Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla..

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Lalilalo le Sam Oct 29, 2016 21:29

Je suis assez d'accord avec toi, surtout sur l'humour de DBM qui ne me touche vraiment pas.

Après, il y a quand même des points très positifs dans DBM que tu n'évoques pas :

- sa longévité : franchement, c'est fort de continuer après autant de temps et de réussir à fédérer autour de ce projet.

- l'idée de base est géniale et peut permettre une histoire (après le tournoi) dantesque.

- les dessins, que ce ce soient ceux de la trame principale ou de la plupart des spéciaux.


Donc pour résumer mon point de vue : DBM est génial pour ce qui est des dessins mais pèche sur le scénario.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3711
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Point le Dim Oct 30, 2016 1:04

L'idée de base, c'est un tournoi. C'est pas réellement génial ni original en soit.
La révolte
En cours.
Le plus modeste des êtres...Un homme qui fera peur au plus grand des démons...Celui-là même qui en deviendra le guerrier le plus fidèle...


Le fruit de ses tourments
En cours.
Piégé à cause de ses origines, Thalès va tenter de survivre pour venger son peuple. Mais avant tout, il va devoir se battre contre lui-même, et ce sera bien plus dur que ce qu'il imaginait.
Avatar de l’utilisateur
Point
 
Messages: 661
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 19:06
Localisation: Pas là où je devrais

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Veguito le Dim Oct 30, 2016 2:09

Euh non, ça c'est le contexte, l'idée de base c'est le concept du multiverse.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3657
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar kouki le Dim Oct 30, 2016 12:46

Lalilalo a écrit:Je suis assez d'accord avec toi, surtout sur l'humour de DBM qui ne me touche vraiment pas.

Après, il y a quand même des points très positifs dans DBM que tu n'évoques pas :


Merci pour ta réponse et je vais y répondre point par point ^^ !

- sa longévité : franchement, c'est fort de continuer après autant de temps et de réussir à fédérer autour de ce projet.


Ah mais oui, j'admire la façon dont DBM a continué aussi longtemps.

- l'idée de base est géniale et peut permettre une histoire (après le tournoi) dantesque.


C'est la le problème , l'idée est excellente, mais je trouve l'exécution mauvaise; 95% des univers sont relégué au 5eme plan, ce qui diminue mon intérêt personnellement sur leurs sort après le tournoi. Le fait d'avoir mis en avant Bra est à la fois une bonne idée, car on a là un personnage intéressant en somme, mais en parallèle, certains personnages sont carrément jeté aux oubliettes, au point où je suis sûr qu'énormément de monde a oublié Kat alors qu'elle était censé être l'une des intrigue secondaire de Dragon Ball Multiverse.

Dans Dragon Ball Super par exemple, il y a plein d'idées que je trouve excellente mais très mal exécuté; le retour de Freeza par exemple. On aurait pu avoir sa ressurection pendant les 3 ans entre la saga Mecha Freeza et Cyborg, permettant d'avaler plus facilement la pillule quand à son retour. On aurait même pu imaginer Freeza qui survit après cet arc et Beerus qui lui force la main pour le forcer à participer au tournoi entre lui et Champa, mais le résultat final fait que FNF ne sert à rien dans l'histoire de Dragon Ball Super; au point où même le manga l'élipse...

- les dessins, que ce ce soient ceux de la trame principale ou de la plupart des spéciaux.


Ah mais clair, les dessins sont excellent, je serais vraiment de mauvaise foi de dire le contraire ! Que ce soit ceux des spéciaux ou la trame principal; pour moi, c'est le scénario, pillier de l'histoire, qui est la faiblesse de Dragon Ball Multiverse.


Donc pour résumer mon point de vue : DBM est génial pour ce qui est des dessins mais pèche sur le scénario.


Et c'est ça le problème pour moi, l'ami, pour moi, le scénario est plus important que la beauté du trait même si celle-ci peut instaurer en amont une atmosphère très intéressante.

Zaagaan_Protecteur : En fait, je pense que Lalilalo parle de l'idée du fait de réunir plusieurs versions issu de plusieurs univers des personnages de Dragon Ball, ce qui permet des confrontation physique et psychologique intéressante.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Lalilalo le Dim Oct 30, 2016 14:12

Zaagaan Protecteur a écrit:L'idée de base, c'est un tournoi. C'est pas réellement génial ni original en soit.


On te l'a déjà dit, mais effectivement, je parlais du Multivers. J'ajoute que le Multivers n'est pas une idée propre à Salagir mais la manière dont il le met en place (chaque événement peut entraîner plusieurs divergences dans des réalités à l'origine identiques), j'avais pas vu ça auparavant je pense.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3711
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar kouki le Dim Oct 30, 2016 21:15

Lalilalo a écrit:
Zaagaan Protecteur a écrit:L'idée de base, c'est un tournoi. C'est pas réellement génial ni original en soit.


On te l'a déjà dit, mais effectivement, je parlais du Multivers. J'ajoute que le Multivers n'est pas une idée propre à Salagir mais la manière dont il le met en place (chaque événement peut entraîner plusieurs divergences dans des réalités à l'origine identiques), j'avais pas vu ça auparavant je pense.


Ah par contre, c'est assez commun dans l'univers de la fiction, souvent utilisé dans plein de dessin animé, dont " Superman, l'ange de métropolis ", ou Lois tombe sur un univers où, à cause de la mort de son alter égo, Superman a sombré dans la dictature au service de Luthor qui l'a manipulé.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Antarka le Lun Oct 31, 2016 21:41

Alors viteuf :

- Je suis d'accord avec le fait que le concept de Multivers/what-if, c'est pas quelque chose de foncièrement original. Mais ça l'est dans Dragon Ball (et déja exploré superficiellement avec les voyages temporels de Trunks, qui confirment l'existence d'un Multivers dans DB). Salagir explore donc ici une piste ou il reste beaucoup à explorer (comme d'autres exploitent les Makaioshins ou etc), qui lui permet de justifier pas mal d'OAV (avec un peu de correction), de ramener plein de méchants, et de pondre du fan-service de manière très pratique (allez justifier un combat Vegeta post Buu Vs Trunks du futur sans en passer par la, ou un Uub Vs Gros Buu).

Je pense que Salagir, en faisant ce fan-manga, il a voulu se faire plaisir, et faire plaisir. Pas avec un truc hyper complexe. Mais avec des beaux combats, du fan-service à outrance et un fond qui reste sympa et cohérent.

- L'humour de DBM, je suis pas d'accord avec les dernières critiques, j'aime plutôt bien, même si je suis sans doute indulgent parce que vraiment j'aime pas voire deteste l'humour d'autres productions DB (DBGT et DBS au hasard). Clairement, je trouve que l'humour est encore loin du DB original, je crois pas que DBM m'ait vraiment fait marrer, mais... pas loin plusieurs fois (la remarque de Goku sur la ressemblance Baddack/Radditz, j'ai bcp aimé. Idem pour Buu qui gère mieux l'armure que les heloïtes en sculptant une version 8-) de lui même)


- Le scénario global, je le trouve disons long à se mettre en place (ça fait moults années que des pistes et etoffement sont distillés mais bon). Après, je suis intrigué, beaucoup. L'air de rien on a maintenant beaucoup de "quetes annexes" mise en place (Babidi qui se fait son armée, Yamcha qui veut humaniser les cyborgs de l'u14, les visions de Baddack, la pression dûe à la menace que represente Vegetto, la complicité Buu/Dai Kaioshin, Bojack et la bande de Kat, Freeza qui recherche Ginue...) même si je pense que Xsi sera l'élément pas cool du tournoi. Et j'ai vraiment hate de voir ce que Salagir nous pondra à son sujet, j'ai confiance en le fait que je vais aimer.


Par contre :

- Je regrette certains choix de Salagir que je trouve limite pas manga du tout (j'adhère quelque part à sa théorie des palliers, dans le sens ou il sera bcp plus facile à un Saiyen de developper sa puissance dans un stade supérieur qu'inferieur, mais c'est pas un pallier fixe). Le coup du SSJ3 qui pompe d'autant plus l'énergie qu'il est puissant, pourquoi pas, mais couplé à la théorie des palliers Salagir-ienne, j'aime pas, parce que ça signifie que le Goku SSJ2 de DBM ne peut pas être aussi puissant que le Goku SSJ3 période Buu. Ca signifie que même s'il est devenu bcp plus puissant, son SSJ3 durera 20 secondes (c'est davantage fait pour porter un coup decisif pour se battre sur la durée quoi)

- Je regrette certains choix de developpement des personnages de certains univers. Le traitement de Goten et Trunks identique dans les u16 et 18 (non, ils n'ont pas le même vécu, c'est impossible qu'ils soient à ce point identique, et si c'était pour le coté fun, j'ai pas trouvé ça drôle), et qui plus est trop immature (bon déja cité moults fois ça).
Je sais que si j'avais du changer quelques univers, j'aurais fait différement pour certains.

- Je regrette certains combats. Je reviendrais pas sur le Gotenks Vs Gotenks. Déçu par le déroulement d'autres combats quand bien même c'était tout à fait cohérent (Goku qui gagne a gagner 3 combats en 2 coups de poings et demi). Pas super emballé par le Vegeta Vs Trunks (que perso j'attendais beaucoup), ni par le Buu Vs Gotenks (que j'attendais également), une bonne opportunité d'apporter une bonne touche d'humour (Gotenks etant un génie absolue du combat totalement excentrique, et Buu qui dit aussi chercher l'amusement le plus possible). Mais bon y'a beaucoup de combats que j'ai adoré dans DBM, ça contrebalance totalement.
Enfin voila, des combats cohérents, mais qui me laissent l'impression qu'on a loupé quelque chose qui aurait pu etre bien plus sympa.


- C'est long. Beaucoup trop long. Alors la je parle pas vraiment de la trame principale (je pense que publié en manga format glénat, ça passerait bien, mais j'ai pas ça sous la main), mais bon en temps réel ça fait 8 ans maintenant. Toute les "quetes annexes" que j'ai cité en haut de ce pavé, on a pas de réponses, trop d'ouvertures en même temps je trouve.

Mais certains à coté sont encore plus dommage. Foe fait son taff et reste (aléatoirement certes) productive. Je suis persuadé que le Salagir trime beaucoup, le reste du staff aussi, mais le roman de l'u9 semble tombé dans les limbes (ça fait 2 ans que le dernier représentant de l'u9 a perdu dans la BD), le roman également.
Je comprend très bien que Solaris soit très occupé, mais je pense que d'autres que Foe pourraient gerer les projets romanesques de DBM, c'est ni les candidats ni les ecrivains talentueux qui manqueraient je pense sur ce forum.

La, on me dira que Salagir doit tout relire et corriger et que c'est un taff fou, je dirais que nan, faut dans ce cas laisser plus d'autonomie (faire confiance à l'écrivain, en lui laissant certes un script préalable), et que la simple lecture/validation d'un nouveau chapitre (et 5 min de détails à changer), s'il a pas le temps pour ça, c'est vraiment triste.

Je concluerais en disant que je me rend parfaitement compte que pas mal de ces defauts/regrets sont dus au fait que DBM ne soit pas un projet professionel mais bel et bien un Cadeau (avec majuscule) que Salagir et le staff nous font.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14892
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar kouki le Dim Nov 13, 2016 14:06

Antarka a écrit:Je concluerais en disant que je me rend parfaitement compte que pas mal de ces defauts/regrets sont dus au fait que DBM ne soit pas un projet professionel mais bel et bien un Cadeau (avec majuscule) que Salagir et le staff nous font.


Peut être, mais cela ne met pas l'oeuvre à l'abri de la critique : les dizaines de fics sur ce forums reçoivent bien des critiques et le fait que ce soit amateur n'y change rien.

Ben pour l'humour, par exemple la scène que tu cite plus haut sur Baddack/Raditz, je ne la trouve pas drôle car elle est OOC avec le personnage de Goku qui reconnait parfaitement quelqu'un qui lui ressemble. ( Goten )

C'est moins grave que la stupidité chronique de Gokû dans DBSuper, mais pour moi, ça reste assez agaçant de le voir relayé au rôle du type un peu stupide. De même, Vegeta qui pense " vouloir être à la place de Vegeta Univers 13 quand il massacre Kakarotto " pour moi, c'est digne du Vegeta saga Cyborg/Cell, pas post Buu, encore plus 20 ans après, et l'humour n'excuse pas de rendre OOC un personnage.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Veguito le Dim Nov 13, 2016 15:02

Alors, pour le coup, à Paris, le soir quand on discutait avec l'équipe en se mangeant un bon subway, on en parlait justement de Gokû, et Salagir a dit qu'il considérait Gokû comme loin d'être stupide.
Donc, ce gag, est-ce que c'est forcément que Gokû est stupide ? Après tout, c'est vrai, le visage de Bardock n'est pas tellement similaire à celui de Gokû, ça tient plutôt de sa coupe de cheveux. Puis sinon, dans le manga DBM, quelqu'un saurait me dire à quel moment Gokû a pu voir le visage de son père de près ?

Quant à Vegeta et sa réflexion sur Kakarotto, ben justement, lors de son combat contre lui, il a dit si je me rappelle bien un truc du style "j'pensais que ça allait être fun de défoncer du Kakarotto mais en fait non c'est pas pareil". Rien n'empêche à Vegeta de croire qu'il aurait aimé être à la place du 13, et de se rendre compte qu'en fait non une fois dans la situation.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3657
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Antarka le Dim Nov 13, 2016 15:45

kouki a écrit:
Antarka a écrit:Je concluerais en disant que je me rend parfaitement compte que pas mal de ces defauts/regrets sont dus au fait que DBM ne soit pas un projet professionel mais bel et bien un Cadeau (avec majuscule) que Salagir et le staff nous font.


Peut être, mais cela ne met pas l'oeuvre à l'abri de la critique : les dizaines de fics sur ce forums reçoivent bien des critiques et le fait que ce soit amateur n'y change rien.


Je suis d'accord, mais ça joue quand même beaucoup. De même qu'un film correct avec un petit budget a plus de mérite qu'un film de même qualité de gros budget. Pour écrire, tu n'as besoin de rien d'autre que de ton cerveau, ta main et du papier/clavier. La clairement, en imagineant que Salagir soit capable de dessiner aussi vite et bien qu'Asura, il lui faudrait une bonne pelletée de Kage Bunshin pour gerer tout ça seul. DBM est un travail de groupe.

Après ouais, ça empeche pas les critiques. Mais comme justement elles étaient surtout sur des points négatifs, je précisais que globalement j'aimais, et que je voulais pas avoir l'air de cracher dans la soupe.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14892
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Tinky Dan Dan le Dim Déc 04, 2016 14:17

Tiens je savais pas trop où poster mais vu qu'il y a écrit blabla dans le titre... Je viens de tomber sur ça, c'est sympa.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Veguito le Dim Déc 04, 2016 14:21

Yup. Il me semble que c'est Charlotte, la dessinatrice de la première partie du précédent chapitre sur Bra.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3657
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar GotikNMS le Dim Déc 04, 2016 19:21

C'est déjà apparut sur le forum DBM, mais je ne sais plus où mais c'était le 19 août par là (c'est la date de sauvegarde sur mon pc xD).
La vie est pleine de surprises... plus ou moins bonnes.
Avatar de l’utilisateur
GotikNMS
 
Messages: 694
Inscription: Ven Août 07, 2009 19:38

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Ginji le Mar Déc 06, 2016 14:35

Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla.

Messagepar Many le Jeu Sep 28, 2017 20:47

Je poste ça ici parce que je pense que le topic se prête mieux pour réagir à cette discussion !

RMR a écrit:La question a déjà été posée, mais c'est quoi un pétard mouillé ? Une fin avec victoire des héros ou une péripétie courte ?


Je précise que je dis tout ce qui va suivre sans aucune médisance ni rien, c'est simplement des constatations que je me suis faite et qui, j'espère, pourrais peut-être vous aider à comprendre ce que beaucoups de gens reprochent à DBM.
Même si je vais surtout parler des défauts dans ce qui va suivre, j'aime bien suivre DBM parce que ca reste divertissant malgré tout, donc peace ;) <3

Donc ! Personnellement, je suis aussi de ceux qui trouvent que DBM enchainne un peu trop souvent les fameux "petards mouillés", mais je ne suis pas spécialement d'accord pour dire que le problème vient de la durée des intrigues. Ou du moins, je ne pense pas que ce soit le seul problème.

D'après moi (c'est mon point de vue, j'insiste là dessus), on a affaire à un pétard mouillé lorsque le scénariste nous "présente", ou nous "annonce" un évènement comme étant quelque chose d'important, mais qui finisse par:

    1) Etre traité comme si, finalement, le problème n'en était pas vraiment un. On nous fait croire qu'il y a un problème, mais finalement, c'est pas un si gros problème que ça pour les personnages qui s'en foutent un peu. Là on a un problème de mise en scène car la tension dramatique est alors réduite à néant, et le lecteur fini par se foutre de ce qui se passe (puisqu'il s'identifie aux personnages).

    2) Etre expedié en deux-deux, ce qui est effectivement un problème de durée. On a à peine le temps de ressentir la tension qu'elle est déja éliminée, ce qui fait que même si la résolution du problème est intéressante, ben le lecteur n'a vraiment pas la sensation d'avoir lu quelque chose d'intéressant... Puisqu'il n'a même pas eu le temps de réaliser le problème qu'il y avait ! Ca manque de péripéthie, en somme.

    3) Etre résolu trop facilement par les personnage. Ici, contrairement au premier point, si le traitement était bon tout le long, eh bien la tension retombe comme un flan car la résolution n'est pas à la hauteur du problème.

Bref, ce qui arrive souvent, c'est soit qu'on arrive pas au twist, soit que le twist n'est pas dévelloppé, soit que la résolution de ce twist est trop simple.
Des pétards mouillés, à mon sens, on en a eu plusieurs et ils ont tous au moins l'un de ces problèmes:

Spoiler
    - La tentative de Boo d'absorber Broly. Le traitement de cette affaire est super bon ! Avec un Vegetto qui galère contre Boo, Bra qui a du mal à retrouver son père mais qui fini par y arriver, sauf qu'en fait ca tourne encore plus mal lorsque Bra pète un plomb et massacre ses propres alliés. La situation est désesperée, et... Elle est résolue par ce qui ressemble plus à un gag qu'autre chose, en fait ! (Problème n°3)

    - Le combat des Gotenks. Ici c'est un peu spécial car ce combat n'a jamais vraiment été "teasé", c'est juste que tout le monde attendait ce combat et que son traitement n'a pas du tout fait l'unanimité... En plus de la fin du combat, qui se termine encore une fois par un gag. Je le place dans la liste mais ca dépend vraiment des points de vue, moi j'ai plutot apprecié ce combat :P (Problème n°2 et 3)

    - Vegeta VS Syd. Celui là est un bête exemple, mais il est parlant. Vegeta est en mauvaise posture à cause du pouvoir de Syd qui l'a transformé en femme, on se demande comment il va parvenir à règler cette situation, mais... Au finalement, c'est encore une fois résolu sans aucune peine puisqu'il suffit de quelques menaçes pour regler la situation. (Problème n°3)

    - La tentative de vol des Dragon Balls par Freezer et sa clique. Ce truc là, on nous le tease depuis le début du fanmanga, mais absolument personne n'y croit. Que ce soit les personnages ou les lecteurs, en fait. Pourtant on continue régulièrement de nous rappeler que c'est le but de l'U8, comme si le lecteur devait y faire attention... Encore une fois, la tension n'est pas là du tout et c'est dommage. (Problème n°1)
    Et on peut même parler de l'expedition de Freezer et Cooler dans les couloirs la nuit, terminée en 2 secondes par un Vegetto surpuissant. (Problème n°2 et 3)

    - Vegetto VS Xxi. XXI, tout le monde l'attendait au tournant, sachant qu'il serait le prochain adversaire de Vegetto. Après un premier combat contre Broly que je trouve génial (j'explique plus bas pourquoi), tout le monde s'attendait à un deuxieme round intéressant pour Vegetto. Et au final, ben... C'est encore une fois expedié en 2 secondes. L'effet de surprise est sympa, mais la frustration de voir le personnage le plus fort du tournoi être éliminé aussi facilement, ca procure finalement bien plus de frustration que de surprise à mon sens. (Problème n°2 et 3)

    - Le petage de plomb de Boo. Celui là, il a VRAIMENT été teasé par Baddack. Tout le monde esperait un évènement réellement important. Le traitement est bien fait, Vegetto n'est pas là pour règler l'affaire, tout le monde panique et galère durant un moment, la tension et monte et... Encore une fois, est résolue sans peine par Gast. (Problème n°3)

    - Kakarotto U13 VS Vegeta U18. Le problème ici pour moi, c'est la transformation en Oozaru SSJ. C'était une très bonne idée car tout le monde voyait Vegeta gagnant facilement. Là, on lui donne du challenge et... Et en fait, si, il gagne facilement pour finir, parce que Vegeta lui arrache juste la queue au lieu de le battre. Quel interêt ? (Problème n°3)

    - Bra VS Cold. C'est exactement le même problème qu'au dessus. Tout le monde pensait Bra gagnante, mais au final, elle fait face à un imprévu de taille en plus de s'être lancé un challenge elle-même. J'ai déja expliqué par le passé à quel point ce combat était du gachis à mes yeux, car on aurait pu avoir une superbe évolution du personnage de Bra qui aurait pu se remettre en question pour résoudre le problème, mais nope: elle joue sur les mots et "triche" comme l'a fait son adversaire. Bon on va pas rouvrir le débat hein, je sais que tout le monde n'est pas d'accord, mais pour moi on entre dans Problème n°3.

    - L'Echange de Ginyu. Alors ici, c'est clairement le truc qui m'a le plus déçu depuis le début de DBM. Car bordel, tout était là pour faire un truc génial !! Personne ou presque ne s'attendait à un truc pareil. La tension était hyper présente car on savait pas du tout ce que Ginyu allait faire dans le corps de Bra, ni comment les héros allaient pouvoir résoudre un problème pareil. On a même réussi à échapper à un Ginyu qui accepterait de rendre son corps à Bra sous la menace de Vegetto (comme l'avait fait Syd), franchement j'adorais le traitement et puis... Et puis... Et puis la situation s'est résolue simplement parce que Ginyu est totalement débile... Quel gachis :cry: (Problème n°3)

    - Le retour de Ghost Broly face à Gast. Ca aussi c'était du gros tease, puisqu'on l'avait déja vu lors du combat contre Vegeta U13, et qu'il est apparu derrière Gast dans une semi-pleine page. Tout le monde se doutait qu'il reviendrait durant ce combat et qu'on allait enfin pouvoir voir de quoi Gast était capable face à lui, sauf qu'en fait bah... Broly n'a servi à rien, alors qu'on arrête pas de nous rabacher depuis depuis le début qu'il est ultra dangereux. A la limite, il a réussi à mettre un peu de tension durant le laps de temps où Gast se régenerait, mais sinon...


Voilà, on a fait le tour, j'en ai peut-être oublié mais vous aurez compris !
Alors oui, la plus part de ces évènements sont sans doute précurseurs d'évènements à venir... Mais si le scénariste doit à chaque fois répèter à ses lecteurs que "Oui ok là c'est un peu nul, mais ce sera bien après grâce à ça", c'est qu'il y a un problème je trouve. On est pas sensé savoir qu'il y aura un twist plus tard (avoir révélé ça était une grosse bourde à mon sens), et on est encore moins sensé s'ennuyer jusqu'au twist en question !

Le seul véritable évènement qui n'a pas fini en pétard mouillé selon moi est celui lié à Broly, au tout début du fanmanga.
Broly est réveillé, il pète un cable et s'attaque à tout le monde, ce qui perturbe l'équilibre narratif maintenu jusque là. Vegetto arrive, et malgré sa surpuissance, galère à le battre pendant un bon moment avant de finalement se surpasser pour parvenir à le vaincre.
Il n'y a rien de très surprenant, et pourtant, je trouve que c'est le seul évènement du fanmanga qui ai vraiment bien fonctionné sur moi. Pourquoi ? Parce qu'on nous a laissé, nous les lecteurs, nous impregner du drama en cours. Broly est réellement traité comme étant un probleme, la résolution met un bon moment à arriver, et Vegetto se donne à fond pour résoudre le problème en question. On vit totalement la tension avec les héros, et ça c'est cool !
(... Et le pire c'est que même cet évènement a été gaché récemment lorsque Boo a révélé que Vegetto aurait pu buter Broly easy... :cry: )

Certains combats sont beaucoups plus intéressant narrativement que la plus part des évènements "majeurs", comme le combat Vegeta VS Raichi par exemple. Dans ce combat, on a même le "problème n°1" qui fini par se retourner contre un Vegeta trop sur de lui, et ça c'était cool car ca l'a forçé à se surpasser pour règler un ennui qu'il considèrait pourtant comme mineur à la base ! (Même si finalement c'est lui qui perd, loul !)

Un autre problème, c'est l'omnipotence de certains personnages qui ruinent à eux seul la tension que vous réussissez à instaurer. Je parle evidement de Vegetto, Boo, Gast et dans une moindre mesure, Bra.
Depuis le début, on veut nous faire croire que ce tournoi est mega dangereux. Que les Kaioshins et les Vargas sont inconscient, qu'ils gèrent rien... Mais si ! C'est justement ça le problème, c'est qu'absolument toutes les situations sont gardées sous controle et ce depuis le départ. Du coup dès qu'il se passe un truc, c'est juste impossible de rentrer dans l'histoire pour moi. Car on ressent aucune tension.

Alors oui, indépendament les uns des autres, tous ces "problèmes" ne sont pas si grave que ça. C'est lorsqu'on regarde l'ensemble de l'oeuvre qu'on commence à discerner ce qui déconne, et c'est là que ca coince car on se rend compte que c'est systématiquement le même schéma qui se répète à chaque intrigue.
Car au final, le véritable problème avec tous ces pétards mouillés, c'est que vous avez sans doute perdu la confiance de beaucoup de vos lecteurs à présent.

C'est mon cas malheureusement. Dès qu'il se passe quelque chose, je n'arrive plus à y croire.
C'est le cas pour l'intrigue actuelle avec Babidi, qui a fonçé dans le problème n°1 d'entrée de jeu avec le groupe de personnages envoyé dans l'espace mais... Qui s'en foutent totalement et prennent la situation OKLM. On y croit pas du tout à cette invasion de Babidi à cause de ça... Et la réaction des Héloites et du Kaioshin renforcent la chose: "Lol ballek on a les Dragon ball !", ben oui on le sait, mais arretez de le dire, ca ne sert à rien à part gacher la mise en scène !

On SAIT que Babidi va perdre, parce que c'est le méchant et blablabla.
Le travail du scénariste, c'est de faire en sorte que le lecteur s'intéresse à la façon dont les héros parviendront à le vaincre. Pour y arriver, il faut faire en sorte de plonger le lecteur dans la situation que vivent les personnages, qu'ils s'identifient à eux et ressentent la même tension qu'eux... Mais vous nous empêchez de faire ça très souvent, c'est terriblement dommage parce qu'en théorie toutes vos intrigues sont intéressantes, c'est même pour ça que je continue à lire !! Seul leur traitement fini toujours à un moment ou l'autre par foirer, mais les idées de fond sont géniales.

Voilà je pense avoir tout dit, désolé finalement ca a formé un gros pavé, mais au moins ca sera peut-être plus clair pour vous, cette histoire de pétard mouillé. ;)

(Wow ca fait tellement pas crédible ce post avec mon avatar actuel...)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2205
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités