est pas du tout mon truc. C'est un délire de fanboys qui appartient à l'auteur. Le genre de perso hautain, méprisant à qui fait-on passer pour la pauvre fille à papa malheureuse parce qu'elle soufre de complexes, je n'en suis juste absolument PAS FAN ! Je préfère Gast que Salagir a créé.

Concernant Gotenks là où tu ma repris, eh bien il a peut-être pas tord mais le voir sortir ça, juste je peux pas. Ça me semble déplacé de sa part pour un perso assez comique, il n'a pas la classe d'un Vegeta pour faire ce genre de rappel. On dirait qu'il se prononce en l'absence de Gohan. Ça ne correspond pas à son caractère même si la situation l'exige. Et concernant Buu je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, mais bon passons.

Voilà l'ami, il y a encore peut-être d'autres choses sur lesquelles tu m'as mal interprété ou mal compris mais c'est pas grave, toujours un plaisir d'échanger et de partager son opinion.
Dernière édition par empereur le Dim Jan 03, 2021 21:19, édité 2 fois.
empereur

Messagepar Lenidem le Dim Jan 03, 2021 21:04

Ah bon ? Je me rappelle pas de cela ou alors j'y faisais pas du tout allusion, pourtant j'étais bien là, à cette époque
Et pourtant, je t'assure que c'était le cas. La case où Vegetto comprend instantanément qu'il y a un rapport entre Boo et Oob, celle où il comprend directement que le Cell Jr n'est pas celui d'avant, celle où il explique le fonctionnement du SSJ3 au lecteur... et j'en oublie plein d'autres.

Envoûté ne veux pas dire TOTALEMENT INOCENTÉ dans le sens ou la personne est reprochable d'avoir du vice en elle, est-ce qu'on est bien d'accord sur ce point l'ami ?...
Évidemment, que nous sommes d'accord. Personne ne prétend que Bra est toute blanche. Mais il y a une différence entre lui reprocher "d'avoir du vice en elle", autrement dit, d'être semblable à l'immense majorité des gens, et lui reprocher d'avoir commis des atrocités après avoir été ensorcelée par un sorcier maléfique qui a profité dudit vice.

J'ai fait ce énième rappel uniquement parce que ta comparaison avec la révolte de Boo ne me semble pas pertinente.

Boo pète un câble tout seul comme un grand. On le contient par la force. Puis il prétend que ce n'était pas sa faute et demande à ce qu'on le pardonne.

Son Bra se fait envoûter. Elle parvient à se libérer. Puis elle s'effondre, dit que c'est de sa faute, et demande qu'on la tue.

Il est tout à fait normal que les personnages réagissent différemment car ce sont deux situations complètement différentes.

Concernant Gotenks là où tu ma repris, eh bien il a peut-être pas tord mais le voir sortir ça, juste je peux pas. Ça me semble déplacé de sa part pour un perso assez comique, il n'a pas la classe d'un Vegeta pour faire ce genre de rappel. On dirait qu'il se prononce en l'absence de Gohan. Ça ne correspond pas à son caractère même si la situation l'exige.
Encore une fois, je ne vois pas en quoi le fait d'être un gai luron ou de ne pas avoir la classe, comme tu dis, empêcherait de se montrer sérieux à l'occasion. S'il faisait encore le clown, on lui reprocherait à juste titre de ne pas saisir la gravité de la situation.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Monsieur Panda le Dim Jan 03, 2021 21:21

Envoûté ne veux pas dire TOTALEMENT INOCENTÉ

Qui a dit ça ? Qui exactement ? Même Son Bra le personnage ne le pense pas, personne sur ce forum. C'est bien ce qu'on vous repproche ici, ce sophisme devient lassant.
Monsieur Panda

Messagepar Letyranfreezer le Dim Jan 03, 2021 21:42

Nouvelle Page !

Image

Enfin, là j'arrive à trouver Son Bra sincère et vraiment touchante. En devenant plus sympathique, je peut enfin la retirer de ma liste noire des personnages de DBM que je déteste le plus ^^. J'espère ne pas le regretter et me faire de faux espoir... Je prie donc pour qu'elle continue sur cette voie là. Bra 18, je compte sur toi, ma grande ^^
Letyranfreezer

Messagepar Goku36 le Dim Jan 03, 2021 21:44

Gotenks,c'est Nicky Larson.

Un bouffon qui sait se montrer sérieux quand il faut.
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36

Messagepar empereur le Dim Jan 03, 2021 21:47

Monsieur Panda a écrit:

Qui a dit ça ? Qui exactement ? Même Son Bra le personnage ne le pense pas, personne sur ce forum. C'est bien ce qu'on vous repproche ici, ce sophisme devient lassant.

Personne a dit ça, ça vient de moi. J'introduis d'abord mes thèmes pour développer mes arguments et me faire comprendre là où je veux pointer le vrai problème. (Ai-je eu tord ?) Bon j'ai peut-être mal nuancé quelque part je l'avoue, mais j'espère que tu tes pas arrêté que sur cette phrase.

Lenidem Encore une fois, je ne vois pas en quoi le fait d'être un gai luron ou de ne pas avoir la classe, comme tu dis, empêcherait de se montrer sérieux à l'occasion. S'il faisait encore le clown, on lui reprocherait à juste titre de ne pas saisir la gravité de la situation.

Va falloir que je m'y habitue alors. Non chez pas, tu as sans doute raison. Après je parlais pas de forcément faire le clown mais plutôt de rester en retrait et d'écouter. Bon ok je veux bien comprendre qu'une telle situation importante exige son intervention. Après tout la décision de Vegetto concerne tout aussi Gotenks, ils sont du même univers et doivent gérer un problème familial avant tout prioritaire.
C'est peut-être d'ailleurs à partir de cette prise de parole et de son implication sérieuse que Gotenks fera remonter mon estime :lol:

Évidemment, que nous sommes d'accord. Personne ne prétend que Bra est toute blanche. Mais il y a une différence entre lui reprocher "d'avoir du vice en elle", autrement dit, d'être semblable à l'immense majorité des gens, et lui reprocher d'avoir commis des atrocités après avoir été ensorcelée par un sorcier maléfique qui a profité dudit vice.

J'ai peut-être trop sous estimé le pouvoir corrupteur de Babidi. Elle reste quand-même un perso qui a beaucoup de vice pour quelqu'un qui a été élevé dans une gentille famille. Et c'est bien ça le problème, je ne peux croire que ça soit Vegetto qui lui est donné tout ce vice à la naissance. Vegetto n'est pas si mauvais que ça. Si je faisais une liste avec tout les personnages des univers 16 et 18, Son Bra serait largement dans la liste noir des plus corruptible, pour un personnage appartenant aux camps des gentils. Je lui reproche ces atrocités parce qu'elle à le cœurs bien trop noir, trop corrompu. On va dire que je lui reproche son immaturité, c'est pour ça qu'elle en arrive là. Mon on dirait que tout ceci était comme nécessaire pour qu'elle change vraiment et s'interroge.

Pour Vegetto chouchou de l'époque ? bof, moi j'ai pas vu les choses comme ça. On savait déjà qu'il était méga balèze, c'est la fusion ultime de deux des meilleurs rivaux guerriers. Il est bien au dessus de la chaine alimentaires des Saiyens. C'est donc normal et logique qu'il perçoit les choses plus vite que les autres. C'est juste que son point de vu a beaucoup été mis en avant ce qui laisser une forte impression je crois. Salagir aurait pu faire de même avec Buu U4 ou Gast ça aurait été pareil. Et aujourd'hui ce sont toujours ces 3 là les plus fort, même s'il y a du Broly aussi.

Edit/ pour la page
Ouuahou..... comment Gotenks a retourné l'opinion public. Finalement c'est bien les décisions de Vegetto qui sont jugé comme un sale môme égoïste. J'ai bien peur que tout cela finisse mal pour lui s'il n'accepte de se repentir. Lui qui croyait à devoir éliminer Bra alors que Gotenks pense l'inverse.
Et Son Bra qui... comment dire, sa y est elle devient une héroïne quoi.
Dernière édition par empereur le Lun Jan 04, 2021 1:01, édité 4 fois.
empereur

Messagepar Ganjalo le Dim Jan 03, 2021 23:44

Personnellement je trouve du bon et du moins bon ici. Le bon : le développement qu'on attendait. Notamment un point sur lequel je reviens plus tard qui me fait vachement plaisir tant il est important pour le perso de Bra.

Jtrouve ça incroyablement forcé la manière dont c'est retourné sur Vegeto. Gotenks avait tout un dossier sur le coeur qu'il attendait le bon moment pour sortir ou quoi ? Quels regrets, pour quels actes passés ? Qu'on s'y trompe pas c'est pas lui qui après avoir balancé une supernova et tué des milliards d'innocents se balade en chiant sur les faibles et en se complaisant des fantasmes de meurtres de ceux-ci. Vegeto n'a pas aidé Bra aujourd'hui ? Oui peut-être parce qu'il était un univers plus loin en train de la chercher. Gohan n'a pas non plus aidé Bra ici, il est en tort ? Bra se prend un clash de son homologue U18 qui lui fait briser le contrôle de Babidi et ça détermine à 100% que oui la voilà guérie et elle arrêtera de se comporter comme une merde ? Ouais non, on aura beau essayer de faire passer la pilule par du "mais c'est Vegeto la mauvaise influence de toute façon elle s'en est libérée grâce à cet échange !" pour moi ça passe pas.

