FanManga - Dragon Ball Multiverse

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: FanManga - Dragon Ball Multiverse

Messagepar San999 le Jeu Août 13, 2009 1:36

Jd le consul a écrit:Autant pour Krilin (je persiste et je signe ) je pou... je peux comprendre , autant Frezzer je comprend pas pourquoi on leur rajoute un "a" vue que l'auteur c'est inspirer d'appareil ménager pour le nommer et l'excuse "C'est comme que les japonais l'écrive." Compte vue que le mot est d'origine Anglaise et c'est connu que les jap sont des taches concernant les langues étrangères :lol:
Déjà, Freeza, c'est pas comme ça qu'on l'écrit en romaji (ou phonétique, si tu veux), mais Furīza. Or, le terme "freezer" se retranscrirait plutôt "furīzā". Donc, avec un ā et pas simplement un a. C'est pourquoi, la meilleure retranscription de Furīza est Freeza et pas Freezer.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Redd le Jeu Août 13, 2009 5:34

Pas d'accord. Ce n'est pas parce que le romaji est "Furīza" que la meilleure transcription est "Freeza".
Mais c'est parce que le mot anglais "Freezer" se prononce "Fulizaa"/Furiza qu'il va être écrit en romaji "Furīza". Mais à la base, c'est bien "Freezer" (bien que je penche plutôt pour "Freeze" tout court, la logique est exactement la même, vu que son père se nomme "Cold").

De même que Trunks est bien "Trunks" est pas "Torankusu", ce dernier mot étant juste la façon dont on prononce le mot anglais "Trunks" en japonais, et donc comment on l'écrit en romaji. Écrire "Torankusu" pour une adaptation française n'a absolument aucun sens. Pour Furiza, c'est pareil.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar goten-kun le Jeu Août 13, 2009 11:18

perso ca ne me choque pas le freeza meme si c'est vrai que le mieux serait de dire freezer.
C'est comme mister qui se prononce mista en japonais, pourtant on ne dirait en aucun cas mista en trad fr mais bien mister.

apres, ce n'est que choix !
goten-kun

Messagepar San999 le Jeu Août 13, 2009 12:51

Redd a écrit:Pas d'accord. Ce n'est pas parce que le romaji est "Furīza" que la meilleure transcription est "Freeza".
Mais c'est parce que le mot anglais "Freezer" se prononce "Fulizaa"/Furiza qu'il va être écrit en romaji "Furīza". Mais à la base, c'est bien "Freezer" (bien que je penche plutôt pour "Freeze" tout court, la logique est exactement la même, vu que son père se nomme "Cold").

De même que Trunks est bien "Trunks" est pas "Torankusu", ce dernier mot étant juste la façon dont on prononce le mot anglais "Trunks" en japonais, et donc comment on l'écrit en romaji. Écrire "Torankusu" pour une adaptation française n'a absolument aucun sens. Pour Furiza, c'est pareil.
T'es sûr que tu m'as lu correctement? "Freezer", cela s'écrit フリーザー ("furīzā"), pas フリーザ ("furīza"), comme le nom du personnage. Résumons: "freezer", le mot anglais, s'écrit フリーザー ("furīzā") et "Freeza", le nom du personnage, s'écrit フリーザ ("furīza"). フ se prononce fu; リ se prononce ri; ー est un signe qui allonge la prononciation d'une voyelle le précédent; ザ se prononce za.

Tu constateras qu'en katakanas, dans le cas du mot anglais, il y a un ー à la fin du mot, pour rendre le son "er" de l'anglais. Alors que dans le cas du nom du personnage, il n'y a pas de ー à la fin du mot, preuve que c'est alors "a" qu'il faut prononcer. Pour reprendre le rōmaji, c'est "ā" avec accent dans le mot anglais pour prononcer le "er" anglais et juste "a" sans accent dans le nom du personnage pour prononcer juste "a".

Je rappellerais qu'en japonais, le mot "furīzā" existe bel et bien et qu'il est un anglicisme qui signifie congélateur. Toriyama n'étant pas un illettré qui a fait la même faute d'orthographe tout le long de son manga, il est clair qu'il a fait exprès d'enlever le dernier ー (l'accent sur le a) pour altérer la prononciation. Donc, la solution la plus fidèle pour traduire ce nom est aussi d'altérer la prononciation en français.

Dans le cas de Trunks, il n'y a pas d'altération de l'orthographe, c'est pourquoi, cela se retranscrit Trunks et pas Torankusu.

goten-kun a écrit:C'est comme mister qui se prononce mista en japonais, pourtant on ne dirait en aucun cas mista en trad fr mais bien mister.
Sauf que "mister" s'écrit bel et bien ミスター (misutā) en japonais et pas ミスタ (misuta), c'est pourquoi la bonne retranscription est "mister" et pas "mista". Mister Satan s'écrit bel et bien ミスター・サタン (Misutā Satan), le ・ servant simplement à séparer ミスター et サタン.
Dernière édition par San999 le Jeu Août 13, 2009 23:10, édité 1 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar goten-kun le Jeu Août 13, 2009 12:57

arf, moi qui croyais que c'était un peu plus simple que ça ! lol
goten-kun

Messagepar Le Chauve le Jeu Août 13, 2009 15:34

ザ se prononce a.

ザ se prononce za :P
Après j'avais jamais remarqué pour Furīza au lieu de Furīzā >__< Je continuerai quand même à dire Freezer ^^"
Message tapé avec une disposition BÉPO

Image

Auteur de Kuroki, la fic garantie pas comme les autres.
Le Chauve

Messagepar San999 le Dim Août 16, 2009 20:17

Le Chauve a écrit:
ザ se prononce a.
ザ se prononce za :P
Ah! Oui, je vais éditer ça.

EDIT POUR PAS DOUBLE-POSTER:

Je me demande bien comment et où Kulilin s'est procuré une carapace en katchin. Oo En tout cas, j'aime bien son genre vieux maître qui se la joue relax. ^^
San999
Phœnix Violet

Messagepar asm75 le Dim Août 16, 2009 20:31

San999 a écrit:
Je me demande bien comment et où Kulilin s'est procuré une carapace en katchin. Oo En tout cas, j'aime bien son genre vieux maître qui se la joue relax. ^^

Ouaip c est classe.
Mais il fait encore un peu trop copie colle de tortue geniale pour l instant.
Attendons de voir si Salagir va creuser un peu tout ca.
asm75

Messagepar quent68 le Lun Août 17, 2009 13:57

Alors la vraiment génial après deux semaines d'absence j'ai lu les 5 dernières pages et elles sont parfaites !
La réaction de Goku et Végéta très drôle, Gohan qui provoque l'étonnement des favoris de ce tournoi, et surtout l'arrivée du trio terrien, j'avoue que je n'y pensais pas du tout. Je me suis dit qu'on ne les verra jamais, surtout voir Krilin se battre en mode tortue géniale, mdr !

J'ai juste quelques questions :
-Cela a déjà été demandé, mais comment il a eu une carapace en Katchin, Kaioshin probablement ?
-Sur la page d'acceuil du site, tout en bas, on voit que c'est le dernier combat du schéma. Quelqu'un peut me dire combien de combats reste t-il pour le 1er tour ? (a moins qu'on ne le sache pas, je me souviens plus)
-Caracoru était un Namek je présume, et qui est l'ombre a coté de Tapion ?

Sinon j'ai bien aimé la manifestation de Dabla, il a rampé jusqu'à Babidi ou quoi ! :mrgreen:
Et bien sur Krilin me plait déjà beaucoup, même si il me fait penser à celui de GT. N'empêche qu'il a évité un coup de Sauzer en portant une carapace qui doit être très lourde, si on se réfère au cube de Katchin.
quent68

Messagepar asm75 le Lun Août 17, 2009 18:30

quent68 a écrit:!

J'ai juste quelques questions :
-Cela a déjà été demandé, mais comment il a eu une carapace en Katchin, Kaioshin probablement ?
-Sur la page d'acceuil du site, tout en bas, on voit que c'est le dernier combat du schéma. Quelqu'un peut me dire combien de combats reste t-il pour le 1er tour ? (a moins qu'on ne le sache pas, je me souviens plus)
-Caracoru était un Namek je présume, et qui est l'ombre a coté de Tapion ?

Salout Quent!
Pour ce qui est de la carapace en Katchin pas mal de theories plus ou moins farfelus ont ete faites sur le site DBM mais pour l instant on n a pas de versions officelle.
C est pareil pour l etrange personnage a cote de Tappion, on a aucune info pour l instant.
Enfin,en theorie, il me semble qu il reste 16 combats soit 32 participants avant le second tour.
asm75

Messagepar quent68 le Lun Août 17, 2009 19:14

Lut, ah ok on est encore loin :D bon c'est pas grave, surtout qu'il reste du très lourd, comme Buu absorption plein de monde, le super Namek, Vegeto, Broly...
Moi l'ombre me fait penser a Radditz assis sur le siège de Freezer, mais ce n'est que supposition.
quent68

Messagepar asm75 le Lun Août 17, 2009 19:54

quent68 a écrit:Lut, ah ok on est encore loin :D bon c'est pas grave, surtout qu'il reste du très lourd, comme Buu absorption plein de monde, le super Namek, Vegeto, Broly...

Oui,c est sur que y a encore pas mal de gros poissons...Ca va chier :mrgreen:
asm75

Messagepar Salagir le Mar Août 18, 2009 10:34

Je répond à ce qui n'est pas répondu dans la faq et dans le message qui a suivit le tiens.
Mashtark a écrit:Est-il possible qu'on en ait pour plusieurs années (genre 2, 5 ou 10 ans) ?
Oui.
Mashtark a écrit:- Est-il prévu de faire basculer des gentils d'univers étrangers du côté des "méchants" ?
Je ne peux pas faire de telles révélations. Par contre Broly étant un malade mental très dangereux, à part avec un contrôle mental ou un guérisseur gravement deus ex machina, je vois pas comment ça peut arriver.
Mashtark a écrit:- La fin sera-t-elle compatible avec le début de Dragon Ball GT
DBM se passe déjà après le début de DBGT.
Mashtark a écrit:- As-tu déjà en tête....
Pas de révélations. J'ai déjà bcp de choses en tete...
Mashtark a écrit:- L'histoire est-elle prévue d'avance ou vous vient-elle au fur et à mesure ?

Prévu d'avance, mais pas dans les détails de milliers de combats à venir.
Mashtark a écrit:quelle est votre saga favorite ?
DBM
Nan... ;p Je dirai Namek: aventures et combat.

Redd a écrit:D'ailleurs, je pose une question à Salagir : le choix des combattants des univers se fait-il uniquement sur la puissance (genre, ils prennent systématiquement "les plus puissants de chaque univers") ou sur la "particularité" de l'univers ?

Les deux, mais la puissance en premier. Si dans l'univers 9, une tripotée de types plus puissant que ceux qu'on voit existaient, le détecteur des vargas les aurai envoyés là-bas, donc les présents sont par définition les plus puissants de leur propre univers.
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image
Salagir
Administrateur
Administrateur

Messagepar Romi le Jeu Août 27, 2009 1:37

Pas mal du tout le coup de la carapace 8)
Romi
Utilisateur banni

Messagepar Foenidis le Jeu Août 27, 2009 1:51

Oui... sauf que moi je lui aurais fais empoigner à deux mains pour latter son adversaire avec la tranche... beaucoup plus efficace... mais c'est peut être pour la page suivante... (parce que projeter un objet par une lanière, ça n'a pas beaucoup de force... la lanière étant par définition flottante...).
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse