DBM ou les chroniques d'un geek

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

DBM ou les chroniques d'un geek

Messagepar Maxhim le Mar Déc 07, 2010 18:56

AVANT PROPROS:
Cela fait longtemps que je réfléchis sur cette question sans pour autant en parler ici réellement, j'espère que vous prendrez le temps de lire mon pavé (miam^^):

Je tiens à nouveau à dire un grand MERCI à Salagir et à toute l'équipe DBM, sachez que je respecte énormément votre travail. Pour preuve je suis venu spécialement à la J.E.2010 pour DBM: rencontrer l'équipe et achetez les mangas papiers (voir ici http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=36&t=5162)

DBM ou les chroniques d'un geek

Par où commencer? ...
Le projet DBM est (selon les dires de Salagir) d'être la suite de DBZ! Tache ô combien difficile, tellement l'histoire crée par Tory est vaste et tellement l'attente des fans est énorme! Après de nombreux mois de réflexions (années?) Salagir en duo avec le clone génétique de Tory alias GogetaJr sortent Dragonball Multiverse!

C’est beau, c’est grand, c’est maîtrisé, c’est tout ce que vous voulez…

2 ans après, qu’avons-nous devant nos yeux ? Plus de 300 pages d’un fanmanga d’une qualité qui dépasse bon nombre de manga professionnel. Mais, si on prend un peu de recul sur cette œuvre, on a clairement l’impression qu’il s agit plutôt d’un concentré de débats DBZ à la sauce geek plutot qu'une reelle nouvelle aventure DBZ.

Je m’explique, prenons pour exemple ces différents passages de DBM :
- L'explication de Buu en page 231:
"avec la magie de la vitesse relative nous sommes immobiles l un par rapport à l'autre"
- L'explication de Vegeta sur le SSJ3 en page 320:
"plus on est puissant moins de SSJ3 dure longtemps"
-Yamcha et l'energie infine en page 281:
"Notre energie baisse avec le temps nous rendant de plus en plus faible"
-gohan et l'histoire de la masse de vegetto en page 224:
"vegeto a la masse de lune et la densité d'un trou noir"

[Il y a d'autres exemples, je ferai des MAJ en temps voulue]

On sent bien le fan qui à passer 10 ans sur les forums à débattre de tout et de rien sur DBZ :-). Mais l'histoire de Tory ne s'est JAMAIS embarrassé avec autant de détails "pseudo-scientifique". On sent que Salagir veut nous montrer à chaque page qu'il a reflechie a chaque détails de chaque case et que tout à était murement débattu! Mais DBZ ce n'était pas cela!
Si nous avons tous (plus ou moins) débattue sur des forums! C'est parce que DBZ était truffé d'erreurs (volontaire?) de Tory qui ne s'embarrassait pas avec des reflexions si complexe. Et c'est justement à partir de là qu'on a pu débattre... Si je ne dis pas de bétise, Tory écrivait et dessinait le jour le jour au contraire de Salagir qui a tout prévus d'avance et tout réfléchie...

On va me dire OK, mais Salagir n'est pas Toryiama! J'ai envie de répondre comment peut on se prétendre etre la suite de DBZ sans prendre en compte ce qui a fait le charme de DragonBall:

> la spontanéité
> l’imprécision
> les erreurs de toryiama

Le dernier point est surement le plus important de tous! Car c'est grâce (en partie) aux nombreuses erreurs de Tory que nous sommes réunis pour débattre encore aujourd'hui et ceux depuis plus de 20 ans.
C’est ce qui va complétement à l'encontre de DBM, qui est un fanmanga ultra réfléchie:

La vrai question à se poser selon moi est: Pourquoi chercher une raison à tout ?

Les choix de Salagir sont tellement murement pensés qu'il n'y a plus matière à débattre sur la page mais sur les choix de l'auteur : avec DBM on ne débat plus autour de l’œuvre mais autour de l’auteur. Ce qui frustre littéralement le lecteur qui avait sa propre opinion de dragonball mais qui est obligé de prendre les choix geekiens de Salagir comme acquis.
Dans DBM il n'y a plus de place au débat puisque c'est Salagir qui fait son propre débat. On sent la maîtrise de l'oeuvre, là ou il faudrais peut etre un peu plus de laché prise et de distance.

Selon moi si DBM veut etre considéré comme la suite de DBZ, Salagir se doit de mettre au placard en partie ses reflexions "geekiennes" au risque de perdre le côté fantastique et légendairede DBZ.
J’entends par « légendaire », quelques chose où il n’y a pas forcément d’explication ou tout du moins où il n’y a pas qu’une explication et encore moins forcément scientifique …




Qu'en est-il de votre avis?
Dernière édition par Maxhim le Mer Déc 08, 2010 14:18, édité 1 fois.
[center]DBM by Salagir and his team:
| Univ0: Gogeta.Jr | Univ1: ??? | Univ2: ??? | Univ3: Stef84 |
| Univ4: Alex | Univ5: ??? | Univ6: Berrizo | Univ7: Nihonjinsim |
| Univ 8: Dr Bird | Univ9: ??? | Univ10: ??? | Univ11: ??? |
| Univ12: Gothax | Univ13: Shenron Meteor Univ14: ??? | Univ15: ??? |
| Univ16: Pof + Kira | Univ17: Chiby Dam'Z | Univ18: Toriyama |
| Univ19: ??? | Univ20: Albertocubatas |
Thank's to ThibarIk, Faye, Loic Solaris, Foenidis, RMR and others...[/center]
Maxhim
 
Messages: 168
Inscription: Jeu Avr 22, 2010 14:18

Re: DBM ou les chroniques d'un geek

Messagepar Ganjalo le Mar Déc 07, 2010 19:10

J'en pense que ... Y a des explications scientifiques mais c'est dû au contexte.

Je pense que sans l'explication de la vitesse relative pour Broly, tout le monde aurait tiqué "Pourquoi Broly y bouge pas ?" et personne n'aurait compris. Rien à voir avoir les imprécisions mineures de Toriyama.

De même pour le SSJ3, ça relève du Toriyama ( Enfin, c'est de l'extrapolation, mais Toriyama a clairement déclaré que ce stade prenait beaucoup d'énergie, Salagir n'a fait que prolonger cela ) et l'énergie infinie mais pas infinie en fait des Cyborgs, c'est juste une explication qui sert au scénario.

Les seules explications qui me font vraiment tiquer et qui sont bancales sont "Vegetto a la densité d'un trou noir" ( Osef O_O C'est comme si tu disais "Goku dégage tellement d'énergie lors de sa transformation qu'il fait trembler la Terre !". Après, c'est surtout humoristique ( la tronche de Goku ), mais perso j'aurais préféré ne pas avoir cette explication. Et avoir une image de Vegetto SSJ3 en train de charger son attaque, au risque de passer pour un VegettoSSJ3tropfortkikitoudur². ) et "Le vieux Kaioshin a modifié les Potalas blablablablablabla pour que Goku les utilise" qui est assez tiré par les cheveux.

Le reste ... nan, c'est surtout du contexte.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: DBM ou les chroniques d'un geek

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Mar Déc 07, 2010 19:13

Pas tant que ça. Les fans de DBM veulent justement que tout soit expliqué je crois. On a qu'à voir tous les gens qui hurlent parce les Bras des deux univers ont le même nom et se ressemblent. Ou ceux qui ont hurlé quand on a vu Broly LSSJ dans la glace. Dans DBZ ça aurait passé comme du beurre, mais pour une certaine raison Salagir ne peut pas se permettre de reprendre ce genre d'erreur dans DBM.

D'accord, on débat plus sur l'auteur que sur l'oeuvre, mais dès que Salagir fait une erreur Toriyamesque ça hurle dix fois plus qu'un choix pas apprécié.
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

Re: DBM ou les chroniques d'un geek

Messagepar Maxhim le Mar Déc 07, 2010 19:19

c est marrant ça parceque moi je pense absoluement le contraire mdr!

Dr_Leon_Soldier a écrit:On a qu'à voir tous les gens qui hurlent parce les Bras des deux univers ont le même nom et se ressemblent.

Pas choqué de cela, c'est justement le genre d'imprecision que l'on se doit accepter

Ou ceux qui ont hurlé quand on a vu Broly LSSJ dans la glace. Dans DBZ ça aurait passé comme du beurre, mais pour une certaine raison Salagir ne peut pas se permettre de reprendre ce genre d'erreur dans DBM.

Le fait que broly soit resté SSJ ca ne ma pas choqué du tout non plus! Si tory avait fait "cette erreur", il y aurait eu un débat sur ce forum pour tenter d expliquer scientifiquement le pourquoi du comment...

Mais vue que Salagir n'est pas Tory les gens gueules... J'ai du mal a comprendre...Je dois pas etre un fan de dragonball comme la majorité des fan j'ai bien l impression
Dernière édition par Maxhim le Mar Déc 07, 2010 19:36, édité 2 fois.
[center]DBM by Salagir and his team:
| Univ0: Gogeta.Jr | Univ1: ??? | Univ2: ??? | Univ3: Stef84 |
| Univ4: Alex | Univ5: ??? | Univ6: Berrizo | Univ7: Nihonjinsim |
| Univ 8: Dr Bird | Univ9: ??? | Univ10: ??? | Univ11: ??? |
| Univ12: Gothax | Univ13: Shenron Meteor Univ14: ??? | Univ15: ??? |
| Univ16: Pof + Kira | Univ17: Chiby Dam'Z | Univ18: Toriyama |
| Univ19: ??? | Univ20: Albertocubatas |
Thank's to ThibarIk, Faye, Loic Solaris, Foenidis, RMR and others...[/center]
Maxhim
 
Messages: 168
Inscription: Jeu Avr 22, 2010 14:18

Re: DBM ou les chroniques d'un geek

Messagepar Redd le Mar Déc 07, 2010 19:21

Pour ma part, je ne suis pas contre certaines explications. Même dans DB, l'auteur explique certains phénomènes.

Si je prends l'exemple du SSJ3, Gokû nous explique dans le manga que cela consomme de l'énergie, mais que lorsqu'on est mort, on peut le faire tranquillement. Bref, c'est là une petite explication qui est là pour nous faire comprendre le fonctionnement des choses. Ça reste de bas niveau, mais celles de Salagir aussi. Quand Salagir, via Végéto, dit : "plus on est puissant, moins de SSJ3 dure longtemps", il n'en dit pas plus. Ce sont certains lecteurs qui cherchent à expliquer le "pourquoi", et c'est ça qui est - si je reprend ton terme - geekien.

Pareil. L'explication de Yamcha sur la force des Cyborgs, bien que je ne la partage pas du tout (mais alors, pas du tout) est là pour deux raisons :

1) la première, c'est d'un point de vue scénaristique, pour essayer de convaincre C18. Car elle est directement concernée. Yamcha lui explique qu'elle risque même de ne plus marcher si elle ne se prend pas en main. Bref, c'est pas "juste" une explication geekienne du fonctionnement des cyborgs. Par contre, je te rejoins dans le fait que Salagir en profite pour "caser" sa propre théorie sur le sujet. Ça ne me dérange pas du moment qu'il le fait dans un but scénaristique.

2) sans doute pour donner une idée de la puissance des cyborgs à ses lecteurs. Et là, c'est une spécificité DBM. À cause des multivers, il peut être difficile de savoir quelle est la puissance des protagonistes. Ceux-ci ont-ils évolué depuis leur apparition dans le manga ? Là, on nous apprend que les cyborgs ont baissé en puissance. C'est bon à savoir, on aime tous (ou presque) avoir des idées sur la puissance des gens. Et on fait pareil sur DB.


Par contre, quand DBM part dans les explications pseudo-scientifiques sur la densité d'un trou noir, la vitesse relative, je trouve ça peu utile et effectivement geekien. Si je prends l'exemple de Boo, je me serais contenté d'un Boo qui est juste suffisamment loin pour voir Broly et la boule d'énergie, mais ne pas être touchée en 2 secondes. L'univers, c'est grand : Broly pourrait être à plusieurs kilomètres, mais la boule d'énergie est suffisament grande et lumineuse pour être vue, le temps de quelques répliques. Et pas besoin de l'expliquer, je l'aurais compris comme ça.

Là où je trouve l'aspect "geek" de salagir ressortir dans DBM, c'est dans l'humour qu'il emploie, et dans les répliques de certains personnages. Parfois, je trouve que ça passe, parfois je trouve ça vraiment naze.


Edit : par contre, je ne considère pas DBM comme une suite de Salagir, mais juste comme ce qu'elle est : une fanfic/fanBD (et bonne, en l'occurrence). Donc si le style (à tout point de vue) diverge de celui de Toriyama, ça ne me dérange pas (par contre, le style en tant que tel peut me déranger).
Dernière édition par Redd le Mar Déc 07, 2010 19:53, édité 1 fois.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: DBM ou les chroniques d'un geek

Messagepar Maxhim le Mar Déc 07, 2010 19:29

Je comprend qu'il doit y avoir certaine explications. c'est normal, le minimum syndical se doit d etre respecté comme dit Redd. Mais imposer des choix au lecteur sans lui laisser la chance de reflechir ou de débattre ou meme d avoir son opinion ce n'est pas le bon choix que fait Salagir...A la limite je trouve que d avoir par exemple 2 Bra identiqus physiquement permet le débat entre fan (meme si ce debat est basé sur une erreur volontaire de Salagir). Un débat violant peut etre mais un débat au moins où chacun peut ajouter son opinion qui lui est propre!

Redd a écrit:Là où je trouve l'aspect "geek" de salagir ressortir dans DBM, c'est dans l'humour qu'il emploie, et dans les répliques de certains personnages. Parfois, je trouve que ça passe, parfois je trouve ça vraiment naze.


Ah oui ca c'est pire que tout! A quand le grand retour du pipi/caca? du plotage du cul? de la masse de 1 tonne? et du nez qui saigne?
[center]DBM by Salagir and his team:
| Univ0: Gogeta.Jr | Univ1: ??? | Univ2: ??? | Univ3: Stef84 |
| Univ4: Alex | Univ5: ??? | Univ6: Berrizo | Univ7: Nihonjinsim |
| Univ 8: Dr Bird | Univ9: ??? | Univ10: ??? | Univ11: ??? |
| Univ12: Gothax | Univ13: Shenron Meteor Univ14: ??? | Univ15: ??? |
| Univ16: Pof + Kira | Univ17: Chiby Dam'Z | Univ18: Toriyama |
| Univ19: ??? | Univ20: Albertocubatas |
Thank's to ThibarIk, Faye, Loic Solaris, Foenidis, RMR and others...[/center]
Maxhim
 
Messages: 168
Inscription: Jeu Avr 22, 2010 14:18

Re: DBM ou les chroniques d'un geek

Messagepar tenma le Mar Déc 07, 2010 19:35

oui moi aussi c'est dans l'humour que je vois plus un côté Geek(pour le bien de Multiverse, il devrait stopper l'humour)
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: DBM ou les chroniques d'un geek

Messagepar San999 le Mar Déc 07, 2010 21:04

Maxhim a écrit:Un débat violant
:shock: Il a violé qui, ce débat?? :shock:

:mrgreen:

Quoi qu'il en soit, je n'ai jusqu'à présent vu aucune explication inutile. L'explication de Boo était utile pour le contexte, et celle sur la gravité de Vegetto aussi, pour expliquer que tout le monde se mette à être attiré par lui.

Par contre, ouais, l'humour est parfois (pas toujours) différent de ce qu'on peut trouver dans les oeuvres de Dragon Ball. Est-ce une mauvaise chose? Pas nécessairement.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: DBM ou les chroniques d'un geek

Messagepar Batroux le Mar Déc 07, 2010 22:04

DBM étant le fan-manga de Salagir, je trouve "normal" qui nous impose ses choix scénaristiques, ses dialogues, ses explications, sa vision des choses. Salagir étant un Geek, il est normal qu'il nous offre sa version de la suite de DB en mode Geek :p

Tu peux voir deux films parlant du même sujet, mais le traitant différemment. L'exemple le plus flagrant ce sont les films avec des psychopathes. L'un s'appellera film d'horreur l'autre Thriller. =p

Je ne suis pas calé en science, mais j'ai su comprendre avant de lire les cases que le public était attiré par Vegetto SSJ3 par exemple, donc je dois bien avouer que j'ai trouvé lourd le passage Vegetto SSJ3 U16 versus Buu et ces 2, 3 dialogues scientifiques.

Mais des explications telles que l'énergie pas si illimitée des cyborgs, j'ai trouvé cela intéressant, car c'est une possibilité que je n'avais jamais envisagé. Et c'est une explication, qui à mes yeux parait toute à fait plausible.

Pour les deux Bra, parfaitement identique d'un point de vue physique, malgré deux univers différents, ce n'est pas illogique, et cela rentre dans la continuité de DB (Mirai Trunks, identique au Trunks de fin de DB {physiquement hein !}, alors que des éléments ont changé dans leurs vies avec l'annonce de la menace cyborg, bon j'en vois venir certain déjà dire Vegetto = Vegeta + Goku, alors que Vegeta reste le même dans l'univers de Mirai Trunks et dans celui de Trunks "normal, et je répondrais, que OSEF mais toujours de mon point de vue).

Et il est normal que "l'on attaque" Salagir, plutôt que DBM. A l'époque ou les animes nippones débarquaient en France, les autorités françaises n'attaquaient pas l'auteur, mais l'œuvre, voir le diffuseur du programme parce que l'auteur leur était étranger, et que celui qu'on connaissait bien et que "l'on côtoyait" c'était TF1, et antenne 2 (à l'époque), alors que là, Salagir communique avec nous, par de petits gestes, Joyeux Noël, il nous tient informer de l'évolution de son projet (chapitre spécial, pause ect...) Donc du coup il est plus facile de s'en prendre à lui directement.
Tandis que, nos ainés, vers qui se tournaient-ils de la violence de Ken diffusé le mercredi matin, beh au CSA, et donc aux directeurs de programmes (ou une personne dans le genre). Impossible de s'attaquer à Tetsuo Hara et Buronson, qui à nos yeux n'existaient pas. Enfin je ne sais pas si je suis trop clair...
En gros si Salagir, ne s'était pas manifesté, peut-etre que les gens auraient chargé DBM, plus que Salagir.

Après niveau humour, ce n'est pas transcendant, mais cela me fait sourire quand même.

DBM est un fan-manga d'excellente facture !!! Et j'espère sincèrement que cela pourra continuer jusqu'à son terme, et avoir une conclusion digne de ce nom (pas comme dans Lost par exemple =p).
Comme dans toutes œuvres, il y aura des choses qui nous paraitront exceptionnelles, d'autres moins bonnes, ou plutôt dérangeantes, mais je suis sur qu'à la fin de cette aventure, nous serons tous extrêmement déçu que cela soit finit (tel le Club Dorothée :evil: ).

Sur ce bonne fin de débat et surement à bientôt ^^
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: DBM ou les chroniques d'un geek

Messagepar Rumil le Mar Déc 07, 2010 22:30

Franchement, je ne considère pas DBM comme LA suite de DB. Après tout,le seul capable faire LA suite de DB, c'est Toriyama. Maintenant, c'est DBM qui s'en rapproche le plus.

Maintenant, je ne vois pas en quoi donner un maximum de détails empêche de faire des débats. Pour preuve, j'en prends l'univers du Seigneur des Anneaux. Tolkien a tout fait, TOUT. Il a crée des langues, des cartes, des historiques ... Le nombre d'incohérence se dénombre sur les doigt d'une main d'un mec qu'en a perdu au moins trois en se les faisant bouffer par un clebs :mrgreen: . Et pourtant, les débats foisonnent ! Alors d'accord, DBM n'a pas (encore ?) la profondeur d'Ëa de Tolkien, mais cela n'empêche pas débattre.

Maintenant l'humour ... Franchement, je ne demanderais pas à Salagir (ou quelqu'un d'autre) d'avoir le même humour que Tori. Pourquoi ? Parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas ... et puis, franchement, je me contrefous que l'humour ne soit pas le même que dans DB ! :wink:

"au risque de perdre le côté fantastique et légendaire de DBZ. "

à mon sens, rien de plus légendaire que le combat Broly/Vegetto ... Court, comparé aux plus importants combats dans DB, mais n'empêche, pour des amateurs, ça roxxxxxxxxxxxxxxxxxe à mort :D :D :D !

ensuite, quelqu'un a dit que si Salagir faisait autant d'incohérences, ça passerait pas ! Bah ouais, parce que certains fans de DBZ sont un peu sectaire (les plus virulents -.-")

"On sent que Salagir veut nous montrer à chaque page qu'il a reflechie a chaque détails de chaque case et que tout à était murement débattu! Mais DBZ ce n'était pas cela! "

Non, mais rien qu'à voir comment certains chipottent pour une mèche, je me dis que c'est aussi bien comme ça !


Ma p'tite conlu' : Je me prends pas la tête quand je vais sur DBM, en tout cas, ce qui concerne le fanmanga lui-même. Je prends ce qui arrive, je me plains pas trop, je critique (dans le bon sens du terme) et je garde ne tête le travail titanesque abattu pour avoir 3 pages par semaines. Je déplore l'ambiance qui règne sur DBM en ce moment (c'est un autre sujet :wink: ), mais franchement, je reste coi devant DBM et franchement, j'attends 3 pages de DBM (et les réactions de certains membres de la communauté) avec quasiment autant d'impatience qu'un chapitre (même RAW) de Naruto ! C'est vous dire !! Mais franchement, j'ai envie de dire à tout le monde, TAKE IT EASY !


EDIT : Inspiré Foenidis, c'est le mot, mais franchement, quand je parle des langues, des cartes, des historiques, j'en suis certain, il a tous inventé !
Dernière édition par Rumil le Mer Déc 08, 2010 0:15, édité 1 fois.
Just one of those days, I guess ...
Avatar de l’utilisateur
Rumil
 
Messages: 58
Inscription: Lun Avr 19, 2010 22:50
Localisation: Les Essarts ou Saumur ...

Re: DBM ou les chroniques d'un geek

Messagepar Foenidis le Mer Déc 08, 2010 0:06

Euh... non Tolkien n'a pas TOUT inventé dans le SdA... il a piqué une somme non négligeable d'idées aux mythologies, nordiques notamment.

Pour en revenir à DBM et Salagir, il est évident et normal qu'une œuvre, qu'elle quelle soit, et même concernant la reprise d'une histoire ou de personnages existants créés par un autre, soit marquée par la personnalité de son auteur. Rien de plus naturel.

D'autant plus avec une œuvre telle que Dragon Ball, qui se prête à moult interprétations sur une infinité de détails (il n'y a qu'à aller jeter un coup d'oeil sur les multiples débats qui font ou on fait rage sur ce forum). DBM est bien évidemment la vision d'un prolongement de Dragon Ball par la lorgnette de Salagir. Je dis prolongement, car, à mon sens, il s'agit plus d'un nouveau hors-série que d'une réelle suite.

Toute fanfic, aussi fidèle soit-elle à l'oeuvre originale, est marquée du sceau de son auteur... c'est incontournable. Ce qui fera qu'elle sera réussie ou non, c'est tout simplement le fait que cette vision prolonge idéalement ou non celle de l'auteur originale d'une part, mais aussi, puisse coller avec celle de la majorité des autres amateurs de la série.

Même Toriyama ne fait pas l'unanimité sur pas mal de points... alors quelqu'un qui reprend son flambeau ne pourra guère faire mieux.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: DBM ou les chroniques d'un geek

Messagepar Bejita-san le Mer Déc 08, 2010 3:12

Pour ce qui est de l'humour de DBM, c'est vrai que ça dépend, mais franchement il y'a bien pire.
Il m'est même arrivé d'avoir un beau fou-rire, par exemple dans le second chapitre spécial, composé de quelques répliques cultes, ou bien encore l'uppercut d'Aralé.
Au delà de ça, j'aime bien l'ambiance décontracte, c'est léger, on sent que ça suit l'arc Buu. Mais paradoxalement, il y'a aussi de l'inquiétude, de la noirceur, grâce au Super Guerrier Légendaire de la mort-qui-tue :roll: Ainsi qu'Hyper Buu. Subtil mélange, comme la Saga Buu encore.

Que Salagir donne un max de détails ou non, ça ne réduit pas pour autant le nombre de discutions. Je pense quelque soit les faits, il y'aura toujours matière à débattre. Il ne tend pas autant de perches que Toriyama, car il a décidé de faire autrement, et de réduire au maximum les incohérences, mais ça reste une œuvre dont on aura toujours à redire, bien que les raisons soient un peu différentes que l'œuvre originale.
Avatar de l’utilisateur
Bejita-san
 
Messages: 297
Inscription: Sam Mai 23, 2009 19:24

Re: DBM ou les chroniques d'un geek

Messagepar Liam le Mer Déc 08, 2010 13:13

Si nous avons tous (plus ou moins) débattue sur des forums! C'est parce que DBZ était truffé d'erreurs (volontaire?) de Tory qui ne s'embarrassait pas avec des reflexions si complexe. Et c'est justement à partir de là qu'on a pu débattre...


Mais aussi du fait que cette merveilleuse série était finie. Que peut-on faire d’autre à part en discuter :D

Je pense que sans l'explication de la vitesse relative pour Broly, tout le monde aurait tiqué "Pourquoi Broly y bouge pas ?" et personne n'aurait compris.


Ah bon ? Tu crois que tout le monde c’est posaient des questions quand on a vu le cadavre de Freezer flotté dans l’espace. La seule chose que je me suis dit était « Merde ce salaud à survécut malgré l’attaque de Goku plus l’explosion de la planète Nameck .»
Je ne me suis pas demandé « Mais pourquoi le corps de freezer se déplace ou non dans l’espace et pourquoi les gouttes de sang qui coule de son nez se déplace t-il dans cette direction ? » Non, on s’en fou de ça.

Pourquoi tout le monde auraient tiqué si l’explication n’aurait pas eu lieu ?
Moi je pense que l’on tique justement parce qu’il y a une explication et que du coup ça amène à réfléchir le pourquoi du comment et pourquoi Salagir résonne comme ça…

Mais maintenant imagine la vignette 2 de la page 232 sans l’explication, elle serait très bien passé aussi et les lecteurs auraient seulement constaté Broly flottant dans une boule d’énergie qui à était lancé par Béjito donc jusque là rien d’incompressible et d’étrange qui nous aurez donné envie de se poser des questions.

Maintenant l’explication ne ma pas dérangé. Mais je pense qu’au plus Salagir se lance dans des explications qui peut être complexe ou farfelu (qui peut ne pas avoir lieu) vont engendrer des questions. Bizarrement on s’en pose moins des fois quand il n’y en a pas.

De même pour le SSJ3, ça relève du Toriyama (Enfin, c'est de l'extrapolation, mais Toriyama a clairement déclaré que ce stade prenait beaucoup d'énergie, Salagir n'a fait que prolonger cela


Oui mais Toriyama n’a jamais déclaré que d’être plus fort raccourcissait la durée du SSJ 3 une autre logique voudrait même que si l’on devient plus fort on pourrait apprendre à maîtriser le SSJ3 et à garder plus longtemps cette forme en s’épuisant moins. Mais c’est la Fic de Salagir il décide de ce qu’il veut ça ne me dérange pas non plus.

Je pense même qu’il a fait ça pour arrêter la course aux super augmentations de pouvoirs (Je croix que Salagir n’aime pas trop ça) car sinon ils deviendraient imbattable. Cela va permettre de donner plus de chance aux autres et d’avoir des combats intéressants.

et l'énergie infinie mais pas infinie en fait des Cyborgs, c'est juste une explication qui sert au scénario.


Oui, pour le scénar et les idées de Salagir mais l’idée de l’énergie infinie aurait pu rester si on réfléchi à d’autre moyen d’amener cela au scénario.

L'explication de Boo était utile pour le contexte, et celle sur la gravité de Vegetto aussi, pour expliquer que tout le monde se mette à être attiré par lui.


Ideme de ce que je dis un peu plus haut.

Quand tu as un Végeta, un Freezer et un Cell qui par leurs puissance font trembler la terre est ce qu’on se pose la question pourquoi la terre tremble ? Ben non.
Les images de Béjito ou il attire tous le monde n’aurait pas eu d’explication on aurait très bien compris que s’est du à sa super puissance. Ces justement toute ses explications qui nous font se poser des questions.

Imaginez Bulma regardant le cell game « Incroyable Cell fait trembler la terre car les ondes énergétiques que produit son ki à créer une masse d’air moléculaire d’une puissance équivalente à l’éruption volcanique par l’échelle de Richter qui indique la magnitude d'un séisme de plus de 9,0 et ce n’est pas tout ses ondes électriques traverse le sol allant ainsi jusqu’à l’autre bout du monde perçant le noyau centrale de la terre ! Incroyable ! »
Vous imaginez toutes les questions que l’on se poserait :shock: et j’ai cité Bulma car avec elle les explications scientifiques seraient possibles.
Liam
 
Messages: 19
Inscription: Jeu Fév 25, 2010 22:51

Re: DBM ou les chroniques d'un geek

Messagepar Ganjalo le Mer Déc 08, 2010 14:57

Ah bon ? Tu crois que tout le monde c’est posaient des questions quand on a vu le cadavre de Freezer flotté dans l’espace. La seule chose que je me suis dit était « Merde ce salaud à survécut malgré l’attaque de Goku plus l’explosion de la planète Nameck .»
Je ne me suis pas demandé « Mais pourquoi le corps de freezer se déplace ou non dans l’espace et pourquoi les gouttes de sang qui coule de son nez se déplace t-il dans cette direction ? » Non, on s’en fou de ça.



Quel est le rapport entre un mec qui peut survivre dans l'espace et qui flotte dans l'espace et 4 gus en train de se bastonner la tronche devant une bouboule d'énergie sensée filer à des millions de km/s sans qu'elle bouge ? Désolé, le deuxième cas est 10 fois plus flagrant.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Suivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

cron