Est-ce que la leçon est mieux passée aujourd'hui que la fois où elle a tué Goten ? On dirait, d'après la page actuelle. Pourquoi ? Parce que cette fois ci on la couve au lieu de la mettre face aux conséquences de ses actions ? Probablement pas, ça a pas marché la première fois quand Gohan l'a prise en main. Parce qu'elle est plus vieille ? Parce que Bra U18 était en meilleure position de réellement la mettre en face du fait que c'est une merde ? Parce que cette fois-ci elle a tué les 3/4 de sa famille au lieu de juste Goten ? Je sais pas. Probablement un mix de tout ça.

Toujours est-il qu'on aurait pu avoir une situation un peu moralement grise où l'inquiétude de Vegeto serait justifiée du point de vue utilitariste sur le risque qu'elle pose mais pas de la perspective plus "humaine" qui l'empêcherait de faire confiance à sa fille, trop parano, avec un sens du devoir trop marqué pour pouvoir se défaire du cauchemar qu'il a construit toutes ces années. Une Bra qui, sans avoir forcément 100% confiance de ne plus jamais faire une crise (comme la première fois, et pourtant ...), a VRAIMENT envie de faire mieux que ça. En fait c'est déjà plus ou moins le cas effectivement et c'est un bon développement bien sûr mais pas que les autres personnages confirment "oui elle maîtrise son SSJ2 tout est nickel maintenant elle a dépassé". Juste un truc moins "c'est dans la poche !", je sais pas, une Bra en larmes qui dit qu'elle ne laissera plus jamais ça arriver. En l'état actuel elle fait du ping pong "Non je me protège de Vegeto je passe SSJ2 !" "Non laissez Vegeto me tuer !" "Non en fait je me maîtrise maintenant c'est surtout Vegeto qui est haineux moi j'ai dépassé ça !". Décide toi ma grande.

Tout ça pour dire : Bra qui évolue c'est bien, mais elle en prend clairement pas assez la gueule pour justifier ce moment de triomphe et d'encouragement collectif par les premières victimes. Le corps de Gohan est encore chaud, calmez vous les gars. Et le fait de vouloir connecter ça aux fameux vices de Vegeto et d'en faire une situation avec un gars réellement dans le noir et une meuf dans le gris passée dans le blanc, j'accepte pas. Les fameux vices de Vegeto on les attend toujours, ils doivent être dans le roman.

Le point qui m'a vraiment fait plaisir sinon : Bra U16 qui veut être plus forte que Bra U18 ? Oui c'est logique c'est parfait, sûrement le truc qui me fait le plus plaisir dans son personnage en général en fait.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Koragg le Lun Jan 04, 2021 0:55

Monsieur Panda a écrit:

@Monsieur Panda
Je plussoie à 100% ce que tu viens de dire !
Koragg

Localisation: Je suis un Loup solitaire qui va là où le vent l'emporte

Messagepar Lenidem le Lun Jan 04, 2021 1:11

Je défends beaucoup DBM en ce moment, mais je trouve aussi que la situation s'est retournée vachement vite.

Manifestement, oui, Gotenks en a gros sur le cœur depuis longtemps et il lâche tout. Et ça, j'apprécie. Il s'est manifestement passé bien des choses dans l'univers 16 qu'on n'a pas encore vues : quels sont ces "actes passés" que Vegetto devrait regretter ? J'imagine qu'il ne parle pas des anciennes hécatombes causées par Végéta, ce serait un peu un coup bas.

Mais en effet, considérer que d'un coup, "le petit problème de Son Bra" est définitivement résolu, ça me semble prématuré, et ça tranche avec ce qu'elle disait elle-même deux pages plus tôt. D'un autre côté, le comportement de Vegetto a été particulièrement extrême, et en général, un extrême entraîne une réaction opposée : si tu traites quelqu'un de démon, ceux qui ne sont pas d'accord auront tendance à rétorquer "pas du tout, c'est un ange", alors qu'en temps normal ils n'iraient pas jusque là. Bon, faudra voir ce que ça donne lors d'une relecture.

À part ça, j'aime beaucoup l'expression de Bra 18. On peut lire le "what" dans ses yeux !

Quelques commentaires que je trouve marrants :

"Du coup elle va aller dans le chemin de la mode ?"

"Non mais quand ça va péter... Vegetto va se transformer en SS Blue Ultra Instinct niveau 4 avec cette rage"

Lenidem
Administrateur
Administrateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse