Colos officielles

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Colos officielles

Messagepar PoF le Lun Août 27, 2012 12:20

Bleu + Ambiance rouge = Violet.

C'est vrai que c'est la seule couleur du dessin qui n'est pas totalement rouge/marron, mais c'est aussi la seule couleur naturelle bleue du dessin. Y a rien d'incohérent.
Avatar de l’utilisateur
PoF
 
Messages: 140
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 23:36

Re: Colos officielles

Messagepar Pinklaeti17 le Lun Août 27, 2012 13:09

Il est pourtant bien en rose, notre petit Vegeta :-P !
Non sérieusement, je pense que c'est pour mieux convenir à l'ambiance "incendiaire" de la planète :-).
Sinon, tes colos sont toujours aussi sublimes, Faye :-D!
Avatar de l’utilisateur
Pinklaeti17
 
Messages: 317
Inscription: Lun Sep 26, 2011 19:19

Re: Colos officielles

Messagepar PoF le Lun Août 27, 2012 13:36

Voila un mélange des 2 couleurs.

Image
Avatar de l’utilisateur
PoF
 
Messages: 140
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 23:36

Re: Colos officielles

Messagepar light lawliet43 le Lun Août 27, 2012 13:38

Pof +1
Je ne vois pas ce qu'il y a de genant dans la colo ...
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
Image viewtopic.php?f=56&t=6691&p=231581#p231581
Avatar de l’utilisateur
light lawliet43
 
Messages: 831
Inscription: Jeu Sep 01, 2011 15:11

Re: Colos officielles

Messagepar Foenidis le Lun Août 27, 2012 16:41

Ben du bleu aussi foncé, ça devient pas rose ... à la limite on aurait dû retrouver du rouge sur les reflets si c'est un tissu à reflets métalliques... mais en aucun cas un tel bleu ne peut se transformer en rose.

Pour moi, sous une ambiance rouge, le bleu devrait foncer, pas s'éclaircir en devenant rose.

Euh... et la couleur de ton exemple PoF, c'est violine > plus de rouge que de bleu... alors qu'avec une base très bleue exposée juste à de la lumière rouge, la base bleu l'emporte... et de loin, ça devrait donc faire une sorte de violet foncé au pire, et pas violine clair très proche du rose.

Bref, si l'explication est l'exposition à la couleur rouge, c'est vraiment pas crédible à mon sens.

Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Colos officielles

Messagepar PoF le Lun Août 27, 2012 18:27

J'ai pris le rouge du ciel, le bleu de la couleur des fringues de Vegeta, j'ai mélangé et j'ai obtenu une couleur que tu pourras appeler comme bon te semblera, mais qui est quasi l'exacte couleur des fringues sur l'illustration. J'ai mis un bout sur l'image plus haut pour faire comparaison.

Après, il est possible que la couleur de l'illustration soit un peu trop rouge ou un peu trop claire ou je ne sais quoi, mais ça vaut certainement pas la peine de sortir un nuancier et de faire 50 posts.

Si tu préfères, on va dire que t'as raison, comme ça on arrête.
Dernière édition par PoF le Lun Août 27, 2012 19:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PoF
 
Messages: 140
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 23:36

Re: Colos officielles

Messagepar Foenidis le Lun Août 27, 2012 18:57

Non mais j'ai pas envie qu'on me dise que j'ai raison pour me faire plaisir... lol

Seulement, quand une luminosité est colorée, ça ne prend pas le pas sur la couleur d'origine, tout juste cela va-t-il la nuancer si la couleur de la lumière est vraiment forte... un bleu ne peut pas devenir rose, ni violine, et il peut encore moins devenir plus clair...

De plus, d'après toi c'est dû à une ambiance rouge... mais la cape, pourquoi devient-elle orange alors ?
Elle est rouge normalement non ? Rouge x rouge, ça devrait faire rouge il me semble... (m'enfin, je ne suis pas graphiste non plus).

Pour que le rouge de la cape vire à l'orange, on devrait se trouver dans une luminosité jaune (orange = jaune x rouge)... et si c'était le cas, le bleu du vêtement aurait dû tirer vers le vert (bleu x jaune), et non pas sur un violine.

M'enfin, moi je dis ça juste en passant... j'ai vraiment cru que quelqu'un avait voulu Vegeta en rose, j'ai pas un instant imaginé que ça était dû à une ambiance lumineuse particulière, parce que les vêtements de Vegeta sont les seuls à être réellement impactés d'une part, et pas de manière cohérente à mon sens d'autre part. C'est juste un z'avis sur un détail.
Si c'est la vision de Faye pour un ciel rouge, c'est son droit d'auteur et j'ai ma réponse. :wink:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Colos officielles

Messagepar RMR le Lun Août 27, 2012 19:08

Foenidis a écrit:j'ai pas un instant imaginé que ça était dû à une ambiance lumineuse particulière


Bin, moi, j'ai tout de suite reconnu la tenue bleue de Vegeta, et je n'ai aucune connaissance graphique pour avoir calculé comment le bleu avait viré avec la lumière. Ça à la forme et la texture de sa tenue habituelle, la couleur semble sombre, et on voit que la luminosité tire fortement vers le rouge (voir la peau des persos entre autre), donc mon esprit a automatiquement déduit sa tenue bleue, sans même que je me pose consciemment la question. Je ne vois même pas de traitement différent entre Vegeta et Nappa, Vegeta est le seul à avoir une surface blanche suffisamment étendu pour faire un jeu de lumière valable en dessin et ses cheveux sont traités comme ceux de Raditz et ceux de Kakarotto (la moustache et les sourcils de Nappa, c'est encore pas une surface assez grande pour faire un jeu de lumière valable). De même, je vois aussi les vêtements noirs de Raditz et Kakarotto et même les cornes noires des aliens avec des reflets rouges, tout me semble dans le ton sans traitement différencié.

Quant à la cape "rouge" de Vegeta, je me demande d'où tu la sors : http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-24.html

Bref, super ta colo, Faye !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Colos officielles

Messagepar PoF le Lun Août 27, 2012 19:34

Non mais j'ai pas envie qu'on me dise que j'ai raison pour me faire plaisir... lol


Ah, ok. Alors t'as tort :D

Enfin, pas tort puisque t'exprimes ta vision des choses, mais tu pinailles pour pas grand chose avec des arguments louches.


Seulement, quand une luminosité est colorée, ça ne prend pas le pas sur la couleur d'origine


Bien sur que si ! Quand on parle d'ambiance causée par une lumière colorée (Ciel, flammes, ampoules, aura...), la technique, c'est d'arriver à ce que toutes les couleurs soient visibles en tant que telles, bien que les couleurs employées ne soient pas les bonnes.

En gros, dans le cas présent, on doit comprendre que la tenue de Vegeta est bleue alors que sur le dessin, elle est violette (Ou mauve, ou violine). La lumière a un impact direct sur l'environnement et sur les couleurs. Par exemple, si tu prends à la pipette un bout de peau de Kakarotto et que tu regardes la couleur, ça va te sembler trop rouge ou trop foncé. En réalité, ça ne l'est pas parce que la couleur s'inscrit dans l'ambiance. Donc, ça choque pas.

Beaucoup de dessinateurs font l'erreur de garder toujours les mêmes couleurs de base quelle que soit la luminosité. Il faut pas.


Si c'est la vision de Faye pour un ciel rouge, c'est son droit d'auteur et j'ai ma réponse.


En fait, si je me "permets" de répondre à sa place, c'est parce que je "supervise" ses colos et que je lui dis quand un truc va pas ou pourrait être mieux. Dans le cas présent, c'est moi qui l'ai "forcée" à changer la couleur des fringues de Vegeta. A la base, elle avait gardé le vrai bleu de ses fringues et ça allait pas parce que la couleur s'inscrivait pas dans l'ambiance.

Après, moi, j'aurais mis un genre d'orange foncé ou marron parce que j'aurais plus "forcé" l'ambiance rouge, mais la couleur telle qu'elle est là reste cohérente.


Je répète ce que j'ai dit plus haut : Si ça choque certains, c'est parce que TOUTES les couleurs naturelles (non influencées par l'ambiance) du dessin sont des couleurs chaudes (Rouge - Orange - Jaune - Marron) à l'exception des fringues de Vegeta qui est la seule couleur naturelle froide du dessin. Si y'avait eu plus de trucs bleus dans le dessin, le "violine" ressortirait surement moins.
Avatar de l’utilisateur
PoF
 
Messages: 140
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 23:36

Re: Colos officielles

Messagepar Foenidis le Mar Août 28, 2012 3:16

Ben en fait, pour Vegeta, je me serais plutôt attendue à quelque chose dans ce genre (pot de peinture rouge à 70 % d'opacité - déjà pas mal pour une ambiance lumineuse - le ciel derrière Vegeta est très rose car il était rosé sur l'image d'origine) :

Image

Pour la cape, yep, j'avais en tête la couleur rouge de celle de kid Vegeta, c'est vrai que celle du Vegeta 13 de DBM est plus orangée... mais le problème reste le même. Du rouge par-dessus de l'orange, ça devrait foncer l'orange, pas l'éclaircir.

M'enfin, on va dire que l'atmosphère de cette planète impacte les couleurs différemment de ce qu'on connaît... :wink:

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Colos officielles

Messagepar Chocoloutre le Mar Août 28, 2012 3:54

Foenidis a écrit:M'enfin, on va dire que l'atmosphère de cette planète impacte les couleurs différemment de ce qu'on connaît... :wink:

Ou que tu te trompes. Je sais, ça demande un effort d'imagination assez conséquent.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Colos officielles

Messagepar Piccolo76 le Mar Août 28, 2012 9:47

bin c'est comme quand un groupe joue sous spot de couleur, leur vêtement prennent une autre teinte, je prends exemple du mien ici:

Spoiler
Image

Image
Mon groupe de musique The HeXeN:
http://www.reverbnation.com/thehexenband
Image
Avatar de l’utilisateur
Piccolo76
 
Messages: 782
Inscription: Dim Août 14, 2011 21:33

Re: Colos officielles

Messagepar PoF le Mar Août 28, 2012 11:52

bin c'est comme quand un groupe joue sous spot de couleur, leur vêtement prennent une autre teinte, je prends exemple du mien ici:


C'est le même principe mais l'effet est un peu différent avec des spots de couleur qui éclairent directement le reste en "frappant" les couleurs d'origines.


Ben en fait, pour Vegeta, je me serais plutôt attendue à quelque chose dans ce genre (pot de peinture rouge à 70 % d'opacité - déjà pas mal pour une ambiance lumineuse - le ciel derrière Vegeta est très rose car il était rosé sur l'image d'origine) :


Le ciel est super clair sur ton image. Et ambiancer une image, c'est pas juste rajouter un calque de couleur par dessus. Ce serait trop facile...

Disons que rajouter un calque de couleur à opacité réduite, ça se rapproche plus d'une ambiance causée par un spot comme dans l'image de Piccolo76. Une ambiance totale causée par un ciel, la lumière se modifie différemment. De plus, l'ambiance est bien plus chaude sur la couv. Plus jaune. (Quand on a du magenta, on rajoute soit du jaune pour faire un rouge chaud, soit du bleu pour faire un rouge un peu rose/violet. Dans le cas présent, il est plus "jauni" que sur ton image toute rose).


Pour la cape, yep, j'avais en tête la couleur rouge de celle de kid Vegeta, c'est vrai que celle du Vegeta 13 de DBM est plus orangée... mais le problème reste le même. Du rouge par-dessus de l'orange, ça devrait foncer l'orange, pas l'éclaircir.


La cape de la couv est quand même plus foncée que sur la couleur d'origine. T'en as pas l'impression tout simplement à cause de l'ambiance. C'est ce dont je parlais plus haut. L'ambiance donne une impression qui ne correspond pas forcément à la réalité des couleurs prises à part.

Après, ouais, ptet que le orange est un peu trop clair. Le truc, c'est que c'est vraiment du pinaillage et que toi tu présentes ça comme des erreurs inadmissibles.
Avatar de l’utilisateur
PoF
 
Messages: 140
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 23:36

Re: Colos officielles

Messagepar Foenidis le Mar Août 28, 2012 15:44

Euh... j'ai jamais dit que c'étaient des erreurs inadmissibles.

J'explique juste pourquoi je trouve ce rose/violine clair zarbi pour illustrer un bleu foncé éclairé par du rouge.
Ce n'est pas pour imposer mon point de vue de quelque façon que ce soit, c'est juste pour vous aider à comprendre pourquoi je n'arrive pas à voir cette colo de la même façon que vous.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Colos officielles

Messagepar Hebijin le Mar Août 28, 2012 18:05

Petit cours d'illusion d'optique : Image

Les carrés A et B sont strictement de la même couleur. Pourtant, le contrast dû aux couleurs qui les entoure et à la luminosité donnent un effet de plus clair ou plus sombre selon les condition. Je ne sais pas de quelle manière s'y est pris le/la coloriste pour faire sa teinte, mais c'est du violet, pas du rose. Après, il aurait pu être plus ou moins clair, je n'en sais rien, mais ce sont des chichis je trouve. C'est un magnifique boulot que je vois là et rien ne me choque... Après, je peux demander à des amis graphistes (j'en ai tout plein) pour trancher, l'affaire sera réglé :)
ドラゴンボールZ
ImageImage
孫悟天 クリリン ピッコロ ベジータ トランクス ブルマ
Avatar de l’utilisateur
Hebijin
 
Messages: 273
Inscription: Sam Août 25, 2012 16:26

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités