Colos officielles

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Messagepar Chocoloutre le Mar Août 28, 2012 18:36

Foenidis a écrit:Ce n'est pas pour imposer mon point de vue de quelque façon que ce soit

Bah je sais pas, j'ai suivi la discussion un peu, des personnes qui touchent un peu t'expliquent le truc par A+B mais tu restes persuadée que t'as raison, concluant par : "on va dire que ça se passe pas pareil sur cette planète qu'ici ;)", sous-entendu "sur Terre ça se passe comme MOI je l'ai expliqué donc J'AI RAISON".

Si ça, ça s'appelle pas imposer son point de vue et être complètement butée... M'enfin moi je le sais, ça fait un moment que de toute façon t'avais toujours raison envers et contre tout et que des spécialistes pourrait te faire un cours sur un sujet que tu maîtrises pas, tu resterais quand même persuadée que toi t'as raison et que eux, ils se plantent. (d'expérience hein : plusieurs médecins disent qu'il faut opérer mais d'après Foenidis non non, ils sont incompétents, c'est juste un bouton à éclater)
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Messagepar Hebijin le Mar Août 28, 2012 18:59

Foenidis a écrit:Image


Ton rouge-violet est la couleur de la tenue de Végéta sur ce dessin. De plus, je vais te reprendre sur une erreur que tu répètes depuis tout à l'heure apparemment : la tenue de Végéta (univers super saiyen) n'est pas bleu foncé comparé à celui de l'univers 18, et la cape est bien orange et pas rouge : Image

Donc encore une fois, je ne trouve pas que le violet clair soit mal adapté ici :)
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Re: Colos officielles

Messagepar PoF le Mar Août 28, 2012 19:34

L'illusion d'optique postée par Hebijin illustre EXACTEMENT ce que voulais dire plus haut.

Une couleur apparait à nos yeux différemment en fonction de son environnement lumineux.
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Re: Colos officielles

Messagepar Foenidis le Mar Août 28, 2012 23:41

Tout à fait d'accord ! ^^

Sauf que tout dans la colo paraît assombri, sauf le Vegeta dont tous les tons sont éclaircis... alors on peut dire : haro sur le dragon ! parce que c'est le dragon si on veut, ça ne me dérange pas, la bête a le dos large... mais pour moi, une ambiance lumineuse capable de transformer un bleu franc en violine très clair, aurait dû éclaircir aussi le noir des armures par exemple, la couleur des cheveux, le teint de tout ce beau monde, etc...

Bref, peut-être que je suis une daltonienne qui s'ignore, ou que ma gestion des couleurs est fantaisiste, mais ce Vegeta qui passe du bleu au rose sous un ciel rouge foncé me perturbe... désolée si le dire perturbe les allergiques aux écailles.

Je ne vais pas insister, on va pas passer Noël sur un détail pareil... j'ai donné mon point de vue, PoF a défendu ses couleurs... peut-être que la raison est entre les deux.

Rêveusement,
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Messagepar Hebijin le Mer Août 29, 2012 10:04

À la limite, si j'avais une critique à faire, ce serait que le "filtre" rouge qui tombe sur tout ce décor et ces perso n'est pas vraiment égal partout. Je suis d'accord avec Foenidis que le noir des cheveux et armures, et je rajouterais même le blanc, auraient dû être affecté par ce même filtre, au moins en tant que reflet... Hors ce n'est pas le cas ici...
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Re: Colos officielles

Messagepar Faye le Mer Août 29, 2012 11:58

Hebijin a écrit:À la limite, si j'avais une critique à faire, ce serait que le "filtre" rouge qui tombe sur tout ce décor et ces perso n'est pas vraiment égal partout. Je suis d'accord avec Foenidis que le noir des cheveux et armures, et je rajouterais même le blanc, auraient dû être affecté par ce même filtre, au moins en tant que reflet... Hors ce n'est pas le cas ici...


Normal que le filtre rouge ne soit pas égal partout, j'ai pas utilisé de "filtre" rouge ou de calque qui recouvre l'ensemble de la colo pour donner l'ambiance rouge. C'est des couleurs auxquelles j'ai ajouté plus de rouge dans ma sélection. Y a rien de plus mauvais comme résultat qu'un vieux calque rouge par dessus, mais c'est que mon avis.

Foenidis > T'as le droit de trouver ça choquant ou je sais pas quoi. Par contre dans l'autre sujet j'ai admis que j'aurai pu le faire plus foncé etc, que c'est peut être une erreur mais toi tu continues encore pendant 10 posts après, ça devient agaçant :/
J'te connais, je sais que quand t'as un truc à dire tu dois le dire mais bon, y a des limites, au bout d'un moment on a compris.
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Messagepar Foenidis le Mer Août 29, 2012 12:34

Désolée si j'ai insisté, mais il est désagréable de lire : c'est Foenidis, elle dit de la merde, c'est normal. Pourtant il me semble que j'argumente ce que je dis, mais comme ça semble passer inaperçu, c'est vrai que j'étaye, je développe à nouveau mes propos pour les justifier, ce qui est sûrement lourd pour ceux qui les auront compris du premier coup... effectivement.

Les gens pensent que je veux à tout prix avoir raison, ce n'est pas le cas, je tiens plutôt à ce qu'on comprenne mon propos... et c'est vrai que du coup, j'ai tendance à répéter. Sorry... Image
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Messagepar Hebijin le Mer Août 29, 2012 13:19

Je ne parlais pas de filtre au sens technique venant d'un logiciel, mais plutôt d'un filtre naturel que donnerait le rouge au perso. Et ce que j'avance, concernant les reflet sur le blanc et le noir, ce n'est pas avec un filtre de logiciel qu'on l'obtiendrait.
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Messagepar PoF le Mer Août 29, 2012 13:42

En fait comme je disais plus haut, on peut pas parler de "filtre" pour une colo comme ça. Pour un éclairage ponctuel avec un spot de couleur par exemple, on pourrait éventuellement parler de filtre mais dans un éclairage d'ambiance comme ça, chaque couleur est modifiée de façon différente.

Mettre un filtre ou un calque d'une couleur par dessus rendra toujours un mauvais résultat. On est obligé de traiter chaque couleur en tant que telle en la pensant à l'avance modifiée par l'éclairage. C'est très difficile, les ambiances. Ça demande beaucoup d'expérience et un gros gros sens de l'observation.

Il faut en permanence regarder comment "ça marche" en vrai ou sur d'autres images. Il faut beaucoup de documentation parce que c'est loin d'être un truc intuitif ou facile.
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Messagepar Foenidis le Mer Août 29, 2012 13:52

Les filtres, ce sont les photographes qui s'en servent, et pas toujours à bon escient... ^^

Disons que c'était valable du temps de l'argentique, avant l'avènement de la retouche par informatique. Je ne sais pas si les pro s'en servent toujours.
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Messagepar PoF le Mer Août 29, 2012 16:02

"Filtre" est un terme générique. Quand je dis "filtre", je parle en fait de "calque" si tu veux... Comme si tu prenais une image normale et que tu mettais un calque de couleur par dessus.

C'est ça qu'il ne faut surtout pas faire en colo d'ambiance.
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Messagepar Foenidis le Mer Août 29, 2012 16:33

C'est pourtant ce que font les photographes avec leurs filtres... ils mettent un calque (physique) devant leur objectif.

Une lumière ambiante colorée impacte bien tous les éléments de la même manière, à la façon d'un calque/filtre non ?

Quelle différence pour un travail de colo manuel ?

Je précise que je demande ça par pure curiosité, par envie d'enrichissement personnel - pour les anti-dragons qui ne me voient que comme un mauvais sujet. Peace...
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Messagepar Chocoloutre le Mer Août 29, 2012 17:15

Foenidis a écrit:Une lumière ambiante colorée impacte bien tous les éléments de la même manière, à la façon d'un calque/filtre non ?

Je vais peut-être dire une bêtise mais justement non. Une lumière a une source qui ne va pas impacter tous les éléments de l'image de la même manière en fonction de leur disposition et de leur emplacement tandis qu'un filtre, si. (puisqu'il passe "par-dessus" l'image mais n'y est pas inclut)
Mais ça, à faire confirmer parce que je suis presque sûr de moi mais pas complètement donc..

Foenidis a écrit:Je précise que je demande ça par pure curiosité, par envie d'enrichissement personnel - pour les anti-dragons qui ne me voient que comme un mauvais sujet. Peace...

(comme je me sens un peu visé) Je ne suis pas "anti-dragon" de base, je constate simplement que, une fois de plus, tu as ton avis et tu n'en démords pas, peu importe que des gens qui s'y connaissent un peu te corrigent alors que (à ma connaissance) tu as très peu de connaissances sur le sujet.
Donc je ne dis pas que tu dis de la merde mais oui, effectivement, je dis et je pense que tu tiens absolument à avoir raison, consciemment ou pas, même quand tu n'y connais rien, que tu as tort et que des gens t'expliquent pourquoi par A+B.
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Messagepar Hebijin le Mer Août 29, 2012 17:29

PoF a écrit:En fait comme je disais plus haut, on peut pas parler de "filtre" pour une colo comme ça. Pour un éclairage ponctuel avec un spot de couleur par exemple, on pourrait éventuellement parler de filtre mais dans un éclairage d'ambiance comme ça, chaque couleur est modifiée de façon différente.

Mettre un filtre ou un calque d'une couleur par dessus rendra toujours un mauvais résultat. On est obligé de traiter chaque couleur en tant que telle en la pensant à l'avance modifiée par l'éclairage. C'est très difficile, les ambiances. Ça demande beaucoup d'expérience et un gros gros sens de l'observation.

Il faut en permanence regarder comment "ça marche" en vrai ou sur d'autres images. Il faut beaucoup de documentation parce que c'est loin d'être un truc intuitif ou facile.


Je sais bien, et je le sous entend moi même en parlant de filtre technique (les calques, donc pour ton exemple de spot) et de filtre "naturel" (pour l'ambiance, dont tu parles). Pour ce dernier cas, je peux donner des exemples car je pense que l'effet que tu veux donner est similaire à l'effet Kaioken qu'on a sur ces images :
Spoiler
Image
Image
Image


Donc ici, les couleur noir ont donc des reflets coloré. Pour le blanc, on ne compte évidement pas les yeux ni les dents, mais le symbole sur le kimono peut contenir des reflets selon les plis.
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Messagepar PoF le Mer Août 29, 2012 17:52

Foenidis a écrit:C'est pourtant ce que font les photographes avec leurs filtres... ils mettent un calque (physique) devant leur objectif.

Une lumière ambiante colorée impacte bien tous les éléments de la même manière, à la façon d'un calque/filtre non ?

Quelle différence pour un travail de colo manuel ?

Je précise que je demande ça par pure curiosité, par envie d'enrichissement personnel - pour les anti-dragons qui ne me voient que comme un mauvais sujet. Peace...


En fait, c'est pas pareil parce que toutes les couleurs ne réagissent pas de la même façon aux modifs causées par de la lumière colorée ou par une ambiance.

Quand un photographe utilise un filtre, c'est surtout pour modifier le rendu de sa photo. Par exemple, si le photographe aime bien les tons sépias, il va mettre un filtre et avoir sa photo en sépia. Si un photographe aime les couchers de soleil, il peut pas prendre une photo à 15h en mettant un filtre orange sur son appareil.

Tout simplement parce qu'un coucher de soleil modifie le ciel de façon dégradée et subtile. Jaune autour du soleil, puis orange, puis rouge, puis rose, puis violette et on revient au bleu du ciel.

Chaque ambiance est unique et modifie les couleurs de façon subtile. Et c'est valable même pour les ombres.

Par exemple, quand on ombre, en dessin, et on s'en aperçoit bien avec Photoshop, on augmente la quantité de chaque couleur en prenant en général une couleur "en bas à droite" (En ne rajoutant JAMAIS de noir dans la couleur. On ne fonce pas une couleur avec du noir, d'ailleurs, si vous regardez bien, j'ai carrément enlevé le noir de mon Photoshop. Il est toujours à 0% sauf pour du noir pur) :

Image

Par contre, pour le jaune, c'est pas du tout le cas. Si on procède de la même manière pour le jaune, on obtient un espèce de jaune caca d'oie bizarre. Pour le jaune, il faut rajouter beaucoup plus de rouge que pour les autres couleurs au niveau du nuancier.

C'est pour ce genre de trucs que si on met juste un filtre pour foncer des couleurs, le résultat sera mauvais. Il faut traiter chaque couleur en tant que telle.


Donc ici, les couleur noir ont donc des reflets coloré. Pour le blanc, on ne compte évidement pas les yeux ni les dents, mais le symbole sur le kimono peut contenir des reflets selon les plis.


C'est un peu différent parce que là on parle de 2 choses différentes. T'as la modification de la couleur liée à l'ambiance (ou aux ombres) et les reflets. Un reflet, c'est un "bout" de lumière qui rebondit sur une surface. Pour le Kaioken, y'a des reflets roses d'une part à cause de l'aura, et y'a aussi toutes les couleurs de Goku qui sont plus roses/rouges, mais chacune de façon différente.

En fait, si certains d'entre vous dessinent un peu et possèdent photoshop (ou Gimp ou autre) essayez. Coloriez un de vos dessin normalement comme s'il était éclairé normalement, puis mettez un calque à opacité réduite rouge par dessus et vous verrez. C'est mauvais, souvent terne et avec certaines couleurs fausses ou noires.

Faites le "à la main", vous verrez la différence.
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