Comment se comporter dans une discussion.

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Comment se comporter dans une discussion.

Messagepar Mitsu le Dim Juil 17, 2011 21:03

Je me suis beaucoup renseigné sur la nettiquette et sur ce qu'un troll, sur ce que les anciens des newsgroups préconisaient pour avoir des discussions saines, et je me suis dit que ce serait bien de partager quelques de ces sages conseils dans ce forum.
Il ne s'agit pas des règles du forum bien sur, mais d'une éthique que je préconise et qui s'est perdu a la fin des newsgroups, ou maintenant chacun se lance un peu dans internet sur les forums en discutant un petit peu comme il le veux à sa manière sans indication. Pensant parfois même à tort que tout cela n'est qu'une distraction virtuelle alors même qu'on parle à de vrai personne qui ont de vrais sentiments, mais à force de ne pas les voir certain l’oubli. C'est bien d'avoir des interdits, et des devoirs pour cadrer les choses mais cela ne remplace pas une éthique à laquelle on peut aspirer.
Bon entrons dans le vif du sujet et commençons par savoir de quelle manière éviter les troll.

Qu'est ce qu'un troll ?


On parle souvent de troll et parfois bien trop rapidement lorsqu'une discussion, un débat s'enflamme. Le troll ne se définit pas par la présence d'un débat enflammé qui lui peut être très sain. On en vient au troll uniquement lorsque la volonté de polémiquer, de se confronter, de vouloir ridiculiser l'autre dépasse celle d'avancer dans la discussion.
Si j'ai décidé de créer ce sujet, ce n'est pas pour montrer du doigt les trolleurs non, ça n'a aucun intérêt, je crée ce sujet simplement parce qu'un troll n'est pas nécessairement volontaire et de ce fait quelques "règles" ou plutôt conseils (puisqu'il ne s'agit pas des règles du forums ici) sur l'attitude à avoir en abordant un sujet nous permettrait d'avancer ensemble dans l'échange et la confrontation d'idées pur.

Les règles
(mis à jours le 30/04/2016)

Spoilers et Citations

Le besoin s'en faisait ressentir dernièrement, et bien nous y voilà. Pour une meilleure compréhension, autant rendre explicite tout ce qui était jusqu'à présent un peu nébuleux.

La politique du forum vis-à-vis des spoilers :

C'est très simple : Toute discussion révélant l'intrigue d'une œuvre ou d'une partie d’une œuvre n'ayant pas encore été diffusée légalement en France doit être mise sous balises spoiler. Comment ça marche concrètement ? Voici deux exemples afin d'y voir plus clair :

  • Je viens de lire le dernier chapitre de One Piece dans mon Weekly Shônen Jump importé directement du Japon complètement légalement et c'était dingue ! J'ai envie d'en discuter avec le forum ! Dans mon post, je fais attention à mettre tout élément de l'intrigue sous balises spoilers parce que la publication en France en volume relié n'est pas encore arrivé à ce moment de l'histoire.
  • Je viens de regarder au cinéma le dernier film de super-héros à la mode et il s'avère que pour une fois il s'agit d'un bon film ! Je souhaiterais discuter de la fin avec le forum mais pour cela il faut révéler certains éléments de l'intrigue. Je peux utiliser les balises spoilers pour éviter de gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui souhaiteraient le voir en salle. C'est plus urbain.


la politique du forum vis-à-vis- des citations :

la balise quote, fort pratique au demeurant, se trouve être de plus en plus mal-usitée. Son utilisation est certes intuitif, mais nous allons tâcher de mettre en exergue les points essentiels.

- L’intérêt de copier-coller toute la citation de votre interlocuteur présente peu d’intérêt. A moins de vouloir réagir intégralement dessus, privilégiez plutôt le "tronquage" et piochez ce qui vous semble être les points les plus importants pour mieux rebondir avec votre argumentaire
- La succession de citations à la suite est contre-indiquée pour la simple et bonne raison que ce n'est pas du tout rentable ergoniquement parlant. A force de persister dans ce genre d'abus, on finit par avoir un visuel proche du dégueulasse tellement on ne comprend plus qui parle à qui.

Voici un schéma concocté par Jak-Ich'an qui illustre parfaitement les deux cas de figures ; le bon et le mauvais. Faites donc un effort là-dessus s'il-vous-plait, le forum vous le rendra.

Spoiler
Image

Pas de procès d'intentions
Le procès d'intention est un sophisme consistant à condamner les actes d'une personne en lui prêtant des intentions inavouables et condamnables. Le caractère invalide de ce raisonnement vient du fait que les intentions ne sont pas prouvées, voire invérifiables. Elles constituent donc une prémisse insuffisante.
cf Wikipédia
Pour exemple, répondre à quelqu'un "oui mais toi tu dis ça parce que tu es raciste" serait un procès d'intention, c'est le genre de chose à éviter pour deux raisons très simples :
- La première, la plus logique étant que c'est un sophisme, en effet même si les raisons sont les plus mauvaises du monde, ca n'invalide en rien l'argument, il faut donc s'attaquer directement à l'idée et non à la personne si l'on souhaite réellement avancer dans le débat.

- La deuxième raison est que l'on fait en plus une attaque personnelle, qui sera naturellement mal prise et on risque de dériver d'un échange d'idée à un spectacle d'entêtés qui s'insultent, les acteurs de la conversations seront énervés, et les spectateurs frustrés de voir que la discussion en elle même n'avance pas.

Sophisme
Effectivement de manière plus général on évitera tous les sophismes, logiques fallacieuse. Il s'agit d'un raisonnement faussement logique. Exemple : "Tous les chats sont mortels, Socrate est mortel, donc Socrate est un chat", le sophisme par excellence qui donne l'impression d'être logique mais qui ne l'est pas du tout. C'est une manière malhonnête de prouver quelque chose ou une erreur involontaire, il faut faire attention.

Ne pas parler en slogan
Certains ont la fâcheuse habitude de simplifier à outrance un sujet et pense pouvoir y répondre par un proverbe comme s'il suffisait de réussir à placer un jolie slogan dans une réponse pour clore le sujet. N'oublions pas que les proverbes ne doivent pas faire office de paroles d'évangiles ou d'argument d'autorité. Ils y en a un tas qui se contredisent eux même d'ailleurs. Je ne dis pas pour autant que tout proverbe est à proscrire simplement on ne réponds pas à une longue argumentation par un simple proverbe, on peut cela dit citer un proverbe ou slogan pour illustrer son idée qui doit impérativement être développé ensuite. Ce genre d'attitude pourrait facilement attirer le troll, l'auteur du premier message risque de se mettre en rogne, imaginez vous expliquez sur trois pages pourquoi vous pensez qu'au vu de la conjoncture actuelle une 3ème guerre mondiale est impensable, et qu'un petit gars qui se croit futé vous réponds d'un air condescendant "Ce n'est pas pour rien que l'on dit : jamais deux sans trois". Il y a de quoi se mettre en rogne.

Ne pas réaffirmer quelque chose qui a été discrédité.
Imaginons que vous soutenez une thèse A, avec entre autre l'argument 1. Si quelqu'un qui soutiens une thèse B à précédement argumenté que l'argument 1 n'est pas valable pour les raisons x,y et z. Vous ne pouvez pas venir après coup (vous ou un autre qui soutiens la même thèse) et réaffirmer : si si j'ai raison car l'argument 1.
Ici deux solutions :
- Soit vous considérez qu'effectivement les raison x,y et z discrédite totalement votre argument et vous essayez de donner du crédit à votre thèse avec un nouvel argument.

- Soit vous considérez que les raisons x,y,z ne discrédite pas réellement l'argument et dans ce cas là si vous souhaitez réutilisez votre argument 1, vous devez au préalable expliquez en quoi selon vous x,y,z ne détruise pas votre argument.

En d'autre terme acceptez un contre argument ou démontez le mais ne l'ignorez pas. Imaginez vous à 10 ans avec autre enfant en face de vous qui se bouche les oreilles en criant "nananananananaannaan" pendant que vous lui parlez, c'est énervant.
C'est aussi pour cette raison qu'il vous faut lire toutes les interventions avant de participer à un sujet. Sinon ça fait "je veux parler mais je ne veux pas écouter" et lorsque l'on vous rappelle à l'ordre, un "oui mais c'est trop long" est d'autant plus énervant en passant.

Détournement du débat
Si un sujet de discussion traite de l'influence de la religion sur la population, argumenter que dieu n'existe pas est totalement hors sujet, il est très énervant de voir une personne vouloir amené toutes discussions toujours au même sujet de manière plus ou moins subtil, c'est un manque d'écoute.


Pour conclure, je dirais que pour qu'une discussion reste saine dès lors que ce sont les idées qui se confronte et non les personnes, il faut savoir faire preuve de courtoisie et garder ses appréhensions personnels pour soi.

Don’t feed the Troll
Une expression qui se traduit par "Ne nourrissez pas le troll", il y aura toujours tout de même des personnes qui vont volontairement ou non attirer le troll, le seule moyen de l'éviter est de l'ignorer même si c'est frustrant et qu'on a envi de répondre de manière agressive. Et je suis de nature un peu nerveuse alors je sais a quel point c'est frustrant, j'essayerai d'ailleurs d'appliquer à moi même ces conseils, mais bon pour exemple si quelqu'un la ramène une énième fois avec un débat polémique du genre "la religion c'est de la merde", vaux mieux se contenter tout au plus de dire "ici ce n'est pas le sujet abordé" et de continuer à avancer sur le fond du débat, de manière à ce que la discussion garde son intérêt.
C'est un peu léger pour le moment, j'essayerai de venir alimenter ce post de temps en temps, si vous souhaitez ajoutez certaines règles/conseils, vous pouvez le suggérer dans ce topic.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités