par Anaunsa le Ven Oct 12, 2012 9:38
Alors moi je débarque.
J'ai souvent lu ici que beaucoup de membres de l'Union Sacré avait d'abord connu DBM avant de s'inscrire sur ce forum. Moi, c'est l'inverse. DBM ceci, DBM cela... m'enfin c'est quoi ce truc ?! Et ben j'ai vu, et quelle claque !
Je dois avouer ne pas avoir apprécié les toutes premières planches, j'ai trouvé que les bases du concept ont été jetées de manière trop rapide, maladroite. Mais passé cela, j'ai savouré.
Le dessin est superbe, le concept de base génial, le scénario brillant. L'humour est savamment dosé et les clins d’œil fourmillent.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait le parallèle avec la BD "Donjon" ni même si les auteurs de DBM la connaisse. Grand amateur de BD franco-belge, je trouve que la série "Donjon" les surclasse toute par son ambition que je retrouve ici dans le concept de DBM (jeu sur la temporalité, collaboration avec plusieurs dessinateurs...).
Un grand bravo à Salagir, Gogeta Jr et à tous les dessinateurs qui participent à l'aventure. Respect.
Maintenant, après ce déluge d'éloges, une petite critique. Je ne veux surtout pas être désagréable mais au contraire être constructif si mon modeste avis peut intéresser les auteurs :
Je trouve que le site de DBM n'est vraiment pas beau. Pour vous dire, j'ai du plusieurs fois tombé dessus (et donc j'aurai pu lire la BD beaucoup plus tôt) mais je ne suis malheureusement jamais allé plus loin parce que le site ne m'y avait pas engagé.
Je ne comprend pas comment le site d'une BD en ligne (qui plus est : d'une BD d'une telle qualité) puisse autant manqué d'esthétisme. C'est un avis tout à fait personnel mais je pense que DBM mériterait un bien plus bel écrin.
Bonne continuation aux auteurs !