Chapitre 92 - Univers 12 - Espoir et Désespoir

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Axaca le Lun Fév 06, 2023 21:16

Même avis qu'Antarka, le chapitre est pas mauvais, c'est pire, il est ininteressant.
Y'a 10 ans, peut être que ça aurait été bienvenue. Mais là, on souffle.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Saga le Mar Fév 07, 2023 4:33

Xehanort a écrit:C'est dit quelque part dans le manga ça ?

Image

Oui, par Trunks quand il arrive dans le passé. P. 87 du tome 23 de l'édition perfect :
Mais ils ne se sont pas mariés. Vous connaissez ma mère et son caractère...



Pour les autres univers à traiter, il n'y avait peut-être rien en stock. Mais je crois que j'aurais même préféré rien plutôt que ces deux chapitres ; ou alors une page supplémentaire des chapitres des deux mangas de Goten-kun, même s'ils n'ont rien à voir avec DBM. Il y a des chapitres spéciaux que je n'ai pas aimés, pour des raisons de dessin (les deux premiers sur Bojack)ou de scénario (celui sur l'U 11) ; mais là, c'est différent : ce double chapitre, c'est du rien. Je ferais la même distinction que le joueur du grenier dans l'épisode sur les jeux Disney à propos du roi Lion et de son jeu à patounes : il y a des mauvais jeux et des escroqueries. Ce double chapitre est une escroquerie.
Dernière édition par Saga le Mar Fév 07, 2023 10:24, édité 1 fois.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar RMR le Mar Fév 07, 2023 7:19

Franchement... +1. Je ne m'étendrai pas trop sur le sujet, mais je vous ai trouvé vachement tolérant avec ces deux chapitres qui sont selon moi de loin (je pèse mes mots) ce qui s'est fait de moins bon pour du DBM. Personnage caricaturaux (#16 est un robot, ça s'est vu ? Et les saiyans 13, grrr, ils sont énervés, ces méchants, et pssst, Kakarotto est immortel, z'avez vu, on a l'info. Vegeta vient de l'apprendre, par contre, vu qu'il ressent le besoin d'expliquer à Kakarotto ce qui lui arriverait même immortel, conversation qu'ils n'ont jamais dû avoir pendant les trente ans de coopération qui ont précédé leur arrivée dans l'arène). Brassage de vide (oh, mais c'est untel ! Oh, mais c'est machin ! Mais ne serait-ce pas bidule ?!) Et tournures alambiquées pour faire litteraire et profond, mais en fait non. Pour moi, c'est de la fanfic d'adolescent qui a beaucoup lu, mais qui cherche à en faire trop, théâtralise à l'extrême et s'embrouille les pinceaux. À oublier. Vite. Vivement le prochain chapitre.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Antarka le Mar Fév 07, 2023 10:30

+1 RMR, juste je sais pas si on est si tolérant que ça. Je veux dire, on a quasiment jamais rien dit de positif sur ce chapitre.

Bon on aurait pu rager davantage, mais ça serait vraiment lancer des pierres sur l'handicapé quoi. Perso depuis la triple désillusion du début du chapitre précèdent (la copine de Trunks et ah non on la verra pas, oh une menace et ah non c'est les Vargas, Ah le vargas est méchant et cache un truc et ah non il est juste con) j'attend plus rien de ces chapitres.

Je râle pour les débilités ("oh les terriens, je les ait vu en photo"), et pour que Xeha poste pas 24 pages sans commentaire.

Si l'auteur devait s'inscrire sur le Forum, ça m'étonnerait qu'il ose venir poster dans cette section quoi vu la reception du chap.

Le pire c'est que ça aurait pu être pas si mal, en faisant davantage de fan-service. Genre prendre davantage de pages pour montrer Trunks sous un jour cool dans son univers (et montrer sa meuf, voire la montrer enceinte tient, à l'âge de Trunks ça faisait 15 ans que Goku était papa, et quasi 10 ans ans pour Gohan) . Resumer l'arrivée des Vargas et les réactions de Trunks à certains univers en 3-4 pages. 2-3 pages sur les Cyborgs mais mieux. Petit speech avec Gohan 16. Résumer l'arrivée des derniers univers et quelques tours du tournoi en 3-4 pages encore. Puis vrai speech avec Vegeta 18 un moment où personne ne les regarde (par contre avec quelqu'un d'autre que l'auteur qui écrive les dialogues), ou Trunks se fait valoriser par un Vegeta plus mûr et tolérant qu'il ne l'a jamais connu.

Ce speech, je l'aurais placé après la défaite de Trunks face à Vegeta 18. Genre Trunks va s'excuser d'avoir été totalement nul face à lui. Et la Vegeta lui sort un discours qu'il a jamais osé espérer, que la force n'est pas qu'être le plus fort, qu'il l'a jamais remercié de leur avoir offert un avenir, que sa vie aurait été bien misérable si elle avait du s'arrêter à l'époque. Trunks pleure, se ressaisit, sort une photo de sa nana, dit à son père qu'il va être grand-père d'un quart-Saiyen alternatif, et Vegeta qui lâche un truc genre "j'pensais pas pouvoir être plus fier de toi, mais je me suis trompé". Tout les lecteurs en larme. Macron tombe sur DBM, l'auteur et Salagir sont promus à la Légion d'honneur tout ça tout ca (comment ça je m'emballe ?)


Ça aurait pas été fou, ça aurait pas apporté grand chose, mais on aurait montré Trunks heureux dans son monde, puis que le tournoi aurait été positif pour lui en lui offrant au moins une reconnaissance paternelle qu'il a toujours sembler désirer. On aurait été content pour lui. Du fan-service quoi. Une des raisons d'être de DBM. Autre chose que ce Trunks rageux et un peu concon sur les bords, avec K(arine)16 qui fait son dicollo.

Ce chapitre est un énorme gachis. Il fait du rien, et en plus il le fait mal. Tout ce que je vois si je met les bourdes de côté, ce sont des opportunités manquées.
Dernière édition par Antarka le Mar Fév 07, 2023 11:08, édité 2 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Mar Fév 07, 2023 11:05

Ce qui est triste, c'est que je ne trouve pas vraiment que ce soit de sa faute, c'est un spécial de remplissage, pour que Asura prenne sa pause mérité. Mais en soit, on lui donne un scénar à faire ok, mais qu'est-ce que tu veux écrire avec ce sujet ? Vous allez me dire c'est peut être lui qui l'a choisit, mais DBM ça reste le bébé de Salagir, il va à priori pas laisser un mec écrire un gros morceau à sa place.

Alors il tente, maladroitement mais il tente comme avec l'énervement de Trunk de crée un happening, mais ça ne passe pas, le fait est qu'on s'en fiche globalement et c'est triste. Je ne vois rien de mal fait, mais rien qui me scotche à ma chaise non plus. Après honnêtement j'ai vu bien pire coté spécial, la fin de Bojack avec les filles est sans doute de mémoire récente ce qui m'avait le plus déçu. En terme de caricature inutile et plot désamorcé cela se posait la.

Allez, une critique sur une composition de case, mais j'ai du mal avec la troisième case de la dernière page, je crois que c'est une reproduction d'un dessin du manga pas sur. En tout cas cette pose de Cell est connu. Mais lors du dernier mouvement de Cell il était devant son tunnel, donc la pour se tourner vers l'U16 il me donne l'impression de regarder derrière lui. Cela me parait pas être un bon repère dans l'espace, mais étant un profane la dedans je me trompe peut être.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Antarka le Mar Fév 07, 2023 11:09

Monsieur Panda a écrit:Ce qui est triste, c'est que je ne trouve pas vraiment que ce soit de sa faute, c'est un spécial de remplissage, pour que Asura prenne sa pause mérité. Mais en soit, on lui donne un scénar à faire ok, mais qu'est-ce que tu veux écrire avec ce sujet ? Vous allez me dire c'est peut être lui qui l'a choisit, mais DBM ça reste le bébé de Salagir, il va à priori pas laisser un mec écrire un gros morceau à sa place.
.


Ma faute, j'ai pas arreté d'éditer le temps que quelqu'un reponde. Mais du coup j'ai pondu un petit truc juste au dessus. Je pense que tout le monde aurait été content.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Baddy le Mar Fév 07, 2023 11:14

Ah, enfin les langues se délient un peu, bah dis donc on se demandait quand ça allait arriver :mrgreen:

Pour moi, quand on arrive au stade de fame et de reconnaissance dans le milieu du doujin qu'a DBM, on peut pas se permettre de publier un chapitre pareil... Ou alors on fait un compris sur le rythme de publication, parce que là vraiment on a l'impression de se faire arracher un poil de nez tous les deux jours quoi, c'est pas hyper douloureux mais c'est pénible et on se demande quand ça va s'arrêter.

Outre la qualité artistique que perso je trouve honteuse : la repompe des cases sur toutes les pages oh la la... On saurait même pas dire si le dessinateur est bon au final tellement il passe son temps à copier des cases existantes... Bref
Mais alors la qualité scénaristique......... C'est juste le vide abyssal quoi, quelle est l'histoire racontée en fait là ? Le lecteur sait même pas, on fait un tour de table des persos comme si ça avait pas été fait y'a 15 ans quand DBM commençait, et ça apporte quoi jusque là ? Non pcq attendre les dernières pages de ce chapitre spécial pour comprendre l'enjeu ça serait un peu overkill non ? Hein, rassurez moi ? :)))))

Enfin, tout ça pour dire que selon moi, faut faire un effort avec le niveau d'exigence concernant les chapitres spéciaux... Tu peux pas décemment proposer ça et t'en contenter quoi... On est chez DBM là, on est pas sur un petit doujin indépendant fait par un mec qui fait ça sur son temps libre, on peut en tant que lecteur espérer mieux, bien mieux à mon sens. Et là pour moi c'est de la responsabilité de Salagir : bordel QUI a validé ça ?

#RentOff
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Saga le Mar Fév 07, 2023 11:51

Monsieur Panda a écrit:Ce qui est triste, c'est que je ne trouve pas vraiment que ce soit de sa faute, c'est un spécial de remplissage, pour que Asura prenne sa pause mérité. Mais en soit, on lui donne un scénar à faire ok, mais qu'est-ce que tu veux écrire avec ce sujet ?


Bah, au moins pour le premier chapitre, de la tranche de vie. Je ne l'aurais pas demandé mais, quitte à dire que Trunks a une copine, pourquoi ne pas la montrer, ne pas raconter leur relation, la façon dont celle-ci évolue, si Trunks est un bon coup... :mrgreen: (bon, OK, on oublie le dernier) Le chapitre parle aussi de la reconstruction de la planète : c'est pareil, les auteurs pouvaient montrer ce que font Trunks et C16 et leurs interactions avec les habitants. Si c'est bien fait, ça peut être sympathique à lire et faire passer le temps.

Après honnêtement j'ai vu bien pire coté spécial, la fin de Bojack avec les filles est sans doute de mémoire récente ce qui m'avait le plus déçu.


Pour ma part, je le préfère très largement. Même si je ne suis pas fan du dessin, l'auteur a un style bien à lui et je trouve qu'il s'est amélioré depuis les deux premiers chapitres. Surtout, le sujet de ce chapitre était teasé depuis un bon moment : c'était quelque chose d'attendu - que j'attendais, en tout cas. Il y avait quelque chose à raconter, aussi bien sur le plan des filles que sur l'évolution de Bujin, personnage totalement osef dans le film mais qui a droit à des développements intéressants. Tout n'était pas parfait mais il y avait au moins l'envie de raconter quelque chose.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar RMR le Mar Fév 07, 2023 11:57

Monsieur Panda a écrit:Mais en soit, on lui donne un scénar à faire ok, mais qu'est-ce que tu veux écrire avec ce sujet ? Vous allez me dire c'est peut être lui qui l'a choisit, mais DBM ça reste le bébé de Salagir, il va à priori pas laisser un mec écrire un gros morceau à sa place.


Justement, c'est pour ça que ce sont les deux seuls chapitres où Salagir n'est pas crédité au scénario. Ça lui a été proposé quasi achevé (aka déjà dessiné), sur un scénario original, il a dit "bon, oui". Mais je rejoins Baddy, c'est pas parce que c'est fait que ça doit être publié. Bon, c'est comme ça. Il paraît qu'il y a un public pour ce genre de contenu. Je n'en fais pas partie.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Xehanort le Mar Fév 07, 2023 12:49

C'est évident que c'est ces deux chapitres ne servent à rien a part faire gagner du temps a Asura.

Même niveau Fab service ça sert a rien, on a rien appris du tout sur les autres univers, a part que l'U18 est un putain de miracle, ah on le savait déjà. :D

Salagir avait vraiment rien d'autre en stock ? Quelques mini comics ? Un ou 2 chapitres du roman ? Des storyboard? Un paquet d'aspirine ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Veguito le Mar Fév 07, 2023 13:21

Du stock, y en a, mais y en a jamais assez, on se retrouve très souvent à court, donc j’imagine que Salagir a pas craché sur un peu plus, mais ça me surprend le connaissant qu’il ait pas au moins proposé de réécrire certains dialogues pour qu’ils paraissent moins artificiels.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Davebond 00S le Mar Fév 07, 2023 13:37

C'est rigolo, moi j'ai trouvé que les dialogues de ce chapitre sonnaient un peu comme sur la trame principale, du coup ça ne m'a pas choqué outre mesure.
Enfin, disons que je n'ai pas + levé les yeux au ciel que d'habitude.

Même si le dessin de la trame principale est excellent, j'ai toujours trouvé que les dialogues étaient le gros point faible de DBM.

M'enfin, j'y trouve toujours mon compte quand même donc je continue à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Lalilalo le Mar Fév 07, 2023 14:58

Antarka a écrit:
Si l'auteur devait s'inscrire sur le Forum, ça m'étonnerait qu'il ose venir poster dans cette section quoi vu la reception du chap.



Non non mais il n'y a pas de soucis, il ne s'inscrira pas. Tousse tousse

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar Xehanort le Mar Fév 07, 2023 15:47

Attend il est déjà inscrit ?

Il faut qu'on le retrouve et qu'on lui fasse regarder Dragon Ball Evolution ! :wink:

"Non pas Dragon Ball Evolution ! :shock:"
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Chapitre 92 (page en cours)

Messagepar desa le Mar Fév 07, 2023 18:44

Moi je suis juste déçu de pas avoir retcon Bulma comme présente dans l'univers pour avoir une réunion entre elle et Goku ami d'enfance. Je sais qu'elle le fait pour sauver le futur mais aussi elle brise les lois de la physique pour lui donner la chance d'avoir un avenir.

Avec l'univers 16 elle aura pu être déçu que même avec une opportunité de voir le multivers elle n'aura jamais la chance de revoir Goku et que se déplacer pour cela était bête d'elle (Mais elle est heureux et fier de l'homme que Gohan est devenu et de voir son héritage s'aggrandir avec Goten). Mais quelques minutes/heures le 18 arrive et elle le voie heureux avec sont petit fils sur ses épaules et elle sourit avec une larme.
Dernière édition par desa le Mar Fév 07, 2023 21:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités