Pour commenter le roman DBM

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

...

Messagepar Antarka le Lun Août 31, 2015 0:05

Oui enfin les 100 chapitres ne sont pas sortis de sa propre imagination, et je serais surpris que le roman DBM ne contienne que seulement le tiers, en nombre de caractère, d une fiction comme CFC.

M enfin bref, beaucoup d auteurs talentueux recoivent moults critiques sur ce site, et c est tant mieux. Loic est très loin de ce niveau la, que ce soit en qualité ou en productivité, je vois pas pourquoi lui serait épargné, sa fiction est sympa, car approfondi DBM, sûrement pas parce qu'il ecrit bien (ce n est pas le cas) ni grace à ses idées propres.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14891
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les perles des commentaires de DBM !

Messagepar niicfromlozane le Lun Août 31, 2015 0:08

Ben pour avoir mis en fic des scènes du manga original, je peux t assurer que c'est pas beaucoup plus simple que d'écrire tes propres histoires. J'irais même jusqu'à dire : au contraire. Et en plus, c'est moins gratifiant, et donc motivant.

Après, là, c'est hyper personnel, c'est clair, mais je me doute que c'est notamment la raison pour laquelle c'est pas Fœ qui s'occupe du roman.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

....

Messagepar Antarka le Lun Août 31, 2015 0:17

Foe et Solaris ne sont pas comparables. J apprécie pas le style de Foe mais c est bien écrit, élevé d un point de vue litteraire, ça a son empreinte propre, une identité.

En exagerant monstrueusement mon propos, c est comparer Lovecraft et Marc Levy.

Bref, j arrete le HS, et je donnerais mon avis plus développé sur la page qui traite du roman un de ces 4.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14891
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les perles des commentaires de DBM !

Messagepar Monsieur Panda le Lun Août 31, 2015 10:46

Le problème n'est pas qu'on doit écrire le texte, mais il faut rentrer dans l'univers Salagir qui doit certainement pas mal s'entretenir avec Solaris pour des détails et informations de l'univers. Changer d'écrivain dés que l'un est en "panne" serait très long, il faudrait à chaque fois tout "remettre à jour". Si j'oses dire ainsi.

En prime, le commentaire est effectivement hard, pour avoir vu passé Solaris plusieurs fois sur le forum c'est un gars sympathique à aborder. Et en toute franchise ce n'est pas forcément ce que je pense de toute l'équipe DBM. :>
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3730
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar niicfromlozane le Lun Août 31, 2015 15:27

Histoire d'éviter un gros HS, je reprends ici une conversation démarrée ailleurs.

Oui enfin les 100 chapitres ne sont pas sortis de sa propre imagination, et je serais surpris que le roman DBM ne contienne que seulement le tiers, en nombre de caractère, d une fiction comme CFC.


Alors comme je suis un gros ouf qui aime bien surprendre les gens (oupah), je suis allé faire un pointage.
Un chap de DBM, c'est en moyenne
autour de 2600 mots. J'en ai testé 10 au pif réparti sur la durée :

chap 1: 2300
chap 9: 1917
chap 18: 2338
chap 37: 2928
chap 48: 2415
chap 61: 3348
chap 75: 3194
chap 87: 2714
chap 97: 2384

Chez Tierts, on est plutôt entre 1500 et 1800 mots durant le premier tome, avec quelques augmentations ponctuelles lors de scènes marquantes. Mais 1700 semble une bonne moyenne. Sur les dix chapitres testés, aucun ne dépasse les 2000.
Étonnamment, contrairement à mon souvenir, le second tome ne connaît pas une augmentation aussi spectaculaire de la taille des chapitres que ce que je croyais, au contraire ; mais je me le suis enfilé les deux fois en une après midi, donc ceci explique peut être cela.

chap 17: 2042
chap 28: 1812
chap 33: 1352
chap 57: 1966
chap 70: 1573
chap 89: 1747

A priori, on reste autour de 1700, donc. J'ai eu la flemme pour le tome 0, honnêtement, du coup je suis parti du principe qu'on restait dans le meme ordre d'idée.

Du coup, si on compare 106 chapitres à 2700 mots à 225 chapitres de 1700 mots, on a un total de 286200 mots face à 382500, soit un rapport de 74%.
Alors, ouais, ce sont des estimations, mais on reste assez éloigné du tiers, et on parle d'une des plus longues fics du forum.

Bref. Il est clair que cette fausse impression est générée par la qualité d'écriture de Tierts, entre autre, qui propose un univers très riche et dont la trame est moins familière - c'est le moins qu'on puisse dire. Il s'en dégage donc un sentiment de densité plus important.

le travail de Solaris serait à mon sens repris haut la main par une equipe de volontaire motivé


Le problème n'est pas qu'on doit écrire le texte, mais il faut rentrer dans l'univers Salagir qui doit certainement pas mal s'entretenir avec Solaris pour des détails et informations de l'univers. Changer d'écrivain dés que l'un est en "panne" serait très long, il faudrait à chaque fois tout "remettre à jour".


C'est la raison pour laquelle je pense que la remarque d'Antarka tombe à plat.

C'est aussi la raison pour laquelle je pense que Paulémile serait parfait dans ce poste :

• Le mec a toujours terminé ses fics. Parce qu'il en a quand même fait cinq. Si tu voulais parler d'un mec qui produit des caractères, Antarka, le meilleur exemple est là, c'est de loin le mec qui a étalé le plus de signes.
• Il n'a jamais eu plus d'un jour de retard dans ses annonces de publication.
• Il a en permanence une vingtaine de chapitres d'avance sur ses publications.
• Son niveau de français est excellent. Il y a moins de fautes dans ses brouillons que dans le résultat final de la majorité des auteurs, pour ne pas dire tous.
• Il est régulier depuis ses débuts ici il y a de nombreuses années et ne semble pas près de s'arrêter.
• Et en plus, il est hyper sympa, ouvert à la critique et travailleur.
• Il est parfaitement capable d'assurer seul sur la base d'indications minimales : c'est son métier.

Vraiment, y a pas photo. S'il y a UNE personne ici qui peut faire très exactement ce que les lecteurs de DBM attendent du roman, en mieux, c'est bien lui.

En fait, avec le niveau de prod qu'il a, non seulement le roman serait à jour, mais il aurait aussi fait tous les spéciaux et la fameuse fic sur l'univers 9.

En prime, le commentaire est effectivement hard, pour avoir vu passé Solaris plusieurs fois sur le forum c'est un gars sympathique à aborder.


Je confirme.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Paulemile le Lun Août 31, 2015 18:26

Yope !

Bon, je suis allé voir le topic par hasard et j'ai vu qu'on parlait de moi, c'est marrant ça :lol:
Je suis assez flatté par les propos de Niic à vrai dire. Ca fait plaisir de lire ce genre de trucs même si on est juste là pour s'amuser et se faire plaisir.

Bref, je vais juste rectifier un truc. J'ai été rédacteur (officiellement) pendant un peu plus d'un an. Maintenant j'ai totalement changé de boulot. Pas par plaisir mais par souci d'augmenter mon niveau de vie :D
Bon, je suis toujours correcteur plus ou moins officiel de mon père écrivain mais pareil, je n'en tire aucune reconnaissance ou quoi.

Tout ça pour dire ! C'est gentil de penser à moi au sujet du roman DBM. J'avoue tout de suite que je n'ai rien suivi à l'histoire comme quoi Loïc Solaris poserait problème ou je ne sais quoi d'autre.
Ca ne va pas m'empêcher de donner mon avis, puisque Niic m'a proposé comme éventuel successeur. Ca m'a fait réfléchir un peu et au final... ma réaction est très mitigée. Je ne suis pas certain d'avoir envie d'écrire pour DBM. Parce que si je le fais, j'aurai bien évidemment envie de bien le faire : en respectant les délais, les consignes qu'on me donnerait... etc.

Mais voilà, c'est beaucoup de contraintes en fait. Ca veut dire s'imposer des plages horaires dédiées à l'écriture, ça veut aussi dire laisser tomber mes projets persos (parce que je n'aurai jamais le temps de cumuler les deux). Ca peut vouloir dire qu'à un certain point, ça pourrait influer sur ma vie privée et très certainement dans le mauvais sens (en vrai j'en sais rien mais je l'ai déjà vécu à travers de nombreuses autres activités chronophages). A côté de ça, c'est clair qu'être le rédacteur du roman DBM, ça aurait la classe de ouf de malade 8-)

Après je parle comme si on m'avait proposé mais ce n'est de toute façon pas le cas.

Mais merci Niic quand même Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar niicfromlozane le Mer Sep 16, 2015 19:13

Ah, non, Paulémile, je ne te proposais pas, hein, mais Antarka avait lancé la discussion sur le production et comment il faudrait faire, j'opposais simplement ma solution idéale à la sienne, in vacuo, d'une part pour montrer que certaines impressions sont trompeuses, et d'autre part que ouais, au passage, SI il fallait changer pour quelqu'un d'autre, je pense que c'est de ton profil qu'il faudrait s'approcher, et certainement pas du côté d'une Team, pour les qualités que j'évoquais, qui sont, à mon très humbles avis, plus à même d'assurer la fonction recherchée dans le cadre du roman que celles dont Tierts fait preuve - noraj.

Je veux dire: parmi les fics les mieux écrites du forum -donc niveau rédactionnel-, y a celles de Butterfly et d'Inikisha, par exemple, et pourtant, c'est pas loin d'être les dernières personnes à qui tu penserais pour assurer ce genre de job (pour une question de régularité assez évidente). De même, tu pourrais pas imaginer un type comme Lamantin faire ce genre de trucs (pas pour la régularité, là, mais tout simplement parce que ses qualités d'écritures ne font pas de lui la personne la plus à même de transcrire un manga en fiction écrite.

Fœnidis, en revanche, possède à peu près toutes les qualités nécessaires, tout comme toi, pour s'occuper de ce genre de job, et loin de moi l'idée de vouloir la comparer à Loïc, vraiment, j'insiste : je voulais mettre en évidence que c'est pas parce que qqun a les qualités pr faire une bonne fic qu il va mettre en place un bon roman DBM.

Jamais il n'a été question ici d'effectivement remplacer Loïc - et my bad si on n'a pas été clairs. Le mec se prépare à être père, si ses lecteurs peuvent pas comprendre qu'il a d'autres chats à fouetter pour les prochains mois, tant pis pour eux, et Loïc a de toute manière déjà démontré qu'il était parfaitement capable de rattraper d'énormes retards sans péter les plombs.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Paulemile le Ven Sep 18, 2015 18:41

Nan mais je parlais pas de toi qui me proposais, simplement de l'équipe DBM si besoin il y avait. Enfin c'était juste pour rendre mes propos plus humbles car on aurait pu croire que je me la racontais un peu, ce qui n'était pas le cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar mrsatan le Dim Jan 17, 2016 5:05

Quelqu'un peut-il m'indiquer dans quel passage du roman il est fait mention de la famille qu'a fondé Trunks U12 ?

Merci d'avance :)
mrsatan
 
Messages: 342
Inscription: Sam Mai 25, 2013 11:15

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Loïc Solaris le Ven Mars 31, 2017 18:59

Salut les gens !

J'espérais sincèrement rattraper le retard au bout d'un moment, trouver un rythme, du temps. hélas, vu les priorités, je n'y arrive toujours pas. Pire, je viens de passer un moissans allumer mon PC...

Je peux affirmer aujourd'hui que l'écriture du roman se poursuivra grâce à un autre auteur. Je cloturerai ce qui fera le tome 4 (jusqu'au chapitre 115 donc) puis la suite se fera par quelqu'un d'autre.

