Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla..

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar kouki le Dim Mars 18, 2018 23:15

Bon, bon bon, c'est l'heure de donner mon avis ( je le répète, avec moi '' mon a-v-i-s '' ) de ce que je trouve bon et mauvais dans DBM :

Bon :

Dans DBM, ce qui est sympa, c'est que le multiverse ouvre pleins de possibilités, pleins d'histoires. Des idées qui peuvent être génial, un Cell qui aurait gagné et évolué dans son coin, Freeza aussi, Broly, Buu, Vegeta ect... Bref, ça ouvre des voies infinis. N'importe quel auteur verrait l'immensité des champs de possibilités ouvert par le multiverse, théoriquement infini.

Les dessins sont aussi assez géniaux, que ce soit par Gogeta Jr, Asura, ou les spéciaux ( à part le dernier spécial, mais on en reviendra bien assez vite )

Les romans de Foénidis qui sont pour moi parmi les MEILLEURS fanfics DB que j'ai lu, ne serais-ce que par l'écriture qui dessine à elle seul une scène de par les descriptions qui mélange poésie et réalité, ce qui donne l'impression, dû à l'histoire très dur de Twin Pain, de se prendre un punch dans la gueule avec un gant de soie.

bon, je vais commencer du coup la critique point par point :

- 1 : les personnages :

Soyons d'accord, les idées sont géniale quand à la conception des personnages : Gast qui est l'union de tout les Nameks. Vegeto qui a conçu une fille après avoir commencé à vivre et pas seulement exister. Les héloites, un peuple qui s'est imposé par la science et non par le Ki et...

Ben, c'est tout... Les héloites, l'idée est géniale, mais ils sont tellement absent que je n'ai quasiment pas retenu leur nom et leur développement est tellement inexistant dans le manga que je m'en fou totalement de leur sort et leur planète, aucun pincement. On sait rien des personnages, ils sont juste un but, mais ils n'ont aucune existence propre. Dans le roman U19, on connait la personnalité des protagonistes, leurs hobbys, caractère propre ect... mais j'en ai absolument aucune idée de ce que fait Xeniloum chez lui, s'il a une famille ect..

Je veux dire, j'ai rien ressenti quand l'un d'eux révèle son amour pour la nana héloites avant de mourir.... parce que je le connais pas ! Je m'en fou de ce qu'il est, ce qu'il a été... on connait rien de sa relation avec les autres.

C'est quasiment mon problème avec tout les personnages de DBM, ou presque : j'en ai rien à faire de leur sort, que ce soit l'U6, parce que les filles, j'ai aucun intérêt pour leur sort ou d'attachement, idem pour l'U19 comme cité plus haut alors que les personnages décrit par Foenidis dans Twin Pain ou même sur l'U19 avaient une personnalité et donner envie qu'on s'attache à eux. On se sent désespéré et triste pour la Z-Team du futur, on connait leur sort futur, mais on ne peut pas s'empêcher d'espérer un meilleur avenir.

Et aussi... les personnages des autres univers ne montrent aucune surprise : Cell n'évolue pas, c'est toujours le même type arrogant. Vegeta U13, c'est celui de la saga Saiyen avec une cape et une plus grosse puissance. Raditz aussi, Nappa aussi... Si bien que finalement, je trouve que l'idée de la divergence tombe à l'eau : les univers ont divergés, mais les personnages sont toujours les mêmes, avec juste du skill en plus.

Bra, l'idée autour du personnage me plait, autant je trouve le personnage complètement imbuvable, surtout dans le roman. Rien que l'avant dernier chapitre ''Et toi, Papa, arrête de te conduire comme un idiot égoïste ! Tu veux provoquer une mêlée générale ? Attends que j’ai écrasé mes adversaires et que j’ai gagné ce tournoi ! Après, on se lâchera autant que tu veux !''. Je la trouve insupportable, ce qui est renforcé par le fait qu'elle soit souvent au premier plan. Un personnage qui semble n'apprendre rien de ses combat, ni de sa presque défaite contre Cold. Vegeta dans le manga était certes imbuvable saga cyborg/Cell, mais il se prenait des raclés dont la mise en scène montrait que le personnage est en tord, et qu'il commence à apprendre de ses raclés et défaite.

Le personnage ne montre presque aucune nuance, en permanence agressive, avec son père, avec ses frères ( Elle tape Trunks dans le dernier chap' pour avoir oser être aussi minable, et celui d'avant, elle le tape parce qu'il la remet en question ), c'est sympa de la voir de temps en temps afficher des faiblesses ( la résurrection de sa '' nièce '' ), mais je trouve le personnage insupportable.

Vegeto... est insupportable aussi. Ses dialogues se résument souvent à rappeler sa surpuissance en permanence au point où ça devient franchement lourd et lassant. Surtout avec l'un des derniers chapitres où on apprend qu'il aurait pu battre Broly sans aucun problème, mais il le tapait comme un sourd pour le plaisir.

Gast... une déception pour moi : '' La force n'est rien '' mais son premier réflèxe contre Broly .... c'est lui foutre un poing.

.....

Wow... Je m'attendais à ... quelque chose... je ne sais pas, l'un de ses pouvoirs spécial, mais bon.


Broly.... Ben, dans la continuité du Broly du deuxième film qui se contente de taper et beugler '' KAKAROTTOOOOOO ''..... dès le premier spécial lui étant conçu.

Gokû.... J'ai envie de dire qu'il est à l'image de beaucoup trop de fanfics qui tentent de le représenter : trop stupide, à part à certains moments ( dont je ne me souviens plus ) il n'a plus la maturité du Gokû de Dragon Ball, je trouve. Même dans les dialogues, je le trouve trop enfantin.

Gohan, lui, j'aime bien la maturité qui lui a été donné, mais je trouve qu'il ne sourit pas assez. Je ne me souviens plus trop s'il a sourit dans une page ou non, hors spécial. Du coup, il me donne une impression de... type constipé.

Uub...Je le trouve assez fade, j'aime pas le personnage, il dégage quasiment aucune personnalité. J'arrive pas à m'attacher à lui, ou à l'encourager, il est juste... quelqu'un. Je ne saurais dire s'il est mature, réservé ou enjoué. Peut être timide vu sa réaction avec Anjuu, mais visiblement, c'est qu'avec elle...

Goten et Trunks... je dirais juste que le pire, c'est qu'ils sont peut être encore moins mature que leurs équivalent du manga alors qu'ils sont censé avoir 20 ans de plus... big up pour le Goten 18 récemment, mais hormis lui, je trouve qu'ils sont clairement et complètement foiré...

Vegeta de l'U18 est un excellent point par contre, de même que sa relation avec la petite fille de son rival. On voit une réelle maturité, une réelle évolution par rapport au Vegeta du manga, dans la même continuité.

Pour les autres univers...... J'ai rien à dire, parce qu'il je trouves qu'ils sont soient une copie complète de ceux du manga, soit complètement vide et fade.


- Les divergences :

autant je trouves que certaines sont intéressantes, autant je trouves dommage qu'ils ne sont pour la plupart que des divergences des univers connus U12-U14-U18 : j'aurais aimé par exemple que l'univers 8 diverge de l'Univers 13, que dans cet univers, la rébellion des Saiyens ait échoué, par exemple.


- la mise en scène :

Je trouve que tout va trop vite. Je sais que format amateur toussa ect... mais je persiste à ne pas du tout apprécier le format de '' tout va très vite et à l'essentiel '' y a pas de scènes secondaires qui mettent en avant les personnages, des intéractions ect... ce qu'on attend d'une telle réunion de personnages connu. Et de ce problème découle ce que j'ai dis sur les personnages, plus haut : on à aucun attachement à eux, rien.

Rien que Kakarotto, dernièrement, il passe Super Saiyen 2, on s'attend à ce qu'il fasse un carnage et..... en fait non, il est mit KO la page d'après. On a l'impression que tout va trop vite et qu'on a rien à faire de personnages.

C'est une partie des '' pétard mouillé '' du fanmanga : Gast qui tape Broly sans rien montrer de ses capacités spécial, par exemple, comme cité plus haut.

- Les dialogues :

La grande majorité des dialogues, je les trouves trop artificiel, comme si le personnage ne parlait pas, mais que c'était l'auteur qui nous donne des informations à travers lui, ça rend limite les personnages '' robotique '', de là découle le problème dont beaucoup déplore, c'est d'avoir l'impression que c'est Salagir qui parle et non pas Piccolo, pour prendre une exemple, qui est surnommé par une partie du forum '' Diccolo ''.


C'est une critique à chaud, j'en rajouterais probablement d'autres critiques et exemples, mais c'est ce qui me vient en tête.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Foenidis le Lun Mars 19, 2018 0:26

Merci Kouki pour ces gentils compliments, ça fait toujours plaisir. ^_^

Concernant les personnages U19 du tournoi, j'ai livré à Salagir une fiche détaillée de chacun d'eux avec aspect, âge, particularités, caractère, rapport avec leurs camarades et même pour certains avec les personnages des autres univers, histoire qu'il ait suffisamment de matière pour les manipuler de manière cohérente sans devoir dépendre de moi. Ainsi les sentiments de Naurb pour Phipsil sont-ils inscrits dans ces fiches. Seulement, Salagir se sert finalement trèèès peu de cet outil clé en mains... parce que le développement des personnages ne fait pas partie de ses priorités concernant DBM. Dans son esprit, DBM est avant tout un tournoi. Et puis tel que je le connais, il n'y pense tout simplement pas - c'est ainsi qu'il est venu me demander lequel livrer à Babidi au moment de faire le story board de ce passage. Voilà comment le béguin de Naurb pour le membre féminin de l'équipe tombe comme un cheveu sur la soupe, surtout que la pauvre Phipsil a trèèèès longtemps été oubliée dans les représentations de l'U19 (alors que je l'ai proposée parce que je sais que Salagir kiffe les persos féminins).
Dernière édition par Foenidis le Lun Mars 19, 2018 5:43, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Ganjalo le Lun Mars 19, 2018 0:52

Ben en même temps on attend encore l'heure de gloire de Goku ou le développement de l'U9 alors la romance des chevaliers Mass Effect je comprends que ce ne soit pas la priorité, le cast est super gros.

Sinon pour ma part un peu triste pour Piccolo il méritait pas ça.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar kouki le Lun Mars 19, 2018 0:55

Ben pour le coup, j'aurais été curieux de voir justement ce genre de développement, c'aurait épaissit les personnages. Un tournoi n'est jamais qu'un tournoi et développer les relations, amitié et inimitié, rend le tournoi plus intéressant, tout comme la rivalité entre l'école des Tortues et l'école de la Grue a rendu le 22eme tournoi plus exhalant.

Je trouve que y a beaucoup de scènes à référence ou comique, comme Trunks qui drague dans les gradins, la référence à docteur Who ect... aurait pu être remplacé par ce développement de personnages.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Ganjalo le Lun Mars 19, 2018 1:00

Je trouve que y a beaucoup de scènes à référence ou comique, comme Trunks qui drague dans les gradins, la référence à docteur Who ect... aurait pu être remplacé par ce développement de personnages.


Ah oui c'est pas faux. Mais voilà y a des choses qui pressent encore plus c'est ce que je me dis.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar kouki le Lun Mars 19, 2018 1:05

Ah mais clairement, je suis d'accord ! Je soulignais juste que y avait des scènes qui aurait préférable de remplacer par ce genre de développement. L'univers 9 est énormément attendu par exemple, comme tu le souligne, ou même des intervention de l'Univers 18, autre que le traditionnel Diccolo.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Bushido le Lun Mars 19, 2018 1:07

L'univers 9 à un chapitre spécial de prévu. Faut juste que la personne qui doit s'occuper termine ses études.

Du coup, vu la parution de Dragon Ball Multiverse, dans deux chapitres de l'histoire principale quoi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Foenidis le Lun Mars 19, 2018 1:17

Ganjalo a écrit:Ben en même temps on attend encore l'heure de gloire de Goku ou le développement de l'U9 alors la romance des chevaliers Mass Effect je comprends que ce ne soit pas la priorité, le cast est super gros.


Il n'y a aucune romance, je n'ai jamais confondu Dragon Ball avec la collection Harlequin. Il s'agit de donner de l'épaisseur aux personnages. Naurb a le béguin pour Phipsil qui n'en a cure, ce qui l'amène à se montrer protecteur envers elle alors qu'elle s'en passerait bien. Juste de quoi donner consistance humaine à ces U19 qui ne sont pas des robots sans âme.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Monsieur Panda le Lun Mars 19, 2018 11:49

Et pourquoi pas des romances dans Dragon ball d'ailleurs ? Pourquoi toujours tenté de coller à ce qui était dans le manga d'origine, et ne pas évoluer question thématique ? C'est un problème en soit dans les spins off actuelles je trouve. Encore que Salagir évite un problème (l'introduction / évolutions de nouveau personnage, car franchement, regardez le tournoi du pouvoir de DBS, on nous aurait dit que c'est une image de la saga buu on y aurait cru)

Perso, ça me générait pas qu'on dév des moments débiles entre le Uub univers 18 avec la Son Bra univers 16, évidemment le but n'est pas de la mettre en jupe à volant et lui faire cueillir des fleurs, mais confronter des jeunes personnages à des situations qu'il n'avait pas prévu, pourquoi pas ? Je ne sais pas si ça s'y prêtera à un moment dans le Roman / la BD, mais en soit ça ne me choquerait pas. Uub était mignon avec Anju, ça n'avait pas vocation à transformer non plus la BD en fruits basket. :p
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Bushido le Lun Mars 19, 2018 12:17

Je doute sincèrement que le traitement d'une romance soit la priorité de l'équipe quand les personnages principaux manquent déjà de développement, voir sont complètement absents.

Quelque chose que je reprocherais toujours au fan-manga : le manque de combats intéressants. Les membres de l'univers 18, ou plutôt, Goku et Végéta, roulent sur le tournoi et n'ont affronté aucun adversaire à leur hauteur.

C'est sûrement pour les garder pour plus tard, mais au final, ils auraient pu participer à un Tenkaichi Budokai que ç'aurait été pareil.

Ce qui m'amène à mon deuxième point : le manque de diversité dans les univers qui mène à un manque de participants puissants. Chaque univers est un dérivé de l'univers 18.

C'est dommage, parce qu'en faisant cela, les chapitres spéciaux sont prévisibles. On sait comment l'histoire diverge, et il n'y a pas de surprises. Et surtout, moins de liberté au niveau du développement de l'histoire du dit univers.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les meilleurs chapitres spéciaux, c'est ceux qui sont complètement détaché de la trame originale : le second de Gast, ceux sur Raichi et l'univers 13...

Et dans la trame principale : l'univers 19, qui a laissé libre court à l'imagination de Foenidis.

Un exemple qui me vient en tête pour justifier la victoire de Freezer, par exemple, c'est que son univers ne soit pas un dérivé de l'univers 18, mais de l'univers 9.

En soit, les participants du dit univers auraient été les mêmes, mais avec une histoire complètement différentes de l'univers 18, l'équipe aurait eu plus de liberté pour développer Cooler, par exemple. A la place, il y a un gros focus sur Ginyold, Freezer qui découvre la supercherie et Cooler qui fout rien.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Ganjalo le Lun Mars 19, 2018 12:55

Et pourquoi pas des romances dans Dragon ball d'ailleurs ?


Si ça s'est pas fait dans le DB original c'est pour une raison. Entre autres le fait que ça aurait du mal à fonctionner dans un manga de baston testostérone et compagnie.
Après DBM peut essayer je dis pas mais personne ne vient lire DB (et par extension DBM) pour la romance, sinon on aurait pris un shojo. Des allusions ou scènes très légères comme dans DB pourquoi pas, par contre Vegetto qui interrompt la première fois de Gohan avec Videl ou qui couche avec Bulma j'en avais pas besoin.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Monsieur Panda le Lun Mars 19, 2018 13:24

Comme dit, je n'ai pas dit de transformer ça en shojo, je n'ai pas cité Fruits Basket pour rien, mais j'ai pas de problème à imaginer qu'on décide de changer le traitement des nouveaux personnages pour leur apporter des thématiques. Ce n'est pas l'idée elle même qui me dérange pas, après il y a l'application. Et honnêtement le coup du Vegeto impromptu est complètement dans l'humour de départ du manga.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Ganjalo le Lun Mars 19, 2018 16:15

Le Vegeto impromptu on peut le voir comme un équivalent de Goku qui se teleporte chez tortue géniale pour lui piquer ses lunettes ou encore tortue géniale qui essaye de mater Bulma avec sa montre à miniaturiser. Mais dans les deux cas c'était pas aussi sérieux, la réaction s'est résumée à une case gag ("Krillin ! Le fantôme de Goku m'a volé mes lunettes !" Si l'écriture était sérieuse comme dans DBM on aurait eu un tortue géniale pensif qui cherche à comprendre pourquoi Goku n'a pas cherché à lui dire bonjour depuis le temps)

Enfin du coup c'est l'exécution pas l'idée en elle-même, une idée qui marche pas pour moi c'est Cooler qui se bourré la gueule parce qu'il peut pas enfanter si je ne me trompe pas.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Foenidis le Sam Juin 23, 2018 19:19

Yeoh,

Voici qui devrait en faire baver quelques-uns : photo du tatouage que s'est offert Bardock, le traducteur Catalan de DBM (réalisation de Duran Tattoo) :

Spoiler
Image


En voilà un qui peut se vanter d'avoir DBM dans la peau... :D
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis


PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités