Mais alors que l'escadron de combat Chuck entamait son envol vers son pire ennemi, il fut intercepté par Végéto, désireux de comprendre la situation, avant de la laisser évoluer. En effet, il venait d'abandonner l'idée d'impressionner le namek, dès lors qu'il s'était aperçu que celui-ci s'était endormi avant même qu'il ne se fut transformé. Pourtant, Végéto ne l'avait remarqué que bien tard, car Gast Carcohl avait la capacité de dormir debout, les yeux ouverts. De toute évidence, être la fusion de tout un peuple de nameks lui procurait un si grand nombre de capacités que toutes ne pouvaient pas être utiles... Aussi, végéto préféra s'occuper des étranges combattants. Il se plaça entre eux et Ozotto. Chuck s'arrêta net en face de lui. Le double saiyen fut si intrigué par la perspective d'un Satan un tant soit peu puissant, de quelque univers qu'il provenait, qu'il laissa passer, presque sans s'en rendre compte, le reste de la bande, qui continuait donc de progresser vers Ozotto. Dans le même temps, Chuck s'attaqua à Végéto.
La confusion s'étendait de plus en plus dans l'arène. Les spectateurs avaient peur. Les vargas piaillaient et volaient dans tous les sens, complètement dépassés par la situation, les kaioshins philosophaient sur le sens de la vie, en se demandant si, même dans cet univers, ils allaient encore devenir inutiles. Les saiyans de l'univers 13 entamaient une dispute, en débattant sur la question de la légitimité de la tentative de triche de Végéta. Devant un tel enjeu que celui d'une partie de Kem's, les trois autres guerriers ne pouvaient se permettre de s'affaisser, même devant leur prince, dussent-ils y perdre la vie ! Au même moment, en réponse à la tentative de Végéto, d'autres puissants combattants eurent le courage de vouloir perturber le super namek:
Kaioshin du Sud, le plus puissant du groupe, déploya son aura devant lui. Mais rien n'y fit; il repartit. Gast Carcohl dormait toujours...
Bra, suivant l'exemple de son père, voulu s'essayer au même test, espérant enfin le surpasser, au moins sur un défi. Mais aucune réponse. Gast Carcohl dormait toujours...
Buu de l'univers 3, lui aussi, tenta sa chance. Rien ! Il retourna alors compter les grains de sable. Gast Carcohl dormait toujours...
Yamcha de l'univers 9, plus malin, avait compris que le namek s'était endormi. Et, espérant que C-18 l'ignorait, il attendit subtilement qu'elle le regarde pour se diriger vers le colosse. Puis, pour l'impressionner, à défaut de pouvoir déployer de l'énergie (étant lui-même un cyborg), il se contenta de narguer le namek:
- Ben alors, face de moussaka, t'endors pas, ironisa-t-il. T'es pas très réactif, on dirait. C'est ma puissance qui t'effraie comme ça ? lança-t-il, tout sourire, dans un mouvement de danse évoquant le ridicule du commando Ginue. Pour toute réponse, il eut à subir la susceptibilité du guerrier vert dans un fracas épouvantable qui mit en échec sa tentative de drague. Gast Carcohl ne dormait plus...
Les disciples de Chuck s'attaquaient au puissant Ozotto, et le combat faisait rage entre végéto et Chuck. Au prix d'un immense effort que jamais il n'avait fourni jusqu'alors (pas même contre Broly), Végéto, en Super Saiyan 2, parvint tout de même à effleurer le chapeau de Chuck. Il n'arrivait pas à croire que quelqu'un puisse être si fort, et en particulier ce sale type ! Pourtant, contre toute attente, il n'en était pas frustré. Au contraire, sans savoir vraiment pourquoi, il ressentait là comme le cours naturel des choses. Il suspectait même un laisser-aller dans la défense de son adversaire. Surpris, celui-ci lui fit concession:
- Ouaaah ! Bravo, personne n'avait jamais réussi à déplacer mon chapeau. Par respect pour ta force, je vais te raconter notre histoire, comme tu me l'as demandé. Car dans un bon manga, un nouveau personnage bien balèze qui se fait surprendre doit toujours accorder une faveur à son adversaire, pour avoir l'air cool. Donc, je vais tout te dire, mais avant, tu dois connaître le secret de la hiérarchisation du multiverse. Tout d'abord, certaines planètes possèdent des dieux qui les représentent dans l'au-delà. Mais là-bas, ils y trouvent leurs supér...
- Je sais, le coupa sèchement Végéto. Au-dessus, il y a Enma, puis les Kaios, le Grand Kaio, et encore au-dessus, les kaioshins.
- Pas mal, mais ce que tu ignores, c'est qu'ils ne sont pas au bout de la chaîne. Il ne sont au commande que de leur univers. Il existe des entités encore supérieures, et régnant sur tout le multiverse. On les appelle les auteurs. Ils nous manipulent, décident de tous nos gestes, toutes nos pensées. Ils se partagent le multiverse en fractions de récits, ou de BD. En ce moment, par exemple, on est pris en charge par l'auteur Rourentsu. Mais ce n'est pas tout: il y a encore quelqu'un au-dessus. C'est Lui, le Grand Seigneur de tous les mondes. On l'appelle le Kaioshinorris Ranger, ou le KR.
- Bizarre comme nom...
- En fait, son vrai nom est Chuck Norris, mais ne le répète pas ! Je suis le seul autorisé à le dire. Et encore, pas souvent.
Végéto voulu répéter ce nom par pure orgueil, mais pour une raison inconnue, il l'avait déjà oublié...
- Bien, à présent, je peux commencer mon récit. Quoique non, je vais autoriser Raurentsu à le faire à ma place...
Donc, voici l'histoire de ces étranges personnages, l'histoire de l'univers 2:
L'univers 2 avait suivi le même parcours que celui l'univers 18, jusqu'en 794. Ce fut alors un tournant crucial dans son histoire. L'univers avait cessé d'être sous la juridiction du grand auteur Akira Toryama. Mais tandis que l'univers 18 allait appartenir à Salagir et Gogéta Jr, afin d'évoluer vers DBM, l'univers 2 allait accidentellement tomber aux mains de la terrible Toei, qui s'apprêtait à en faire le chaos le plus absolu, bien connu sous le nom de Dragon Ball GT. En raison du trop jeune public qui pourrait lire ces lignes, la bienséance et le KR lui-même m'interdisent d'expliquer ici en quoi cette abomination a détruit l'image du manga, et corrompu l'univers 2 de toutes ses incohérences et absurdités.
Ainsi, à la date du 21/12/2012, bien après la fin de DBGT, il n'apparaissait pourtant encore aucun espoir de redressement dans ce monde du supplice délaissé à l'abandon. C'en fut trop ! Le KR devait intervenir, faire cesser le trouble intolérable de cet univers, mettre fin à cette hérésie, à tout prix. Il était rare que le KR ait dû donner de sa personne. Mais cette fois, il lui fallait s'y employer. Et devant telle désuétude, il ne trouva autre chose, comme premières actions, que de bannir la vicieuse Toei dans les limbes inaccessibles qu'il créa à cet effet, puis, de provoquer une gigantesque apocalypse dans l'univers 2, qui anéantirait toute trace de matière, d'antimatière, d'énergie spirituelle, ou même de simple concept de l'existence, quel qu'il fut. Bref. Il s'agissait d'annihiler toute trace de la Toei, et de tout ce qu'elle avait contaminé, afin de purifier l'univers. Univers qu'ensuite, il recréa: tous ses astres, les étoiles, les planètes,... Tout redeviendrait comme avant, mais sans aucune trace de vie, car ça, c'était l'étape suivante. En effet, sur la Terre, il allait recréer la vie: 5 guerriers, qui étaient ses élus, et qui allaient devoir survivre, en portant sur leurs épaules le poids de la qualité et de la cohérence dans un monde où tout avait basculé. Puis, pour leur donner un objectif, pour les tester, et afin de fournir un nouveau souffle à l'histoire de l'univers, il leur opposa un terrible adversaire. Cet ennemi était Ozotto. Et pour pimenter son récit, il lui créa toute une armée, originaire de plusieurs systèmes, et qui lui serait totalement dévouée. Ozotto possédait donc une grande partie de l'univers sous son contrôle. Si grande, en fait, que la simple conquête de la Terre aurait pu lui sembler dérisoire. Mais bon, c'était une jolie planète, et la naissance d'un conflit était indispensable au bon déroulement du scénario, ainsi qu'à la seule raison d'être du personnage d'Ozotto. Ainsi, de longues années durant, l'escadron de combat Chuck dut affronter sans relâche son redoutable opposant. Ils étaient seuls contre tous. Car pour maintenir de l'intêret dans une histoire, les méchants doivent avoir l'avantage un long moment, avant de perdre.
Mais un jour, lorsqu'il jugea l'escadron de combat Chuck enfin prêt, le KR attira à lui les vargas de l'univers 1 (en faisant bien sûr abstraction des contraintes temporelles !), et il les dirigea vers des combattants issus de différents univers de Toryama qu'il avait téléportés dans l'univers 2 pour l'occasion. Par son incontestable volonté, les vargas ne purent détecter que ces combattants. Les inscrire au tournoi inter-universel avait pour but de créer un lien entre les univers 1 et 2. De plus, malgrè le faible niveau de puissance de la plupart, certains auraient bientôt un rôle à jouer dans la victoire de l'escadron de Chuck. Leur présence était nécéssaire. Puis, un peu plus tard, le KR téléporta Ozotto, ainsi que ses cinq guerriers dans l'univers 1, pour qu'en dehors du contexte du tournoi, ils puissent entamer leur combat final.
Ayant pris connaissance de cette histoire, certaines interrogations subsistaient dans l'esprit de Végéto:
- Impressionnant ! Le KR est vraiment si puissant que ça ? J'aimerais bien me battre contre... Puis, ressentant un profond mal-être , Végéto coupa net sa phrase. Cela lui rappella son combat contre Buu. Après avoir été absorbé, il avait décidé, sans vraiment savoir pourquoi, de maintenir l'activation de son bouclier. Aujourd'hui, il savait que s'il l'avait enlevé, il serait redevenu Goku et Végéta. Et là, la même sensation se reproduisait, en plus forte. Quel formidable instinct de survie que le sien ! C'était celà, sans doute, qui le différenciait de son ancien homologue de l'univers 18. Et il se doutait qu'il lui eût été fatal d'en manquer en pareille situation. Il préféra donc passer aux questions suivantes:
- Dragon Ball GT, c'était si terrible que ça ?
- Ne sous-estime pas l'ampleur de la catastrophe qui s'est abattue dans notre monde. Je ne peux t'en parler dans les détails, mais imagine-toi une verson de Goku presque aussi puissante que toi qui n'arrive pas à se libérer d'une couche de 20 cm de glace ! Et bien, dans notre monde, il a existé. Et encore, ça, ce n'est rien...
- Bah, il était loin de mon niveau, dans ce cas, rétorqua Végéto, par esprit logique.
- Non, il était extrêmement puissant ! insista Chuck.
Végéto sentait là comme un raisonnement qui lui échappait. Lui, d'ordinaire intelligent, bloquait violemment sur un pareil paradoxe. Il commençait alors à saisir, en partie, la portée du désastre qui frappa l'univers 2, et l'idée d'en savoir plus lui fit même si peur qu'il décida plutôt de poursuivre son petit interrogatoire:
- Pourquoi vous avoir choisi, vous, pour son escadron ?
Chuck fut surpris de la question, puis répondit en éblouissant presque Végéto de son large sourire:
- Et bien c'est évident, non ? Un personnage aussi classe et charismatique que moi, Satan, devait seul mériter ce privilège. Suite à l'apocalypse, le KR ne pouvait que me choisir, moi, pour être son digne représentant sur Terre. Il m'a investi d'une infime partie de ses pouvoirs, et m'a prêté son nom. Désormais, je m'appelle Chuck, et il est le seul dans le multiverse qui me soit supérieur.
Bien que réalisant d'où provenait le fabuleux pouvoir de ce Satan, Végéto eut cependant un goût amer du choix du KR pour son représentant direct. Mais là encore, il préféra se retenir d'exposer ses doutes...
- Bon, d'accord. Mais pour les autres ? enchaîna-t-il.
- Alors, Gohan a été choisi par Lui pour être le héros principal de son histoire. Il est le grand élu. Après m'avoir créé, le KR a commencé à mettre en place son scénario. Et mon but est de veiller à son bon déroulement. Il a tout d'abord ressuscité Gohan, son héros. Mais pas celui que tu connais. Non, c'est Mirai Gohan. Donc, celui de l'univers 14. Le faible, celui qui ne fait pas en presque 10 ans d'entraînement acharné le dizième de ce que réalise celui des univers 16 ou 18 en à peine une année. Car le héros doit être nul au début de l'histoire, et progresser ensuite. C'est indispensable dans un bon shonen. Et puis, bien sûr, il l'a laissé manchot et quasiment borgne, parce que ça fait plus cool. Marron a été créée pour contredire les fans à l'esprit autarcique qui pensent qu'une femme est forcément nulle et inutile dans un shonen, avec pour simple prétexte que, de fait, les femmes sont toutes relativement nulles et inutiles dans Dragon Ball. Marron est aussi chargée, avec moi, de superviser l'entraînement de Gohan.
- Des fans, tu dis ?
- Oui. Des êtres qui font partie de la dimension des auteurs, et qui les regardent sagement vous manipuler. Ils n'ont aucun pouvoir sur vous, mais passent leur temps à vous juger, et vous critiquer. Par exemple, tu es de ceux qui ont pas mal de fans. En raison de ta surpuissance, tu es souvent apprécié. En revanche, dans DBM, certains lecteurs sont tels que je viens de les décrire. Autrement dit, ils pestent virulemment contre ta fille... Marron est là pour les remettre en place. De même, certains lecteurs pensent que le surpuissant Broly de DBM, créé par Salagir et Gogéta Jr, et que tu as si difficilement vaincu, est le même que celui de DBZ, créé par la Toei, et qui est pourtant plus faible que Cell. Leur analyse des films de Broly révèle un illogisme à la hauteur des meilleures créations de la Toei. Du coup, le KR a ressuscité Broly, en version miniature, faible, et stérile. Il a perdu son indestructibilité (qu'il n'a d'ailleurs jamais eu dans les films), et en Super Saiyan Légendaire, sa force n'augmente plus à l'infini (ce qu'elle n'a jamais fait non plus dans les films), mais au contraire, elle diminue sans cesse. Alors évidemment, il ne se transforme plus qu'en simple Super Saiyan, et au moins, il arrive à formuler des phrases. J'ai pour ordre de le tourner en dérision dès qu'il réussit quelque chose de bien, car son rôle est d'être ridiculisé tout au long de l'histoire.
- D'accord. Mais pour Yajirobé en saiyan, alors ?
- Ah, lui... Euuuhh... Et bien, je ne suis moi-même pas sûr de savoir. Mais, disons qu'en chaque univers subsiste une part d'inconnue et de mystère dont nul ne connaît le véritable secret. Je suppose que c'est cette loi multiverselle qu'il a voulu perpétuer à travers lui. Mais nul ne peut contester ses décisions, ni douter de leur pertinence. Car les voies du Ranger sont impénétrables !
Les deux Gotenks, qui écoutaient alors la conversation depuis quelques secondes, se surprirent mutuellement à prononcer ensemble de façon très distincte:
- Amen.
- Mais, enchaîna Végéto, pourquoi être venu ici pour votre dernier combat ? Le KR aurait très bien pu finir son histoire dans l'univers 2, non ? Car, même si ce Ozotto n'est pas mauvais, avec toi dans le groupe, vous lui êtes de loin supérieurs. D'ailleurs, un certains nombre de participants à ce tournoi pourraient déjà le battre. Il n'est pas si terrible.
- Tu n'as pas compris ! C'est sa volonté. C'est Gohan, le grand élu, qui doit en finir avec Ozotto. Donc, on l'entraîne, et on attend qu'il soit assez fort. Même si toi, moi, Marron, et certains participants à ce tournoi sommes plus puissants que lui, et même s'il est incapable de vaincre certains d'entre nous, à l'inverse, nos coups ou nos pouvoirs ne peuvent pas l'atteindre non plus, car il est protégé par le KR. Seul Gohan a la permission de le toucher.
Et en effet, dans leur combat contre Ozotto, Marron, Broly Jr et Yajirobé semblaient frustrés de constater que leurs coups, même lorsqu'ils atteignaient leur cible, restaient inefficaces. Ceux de Gohan auraient pu l'être, mais il était trop faible pour son adversaire. Il avait acquis, en plusieurs années, un bon niveau de Super Saiyan, mais ça ne suffisait pas. C'était tout juste si ses compagnons lui évitaient au moins la correction. Les quelques tentatives extérieures, comme celles du Kaioshin du Sud, furent bien sûr infructueuses contre la volonté du KR. La plus originale avait été celle de l'univers 2. Le Dr. Slump avait demandé à Akira Toryama s'il ne pouvait rien contre ce monstre.
- Si, bien sûr, je suis l'auteur, donc je peux le contrôler. Attends juste une seconde... Je cherche......... Arfff, où ais-je bien pu planquer son dossier ? s'était-il questionné en feuilletant ses documents de plus en plus fébrilement.
Devant l'indestructible Ozotto, Végéto s'étonna:
- Pourquoi ils essaient s'ils le savent protégé par le KR ?
- Ils ne le savent pas, repondit simplement Chuck.
- Tu ne leur a rien dit ?
- Non. C'est plus rigolo. Et puis, Gohan a besoin d'eux, ainsi que des interventions extérieures ponctuelles, au moins pour survivre. Car certains d'entre vous nous seront également utiles. D'ailleurs, pour finir de te répondre, c'est pour ça que le KR nous a envoyés ici pour finir le combat; plusieurs personnages ici occupent une place importante dans son scénario. Mais peut-être aussi tenait-il simplement à ce que son histoire soit révélée aux yeux des lecteurs. Il aura donc voulu la terminer dans DBM, je suppose.
Soudain, il prit une expression plus grave, avant d'ajouter:
- Regarde bien autour de toi, Végéto. Et réfléchis. Certains ici ont les clés qui permettront à Gohan de devenir plus fort, et de surpasser Ozotto. Cela doit se faire maintenant. As-tu une idée ?
Végéto observa son environnement: tout restait sens dessus dessous. Les vargas, toujours affolés, avaient abandonné les offensives contre Ozotto, rendus conscients de leur inaptitude à gérer les conflits, depuis le début du tournoi. Inutile de leur dire que les nouveaux arrivants venaient de l'univers 2, car si le KR lui-même tenait à organiser son histoire ici, de vulgaires télécommandes ne marcheraient jamais. Les kaioshins devaient bien se l'avouer; ils avaient perdu toute utilité dans le dernier univers où ils en possédaient encore. Sur une réflexion de Beelzebub, Toryama réalisa qu'il n'était pas le créateur d'Ozotto... Il ne pouvait rien faire ! Buu, de l'univers 4 avait fini de compter les grains de sable. Alors, il recommença. Juste pour être sûr. Puis, il se souvint de sa capacité à scanner le décor, en se disant qu'elle pourrait lui permettre de connaître instantanément le nombre de grains de sable, mais il renonça, car il préférait compter manuellement. Gast Carcohl s'était rendormi, mais personne n'avait voulu le défier à nouveau, ayant remarqué l'incident du pauvre Yamcha. Bulma, de l'univers 9, réparait les lourdes lésions causées par l'altercation sur le cyborg, qui, gêné, supportait les regards moqueurs et satisfaits de C-17 et C-18. Les saiyans de l'univers 13 se querellaient à présent violemment: Kakarotto avait lui aussi tenté de tricher, alors que Végéta avait bien précisé, en début de partie, qu'il était seul en possession de ce droit. Sur le moment, nul n'avait osé soulever de problème éthique, mais l'enjeu était trop important pour que les trois autres saiyans continuent d'accepter ces règles. Finalement, seuls les univers 12, 16 et 18 (ainsi qu'une grande part des spectateurs) semblaient encore s'intéresser à Ozotto. Ils étaient les seuls à tenter encore d'aider l'escadron de combat Chuck, mais ils n'avaient pas plus de succès que les autres. Et, à part protéger les faibles de temps à autre, dont Broly Jr et Yajirobé, ils n'apportaient rien de concret. Néanmoins, la protection qu'ils pouvaient également apporter à Gohan était cruciale dans l'histoire.
Plusieurs univers faisaient remarquer leur absence. Leurs combattants étaient déjà plongés dans de doux rêves paisibles. La raison était scénarisique, d'une part, car cela aurait tout de même signifié un bien grand nombre de personnages à gérer, pour l'auteur. Puis, d'autre part, les pièces des vargas rendaient caduc le pouvoir de ressentir un ki, et il était déjà suspect qu'autant de monde soit là, quand on sait que même les Gohan des univers 16 et 18 avaient été incapables d'avoir ce mauvais pressentiment qui avait été commun à Bra et Végéto. Ainsi donc, manquaient à l'appel les univers 3, 5, 6, 8, 10, 11, 15, 19 et 20 (les univers 10 et 20 n'étant par ailleurs plus du tout dans l'arène). Parmi eux, un fait notable s'était produit: XXI, de l'univers 5, s'était, dans sa chambre, transformé en une une jeune fille paraplégique de 8 ans, petite et obèze, et au physique disgrâcieux. Il s'appelait désormais Yvette. Il en serait secrètement ainsi jusqu'à la reprise du tournoi, par une volonté axiomatique du KR.
Végéto, perplexe, se tourna vers Chuck:
- Tu es sûr que quelqu'un peut nous être utile, ici ? se hasarda-t-il. Presque personne ne fait attention à eux.
Tout à coup, Chuck eut un sursaut. Il se paralysa. Il semblait être engourdi dans tous ses membres. Son expression se fit plus grave encore, et des gouttes de sueurs perlaient abondamment sur son front. Végéto fut surprit de le voir ainsi. Il n'osa pas vraiment l'interrompre, préférant attendre quelques secondes sa prochaine réaction.
Chuck se redressa, et tourna son regard vers Végéto, toujours tremblant. L'air inquiet, il lui déclara:
- J'ai reçu un message télépathique du KR en personne. Voilà ce qu'il me dit... Je cite:
"Chuck, écoute-moi. Le temps est venu pour ton escadron de faire ses preuves. Vous avez traversé de nombreuses épreuves dans votre lutte contre Ozotto, et vous vous êtes endurcis. Si je vous ait envoyés ici, c'est donc aussi et surtout pour vous permettre de devenir autonomes. Votre mission est toujours de terminer mon récit. Vous devez trouver le moyen de permettre à Gohan d'en finir avec Ozotto. Mais vous devrez à présent le faire seuls, car dorénavant, je ne vous couvrirai plus en cas d'échec. Je ne vous prends plus en charge. Tu connais mon récit. C'est à vous d'en réaliser la fin ! Je vous ai donné tous les éléments pour ça. Gohan est le grand élu, mais il n'y arrivera pas tout seul. Certains auront un rôle à jouer, afin de lui permettre d'aquérir suffisamment de force pour vaincre l'ennemi. Il y a en tout dix élus indispensables à votre réussite: Gohan, le grand élu, ses quatre compagnons de l'escadron de combat Chuck, et cinq élus, présents ici, dans l'arène de cet univers 1. Un de ces cinq élus se trouve dans l'espace de l'univers 2, dont j'ai envoyé les combattants ici un peu avant vous. Les quatre derniers sont à découvrir parmi les univers restants.
En clair, Chuck, toi et ton escadron connaissez le grand élu, ainsi que quatre des élus périphériques. Trouvez les cinq élus restants parmi tous ces univers, guidez-les dans votre combat, et exploitez leur aide au maximum, afin de permettre à Gohan d'accomplir sa tâche. Vous avez deux heures. Ce délai passé, vous aurez échoué. Alors, je te confisquerai tes pouvoirs, et j'octroierai à Ozotto assez de force pour tous vous détruire. Ensuite, je réécrirai une autre histoire, avec un autre héros pour lui faire face. Mais j'ai confiance, Chuck. Vous réussirez. Bonne chance, et garde la foi."
Végéto réalisa alors la gravité de la situation.
- Bon, je ne suis pas sûr, mais le vieux kaioshin de l'univers 9 pourrait être un de ces élus. Il peut considérablement augmenter la force de gohan. Le problème, c'est qu'il est trop long...
- Et de toute façon, je ne le fais pas comme ça, maugréa une voix tremblante, derrière eux.
Lorsqu'ils se retournèrent, ils firent face au premier concerné. En effet, le kaioshin venait de se réveiller, et, comme pour répondre à un besoin de faciliter un peu trop le scénario, il avait suivi toute l'histoire dans ses rêves.
- Non, pousuivit-il sèchement. Je ne le fait que pour celui,... ou,... celle... Il s'interrompit en rougissant.
- Euuuh, celui ou celle qui m'a libéré de cette fichue épée, fit-il en réendurcicant sa voix.
- C'est vrai, reconnut Chuck. Même dans DBGT, il ne s'y prête pas, alors qu'il aurait été tellement plus facile de le faire sur Goku, plutôt que de lui tirer la queue, juste pour une transformation inédite, et moins puissante, logiquement, que la perspective d'un Goku Mystic... Enfin, remarque, DBGT est l'exception.
Un silence dura. Le défi s'annonçait difficile. Il leur fallait trouver ces élus avant les deux heures qui suivraient, mais aussi protéger Gohan des assauts du monstre, pendant que l'on recherchait la solution...