Je m'excuse pour tout ce temps sans nouvelle, et surtout sans chapitre. J'espère que la suite vous ira, j'espère même que ce sera mieux, tant qu'à faire !!
Je m'excuse auprès de Koragg : je sais que tu ne te doutais pas un seul instant que je puisse lacher l'affaire. Merci de m'avoir défendu (même si parfois tu le fais d'une façon un peu limite ^^)

Un mot sur l'univers 9 sur lequel je travaillais aussi : j'y reste encore pour le moment, mais à mon avis ce n'est pas moi qui écrirait toutes les sagas que comportera ce gros chantier.

Pour vous, fans et lecteurs, pour DBM, il est mieux que je laisse ma place. Je reviendrai vers vous avec les derniers chapitres et des news sur mon successeur.

Merci de m'avoir suivi.


@mrsatan : je ne suis pas certain d'avoir fait mention à la famille que Trunks a pu fonder dans son futur alternatif... Mais il est surtout possible que j'ai pu oublié pleins de details sur ce que j'ai moi-même écrit au fil des années ^^'



EDIT 31/03/2017 :

Voilà le chapitre 107 du roman ! Et oui déjà ! Il ne se sera pas fait attendre longtemps celui-là ! http://www.dragonball-multiverse.com/fr ... r-107.html

La publication redémare avec un rythme régulier d'un chapitre toutes les deux semaines. Aucune interruption jusqu'en janvier 2018 garanti !

Pour rappel, à partir du chapitre 111, mon successeur a pris le relais, et je deviens consultant/relecteur/correcteur/aide scenariste et compagnie.

Bonne lecture !
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1540
Inscription: Mer Fév 17, 2010 0:06

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Abysse le Sam Avr 01, 2017 11:10

Et qui est donc ce successeur ?
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1688
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Loïc Solaris le Sam Avr 01, 2017 15:53

Arctika
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1540
Inscription: Mer Fév 17, 2010 0:06

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar broly97 le Lun Mai 01, 2017 23:39

Assez bizzare de voir que le chapitre 109 est écrit du point de vue de Ginue qui s'identifit comme Cold et qui parle de lui-même comme-si il était une autre personne. :lol:
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Antarka le Mar Juil 11, 2017 10:50

Bon ben pour commenter un peu le travail d'Arctika.

Et ben j'aime bien. Enfin honnetement, dans le style, sans m'y pencher trop, je suis pas sur que j'aurais remarqué le changement d'écrivain, et je kiffais pas énormement ce qu'écrivait Solaris.

Cela dit c'est clair, instructif, et pi la parution est rapide (on a eu quoi, 4-5 chapitres en à peine 2 mois), et c'est cool ça.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14891
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar kouki le Dim Juil 23, 2017 6:22

Autant, le manga commence à remonter dans mon estime depuis un chapitre, autant les derniers chapitres DBM la fic .... j'ai pas du tout aimé.

Pour moi, et je précise que c'est mon avis, le roman développe des point non développé de la BD qui mérite de l'être et.... sérieux, ça servait à quoi, les 4 Cell Jr en plus ? Je trouve que les derniers chapitre, à part quelques scènes bien trouvé, me font souvent un effet de " ça raconte beaucoup de rien " : j'étais particulièrement déçu que le passage sur Bra U16 lors du retour de Pan soit.... rushé.... j'aime bien Bra, et j'ai été extrêmement déçu que le personnage soit rushé comme ça alors que c'était l'occasion de la rendre encore plus sympathique aux yeux des spectateurs.

Mais les derniers rajouts m'ont franchement déçu : Baddack presque SSJ2 ... ? Des Cell Jr en plus ? sur ce dernier points, vu que le roman est censé être une extension du manga, c'est pas contradictoire avec la scène avec juste deux Cell Jr ? Et c'pas du hors champ, Vegeto dit bien deux gosses dans la BD et six dans le roman, qui est censé être canonique...

D'ailleurs, l'excuse de Raichi " Rah Hatchyack les avaient probablement pas repéré " je trouve ça extrêmement pauvre comme excuse. Il a des Nameks dans son répéretoire, je doute qu'il ait suivi chaque Saiyen pour détecter chaque victime de ceux-ci.

Bref, j'aime pas.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités