San999 {l Wrote}:tenma {l Wrote}:San999 {l Wrote}:tenma {l Wrote}:je trouve qu'il y a pleins d'univers interessants à développer (celui du trunk du futur, de freezer, des saiyens, des terriens) et j'ai peur que la surpuissance de broly et vegetto rendent ces univers moins attractifs
Pourquoi cela rendrait ces univers moins attractifs?
tenma {l Wrote}:Pour ce qui est de gohan plus populaire que goku, je suis très étonné, c'est la première fois que j'entend ça, mais je te fais confiance tu as tes sources
Oui, je les donne, d'ailleurs, tant qu'on y est: J'ai le Daizenshû 1, où il y a cinq illustrations de 1993 représentant Gohan du Cell Game, Trunks du futur, Vegeta, Piccolo et Gokû. À la fin dans le référencement des images, ils indiquent que ces dessins ont été faits à l'occasion d'un concours de popularité des personnages publié dans le Weekly Jump n°12, ayant pour résultat, dans l'ordre: Son Gohan, Son Gokû, Trunks, Vegeta et Piccolo.
un concours de dessin??? Et on a interrogé combien de personnes? 50? M'enfin, si tu veux gohan est plus populaire, mais il faudra m'expliquer pourquoi malgré cette grande popularité toriyama a choisi de remettre goku sur le devant de la scène face à buu
Euh... Non, c'était pas un concours de dessin. C'était un sondage de popularité. Les lecteurs envoient une lettre pour dire quel est leur personnage préféré de Dragonball, quoi. C'est juste que Toriyama a fait une illustration pour chacun des cinq personnages les plus populaires. C'est courant (systématique, même?) dans les sondages de popularité. Elles sont faites pour accompagner la publication des résultats du sondage.
Comme le dit Dr. Leon Soldier, le sondage étant organisé par le Jump, crois-moi, il devait y avoir des milliers de votant. Je ne peux malheureusement pas te dire combien, car j'ai beau cherché, je n'arrive pas à trouver des archives du Jump sur le net. Mais je sais que One Piece a eu plus de 40'000 votants pour son dernier sondage. Donc, imaginer qu'il y en ait plus de 20'000 à l'époque pour Dragonball est tout sauf fantasque. Donc, c'est un sondage très représentatif.
Et ce n'est pas forcément Toriyama qui a décidé de remettre Gokû en héros. Déjà qu'il ne voulait pas poursuivre Dragonball... C'est sans doute son éditeur qui le lui a fortement recommandé (ce qui correspond presque à un ordre d'un patron). Après pourquoi? Peut-être cet éditeur était-il de la même opinion que toi et pensait-il que Gohan en héros, cela passerait pour une saga, mais que cela finirait par se casser la gueule sur le long terme. Nous ne saurons jamais s'il avait raison ou tort.
Ca y est!!! J'ai enfin trouvé un scan de ce sondage!

Comme on peut le voir, ce sondage est sacrément représentatif, puisque rien que Gohan a eu 51'921 votants. Vient ensuite Gokû, qui a proportionnellement peu de différence, mais a quand même un désavantage net avec 48'256 voix. Loin derrière, Trunks du futur avec 29'627 voix. En quatrième, Vegeta avec 17'383 votants. En cinquième, Piccolo et ses 9'454 voix. Suivi de pas très loin par Kulilin et ses 7'438 votants. Puis très derrière, en septième, Satan, qui, avec ses 1'892 voix, étonnamment dépasse de peu Cell et ses 1'769. Puis, en neuvième, il y a Bulma et ses 1'135 voix. Et enfin, en dixième, une surprise, puisqu'on a Dende avec 756 voix. J'aurais pensé qu'on trouve N°18 ou N°17 dans ce sondage. Cela dit, on ne nous montre pas qui se trouve après la dixième place, alors que d'habitude, ce genre de sondage le montre.