Page 1 sur 1

Yamoshi story

MessagePublié: Sam Nov 16, 2024 10:32
par Monsieur Panda
Tiens, excusez je ne sais pas si il y a un topic ailleurs à ce sujet, donc j'en crée un maintenant que c'est sur DBM, ça m'étonnerait qu'il soit très actif mais voila.

J'aurai plutôt une réflexion globale, que vraiment une critique acerbe a en faire, je n'aime pas, mais je n'ai aucune raison d'être méchant avec. Évacuons que le dessin me gène pas, c'est pas du Asura mais en même temps on peut dire ça de toute la prod fan art de dragon ball alors...

Je me rends compte que souvent j'ai le même problème avec les fans mangas Dragon ball que parfois avec DBM, cette façon d'écrire surtout. Cette façon de vouloir tout expliquer par les dialogues, de combler les "vrai fan tm" de dragon ball qui en font une science, j'ai l'impression de lire les même clowneries qu'à l'époque ou des gens voulaient déterminer si le kaioken était un multiplicateur ou une proportionnelle (Personnellement, j'ai pris la tangente, LOL que je suis drôle, riez silvouplait)

Mais au delà de ça, j'ai ce truc en lisant Yamoshi en particulier que j'ai l'impression de voir des dialogues écrit dans le style de la saga Sayajin et Namek, entre des persos hors groupe de héros de cette période. Des dialogues entre Friezza et ses sbires, Nappa et Vegeta, Zarbon et Vegeta, commando ginue vite fait (même si eux sont plus loufoques) .

C'est peut être aussi pour ça que le film Broly plait tant aux fans, cette ambiance dans les dialogues hors groupe héros qui fait écho à cette ambiance "guerrier de l'espace", pas juste sayajin mais Empire Friezza avec. Cela le fait à d'autres ?

-----

Vous allez me dire, Yamoshi est une histoire qui se déroule dans les origines sayajins, quoi de plus normal donc !

Et je trouve que c'est un raté, car on se situe dans la "préhistoire", l'ère avant Frieza, j'aimerai voir quelque chose de plus primal ici en vérité, de plus viscérale, émotionnelle. Et je me rends compte que c'est souvent ça qui manque aux fans mangas, de ne pas savoir capturer les émotions que l'on peut avoir en lisant un manga. (Dragon ball compris)

Prenons Dragon Ball path to power, qui était une commande pour le je ne sais plus quelle anniversaire de Dragon ball (10 ans j'imagine ?), le film a plein de raté, il a un rythme bizarre. Mais sa fin, aussi rushé qu'elle soit, capture sur l'instant pour moi l'une des plus belles émotions mystique de Dragon ball, la colère de Goku qui n'accepte las le deuil et fait écho à la mort de son grand père (que son innocence avait enterré dans son esprit, et lui faire réaliser) crée un moment magnifique qui fait écho à tout ce que cette série à pu nous apporter. Il n'y a pas de "oh il laisse parler son potentiel sayan", non, il n'y a aucune explication, il y a la mystique de Goku, l'"enfant sauvage au potentiel illimité qui laisse exprimer ses émotions brutes et contre un ennemi qui était présenté comme invincible. C'est ce qui en fait encore aujourd'hui mon film favori pour avoir re capturé cette émotion brute du manga. (Il y a aussi que Yamcha a l'air cool dans ce film, et ça vaut son pesant d'or, pauvre gars)

Pour ce qui veulent revoir la scène, notre doubleuse favori de Goku déchire tout dans cette scène :
https://www.youtube.com/watch?v=Jznjk8G9YAw

Disons le clairement, aucun manga en général pour moi ne brille par son écriture sensationnelle, parfois il y a quelques bonnes idées ici et la, et des exceptions, je suis sur que des lecteurs ici pourraient m'en recommander, pas de problème. Mais la ou le manga brille le plus pour moi c'est l'émotion brute qu'il peut parfois susciter.

Et je trouve que du coup, c'est en général ce qui manque à tout ses fans mangas, à vouloir coller à leur époque préféré côté nostalgie, ils en oublient de chercher à prendre aux tripes, c'est probablement pour ça que je suis plus souvent Goten Kun avec intérêt (alors que disons le, ce n'est pas le meilleur dessinateur du lot) pour ce qu'il essaye d'apporter par moment, surtout avec ses deux fans mangas sur DBM.

Quand à DBM, des fois il est trop technique pour son propre bien (j'ai parfois cette impression tenace que Salagir cherche par ses pages à désamorcer des commentaires à l'avance, lul ), il a quand même quelques moments d'émotions qui marchent.

---------

Voila, le rant est un peu chaotique, je m'en excuse, si un jour le mangaka derrière Yamoshi story lit cela, sache que je n'ai rien contre toi, c'est en lisant ton manga que j'ai eu cette réflexion. J'espère qu'elle te sera utile, et que d'autres ont pu apprécier lire également mon rant ici.