Chapitre 79 - Budokai Royale 8: The Legacy of Vegetto

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 79 (page en cours)

Messagepar Nonoru le Lun Jan 04, 2021 1:13

Je suis d'accord sur le fait que de profiter de l'occasion pour ressortir des dossiers à propos d'evenements qui sont pour le moment inconnus de l'audience (lecteurs) ça fait un peu vache. Je comprends que Gotenks aura probablement pas d'autre occasion de s'expliquer - vu la tendance de Vegetto de se barrer quand quelquechose lui plait pas - mais ça pouvait attendre que l'U16 soit reunit pour discuter de ce qu'il s'est passé en details.

Blamer Vegetto pour son action impulsive, okay, mais là ça pousse peu un dans le reglement de compte en public, un truc qui semble pas necessaire, en particulier puisque Bra se résout à changer sa façon de voir les choses au final.

Après ouais, il faut un élément déclencheur pour que Vegetto pete un cable et veuille se fritter avec tout le monde mais pour ça y'a pas besoin de Gotenks et sa mention dess problèmes du passé (qu'on a encore une fois pas vu nous-même et donc qu'on ne peut juger).

Vegetto dans une position de faiblesse physiquement + le fait qu'on veuille imposer une decision qui ne lui plait pas, en dépit de son sens du devoir qui le force à agir, devrait être amplement suffisant pour stimuler sa décision selon moi.

Je sais pas, c'est peut-être une issue avec le format qui veut que l'on ne puisse pas avoir les persos se lancer dans une longue discussion qui fait que ça doit être condensé de cette façon, mais bon.

Cela dit, comme le dit Ganjalo, le premier pas pour le changement d'état d'esprit de Bra est grandement apprécié. Ca faisait longtemps qu'on attendait ça et c'est delivré de façon plutot efficace. Bien joué.
Dernière édition par Nonoru le Lun Jan 04, 2021 7:25, édité 2 fois.
Nonoru

Messagepar Monsieur Panda le Lun Jan 04, 2021 1:27

Pour le truc que j'apprécie, j'aime que Bra U18 devienne un exemple, ce sont les meilleurs pages du Budokai pour moi son intervention à la fin, plus encore que la réaction de Son Bra. Elle avait sincèrement peur pour Gohan, elle avait peur de se faire dézinguer comme tout les autres d'un revers de main, elle avait vraiment ce frisson du "je suis terrorisée", mais pourtant, elle a tenue bon, elle a fait "avec" sa peur.

Oui, sur la fin du budokai, l'u18 est le plus inspirant, et Bra en particulier avec. D'avoir tenue tête alors que tout indiquez qu'elle n'avait aucune chance, pire, que Sonbra mettrait un point d'honneur à la dézinguer.

Pour le reste, sur la vitesse du retournement, c'est typiquement quelque chose ou je préfère attendre la fin du chapitre pour me donner une idée, je tranche chapitre par chapitre pour le pacing, page par page c'est un sujet délicat.
Monsieur Panda

Messagepar empereur le Lun Jan 04, 2021 2:39

Envoûté ne veux pas dire TOTALEMENT INOCENTÉ
Qui a dit ça ? Qui exactement ? Même Son Bra le personnage ne le pense pas, personne sur ce forum. C'est bien ce qu'on vous repproche ici, ce sophisme devient lassant.

Désolé d'être casse pied et de revenir là dessus une dernière fois, mais je me suis mal fait comprendre et j'aime pas ça... mais dans la réponse de Lenidem "BRA ÉTAIT ENVOUTÉE PAR UN SORCIER MALÉFIQUE !!" j'ai cru qu'il me gueulait que c'était pas sa faute si Bra se fait corrompre et j'ai interprété sa phrase comme envoûter = innocence complète dans le cœur de la personne, = 100% blanche parce que sorcier maléfique la envoûtée et lui enlève donc toute responsabilité et toute conscience. On s'est mal interprété et moi le premier donc voilà je m'en excuse. C'est pas grave pour le reste on est plutôt d'accord. Donc c'est bon je passe à autre chose.
empereur

Messagepar goget le Lun Jan 04, 2021 4:04

Mais quelle opportuniste cette Bra, au départ elle se dit que personne ne l'aidera après les révélations d'Ultra Boo et se résigne à mourir, mais dès que le vent tourne en sa faveur elle retrouve sa fougue et balance toute la faute sur Vegetto :lol:

Elle passe quand même en 2 pages de "je ne suis qu'une merde laissez-le me tuez" à "c'est-à-dire que c'est sa faute à lui hein il aurait fait pareil mais maintenant je vaux mieux que lui".

Je sais bien que le format est pas adapté à une longue discussion mais du coup peut-être que Bra aurait au moins dû rester un peu défaitiste, parce qu'en l'état il a du s'écouler 1m30 depuis qu'ils sont revenus et elle en est déjà à dire que ce n'est plus la même personne depuis qu'elle a tué tous ces gens et que ça ne se reproduira plus jamais.
goget

Messagepar Monsieur Panda le Lun Jan 04, 2021 4:29

Restez défaitiste n'irait pas avec le message que Bra U18 voulait lui inspirer, je pense que le timing pourrait être mieux gérer (faudra que je m'en refasse une idée en lisant le chapitre d'une traite) , mais au moins il y a cette logique la sur laquelle elle veut s'accrocher. Bon je dois admettre que je suis plus coulant vu que j'aime bien spécifiquement cette prestation la de bra U18.
Monsieur Panda

Messagepar desa le Lun Jan 04, 2021 7:53

J'apprécies Bra qui trouve en Bra un exemple à suivre et une façon de devenir meilleur. Montrant un désir d'être plus stable et sereine d'esprit plutôt qu'une recherche de la force pure. Et je penses aussi avoir différentes personnes se mettant entre Bra et Végéto dans sa volonté de se débarrasser d'une trop grande menace est une bonne idée d'amener cette différence entre clémence et punition.

Je continue que le trait à été forcée avec Vegeto dans ce chapitre. Un simple Végéto qui avec un regard dis à Bra je suis désolé et commence à charger une attaque ça passe déjà mieux et les autres l'arrête et lui font remarquer qu'il agit de façon expéditive ca marche. Pas besoin du passage à tapas et d'un Vegeto qui semble bien trop excité d'enfin pouvoir éclater sa gamine.De même avec les paroles de Bra qui sont bonne dans son envie d'apprendre des erreurs quelle vient de commettre et de prendre une meilleur voie mais glisse aussi des références sur les classiques "on est pas si différents toi et moi" qui me semble déplacé dans sa prise de responsabilité. Et Gotenks qui donne une bonne leçon à Vegéto sur la necessité de se calmer (ce qui est raisonnable) mais rajoute des remarques si Vegeto qui devrais avoir des regrets et est une potentiel menace pour l'univers. Beaucoup de choses semble prendre un pas de plus afin de montrer à quel point on ne devrait pas apprécié le personage de Vegeto du moins actuellement.

Ce genre de mis à nu du personnage m'aurais paru plus à propos quand il a disparu pour faire sa crise dans l'espace et l'arène à failli se faire tuer parce-qu'il boudait pas au milieu de la remise. Et non pas comme une tangente dans la façon dont Bra approche ses propres erreurs. Il semble un peu tôt pour switch le focus sur qui à besoin de leçon en ce moment.
desa

Messagepar Claude Lindsay le Lun Jan 04, 2021 9:48

Je ne résiste pas à l’envie de donner mon avis sur les dernières pages de DBM .

J’ai trouvé le comportement de Végétto outrancier . Sa réaction face à sa fille disproportionnée ( a mon goût) . Le personnage le plus puissant crée par Akira Toryama incapable de contenir ces nerfs .
Ça ne colle pas pour moi .
D’autant que ces cheveux restent noirs tout le long de sa « crise de nerfs » . Donc s’il peut contrôler sa transformation en super sayan , je ne comprends pas qu’il ne puisse pas réfréner sa colère.
J’ai toujours vu ce personnage lors de son apparition dans le dernier tome de l’œuvre comme une sorte de samouraï / guerrier parfait , capable de gérer chaque parcelle de son être jusqu’au bout des doigts et même au-delà. Ce dernier fait étant selon moi symboliser par le faisceau lumineux gigantesque ( sabre de lumière) qu’il utilise à la perfection contre Bou . Un contrôle parfait du kikoha , en somme , qu’il maîtrise à sa guise .
Et comme dans la culture Japonaise le sabre est souvent perçu comme une extension du samouraï son « âme » en quelque sorte , je n’ai pas reconnu dans le Vegetto de DBM le noble combattant , maître de lui , que j’avais entr’aperçu à la fin de l’œuvre originale .
Mais ça n’est que mon interprétation.

Un second point qui m’a dérangé . Gast
Je trouve le concept intéressant . Une fusion combinée de tous les Namecs d’un même univers ( si j’ai bien compris ) , l’idée est tout simplement géniale. Par contre , j’ai l’impression que le personnage sert de Deus Ex Machina dans des situations critiques .
La première fois , c’est pendant le tournoi où il fait une « boule de Bou » et la deuxième , quand il calme Végétto ( page récente ) . Il a un côté mystification dans DBM qui me gène. Il résout sans effort apparent et grâce à une magie mystérieuse des situations problématiques.
À vaincre sans péril , on triomphe sans gloire , dit-on . Et bien cet adage illustre parfaitement mon opinion de ce personnage , que je trouvais pourtant intéressant au début .
Quand je vois ce qu’il est capable de faire , par moment , et ces prestations à d’autres instants , le Deus Ex Machina est immédiatement ce qui me vient à l’esprit . Par exemple lorsqu’il combat , sur le ring ou ailleurs , je me demande bien pourquoi il n’utilise pas sa puissante magie pour rouler en boule ses adversaires ou que sais-je encore .

Enfin dernier point , purement subjectif .
Le choix des personnages apparaissant dans DBM et issus des films d’animation. J’ai conscience que DBM nécessite une somme de travail colossale et que les auteur ( e ) s ne peuvent pas satisfaire tout le monde . Mais à titre personnel , j’aurai beaucoup aimé voir un Thales non super sayan qui se serait gavé de fruits , au point de pouvoir rivaliser avec un ( e ) super sayan de niveau un .
Tout comme j’aurai apprécié de voir une ultime confrontation entre Garlic et Kami Sama . Le hic , c’est que ces trois personnages ne sont pas les plus populaires ( comme le seraient un Broly ou un Gogeta ) . Certains fans ne doivent même pas savoir qu’ils existent .
Or , tout l’intérêt des univers parallèles de DBM , c’est justement d’altérer un peu , voir beaucoup , l’historique des personnages de l’œuvre classique pour les rendre encore plus intéressants .
Notez que j’ai écrit plus intéressants , et pas nécessairement plus puissants . :wink:

Voilà.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout
Claude Lindsay

Messagepar RMR le Mer Jan 06, 2021 8:19

Dans l'esprit de Salagir, Tulece est un Gokû ténébreux. Et le concept est déjà présent avec Kakarotto, c'est pourquoi il ne veut pas du personnage de Tulece.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Claude Lindsay le Mer Jan 06, 2021 14:56

La relecture de vos message me fait réfléchir sur un point .

Dans l’œuvre originale végéta se laisse corrompre pour affronter Goku . Mais il aurait pu empêcher Babidi de l’asservir . S’il l’avait vraiment voulu. Or , à ce moment-là végéta était , me semble-t-il , moins fort que Bra .

Donc est il possible que la jeune fille est , inconsciemment ou non , voulu « se lâcher » et tout détruire ?
À moins que la résistance à l’asservissement de Babidi ne soit pas liée à la puissance de la victime ?

@ RMR ,
tu as entièrement raison . Thales aurait fait doublon avec la version maléfique de Goku dans DBM .
Claude Lindsay

Messagepar Monsieur Panda le Mer Jan 06, 2021 15:08

C'est l'orgeuil ici qui est définit dans DBM comme ce qui permet d'y résister le mieux, d'ou le fait que Son Bra, quand elle a eu un sursaut d'orgeuil aux paroles de la Bra U18 a pu casser le contrôle.
Monsieur Panda

Messagepar Claude Lindsay le Mer Jan 06, 2021 21:45

Image

Bonsoir,

je viens à l’instant de relire le dernier chapitre de DBM . Et j’ai compris pourquoi le comportement de Végétto m’a autant dérangé.

Il est debout tandis que Bra est à terre .
( page 1822 )

Ça me « chiffonne » de voir le plus puissant héros de l’œuvre originale - un «  Gentil » - frapper une fille au sol ( sans être sous contrôle mental ou autre ) .

Dans mon précédent message , je parlais de Gast et de Deus Ex Machina . J’ai maintenant l’impression que Bou suis le même chemin .
Claude Lindsay

Messagepar Antarka le Mer Jan 06, 2021 21:56

Pour Buu, on peut pas dire que ce soit une surprise, c'est teasé depuis un moment qu'il peut faire mieux que les Dragons Balls (déjà depuis qu'il a ressuscité un Minosha mort 1000 ans plus tôt).

Gast qui immo du Vegetto SSJ3 avec une main par contre ça m'a surpris.

Page un peu décevante pour moi. Un peu "facile" vu qu'on y voit à la fois un Vegetto accepter la situation et Buu qui a priori va tout restaurer comme c'était auparavant.

Bon bref. J'attend quelques larmes, du réglage de compte (Babidi je t'oublie pas), et reprise du tournoi (3 ans de pause par la) . Goku Vs Uub. Puis Cell vs Vegeta. Jétrohate. Ensuite Xsi va powned Buu, et Gast va abandonner après avoir bien upgradé Bra.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Many le Mer Jan 06, 2021 23:29

Claude Lindsay a écrit:Ça me « chiffonne » de voir le plus puissant héros de l’œuvre originale - un «  Gentil » - frapper une fille au sol ( sans être sous contrôle mental ou autre ) .

Petit détail d'ailleurs, mais jusqu'ici, Vegetto parlait dans des bulles rondes (réservées au personnages gentils), tandis que depuis quelques pages, ses bulles sont devenues carrées (comme celles des méchants) !

Pour le coup Salagir a le soucis du détail :P
ImageImage
Many

Messagepar goget le Mer Jan 06, 2021 23:57

Bah dis donc ça l'arrange bien Gast, il intervient dans un conflit qui ne le concerne pas, mais si jamais demain ça pète à cause de lui bah il s'en fout :lol:
goget

Messagepar Lenidem le Jeu Jan 07, 2021 0:33

- J'vais la buter !
- Nan.
- Si !
- Nan.
- Si !
- J'ai dit nan.
- Pff, d'accord.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse