Pour commenter le roman DBM

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar kouki le Mar Déc 31, 2013 14:37

Merci Loic pour ce numéro de " C'est pas Majin " \o/ !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Antarka le Dim Fév 23, 2014 19:39

Hello. Après un peu plus de 6 mois sans chapitre (depuis début aout si je ne m'abuse) je me demandais si un chapitre du roman était prévu pour les semaines à venir ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14996
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Loïc Solaris le Mer Fév 26, 2014 7:58

5 chapitres sont dans un état avancé. 5 suivants sont bien commencé. en quelques heures, plusieurs chapitres peuvent être "bouclés" ce à quoi s'ajouterons tout de même : une relecture par moi-même, relecture par Koragg, relecture par Salagir.
Quoi qu'il en soit, c'est bien partit pour revenir avec un rythme de croisière décent. Ces derniers mois n'ont pas été facile (problème de temps, motivation un peu, autres projets plus ou moins fous et chronovore...). La bonne news, c'est que passer quelques mois sans roman DBM, ça fait aussi du bien, puisqu'une fois bien remis dans le bain, on regagne motivation à donf !
Bref, j'avais parlé d'un retour en hiver. l'hiver c'est le 21 mars. je maintiens donc cette idée !

Cependant, bien qu'il soit vrai que j'ai écrit sur des spéciaux, ça n'en est pas une obligation. Je n'ai pas écrit sur tous les spéciaux sortis. Certains ne seront pas écrits (par moi en tout cas). Je peux déjà dire que le double spécial sur Namek par DrBird, à 95% c'est sûr que je ne vais pas l'adapter.
Je me sers des spéciaux surtout pour apporter du background aux personnages. Tapion par exemple, mérite qu'on lui raconte le spécial. Mais Freeza ? je pense que ça va, même si son histoire est différente de celle qu'on connaît.


Je rajouterais donc que, s'il y a 10 chapitres BD d'avance, en roman ça n'en fait pas autant. En effet, Les deux de Tapion ne feront qu'un seul (tres) gros chapitre roman. 1 chapitre pour Kulilin Vs Tapion, le special Majin du futur ne sera pas raconté, le chapitre XXI est remanié (et prendra un seul chapitre roman), le special naissance de Vegetto ne sera pas écrit, celui sur l'invincibilité du gag le sera (2 chapitres pour 2 combats), mais le combat des pères je le deplace plus loin, puis le double sur Namek je l'écrit pas.

SPOILER POTENTIEL ATTENTION
En sommes, actuellement, au jour d'aujourd'hui, j'ai de quoi écrire et surtout de publier : 1ch flashback tapion, 1 ch tapion vs kulilin, 1ch pause repas, 1ch XXI+arale-gotenks, 1ch Gotenks/nekomajin. 5 chapitres, soit 10 semaines de publications, avant une pause en attendant de voir le second flashback pour les combats manquants qui, une fois sortie, permettra la publication de 3 à 5 chapitres.
FIN SPOILER POTENTIEL !

Verriez-vous une utilité à ce que j'écrive sur les spéciaux des chapitre 34 (naissance de Vegetto), 37 et 38 (univers 8 sur Namek) ou 27 (U13 Kakarotto et Raditz VS Tenshinhan et Yamcha) ?
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1540
Inscription: Mer Fév 17, 2010 0:06

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Pensyves le Jeu Fév 27, 2014 0:11

la naissance Vegeto a son propre "roman"... l'8 mérite peut être si il apporte d'autre éléments que celui forma manga. Le 27 en mérite beaucoup lui!
Pensyves
 

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar vicabouc le Jeu Fév 27, 2014 0:35

Comme l'a dit Pensyves, la naissance de Vegetto a déjà été décrit dans "la fusion de deux vies".

Pour l'U8, si on rentre dans la psychologie de Gast, je pense que ce serait intéressant.

Pour le 27, j'aimerais aussi voir une version bien détaillée. Ce serait vraiment intéressant de voir la folie de Kakarotto plus exposée.
Ma liste de fanfics :
viewtopic.php?f=36&t=4672
Avatar de l’utilisateur
vicabouc
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Fév 16, 2010 20:44
Localisation: au village pingouin

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar DBZwarrior le Jeu Fév 27, 2014 1:12

vicabouc a écrit:Pour l'U8, si on rentre dans la psychologie de Gast, je pense que ce serait intéressant..
Gast c'est l'univers 7. Le 8 c'est Freeza.
Image
Avatar de l’utilisateur
DBZwarrior
 
Messages: 912
Inscription: Dim Fév 06, 2005 21:27
Localisation: Championnat des Arts martiaux

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar vicabouc le Jeu Fév 27, 2014 1:19

Ah zut, je me suis mélangé dans les numéros.

Pour l'univers de Freezer, je ne me prononce pas vu que le spécial n'est pas terminé.
Ma liste de fanfics :
viewtopic.php?f=36&t=4672
Avatar de l’utilisateur
vicabouc
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Fév 16, 2010 20:44
Localisation: au village pingouin

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar sangukai le Jeu Fév 27, 2014 3:09

Si je me trompe pas après on aura le combat de krilin et tapion peut être qu'on aura des infos sur l'u03 ou l'u09 :D
sangukai
 
Messages: 563
Inscription: Jeu Juil 04, 2013 1:09

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Kame-boy le Jeu Fév 27, 2014 3:21

Ca permettrait de patienter en attendant de voir un chapitre BD spécial sur l'U9, Salagir nous fait languir (je pense qu'il est dans le top 3 des univers les plus appréciés, ou en tout cas qui suscitent le plus de curiosité) ^^
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar sangukai le Jeu Fév 27, 2014 16:57

Oui l'u09 nous pique notre curiosité car c'est l'un des univers qu'on connait rien de leur histoire avec celui de l'u19 et l'u05 sinon pour les autres on peut deviner un peu.

Je crois qu'on aura juste la version roman de ses 3 univers d'ailleurs tant mieux car en version dessin il y'aura des détails zapper sinon ils seront trop long à dessiner.
sangukai
 
Messages: 563
Inscription: Jeu Juil 04, 2013 1:09

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Antarka le Ven Mars 21, 2014 19:10

Loïc Solaris a écrit:Bref, j'avais parlé d'un retour en hiver. l'hiver c'est le 21 mars. je maintiens donc cette idée !


En fait c'était le 20 mars le printemps, donc c'est passé depuis hier... enfin qu'importe.

Comme je l'ai dit sur le site DBM, je vois vraiment pas l'interêt que tu fasses un chapitre sur la naissance de Vegetto, sachant que le chap spécial sur la naissance de Vegetto est déja l'adaptation de la fiction texte de Syl... Une adaptation texte d'un chapitre graphique lui-même adapté d'un texte... pas convaincu.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14996
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Loïc Solaris le Sam Mars 29, 2014 14:24

Le chapitre 98 est enfin en ligne !

http://www.dragonball-multiverse.com/fr ... er-98.html

retrouvez le "C pas Majin" du roman ici :

Spoiler
Bienvenue dans "C'est pas Majin" spécial Roman DBM ! Voici la question du jour (ou de l'année) :

Comment est rédigé un chapitre du roman DBM ?

Voici donc les différentes étapes...
[[dragonball.png nocss]]
<b>Étape 1 : le séquençage.</b>
Comme j'ai envie d'avoir 5 chapitres par partie, une partie devant correspondre le plus souvent à un chapitre BD, je cherche parmi la vingtaine de pages du chapitre BD à le séparer en 5 parties distinctes.
-
Exemple : dans le chapitre <i>Double Trouble</i>, nous avons Mary Sue VS Arale, puis Gotenks VS Gotenks, puis Xeniloum VS Buu. On peut déjà définir 3 parties ici, donc 3 chapitres qui raconteront chacun de ces combats.
-
Pourquoi 5 chapitres par partie ?
Je ne sais même pas. Au commencement, ça me semblait pas mal, puis quand j'ai réalisé qu'il était plutôt simple de parvenir à 5 chapitres par chapitre BD, autant continuer. Parfois ça peut poser des problèmes, notamment dans le cas où un seul chapitre BD raconte un seul combat. À ces occasions des astuces doivent être trouvées.

[[dragonball.png nocss]]
<b>Étape 2 : les ajouts exclusifs du roman.</b>
1ère astuce : rallonger les dialogues.
2e astuce : ajouter des scènes plus ou moins importantes.
Astuce 2.5 : Ajouter des scènes lors des combats.
3e astuce : se servir des scripts de Salagir afin d'ajouter des scènes "cruciales".
4e astuce : Écrire des chapitres annexes.
-
Concernant la 1ere astuce, ce n'est pas bien difficile. Il suffit de connaître un minimum les personnages et leurs rôles, afin de les faire interagir logiquement et dans la continuité de ce qui se trouve dans la BD.
-
La seconde est presque aussi simple. Sachant certaines choses en avance par rapport aux lecteurs DBM, je peux me permettre de distiller ici et là des informations peu importante ou qui ne spoil pas énormément. Par exemple, dès le chapitre 1, on apprend qu’Uub Maîtrise le Kaioken. Chapitre 3, un flashback nous parle de Vegeta et Son Gokû. Une rencontre a lieu entre Gokû et son père de l'univers 10 : une scène très demandé par les fans, mais qui ne pouvait pas aboutir à grand-chose, donc peu intéressante en soit, aucunement révélatrice pour la suite de l'histoire. Ces scènes supplémentaires permettent souvent d'approfondir les personnages. Lors du combat de Pan contre Bojack, cela permettait d'en dire bien plus sur la fille de Gohan et Videl, de montrer ses capacités, ses intentions, ses peurs, sa force, son caractère...
-
La 3e astuce n'est pas difficile non plus puisqu'il s'agit généralement de suivre un script écrit par Salagir lui-même. Le tout est de le transformer en vrai récit, d'y ajouter des éléments etc... Ces scènes sont importantes car il s'agit de la vison de DBM de Salagir la plus proche. En BD, c'est parfois coupé, raccourci, par manque de temps et de place. Le roman n'a pas ce problème : nous avons le temps et la place nécessaire à l'ajout de ces scènes coupés.
-
Enfin, la dernière astuce est de raconter certaines choses en marges du tournoi. Pour le moment, ça a surtout concerné l'univers 10. La première histoire, composée de 3 chapitres, permettait de suivre les Saiyans et les Nameks à leur retour chez eux, afin de développer ces deux peuples, surtout les Saiyans. Le but était d'approfondir cet univers qui était vite sortit de l'histoire principale. Nous les retrouvons dans une deuxième partie qui permet aussi de faire un lien avec Raichi de l'univers 3, cela permettant donc un coup double : on approfondi Raichi, on en termine avec les Saiyans de l'univers 10, on voit Hanasia se battre (fan service ?) et on voit même l'intervention d'un Kaioshin de l'Est. Un double chapitre a permis aussi de développer l'univers de Trunks et de #16 de l'univers 12, là aussi dans le but d'apporter une profondeur à l'histoire principale.
-
Moins pertinent, mais permettant de grappiller du temps à l'époque, la création de toute une partie complètement HS, volontairement abusé et délirante. Mais je n'étais pas inspiré, alors je l'ai délégué à d'autres : d'abord à Koragg pour le premier chapitre sur lequel je n'avais fait qu'un script, puis à deux autres membres du staff DBM, puis finalement à des lecteurs par le biais d'un concours, qui a bien marché et qui permettra un second concours par la suite.

[[dragonball.png nocss]]
<b>Étape 3 : réarrangements potentiels des chapitres prévus.</b>
Lorsque j'ai fini de définir ce qui doit être raconté dans un chapitre, je les réarrange afin de les placer aux bons endroits. Par exemple, je mets dans la même partie les deux spéciaux sur Broly, c'est plus logique. Je les place aussi avant le grand combat Vegetto VS Broly, là aussi afin d'apporter de la profondeur à Broly juste à son réveil, mais aussi pour faire patienter le lecteur, qui se demande plus longtemps comment le combat va se dérouler.
Ces chapitres BD spéciaux, je peux les placer à peu près n'importe où, et cela me permet de combler une partie facilement.

[[dragonball.png nocss]]
<b>Étape 4 : la rédaction.</b>
Quand le script d'une partie est prêt, la rédaction peut commencer. Je me sers des pages de la BD afin de rédiger les actions pour qu'elles soient conforment, puis j'ajoute les miennes. Je retranscris les dialogues de la BD, puis j'ajoute ce que j'ai prévu pour les rallonger.

[[dragonball.png nocss]]
<b>Étape 5 : la relecture.</b>
Lorsqu'un chapitre est terminé, Salagir le relis. Il ajoute des choses, il en supprime d'autres, il annote pour que je modifie... Il cherche surtout à vérifier que mes ajouts sont conformes avec ce que doit être DBM, ses personnages etc... Puis ça passe en relecture par Koragg pour grammaire, conjugaison et orthographe.
-
<b>Commentaires de Salagir.</b>
Hello! En effet je relis chaque chapitre du roman avant publication. Le roman est l'occasion pour moi d'en raconter beaucoup plus. J'ai pu y écrire des morceaux entiers qui auraient trop ralentis le rythme de la BD.
Dans de rares occasions, je corrige ou supprime des petits ajouts de Loïc, si je trouve que cela ne corresponds pas au "canon" DBM, afin que le roman reste une source fiable, et non un "produit dérivé".

[[dragonball.png nocss]]
<b>Étape 6 : les illustrations.</b>
Normalement l'étape suivante c'est le choix des illustrations couleurs, que je trouve ou que je demande directement si je souhaite une case en particulier qui n'a pas déjà été faîte.

[[dragonball.png nocss]]
<b>Étape 7 : publication et traduction.</b>
Enfin, je place le tout sur l'espace Admin afin qu'il soit prêt à être publié, et potentiellement traduit d'abord en anglais, puis de l'anglais vers l'allemand par BK-81, et bien d'autres langues...

[[dragonball.png nocss]]
Voilà vous savez tout ! À bientôt !

[[dragonball.png nocss]]
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1540
Inscription: Mer Fév 17, 2010 0:06

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Pensyves le Sam Mars 29, 2014 19:40

Chapitre qui valait l'attend (enfin le
se tourna vers le petit nain
c'est quand même limite comme pléonasme)

j'aime bien le style redactionnel qui me permet aisément de visualiser la chose en mettant en apralléle avec le chapitre manga ! En esperant que les publications se regularisent maintenant ^^
Pensyves
 

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar sangukai le Sam Mars 29, 2014 21:22

Je crois bien que sangoku est mort dans cette univers 09 après sa chute des montagnes , le grand-père n'a pue le sauver de ses blessures.

Ceux qui changent complètement l'histoire , raditz vient chercher son frère il ne le trouve pas puis fait un combat contre krilin et les autres certain sont tuer tout comme raditz, il envoit un signale à végéta etc...

A partir de là c'est un mystère , végéta si il meurt avec nappa sur terre comme dans l'u08, pourquoi ils ne sont pas aller sur nameck pour aller chercher les boules de cristal ?? A moin que piccolo n'est pas mort içi et qu'ils ont pas eu besoin d'aller la bas ceux qui expliquera pourquoi il parle pas de freezer !!

Il a eu surement un soucie entre famille pour lequelle cooler est venu affronter la z-team surement en apprenant qu'il y'a des boules sur terre aussi.

mais qu'il l'a tuer ?? kaioshin ?? ils ont eu surement de l'aide par lui car à se stade ils sont pas aussi fort pour vaincre des méchants de cette puissance.
sangukai
 
Messages: 563
Inscription: Jeu Juil 04, 2013 1:09

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Koragg le Ven Avr 18, 2014 16:19

Correction du chapitre 99 effectuée ! :D
Avatar de l’utilisateur
Koragg
 
Messages: 257
Inscription: Mer Nov 24, 2010 2:12
Localisation: Je suis un Loup solitaire qui va là où le vent l'emporte

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités