Je ne résiste pas à l’envie de donner mon avis sur les dernières pages de DBM .
J’ai trouvé le comportement de Végétto outrancier . Sa réaction face à sa fille disproportionnée ( a mon goût) . Le personnage le plus puissant crée par Akira Toryama incapable de contenir ces nerfs .
Ça ne colle pas pour moi .
D’autant que ces cheveux restent noirs tout le long de sa « crise de nerfs » . Donc s’il peut contrôler sa transformation en super sayan , je ne comprends pas qu’il ne puisse pas réfréner sa colère.
J’ai toujours vu ce personnage lors de son apparition dans le dernier tome de l’œuvre comme une sorte de samouraï / guerrier parfait , capable de gérer chaque parcelle de son être jusqu’au bout des doigts et même au-delà. Ce dernier fait étant selon moi symboliser par le faisceau lumineux gigantesque ( sabre de lumière) qu’il utilise à la perfection contre Bou . Un contrôle parfait du kikoha , en somme , qu’il maîtrise à sa guise .
Et comme dans la culture Japonaise le sabre est souvent perçu comme une extension du samouraï son « âme » en quelque sorte , je n’ai pas reconnu dans le Vegetto de DBM le noble combattant , maître de lui , que j’avais entr’aperçu à la fin de l’œuvre originale .
Mais ça n’est que mon
interprétation.Un second point qui m’a dérangé .
GastJe trouve le concept intéressant . Une fusion combinée de tous les Namecs d’un même univers ( si j’ai bien compris ) , l’idée est tout simplement géniale. Par contre , j’ai l’impression que le personnage sert de
Deus Ex Machina dans des situations critiques .
La première fois , c’est pendant le tournoi où il fait une « boule de Bou » et la deuxième , quand il calme Végétto ( page récente ) . Il a un côté mystification dans DBM qui me gène. Il résout sans effort apparent et grâce à une magie mystérieuse des situations problématiques.
À vaincre sans péril , on triomphe sans gloire , dit-on . Et bien cet adage illustre parfaitement mon opinion de ce personnage , que je trouvais pourtant intéressant au début .
Quand je vois ce qu’il est capable de faire , par moment , et ces prestations à d’autres instants , le Deus Ex Machina est immédiatement ce qui me vient à l’esprit . Par exemple lorsqu’il combat , sur le ring ou ailleurs , je me demande bien pourquoi il n’utilise pas sa puissante magie pour rouler en boule ses adversaires ou que sais-je encore .
Enfin dernier point , purement subjectif .
Le choix des personnages apparaissant dans DBM et issus des films d’animation. J’ai conscience que DBM nécessite une somme de travail colossale et que les auteur ( e ) s ne peuvent pas satisfaire tout le monde . Mais à titre personnel , j’aurai beaucoup aimé voir un Thales
non super sayan qui se serait gavé de fruits , au point de pouvoir rivaliser avec un ( e ) super sayan de niveau un .
Tout comme j’aurai apprécié de voir une ultime confrontation entre Garlic et Kami Sama . Le hic , c’est que ces trois personnages ne sont pas les plus populaires ( comme le seraient un Broly ou un Gogeta ) . Certains fans ne doivent même pas savoir qu’ils existent .
Or , tout l’intérêt des univers parallèles de DBM , c’est justement d’altérer un peu , voir beaucoup , l’historique des personnages de l’œuvre classique pour les rendre encore plus intéressants .
Notez que j’ai écrit plus intéressants , et pas nécessairement plus puissants .
Voilà.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout